Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18612536
Fukeim
Posté le 26-05-2009 à 23:04:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

SquiZZ a écrit :

Pas d'hommes, pas de religion.

Sophisme. On réfléchit ici à ce qu'est la religion, telle qu'elle nous a été donné par les Livres.

sidorku a écrit :

Ce n'est pas ce qu'ils disent sur le topic Islam, voyez avec eux [:cosmoschtroumpf]

Un correction ? Dieu s'était donc trompé dans son message précédent ? Mahomet était il chrétien avant de recevoir les visite de son petit ange gabriel ?

Et bien, qu'ils relisent le Coran (c'est dans les premières sourates pour leur faciliter la tâche en plus, voyez-vous).

Je n'ai jamais parlé d'une quelconque erreur de Dieu. L'interprétation est affaire d'homme, et seul Dieu a la vérité. Il s'agit donc plus de remettre en cause la compréhension humaine erroné que celle de la parole initiale.
La Bible est un ensemble de métaphores destiné à l'homme, voyons, il y a des évidences, si ce n'est de connaître, celle de se remettre en cause.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2009 à 23:04:07  profilanswer

n°18612720
SquiZZ
Posté le 26-05-2009 à 23:12:17  profilanswer

Fukeim a écrit :

Sophisme. On réfléchit ici à ce qu'est la religion, telle qu'elle nous a été donné par les Livres.

Oui, donc pas d'hommes, personne pour recevoir la religion telle qu'elle nous a été donnée par les Livres et l'interpréter de travers.
En d'autres termes : pas d'homme, religion parfaite.
Sinon on devrait, si j'en crois le titre du topic, plutôt parler de ce qu'est l'athéisme. Enfin c'est vous qui voyez.

n°18612809
Fukeim
Posté le 26-05-2009 à 23:17:32  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Oui, donc pas d'hommes, personne pour recevoir la religion telle qu'elle nous a été donnée par les Livres et l'interpréter de travers.
En d'autres termes : pas d'homme, religion parfaite.
Sinon on devrait, si j'en crois le titre du topic, plutôt parler de ce qu'est l'athéisme. Enfin c'est vous qui voyez.

Pas d'hommes, religion parfaite, mais qui a dit ça ?
La vérité de la religion est celle des Livres.

En d'autres termes, l'homme fait la religion. On parle de ce qu'est la religion. Ne stérilisons pas le débat avec du sophisme sans intérêt.

n°18612866
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-05-2009 à 23:21:56  profilanswer

Bon pour revenir à l'athéisme,  
Si les religieux distinguent le bien et le mal via leurs dogmes, comment vous, individu athéiste, distinguez le bien du mal ? Quel est votre règle de base en somme, qui dicte votre conduite ?

n°18612874
Elmoricq
Posté le 26-05-2009 à 23:22:53  profilanswer

"ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que les autres te fassent"

n°18612902
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 26-05-2009 à 23:24:33  profilanswer

Se mettre à la place de l'autre ça peut aider (de l'objet à l'humain en passant par la plante et l'animal).

Edit : grilled

Message édité par rfv le 26-05-2009 à 23:25:03
n°18612914
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 23:25:24  answer

eclipseo a écrit :

Si les religieux distinguent le bien et le mal via leurs dogmes, comment vous, individu athéiste, distinguez le bien du mal ? Quel est votre règle de base en somme, qui dicte votre conduite ?

Règle de base: Fait pas ce que tu voudairs pas qu'on te fasse et fait au autres ce que tu voudrais que les autres te fasses..avec ça tu vas déjà très loin  :jap: La règle de base de la moral c'est le respect et l'empathie...Pas besoin de religion au contraire, se mettre dans la peau de l'autre, rester mesurer et tolérant suffit largement pour avoir des notions de bien et de mal...La moral n'est pas lié a la religion c'est ridicule comme idée :o

edit: grilled²
Mais au contraire une idée me tarabuste chez les croyant...votre moral n'est que dicté par la religion  :sweat: ? Donc si la religion dit "voller c'est bien" tu volerais? Si elle autorise la lapidation  tu lapides? Tas pas un minimum de recule par rapport aux morales "has been" des religions?  :sweat:
De plus tu ne tue pas juste parce que si tu le fais tu va en enfer? Si tu pouvais racheter des pêchers tu tuerais? Réfléchis à ça et tu verras que la moral est décorrellé complètement de la religion si tu veux!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2009 à 23:28:59
n°18612936
rfv
Posté le 26-05-2009 à 23:26:52  profilanswer

Mais on affine à chaque fois  :D

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 26-05-2009 à 23:27:28
n°18612946
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 26-05-2009 à 23:27:53  profilanswer

La liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres c'est pareil en fait

n°18612949
Elmoricq
Posté le 26-05-2009 à 23:28:05  profilanswer

rfv a écrit :

Mais on afine à chaque fois  :D

"Il semble que la perfection soit atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retrancher" (Antoine de Saint-Exupéry)

"Ma" phrase est parfaite. :o

Message édité par Elmoricq le 26-05-2009 à 23:28:29
mood
Publicité
Posté le 26-05-2009 à 23:28:05  profilanswer

n°18612950
Wunderlich
Posté le 26-05-2009 à 23:28:12  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Ca n'a aucun sens pour toi, mais force est de constater qu'au US où une part non négligeable de la population croit aux serpents qui parlent et que les humains ont vécu en même temps que les dinosaures, dire "J'ai reçu la mission divine de péter la gueule à Saddam Hussein" est une très bonne raison d'aller casser du non chrétien. Ca marche aussi dans le sens inverse bien sûr.

Ta religion parfaite n'est d'ailleurs pas parfaite car appliquée par les hommes (imparfaits), voire crée par les hommes.
Le concept de religion est peut-être très joli mais ça marche pas en vrai, comme le communisme par exemple.

Je suis d'accord pour dire qu'aux US, il y a quelques "graves soucis" à ce niveau.  
Mais tu ne peux pas non plus en faire une généralité, en disant :  
Regarde ce que ça donne comme absurdité, la religion aux US (dans le sens où les gens la conçoivent, je m'entends)
Donc on peut en conclure que la religion ne marche pas en vrai.

Tu pars du principe que la religion a été créé par les Hommes (je ne vais pas débattre la-dessus, ça serait trop long, je préfère simplement poser le postulat des athées  :jap:)
Donc, puisqu'elle a été créée par les Hommes, il en ressort de nombreuses absurdités, notamment les conflits ou les pseudos-vérités scientifiques comme le créationnisme.  
En effet, l'Homme n'étant pas parfait, il n'a pas pu "créer de religion parfaite".
On en a la preuve aux US, par exemple.

C'est bien comme cela que tu conçois les choses?
(Je le comprend en ce sens, parce-que tu donnes en parralèle l'exemple du communisme, qui est (aussi) une conception de la société, "inventée" par les Hommes comme la religion.)

Sauf que pour un croyant comme moi, la religion vient bien de Dieu.  :jap:  
Dans la croyance religieuse, Dieu a communiqué un message aux Hommes (les Livres), mais Dieu a laissé tout libre arbitre aux Hommes.
Rien ne les empêche alors de trouver dans les Livres des pseudos justifications qui les conduiraient à faire le Mal (guerres de religion, par exemple)

C'est en ce sens où peuvent apparaître des "dérives religieuses" : des dérives fondées non pas sur le message des Livres, mais le message que les Hommes veulent attribuer aux Livres pour servir leur intérêts propres :  
l'Inquisition, l'intégrisme islamique, et dans une moindre mesure le créationnisme et les "Jesus Camp" en sont des exemples.

La religion n'est donc pas "parfaite" dans le sens où le malheureusement, tu as des dérives religieuses plus ou moins graves qui peuvent en résulter.

On va dire "à la rigueur", que des gens s'imaginent encore que les dinosaures n'aient pas existé, ou que les humains ont vécu en parfaite harmonie avec un T-rex, c'est triste (c'est "gentillet" plutôt :D). Mais c'est ne pas préjudiciable gravement pour la société ou pour les autres, puisque ces "délires" restent entre-eux (quoique le créationnisme a tendance à justement "imposer" sa vision des choses)
Par contre, aller pêter la gueule à Saddam par exemple "au nom de Dieu" , oui, c'est clairement dommageable pour l'Humanité :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 26-05-2009 à 23:31:39
n°18612955
space droi​d
Posté le 26-05-2009 à 23:28:30  profilanswer

eclipseo a écrit :

y a des regles de vie en societé tout simplement faut pas croire que la morale soit une exclusivité religieuse

n°18612970
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-05-2009 à 23:29:42  profilanswer

Les livres sacres sont censes etre la parole de dieu et intouchable. Pourtant le 3eme se permet d'etre un correctif des autres. Qui dit que le 3eme est plus juste que les precedents ? Ca la fout mal pour une creature omnipotente d'etre oblige de se mettre a 3 fois pour faire passer un message.
Qui garantit que le message est correct ? Le prophete, qui est un homme. Ou est la garanti qu'il n'y a pas eu de fritture sur la ligne ? Pourquoi n'a-t-il pas mis une signature (cle PGP tout ca) ? Pendant une periode ou les pretendus prophetes  etaient en nombre important, absolument rien ne garanti que celui la est plus credible qu'un autre. En prime il a decide de balancer le message dans la meme region a la meme periode alors qu'il aurait pu l'envoyer dans le pre-empire chinois qui etait bien plus puissant (ce qui aurait accelere la propagation du message, sachant qu'il a choisi de ne pas faire un broadcast sur tous les etres vivants).

Un autre truc genant avec les livres sacres, c'est qu'aucun point n'est negociable : tout le livre est VRAI ... alors que manifestement non. Mais si un point est faux, on dit que c'est un probleme d'interpretation. Desole mais ya des phrases, tu le tournes et retournes, ya pas 1000 interpretations possibles.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°18612995
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-05-2009 à 23:31:07  profilanswer

space droid a écrit :

y a des regles de vie en societé tout simplement faut pas croire que la morale soit une exclusivité religieuse

Ce n'est pas ce que j'ai dit  :kaola:, je m'en fous de la religion dans l'histoire.
Je te demande juste sur quels principes de base tu fondes ton jugement moral.

edit: donc voilà, il faudrait un échantillon plus important, mais j'ai l'impression que tous les athées répondent « ne pas faire à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse » (Voir John Stuart Mill, « Harm principle », ou Rothbard avec son axiome dde non-agression).
Connaissez-vous des athées qui ne se basent pas sur ces principes ?

Message cité 2 fois
Message édité par eclipseo le 26-05-2009 à 23:39:16
n°18613050
space droi​d
Posté le 26-05-2009 à 23:35:03  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit  :kaola:, je m'en fous de la religion dans l'histoire.
Je te demande juste sur quels principes de base tu fondes ton jugement moral.

pour beaucoup ca se fonde a mon sens sur l'education, la sagesse populaire, l'experience

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 26-05-2009 à 23:38:56
n°18613152
rfv
Posté le 26-05-2009 à 23:42:12  profilanswer

space droid a écrit :

pour beaucoup ca se fonde a mon sens sur l'education

L'éducation ouep... A la base c'est peut être même sur de bonnes intentions de quelques chef de tribus moins cons que les autres que sont naient toutes ces supercheries, elles auraient simplement dégénéré au fil des siècles, va savoir.

Message édité par rfv le 27-05-2009 à 00:17:14
n°18613168
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 23:42:54  answer

eclipseo a écrit :

Connaissez-vous des athées qui ne se basent pas sur ces principes ?

:jap:  

Spoiler :

staline par exemple :o

Sinon ça peu aller plus loin avec les philosophies humanistes, les valeurs politique et humaine que tu acceptes etc...

Message édité par Profil supprimé le 26-05-2009 à 23:43:05
n°18613230
Wunderlich
Posté le 26-05-2009 à 23:46:48  profilanswer

...Il est parti, globo?
Presque 2 heures sans poster, c'est inquiétant je trouve  
[:casterman]  

Il met tellement d'animation sur ce topic :D

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 26-05-2009 à 23:47:47
n°18613492
rfv
Posté le 27-05-2009 à 00:07:12  profilanswer

Un ange lui a probablement jeté un iceberg sur la tête pour arrêter le massacre.

Message édité par rfv le 27-05-2009 à 00:17:37
n°18613953
SquiZZ
Posté le 27-05-2009 à 00:44:40  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Je suis d'accord pour dire qu'aux US, il y a quelques "graves soucis" à ce niveau.  
Mais tu ne peux pas non plus en faire une généralité, en disant :  
Regarde ce que ça donne comme absurdité, la religion aux US (dans le sens où les gens la conçoivent, je m'entends)
Donc on peut en conclure que la religion ne marche pas en vrai.

je te rassure, les US c'est la partie émergée de l'iceberg, y a plein d'autres trucs que je trouve ridicule dans les religions ;)

Wunderlich a écrit :

Tu pars du principe que la religion a été créé par les Hommes (je ne vais pas débattre la-dessus, ça serait trop long, je préfère simplement poser le postulat des athées  :jap:)
Donc, puisqu'elle a été créée par les Hommes, il en ressort de nombreuses absurdités, notamment les conflits ou les pseudos-vérités scientifiques comme le créationnisme.  
En effet, l'Homme n'étant pas parfait, il n'a pas pu "créer de religion parfaite".
On en a la preuve aux US, par exemple.
C'est bien comme cela que tu conçois les choses?
(Je le comprend en ce sens, parce-que tu donnes en parralèle l'exemple du communisme, qui est (aussi) une conception de la société, "inventée" par les Hommes comme la religion.)

Sauf que pour un croyant comme moi, la religion vient bien de Dieu.  :jap:  
Dans la croyance religieuse, Dieu a communiqué un message aux Hommes (les Livres), mais Dieu a laissé tout libre arbitre aux Hommes.
Rien ne les empêche alors de trouver dans les Livres des pseudos justifications qui les conduiraient à faire le Mal (guerres de religion, par exemple)
C'est en ce sens où peuvent apparaître des "dérives religieuses" : des dérives fondées non pas sur le message des Livres, mais le message que les Hommes veulent attribuer aux Livres pour servir leur intérêts propres :  
l'Inquisition, l'intégrisme islamique, et dans une moindre mesure le créationnisme et les "Jesus Camp" en sont des exemples.

La religion n'est donc pas "parfaite" dans le sens où le malheureusement, tu as des dérives religieuses plus ou moins graves qui peuvent en résulter.

Mais même si on part du principe qu'elle est d'inspiration divine, à la fin ce sont des hommes imparfaits qui en héritent. Si je résume un peu et que je reprends mes derniers 'échanges' avec Fukeim, même si le Livre est parfait (ce dont je ne suis pas le seul à douter, pourquoi il faudrait 3 versions parfaites pour arriver à une version encore plus parfaite) les hommes sont imparfaits (arbre de la connaissance, libre arbitre, toussa) donc (de mon point de vue athée) la religion ça ne peut pas marcher.

Wunderlich a écrit :

On va dire "à la rigueur", que des gens s'imaginent encore que les dinosaures n'aient pas existé, ou que les humains ont vécu en parfaite harmonie avec un T-rex, c'est triste (c'est "gentillet" plutôt :D). Mais c'est ne pas préjudiciable gravement pour la société ou pour les autres, puisque ces "délires" restent entre-eux (quoique le créationnisme a tendance à justement "imposer" sa vision des choses)

Mais c'est pas inoffensif, ça à des répercussions sur la recherche médicale (recherche sur les cellules souches), sur le droit des femmes (droit à l'avortement) et autres.

n°18613979
SquiZZ
Posté le 27-05-2009 à 00:46:39  profilanswer

Wunderlich a écrit :

...Il est parti, globo?
Presque 2 heures sans poster, c'est inquiétant je trouve  
[:casterman]  

Il met tellement d'animation sur ce topic :D

Il cherche peut-être une réponse à ça :
Globodayne, ça te dirais de répondre (je peux reposter à chaque page ça me dérange pas) :  

globodayne a écrit :

Écoute , ça m'est égale ce que tu pense .tu pense comme tu veux ! ça ne me dérange pas du tout ..on ne se connais pas d'ailleurs et on relate des points de vue différentes..si vraiment toi SQUIZZ tu relate des points de vues !    

Et toi relates tu des points de vue ?
Je te rappelle tes propres paroles :

globodayne a écrit :

tu connais que ce que j'écris et ce n'est pas forcement vrai tout le temps !!!

n°18615199
BAKA
Posté le 27-05-2009 à 03:22:38  profilanswer

eclipseo a écrit :

Moi [:dakans]

Le problème tient à savoir si la personne ne fait le bien que pour en avoir une récompense, ou si faire le bien se justifie comme nécessaire en lui-même. De ce point de vue, l'athée ne se distingue du croyant que dans le 1er cas: il ne peut espérer une récompense d'un "Dieu moral" qui n'existe pas.  

Quand on perd la foi, on devrait alors brusquement perdre toute morale pour se jeter dans le nihilisme:

Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.  (Galates 2)

Heureusement, il est possible à un athée d'avoir une éthique, basée sur sa raison ou plus simplement imposée par son milieu.  
Je pense que le croyant est très proche de l'athée pour cela: un croyant qui perds la foi ne peut perdre aussitôt tout son système de valeur.

Spoiler :

Ironiquement, l'athée peut respecter à peu près tous les 10 commandements : ne pas avoir d'autres dieux, ne pas jurer sur le nom de Dieu...  :whistle:

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18615288
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 27-05-2009 à 03:46:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18615296
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 27-05-2009 à 03:48:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18615327
BAKA
Posté le 27-05-2009 à 04:19:38  profilanswer

Kromsson a écrit :

Il y a différentes possibilités pour le faire, mais en résumé, rien n'oppose le fait d'être athée et avoir une éthique ou une morale. La principale source de morale, c'est le fait de vivre en société. L'autre, c'est son intérêt personnel. Il n'est en général pas dans ton intérêt de te faire rejeter par la société, donc tu vas respecter un minimum les gens.

Oui, la société nous donne des avantages, et en cas d'infraction à son éthique (ou morale), elle peut nous punir mais aussi nous retirer certains des  avantages qu'elle prétend nous procurer. Être mis en prison, c'est d'abord ne plus être traité avec les égards dûs à un citoyen lambda.

De ce point de vue, même l'athée peut avoir un comportement "moral" en vue d'une récompense/pour éviter une punition. Mais ça relève plus du calcul que de la foi [:judgedredd] et j'espère qu'il est possible à l'homme d'avoir une éthique qui se base sur des considérations plus philosophiques (ne serait-ce que comprendre que l'intérêt commun est généralement un intérêt particulier bien compris, mais qu'il y a des exceptions).

Ça fait toujours bien de citer un truc chinois, alors je conclus sur Confucius, à qui on citait en exemple un homme qui avait dénoncé un crime commis par son père: dans mon pays, les fils ne dénoncent pas leur père, et j'appelle aussi cela la justice.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18615444
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-05-2009 à 07:09:05  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Je ne vois pas écrit dans les Livres : "la Terre a été créé il y a 10 000 ans" :/ ...

C'est une estimation par rapports aux descriptions généalogiques très précises de la Bible entre les différents "descendants d'adam" et des contextes historiques connus (Babylone, Egypte, toussa). [:spamafote]

Wunderlich a écrit :

Oui, sauf qu'il y 1000 ans, le contexte était largement différent.
Supposons qu'il n'y a jamais eu de religion, aucune...
...Il y a 1000 ans (du moins, avant Galilée), les Hommes auraient également considéré que la Terre était plate, tout comme elle était au centre de l'Univers. (le soleil qui tourne autour, toussa) parce-que justement ils n'avaient pas encore accès à cette connaissance.

Sauf que certains ont calculé la circonférence de la sphère terrestre bien avant le christianisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] e_la_Terre

Sinon oui c'est bien ce que je dis : tu adaptes ton interpretation des textes en fonction de l'évolution de nos connaissances. A partir du moment ou ca devient "trop gros passera pas" hop tu le mets dans la catégorie "Pas réel, a interpreter".  Par exemple, Jésus qui meurt sur la croix et revient à la vie trois jours plus tard, c'est gros, très gros, c'est à interpréter ou description réelle ? Sur base de quoi tu peux le dire par rapport à d'autres textes ?

Et ca ne te gène pas que des textes sacrés soient à interprétations variables ou qu'ils ne refletent finalement qu'une vision bien humaine du monde ? Perso je trouve que pour un message divin ca la fout mal.

Wunderlich a écrit :

Ce n'est pas la religion qui a "dictée" ce "principe".

Dans les faits, c'est tout comme.
Et le fameux psaume 93(92) "Tu as fixé la terre, ferme et immobile " de l'époque ?

Wunderlich a écrit :

Certains Hommes se sont servis des Livres comme prétexte fallacieux pour aller dégommer tout ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux.
Mais ce ne sont pas les Livres qui disent : "Allez-y, tuez-moi tous ses hérétiques, vous êtes dans votre droit  :D "

Quand dans la Bible, Moise fait massacrer les adorateurs du veau d'or, quand les hébreux massacrent tous les habitants de Jericho sans exception (avec l'approbation de Dieu), etc... Il fallait s'attendre à ce que ca inspire la paix et le respect des autres ?  [:autobot]
Et dans le Coran il n'y a pas un tas de citations sur les mécréants et les apostats par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 27-05-2009 à 07:39:34

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18615446
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2009 à 07:10:13  answer

eclipseo a écrit :

Dans mon cas, il y'a plusieurs éléments qui rentrent en compte :

- L'éducation, car mes parents mon toujours appris à respecter les autres.

- La peur de la prison, vu que je n'ai qu'une seul et unique vie et qu'il n'y à rien après, autant ne pas la gâcher en prison...

- La fait que généralement, quand tu fait du mal à quelqu'un, après il t'en veux, voir même veux se venger (ça peut finir très mal dans certain cas, c'est donc un risque que j'évite de prendre).

- Le fait que faire du mal aux autres n'est pas bénéfique pour vivre dans une société harmonieuse.

Bref, j'aurai plutôt tendance à suivre les lois imposé par le pays ou je vie, car elle permettent aux gens de vivre en communauté sans s'entretuer.  

Mais par-contre, je n'ai absolument aucun tabous sur le sex, pour moi si une fille n'est pas en couple avec moi, elle fait absolument ce qu'elle veut de son corps, et tant que je ne suis pas en couple je fait ce que je veux du miens, après tout les autres font ce qu'il veulent, je m'en cogne complètement.

Et enfin au niveau religion, pour moi chacun à le droit d'avoir la religion qu'il à envie, la seul chose que je lui demande, c'est de ne pas me l'imposer et qu'elle ne réduise pas mes libertés.

Message édité par Profil supprimé le 27-05-2009 à 07:35:05
n°18615680
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 27-05-2009 à 09:00:23  profilanswer

eclipseo a écrit :

Si les religieux distinguent le bien et le mal via leurs dogmes, comment vous, individu athéiste, distinguez le bien du mal ? Quel est votre règle de base en somme, qui dicte votre conduite ?

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.  
respecter son prochain.

et tout ça s'apprends des le plus jeune age.

c'est simple et c'est du bon sens. pas besoin de religion pour se rendre compte que t'aimerais pas qu'on te fasse souffrir (moralement ou physiquement) pour une quelconque raison, donc ne le fait pas aux autres.  
tu aimes qu'on te respecte. fait de meme avec les autres.

n°18615816
globodayne
Posté le 27-05-2009 à 09:28:41  profilanswer

sidorku a écrit :

Mais arrete de raconter la meme merde de page en page sans jamais tenir compte des réponses. Rien que ton truc sur les rois c'est de la connerie : de nombreux dirigeants se sont justement servi de la religion pour appuyer leur pouvoir. Le monde avant l'islam ou le christianisme ce n'était pas plus le chaos que après, comme tu veux le faire croire.

Cracotte, là, c'est plus possible. [:prozac]

Votre style d'écriture est trés vulgaire.....si tu veux parler corréctement on parle sinon plus la peine avec vous ...car la prohaine fois je ferais comme si vous n'éxistais pas !

n°18615907
globodayne
Posté le 27-05-2009 à 09:41:02  profilanswer

Bonjour tout le monde ..désolé pour hier je n'ai pas pu me connécté ..et désolé de ne pas pouvoir te répondre Skuizz ..je le ferais la prochaine fois ..aujourd'hui aussi je ne le pourrais pas ...vraiment vous me manquer ...c'est comme si je vous connaissez !!!d'ailleurs j'ai parlé de vous à mes proches (ne vous inquiétez pas , je ne suis pas méchant!!! ) ..bon à la prochaine ...bye

n°18616581
rockandrol​l
Posté le 27-05-2009 à 10:40:38  profilanswer

globodayne a écrit :

Bonjour tout le monde ..désolé pour hier je n'ai pas pu me connécté ..et désolé de ne pas pouvoir te répondre Skuizz ..je le ferais la prochaine fois ..aujourd'hui aussi je ne le pourrais pas ...vraiment vous me manquer ...c'est comme si je vous connaissez !!!d'ailleurs j'ai parlé de vous à mes proches (ne vous inquiétez pas , je ne suis pas méchant!!! ) ..bon à la prochaine ...bye

Moi aussi je t'aime  [:okavangoko]

n°18616645
fatah
Posté le 27-05-2009 à 10:46:09  profilanswer

Les  [:phenos]  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°18616890
s3r3g
Nobody
Posté le 27-05-2009 à 11:07:58  profilanswer

juste comme ça, parce que ça me semble interessant: vous pouvez lire cet article:

The question Are We Alone ? in different cultures

Citation :

A survey of the worldwide litterature reveals that the question Are We Alone in the Universe ? has been formulated only in the western litterature. Here I try to understand why it is so. To investigate this problem it is first necessary to clarify what western culture means.

Apparement la question de savoir si on est seul ou pas dans l'Univers ne se serait posée que dans les pays de l'Ouest (Europe, Amérique)

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18617096
space droi​d
Posté le 27-05-2009 à 11:27:06  profilanswer

tiens d'ailleurs le jour ou une vie extra terrestre sera decouverte (la probabilité est bien plus grande que celle de vois l'existence de dieu être exacte ), je me demande comment vont réagire les religieux comme notre cher globo

n°18617232
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 27-05-2009 à 11:39:38  profilanswer

space droid a écrit :

tiens d'ailleurs le jour ou une vie extra terrestre sera decouverte (la probabilité est bien plus grande que celle de vois l'existence de dieu être exacte ), je me demande comment vont réagire les religieux comme notre cher globo

Bah facile, Dieu est infini donc il peut avoir autant d'image que possible donc créer des homme/aliens aussi divers que voulu, en plus la probabilité qu'ils aient aussi un système planétaire qui ressemble au notre sera grande
et donc le récit de la création sera générique à toute forme de vie intelligente, pas de problème donc.
Si les aliens connaissent pas notre religion ben il faudra les convertir parce que nous avons été choisi pour la révélation. S'ils ont la leur, c'est soit une nouvelle révélation et nous nous convertissons  
soit des mécréants et on les bute tous, en gros la même chose qu'entre des hommes de différentes confessions.
En plus je suis sûr qu'on pourra faire concorder l'arrivée d'être venus d'ailleurs à une ligne enfuie quelque part dans un livre 'sacré' donc les croyants ne seront pas pris au dépourvu et leur religion
sera au final même renforcée.  [:madametaxa]  

---------------
graaah !
n°18617332
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 27-05-2009 à 11:47:35  profilanswer

s3r3g a écrit :

juste comme ça, parce que ça me semble interessant: vous pouvez lire cet article:

The question Are We Alone ? in different cultures

Citation :

A survey of the worldwide litterature reveals that the question Are We Alone in the Universe ? has been formulated only in the western litterature. Here I try to understand why it is so. To investigate this problem it is first necessary to clarify what western culture means.

Apparement la question de savoir si on est seul ou pas dans l'Univers ne se serait posée que dans les pays de l'Ouest (Europe, Amérique)

Bah, c'est un peu normal en même temps.
Il n'y a que dans les pays occidentalisés qu'on a une conception de l'univers qui soit en dehors d'une création d'un ou de plusieurs dieux via la science qui est vulgarisé à la plèbe par l'école.  

La religion n'est pas franchement avantagée par le fait que le peuple en son pouvoir soit instruit.  
Il est bien moins manipulable et se demande assez vite s'il n'y a pas d'autres explications aux questions métaphysique et d'autres façon de voir la religion.  

Mais refuser de partager le progrès, c'est aussi signer son arrêt de mort en tant que culture.  
Les égyptiens ont refusé d'apprendre l'écriture à leur peuple et ils en ont payé le prix face aux grecs et aux romains dont un plus grand nombre de personne pouvait non seulement exprimer des idées et des convictions, mais aussi les propager.  
Les chrétiens n'ont rien pu faire lorsque le monopole de a copie de bible est passé des moines aux imprimeurs.  
Même en les diabolisant au départ, ils ont bien vu par la suite que cela les a beaucoup aidé pour se propager telle un grippe autour du monde.  
Et désormais, il est plus que nécessaire aux religions de créer des écoles pour permettre la transmission de la compréhension et des interprétations plutôt que de laisser n'importe qui lire les écritures n'importe comment.  

D'ailleurs, il se passe tout à fait la même chose avec internet qui va se faire envahir de blogueurs catholiques (et probablement les intégristes les premiers) suite à la demande du pape.  
Ce pape vient de comprendre que ne pas utiliser l'internet libre d'aujourd'hui reviendrait vite à devenir la religion de l'égypte antique.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18618110
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 27-05-2009 à 12:58:05  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

D'ailleurs, il se passe tout à fait la même chose avec internet qui va se faire envahir de blogueurs catholiques (et probablement les intégristes les premiers) suite à la demande du pape.  
Ce pape vient de comprendre que ne pas utiliser l'internet libre d'aujourd'hui reviendrait vite à devenir la religion de l'égypte antique.

Des blogueurs catholiques sur Internet, ça fait des années qu'ils en existent en France. Si tu veux quelques adresses connues, je peux t'en fournir.
Et si tu sors du monde franco-français, il suffit d'aller sur des sites américains, et là auras des chrétiens à la pelle et très peu d'athéistes.

n°18618223
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 27-05-2009 à 13:08:16  profilanswer

eclipseo a écrit :

Des blogueurs catholiques sur Internet, ça fait des années qu'ils en existent en France. Si tu veux quelques adresses connues, je peux t'en fournir.
Et si tu sors du monde franco-français, il suffit d'aller sur des sites américains, et là auras des chrétiens à la pelle et très peu d'athéistes athées.

Athéisme, mais pas athéistes, athées...
 [:grammar nazi]

n°18618248
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 27-05-2009 à 13:11:00  profilanswer

eclipseo a écrit :

Et si tu sors du monde franco-français, il suffit d'aller sur des sites américains, et là auras des chrétiens à la pelle et très peu d'athéistes.

Tu sais, les cathos, je m'en cogne grave et les évangélistes américains encore plus. :D

Et puis, athée, c'est mieux qu'athéiste. C'est bien plus simple et moins angliciste. ;)

---------------
n°18618268
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 27-05-2009 à 13:12:39  profilanswer

Tu perds pas grand chose.  
20 pages de dialogue de sourds. :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)