Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3537 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18609699
globodayne
Posté le 26-05-2009 à 20:48:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
A vrai dire que on lisons les commentaires de wunderlich je le trouve plus convainquant que moi et plus pédagogique ...je sais que je ne suis pas le meilleur qui argumente .. parfois on ne cherche pas a argumenter mais plutôt à trouver des trous et ce fixer sur c'est d'ailleurs ça qui rend la discussion plus constructive ..on a pas de réponse à toutes les questions c'est claire cependant  il y a une grande confusion entre religieux et religions ...la religion n'est pas une propriété ni un endroit ni une personne ..et si on veux connaitre tout est disponible et certes que vous trouverez des réponses qui vous consente .

mood
Publicité
Posté le 26-05-2009 à 20:48:17  profilanswer

n°18609720
malakin
Posté le 26-05-2009 à 20:49:28  profilanswer

cé pa pareil ke si tu di l'inverse

---------------
Officier Cotorep
n°18609757
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-05-2009 à 20:51:10  profilanswer

Fukeim a écrit :

Si les religions sont soi-disant à côté de la plaque, pourquoi le Coran reprend-t-il un nombre très important de passage et de faits, historique ou religieux, passés, relatés, et avérés dans les autres Livres ? L'Evangile, la Thora, la Bible, St Marc, St Mathieu, St Jean, St Luc?

Parce que les religions ne naissent pas du vide, mais d'un contexte avec un passé. Si le Coran reprend des passages d'autres livres, c'est parce que son auteur avait connaissance de ces passages, soit parce qu'ils les avait lus, soit parce que ils faisaient partie de la culture générale de son époque.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18609768
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-05-2009 à 20:51:49  profilanswer

Fukeim a écrit :

Je ne peux pas vous contredire (sauf pour le 'bonne', je n'ai pas le savoir de l'échelle ni de l'ampleur, mais je me permet d'émettre un doute à ce sujet).

Non mais suffit de voir les débats religieux-scientifiques concernant l'évolution des espèces aux USA pourtant un pays développé, ou son taux d'acceptation en Turquie que lon dit pourtant modérée. Je n'ose pas imaginer ce que ca doit etre dans des pays plus religieux, en Afrique ou au Moyen Orien par exemple. Alors que c'est une théorie largement démontrée dans son concept global, jamais mise en défaut ni mise en cause dans la communauté scientifique,

Fukeim a écrit :

Une théorie est la plupart du temps valable, mais pas toujours vraie. Ce qu'on croit l'être aujourd'hui, ne le sera pas forcément dans un temps ; et caetera.
La théorie est humaine ; l'erreur aussi. Il est un devoir d'utiliser son libre arbitre pour chacune. C'est par l'erreur humaine corrigé par l'homme lui même, que la science avance. Elle ne s'établie pas comme un fait. Où en serait-on de la physique quantique, par exemple, dans le cas contraire ?

C'est bien ce que je dis oui.

Fukeim a écrit :

Je ne comprends pas bien votre raisonnement ; Le Coran dit-il aux gens de ne croire qu'en l'Islam, selon vous ? Je n'en ai pas connaissance.
 Qui plus est, cela n'a pas réellement de sens, à partir du moment où ces religions monothéistes révélés ne se contredisent pas ; Il n'y a donc pas oppositions, ni rivalité, puisque chacune se destine au même Dieu, selon ses coutumes.

Elles se contredisent sur de nombreux points. Rien que le statut de Jésus, pour un exemple flagrant.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 26-05-2009 à 20:53:17

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18609842
Fukeim
Posté le 26-05-2009 à 20:54:56  profilanswer

gilou a écrit :

Parce que les religions ne naissent pas du vide, mais d'un contexte avec un passé. Si le Coran reprend des passages d'autres livres, c'est parce que son auteur avait connaissance de ces passages, soit parce qu'ils les avait lus, soit parce que ils faisaient partie de la culture générale de son époque.
A+,

A vrai dire, nous abordons un sujet un peu confus qu'est la vérité historique ; puisque, selon la position religieuse, cela n'a pas été ainsi.

Il n'en reste pas moins que, de par cela, on ne peut pas dire que le Coran vienne s'imposer sur la Bible ; puisqu'il ne fait qu'étayer, voir corriger, les propos précurseurs.

n°18609857
globodayne
Posté le 26-05-2009 à 20:55:32  profilanswer

malakin a écrit :

cé pa pareil ke si tu di l'inverse

qu'est ce que tu veux que je dise ? je n'ai pas compris !

n°18609886
SquiZZ
Posté le 26-05-2009 à 20:57:52  profilanswer

globodayne a écrit :

C'est bien, maintenant tu comprends ce que l'on pense quand on lit tes messages.

n°18609887
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-05-2009 à 20:57:53  profilanswer

Fukeim a écrit :

A vrai dire, nous abordons un sujet un peu confus qu'est la vérité historique ; puisque, selon la position religieuse, cela n'a pas été ainsi.

Il n'en reste pas moins que, de par cela, on ne peut pas dire que le Coran vienne s'imposer sur la Bible ; puisqu'il ne fait qu'étayer, voir corriger, les propos précurseurs.

Non, il vient proposer une nouvelle variante sur un thème connu, variante susceptible d'être plus attrayante dans le contexte sociologique ou elle apparait.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18609912
Fukeim
Posté le 26-05-2009 à 20:59:25  profilanswer

sidorku a écrit :

Non mais suffit de voir les débats religieux-scientifiques concernant l'évolution des espèces aux USA pourtant un pays développé, ou son taux d'acceptation en Turquie que lon dit pourtant modérée. Je n'ose pas imaginer ce que ca doit etre dans des pays plus religieux, en Afrique ou au Moyen Orien par exemple. Alors que c'est une théorie largement démontrée dans son concept global, jamais mise en défaut ni mise en cause dans la communauté scientifique,

Bien entendu, on parle de religion, et non de population.

sidorku a écrit :

C'est bien ce que je dis oui.

Je vois ce que vous vouliez dire ; oui, un tant soit peu recherché, on peut.

sidorku a écrit :

Elles se contredisent sur de nombreux points. Rien que le statut de Jésus, pour un exemple flagrant.

Je vois où vous voulez en venir ; le Coran ne contredit pas la Trinité, métaphore d'une rationalité "symbolique". Cela n'implique pas non plus, de devoir changer de religion, puisqu'il ne fait que correction.

n°18609928
globodayne
Posté le 26-05-2009 à 21:00:58  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

je sais que c'est peut être difficile d'aller chercher !! si tu veux je t'enverrais un lien d'un livre sacré traduis en français ..c'est tés facile a manipuler et tu pourra peut être comprendre de quoi il s'agit au lieu de faire des préjugés sans savoir ..tu n'est pas censé tout lire mais tu peux lire quelques extrais question de faire une petite idée .

mood
Publicité
Posté le 26-05-2009 à 21:00:58  profilanswer

n°18609949
malakin
Posté le 26-05-2009 à 21:02:34  profilanswer

globodayne a écrit :

je sais que c'est peut être difficile d'aller chercher !! si tu veux je t'enverrais un lien d'un livre sacré traduis en français ..c'est tés facile a manipuler et tu pourra peut être comprendre de quoi il s'agit au lieu de faire des préjugés sans savoir ..tu n'est pas censé tout lire mais tu peux lire quelques extrais question de faire une petite idée .

globodayne a écrit :

:o  

---------------
Officier Cotorep
n°18610000
globodayne
Posté le 26-05-2009 à 21:06:00  profilanswer

SquiZZ a écrit :

C'est bien, maintenant tu comprends ce que l'on pense quand on lit tes messages.

Écoute , ça m'est égale ce que tu pense .tu pense comme tu veux ! ça ne me dérange pas du tout ..on ne se connais pas d'ailleurs et on relate des points de vue différentes..si vraiment toi SQUIZZ tu relate des points de vues !    

n°18610046
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-05-2009 à 21:08:13  profilanswer

Fukeim a écrit :

Je vois où vous voulez en venir ; le Coran ne contredit pas la Trinité, métaphore d'une rationalité "symbolique". Cela n'implique pas non plus, de devoir changer de religion, puisqu'il ne fait que correction.

Ce n'est pas ce qu'ils disent sur le topic Islam, voyez avec eux [:cosmoschtroumpf]

Un correction ? Dieu s'était donc trompé dans son message précédent ? Mahomet était il chrétien avant de recevoir les visite de son petit ange gabriel ?

Message cité 2 fois
Message édité par sidorku le 26-05-2009 à 21:09:50

---------------
n°18610093
SquiZZ
Posté le 26-05-2009 à 21:11:07  profilanswer

globodayne a écrit :

Écoute , ça m'est égale ce que tu pense .tu pense comme tu veux ! ça ne me dérange pas du tout ..on ne se connais pas d'ailleurs et on relate des points de vue différentes..si vraiment toi SQUIZZ tu relate des points de vues !    

Et toi relates tu des points de vue ?
Je te rappelle tes propres paroles :

globodayne a écrit :

tu connais que ce que j'écris et ce n'est pas forcement vrai tout le temps !!!

n°18610101
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-05-2009 à 21:12:00  profilanswer

globodayne a écrit :

Merci, mais je préfere des sources sérieuses, comme The Syro-Aramaic Reading of the Koran de Christoph Luxenberg.
A+,

Message édité par gilou le 26-05-2009 à 21:12:27

---------------
n°18610204
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-05-2009 à 21:18:41  profilanswer

Fukeim a écrit :

Je ne peux pas vous contredire (sauf pour le 'bonne', je n'ai pas le savoir de l'échelle ni de l'ampleur, mais je me permet d'émettre un doute à ce sujet).

Prenons le créationnisme par exemple, je crois que l'affirmation "une bonne partie de la population mondiale croyante n'hésite pas à amener la religion sur le terrain scientifique" est tout à fait correcte, malheureusement.

http://hfr-rehost.net/preview/tigger.uic.edu/classes/psych/psych242/images/attitudesevolution.png

Voir l'intéressant article paru dans Science en 2006 sur la question.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18610342
space droi​d
Posté le 26-05-2009 à 21:27:34  profilanswer

[:jeanlucpicard]  les usa ...

n°18610343
globodayne
Posté le 26-05-2009 à 21:27:37  profilanswer

sidorku a écrit :

Ce n'est pas ce qu'ils disent sur le topic Islam, voyez avec eux [:cosmoschtroumpf]

Un correction ? Dieu s'était donc trompé dans son message précédent  ?

Non mais c'étais par étape ! l'homme vivais dans l'obscurité et l'ignorance alors on le fais découvrir que les forces naturelles et les rois ne sont pas des dieux et il n' y a qu'un seul Dieu c'est celui qui à créer tous ça ..et il y a eu des miracles parce que l'être a cette époques ne crois que ce qu'il vois et par supplice des prophètes.... alors les gens ont commencer a croire et petit a petit on les aidais a mieux savoir par les versets à mettre de l'ordre dans leurs civilisations.. leurs vies... et les trois religions ont succédés au fur et à mesure de l'avancement de l'être humain et ça capacité a assumé (éxemple on a pas interdis l'alcool au début ..ni les relations en dehors des les liens sacrés ) .  

n°18610349
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 21:27:47  answer

Cardelitre a écrit :

Prenons le créationnisme par exemple, je crois que l'affirmation "une bonne partie de la population mondiale croyante n'hésite pas à amener la religion sur le terrain scientifique" est tout à fait correcte, malheureusement.

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] lution.png

Les ricains avant-dernier. [:prozac]

n°18610389
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 21:29:35  answer

Cardelitre a écrit :

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] lution.png

Rien que ça devrait empêcher la Turquie de rentrer dans l'europe...  :o

n°18610450
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 21:31:52  answer

globodayne a écrit :

alors les gens ont commencer a croire et petit a petit on les aidais a mieux savoir par les versets à mettre de l'ordre dans leurs civilisations.. leurs vies...

En même temps, si ils étaient pas d'accord avec l'existence de dieu, on les brulait sur la place publique pour bien faire comprendre aux autres qu'il fallait mieux être d'accord...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2009 à 21:33:04
n°18610530
globodayne
Posté le 26-05-2009 à 21:35:14  profilanswer

c'est tout a fais le contraire ...ceux qui croyais subissais des châtiments atroce c'étais vue comme révolte contre le roi est un danger pour la civilisation  

n°18610579
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 21:37:11  answer

globodayne a écrit :

c'est tout a fais le contraire ...ceux qui croyais subissais des châtiments atroce c'étais vue comme révolte contre le roi est un danger pour la civilisation  

Oui, jusqu'au jour ou les rois se sont mis d'accord avec la religion, et ils on inventé ensemble l'inquisition...  

n°18610584
space droi​d
Posté le 26-05-2009 à 21:37:25  profilanswer

globodayne a écrit :

l'inquisition ca te parle?

n°18610623
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 21:39:26  answer

globodayne a écrit :

hmmm..comme en Arabie saoudite par exemple  :jap:

n°18610812
SquiZZ
Posté le 26-05-2009 à 21:47:35  profilanswer

Globodayne, ça te dirais de répondre (je peux reposter à chaque page ça me dérange pas) :  

globodayne a écrit :

Et toi relates tu des points de vue ?
Je te rappelle tes propres paroles :

globodayne a écrit :

tu connais que ce que j'écris et ce n'est pas forcement vrai tout le temps !!!

n°18610952
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-05-2009 à 21:54:38  profilanswer

globodayne a écrit :

Non mais c'étais par étape ! l'homme vivais dans l'obscurité et l'ignorance alors on le fais découvrir que les forces naturelles et les rois ne sont pas des dieux et il n' y a qu'un seul Dieu c'est celui qui à créer tous ça ..et il y a eu des miracles parce que l'être a cette époques ne crois que ce qu'il vois et par supplice des prophètes.... alors les gens ont commencer a croire et petit a petit on les aidais a mieux savoir par les versets à mettre de l'ordre dans leurs civilisations.. leurs vies... et les trois religions ont succédés au fur et à mesure de l'avancement de l'être humain et ça capacité a assumé (éxemple on a pas interdis l'alcool au début ..ni les relations en dehors des les liens sacrés ) .  

Mais arrete de raconter la meme merde de page en page sans jamais tenir compte des réponses. Rien que ton truc sur les rois c'est de la connerie : de nombreux dirigeants se sont justement servi de la religion pour appuyer leur pouvoir. Le monde avant l'islam ou le christianisme ce n'était pas plus le chaos que après, comme tu veux le faire croire.

Cracotte, là, c'est plus possible. [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 26-05-2009 à 22:04:34

---------------
n°18611026
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-05-2009 à 21:58:33  profilanswer

globodayne a écrit :

Tiens au fait, l'apostasie est elle toujours punie de mort en Arabie ?  :love:

---------------
n°18611160
space droi​d
Posté le 26-05-2009 à 22:05:39  profilanswer

sidorku a écrit :

Tiens au fait, l'apostasie est elle toujours punie de mort en Arabie ?  :love:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apost [...] e_saoudite

[:don_poulpo]

n°18611173
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 22:06:10  answer

Faudra aussi penser à interdire les ricains de rentrer dans l'europe, si ils en auraient l'idée...  :D  

n°18611209
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 22:07:16  answer

Citation :

En Arabie saoudite, l'apostasie est passible de la peine de mort par décapitation au sabre

On voit en plus la grande humanité du châtiment [:prozac]..putain ces lois de barbare qu'ils ont quoi...y'a pas d'autre mots...

n°18611227
malakin
Posté le 26-05-2009 à 22:07:45  profilanswer

c'est économique :o

---------------
Officier Cotorep
n°18611455
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-05-2009 à 22:16:17  profilanswer

Mais c'est d'une grande humanité: c'est bien plus rapide que la lapidation :whistle:  
A+,

---------------
n°18611723
Wunderlich
Posté le 26-05-2009 à 22:27:47  profilanswer

sidorku a écrit :

D'après les religions la terre à moins de 10 000 ans, un etre surnaturel a créé la terre, l'homme et les animaux "prets à servir", des  morts reviennent à la vie, ... Bref il se passent tout un tas de choses clairement en opposition avec nos connaissances scientifiques, ce n'est pas "moi", il suffit de lire. Evidemment, j'attends le coup de l'interprétation.

Je ne vois pas écrit dans les Livres : "la Terre a été créé il y a 10 000 ans" :/ ...  

sidorku a écrit :

Sauf qu'il y a 1000 ans tu n'aurais certainement pas interprété la Genese comme cela, tu aurais cru dur comme fer que c'était la réalité. Tu l'interprètes comme cela parce que tu sais qu'aujourd'hui ca parait trop gros, compte tenu des preuves que l'on a, a posteriori...

Oui, sauf qu'il y 1000 ans, le contexte était largement différent.

Supposons qu'il n'y a jamais eu de religion, aucune...
...Il y a 1000 ans (du moins, avant Galilée), les Hommes auraient également considéré que la Terre était plate, tout comme elle était au centre de l'Univers. (le soleil qui tourne autour, toussa) parce-que justement ils n'avaient pas encore accès à cette connaissance
Ce n'est pas la religion qui a "dictée" ce "principe".

Que l'Inquisition ait souhaité "baillonné" la Science, je suis parfaitement d'accord.
Cependant, je vois l'Inquisition comme une dérive religieuse (tout comme peut l'être aujourd'hui le créationnisme par exemple), dictée aussi par des intérêts particuliers (tu es sûre de garder le pouvoir et la domination, avec une bonne répression comme l'Inquisition)

Sur wiki, il y a je trouve une belle citation qui peut résumer le contexte :  

Citation :

L'histoire de l'Inquisition est l'illustration du drame qui menace les hommes chaque fois qu'une liaison organique s'établit entre l'État et l’Église.

Certains Hommes se sont servis des Livres comme prétexte fallacieux pour aller dégommer tout ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux.
Mais ce ne sont pas les Livres qui disent : "Allez-y, tuez-moi tous ses hérétiques, vous êtes dans votre droit  :D "

D'ailleurs, "commettre des méfaits/des crimes au nom de Dieu" n'a aucun sens.  :jap:  

n°18612023
chewyy
Posté le 26-05-2009 à 22:41:27  profilanswer

Une pensée émue pour tout les anges qui ont bien travaillé, ces derniers jours, pour nous offrir un merveilleux spectacle (orage+grêles)  :)  

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/594097.jpg

http://www.aero.obs-mip.fr/IMG/jpg/20070524_Grele_2_600.jpg

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°18612060
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 26-05-2009 à 22:42:51  profilanswer

globodayne a écrit :

Un prédateur !???! et quand vous le voyez qu'est que vous hurlez ?
 "oh mon Dieu " non vous ne croyez pas ,,, "oh sainte marie" non plus ..."oh jésus" ....non plus aussi .....c'est vrais je suis curieux qu'est que vous hurlez ?

Monde de merde  
Rosebuuuuud !

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°18612109
SquiZZ
Posté le 26-05-2009 à 22:44:56  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Certains Hommes se sont servis des Livres comme prétexte fallacieux pour aller dégommer tout ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux.
Mais ce ne sont pas les Livres qui disent : "Allez-y, tuez-moi tous ses hérétiques, vous êtes dans votre droit  :D "

D'ailleurs, "commettre des méfaits/des crimes au nom de Dieu" n'a aucun sens.  :jap:  

Ca n'a aucun sens pour toi, mais force est de constater qu'au US où une part non négligeable de la population croit aux serpents qui parlent et que les humains ont vécu en même temps que les dinosaures, dire "J'ai reçu la mission divine de péter la gueule à Saddam Hussein" est une très bonne raison d'aller casser du non chrétien. Ca marche aussi dans le sens inverse bien sûr.

Ta religion parfaite n'est d'ailleurs pas parfaite car appliquée par les hommes (imparfaits), voire crée par les hommes.
Le concept de religion est peut-être très joli mais ça marche pas en vrai, comme le communisme par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par SquiZZ le 26-05-2009 à 22:45:15
n°18612216
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 22:49:36  answer

globodayne a écrit :

Un prédateur !???! et quand vous le voyez qu'est que vous hurlez ?
 "oh mon Dieu " non vous ne croyez pas ,,, "oh sainte marie" non plus ..."oh jésus" ....non plus aussi .....c'est vrais je suis curieux qu'est que vous hurlez ?

Souvent c'est "fuck" (reste de mon séjour aux UK) , "bite" "fuck de bite" "putain"...."la vache" aussi ....c'est les plus courants...fallait pas demander hein :o

n°18612266
SquiZZ
Posté le 26-05-2009 à 22:51:46  profilanswer

Tu te rends compte que t'insultes tous les hindous là ? :o

n°18612442
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 22:59:59  answer

SquiZZ a écrit :

Tu te rends compte que t'insultes tous les hindous là ? :o

RAB :o

n°18612536
Fukeim
Posté le 26-05-2009 à 23:04:07  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Pas d'hommes, pas de religion.

Sophisme. On réfléchit ici à ce qu'est la religion, telle qu'elle nous a été donné par les Livres.

sidorku a écrit :

Un correction ? Dieu s'était donc trompé dans son message précédent ? Mahomet était il chrétien avant de recevoir les visite de son petit ange gabriel ?

Et bien, qu'ils relisent le Coran (c'est dans les premières sourates pour leur faciliter la tâche en plus, voyez-vous).

Je n'ai jamais parlé d'une quelconque erreur de Dieu. L'interprétation est affaire d'homme, et seul Dieu a la vérité. Il s'agit donc plus de remettre en cause la compréhension humaine erroné que celle de la parole initiale.
La Bible est un ensemble de métaphores destiné à l'homme, voyons, il y a des évidences, si ce n'est de connaître, celle de se remettre en cause.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)