| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-04-2010 à 14:18:55 ![]() ![]() |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
ijk_reference |
Tout comme les expressions :
|
Profil supprimé | Posté le 07-04-2010 à 14:20:20 ![]()
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
SquiZZ |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
Publicité | Posté le 07-04-2010 à 15:40:12 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-04-2010 à 16:05:20 ![]() putain ça poste trop vite Message édité par Profil supprimé le 07-04-2010 à 16:05:28 |
topro | Karl Marx a écrit : "La religion est l'opium du peuple"
|
Profil supprimé | Posté le 07-04-2010 à 19:04:12 ![]()
Deja, je pense que tu interpretes mal les propos de Marx (un peu comme ceux de Voltaire tout a l'heure), marx ne veut pas dire "la religion est l'opium du peuple, c'est donc cool utilisons la pour asservir le peuple", mais "la religion est l'opium du peuple car elle l'aliène, et le berce d'illusions, il faut l'en liberer". Qualifier Marx de pro-religieux... C'est quant meme fort!
Mais même en supposant tout cela, a t on le droit de decider pour qqun d'autre, fut ce -t-on (oulah) supérieur à lui intellectuellement? Je ne pense pas. Je ne veux pas en fait. Je prefere la liberté de me faire mal, de m'abettir (aussi celle de ne pas le faire), je refuse le concept du tuteur, du père qui sait mieux que toi ce qui est bien pour toi. Je ne suis pas vraiment (tu l'auras deviné) pour un developpement de la société en soi. L'interet de la société ne devrait pas depasser l'interet de chacun des individus la composant. Si tu preferes, la société au service des individus la composant, pas l'inverse. Je ne cherche pas a (enfin dans ma vision de la société) rendre le peuple meilleur, plus lettré, plus éduqué, plus sage, je cherche juste a lui en donner la possibilité, s'il ne la saisit pas tant pis pour lui. Encore une fois (comme je le dis souvent J'ai l'impression que tu preferes l'inverse... Je n'aurai qu'une question. Dans quel but? Gagner au concours de la plus belle société? Ainsi, pour la religion... je ne cherche pas a la voir disparaitre de force, je me dis juste qu'elle disparaitra naturellement, quand l'homme sera plus evolué... Si elle ne disparait pas, c'est que l'homme est plus stupide que je ne pense. Et cela passe par la pluralité des points de vue. L'atheisme (ou ses varaintes) me semble tellement plus raisonnable, que les autres choix que je ne peux concevoir qu'une personne saine d'esprit et bien informée ne choisisse pas l'athéisme. Si en dépit de ça, elle ne choisit pas l'athéisme, alors je juge cette personne faible d'esprit et m'en détourne, elle n'a que ce qu'elle mérite. Bon j'exagere un peu, je peux comprendre certains choix, mais je n'ai jamais connu et estimé une personne qui croyait honnetement et sincèrement a une quelconque religion, je n'ai jamais connue une personne que je jugeais interessante et qui un jour quand le sujet de la religion est tombée, m'a dit "Oh je suis un (catholique, musulmans, bouddhiste...) convaincu". Edit: Il y a peut etre une exception, c'est Laurent Lafforgue, qui est un mathématicien que j'admire, pour ses talents mathématiques, et avec qui j'ai quelquefois discuté, mais qui un intégriste chrétien, comme il m a rarement été donné de voir, cela dit il est plus juste tres conservateur que vraiment chrétien. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-04-2010 à 19:09:09 |
Profil supprimé | Posté le 07-04-2010 à 20:33:02 ![]()
|
topro |
Message cité 6 fois Message édité par topro le 07-04-2010 à 21:30:06 |
Profil supprimé | Posté le 07-04-2010 à 21:36:35 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 07-04-2010 à 21:47:27 ![]()
|
Lolo le 13 Prépare l'avenir | Je ne devrais pas répondre, je sais.
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
glycines | Je constate qu'on élabore toute sortes de théories sur la société, sur la religion et l'éducation. Mais on parle peu de l'inconnue, celle qui nous attend tous !
Message cité 3 fois Message édité par glycines le 08-04-2010 à 00:28:59 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Profil supprimé | Posté le 08-04-2010 à 00:42:08 ![]() je pensais que les premiers rites funéraires se situaient très tôt dans l'histoire de l'Homme ... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 08-04-2010 à 00:42:21 |
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
glycines |
Message cité 1 fois Message édité par glycines le 08-04-2010 à 02:41:56 |
lokilefourbe |
--------------- |
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
ijk_reference |
|
Profil supprimé | Posté le 08-04-2010 à 08:31:35 ![]()
|
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. |
--------------- l'opium et le bâton. |
Jakes Laminak | On reviens toujours à la PEUR de la mort des croyants au refus d'accepter la vie pour CE QUE L'ON SAIT VRAIMENT d'elle, ce besoin de s'inventer un après (voire un avant) qui du coup les empêche de profiter d'un "maintenant" bien réel au profit d'un hypothétique "après", mélange de bible, de coran et d'un soupçon de Lewis Carroll.
--------------- Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42 |
Jakes Laminak | Déjà sans les contraintes d'une religion --------------- Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42 |
Svenn |
|
--------------- l'opium et le bâton. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |