Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2787 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°12457661
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-08-2007 à 10:07:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mangue_ouste a écrit :

Leibniz est tellement stupide...  :lol:  :lol:  

Les supers savants de l'ancien temps n'ont pas les nouvelles connaissances pour relativiser.
Et quand bien même, c'est un combat d'opinion, ta pensée a autant de poids qu'un autre tant que tu arrives à poser correctement tes arguments (ce que tu ne fais pas pour le moment).
Ya des philosophes (que Voltaire combattait dans Candide) qui pensaient que "tout est bien dans le meilleur des mondes".
Qui a raison ? Eux ? Voltaire ? La vache sacrée ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 10:07:54  profilanswer

n°12457683
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 10:11:33  profilanswer

theredled a écrit :

Ce sont donc des preuves des millions de fois plus sûres que les "preuves de l'existence de Dieu" que vous pensez avoir...

Tu as vu ça où ?  :D  

n°12457696
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 10:13:28  profilanswer

Pyrus a écrit :

Les supers savants de l'ancien temps n'ont pas les nouvelles connaissances pour relativiser.Et quand bien même, c'est un combat d'opinion, ta pensée a autant de poids qu'un autre tant que tu arrives à poser correctement tes arguments (ce que tu ne fais pas pour le moment).
Ya des philosophes (que Voltaire combattait dans Candide) qui pensaient que "tout est bien dans le meilleur des mondes".
Qui a raison ? Eux ? Voltaire ? La vache sacrée ?

Je sais pas qui a raison mais ce que je sais c'est que le fait que des supers philosophes/scientifiques aient défendu l'idée d'un Monde parfait montre que cette idée n'est pas stupide.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Mangue_ouste le 21-08-2007 à 10:14:39
n°12457719
theredled
● REC
Posté le 21-08-2007 à 10:16:20  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Tu as vu ça où ?  :D  

De la phrase que tu n'as pas quoté [:pingouino]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12457746
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 10:19:29  profilanswer

theredled a écrit :

De la phrase que tu n'as pas quoté [:pingouino]

Je recommence : où as-tu vu que j'avais des preuves de l'existence de Dieu supérieures à celle de la gravitation par exemple ?  

theredled a écrit :

Ce sont donc des preuves des millions de fois plus sûres que les "preuves de l'existence de Dieu" que vous pensez avoir...

n°12457803
theredled
● REC
Posté le 21-08-2007 à 10:26:35  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Je recommence : où as-tu vu que j'avais des preuves de l'existence de Dieu supérieures à celle de la gravitation par exemple ?  

Quand tu dis :

Mangue_ouste a écrit :

ça se trouve la gravité est aussi fausse que l'héliocentrisme...  

Malgré les moultes preuves de la gravité...

Tu mets au même niveau les preuves de l'existence de Dieu et les preuves scientifiques. Je te rappelle juste qu'elles n'ont pas du tout la même valeur qualitative.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12457847
Pyrus
Posté le 21-08-2007 à 10:32:39  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Je sais pas qui a raison mais ce que je sais c'est que le fait que des supers philosophes/scientifiques aient défendu l'idée d'un Monde parfait montre que cette idée n'est pas stupide.

:jap:

Ouais et des supers savants chinois pensaient que la terre était plate et que l'empereur était un descendant de Dieu.
A part ça ils ont inventé la poudre, connaissaient l'astronomie, les calculs et d'autres trucs super classes pour l'époque.
La terre plate, c'est pas stupide de nos jours ?

---------------
n°12457979
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 10:51:15  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ouais et des supers savants chinois pensaient que la terre était plate et que l'empereur était un descendant de Dieu.
A part ça ils ont inventé la poudre, connaissaient l'astronomie, les calculs et d'autres trucs super classes pour l'époque.
La terre plate, c'est pas stupide de nos jours ?

Sauf que la notion de Monde parfait est une question philosophique et que donc la science ne peut pas avoir des arguments décisifs sur le sujet...

n°12457988
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 10:51:49  profilanswer

Le débat tourne au scepticisme radical. Effectivement comme ça, on peut dire que rien n'est prouvé pas même sa propre existence, mais mettre sur le même niveau l'existence de la gravité et celle de dieu, c'est plus que tirer par les cheveux. Je préfère encore lire: "Je n'est aucune preuve de l'existence du seigneur, mais au fond de moi, je suis convaincu qu'il existe et à mon échelle, c'est suffisant."
Ca a quand même plus de poids que de dire qu'il existe car on ne peut rien prouver.

---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12458001
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 10:53:49  profilanswer

theredled a écrit :

Tu mets au même niveau les preuves de l'existence de Dieu et les preuves scientifiques.

Non, les preuves scientifiques sont bien moins sûres...  :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 10:53:49  profilanswer

n°12458015
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 10:55:23  profilanswer

cynock a écrit :

Ca a quand même plus de poids que de dire qu'il existe car on ne peut rien prouver.

Effectivement... mais j'ai pas vu cette idée sur ce fil... j'ai sûrement pas tout lu...  ;)  

n°12458023
theredled
● REC
Posté le 21-08-2007 à 10:56:33  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Non, les preuves scientifiques sont bien moins sûres...  :lol:  :lol:

ironie ?

---------------
n°12458036
theredled
● REC
Posté le 21-08-2007 à 10:57:28  profilanswer

cynock a écrit :

Le débat tourne au scepticisme radical. Effectivement comme ça, on peut dire que rien n'est prouvé pas même sa propre existence, mais mettre sur le même niveau l'existence de la gravité et celle de dieu, c'est plus que tirer par les cheveux. Je préfère encore lire: "Je n'est aucune preuve de l'existence du seigneur, mais au fond de moi, je suis convaincu qu'il existe et à mon échelle, c'est suffisant."

Je préfère ce discours :jap:

Message édité par theredled le 21-08-2007 à 10:57:45

---------------
n°12458054
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 10:59:17  profilanswer

Un peu mais pas complètement.  :)  

Je considère Dieu comme l'axiome absolu...mais ça, c'est relativement personnel !  

n°12458245
Pyrus
Posté le 21-08-2007 à 11:17:13  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Je considère Dieu comme l'axiome absolu...mais ça, c'est relativement personnel !  

Je pense donc je suis. Je pense Dieu donc IL EST. Je suis nul en science donc elle n'est pas.
C'est si simple la vie.

---------------
n°12458302
Durack
Posté le 21-08-2007 à 11:21:53  profilanswer

Seule 14% de la population mondiale est sans religion/athée.
Ou je dirai (ça n'engage que moi) qui prone la science et la rationalité comme religion.  
Ce n'est que depuis la révolution des lumières que la croyance en Dieu n'est devenu qu'une opinion comme une autre alors qu'avant elle était perçue comme vérité absolue de la part de toute les populations.(extreme minorité de non croyants)  
Vu le monde matériel de consommation dans lequel nous vivons il est dur d'etre croyant en occident car toute la société (et son mode de vie) va à l'encontre de la Foi que peuvent porter en elles certaines personnes. Ce débat le montre bien. Aujourd hui seuls les faits comptent et lorsque par hasard des phénomènes surnatuels surviennent, le scepticisme l'emporte, la supercherie est montrée du doigt car tout cela serait alors trop derangeant.

n°12458308
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 11:22:52  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Leibniz est tellement stupide...  :lol:  :lol:  

Leibniz c'est qu'elle époque déja ? 17-18 siecle.
On a eu le temps de prendre un peu de recul depuis. :o  
Mais l'argument de cette citation c'est précisément celui que reprennent les partisans du dessein intelligent. A oui c'est vrai, c'est le tien aussi.

n°12458322
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 11:24:00  profilanswer

Pyrus a écrit :

Les supers savants de l'ancien temps n'ont pas les nouvelles connaissances pour relativiser.
Et quand bien même, c'est un combat d'opinion, ta pensée a autant de poids qu'un autre tant que tu arrives à poser correctement tes arguments (ce que tu ne fais pas pour le moment).
Ya des philosophes (que Voltaire combattait dans Candide) qui pensaient que "tout est bien dans le meilleur des mondes".Qui a raison ? Eux ? Voltaire ? La vache sacrée ?

Leibniz, précisément!

n°12458369
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 11:27:18  profilanswer

Durack a écrit :

Seule 14% de la population mondiale est sans religion/athée.Ou je dirai (ça n'engage que moi) qui prone la science et la rationalité comme religion.  
Ce n'est que depuis la révolution des lumières que la croyance en Dieu n'est devenu qu'une opinion comme une autre alors qu'avant elle était perçue comme vérité absolue de la part de toute les populations.(extreme minorité de non croyants)  
Vu le monde matériel de consommation dans lequel nous vivons il est dur d'etre croyant en occident car toute la société (et son mode de vie) va à l'encontre de la Foi que peuvent porter en elles certaines personnes. Ce débat le montre bien. Aujourd hui seuls les faits comptent et lorsque par hasard des phénomènes surnatuels surviennent, le scepticisme l'emporte, la supercherie est montrée du doigt car tout cela serait alors trop derangeant.

Je sais pas si ton chiffre est exact, mais combien de personnes dans le monde ont accés a une instruction assez poussée ?

n°12458416
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 11:30:59  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Considérer Dieu comme un axiome (terme que je viens de découvrir  :jap: ) et remettre en cause les évidences scientifiques (càd non remise en cause par des personnes faisant référence dans le milieu scientifique), ça tourne limite à l'aveuglement. Tu peux très bien être convaincu de l'existence du seigneur, et ça je ne le remet pas en cause,  sans pour autant dénigrer la science. Ca fait quelques année maintenant que le Vatican reconnait la science comme utile. La foi et la raison peuvent très bien co-exister sans pour autant les mettre en conflit...

---------------
n°12458426
jarod93
Posté le 21-08-2007 à 11:32:10  profilanswer

cynock a écrit :

Considérer Dieu comme un axiome (terme que je viens de découvrir :jap: ) et remettre en cause les évidences scientifiques (càd non remise en cause par des personnes faisant référence dans le milieu scientifique), ça tourne limite à l'aveuglement. Tu peux très bien être convaincu de l'existence du seigneur, et ça je ne le remet pas en cause,  sans pour autant dénigrer la science. Ca fait quelques année maintenant que le Vatican reconnait la science comme utile. La foi et la raison peuvent très bien co-exister sans pour autant les mettre en conflit...

tu dois pas aimer les maths toi :o  :whistle:

n°12458438
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 11:33:11  profilanswer

jarod93 a écrit :

tu dois pas aimer les maths toi :o  :whistle:

Je suis électronicien. Donc math imaginaire où les axiome n'ont pas leur place.

---------------
n°12458509
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 11:38:05  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je pense donc je suis. Je pense Dieu donc IL EST. Je suis nul en science donc elle n'est pas.
C'est si simple la vie.

:??:  

n°12458547
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 11:40:12  profilanswer

cynock a écrit :

Considérer Dieu comme un axiome (terme que je viens de découvrir  :jap: ) et remettre en cause les évidences scientifiques (càd non remise en cause par des personnes faisant référence dans le milieu scientifique), ça tourne limite à l'aveuglement. Tu peux très bien être convaincu de l'existence du seigneur, et ça je ne le remet pas en cause,  sans pour autant dénigrer la science. Ca fait quelques année maintenant que le Vatican reconnait la science comme utile. La foi et la raison peuvent très bien co-exister sans pour autant les mettre en conflit...

Je ne remets pas en cause la science puisque que je suis un scientifique-croyant. Foi et science sont compatibles comme le disait déjà Saint-Augustin.  :jap:  

Merci de ne pas m'accuser de tes imaginations.  :jap:  

n°12458569
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 11:41:31  profilanswer

jean eymard a écrit :

Leibniz c'est qu'elle époque déja ? 17-18 siecle.
On a eu le temps de prendre un peu de recul depuis. :o  
Mais l'argument de cette citation c'est précisément celui que reprennent les partisans du dessein intelligent. A oui c'est vrai, c'est le tien aussi.

Quelles sont les avancées faites concernant l'idée philosophique d'un Monde parfait ?

n°12458642
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 11:46:34  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Quelles sont les avancées faites concernant l'idée philosophique d'un Monde parfait ?

Le chaos deterministe, la physique quantique, la relativité restreinte et générale, la théorie de l'évolution, la psychanalyse, la génétique...
Les génocides et les massacres du 20 eme siecle, dans un autre genre. l

n°12458687
Durack
Posté le 21-08-2007 à 11:49:44  profilanswer

jean eymard a écrit :

Je sais pas si ton chiffre est exact, mais combien de personnes dans le monde ont accés a une instruction assez poussée ?

Sous entendu: Seuls les illétrés sont croyants? Instruction et Foi incompatibles?

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion dans la section chiffre, j'additionne sans religion et athés.

n°12458698
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 11:50:33  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Je ne remets pas en cause la science puisque que je suis un scientifique-croyant. Foi et science sont compatibles comme le disait déjà Saint-Augustin.  :jap:  

Merci de ne pas m'accuser de tes imaginations.  :jap:  

Mea culpa.  :jap: Je ne t'accuse de rien, mon opinion a été faussé par ta remise en cause de la notion de preuve à la page précédente.

---------------
n°12458714
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 11:51:17  profilanswer

Durack a écrit :

Sous entendu: Seuls les illétrés sont croyants? Instruction et Foi incompatibles?source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion dans la section chiffre, j'additionne sans religion et athés.

Non pas du tout.  
Mais qu'elle peut etre la valeur d'une croyance pour une personne qui n'a reçu d'autre instruction que religieuse ?

n°12458727
Durack
Posté le 21-08-2007 à 11:52:04  profilanswer

Citation :

Le retour à la réalité spirituelle des intellectuels
Dans Valeurs Actuelles, Laurent Dandrieu constate qu'un certain nombre d'intellectuels sont attirés par la Foi :

"[P]lusieurs intellectuels, ces dernières années, ont effectué un chemin ou un retour, intime ou tonitruant, véritable conversion ou simple réveil, vers la foi catholique. Plus significatif encore, au lieu de garder cela pour eux, ils ont décidé d’ignorer ce que cette évolution aurait pu leur valoir de railleries, de haussements d’épaules, d’accusations de passéisme et de ringardise, et de revendiquer publiquement leur identité de catholiques.

Certes, le mouvement n’a pas l’ampleur de celui qui, aux alentours des débuts du XXe siècle, vit se multiplier les conversions de personnages aussi considérables que Péguy, Claudel, Huysmans, Massis, Maritain, Cocteau, Julien Green ou Max Jacob ; mais il est loin d’être insignifiant pour autant qu’en quelques années, outre l’essayiste Jean-Claude Guillebaud, des personnages aussi différents que les romanciers Maurice G. Dantec, François Taillandier, Max Gallo, Denis Tillinac ou le philosophe Bernard Sichère [...] Régis Debray, [...] René Girard [se soient convertit] [...]

Alors, est-ce la fin du purgatoire de Saint-Germain-des-Prés pour le catholicisme ? Serait-il devenu à la mode chez les intellectuels ? On n’en est pas là. Disons plutôt qu’en matière spirituelle comme ailleurs, on assiste à un retour au réel, aurait dit Gustave Thibon"

MJ
Source: http://lesalonbeige.blogs.com/my_w [...] la-ra.html

Ils ont accès à l'intruction....

n°12458729
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 11:52:21  profilanswer

Durack a écrit :

Sous entendu: Seuls les illétrés sont croyants? Instruction et Foi incompatibles?

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion dans la section chiffre, j'additionne sans religion et athés.

Peut être que je me trompe, mais il me semble qu'il parlait d'instruction religieuse poussée

---------------
n°12458734
theredled
● REC
Posté le 21-08-2007 à 11:52:35  profilanswer

Durack a écrit :

C'est un fait que plus la civilisation est éduquée, plus les gens se posent la question de l'existence de Dieu...

---------------
n°12458759
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 11:54:12  profilanswer

Durack a écrit :

Citation :

Le retour à la réalité spirituelle des intellectuels
Dans Valeurs Actuelles, Laurent Dandrieu constate qu'un certain nombre d'intellectuels sont attirés par la Foi :

"[P]lusieurs intellectuels, ces dernières années, ont effectué un chemin ou un retour, intime ou tonitruant, véritable conversion ou simple réveil, vers la foi catholique. Plus significatif encore, au lieu de garder cela pour eux, ils ont décidé d’ignorer ce que cette évolution aurait pu leur valoir de railleries, de haussements d’épaules, d’accusations de passéisme et de ringardise, et de revendiquer publiquement leur identité de catholiques.

Certes, le mouvement n’a pas l’ampleur de celui qui, aux alentours des débuts du XXe siècle, vit se multiplier les conversions de personnages aussi considérables que Péguy, Claudel, Huysmans, Massis, Maritain, Cocteau, Julien Green ou Max Jacob ; mais il est loin d’être insignifiant pour autant qu’en quelques années, outre l’essayiste Jean-Claude Guillebaud, des personnages aussi différents que les romanciers Maurice G. Dantec, François Taillandier, Max Gallo, Denis Tillinac ou le philosophe Bernard Sichère [...] Régis Debray, [...] René Girard [se soient convertit] [...]

Alors, est-ce la fin du purgatoire de Saint-Germain-des-Prés pour le catholicisme ? Serait-il devenu à la mode chez les intellectuels ? On n’en est pas là. Disons plutôt qu’en matière spirituelle comme ailleurs, on assiste à un retour au réel, aurait dit Gustave Thibon"

MJ
Source: http://lesalonbeige.blogs.com/my_w [...] la-ra.html

Ils ont accès à l'intruction....

Voir mon post juste au dessus.
Il serait bien de ne pas etre de mauvaise foi (sans jeu de mot)

n°12458790
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 11:56:09  profilanswer

cynock a écrit :

Peut être que je me trompe, mais il me semble qu'il parlait d'instruction religieuse poussée

Non, je parlais de ceux qui n'ont reçu d'autre instruction que  religieuse.
Dans ce cas on ne peut parler que d'embrigadement ou de lavage de cerveau.

n°12458797
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 11:56:29  profilanswer

jean eymard a écrit :

Le chaos deterministe, la physique quantique, la relativité restreinte et générale, la théorie de l'évolution, la psychanalyse, la génétique...
Les génocides et les massacres du 20 eme siecle, dans un autre genre.

ça ne contredit pas un Monde parfait dans le sens de Leibniz.

n°12458818
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 11:57:51  profilanswer

cynock a écrit :

Mea culpa.  :jap: Je ne t'accuse de rien, mon opinion a été faussé par ta remise en cause de la notion de preuve à la page précédente.

Pas de soucis, cela nous arrive à tous d'interpréter d'une mauvaise manière les propos d'autrui.  ;)  

n°12458823
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 11:58:02  profilanswer

jean eymard a écrit :

Non, je parlais de ceux qui n'ont reçu d'autre instruction que  religieuse.
Dans ce cas on ne peut parler que d'embrigadement ou de lavage de cerveau.

Si l'instruction n'est que religieuse, n'est elle pas forcement poussée?

---------------
n°12458827
Durack
Posté le 21-08-2007 à 11:58:11  profilanswer

theredled a écrit :

C'est un fait que plus la civilisation est éduquée, plus les gens se posent la question de l'existence de Dieu...

J'avais pas vu.
Au dela du degré de civilisation je pense que c'est plus le mode de vie qui doit etre pris en compte et la place qu'on laisse à Dieu dans la société. Mais c'est vrai que l'on est plus amené à remettre en cause/douter.

n°12458836
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 11:59:07  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

ça ne contredit pas un Monde parfait dans le sens de Leibniz.

ça le relativise gravement en tout cas.
Et c'est aussi qu'a son époque on ne pouvait expliquer certaines choses que par la main de Dieu

n°12458840
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 11:59:20  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Pas de soucis, cela nous arrive à tous d'interpréter d'une mauvaise manière les propos d'autrui.  ;)  

Merci.

---------------
n°12458849
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 12:00:14  profilanswer

cynock a écrit :

Si l'instruction n'est que religieuse, n'est elle pas forcement poussée?

Poussée, pour moi, ça veut dire de qualité.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)