Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3553 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°12517973
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-08-2007 à 16:02:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mangue_ouste a écrit :

1) En quoi la religion détruit la raison ?

Disons qu'elle la ramollit, en forçant un passage dans l'esprit du croyant qui le pousse à croire en se contentant de sa foi.

Mangue_ouste a écrit :

2) N'est-ce pas une nécessité que de manipuler le peuple ?

Sans doute. Peut-être. Non. J'en sais rien.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2007 à 16:02:43  profilanswer

n°12518193
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 27-08-2007 à 16:17:51  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

1) En quoi la religion détruit la raison ?

2) N'est-ce pas une nécessité que de manipuler le peuple ?

PS : j'aime bien ta façon de t'exprimer et tes raisonnements, même si je ne les partage pas tous.  ;)  

1) la religion indique que la foi doit primer sur la raison. Les voies du Seigneurs sont impénétrables par exemple. On nous dit qu'il est inutile de s'interroger sur les raisons de Dieu. De plus les gardiens de la Foi (Pape, Ayatollah, Rabbin etc ...) sont censés parler pour Dieu et dispense les croyants de trop s'interroger et de critiquer leurs décisions.

2) Il est donc nécessaire de manipuler le peuple selon toi ? Et qui considères tu digne de nous diriger ? Moi je suis contre le fait de me faire diriger par des gens uniquement motivé par la religion. La séparation de la religion et de l'état est très bien.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°12526003
Mangue_ous​te
Posté le 28-08-2007 à 11:13:11  profilanswer

Pyrus a écrit :

1) la religion indique que la foi doit primer sur la raison. Les voies du Seigneurs sont impénétrables par exemple. On nous dit qu'il est inutile de s'interroger sur les raisons de Dieu. De plus les gardiens de la Foi (Pape, Ayatollah, Rabbin etc ...) sont censés parler pour Dieu et dispense les croyants de trop s'interroger et de critiquer leurs décisions.

On ne peut pas comprendre profondément Dieu donc en cela Les voies du Seigneurs sont impénétrables mais ça n'empêche pas d'utiliser sa raison.

Pyrus a écrit :

2) Il est donc nécessaire de manipuler le peuple selon toi ? Et qui considères tu digne de nous diriger ? Moi je suis contre le fait de me faire diriger par des gens uniquement motivé par la religion. La séparation de la religion et de l'état est très bien.

J'estime que la la religion est la meilleure manière actuelle de diriger l'humain : Dieu, paradis et valeurs morales sont, à mon avis, de très bonnes façons de guider des moutons tels que nous.

n°12526171
Mangue_ous​te
Posté le 28-08-2007 à 11:28:19  profilanswer

jean eymard a écrit :

Oui justement ! Mais le désespoir peut etre source de renouveau, on peut réagir au désespoir ou se laisser abattre.

Statistiquement, combien ont la force de rebondir au désespoir ?

10% ? 5% ? 1% ?

n°12526258
jean eymar​d
Posté le 28-08-2007 à 11:35:35  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

10% ? 5% ? 1% ?

Certes peut etre pas beaucoup mais, comme je l'ai déja dit,  quand ce sera le cas, un nouvel age d'or naitra pour l'humanité.
Et ce ne sera jamais le cas avec la religion a mon avis.

n°12526329
Mangue_ous​te
Posté le 28-08-2007 à 11:42:19  profilanswer

jean eymard a écrit :

Certes peut etre pas beaucoup mais, comme je l'ai déja dit,  quand ce sera le cas, un nouvel age d'or naitra pour l'humanité.

Quand à ton avis ?

n°12526408
jean eymar​d
Posté le 28-08-2007 à 11:47:50  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Quand à ton avis ?

C'est mal barré pour le moment.  :sweat:  

n°12526519
antipognon
Sans-papiers cul
Posté le 28-08-2007 à 11:55:56  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

On ne peut pas comprendre profondément Dieu donc en cela Les voies du Seigneurs sont impénétrables mais ça n'empêche pas d'utiliser sa raison.

Mangue_ouste a écrit :

J'estime que la la religion est la meilleure manière actuelle de diriger l'humain : Dieu, paradis et valeurs morales sont, à mon avis, de très bonnes façons de guider des moutons tels que nous.

Mais étant donné que ce sont des sornettes, tu veux diriger les peuples en leur bourrant le mou?? En fait ce dont tu rêves c'est d'une bonne vieille théocratie??  :D  

Ca fait peur!

n°12526594
Angelic_Sl​ayer
Une bananne...Unbanned!
Posté le 28-08-2007 à 12:02:04  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

10% ? 5% ? 1% ?

Beaucoup plus... Au vu de tes posts je pense que tu as un certain age mais ta réflexion me fait douter des épreuves que tu as pu vivre... Un deuil, une dépression un divorce, une rupture, des ennuis fianciers, etc... peuvent conduire au désespoir et crois moi, la vie continue malgrès tout. Certaines personnes en porteront des cicatrices toutes leur vie mais presque toutes essayent de rebondir.

---------------
Toujours le même! Durack, TheRequiem..
n°12527052
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-08-2007 à 13:00:22  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Peut-être.

En attendant, le problème que me pose la religion, c'est que tel que je le conçois, il existe de bonnes raisons de croire en Dieu, mais avoir conscience de ces raisons rend la foi impossible. Je veux dire, si je sais que c'est pour être en paix avec moi-même que je crois en Dieu, je vois bien que je me fourvois. Donc il faut que quelqu'un me fasse croire à mon insu, comme tu le suggères. Celui-là sera soit un manipulateur philanthrope, soit un manipulateur égoiste, soit un manipulé. Je ne ferais confiance qu'au premier, et je crois qu'ils sont les moins nombreux, d'autant qu'on n'a aucun moyen de contrôler ce genre de choses.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2007 à 13:00:22  profilanswer

n°12527222
Mangue_ous​te
Posté le 28-08-2007 à 13:20:23  profilanswer

Angelic_Slayer a écrit :

Beaucoup plus... Au vu de tes posts je pense que tu as un certain age mais ta réflexion me fait douter des épreuves que tu as pu vivre... Un deuil, une dépression un divorce, une rupture, des ennuis fianciers, etc... peuvent conduire au désespoir et crois moi, la vie continue malgrès tout. Certaines personnes en porteront des cicatrices toutes leur vie mais presque toutes essayent de rebondir.

Je parlais d'un autre genre de désespoir : La connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir.

n°12527252
Mangue_ous​te
Posté le 28-08-2007 à 13:23:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

En attendant, le problème que me pose la religion, c'est que tel que je le conçois, il existe de bonnes raisons de croire en Dieu, mais avoir conscience de ces raisons rend la foi impossible. Je veux dire, si je sais que c'est pour être en paix avec moi-même que je crois en Dieu, je vois bien que je me fourvois.

Personnellement, je crois en Dieu pour des raisons avant tout logiques; après, cela m'apporte sûrement du réconfort mais ce n'est pas le but de ma croyance.

hephaestos a écrit :

Donc il faut que quelqu'un me fasse croire à mon insu, comme tu le suggères. Celui-là sera soit un manipulateur philanthrope, soit un manipulateur égoiste, soit un manipulé. Je ne ferais confiance qu'au premier, et je crois qu'ils sont les moins nombreux, d'autant qu'on n'a aucun moyen de contrôler ce genre de choses.

Ils sont sûrement les moins nombreux mais je crois que leur volonté "désintéressé" de faire le bien fait qu'ils ont un grand pouvoir !  

Mais je suis content que tu soulèves ce genre de point car souvent on associe les chefs religieux à des manipulateurs mauvais (il y en a bien sûr), alors que je pense qu'il y en a beaucoup qui sont de bons manipulateurs ! Je pense à Jean-Paul 2 qui est intellectuellement et humainement admirable !  :)

Message édité par Mangue_ouste le 28-08-2007 à 13:29:03
n°12527357
Angelic_Sl​ayer
Une bananne...Unbanned!
Posté le 28-08-2007 à 13:35:48  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Je parlais d'un autre genre de désespoir : La connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir.

Dans ce cas on est d'accord.

---------------
n°12527740
jean eymar​d
Posté le 28-08-2007 à 14:10:54  profilanswer

Pouvez vous vous imaginez le paradis ?

Si les hommes ne se supportent pas entre eux (l'enfer c'est les autres disait Sartre), est-il concevable qu'ils se retrouvent dans l'harmonie dans un hypothétique paradis éternel  ?
Meme si, a un homme particulièrement sociable, on posait la question de savoir qui il aimerait cotoyer éternellement, je pense qu'il n'y aurait pas grand monde "d'élus".

n°12528268
Mangue_ous​te
Posté le 28-08-2007 à 14:55:55  profilanswer

jean eymard a écrit :

Pouvez vous vous imaginez le paradis ?

Si les hommes ne se supportent pas entre eux (l'enfer c'est les autres disait Sartre), est-il concevable qu'ils se retrouvent dans l'harmonie dans un hypothétique paradis éternel  ?
Meme si, a un homme particulièrement sociable, on posait la question de savoir qui il aimerait cotoyer éternellement, je pense qu'il n'y aurait pas grand monde "d'élus".

Je ne sais pas si le paradis existe mais c'est une bonne manière de manipuler et rassurer les gens.

n°12529523
jean eymar​d
Posté le 28-08-2007 à 16:42:27  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Je ne sais pas si le paradis existe mais c'est une bonne manière de manipuler et rassurer les gens.

Les gens veulent vivre eternellement, mais ils n'ont aucune idée de ce que pourrait etre le paradis. Plus on y pense, plus on reste perplexe.
C'est paradoxale, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 28-08-2007 à 16:42:37
n°12529612
Mangue_ous​te
Posté le 28-08-2007 à 16:51:34  profilanswer

jean eymard a écrit :

Les gens veulent vivre eternellement, mais ils n'ont aucune idée de ce que pourrait etre le paradis. Plus on y pense, plus on reste perplexe.
C'est paradoxale, non ?

Oui mais à mon avis, comme toujours, la vérité est encore plus paradoxale...  :sarcastic:  

n°12529784
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-08-2007 à 17:06:21  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

la connaissance de Dieu existe ? je crois que ça a deja été debattu, mais pretendre connaitre Dieu revient a dire que Dieu n'existe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 28-08-2007 à 17:06:44
n°12529842
Mangue_ous​te
Posté le 28-08-2007 à 17:10:56  profilanswer

boober a écrit :

la connaissance de Dieu existe ? je crois que ça a deja été debattu, mais pretendre connaitre Dieu revient a dire que Dieu n'existe pas.

Connaissance de Dieu dans le sens savoir qu'il existe.  ;)  

n°12530061
Mangue_ous​te
Posté le 28-08-2007 à 17:27:53  profilanswer

On peut utiliser la Force de diverses manières : dont une est mauvaise...

C'est pas parce que tu trouves un pommier qui fait de mauvais fruits que tu peux déduire que les pommiers sont mauvais.  :)  

n°12530145
Mitch2Pain
Posté le 28-08-2007 à 17:34:49  profilanswer

On ne peut quand même pas nier que la religion a tenu des Etats entier pendant des siecles. Prenons l'exemple de la monarchie française: le roi détenani son pouvoir de Dieu. C'est l'existence de Dieu et la reconaissance collective de sa toute puissance qui conférai son pouvoir au roi.
Ce n'est qu'à partir du moment ou il a cessé d'être le "roi de France" pour devenir le "roi des français" que la séparation eglise-etat a commencé à s'ammorcer.

Aujourd'hui je dirai que la peur est un outil de domination des masses plus efficace que la religion (mais c un peu HS et ptet pas si différent)

n°12530339
Angelic_Sl​ayer
Une bananne...Unbanned!
Posté le 28-08-2007 à 17:53:17  profilanswer

Remplace moi ça par Coran stp. Ya plus bcp de terroriste au nom de la bible..

---------------
n°12530383
Angelic_Sl​ayer
Une bananne...Unbanned!
Posté le 28-08-2007 à 17:56:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

On ne peut quand même pas nier que la religion a tenu des Etats entier pendant des siecles. Prenons l'exemple de la monarchie française: le roi détenani son pouvoir de Dieu. C'est l'existence de Dieu et la reconaissance collective de sa toute puissance qui conférai son pouvoir au roi.
Ce n'est qu'à partir du moment ou il a cessé d'être le "roi de France" pour devenir le "roi des français" que la séparation eglise-etat a commencé à s'ammorcer.

Aujourd'hui je dirai que la peur est un outil de domination des masses plus efficace que la religion (mais c un peu HS et ptet pas si différent)

La religion n'a pas "tenu" les états, ce sont les hommes qui croyaient à ça. C'était le genre de vérité universelle admise par tout le monde tout comme peuvent l'être aujourdhui certains principes scientifiques (rechauffement climatique....  :lol:  je déconne!!! Plus sérieusement la théorie de darwin mais on va me citer des tarés d'évangelistes)
Ce n'est qu'a cette période que l'existence de Dieu n'a été considérée que comme une opinion. (philosophie des lumieres)

---------------
n°12530460
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-08-2007 à 18:06:26  profilanswer

Angelic_Slayer a écrit :

La religion n'a pas "tenu" les états, ce sont les hommes qui croyaient à ça. C'était le genre de vérité universelle admise par tout le monde tout comme peuvent l'être aujourdhui certains principes scientifiques (rechauffement climatique....  :lol:  je déconne!!! Plus sérieusement la théorie de darwin mais on va me citer des tarés d'évangelistes)
Ce n'est qu'a cette période que l'existence de Dieu n'a été considérée que comme une opinion. (philosophie des lumieres)

en meme temps si t'etais pas d'accord tu etais un heretique et finissais sur le bucher. de la a dire que c'etait admis par tout le monde, y'a qu'un pas en effet.

n°12530483
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-08-2007 à 18:08:29  profilanswer

une une fable sur l'apparition de la vie?

n°12530489
SquiZZ
Posté le 28-08-2007 à 18:09:06  profilanswer

Angelic_Slayer a écrit :

Remplace moi ça par Coran stp. Ya plus bcp de terroriste au nom de la bible..

et les 'pro-life' qui font sauter des cliniques où l'avortement est pratiqué aux US, ils comptent pas ?

n°12530502
[DALTON]Jo​e
Posté le 28-08-2007 à 18:10:52  profilanswer

et la clique derrière Georges W. Bush...

n°12530508
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-08-2007 à 18:11:25  profilanswer

SquiZZ a écrit :

et les 'pro-life' qui font sauter des cliniques où l'avortement est pratiqué aux US, ils comptent pas ?

on parle d'activistes [:aloy] pas de terroristes.

n°12530526
SquiZZ
Posté le 28-08-2007 à 18:13:19  profilanswer

otan pour moi [:aloy]

n°12530578
Angelic_Sl​ayer
Une bananne...Unbanned!
Posté le 28-08-2007 à 18:19:14  profilanswer

c'est bon on m'a citer les évangélistes...

---------------
n°12531905
SquiZZ
Posté le 28-08-2007 à 20:41:07  profilanswer

les catho/protestants en irlande ?
bon faut reconnaitre qu'ils se sont calmés.

n°12539044
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-08-2007 à 13:57:55  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Mangue_ouste a écrit :

Lol comme dirait l'autre.  :heink:  
Raison. Mouton. Ca rime, je reconnais ça au moins.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°12539751
Mangue_ous​te
Posté le 29-08-2007 à 15:09:53  profilanswer

Pyrus a écrit :

Lol comme dirait l'autre.  :heink:  
Raison. Mouton. Ca rime, je reconnais ça au moins.

Nous sommes des moutons doués de raison.

On suit le troupeau géographiquement, historiquement, philosophiquement...

Je sais que ça peut faire mal à l'orgueil mais nous sommes misérables, ne n'oublions pas.  :D

n°12540007
jean eymar​d
Posté le 29-08-2007 à 15:34:55  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Nous sommes des moutons doués de raison.

On suit le troupeau géographiquement, historiquement, philosophiquement...

Je sais que ça peut faire mal à l'orgueil mais nous sommes misérables, ne n'oublions pas.  :D

Non, est mouton qui veut ou plutot qui ne veut pas assez. :o  

n°12540128
Mangue_ous​te
Posté le 29-08-2007 à 15:50:55  profilanswer

jean eymard a écrit :

Non, est mouton qui veut ou plutot qui ne veut pas assez. :o

Qu'appelles-tu mouton ?

n°12540199
jean eymar​d
Posté le 29-08-2007 à 15:57:20  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Qu'appelles-tu mouton ?

Ceux qui ont l'instinct grégaire, les suiveurs, les "il faut a tout prix se faire accepter",
ceux qui manquent de volonté, ceux qui ont (trop) peur de la solitude, peur du vide...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)