Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3614 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°12514324
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 09:40:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

jean eymard a écrit :

:non:  
Déja mere thérésa etait plus qu'une pauvre, elle consacrait sa vie aux pauvres alors qu'elle aurait pu ne pas etre pauvre.
Etre pauvre (ou etre riche) c'est pas une qualité, Il y a des pauvres qui, dés qu'ils deviennent riches, sont épouvantables.

J'avais pas bien compris ta question : j'avais compris En effet, qui est plus digne-capable de "sentir" Dieu?  au lieu de En effet, qui est plus digne-capable qu'elle de "sentir" Dieu? ...  :D

mood
Publicité
Posté le 27-08-2007 à 09:40:46  profilanswer

n°12514335
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 09:42:32  profilanswer

jean eymard a écrit :

Le problème c'est de "sentir" Dieu ou ne pas le "sentir" puisque c'est la seule "preuve" que l'on puisse avoir de son existence.

J'ai cru en Dieu avant de le sentir.  :)  

jean eymard a écrit :

Sinon pour ce que tu as ecris en gras, ça me fait tout de suite penser a Jean Valjean, c'est tout a fait lui.
Quel émotion on eprouve en lisant "les Misérables" jusqu'au bout !!

Oui !  :sweat:  

n°12514378
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 09:50:57  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

C'est un manque d'honneteté alors.

n°12514425
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 10:00:21  profilanswer

jean eymard a écrit :

C'est un manque d'honneteté alors.

Ah bon ?  :heink:  

n°12514433
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-08-2007 à 10:01:37  profilanswer

Je suis le seul athée que ça fait parfois beaucoup et sincérement chier de ne pas croire en Dieu ?

Je veux dire, vous y croyez vraiment au baratin habituel « on a pas besoin de ça », « Carpe Diem », « nos buts on les fabrique nous même c’est mieux que de se les faire imposer par un curé », etc.

Pour ma part, à chaque fois que je me retrouve dans une phase « ouvèje, kiçuije, mépourquoi ? », je n’ai aucune réponse satisfaisante et ça me désole. La seule vision du monde qui ne soit pas complètement farfelue implique que je n’y suis rien, que je pourrais être indifféremment bon ou mauvais, heureux ou malheureux, mort ou vivant. Et là, j’essaie de croire en quelque chose, je cherche ardemment, mais il n’y a décidément rien qui m’y autorise.

Je me demande si ce ne serait pas plus humain pour mes enfants de leur apprendre les fadaises classiques, ou alors d’autres un peu moins farfelues, mais je crains que ce soit difficile, et de toutes façon c’est une solution à court terme, ils ne sont pas stupides et se rendront bien compte de la supercherie, comme mes parents en leur temps.

n°12514452
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 10:05:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je suis le seul athée que ça fait parfois beaucoup et sincérement chier de ne pas croire en Dieu ?

Tu m'intrigues, tu penses que tu vivrais mieux en ayant la foi ?  

n°12514499
O_Neill
Posté le 27-08-2007 à 10:12:34  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je veux dire, vous y croyez vraiment au baratin habituel « on a pas besoin de ça », « Carpe Diem », « nos buts on les fabrique nous même c’est mieux que de se les faire imposer par un curé », etc.

Pour ma part, à chaque fois que je me retrouve dans une phase « ouvèje, kiçuije, mépourquoi ? », je n’ai aucune réponse satisfaisante et ça me désole. La seule vision du monde qui ne soit pas complètement farfelue implique que je n’y suis rien, que je pourrais être indifféremment bon ou mauvais, heureux ou malheureux, mort ou vivant. Et là, j’essaie de croire en quelque chose, je cherche ardemment, mais il n’y a décidément rien qui m’y autorise.

Je me demande si ce ne serait pas plus humain pour mes enfants de leur apprendre les fadaises classiques, ou alors d’autres un peu moins farfelues, mais je crains que ce soit difficile, et de toutes façon c’est une solution à court terme, ils ne sont pas stupides et se rendront bien compte de la supercherie, comme mes parents en leur temps.

La foi en dieu est la solution de facilitee dans la vie d'un etre humain .
Pour tes questionnements philosophiques , dis toi tout simplement qu'elles n'ont aucun sens dans l'univers ou nous  vivons , il n'y a pas de sens caché ni de grand plan mystique .

n°12514529
hephaestos
Posté le 27-08-2007 à 10:15:33  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Tu m'intrigues, tu penses que tu vivrais mieux en ayant la foi ?  

Ouais.

n°12514550
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 10:18:54  profilanswer

Bah, le sens, c'est a nous de le créer. C'est peut etre ça le but de l'homme, non pas le bonheur, mais créer du sens.

n°12514559
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 10:19:42  profilanswer

Tu n'es pas le premier athée à me dire cela mais ça reste assez rare.

Je me suis toujours dit qu'on pouvait être athée et être pour les religions; est-ce ton cas ?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2007 à 10:19:42  profilanswer

n°12514587
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 10:24:03  profilanswer

Les tortionnaires sont mesquins aussi.... Et ?  

n°12514604
hephaestos
Posté le 27-08-2007 à 10:26:51  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Tu n'es pas le premier athée à me dire cela mais ça reste assez rare.

Je me suis toujours dit qu'on pouvait être athée et être pour les religions; est-ce ton cas ?

Si la religion apporte de la paix et du bonheur dans la vie des croyants, je suis pour en effet.

Mais le prix à payer, c’est de ramollir suffisamment l’esprit d’analyse du croyant pour qu’il soit convaincu d’une chose sans aucun indice appuyant son bien-fondé. Si on arrive à faire croire en Dieu à un enfant, je crains qu’on le rende vulnérable, ensuite, à beaucoup d’autres choses qui n’ont pas le potentiel apaisant de la religion. Et la religion elle-même utilise la vulnérabilité des hommes (ma vulnérabilité) pour leur faire avaler, avec la paix et la sérénité, un ensemble de dogmes qui peuvent eux aussi être bien moins innocents.

n°12514617
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 10:30:57  profilanswer

La religion a aussi tendance a deresponsabiliser l'homme.

n°12514626
hephaestos
Posté le 27-08-2007 à 10:31:58  profilanswer

En fait, il faudrait une religion d’État démocratique. On déciderait, tous les cinq ou dix ans, des commandements et des dogmes qu’il faut respecter, du poids de notre âme, de sa nature, des règles pour l’accession au Paradis.

Mais pour croire en ça, ça deviendrait encore plus dur que de croire au Dieu des catholiques…

Ou alors, il faudrait une religion qui ne soit pas construite par des hommes, il faudrait que ce soient les robots (quand on aura conçu des IA) qui nous guident, qui nous fassent assister à des miracles, qui nous aident à communiquer avec Dieu, le tout dans notre seul intérêt, eux étant conçus ainsi. (À ce propos, c’est fou quand même qu’aujourd’hui, on trouve encore une majorité de gens qui auraient plus confiance en un homme qu’en un robot pour ce genre de chose, ça par exemple ça me dépasse…)

n°12514835
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 11:01:55  profilanswer

hephaestos a écrit :

En fait, il faudrait une religion d’État démocratique. On déciderait, tous les cinq ou dix ans, des commandements et des dogmes qu’il faut respecter, du poids de notre âme, de sa nature, des règles pour l’accession au Paradis.

C'est une idée intéressante mais je me demande si le peuple est pertinent sur ce genre de décision...

n°12514973
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 27-08-2007 à 11:16:34  profilanswer

On peut remplacer çà par le culte de la personnalité.  
Ca marche bien et c'est une méthode éprouvée en Chine, Corée du Nord, Vietnam et Cuba. Bon, faut un petit bûcher pour corriger les mécréants mais le bonheur est à ce prix :D

n°12515007
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 11:19:50  profilanswer

Si tu crois en Dieu avant de le "sentir" c'est que ta croyance est un souhait donc une faiblesse.

n°12515061
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-08-2007 à 11:24:37  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Se croire trop impur pour aller au paradis, c'est parfois le signe d'une force et d'une humilité exceptionnelle !  

Ou d'un conditionnement culpabilisateur bien comme il faut depuis la tendre enfance...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12515116
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-08-2007 à 11:29:28  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pour ma part, à chaque fois que je me retrouve dans une phase « ouvèje, kiçuije, mépourquoi ? », je n’ai aucune réponse satisfaisante et ça me désole.

Moi ça me remplis de joie et d'énergie. Parce que je sais que je n'ai qu'à choisir, et que l'éventail des possibles est pratiquement illimité. Pour moi c'est ça la liberté, ne pas avoir de réponses évidentes à ces questions.

---------------
n°12515139
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 11:31:36  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Moi ça me remplis de joie et d'énergie. Parce que je sais que je n'ai qu'à choisir, et que l'éventail des possibles est pratiquement illimité. Pour moi c'est ça la liberté, ne pas avoir de réponses évidentes à ces questions.

C'est parce que tu es trés enthousiaste envers toi-meme, non ?  :D  

n°12515142
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-08-2007 à 11:32:04  profilanswer

jean eymard a écrit :

C'est parce que tu es trés enthousiaste envers toi-meme, non ?  :D  

J'avoue que je m'aime beaucoup. :D

---------------
n°12515196
Pyrus
Posté le 27-08-2007 à 11:36:08  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ou d'un conditionnement culpabilisateur bien comme il faut depuis la tendre enfance...

Les prérequis pour aller au Paradis sont bien trop élevés pour toute personne normalement constituée. Même pour toute personne anormalement constitué.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°12515336
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 11:48:23  profilanswer

jean eymard a écrit :

Si tu crois en Dieu avant de le "sentir" c'est que ta croyance est un souhait donc une faiblesse.

Non.

n°12515343
jipo
Kamoulox !
Posté le 27-08-2007 à 11:48:59  profilanswer

jean eymard a écrit :

La religion a aussi tendance a deresponsabiliser l'homme.

C'est peut-être une tendance pour certains, ce n'est pas un principe directeur !

jean eymard a écrit :

En quoi souhaiter l'existence de Dieu est-il une faiblesse ?

Message cité 1 fois
Message édité par jipo le 27-08-2007 à 11:50:39

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°12515362
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 11:50:45  profilanswer

jipo a écrit :

En quoi souhaiter l'existence de Dieu est-il une faiblesse ?

Croire en Dieu par peur de la vie (et de la mort) est une faiblesse.

n°12515402
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 11:54:00  profilanswer

jean eymard a écrit :

Rejeter Dieu par peur de soi-même est une faiblesse.

On peut continuer longtemps mais ça sert à rien puisque qu'on sait que l'humain est faible... TOUS les humains...  :)  

n°12515412
jipo
Kamoulox !
Posté le 27-08-2007 à 11:54:51  profilanswer

jean eymard a écrit :

Croire en Dieu par peur de la vie (et de la mort) est une faiblesse naturellement légitime.

[:razorbak83] ce genre de peur n'a rien de rabaissant ...

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°12515446
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 11:57:03  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Rejeter Dieu par peur de soi-même est une faiblesse.

On peut continuer longtemps mais ça sert à rien puisque qu'on sait que l'humain est faible... TOUS les humains...  :)  

Non pas rejeter Dieu, on ne peut rejeter ce qui n'est pas.
L'humain est faible, soit, mais c'est etre un peu moins faible que d'en avoir conscience et d'essayer de vivre avec, sans crier: "au secours".

n°12515452
Angelic_Sl​ayer
Une bananne...Unbanned!
Posté le 27-08-2007 à 11:57:16  profilanswer

jean eymard a écrit :

Et finalement, de part cette croyance ne pas avoir peur de la mort c'est une faiblesse? :lol:  

---------------
Toujours le même! Durack, TheRequiem..
n°12515460
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 11:57:58  profilanswer

jipo a écrit :

[:razorbak83] ce genre de peur n'a rien de rabaissant ...

La peur n'est pas rabaissante, ce qui est parfois rabaissant c'est la réaction a la peur.

n°12515467
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 11:58:35  profilanswer

Angelic_Slayer a écrit :

Et finalement, de part cette croyance ne pas avoir peur de la mort c'est une faiblesse? :lol:  

voir mon post au dessous.

n°12515479
Angelic_Sl​ayer
Une bananne...Unbanned!
Posté le 27-08-2007 à 11:59:27  profilanswer

jean eymard a écrit :

Non pas rejeter Dieu, on ne peut rejeter ce qui n'est pas.
L'humain est faible, soit, mais c'est etre un peu moins faible que d'en avoir conscience et d'essayer de vivre avec, sans crier: "au secours".

L'utilité de Dieu pour les croyants n'est pas seulement de crier à l'aide.. Tu peux aussi remercier..

---------------
n°12515482
Mangue_ous​te
Posté le 27-08-2007 à 11:59:58  profilanswer

jean eymard a écrit :

ça se joue entre 1m50 et 1m60 sur l'échelle de la faiblesse...  :lol:  

n°12515492
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 12:00:46  profilanswer

Angelic_Slayer a écrit :

L'utilité de Dieu pour les croyants n'est pas seulement de crier à l'aide.. Tu peux aussi remercier..

Remercier quelqu'un qui peut t'apporter la vie eternelle au paradis.

n°12515500
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 12:01:28  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

ça se joue entre 1m50 et 1m60 sur l'échelle de la faiblesse...  :lol:  

Pas vraiment compris la.

n°12515504
Pyrus
Posté le 27-08-2007 à 12:01:34  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

C'est une marque d'illégitimité malhonnêteté intellectuelle.
Quand on croit en quelque chose, on va tenter par tous les moyens de le prouver et le moindre indice (factuel ou non) se transformer en "preuve irréfutable, vous êtes trop bornés pour y croire".

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 27-08-2007 à 12:07:48

---------------
n°12515535
Angelic_Sl​ayer
Une bananne...Unbanned!
Posté le 27-08-2007 à 12:04:50  profilanswer

Mais si ça te rend plus fort?  
Si jamais je me plante dans mes croyances, qu'aurai-je perdu?
Rien, ça m'aura juste permis d'apprehender la mort sereinement et de suivre une "ligne de conduite" en accord avec mes principes et d'y trouver une certaine joie de vivre, un optimisme dans les épreuves de la vie etc..  
Ou est le mal? Ou est la faiblesse?
Que je n'assume pas mon statut "d'animal" qui va crever comme un chien? C'est le cas, on passe tous par la.

---------------
n°12515580
jean eymar​d
Posté le 27-08-2007 à 12:09:54  profilanswer

Angelic_Slayer a écrit :

Rien, ça m'aura juste permis d'apprehender la mort sereinement et de suivre une "ligne de conduite" en accord avec mes principes et d'y trouver une certaine joie de vivre, un optimisme dans les épreuves de la vie etc..  
Que je n'assume pas mon statut "d'animal" qui va crever comme un chien? C'est le cas, on passe tous par la.

La fin justifie t-elle les moyens ?
Peut-on etre fort si on se trompe sur soi-meme ? si on est pas lucide, si on se croit invulnérable ou protégé.
La force c'est de connaitre sa faiblesse, du moins ça commence avec ça.
De meme que le courage c'est pas de ne pas avoir peur.

n°12515588
Pyrus
Posté le 27-08-2007 à 12:10:42  profilanswer

Angelic_Slayer a écrit :

On peut accepter de vivre dans l'erreur si ça rend plus fort, si ça aide à mieux vivre.
Mais propager l'erreur n'est pas une bonne chose. A chacun de trouver sa solution.
Achtung, je ne dis pas que la foi en Dieu est faux (même si  je le pense). Mais savoir pertinemment que ce qu'on croit n'est peut-être pas la vérité et le propager quand même, c'est à mon avis méprisable.

---------------
n°12515763
Ciler
Posté le 27-08-2007 à 12:31:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non. J'en suis aussi :o

Mais effectivement c'est peu commun  [:quannum]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12515898
hephaestos
Posté le 27-08-2007 à 12:49:04  profilanswer

jean eymard a écrit :

La fin justifie t-elle les moyens ?

Oui, sans aucun doute.

Ou alors c'est que tu places des principes au dessus de tout, et tu ne fais que remplacer une religion par une autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)