| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent : Le texte de Robert Redeker, intitulé "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?" que Le Figaro a publié le 19 septembre et qui a conduit à la confiscation du quotidien par les autorités tunisiennes et égyptiennes :
C'est bien une critique de l'idéologie et de sa source. Les musulmans ne sont pas pris à partis comme tels. Ce qui se rapproche le plus d'une atteinte au personne c'est : "Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran.", et ça reste une critique du texte lui même. Et c'est un fait incontournable, quand on lit le Coran. edit : par contre je ne pense pas que le but réel des rigoristes de tout poil soit "d’imposer l’ordre coranique au monde occidental lui-même". Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-03-2010 à 16:54:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 29-03-2010 à 16:21:22 ![]() ![]() |
sircam I Like Trains | Voilà qui pourrait attirer des réactions vives et outrées. --------------- Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210} |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Si tu te bases sur la Thora il est facile sans tordre le texte de fabriquer une religion tyrannique. a+ Message cité 5 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-03-2010 à 16:59:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2010 à 17:05:03 ![]()
Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 29-03-2010 à 17:05:57 |
ijk_reference |
J'attends l'avis d'experts |
ijk_reference |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2010 à 17:09:03 ![]()
|
lokilefourbe |
--------------- |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2010 à 17:11:03 ![]()
|
Publicité | Posté le 29-03-2010 à 17:11:03 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2010 à 17:14:15 ![]()
|
ijk_reference |
speedboyz30 Guide Michelin :o | C'est pas plutôt Jesus Camp? |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2010 à 17:20:37 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2010 à 17:21:13 ![]()
|
Serpico7 Net______________________worK |
Il est évident que Redeker a la haine des musulmans, des sportifs...des communistes...des alter-mondialistes...enfin bref tout ce qui n'est pas sa culture judéo-chrétienne et avachi à lunette... Ses analyses sont vraiment bas de plafond et c'est vraiment un insulte à Voltaire que de rapprocher leurs pensées... Meme l'analyse du matérialisme est complètement ridicule. Sinon l'"execration" de l'occident vient tout simplement de la corruption et du colonialisme ou néo-colonialisme...et de l'arrogance culturelle occidentale. T.Ramadan quoi ? "contraint à l'intelligence" ? euh....tu vas loin dans la provocation là... L'Islam a donné des penseurs poetiques et amoureux de la science et du vin comme Omar Khayam...des gens appliqués comme Nizam el Molok...et des assassins comme HAssan Sabah....tous trois sont des facettes de la meme intelligence... On ne peut juger une religion comme un individu...en disant "il est plutot ci ou plutot ça"...les religions sont justement faites comme le disait Lama sur le topic Islam de façon "schizophréniques" pour toucher le maximum de personnes et de situations différentes... De meme les comparaisons que tu fais des trois religions abrahamiques....
Les exemples des rois juifs contre les autres peuples sont violents et racistes...de meme que les punitions divines contre certains peuples... Le masochisme chrétien est un fait violent qui permet d'imposer la dictature et la tyrannie sur les humbles...tout comme l'hindouisme et ses castes...et ne parlons meme pas du luxe papal pour les catholiques...faut arreter les comparaisons à la con, le Coran n'est pas plus ceci ou cela que les autres religions abrahamiques... Et l'exemple de Jesus ne fait que renforcer cet aspect violent par le martyr....la passion du christ est un appel à la vengeance, qui a entrainé une maltraitance des juifs tout au long de l'histoire occidentale...les gens se rappellent des faits...et ne comprennent rien des allusions éthérées de JC ... Pour moi toutes ces religions sont le livre magique du grand sorcier à coté du roi ou du chef....et on peut piocher ce qu'on veut dedans pour s'adapter à la situation. Dans la religion juive par contre le roi est en plus un surhomme mystique...En Iran le grand sorcier Khomeini a foutu le Roi à la porte.... De fait l'Islam de la meme façon contient sourates medinoises guerrière en cas de guerre et mecquoises poetiques et débonnaires pour la paix...ne voir que le Yin sans prendre en compte le Yang comme le fait Redeker est l'expression d'une vision déréglée et peu rigoureuse...libre à lui de dire des conneries ... mais qu'on ne le compare ni à Voltaire...ni meme à Tocqueville qui balançait le meme genre d'idée mais qui au moins avait du respect pour les cultures authentiques liées au sol, ni meme à Levy qui avait fait l'erreur de fonder son analyse de l'Islam uniquement sur le cas du Pakistan, pays né du refus de l'hindouisme et donc attaché aux sourates médinoises. Tu m'épargneras le fait de citer tous les passages violents et/ou guerrier de l'ancien et du nouveau testament....de toute façon la violence abrahamique nait de l'injustice de Dieu faite à Caïn...
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 29-03-2010 à 17:36:02 |
ijk_reference | C'est faux ! Ceci n'existe pas ! Tout le monde sait que seuls les noirs et les arabes peuvent être aussi cons ! |
Serpico7 Net______________________worK |
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2010 à 17:31:51 ![]()
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sircam I Like Trains |
--------------- Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210} |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2010 à 22:07:23 ![]()
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Tu devrais relire Voltaire... Il est d'autant meilleurs qu'il est féroce "chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran." ça ne m'étonnerais pas du tout de lire ça chez Voltaire par exemple.
Le fait de distinguer le matérialisme d'Epicure ou de Lucrece et l'hédonisme indifférent du consumérisme mérite quand même qu'on s'y arrête.
Ce serait convaincant si ça n'avait pas toujours existé au sein de l'islam.
Attend, y'a maldonne je crois. Quand je dis que TR est contraint à l'intelligence je ne veux pas dire du tout que c'est un cas isolé dans un océan musulman naturellement bête, je ne parle pas des capacité intellectuelle, évidemment. Je dis par contre que le combat pour le leadership au sein de l'islam passe actuellement, que ce soit dans le wahabisme, les frère musulmans, ou les chiites de la révolution iranienne, par une surenchère dans la condamnation de tout ce que représente l'Occident, pas simplement sa version impérialiste (et à l'exclusion des applications technologiques). Je veux dire par là que cette surenchère n'est pas d'abord destinée à l'Occident, mais aux fidèles musulmans, pour les convaincre que les plus purs, c'est eux. Et cette surenchère à la pureté dogmatique, c'est un fait criant, se traduit concretement, textuellement par une surenchère dans la sottise bas du front de force 10. Tous ces gens peuvent se permettre cette surenchère parce qu'ils sont "loin du front", dans leur société, et sans aucune volonté de convaincre les occidentaux.
Mais le Texte a également un effet propre, sui generis, du seul fait de sa lecture, de part son contenu et indépendamment de toute médiation. Et là, il ne faut quand même pas nier l'évidence, le Coran est un livre qui insuffle une morale ultra-primaire et qui empile exécration sur malédiction contre ceux qui échappent à son emprise. Je trouve que globalement on pèche par excès d'indulgence à son égard. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-03-2010 à 23:16:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yoyo173 |
|
yoyo173 |
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2010 à 23:30:11 ![]()
|
Ce qui a toujours existé, comme figure obligée, c'est la volonté de soumettre les chrétiens (les hindous, les africains, etc) à la Vraie Foi. C'est le minimum syndical du croyant. Ca n'empêche pas à l'occasion une paix des braves durant les croisades, des relation cordiales parfois, des mariages avec des princesses chrétiennes, etc. Et du point de vue religieux, un estime pour la vie religieuse chrétienne (surtout sous son aspect monacal).
Ibn Jubayr est un pieux pèlerin, et ne manque pas une occasion dans le récit d'appeler la victoire et la chute des villes traversées qui sont aux mains des chrétiens (Tyr, Acre...). Il trouve Acre infestée de croix et de porcs, se réjouit des prisonniers francs et pleurs sur les captifs musulmans. Ibn Battuta accompagne une princesse chrétienne mariée à un prince turc qui rentre au pays, accompagnée de toute sa suite, pour y accoucher. Le récit est plus sobre et moins farcis de bondieuseries (plus narcissique, par contre...). Il est bien reçu, fait une description plutot flatteuse de la ville et de ses habitants mais il est bien clair, même avec la meilleure volonté du monde, que ce sont des ennemis de Dieu. Mais j'ai l'impression de devoir dire orly? à chaque phrase C'est un peu évident tout ça non, pour qui connait l'Histoire des relation Islam-Occident (en terme de civilisation) ou islam-chrétienté (en terme religieux) ? a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-04-2010 à 10:46:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 30-03-2010 à 10:56:42 ![]()
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 30-03-2010 à 11:06:53 |
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
ijk_reference |
|
Profil supprimé | Posté le 30-03-2010 à 14:38:58 ![]()
|
panzerdivizion Follow the cat |
|
arthas77 | Sex-shop halal |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |