Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3212 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18518679
malakin
Posté le 18-05-2009 à 07:09:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi je crois que le tampax magique survolera bientôt la terre

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 07:09:57  profilanswer

n°18518725
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 07:55:53  answer

Si (bémol mineur)

n°18518731
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 07:59:57  answer

malakin a écrit :

moi je crois que le tampax magique survolera bientôt la terre

En espérant que ça en bouche un coin à tous les cons de la planète...

n°18518752
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-05-2009 à 08:11:34  profilanswer

bof. c'est souvent juste un pretexte qui vient s'ajouter a des motivations politico economique, expansionniste. et c'est d'autant plus vrai que la religion est proche du pouvoir car alors elle devient un outil extremement pratique pour justifier telle ou telle decision emanant du pouvoir supreme.

mais a proprement parler, stricto sensus, les religions n'ont jamais veritablement declenchées des guerres. mais pour ça faut un minimum d'objectivité et se renseigner sur le contexte historique, faire des recherches comme l'incite socrate a travers "ce que je sais c'est que je ne sais rien" (ce qui est censé incité les gens a allez a s'informer, se renseigner)
bcps ici devraient suivre cette invitation. (et de tout bords)

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 18-05-2009 à 08:12:31

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18518779
worldchang​e
Posté le 18-05-2009 à 08:23:27  profilanswer

boober a écrit :

bof. c'est souvent juste un pretexte qui vient s'ajouter a des motivations politico economique, expansionniste. et c'est d'autant plus vrai que la religion est proche du pouvoir car alors elle devient un outil extremement pratique pour justifier telle ou telle decision emanant du pouvoir supreme.

mais a proprement parler, stricto sensus, les religions n'ont jamais veritablement declenchées des guerres. mais pour ça faut un minimum d'objectivité et se renseigner sur le contexte historique, faire des recherches comme l'incite socrate a travers "ce que je sais c'est que je ne sais rien" (ce qui est censé incité les gens a allez a s'informer, se renseigner)  
bcps ici devraient suivre cette invitation. (et de tout bords)

La religion est un fait culturel, sociologique, anthropologique.  

Les peuples ont toujours eu des religions (maintenant nommées mythologies) au cours des siècles.  

n°18518790
cartemere
Posté le 18-05-2009 à 08:28:03  profilanswer

boober a écrit :

L'avantage, en s'appuyant sur la religion, c'est que ça permet de justifier tout et n'importe quoi avec des arguments joker.

Genre "parce que les noirs sont des créatures de satan, sans âme, et que Dieu a mis à notre disposition pour l'esclavage", ou plus récemment "parce que c'est une terre promise par dieu, nous devons la récupérer".

Ca dispense les gens d'avoir une réflexion derrière, puisque par définition ce genre d'affirmation ne peut pas être réfutée.
Louis XVI l'avait très bien compris avec le concept de roi soleil.

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 18-05-2009 à 08:29:57
n°18518810
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-05-2009 à 08:35:41  profilanswer

[:rofl]

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18519007
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 18-05-2009 à 09:25:25  profilanswer

garib84 a écrit :

oh non, je suis simplement un croyant qui qui sait que Dieu dis la vérité et que Son commandement arrivera.

Un croyant ne sais pas, il croit. Si il sait il ne croit plus et n'est donc plus un croyant.  :o
Bref ca marche avec tout et n'importe quoi. Et comme la plupart des religions sont exclusives les adhérents sont toujours persuadés d'être dans la bonne, l'unique, la vraie.
Pendant ce temps, d'autres attendent la venue du Grand Mouchoir Blanc.

Message édité par sidorku le 18-05-2009 à 09:25:59

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18519339
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2009 à 10:19:08  profilanswer

[:zirk]  [:zirk]  [:zirk]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18519565
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 18-05-2009 à 10:43:44  profilanswer

Il est parti le globodingue ? [:gordon shumway]

---------------
MyAnimeList
mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 10:43:44  profilanswer

n°18519696
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 18-05-2009 à 10:56:50  profilanswer

Ya un truc qui me désolé un peu, c'est l'attitude méprisante de certains croyants et athées, le genre "Hinhin, moi je sais et vous vous ne savez pas misérables larves".
Après, je ne sais pas si c'est l'attitude des uns qui a donné naissance à celles des autres. Qui de l'oeuf ou de la poule ... je mettrais plutôt la religion car elle a longtemps été (et est toujours) un centre de pouvoir.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°18519699
s3r3g
Nobody
Posté le 18-05-2009 à 10:57:11  profilanswer

c'est pas tellement un manque: à la fin il n'argumentait plus du tt.
Et refuser la place de l'Homme dans le règne animal...
meme mes amis les plus catho ne s'y risquent pas!

edit:
j'ai trouvé ça sur le topik "Croyez vous que l'existance de dieu sera prouvée"

c'est marrant, Globodayne nous a fait la 9 au mot à mot.

Message édité par s3r3g le 18-05-2009 à 11:06:23

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18519842
worldchang​e
Posté le 18-05-2009 à 11:07:26  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ya un truc qui me désolé un peu, c'est l'attitude méprisante de certains croyants et athées, le genre "Hinhin, moi je sais et vous vous ne savez pas misérables larves".
Après, je ne sais pas si c'est l'attitude des uns qui a donné naissance à celles des autres. Qui de l'oeuf ou de la poule ... je mettrais plutôt la religion car elle a longtemps été (et est toujours) un centre de pouvoir.

Sauf que les athées ont la science derrière eux, et les croyants un bouquin vieux de 4000 ans

Message cité 1 fois
Message édité par worldchange le 18-05-2009 à 11:07:53
n°18519844
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 18-05-2009 à 11:07:31  profilanswer

Si tu faisais référence à moi Pyrus, faut avouer que c'est un cas particulier :D

---------------
MyAnimeList
n°18519879
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 11:10:07  answer

ba non logiquement la différence c'est que l'athée admet qu'il ne sait pas: la création du monde ce qu'il y a après la mort etc..il a l'honnêteté de dire "je ne sais pas"..le croyant lui il sait :o ..enfin croit savoir :D..c'est la différence ;)

n°18519943
Pyrus
Posté le 18-05-2009 à 11:14:36  profilanswer

C'est pas la différence entre athée et agnostique ça ?
La science nous montre que les textes sacrés ne sont pas à prendre au mots à mots.  
Elle n'invalide ni ne valide l'existence d'un dieu mais souligne que ceux exhibés par les religions sont absurdes et incohérents.
Donc dieu peut exister mais ce n'est ni Yavait ni Alalah ni Gènovah.

EDIT: ooops, me voici devenu méprisant et irrespectueux :o  
Tant pis.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 18-05-2009 à 11:18:03

---------------
n°18520007
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 11:20:11  answer

Pyrus a écrit :

C'est pas la différence entre athée et agnostique ça ?
La science nous montre que les textes sacrés ne sont pas à prendre au mots à mots.  
Elle n'invalide ni ne valide l'existence d'un dieu mais souligne que ceux exhibés par les religions sont absurdes et incohérents.
Donc dieu peut exister mais ce n'est ni Yavait ni Alalah ni Gènovah.

EDIT: ooops, me voici devenu méprisant et irrespectueux :o  
Tant pis.

:jap: ...mais globalement athée c'est dire je ne crois aps que dieu existe car y'a pas de preuve pour..agnostique c'est un peu être mou du genou :o ..rien ne prouve que dieu existe donc on va dire qu'il existe pas , jusqu'à preuve du contraire..pour moi c'est ça être athée  :jap:

n°18520030
fatah
Posté le 18-05-2009 à 11:22:15  profilanswer

worldchange a écrit :

Sauf que les athées ont la science derrière eux, et les croyants un bouquin vieux de 4000 ans

Sauf que la science n'a pas prouvé que Dieu n'existe pas. Et je comprend pas pourquoi certains athées s'abritent toujours derrière la science, comme si celle-ci était "de leur côté". Je suis croyant, et je crois aussi en la science.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°18520050
fatah
Posté le 18-05-2009 à 11:24:16  profilanswer

Ok l'athée ne sait pas et c'est parfaitement concevable. Mais tu dis que le croyant "sait" ou "croit savoir", bah nan, il croit tout simplement. C'est une conviction, pas une certitude, c'est la foi quoi.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°18520058
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 11:24:43  answer

fatah a écrit :

Sauf que la science n'a pas prouvé que Dieu n'existe pas. Et je comprend pas pourquoi certains athées s'abritent toujours derrière la science, comme si celle-ci était "de leur côté". Je suis croyant, et je crois aussi en la science.

Elle n'a pas prouvé que dieu existe. Donc jusqu'a preuve du contraire il n'existe pas..c'est ça le point de vue..

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2009 à 11:24:58
n°18520073
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 11:26:17  answer

fatah a écrit :

Ok l'athée ne sait pas et c'est parfaitement concevable. Mais tu dis que le croyant "sait" ou "croit savoir", bah nan, il croit tout simplement. C'est une conviction, pas une certitude, c'est la foi quoi.

:D ..c'est petite référence a garib.. :o ..mais donc ta fois tu n'en n'est pas sur en fait? Tu laisse place au doute?

n°18520087
Pyrus
Posté le 18-05-2009 à 11:27:21  profilanswer

Certains scientifiques élaborent des théories sur des choses qui restent à démontrer et vérifient expérimentalement si ça tient debout.
On ne balaye pas d'une main une théorie à moins de prouver qu'elle est fausse. Par contre on ne court pas les forums scientifiques en déclarant que c'est la vérité made in Bogdanov.

---------------
n°18520090
fatah
Posté le 18-05-2009 à 11:27:30  profilanswer

Donc pour toi, il suffit de ne pas avoir prouvé quelque chose pour que cette chose n'existe pas (cela dit, la science n'a à ma connaissance jamais essayé de prouver la non-existence de Dieu, d'abord ce n'est pas son but, et en même temps c'est impossible, ce n'est pas de son ressort)

---------------
n°18520129
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 11:30:54  answer

fatah a écrit :

Donc pour toi, il suffit de ne pas avoir prouvé quelque chose pour que cette chose n'existe pas (cela dit, la science n'a à ma connaissance jamais essayé de prouver la non-existence de Dieu, d'abord ce n'est pas son but, et en même temps c'est impossible, ce n'est pas de son ressort)

Ba c'est le principe d'une théorie scientifique...comme tu le dis il est impossible de prouver que dieu(en général) n'existe pas (c'est différent pour le dieu des religions), de même que la licorne géant ou le monstre de spaghetti...C'est au gens qui affirment que dieu existe de le prouver pas le contraire...c'est ce qu'on appelle la charge et la preuve...C'est par exemple pareil dans un procès, c'est a l'accusation de montrer que la personne est coupable et pas au prévenus de montrer qu'il est innocent car c'est souvent impossible...Après tu peu parfaitement croire en un dieu sans avoir beosin de preuve scientifique, mais là il faut admettre que ta position n'est pas "raisonnable" mais "sentimentale"... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2009 à 11:32:49
n°18520145
fatah
Posté le 18-05-2009 à 11:32:30  profilanswer

Bien sûr, qui ne doute pas ? Même Mère Téresa doutait(http://www.rue89.com/2007/08/30/me [...] urs-la-foi)
Je peux me lever un matin, me demander : "Dieu existe-t-il vraiment ?" et puis le soir en être totalement convaincu. Je dirais que globalement, je crois en Dieu néanmoins.

---------------
n°18520165
fatah
Posté le 18-05-2009 à 11:34:14  profilanswer

Elle n'est pas "raisonnable", clairement, la foi ne s'appuie pas sur la raison mais sur le coeur.

---------------
n°18520175
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 11:34:47  answer

fatah a écrit :

Bien sûr, qui ne doute pas ? Même Mère Téresa doutait(http://www.rue89.com/2007/08/30/me [...] urs-la-foi)
Je peux me lever un matin, me demander : "Dieu existe-t-il vraiment ?" et puis le soir en être totalement convaincu. Je dirais que globalement, je crois en Dieu néanmoins.

:jap: ok, c'est un raisonnement est parfaitement compréhensible...moi c'est pareil mais dans l'autre sens..je ne crois pas même si dès fois je me questionne: "et si?"  :D

Message édité par Profil supprimé le 18-05-2009 à 11:35:12
n°18520237
kiprauko
Posté le 18-05-2009 à 11:38:59  profilanswer

Les croyants font-il des fois des parrallèles avec les croyances de l'enfance ?

Quand on est gamin, on croit fortement au père-noël par exemple et on grandis, on évolu, et op on n'y croit plus. Mais à la base on y crois car c'est une question d'éducation. Exemple, mes parents ne m'ont jamais fait croire au pere noel : en cours de récré, j'était un athé parmis les croyants mais là c'est moi qui avait réelement raison.

C'est un fait historique la religion est un sytème de controle. Tout comme peu l'être le père-noel : "soit sage sinon le pere-noel ne passera pas..."

C'est ma façon de voir, dsl si la comparaison père-noel/dieu peu choque les croyant. MAis juste pensez-y...

n°18520321
fatah
Posté le 18-05-2009 à 11:43:50  profilanswer

kiprauko a écrit :

Quand on est gamin, on croit fortement au père-noël par exemple et on grandis, on évolu, et op on n'y croit plus. Mais à la base on y crois car c'est une question d'éducation. Exemple, mes parents ne m'ont jamais fait croire au pere noel : en cours de récré, j'était un athé parmis les croyants mais là c'est moi qui avait réelement raison.

C'est un fait historique la religion est un sytème de controle. Tout comme peu l'être le père-noel : "soit sage sinon le pere-noel ne passera pas..."

C'est ma façon de voir, dsl si la comparaison père-noel/dieu peu choque les croyant. MAis juste pensez-y...

On "hérite" souvent de la religion de nos parents, mais il arrive bien un moment dans la vie où l'on se questionne sur sa foi. Ton raisonnement impliquerait que la majorité des gens aujourd'hui croieraient encore au père noël.Après c'est sûr que certains croyants aujourd'hui ne sont croyants que par automatisme, mais pas forcément.  
Pour ma part, je suis un "reconverti", je me suis mis à vraiment croire et pratiquer sur la fin de mon adolescence.

---------------
n°18520353
cartemere
Posté le 18-05-2009 à 11:45:55  profilanswer

fatah a écrit :

Beaucoup de croyants ont quand même la certitude d'avoir raison... à tel point qu'ils leur parait inconcevable de remettre en cause Dieu, son existence, ses bienfait, et le paradis... :/

n°18520435
fatah
Posté le 18-05-2009 à 11:52:56  profilanswer

cartemere a écrit :

Beaucoup de croyants ont quand même la certitude d'avoir raison... à tel point qu'ils leur parait inconcevable de remettre en cause Dieu, son existence, ses bienfait, et le paradis... :/

Beaucoup d'athées ont aussi la certitude d'avoir raison à tel point qu'ils leur parait inconcevable d'imaginer que Dieu existe. Et alors ? Il ne faut pas en faire une généralité. Le débat ne porte pas sur les états d'âmes de personnes qui viennent nous imposer leurs idées.

---------------
n°18520440
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-05-2009 à 11:53:40  profilanswer

cartemere a écrit :

pourquoi vouloir en permanence remettre en cause? pourquoi ne pas concilier? (quand c'est possible s'entends)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18520442
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 18-05-2009 à 11:53:40  profilanswer

L'agnostique dit que la question de Dieu n'est pas accessible à l'homme (n'est pas prouvable dans un sens ou dans l'autre) et n'a donc pas de sens. En pratique c'est un athéisme de fait.  :o

Message édité par sidorku le 18-05-2009 à 11:54:43

---------------
n°18520446
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-05-2009 à 11:53:52  profilanswer

fatah a écrit :

Toute religion a pour origine un savoir, pas une croyance. Dieu a parlé à un homme, et cet homme a transmis Sa parole. Cet homme ne croit pas, il sait, puisque c'est Dieu (Thor/Allah/Nanabozo le Grand Lapin/etc.) qui lui a expliqué le topo en direct. C'est après ce premier "témoin" que vient la croyance. D'où les disparités entre religions, puisque les quelques personnes auxquelles se sont adressés les dieux sont assez contradictoires dans leur témoignages. Soit il y a de gros pipoteurs soit les dieux sont assez facétieux.  :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18520451
cartemere
Posté le 18-05-2009 à 11:54:28  profilanswer

kiprauko a écrit :

Beaucoup d'indivus continuent à croire même à l'age adulte, que les trèfles à 4 feuilles, les vendredi 13 et les fers à cheval portent bonheur...

Je trouve que le parallèle avec le père noël est décalé, puisque le "mythe" du père noël repose sur le dépôt des cadeaux, et que les cadeaux sont en fait déposés par les humains.

pour la religion, les "mythes" dévoilés par la science sont au choix :

• réfutés, cf. notre cher forumeur pour qui "non c'est faux, la terre n'a pas des milliards d'années, parce qu'il y a des tremblements de terre, et que dieu a dit qu'elle était récente"
  • vus comme des paraboles "oui mais dieu a dit que le ciel était une toile tendue incrustée de pierres précieuses, mais c'était une image :o"

n°18520574
fatah
Posté le 18-05-2009 à 12:02:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Toute religion a pour origine un savoir, pas une croyance. Dieu a parlé à un homme, et cet homme a transmis Sa parole. Cet homme ne croit pas, il sait, puisque c'est Dieu (Thor/Allah/Nanabozo le Grand Lapin/etc.) qui lui a expliqué le topo en direct. C'est après ce premier "témoin" que vient la croyance. D'où les disparités entre religions, puisque les quelques personnes auxquelles se sont adressés les dieux sont assez contradictoires dans leur témoignages. Soit il y a de gros pipoteurs soit les dieux sont assez facétieux.  :whistle:

Bah ce que je dis est toujours valable. Un musulman croit en la parole du prophète qui "sait", un chrétien croit en Jésus qui "sait", etc... Et puis évidemment que les religions sont contradictoires, vu leur nombre et leur différence. Chacun croit en sa religion.

---------------
n°18520609
fatah
Posté le 18-05-2009 à 12:05:01  profilanswer

cartemere a écrit :

Beaucoup d'indivus continuent à croire même à l'age adulte, que les trèfles à 4 feuilles, les vendredi 13 et les fers à cheval portent bonheur...

Je trouve que le parallèle avec le père noël est décalé, puisque le "mythe" du père noël repose sur le dépôt des cadeaux, et que les cadeaux sont en fait déposés par les humains.

pour la religion, les "mythes" dévoilés par la science sont au choix :

• réfutés, cf. notre cher forumeur pour qui "non c'est faux, la terre n'a pas des milliards d'années, parce qu'il y a des tremblements de terre, et que dieu a dit qu'elle était récente"
  • vus comme des paraboles "oui mais dieu a dit que le ciel était une toile tendue incrustée de pierres précieuses, mais c'était une image :o"

La religion ne repose pas que sur des mythes, des faits relatés, etc.  

J'ai une question. Prenons un bébé, éduquons le à part sans que jamais on ne lui parle de Dieu, des religions, etc. Selon-vous, lorsqu'il grandira, pourra-t-il imaginer la notion de Dieu ? (J'ai pas la réponse hein :o)

---------------
n°18520631
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-05-2009 à 12:07:08  profilanswer

fatah a écrit :

La religion ne repose pas que sur des mythes, des faits relatés, etc.  

J'ai une question. Prenons un bébé, éduquons le à part sans que jamais on ne lui parle de Dieu, des religions, etc. Selon-vous, lorsqu'il grandira, pourra-t-il imaginer la notion de Dieu ? (J'ai pas la réponse hein :o)

il pourra tout a fait se creer un "imaginaire" qui lui permettrait de contribuer au sens de sa vie ou au sens qu'il veut donner a sa vie.

je pense sincerement que notre propension a croire est une consequence de notre perception du "moi"

---------------
n°18520677
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 18-05-2009 à 12:11:15  profilanswer

fatah a écrit :

Il semblerait, vu les innombrables variétés de cultes des différents peuples dans l'histoire du monde, que la religion soit quelque chose qui apparaisse assez spontanément chez les hommes, oui. [:spamafote]
Exemple amusant en passant, le culte du cargo dans des archipels d'Océanie/Pacifique  :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Cargo_cult

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 18-05-2009 à 12:12:12

---------------
n°18520696
fatah
Posté le 18-05-2009 à 12:14:14  profilanswer

sidorku a écrit :

Il semblerait, vu les innombrables variétés de cultes des différents peuples dans l'histoire du monde, que la religion soit quelque chose qui apparaisse assez spontanément chez les hommes, oui. [:spamafote]
Exemple amusant en passant, le culte du cargo dans des archipels d'Océanie/Pacifique  :D  
http://en.wikipedia.org/wiki/Cargo_cult

Ha oui je connais, c'est très intéressant

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)