Sire Jeans Jardin du son | chkops a écrit :
L'intégrisme ne se résume pas à fumer les mécréants. Il consiste, entre autre, à abreuver les non-croyants et même les croyants de sentences complétement débiles (comme celles dont tu parles).
En parlant d'amalgames foireux, je pense que ta dernière phrase en est la parfaite illustration. Et toi, ça te plairait que je te dise que t'es un pauvre arriéré (décérébré, de surcroît) complètement à coté de ses pompes, en commençant simplement ma phrase par: "Faut être débile pour croire que..." ?
|
Dézolé d'avance pour le Wall of Text Critic, mais dernièrement je suis en forme
Tu sais chkops, je respectes évidemment ta croyance en temps que fervent laïc et si certains de mes co-nonreligionnaires (:o) prennent souvent d'assaut les croyants qui viennent discuter en s'attaquant à leur crédulité ou à leurs capacités intellectuelles, j'en suis d'abord désolé car ce n'est clairement pas la meilleurs façon d'ouvrir un échange mais d'un autre côté ce n'est pas juste de la méchanceté sans rien derrière.
Il y a une chose qui me gêne tout particulièrement avec la religion, mais ce n'est pas la seule bien sûr. Et je pense que d'autres ici doivent avoir du mal avec tout type de croyances pour cette même raison (ou en partie). Cette chose se trouve dans le concept même de son élaboration et sa transmission.
Je m'explique : depuis le XVIIIème siècle nous somme entrée dans une période où l'homme est réévalué comme un être doué d'intelligence qui doit être émancipé de tout ce qui le retenais en arrière jusqu'alors. C'est l'époque de la révolution française, la création du "pays de la liberté", le siècle des lumières etc. Depuis ce temps il a été établie que l'homme n'était plus un être soumis éternellement à une nature capricieuse et qu'il était en mesure de comprendre ce qui autrefois était vu comme le dépassant tellement qu'elles étaient hors d'atteinte. Il a la capacité de réfléchir sur tout, que ce soit sur lui-même, la nature ou ses semblables, de l'étudier, l'analyser, procéder méthodiquement pour en faire sortir les mécanismes afin de modifier, maîtriser et mieux vivre avec tout ça puisque débarrasser de l'angoisse qu'apporte l'incompréhension de tout ce qui fait à un moment ou à un autre partie de son existence. On a vu grâce à ce principe la curiosité de l'homme débridé se libérer et il s'est attelé à décortiquer les mécanismes de l'univers et de sa propre conscience, de sa propre existence. C'est grâce à cela qu'on a vu d'énorme progrès scientifiques et techniques voir le jour mais aussi de nouvelles façon de penser l'homme, la femme et la société qu'ils fabriquent (pas si nouvelles pour certaines) avec plus d'universalisme que sous la monarchie absolue et la domination morale de l'église catholique. Je pourrais encore donner des tas d'exemple mais je simplifie.
Voilà ce qui coince avec le principe même de religion depuis ce temps : avec une tel façon de concevoir l'être humain qui, où qu'il se trouve sur terre garde les même capacités à s'émanciper qu'un autre, et peux de son côté chercher à utiliser au mieux ses capacité intellectuel pour résoudre les problèmes qui le concernent, ou qui l'intriguent, ou à l'inverse ne pas s'en occuper si ne le juge pas nécessaire, n'est-ce pas en contradiction avec le concept d'une vision du monde établie dans son entier dans quelques livres et par des raisonnement, soit perdue dans le limbes de l'histoire soit édictés de manière péremptoire par un unique individus ? Or c'est une des composantes commune à toutes les religions : le point de départ de tous leurs principes est fondamentalement lié à des personnalité fictives ou réel et à leurs propres histoires, et leur réflexion reposent bien souvent sur des affirmations auto-justifiés comme sortis du néant. La prédication et la prophétie n'ont aucun fondement concret et ne reposent que sur des intuitions, des mythes et des légendes transmises depuis des générations et dont on a perdus la trace.
C'est d'ailleurs aussi avec cette dernière que j'ai un problème : la religion naissant elle même de la tradition, le raisonnement est obscure et continue à l'être car elle se transmet à son tour de manière traditionnel. Un principe sortie du vide qui se régénère à travers ce vide, ce n'est pas vraiment compatible avec une idée que l'homme doit s'émanciper en utilisant ses capacité de raisonnement pour ne pas faire des choses parce qu'on lui a inculqué de les faire mais parce qu'il y a réfléchi avant.
Alors concrètement on peut se poser plusieurs questions :
La théorie de la relativité aurait-elle été découverte si Einstein n'aurait pas existé ? Réponse : Oui. Un autre scientifique l'aurait fait.
La psychanalyse aurait-elle été inventé si Freud n'aurai pas existé ? Réponse : Oui. Un autre médecin l'aurait fait.
Les idées du nihilisme, du stoïcisme ou de la République auraient été conceptualisé si les penseurs comme Socrate, Platon ou Marx n'aurait pas existé ? Réponse Oui. D'autres penseurs l'aurait fait.
Le judaïsme aurait-il été inventé sans la tradition hébraïque ? Réponse : Non. Ce serait une autre tradition, pas forcément Monothéiste d'ailleurs qui aurait créé une autre religion.
L'islam ou le Christianisme auraient-ils été inventé si Jesus ou Mahomet n'aurait pas existé ? Réponse : Non. Même en admettant que la tradition hébraïque aurait existé, il n'est pas certain que d'autres individus se serait proclamés prophètes ou enfant de Dieu tel qu'établit par chacun et aurait donné exactement la même religion et avec autant de succès.
Le christ était l'enfant de D.ieu et Mahomet a eu la révélation, est-ce que n'importe qui ici peut en faire autant ou au moins essayer ? Réponse : Non. Ce sont des qualité et des expériences qui n'ont rien d'universelle mais reste intrinsèquement lié à des individus particulier de l'histoire humaine.
PAR CONTRE
Le monothéisme aurait-il était inventé sans les Hébreux ? Réponse : Oui. Il est plus que probable que le Monothéisme était déjà en partie conceptualisé ailleurs et que d'autres peuples ou prophètes seraient partit de cette base pour créer leur propre religion.
Alors certe ce n'est pas très respectueux de traiter les autres d'arriéré, mais force est de constater que depuis le siècle des lumières on a quelques raisons de penser que la tradition et tout ce qui en émane sont des principes un peu obsolète aussi bien sur le plan philosophique que sociétale, à moins de remettre en cause les principes qui les ont rangé au placard forcément. Et je le dis sans méchanceté aucun hein
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pas que des athées dans ce topic mais aussi des agnostiques et sûrement des déistes qui n'ont pas de label car sont arrivé à croire par eux-même au principe d'un dieu unique. Tant que ça part d'un cheminement personnel que tout le monde peut avoir et qu'on a l'honnêteté de dire que c'est de la théorie je crois que tout le monde ici sera prêt à écouter, mais si cela repose sur des expériences in-vérifiées et invérifiable ou que les fondements philosophique ont des lacunes évidentes, la moquerie sera toujours utilisé qu'on le veuille ou non. ---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
|