Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5584 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21868760
ijk_refere​nce
Posté le 13-03-2010 à 18:00:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gluonk a écrit :

Le conseil que je vais te donner (...)

Eh Oh Glukon, puisque tu approches le millier de messages, je vais te donner un autre conseil...tu devrais apprendre à te servir des balises de citation !!! :o

C'est deux icônes ne servent pas seulement pour prier : http://forum-images.hardware.fr/th [...] /quote.gif  http://forum-images.hardware.fr/th [...] quote+.gif  

mood
Publicité
Posté le 13-03-2010 à 18:00:20  profilanswer

n°21868767
glycines
Posté le 13-03-2010 à 18:01:22  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

J'ai donné, merci.  
Je n'ai pu que constater que nous ne sommes que de passage, qu'il n'y a rien avant et qu'il n'y aura rien ensuite.  
Donc, je peux en toute quiétude parler de licornes ou de théières, ça aura la même valeur métaphysique que l'idée de dieu ou d'âme. Ce sera tout autant beau et artistique. Ca aura tout autant de répercutions sur le réel.  

Prouve le ! Tu as fait un constat.

Ou alors faudrait nous éclairer  ! Généralement, quand est de passage, ça implique un avant et un après. On passe d'une rive à l'autre. On ne passe pas du néant au néant ! De rien à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 13-03-2010 à 18:08:28
n°21868783
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 13-03-2010 à 18:03:10  profilanswer

Gluonk a écrit :

lol :D

Citation :

Je tente quelque chose qui va dans ce sens, j'y vais par étape.  

Etape 1/3  

1. Le néant est le rien absolu.  
2. Du rien absolu, on n'obtient absolument rien.  
3. Le néant est une abstraction stérile.  
4. L'univers ne peut donc provenir du néant.

Houlà, tu te lances dans un exercice de métaphysique.
Je serais toi, j'éviterais de faire ça en public, à moins que tu ais un peu bossé le truc avant, je ne sais pas  [:airforceone]  
Ceci étant dit il n'y a rien d'illogique dans ce que tu dis.
En effet rien ne peu sortir du néant vu qu'il est le rien absolu. Sinon si quelquechose en sort c'est que ça n'était pas réellement du néant.

Le conseil que je vais te donner c'est d'éviter de te lancer là-dedans, parce qu'à la moindre incohérence (qui pourrait par ailleurs être rattrapée ultérieurement) les vautours se jeterons sur toi :/

Je pensais juste remuer quelques neurones, sans vraiment aller très loin. Ce n'est pas grave si je fais des erreurs de raisonnement, c'est justement l'occasion d'avancer un peu. De toutes façons, ceux qui sont décidés à t'attaquer le feront avec ou sans argument. Mais ça pourrait être intéressant pour les autres...

Pour le moment, ça n'a pas l'air de brancher grand monde...  :whistle:

Edit : ortho

Message cité 2 fois
Message édité par Geekeeta le 13-03-2010 à 18:05:09

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21868813
glycines
Posté le 13-03-2010 à 18:07:47  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Je pensais juste remuer quelques neurones, sans vraiment aller très loin. Ce n'est pas grave si je fais des erreurs de raisonnement, c'est justement l'occasion d'avancer un peu. De toutes façons, ceux qui sont décidés à t'attaquer le feront avec ou sans argument. Mais ça pourrait être intéressant pour les autres...

Tu as de nobles intentions et attentions !

Edit : graphe !

Message édité par glycines le 13-03-2010 à 18:10:49
n°21868829
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 13-03-2010 à 18:08:51  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Je tente quelque chose qui va dans ce sens, j'y vais par étape.

Etape 1/3

[:votes blancs]  

Gluonk a écrit :

Citation :

A la mort, le cerveau ne fonctionne plus.  
En conséquence, il est impossible de ressentir quoi que ce soit, ni même d'avoir une conscience de quoi que ce soit.

La vache, ce type a pas froid aux yeux  [:anathema]  

Ressaisis-toi camarade !

Montre-moi ton âme. [:spamafote]

Gluonk a écrit :

Le conseil que je vais te donner c'est d'éviter de te lancer là-dedans, parce qu'à la moindre incohérence (qui pourrait par ailleurs être rattrapée ultérieurement) les vautours se jeterons sur toi :/

[:manust]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21868848
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 13-03-2010 à 18:12:46  profilanswer

glycines a écrit :

Prouve le ! Tu as fait un constat.

Ou alors faudrait nous éclairer  ! Généralement, quand est de passage, ça implique un avant et un après. On passe d'une rive à l'autre. On ne passe pas du néant au néant ! De rien à rien.

Pourquoi pas ? [:spamafote]
Je ne me souviens de rien avant et logiquement, je ne saurai même pas que j'ai existé après, puisque l'organe qui me permet d'avoir une conscience sera inerte et/ou en cendre.  

Prouve moi qu'il y a quelque chose d'autre avant et après. [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°21868853
Geekeeta
Posté le 13-03-2010 à 18:13:53  profilanswer

:D  Elles te font peur ces quatre lignes ?

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21868875
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 13-03-2010 à 18:17:05  profilanswer

Geekeeta a écrit :

:D  Elles te font peur ces quatre lignes ?

---------------
n°21868884
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 13-03-2010 à 18:18:24  profilanswer

ya pas une définition claire de la conscience et de l'inconscience en médecine ? Je trouve pas  [:cerveau skyzor]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21868886
Geekeeta
Posté le 13-03-2010 à 18:18:32  profilanswer

Je prends ça pour un oui.  [:clooney8]

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-03-2010 à 18:18:32  profilanswer

n°21868902
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 13-03-2010 à 18:20:56  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Je prends ça pour un oui.  [:clooney8]

---------------
n°21868906
koko l'ast​icot
Posté le 13-03-2010 à 18:21:35  profilanswer

Je trouve ça quand même assez effrayant que des bouquins vieux de plusieurs millénaires aient pu conditionner l'humanité au point que même certains "non-croyants" n'arrivent pas à se détacher de concepts religieux.

Message cité 4 fois
Message édité par koko l'asticot le 13-03-2010 à 18:28:15
n°21868915
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 18:22:20  answer

koko l'asticot a écrit :

Je trouve ça quand même assez effrayant que des bouquins vieux de plusieurs millénaires aient pu conditionner l'humanité au point que même certains "non-croyant" n'arrive pas à se détacher de concepts religieux.

[:therodre]  [:implosion du tibia]

n°21868921
everso
Posté le 13-03-2010 à 18:22:43  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Qui a dit que l'univers provenait du néant déjà ?  
[:harrypotdefleur]

n°21868929
Geekeeta
Posté le 13-03-2010 à 18:24:23  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

ya pas une définition claire de la conscience et de l'inconscience en médecine ? Je trouve pas  [:cerveau skyzor]

Je suppose que oui car il me semble que des chercheurs tentent de capter les parties du cerveau qui réagissent à des stimulus éprouvant la conscience de soi.

---------------
n°21868932
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 18:25:04  answer

koko l'asticot a écrit :

Je trouve ça quand même assez effrayant que des bouquins vieux de plusieurs millénaires aient pu conditionner l'humanité au point que même certains "non-croyant" n'arrive pas à se détacher de concepts religieux.

+1
je n'arrive pas à communiquer avec Geeteeka, glycines et Gluonk.
ils ne vivent pas dans le même Univers que moi  [:spamafote]

n°21868939
sircam
I Like Trains
Posté le 13-03-2010 à 18:26:29  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

On en avait pas franchement dévié en parlant du point de vue des athées sur la mort. Mais si tu veux revenir sur la bagarre athées/agnostiques/religieux, pourquoi pas.[:spamafote]

Héééé, spa d'la bagarre :o Enfin, en tout cas, pas pour moi, du moment que personne n'impose ses certitudes.

Lolo le 13 a écrit :

Une théorie ne dit rien, elle théorise. Elle donne une possibilité vraisemblable en fonction des expériences et des connaissances actuelles. plusieurs théories peuvent coexister sans aucun problème. Seules les preuves factuelles peuvent déterminer si l'une ou l'autre est plus proche des faits. Une théorie n'a pas à être crue ou qu'on ait foi en elle.  

On dépasse la portée des théories scientifiques sur la création de l'univers quand on en conclut que dieu existe... ou qu'il n'existe pas. Tel est mon propos.  :D  

Lolo le 13 a écrit :

Donc, pour toi, il existe un dieu. Tu n'es donc pas agnostique. [:klemton]

Existait, selon ma kénôse cosmogonique portative.  [:moundir]

Arf, en fait j'y crois pas vraiment. Ce n'est qu'une croyance de façade, un truc pour se donner une contenance, pour prendre le contre-pied des croyants et des athées, pour brouiller les cartes, une histoire bien commode qui laisse la place à un dieu créateur et à un monde sans dieu. C'est élégant, mais ça vaut rien de plus que n'importe quelle religion ou que l'athéisme (qui est aussi une croyance au final).

L'agnosticisme! Voilà qui est un point de départ sans préjugé et sans risque de se tromper. [:dawa] Un peu triste si on en reste là, mais passionnant si on s'en sert pour aller plus loin. Le problème, c'est que je vois pas comment passer au niveau suivant sans cheat code.

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°21868940
glycines
Posté le 13-03-2010 à 18:26:45  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Pourquoi pas ? [:spamafote]
Je ne me souviens de rien avant et logiquement, je ne saurai même pas que j'ai existé après, puisque l'organe qui me permet d'avoir une conscience sera inerte et/ou en cendre.  

Prouve moi qu'il y a quelque chose d'autre avant et après. [:cosmoschtroumpf]

Mais moi je n'ai rien constaté du tout.  

Je n'y suis pas allé et j'en suis encore moins revenu.  

n°21868967
Geekeeta
Posté le 13-03-2010 à 18:30:20  profilanswer

everso a écrit :

Qui a dit que l'univers provenait du néant déjà ?  
[:harrypotdefleur]

Ben voilà, ça c'est une réponse intéressant.

Croire que l'univers a toujours existé serait une des bases de l'athéïsme ?

---------------
n°21868975
Innolis_Je​vede
70
Posté le 13-03-2010 à 18:30:45  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

"A sa mesure" : cela signifie avoir conscience de ses limites et de sa faiblesse de mortel. Et ça c'est quelque chose qui peut faire illusion dans le discours quand c'est annoncé brutalement comme une forme d'indignité. "Nous ne sommes rien, que des poussières dans l'univers, nous ne sommes pas différents des animaux, etc". Et plus fondamentalement : "nous ne sommes pas voulu". Nous sommes des enfants non voulu de la Nature, notre présence ne répond pas à une nécessité fondamentale.
a+

Fondamentalement, c'est toute la vie qui est dans ce cas et non pas seulement l'Humanité dans tout  ce qu'elle a d'introspectivement  tourmenté. Et si notre absence de nécessité était fondamentale au yeux de la Nature ?  Cette dernière est évolutive, elle le fait à travers de nombreux possibles, et si cette dernière introspection sur elle même n'était juste qu'une évolution de plus parmi toute la palette qu'elle a à son compte depuis le commencement ? Et si au finale, tout était plutôt normale ? Ne sommes nous pas juste une conscience crée par la nature qui serait juste différente de ses autres créations ?

---------------
7666
n°21869006
glycines
Posté le 13-03-2010 à 18:34:32  profilanswer

Tu ne peux pas savoir à quel point tu m'en vois ravi ! Vivre dans le même univers physique, peut-être, mais pour ce qui est de la pensée, il faudrait envoyer une sonde pour vérifier.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 13-03-2010 à 18:35:20
n°21869043
Geekeeta
Posté le 13-03-2010 à 18:42:22  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

Je trouve ça quand même assez effrayant que des bouquins vieux de plusieurs millénaires aient pu conditionner l'humanité au point que même certains "non-croyants" n'arrivent pas à se détacher de concepts religieux.

Ce n'est pas nécessaire d'inverser les rôles... Ces concepts ne sont pas religieux et ce n'est pas parce que les religions en ont fait leur beurre qu'il faut s'en détacher.

---------------
n°21869060
everso
Posté le 13-03-2010 à 18:45:10  profilanswer

sircam a écrit :

...
C'est élégant, mais ça vaut rien de plus que n'importe quelle religion ou que l'athéisme (qui est aussi une croyance au final).
...

L'athée n'est pas un croyant, c'est fondamentalement le contraire.

n°21869063
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 13-03-2010 à 18:45:36  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

S'il n'y avait que les religions, ça pourrait encore aller. :/

Sire Jeans a écrit :

C'est plus une idée dans les mesures d'intelligences des animaux comme avec l'expérience du miroir où l'éléphant a conscience de son image puisqu'il touche la tache sur son oreille plutôt que celle dans le miroir.  

sircam a écrit :

On dépasse la portée des théories scientifiques sur la création de l'univers quand on en conclut que dieu existe... ou qu'il n'existe pas. Tel est mon propos.  :D  

Je n'ai pas entendu parler de théorie scientifique qui aurait parlé de l'existence d'un dieu, ni d'une telle théorie qui aurait résisté au rasoir d'Occam. [:spamafote]

sircam a écrit :

L'agnosticisme! Voilà qui est un point de départ sans préjugé et sans risque de se tromper. [:dawa] Un peu triste si on en reste là, mais passionnant si on s'en sert pour aller plus loin. Le problème, c'est que je vois pas comment passer au niveau suivant sans cheat code.

En fait, tu as juste peur de te tromper.  
Dans ce cas, soit athée.  
Puisque Dieu est miséricordieux, il te pardonnera quand tu le verras. :D  

glycines a écrit :

Mais moi je n'ai rien constaté du tout.  

Je n'y suis pas allé et j'en suis encore moins revenu.  

Tu ne constates pas l'existence de Dieu et de l'âme et tu y crois encore ? [:implosion du tibia]

---------------
n°21869076
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-03-2010 à 18:47:19  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pourquoi ne pas séparer la croyance des valeurs qu'elles illustrent, tout simplement ?

Effectivement, je te rejoins, l'attitude athée qui consisterait à dire que puisque Dieu n'existe pas et que nous n'avons en nous aucune areté (excellence, noblesse) d'origine divine, alors nous ne sommes qu'un paquet flasque de désirs, est méprisable et doit être combattue. Y'a pas à barguiner là dessus, à mon sens.

Mais l'athéisme-agnosticisme a ses lettres de noblesse, et s'est constitué initialemement en stoïcisme, épicurisme et cynisme qui valent le détour.

L'athéisme-agnosticisme général à ces attitudes philosophiques, par exemple celui des stoïque consiste précisément à dire que la question de l'existence divine n'a pas à être posée car elle n'apporte rien au niveau de la connaissance (les dieux sont séparés de notre Nature et non interventionnistes) ni des valeurs (les dieux ne sont en rien des exemples et n'ont rien à nous apprendre là dessus).  

Et à partir de cette césure fondamentale, on bâtit des valeurs, c'est à dire une philosophie du bonheur. Ca signifie que le rejet n'est pas une valeur en soi, ne garantit rien de ce point de vue, mais qu'il est nécessaire pour constituer la sphère autonome de la raison morale.

Il n'y a pas d'éthique de la responsabilité et de la grandeur, aucune arété sans ce sentiment d'autonomie fondamentale, à la fois pour faire face (intérieurement) à son destin et pour y répondre à sa mesure (par des actes).

"A sa mesure" : cela signifie avoir conscience de ses limites et de sa faiblesse de mortel. Et ça c'est quelque chose qui peut faire illusion dans le discours quand c'est annoncé brutalement comme une forme d'indignité. "Nous ne sommes rien, que des poussières dans l'univers, nous ne sommes pas différents des animaux, etc". Et plus fondamentalement : "nous ne sommes pas voulu". Nous sommes des enfants non voulu de la Nature, notre présence ne répond pas à une nécessité fondamentale.  

Cette prise de conscience de notre nature faible et contingente c'est ce que j'appelle le "mur de flammes". Il faut le traverser courageusement, car cela correspond au constat sur notre condition que nous ne pouvons pas nier. Toute attitude qui prendrait peur devant le mur de flamme pour retourner dans les bras doux et élastiques de la croyance (même agnosticisée pour ne pas avoir à répondre de son incohérence et se réfugier dans un "et pourquoi pas, hein ?" bien commode) est pour moi indigne, même si compréhensible. En un mot : puérile.  

Une fois derrière le mur de flamme, on s'aperçoit que, ma foi, ni le désespoir, ni l'immoralisme ne nous attendent au coin du bois. Je témoigne qu'on s'y sent libre et en sécurité. Comme tout acte libre fait avec courage, il nous protège de la bassesse. Autrement dit, la traversée du mur de flamme est en soi un acte moral. Il inaugure une morale de responsabilité.  

A mon avis, pour y vivre heureux, il faut déjà prendre conscience de notre chance. Il faut vraiment faire tomber les écailles du désespoir de ses yeux (il y a une forme de conversion à faire, un chemin de Damas, qui change ensuite l'angle de vue). Chaque atome qui me constitue avait toutes les chances d'appartenir à un nuage d'hydrogène froid, flottant dans le vide avec comme seul événement notable dans sa morne existence, l'émission tous les dix millions d'année d'un rayonnement à 21 cm absorbé par l'immensité. Il pourrait aussi former une étoile, qui va se contracter, briller et disperser sa matière, dans l'ignorance universelle. Même vivant, les atomes qui me constituent avaient toutes les chances de former plutôt une bactéries au métabolisme lymphatique, vivotant dans les roches à des kilomètres sous la surface. Obscur ou brillant, vivant ou pas, l'univers est d'abord formé d'êtres abandonnés à leur sort, sans personnalité et d'une totale insignifiance. Seul le bref coup de projecteur que notre conscience porte sur ces être leur donne un statut. Et c'est l'écrasante majorité de ce qui existe.  

Même sans un sous en poche, fils de personne perdu dans l'anonymat des villes, tu es en possession d'une existence qui te donne la possibilité d'englober tout cet l'univers dans une seul geste grandiose de l'intellect et de sentir l'incroyable chance d'avoir vécu conscient. C'est ce que j'appelle le "bénéfice sensible". Il ne peut pas nous être enlevé, on peut s'y replonger quand on veut, il nous élève et il vaut tout l'univers.

Bref, à la base, nous sommes des aristocrates. Bien mieux que les dieux de l'univers, car contrairement à eux, nous existons. Et en cette qualité, le désespoir nous est interdit. Là encore ce serait une attitude puérile. Ceux qui se plaignent qu'ils vont mourir sont comme des millionnaires qui se plaignent de ne pas être milliardaires.  

Une fois tout ceci mis au carré, nous pouvons enfin bâtir nos valeurs, et rien ne nous interdit, bien au contraire, de nous plonger dans la mémoire des religions et des sagesses de l'humanité, de nous imprégner du l'expérience existentielle de nos ancêtres. Rien n'interdit la synthèse, car nous avons rompu de façons libre et définitive le lien entre la morale et une quelconque dictée d'en haut. Si une valeur, une attitude mentale, une gestuel, un culte, me plait dans une religion ou sagesse, je l'adopte et je l'adapte, avec un sentiment de respect et de gratitude.  

Ce qui compte, c'est de se donner le statut et la légitimité d'un être moral libre et joyeux. Le reste suit.

a+

Je me permets le quote en intégralité, parce que c'est juste beau et bien exprimé.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°21869101
everso
Posté le 13-03-2010 à 18:50:56  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Ah non pas du tout.

Je te demande juste pourquoi tu écris que l'univers surgit du néant en fait.

n°21869129
chkops
Posté le 13-03-2010 à 18:53:27  profilanswer

glycines a écrit :

Tu ne peux pas savoir à quel point tu m'en vois ravi ! Vivre dans le même univers physique, peut-être, mais pour ce qui est de la pensée, il faudrait envoyer une sonde pour vérifier.

[:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 13-03-2010 à 18:55:09
n°21869135
koko l'ast​icot
Posté le 13-03-2010 à 18:54:11  profilanswer

Puisqu'il y a l'air d'y avoir de gros physiciens sur le topic, je me permet un petit hs.
J'avais lu quelque part que l'univers existe depuis toujours, parce-qu'en fait le temps n'existait pas avant l'univers. C'est vrai ou c'est faux ?

n°21869137
SquiZZ
Posté le 13-03-2010 à 18:54:15  profilanswer

Geekeeta a écrit :

[:klemton]  
Un athée ne croit pas à l'existence de Dieu, donc à fortiori ne croit pas que Dieu a créé l'univers.  
Après chaque athée peut avoir son opinion sur le sujet (hors de la création divine évidemment).

Message édité par SquiZZ le 13-03-2010 à 18:54:46
n°21869177
Geekeeta
Posté le 13-03-2010 à 18:59:44  profilanswer

everso a écrit :

Ah non pas du tout.

Je te demande juste pourquoi tu écris que l'univers surgit du néant en fait.

Ah non, je proposais justement ce que je considère comme des évidences simples qui éliminent la possibilité que l'univers puisse surgir du néant, néant que je considère comme une pure vue de l'esprit.

---------------
n°21869228
everso
Posté le 13-03-2010 à 19:07:12  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Ah non, je proposais justement ce que je considère comme des évidences simples qui éliminent la possibilité que l'univers puisse surgir du néant, néant que je considère comme une pure vue de l'esprit.

Je t'avoue que les créations ex-nihilo ne font pas partie de mon champ des possibles non plus.  :jap:

n°21869250
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 13-03-2010 à 19:09:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je me permets le quote en intégralité, parce que c'est juste beau et bien exprimé.

Ptain j'avais loupé ça ! Du grand Gilga  [:implosion du tibia]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21869282
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-03-2010 à 19:12:56  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

Puisqu'il y a l'air d'y avoir de gros physiciens sur le topic, je me permet un petit hs.
J'avais lu quelque part que l'univers existe depuis toujours, parce-qu'en fait le temps n'existait pas avant l'univers. C'est vrai ou c'est faux ?

L'idée c'est que le Big Bang est l'origine de l'espace et du temps. Donc la question de ce qu'il y avait "avant" l'apparition du temps n'a pas de sens. On pourrait dire que l'Univers existe depuis que le temps existe, par définition.

---------------
n°21869287
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 19:13:24  answer

c'était de l'humour ?

n°21869355
koko l'ast​icot
Posté le 13-03-2010 à 19:20:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

L'idée c'est que le Big Bang est l'origine de l'espace et du temps. Donc la question de ce qu'il y avait "avant" l'apparition du temps n'a pas de sens. On pourrait dire que l'Univers existe depuis que le temps existe, par définition.

Merci.
Ça doit être une vraie torture d'être physicien, c'est quand même vachement dur à appréhender ces histoires d'univers fini ou pas,de temps...
Enfin sans ça on en serait encore à "c'est un sorcier qui l'a fait" :o

Message édité par koko l'asticot le 13-03-2010 à 19:20:59
n°21869367
Geekeeta
Posté le 13-03-2010 à 19:21:39  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'était justement le sujet de l'étape 2...  :D  

Etape 1/3

Etape 2/3

1. L'univers est un espace-temps.
2. L'espace-temps permet la matière.
3. L'origine de l'univers est immatérielle.
4. L'origine de l'univers est intemporelle.

...

---------------
n°21869385
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 19:23:06  answer

Geekeeta a écrit :

Etape 1/3

Etape 2/3

...

Bof  [:littlebill]

n°21869431
Geekeeta
Posté le 13-03-2010 à 19:28:31  profilanswer

Bah oui, mais encore...

Toi qui t'y connais en astrophysique, qu'est-ce qui te choque ou te laisse de marbre ?

---------------
n°21869445
yoyo173
Posté le 13-03-2010 à 19:30:58  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Un athée ne croit pas, il constate :)
Donc, il ne croit pas que l'univers a toujours existé, il se contente de vivre avec.
Le chercheurs, eux, vont se pencher sur le problème et se forger des convictions, mais point de croyance.

n°21869453
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-03-2010 à 19:31:48  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Etape 1/3

Etape 2/3

...

J'ai la sensation que les choses sont un poil plus compliquées que ça. Mais c'est pas grave, fais-toi plaisir.

---------------
n°21869465
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-03-2010 à 19:33:22  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Fondamentalement, c'est toute la vie qui est dans ce cas et non pas seulement l'Humanité dans tout  ce qu'elle a d'introspectivement  tourmenté. Et si notre absence de nécessité était fondamentale au yeux de la Nature ?  Cette dernière est évolutive, elle le fait à travers de nombreux possibles, et si cette dernière introspection sur elle même n'était juste qu'une évolution de plus parmi toute la palette qu'elle a à son compte depuis le commencement ? Et si au finale, tout était plutôt normale ? Ne sommes nous pas juste une conscience crée par la nature qui serait juste différente de ses autres créations ?

Dans le premier jet de mon post, j'ai failli mettre un bémol  au "Nous sommes des enfants non voulus de la Nature".

On peut très bien défendre en effet l'idée que "tout est plutôt normal", au sens où il y avait une certaine nécessité à notre venue. Je suis plutot de l'avis de Christian De Duve si tu connais ("la Vie comme impératif cosmique", "la vie est inscrite dans les lois de la nature" ). Ça ne change rien au fait que nous ne sommes pas l'objet d'une volonté consciente, à moins de personnaliser la Nature, ce qu'à Dieu ne plaise. Pour celui qui craint le "mur de flammes", ça ne saurait constituer une consolation. Par contre, derrière ce mur, se sentir comme un fragment de l'univers, sa fraction consciente, le fruit tardif et précieux d'une évolution qui se compte en milliards d'années, oui, c'est quelque chose qui chez moi génère un sentiment "océanique" qui gonfle mes voiles.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-03-2010 à 19:46:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)