Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5168 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21851548
glycines
Posté le 11-03-2010 à 21:35:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Si ça te chante, mais je les sens pas trop chaud les autres.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2010 à 21:35:01  profilanswer

n°21851587
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 11-03-2010 à 21:39:02  profilanswer

Y'a pas moyen d'avoir une nouvelle cracotte, un retour sur le sujet de l'athéisme plutôt que celui des génocides ou des massacres ou un arrêt de nourrissage du troll/du flaming ?  

J'ai eu une fausse joie aussi hier. [:ronfl4]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21851611
glycines
Posté le 11-03-2010 à 21:41:18  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Y'a pas moyen d'avoir une nouvelle cracotte, un retour sur le sujet de l'athéisme plutôt que celui des génocides ou des massacres ou un arrêt de nourrissage du troll/du flaming ?  

J'ai eu une fausse joie aussi hier. [:ronfl4]

Rien ne t'empêche d'ouvrir le bal ! A moins que tu sois en panne d'inspiration.

n°21851624
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 11-03-2010 à 21:42:39  profilanswer

glycines a écrit :

Rien ne t'empêche d'ouvrir le bal ! A moins que tu sois en panne d'inspiration.

Je sers l'athéisme et c'est ma joie.  

Au suivant. [:ronfl4]

---------------
n°21851654
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 11-03-2010 à 21:44:58  profilanswer

"Quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."  (Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets, tome 1)  

:o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21851699
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 11-03-2010 à 21:48:29  profilanswer

Ok à mon tour.
En tant qu'athée, toutes les croyances sont plus ou moins au même niveau non? Donc vous pensez quoi des pays comme les Etats-Unis, ou la Suède, dans lesquels la notion de secte n'existe pas et toutes les croyances sont au rang de religion (ou de secte, ça dépend du point de vue :o )

n°21851706
yoyo173
Posté le 11-03-2010 à 21:49:08  profilanswer

glycines a écrit :

Ah bon ? T'étais pas là ? Avais même pas remarqué. Tu vois, je t'avais dit bachtens, yoyo on le voit même pas !

:??:  
Comprends pas, ni l'intérêt de ta remarque.
Donc, tu as quelque chose à dire sur l'athéisme ou pas ?

n°21851748
yoyo173
Posté le 11-03-2010 à 21:52:00  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ok à mon tour.
En tant qu'athée, toutes les croyances sont plus ou moins au même niveau non? Donc vous pensez quoi des pays comme les Etats-Unis, ou la Suède, dans lesquels la notion de secte n'existe pas et toutes les croyances sont au rang de religion (ou de secte, ça dépend du point de vue :o )

Sur les sectes, on parle plutôt mouvement sectaires, puisqu'il semble qu'il n'y ai pas de définition du mot "secte". (en français du moins)

n°21851784
everso
Posté le 11-03-2010 à 21:54:36  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Des prêtres pédophiles et l'expansion d'Israël, ça vous ouvre l'appétit?

Il est clair que la relance de la colonisation de Jerusalem-Est par Israël en pleine tentative de médiation avec les palestiniens démontre une fois de plus avec quel brio l'ingérence du fait religieux dans la politique de cet état fait montre de sa divine miséricorde.

Message édité par everso le 11-03-2010 à 21:55:45
n°21851804
speedboyz3​0
Posté le 11-03-2010 à 21:56:35  profilanswer

Mouvement sectaire soit. Personnellement ça ne pose pas de problème que tout soit au même niveau.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2010 à 21:56:35  profilanswer

n°21851831
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 11-03-2010 à 21:59:01  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Je sers l'athéisme et c'est ma joie.  

Au suivant. [:ronfl4]

Ca doit être une constante chez certain d'associer l'athéisme à l'immoralité et donc les lier à des atrocités qui n'ont jamais été perpétré en son nom de toute façon ou on un quelconque rapport lointain avec. Pourtant ya quelques destructions de culte animistes ou bouddhiste en Mongolie et Sibérie qui étaient fait au nom de l'athéisme par l'Ex-URSS mais bizarrement personne ne les cites. Trop peu de victimes peut être ?

Et encore pour certains cette association ne me semble même pas volontaire et tient totalement de l'inconscient [:klemton]

Sinon pour parler d'un truc en rapport avec le topic, je devais répondre à un poste de chkops qui ne comprenait pourquoi je disais que les religions se reposent sur des événement/faits qui leur apportent du crédit ou sur lesquelles ils basent leurs principes tout bonnement invérifés et invérifiables. Alors je lance le débats : pourquoi ai-je dis cela ? :D

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21851840
everso
Posté le 11-03-2010 à 21:59:24  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ok à mon tour.

Moi je suis pour et surtout pour qu'après les avoir toutes mises dans le même sac, on y attache une enclume et qu'on balance le tout à la mer.

n°21851954
Geekeeta
Posté le 11-03-2010 à 22:07:33  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Sinon pour parler d'un truc en rapport avec le topic, je devais répondre à un poste de chkops qui ne comprenait pourquoi je disais que les religions se reposent sur des événement/faits qui leur apportent du crédit ou sur lesquelles ils basent leurs principes tout bonnement invérifés et invérifiables. Alors je lance le débats : pourquoi ai-je dis cela ? :D

Le problème, c'est peut-être justement qu'elles s'arrogèrent également des principes qui trouvèrent leur fondement bien avant leur main-mise sur la spiritualité et qui n'avaient pour origine que l'usage courant des conseils que l'on se transmettait de générations en générations par le simple fait de l'observation.

Je ne suis pas sûre d'être très claire là...

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21852025
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 11-03-2010 à 22:14:13  profilanswer

Geekeeta a écrit :

"Quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."  (Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets, tome 1)  

Ni dieu, ni maitre. Tranquille, quoi. [:cosmoschtroumpf]  

speedboyz30 a écrit :

Ok à mon tour.

Bah, disons que s'il y a un classement, il faudrait voir le niveau d'endoctrinement/escroquerie et de tolérance vis à vis des autres religions/sectes.  
Juste pour protéger les plus influençables.  

everso a écrit :

Moi je suis pour et surtout pour qu'après les avoir toutes mises dans le même sac, on y attache une enclume et qu'on balance le tout à la mer.

C'est une autre solution. [:klemton]

---------------
n°21852114
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 11-03-2010 à 22:21:22  profilanswer

J'ai retrouvé mon post :D

Sire Jeans a écrit :

Dézolé d'avance pour le Wall of Text Critic, mais dernièrement je suis en forme :o

Tu sais chkops, je respectes évidemment ta croyance en temps que fervent laïc et si certains de mes co-nonreligionnaires (:o) prennent souvent d'assaut les croyants qui viennent discuter en s'attaquant à leur crédulité ou à leurs capacités intellectuelles, j'en suis d'abord désolé car ce n'est clairement pas la meilleurs façon d'ouvrir un échange mais d'un autre côté ce n'est pas juste de la méchanceté sans rien derrière.

Il y a une chose qui me gêne tout particulièrement avec la religion, mais ce n'est pas la seule bien sûr. Et je pense que d'autres ici doivent avoir du mal avec tout type de croyances pour cette même raison (ou en partie). Cette chose se trouve dans le concept même de son élaboration et sa transmission.

Je m'explique : depuis le XVIIIème siècle nous somme entrée dans une période où l'homme est réévalué comme un être doué d'intelligence qui doit être émancipé de tout ce qui le retenais en arrière jusqu'alors. C'est l'époque de la révolution française, la création du "pays de la liberté", le siècle des lumières etc. Depuis ce temps il a été établie que l'homme n'était plus un être soumis éternellement à une nature capricieuse et qu'il était en mesure de comprendre ce qui autrefois était vu comme le dépassant tellement qu'elles étaient hors d'atteinte. Il a la capacité de réfléchir sur tout, que ce soit sur lui-même, la nature ou ses semblables, de l'étudier, l'analyser, procéder méthodiquement pour en faire sortir les mécanismes afin de modifier, maîtriser et mieux vivre avec tout ça puisque débarrasser de l'angoisse qu'apporte l'incompréhension de tout ce qui fait à un moment ou à un autre partie de son existence. On a vu grâce à ce principe la curiosité de l'homme débridé se libérer et il s'est attelé à décortiquer les mécanismes de l'univers et de sa propre conscience, de sa propre existence. C'est grâce à cela qu'on a vu d'énorme progrès scientifiques et techniques voir le jour mais aussi de nouvelles façon de penser l'homme, la femme et la société qu'ils fabriquent (pas si nouvelles pour certaines) avec plus d'universalisme que sous la monarchie absolue et la domination morale de l'église catholique. Je pourrais encore donner des tas d'exemple mais je simplifie.

Voilà ce qui coince avec le principe même de religion depuis ce temps : avec une tel façon de concevoir l'être humain qui, où qu'il se trouve sur terre garde les même capacités à s'émanciper qu'un autre, et peux de son côté chercher à utiliser au mieux ses capacité intellectuel pour résoudre les problèmes qui le concernent, ou qui l'intriguent, ou à l'inverse ne pas s'en occuper si ne le juge pas nécessaire, n'est-ce pas en contradiction avec le concept d'une vision du monde établie dans son entier dans quelques livres et par des raisonnement, soit perdue dans le limbes de l'histoire soit édictés de manière péremptoire par un unique individus ? Or c'est une des composantes commune à toutes les religions : le point de départ de tous leurs principes est fondamentalement lié à des personnalité fictives ou réel et à leurs propres histoires, et leur réflexion reposent bien souvent sur des affirmations auto-justifiés comme sortis du néant. La prédication et la prophétie n'ont aucun fondement concret et ne reposent que sur des intuitions, des mythes et des légendes transmises depuis des générations et dont on a perdus la trace.

C'est d'ailleurs aussi avec cette dernière que j'ai un problème : la religion naissant elle même de la tradition, le raisonnement est obscure et continue à l'être car elle se transmet à son tour de manière traditionnel. Un principe sortie du vide qui se régénère à travers ce vide, ce n'est pas vraiment compatible avec une idée que l'homme doit s'émanciper en utilisant ses capacité de raisonnement pour ne pas faire des choses parce qu'on lui a inculqué de les faire mais parce qu'il y a réfléchi avant.

Alors concrètement on peut se poser plusieurs questions :
La théorie de la relativité aurait-elle été découverte si Einstein n'aurait pas existé ? Réponse : Oui. Un autre scientifique l'aurait fait.
La psychanalyse aurait-elle été inventé si Freud n'aurai pas existé ? Réponse : Oui. Un autre médecin l'aurait fait.
Les idées du nihilisme, du stoïcisme ou de la République auraient été conceptualisé si les penseurs comme Socrate, Platon ou Marx n'aurait pas existé ? Réponse Oui. D'autres penseurs l'aurait fait.

Le judaïsme aurait-il été inventé sans la tradition hébraïque ? Réponse : Non. Ce serait une autre tradition, pas forcément Monothéiste d'ailleurs qui aurait créé une autre religion.
L'islam ou le Christianisme auraient-ils été inventé si Jesus ou Mahomet n'aurait pas existé ? Réponse : Non. Même en admettant que la tradition hébraïque aurait existé, il n'est pas certain que d'autres individus se serait proclamés prophètes ou enfant de Dieu tel qu'établit par chacun et aurait donné exactement la même religion et avec autant de succès.
Le christ était l'enfant de D.ieu et Mahomet a eu la révélation, est-ce que n'importe qui ici peut en faire autant ou au moins essayer ? Réponse : Non. Ce sont des qualité et des expériences qui n'ont rien d'universelle mais reste intrinsèquement lié à des individus particulier de l'histoire humaine.

PAR CONTRE
Le monothéisme aurait-il était inventé sans les Hébreux ? Réponse : Oui. Il est plus que probable que le Monothéisme était déjà en partie conceptualisé ailleurs et que d'autres peuples ou prophètes seraient partit de cette base pour créer leur propre religion.

Alors certe ce n'est pas très respectueux de traiter les autres d'arriéré, mais force est de constater que depuis le siècle des lumières on a quelques raisons de penser que la tradition et tout ce qui en émane sont des principes un peu obsolète aussi bien sur le plan philosophique que sociétale, à moins de remettre en cause les principes qui les ont rangé au placard forcément. Et je le dis sans méchanceté aucun hein [:cosmoschtroumpf]

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pas que des athées dans ce topic mais aussi des agnostiques et sûrement des déistes qui n'ont pas de label car sont arrivé à croire par eux-même au principe d'un dieu unique. Tant que ça part d'un cheminement personnel que tout le monde peut avoir et qu'on a l'honnêteté de dire que c'est de la théorie je crois que tout le monde ici sera prêt à écouter, mais si cela repose sur des expériences in-vérifiées et invérifiable ou que les fondements philosophique ont des lacunes évidentes, la moquerie sera toujours utilisé qu'on le veuille ou non.  :jap:

Ca peut aider à la réflexion. Ce dont tu parles Geekeeta est justement la Tradition dont le champion est le Judaïsme car absolument tout en découle. C'est vrai que ce mode de transmission véhicule déjà des expériences in-vérifié et invérifiable la plupart du temps. Mais il n'y a pas que la tradition sur lequel se repose les religions, c'est une partie du mécanisme.

[:chacal31] un indice chez vous : miracle et révélation

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21852150
speedboyz3​0
Posté le 11-03-2010 à 22:24:58  profilanswer

Je manque un peu de connaissances quant à l'origine des religions (à part peut-être le catholicisme) mais je serais content de lire tes explications.

n°21852154
yoyo173
Posté le 11-03-2010 à 22:25:24  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Ca doit être une constante chez certain d'associer l'athéisme à l'immoralité et donc les lier à des atrocités qui n'ont jamais été perpétré en son nom de toute façon ou on un quelconque rapport lointain avec. Pourtant ya quelques destructions de culte animistes ou bouddhiste en Mongolie et Sibérie qui étaient fait au nom de l'athéisme par l'Ex-URSS mais bizarrement personne ne les cites. Trop peu de victimes peut être ?

Et encore pour certains cette association ne me semble même pas volontaire et tient totalement de l'inconscient [:klemton]

Je ne crois pas que les destructions est été faites au nom de l'athéisme.
Contre les religions visées, oui, au nom de ce qui n'est pas une croyance, ni un dogme et même pas une philosophie, pas sûr.

n°21852165
koko l'ast​icot
Posté le 11-03-2010 à 22:25:59  profilanswer

http://news.nationalgeographic.com [...] n-evolved/
Les personnes les plus évolués sont en général, d'après cette étude, athée, de gauche et fidèle.
Personnellement je suis assez d'accord.  
(drapal :o )

n°21852227
everso
Posté le 11-03-2010 à 22:30:37  profilanswer

Mouais, enfin de gauche je comprends pas trop là .. la gauche dont ils parlent serait plutôt notre centre, voir centre-droit, non ?

Sinon je suis d'accord pour dire que l'athéisme est un signe positif d'évolution. :o

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 11-03-2010 à 22:32:34
n°21852232
Geekeeta
Posté le 11-03-2010 à 22:30:54  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

J'ai retrouvé mon post :D

Sire Jeans a écrit :

Ca peut aider à la réflexion. Ce dont tu parles Geekeeta est justement la Tradition dont le champion est le Judaïsme car absolument tout en découle. C'est vrai que ce mode de transmission véhicule déjà des expériences in-vérifié et invérifiable la plupart du temps. Mais il n'y a pas que la tradition sur lequel se repose les religions, c'est une partie du mécanisme.

[:chacal31] un indice chez vous : miracle et révélation

Nous sommes bien d'accord.  :jap:  

J'ai déjà tenté d'exprimer mon avis sur un autre topic à ce sujet. Là, je suis trop fatiguée pour m'étaler ailleurs que dans mon lit mais je vais quand même tenter de le retrouver...

---------------
n°21852394
Geekeeta
Posté le 11-03-2010 à 22:42:48  profilanswer

Trouvé ! C'était à propos du destin...

Bon courage...  :D  

Geekeeta a écrit :

Mon idée sur la question relève autant du créationnisme que de l'évolutionnisme. Attention, pavé !

Le destin n'implique pas simplement que l'histoire de l'univers toute entière soit déjà "écrite", ce que je pense être le cas, car cela ôterait à l'univers toute sa saveur, sa raison d'être. Le destin implique que l'univers ait été créé de façon linéaire, ce qui semblera évidemment toujours le cas lorsque nous regarderons derrière nous, et découle avant tout d'une vision créationniste de l'univers. J'ai une vision créationniste de l'univers, que je vais brièvement vous expliquer, mais je pense pourtant que le destin n'existe pas. Paradoxal ?

L'univers est un espace-temps. On pourrait se le représenter comme une bulle, qui selon nos connaissances actuelles est en expansion, mais comment se représenter les frontières de cette bulle ? Maintenant que nous savons que le temps n'est pas linéaire, on peut imaginer que cette frontière a quelque chose à voir avec l'écoulement du temps. Une limite à partir de laquelle la matière n'est plus possible, par exemple, me convient assez bien comme frontière. Mais frontière avec quoi ? Le néant ? La naissance de l'univers a-t-elle eu lieu au milieu du néant ? Certains se contentent de cette idée, elle est confortable et son objectivité est au moins égale à celle accordée à l'idée religieuse. Certains essayent même de lui trouver une existence mathématique... Problème sémantique ?

Tel que je l'entends, le néant est le rien absolu. Du rien absolu, on n'obtient absolument rien et certainement pas un univers. L'origine de l'univers, le fameux big bang*, se trouve pourtant en dehors de l'espace et du temps, en dehors de toute contrainte physique. L'univers est donc d'origine métaphysique, c'est une création, plutôt complexe d'ailleurs, qui a bien dû être pensée, mais par qui ou par quoi, et dans quel but ? Ce qui caractérise selon moi la forme métaphysique qui précède l'existence physique, c'est non seulement la conscience d'être, mais également l'unité de cette existence métaphysique consciente. En d'autres termes, la solitude de l'être. Voyez-vous dès lors un peu mieux le pourquoi de l'univers ?

Ce que j'appelle Conscience, d'autres l'on appelé dieu, allah, etcetaera. Pourquoi est-ce que je ne mets une majuscule qu'à Conscience ? Peut-être parce que je n'aurai pas l'audace de prétendre que cette entité originelle nous exprime ses pensées autrement qu'à travers chacun de nos esprits, pour peu que nos esprits conscients veuillent bien lui accorder cette faveur... Et le destin dans tout ça ?

L'univers témoigne de la puissance créatrice de la Conscience, de sa volonté d'échapper à la solitude absolue. Mais une telle puissance ne pouvait-elle pas simplement lui permettre d'imaginer tout ce que la multitude permet ? Bien-sûr que si. Et c'est même tout le problème. Car la multitude signifie l'échange, le partage, la communication, les sentiments, autant de possibilités qui nécessitent une notion qui fait souvent débat parmi nous, le libre-arbitre. La Conscience peut bien imaginer toutes les interactions possibles entre de multiples êtres conscients, comment savoir ce qui se passerait vraiment au sein d'une telle création ? Et comment ensuite rendre authentiques les sentiments partagés si ils sont influencés par sa volonté au sein de sa création ? Je suis désolée pour ceux qui attendent encore souvent une aide du ciel, mais cette perspective est tout simplement en totale contradiction avec la raison d'être de l'univers**.

Le destin de l'univers était de permettre à la Conscience d'émerger au sein de sa création. En admettant que nous soyons les premiers êtres conscients de l'univers, alors notre responsabilité quant à son avenir n'en est que plus grand. Mais nous ne sommes probablement pas les premiers, et notre existence n'est peut-être pas directement issue du destin de l'univers. Le libre-arbitre d'une ou de plusieurs autres espèces conscientes a très bien pu avoir déjà influencé la marche de l'univers et contribué à notre émergence...

Quoi qu'il en soit, l'histoire de l'univers peu, depuis au moins quelques milliers d'années, prendre  différentes directions et c'est valable pour chacune de nos vies. Quels que soient nos choix, tout ce qui se produira a déjà été pensé mais l'avenir est encore à écrire...  ;)  

Ai voté "Pas du tout"  :jap:  

**ou alors il faut admettre que nous n'existons pas vraiment, que nous ne sommes que pensées, hypothèse qui a vu le jour bien avant Matrix (et sous une forme plus absolue) il me semble...

Edit : * je pose dans ce début de phrase le Big Bang en référence à l'univers et non à l'origine de l'univers qui précède le Big Bang. Le Big Bang est le point zéro de l'espace-temps.

Edit : et bonne nuit...  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Geekeeta le 11-03-2010 à 22:44:01

---------------
n°21852460
speedboyz3​0
Posté le 11-03-2010 à 22:48:48  profilanswer

everso a écrit :

Mouais, enfin de gauche je comprends pas trop là .. la gauche dont ils parlent serait plutôt notre centre, voir centre-droit, non ?

Sinon je suis d'accord pour dire que l'athéisme est un signe positif d'évolution. :o

Tout à fait

n°21852629
speedboyz3​0
Posté le 11-03-2010 à 22:58:58  profilanswer

Bon alors les gens du topic, vous êtes démocrates, fidèles, et vous vous couchez tard?

Message édité par speedboyz30 le 11-03-2010 à 23:05:07
n°21855868
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-03-2010 à 10:58:43  profilanswer

De l'athéisme de combat dans un pays fanatisé :  

http://observers.france24.com/fr/c [...] ntre-porno  

J'ai pas de bible à la maison. [:klemton]

---------------
n°21856135
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 11:14:57  answer

Geekeeta a écrit :

Trouvé ! C'était à propos du destin...

Bon courage...  :D  

Geekeeta a écrit :

Edit : et bonne nuit...  :hello:

bon et long résumé mais trop subjectif.

l'Univers n'a pas de saveur (sauf dans les quark pour ceux qui comprendront  :o ) il na pas pour vocation comme tu le laisse entendre de nous apporter une raison de vivre, de nous empêcher d'éprouver de la solitude, ...
si il y a une chose de certaine c'est qu'il existe, je pourrais remettre en cause son existence et la mienne ainsi que la votre, mais il faut bien une limite dans la réflexion ...

donc je part du postulat que je ne suis pas dans le coma en train de rêver et que maintenant c'est le présent dans un même Univers existant pour tous.

nous constatons son expansion, on en déduit un début "bigbang" mais avant on ne sait pas, après on fait des suppositions (Univers qui s'étend vers l'infini avec les étoiles qui s'éteindrons petit à petit jusqu'à  10 puissance xxxxx années qui correspond à la disparition du dernier proton .....
ou un big crunch ....
ce qui se passait avant le bigbang, quelle était sa taille, son temps, ... n'est pas imaginable ou rationalisable sans faire appel à l'ésotérisme ou le mysticisme.

et nous dans tout cela ?
nous sommes une probabilité d'existence dans un environnement singulier, nous ne sommes sans doute pas les seuls dans cet Univers, notre conscience et intelligence à besoin de rationaliser son environnement (l'application de notre intelligence face au monde) mais elle bloque et cherche désespérément des réponses là ou elle n'en trouvera jamais.
alors la croyance, l'ésotérisme, le mysticisme sont là pour lui apporter une certaine satisfaction dans une partie de hémisphère de son cerveau que la raison ne saurait combler ...  :o  

et pour faire simple : chercher une raison à son existence ne sert à rien d'autre qu'a se satisfaire, l'Univers, nous, sommes ici par hasard et disparaitrons, il ny a aucun sens à tout cela.

je finirais par une phrase de Camus : « L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde »

n°21856314
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 11:26:34  answer

Geekeeta a écrit :

"La religion c'est d'la merde, les croyants, c'est des gros cons" Evangile selon Saint Faman, page 12, alinéa 4.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-03-2010 à 11:27:03
n°21856594
s3r3g
Nobody
Posté le 12-03-2010 à 11:45:09  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

eux, ils ont des couilles et ont pas peur de les sortir.
Dans un sens, je les envie: ils sortent au grand jour et affirment leurs convictions dans un pays ou l'atheisme est encore plus mal vu que l'homosexualite

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°21856630
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 11:48:08  answer

Et le faux chrétien qui refourgue les bibles qui lui servent à rien pour récupérer des magazines porno, il a tout compris, lui, mon salaud :o

n°21856654
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-03-2010 à 11:49:52  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Tu sais ce qu'on leur a fait aux rois en France ?
 :whistle:  

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21856831
everso
Posté le 12-03-2010 à 12:00:14  profilanswer

"Greg a 46 ans, il est membre d'une Eglise chrétienne d'Indianapolis.

Jeudi dernier (le 4 mars), j'ai découvert la campagne lancée par Atheist Agenda... et je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose ! J'ai été choqué par ce qu'ont fait ces étudiants de San Antonio, en tant que chrétien évidemment. Le plus choquant là-dedans selon moi, c'est que ce groupe s'attaque à des gens vulnérables, des étudiants qui viennent de quitter le cocon familial et sont influençables..."

C'est ce genre de discours qui est le plus inquiétant je trouve. Celui qui tend à supprimer l'esprit critique qui naît de tout choix.

Bon d'un autre coté ça se passe au Texas, réputé mondialement pour l'ouverture d'esprit de ses habitants.

n°21856854
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-03-2010 à 12:01:47  profilanswer

Ou alors, la bible devient une monnaie parallèle pour payer des revues porno. Recyclage, échange, partage des connaissances, c'est pas mal comme système. Tout le monde y gagne, sauf l'industrie du porno, en fait. :D

Pyrus a écrit :

On les élit ? [:klemton]

---------------
n°21856934
Modération
Posté le 12-03-2010 à 12:09:47  answer

Quand aux trolleurs du vendredi...

n°21857028
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 12:18:04  answer

Lolo le 13 a écrit :

[:sud-kitsune]  [:sud-kitsune]

n°21857192
Geekeeta
Posté le 12-03-2010 à 12:30:43  profilanswer

Totalement subjectif...  [:cbrs] nuance...  :D  

Je viens d'en poster une version modifiée sur le topic Il y a quoi après l'univers ?, mais l'idée générale reste inchangée...

A mois de se comparer à ce que je nomme La Conscience, ce n'était pas vraiment le propos.

C'est un peu contradictoire, ceci dit, en limitant sa réflexion, on prend le risque de se faire dicter sa façon de penser, les religions en sont le parfait exemple. Je préfère entrevoir des possibilités qui ne viennent pas entraver le déroulement de ma vie, aussi ésotériques soient-elles. Et je pense également vivre dans un univers bien réel.

Un espace-temps avant l'espace-temps ?  [:clooney35] Je préfère en rester à ma théorie.

J'en suis consciente, mais le fait est que cette "marge de manoeuvre" a trop souvent été utilisée comme un outils de pouvoir. Ce n'est pas en faisant abstraction de cette inconnue que nous empêcherons cela. Comme je l'ai dit plus haut, je préfère entrevoir des possibilités qui ne viennent pas entraver le déroulement de ma vie, aussi ésotériques soient-elles.

Pas mieux !  [:clooney18]  

:D  

Pyrus a écrit :

C'était un bon début...  :o

---------------
n°21857350
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 12:44:49  answer

Geekeeta a écrit :

A mois de se comparer à ce que je nomme La Conscience, ce n'était pas vraiment le propos.

j'ai pas compris  [:wonderwoman2]  

Geekeeta a écrit :

C'est un peu contradictoire, ceci dit, en limitant sa réflexion, on prend le risque de se faire dicter sa façon de penser, les religions en sont le parfait exemple. Je préfère entrevoir des possibilités qui ne viennent pas entraver le déroulement de ma vie, aussi ésotériques soient-elles. Et je pense également vivre dans un univers bien réel.

j'explique cette contradiction par le fait que le raisonnement abstrait n'apporte pas des réponses qui parlent à d'autres parties de notre conscience qui ne sont pas raisonnées (sentiments, instincts, ...)

Geekeeta a écrit :

Un espace-temps avant l'espace-temps ?  [:clooney35] Je préfère en rester à ma théorie.

ta théorie comme la mienne ne veulent rien dire, c'est du blabla dans le vide, qu'une interprétation abstraite, la limite du raisonnement scientifique.
l'espace et le temps sont des mots, représentés par des symboles dans notre tête, ils ont la significations qu'on veut bien leurs donner.
on peut toutefois supposer que le temps et l'espace que l'on connait aujourd'hui est sans doute très diffèrent de celui de l'Univers aux origines. Une théorie parmi d'autres dit que le temps n'était plus une dimension dans espace de Minkowski mais un point dans un espace Euclidien.

Geekeeta a écrit :

J'en suis consciente, mais le fait est que cette "marge de manoeuvre" a trop souvent été utilisée comme un outils de pouvoir. Ce n'est pas en faisant abstraction de cette inconnue que nous empêcherons cela. Comme je l'ai dit plus haut, je préfère entrevoir des possibilités qui ne viennent pas entraver le déroulement de ma vie, aussi ésotériques soient-elles.

personne ne détiendra une vérité absolu pour cela car ce sont des questions qui te touches personnellement, c'est ta sensibilité propre qui te fera choisir tel chemin de croyance, ça ne regarde pas les autres et personne n'est en droit de te contraindre d'en changer.

n°21857378
chkops
Posté le 12-03-2010 à 12:47:48  profilanswer

glycines a écrit :

Ah bon ? T'étais pas là ? Avais même pas remarqué. Tu vois, je t'avais dit bachtens, yoyo on le voit même pas !

[:frag_facile]  

glycines a écrit :

Non pas trop. Tu peux les mettre au frigo en attendant, j'ai pas trop faim là. De toute façon ça se conserve bien, ce le genre du sujet qui dure longtemps.

Hélas, oui.  :sweat:  

Ah ben, si ! Nous en faisons partie et avons déjà découvert qu'il (l'univers) partait dans tous les sens... et puis y'a bien les croyants pour dire aux athées qu'ils partent dans le mauvais sens, et vice-versa. Se bourrer le pif... c'est déjà une bonne raison, en soi, d'exister non ?  [:molmock]  

Dans le cas du big bang, on peut objectivement dire que l'on ne sait pas. Mais dans le cas du big bounce, les choses sont un tantinet plus compliquées. [:aegis94]

Mais tout ce que nous faisons, absolument tout, est bien d'essayer (tant bien que mal) de nous satisfaire. Alors, pourquoi vouloir mettre de coté cet irrépressible besoin de savoir ?

Je finirais donc par une phrase de Bachtens: "Si la raison pour laquelle tu existes t'échappe, c'est qu'elle existe"

n°21857398
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 12:51:01  answer

ok le but n'est pas dans la réponse mais dans les moyens et l'expérience pour y arriver.

n°21857490
glycines
Posté le 12-03-2010 à 13:00:54  profilanswer

everso a écrit :

Là on est vraiment dans le sujet. Après tes rappels à l'ordre, je m'attendais à un autre niveau de réflexion.

Là on" touche le fond" pas avec les religions mais avec le poids de la bêtise.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 12-03-2010 à 13:04:29
n°21857509
Geekeeta
Posté le 12-03-2010 à 13:02:34  profilanswer

Que l'on ne comprenne pas encore toutes les règles physique qui régissent l'espace-temps, soit, mais de là à prétendre que le terme espace-temps a la signification qu'on veut bien lui donner... ça coince chez moi. Si c'est ainsi que tu perçois ces mots, ma théorie n'a évidemment pas le moindre intérêt pour toi.  :jap:

---------------
n°21857524
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-03-2010 à 13:03:51  profilanswer

Citation :

L'univers est un espace-temps. On pourrait se le représenter comme une bulle, qui selon nos connaissances actuelles est en expansion, mais comment se représenter les frontières de cette bulle ?

je réagis juste à ça, la question est sans objet en cosmologie : tous les modèles d'univers sont "sans bord". Soit que la courbure soit positive et à ce moment là on a un univers elliptique (fini et sans bord), de la même façon que la surface 2D de la Terre est finie sans bord. Soit que la courbure soit nulle ou négative et à ce moment là on peut imaginer un univers multiplement connexe.

Avant la naissance des mathématiques non euclidiennes et leur application presque immédiate à la physique, il n'existait aucun moyen conceptuel de clore l'espace. Si on se place au bord de l'Univers, se disaient les médiévaux (et ce que tu te dis encore aujourd'hui  :whistle: ) , et que l'on tend un bâton est il imaginable qu'il soit impossible d'aller plus avant ? Non. Par ce raisonnement récurssif, il était facile de conclure que l'espace devait être mathématiquement infini. Le problème, quand vint Newton, c'est qu'un Univers fini de matière dans un espace newtonnien infini n'est pas stable : le bord est attiré par le centre puisque aucune masse extérieur n'en équilibre l'attraction et l'Univers s'effondre sur lui même. Gênant. Donc on était contraint d'imaginer un Univers infini de matière. Simple. Sauf que...

S'il était infini également dans le temps, alors l'Univers devrait être remplit du rayonnement des étoiles et la nuit n'existerait pas. Sans compter le problème de l'accroissement de l'entropie (second principe de thermodynamique), qui depuis l'infinité des temps aurait du déja lui avoir fait atteindre son maximum transformant l'Univers en une soupe tiede d'atomes totalement homogènéisés. La seule solution à se paradoxe de la nuit noire et du second principe était de supposer qu'il était fini dans le temps. Il fallait donc imaginer qu'un Univers infini ait été crée en un temps fini ce qui constitue un vrai bon gros paradoxe à donner la migraine. Par conséquent, le problème restait dans les limbes.

Vint la Rélativité Générale (RG) qui permettait d'imaginer un univers fini mais sans bord, sous la forme par exemple d'une hypersphère. Un énorme pas conceptuel était franchit. Autours de l'Univers qu'y a t'il ? Le problème ne se pose dès lors plus. L'espace est lié au contenu matériel de l'Univers, G (le tenseur d'espace) = T (le tenseur énergie-impulsion). Une quantité finit d'énergie "sécrète" une quantité finit d'espace et il n'y a pas d'espace autours. Pas de volume, pas d'étendu, pas de vide, pas de temps non plus. C'est ce que permet de résoudre l'introduction d'une courbure de l'espace.

Il y a une autre façon de le faire, au sujet de laquelle la RG est muette, qui est de prendre, pour une courbure donnée, une topologie non simplement connexe à l'Univers. Tout part du statut que l'on donne à 2 point extrémaux à l'Univers (les antipodes). Mathématiquement si on dit que ce sont 2 points distincts, l'Univers est simplement connexe. Si on identifie ces 2 points, l'Univers est multiplement connexe. Pour une courbure donnée on peut imaginer des topologie de l'Univers fini, sans bord, homogène et isotrope dans presque tout les cas.

Revenons au cas de l'hypersphère d'Einstein : tout de suite après on s'aperçoit que ce bel Univers, pour des raison très similaire au cas newtonien n'est généralement pas stable. Et les première mesure du spectre des galaxie lointaine montre que c'est dans le sens de l'expansion. Ce qui donne du même coup un point origine à l'Univers.

Bon, partant de là en fait tout reste possible :

- Univers fini, rien autours
- Univers fini au sein d'un multivers lui même fini ou pas
- Univers  infini, rien d'autre

Ceci dit, en physique l'hypothèse de l'infini est naturellement exclue. Disons que c'est une hypothèse si forte, tellement exorbitante qu'on se dit qu'il y a toute les chances pour que ce soit un fantasme issu des mathématiques.

Si on exclu l'infini, il reste a départager les deux hypothèses :

- Univers  fini rien d'autre
- Univers  fini au sein du multivers, lui même fini

Et pour chaque cas fini on peut imaginer, que ce soit pour l'Univers ou pour le multivers le cas simplement ou multiplement connexe.

Les observations lointaines ne nous sont d'aucun secours dans le cas simplement connexe. L'expansion de l'Univers fait qu'aucune radiation ne peut précéder le début de l'expansion, la longueur d'onde tendant vers l'infini.

C'est plus l'observation de l'Univers sub-atomique qui permet de progresser. En résumant, les lois de la physique sont peut être lié à l'enroulement de dimensions intimes de l'espace, seules 3 étant déroulées parmi les dimension d'espace, plus une de temps. Et la forme de l'enroulement n'est pas quelconque du tout au sein d'une variété absolument invraisemblable de topologies possibles.

On imagine donc "un paysage de théorie des corde" présentant quelques 1e500 "vallées", un saut quantique permettant de passer de l'une à une autre située plus bas. L'altitude de la vallée représente l'énergie du vide, elle même donnant un taux d'expansion donné (une constante cosmologique). Si cette altitude est négative, l'espace se résorbe. Si elle est positive, la zone où se produit la transition entre en expansion, creusant sa propre bulle d'espace nouvellement formé au sein d'un espace lui même en expansion plus rapide (puisque d'énergie du vide supérieur). Je précise que l'expansion ne "mord" pas sur l'espace précédemment crée. C'est du nouvel espace. Tout neuf.

Notre Univers se caractérise par une constante cosmo extrêmement petite mais non nulle. Voila qui est curieux si on y réflechie bien et que l'hypothèse du "paysage" permettrait d'expliquer simplement : notre Univers  est le résultat d'une cascade de transitions menant à une énergie du vide proche de 0 sans pouvoir devenir négative (car dans ce cas, les autres univers  ainsi formés ne font pas de 'petits' en se résorbant immédiatement). Notre Univers  serait donc le résultat d'un processus en état infiniment long d'achèvement.

a+

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-03-2010 à 16:50:57

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21857611
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 13:13:11  answer

Je ne vais pas me prononcer sur la physique du truc... mais ton interprétation de la simple connexité me laisse songeur...(pour toi un cercle c'est simplement connexe?)

Par ailleurs (dans le cadre de la Rel Generale), pourquoi emplyer le mot fini, c'est un non sens ici, l'espace temps n'est pas fini, une variété topologique finie, c'est... une réunion finie de point. Pourquoi ne pas utiliser les bons mots et dire compact tout simplement (cela evitera le discours habituel vide de sens, "Infini ou Illimité" )?

Sorry for the flyassfucking.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)