| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
Lolo le 13 Prépare l'avenir | Reprise du message précédent :
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
Publicité | Posté le 12-03-2010 à 23:43:48 ![]() ![]() |
Geekeeta Et mon avenir, il est "aheu" ? |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
speedboyz30 Guide Michelin :o | |
Dr1nkOrDi3 Apatride |
|
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
lokilefourbe |
--------------- |
Publicité | Posté le 13-03-2010 à 00:08:10 ![]() ![]() |
ijk_reference |
Mais non. Elle ne dit pas plus que l'eau à une conscience que ton neurone n° 4035 en à une ! Elle dit juste qu'un ensemble atteint peut-être une conscience... une conscience qui n'est pas forcement compréhensible pour notre conscience et vice versa. Chacun et chaque chose vivant dans son propre monde et dans ces propres dimensions.
|
Gluonk Kopin |
Message cité 2 fois Message édité par Gluonk le 13-03-2010 à 03:34:50 --------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
Gluonk Kopin | Et salut Geekeeta, je savais pas que tu traînais ici
Message cité 2 fois Message édité par Gluonk le 13-03-2010 à 03:39:10 --------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
sircam I Like Trains |
--------------- Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210} |
everso |
|
everso |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Vous avez tout à fait la liberté de penser (merci Florent) qu'il existe un dieu, plusieurs dieux, une conscience suprême, un grand architecte de l'Univers (les majuscules sont judicieusement placées).
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pourquoi ne pas séparer les croyances des valeurs qu'elles illustrent, tout simplement ? Effectivement, je te rejoins, l'attitude athée qui consisterait à dire que puisque Dieu n'existe pas et que nous n'avons en nous aucune areté (excellence, noblesse) d'origine divine, alors nous ne sommes qu'un paquet flasque de désirs, est méprisable et doit être combattue. Y'a pas à barguiner là dessus, à mon sens. Mais l'athéisme-agnosticisme a ses lettres de noblesse, et s'est constitué initialemement en stoïcisme, épicurisme et cynisme qui valent le détour. L'athéisme-agnosticisme général à ces attitudes philosophiques, par exemple celui des stoïques consiste précisément à dire que la question de l'existence divine n'a pas à être posée car elle n'apporte rien au niveau de la connaissance (les dieux sont séparés de notre Nature et non interventionnistes) ni des valeurs (les dieux ne sont en rien des exemples et n'ont rien à nous apprendre là dessus). Et à partir de cette césure fondamentale, on bâtit des valeurs, c'est à dire une philosophie du bonheur. Ça signifie que le rejet n'est pas une valeur en soi, ne garantit rien de ce point de vue, mais qu'il est nécessaire pour constituer la sphère autonome de la raison morale. Il n'y a pas d'éthique de la responsabilité et de la grandeur, aucune areté sans ce sentiment d'autonomie fondamental, à la fois pour faire face (intérieurement) à son destin et pour y répondre à sa mesure (par des actes). "A sa mesure" : cela signifie avoir conscience de ses limites et de sa faiblesse de mortel. Et ça c'est quelque chose qui peut faire illusion dans le discours quand c'est annoncé brutalement comme une forme d'indignité. "Nous ne sommes rien, que des poussières dans l'univers, nous ne sommes pas différents des animaux, etc". Et plus fondamentalement : "nous ne sommes pas voulu". Nous sommes des enfants non voulu de la Nature, notre présence ne répond pas à une nécessité fondamentale. Cette prise de conscience de notre nature faible et contingente c'est ce que j'appelle le "mur de flammes". Il faut le traverser courageusement, car cela correspond au constat sur notre condition que nous ne pouvons pas nier. Toute attitude qui prendrait peur devant le mur de flamme pour retourner dans les bras doux et élastiques de la croyance (même agnosticisée pour ne pas avoir à répondre de son incohérence et se réfugier dans un "et pourquoi pas, hein ?" bien commode) est pour moi indigne, même si compréhensible. En un mot : puérile. Une fois derrière le mur de flamme, on s'aperçoit que, ma foi, ni le désespoir, ni l'immoralisme ne nous attendent au coin du bois. Je témoigne qu'on s'y sent libre et en sécurité. Comme tout acte libre fait avec courage, il nous protège de la bassesse. Autrement dit, la traversée du mur de flamme est en soi un acte moral. Il inaugure une morale de responsabilité.
Même sans un sous en poche, fils de personne perdu dans l'anonymat des villes, tu es en possession d'une existence qui te donne la possibilité d'englober tout cet l'univers dans une seul geste grandiose de l'intellect et de sentir l'incroyable chance d'avoir vécu conscient. C'est ce que j'appelle le "bénéfice sensible". Il ne peut pas nous être enlevé, on peut s'y replonger quand on veut, il nous élève et il vaut tout l'univers. Bref, à la base, nous sommes des aristocrates. Bien mieux que les dieux de l'univers, car contrairement à eux, nous existons. Et en cette qualité, le désespoir nous est interdit. Là encore ce serait une attitude puérile. Ceux qui se plaignent qu'ils vont mourir sont comme des millionnaires qui se plaignent de ne pas être milliardaires. Une fois tout ceci mis au carré, nous pouvons enfin bâtir nos valeurs, et rien ne nous interdit, bien au contraire, de nous plonger dans la mémoire des religions et des sagesses de l'humanité, de nous imprégner du l'expérience existentielle de nos ancêtres. Rien n'interdit la synthèse, car nous avons rompu de façons libre et définitive le lien entre la morale et une quelconque dictée d'en haut. Si une valeur, une attitude mentale, une gestuel, un culte, me plait dans une religion ou sagesse, je l'adopte et je l'adapte, avec un sentiment de respect et de gratitude. Ce qui compte, c'est de se donner le statut et la légitimité d'un être moral libre et joyeux. Le reste suit. a+ Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-03-2010 à 19:41:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 11:24:57 ![]() à tout ceux qui croient en une religion, en vérité je vous le dis, je suis croyant moi aussi.
|
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 11:29:26 ![]() ma croyance n'est pas plus stupide qu'une autre ... mais je la préfères car j'en suis le centre |
speedboyz30 Guide Michelin :o | On va ouvrir un topic unique, gourous en devenir. Comme ça vous pourrez aller vous former et essayer de collecter de nouveaux adeptes (Tachyon et Geekeeta avec son concept de conscience que j'ai toujours du mal à cerner).
|
KneXos |
Excessivement intéressant, vraiment, c'est d'une grande qualité, ce que tu as écrit, et je te rejoins dans ce que tu dis Message édité par KneXos le 13-03-2010 à 11:41:55 |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 11:43:09 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 11:46:08 ![]() je suis en partie d'accord avec Gilgamesh d'Uruk.
|
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 11:47:41 ![]()
|
Message cité 2 fois Message édité par speedboyz30 le 13-03-2010 à 11:55:56 |
|
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 11:58:13 ![]()
|
chkops |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 12:04:59 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |