| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 20:44:40 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-04-2010 à 20:44:40 ![]() ![]() |
Larry_Golade |
Première erreur, ce sont plutôt les forts qui ont inventé des croyances pour mater les faibles avec des arguments imparables "si toi pas donner moi manger, toi te prendre éclair géant sur le coin de la goule" Ca évite les révoltes.
Ca c'est l'idée (fausse) que ce font les croyants des athées. Tout ce que ça prouve, c'est que la majorité des croyants sont des gros bébés qui ont besoin d'un papa surpuissant pour être sages.
Et, oui, c'est l'éducation qui permet de se débarrasser de la religion, en démontant ses mécanismes primaires et en permettant aux gens de réaliser qu'ils ne vivent pas dans leur bulle, en leur permettant d'être autonomes et de penser par eux-même au lieu de confier leur réflexion a des shamans...
Pas jugé? C'est l'asocial ou le psychopathe qui ne se pense pas jugé. L'athée tient compte du jugement des autres.
Oui, je veux une société athée, ou on ne se cachera plus derrière des principes moraux quasi préhistoriques et un schéma de pensé sexiste et machiste, et purement utilitariste (selon les torchons religieux monothéiste, la Terre et les animaux sont au service de l'Homme...)
Tu as oublié la carotte.
Message cité 2 fois Message édité par Larry_Golade le 06-04-2010 à 20:46:38 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 20:48:57 ![]()
|
sircam I Like Trains |
--------------- Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210} |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 20:53:27 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 20:54:45 ![]()
|
sircam I Like Trains |
--------------- Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210} |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 20:59:37 ![]()
|
sircam I Like Trains |
Message cité 1 fois Message édité par sircam le 06-04-2010 à 21:01:09 --------------- Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210} |
Publicité | Posté le 06-04-2010 à 20:59:57 ![]() ![]() |
SquiZZ |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:03:29 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:04:05 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 21:04:47 |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:04:23 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:15:06 ![]() |
Svenn |
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:17:00 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 21:17:17 |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:17:46 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:18:59 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:20:17 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:22:30 ![]()
|
topro |
Message cité 3 fois Message édité par topro le 06-04-2010 à 21:40:41 |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:39:08 ![]() |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
Fructidor |
--------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:46:33 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:49:27 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2010 à 21:49:52 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 21:51:22 |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. |
--------------- l'opium et le bâton. |
xsite Extrémiste à deux balles |
--------------- Sur les nerfs |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. | je n'ai fait que passer. au plaisir. --------------- l'opium et le bâton. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui mais éduquer ne réclame pas des thèses si nouvelles que ça. Au fond nous défendons tous les thèses du christianismes, mêmes les musulmans, avec cette retenue, que tu reprends des musulmans (ou de Nietzsche) : mais oh, pas pour les tapettes (même résumée, ça ressemble tout bêtement à une poussé virile, très conne mais agréable et même soutenable longtemps, à condition de... chai pas... D'être drôle ? Non : de rester agréable). Nous savons tous que les religions ont une sagesse en chaque chose. Ce que je conteste comme athée, c'est que ça vienne d'un commandement d'en haut. A part ça tout est dicutable mais certainement pas en rejouant dans le débat tout ce qu'il y a d'exclusif dans un affrontement religieux, ce n'est vraiment pas la bonne voie. Je ne sais pas si les religions ont préparé le terrain pour leur affrontement, je ne crois pas après tout, mais le terrain a été rendu remarquablement glissant de l'un à l'autre. Soit tapette civilisée, soit viril barbare, ça c'est du choix ! Je prétend que c'est certe très vieux comme opposition, mais qu'il y avait manière de faire mieux avant, je fais mon Cabrel. Il me semble que la virilité, on la ressent mieux dans le débat des anciens. Non pas qu'ils soient plus intelligent mais simplement parce qu'ils furent jeunes avant nous. Et c'est vrai à l'échelle de l'individu comme de la société. Y'a un putain d'effort dialectique à ne pas juger d'un bloc. Les religions, et ce n'est même pas leur faute, ont laissé sur leur trace un poison dialectique. Même si tu joue le musulman par procuration et moi le bon chrétien de choc (et j'en ai à revendre), je gagnerais forcément, mais je n'aurais pas forcément raison pour autant. Je gagnerais car mes arguments sont les plus forts. Tu ne pourrais gagner que par le bon mot. Mais si c'est en blaguant, tu perds. Et ce serait un musulman (qui perd) contre un chrétien (qui gagne) et ce serait bien oueje sur un topic athée, tient ! Si tu veux parler d'un débat des valeur qui te tiennent aux trippes, parle des valeurs elles même, pas de leur manifestations religieuses. a+ Tu vas me dire qu'on s'en branle puisque la société doit être éduquée. Les enfants, en fait. Certes. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-04-2010 à 00:17:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 07-04-2010 à 00:19:23 ![]() |
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 07-04-2010 à 00:56:08 |
topro |
|
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
topro |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Il ne savait pas lire jusqu'au point de savoir écrire, ça c'est certain. Il savait relire peut être ce qui avait été écrit sous sa dictée ? J'avoue que je l'ignore. Mais il pouvait contrôler la psalmodie de ce qui avait été prononcé à cette lecture, et de mon point de vue c'est la seule chose qui compte. Il a sans doute assumé sa mission jusqu'à la récitation, et ça devait être chouette de voir tout le monde annoner ce qu'il avait conçu dans sa p'tite tête. Il a assumé ce qu'il a dit, ceci suffit à faire un grand homme. Ça ne suffit pas à le faire autre qu'un barbare. Ça ne constitue pas une infamie le concernant. Il avait le droit d'être un barbare du VIIe siècle comme nous en sommes du XXIe siècle.
On fait ce qui faut pour être agréable, et paf
Oui, il a correctement exploité les ressources sacrées locales. Mais ça ne suffisait pas du tout pour faire l'islam. L'islam ne peut pas naitre vraiment sans union politique, et l'union politique au moment où elle se fonde, elle n'est possible que dans la perspective d'aller faire du butin ailleurs. Le prophète n'aurait pas mieux réussi à Medine ce qu'il avait tenté à la Ville, s'il n'avait eu ça : une perspective pour ses fidèles de s'enrichir, au moins de faire basculer leur destin. On devait probablement bien s'emmerder à Medine, avant. Ca vivotait à 5 tribus, ça doit lasser. Ca doit être franchement mieux quand on se retrouve à 10 000, sortant de cette monotonie des sables, le Paradis garantis en prime au bout du sabre et en avant les frangins pour conquérir l'Empire ! De grands moments à n'en pas douter. Y'a pas besoin d'imaginer un saint derrière ça. Un bandit généreux (et bon général) fait mieux l'affaire.
Oui, bien entendu je fais mes propres agencements pour reconstituer l'histoire à partir de sources que j'ai sous la main. Je ne me fie au savoir d'autrui que quand j'ai l'incapacité, le manque de temps ou la flemme de vérifier. Je ne dis pas que j'ai tout vérifié et que tu n'aurais rien à m'apprendre. Mais en restant dans le généralité bah, j'en reste à ce que j'ai pu synthétiser comme jugement. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-04-2010 à 01:51:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |