Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21660798
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:45:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lolo le 13 a écrit :

L'apparence n'a rien à voir dans le fait d'exister.  
Il est tout autant absurde de croire qu'une théière est en orbite autour de mars qu'il existe un bonhomme dans les cieux avec tout le saint frusquin pour l'un comme pour l'autre. [:spamafote]

Je ne parlais pas de l'apparence

mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 18:45:56  profilanswer

n°21660804
neko ga
Posté le 23-02-2010 à 18:46:35  profilanswer

taliesin74 a écrit :

J'ai été élève d'une école catholique et jamais on a voulu m'enseigner le créationnisme  

J'ai appris comme tout un chacun que l'univers est né du big bang et j'ai appris aussi les théories de Darwin
Étant donné qu'il s'agissait d'une école technique ces enseignements n'ont jamais étés approfondis et je ne saurais me mesurer ici avec les ténors de la philosophie, de la biologie ou que sais-je d'autre

Si c'est un établissement privé sous contrat (simple ou d'asso), c'est obligatoire. Il doit appliquer les programmes de l'enseignement public.

n°21660820
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 18:47:52  answer

taliesin74 a écrit :

Je ne parlais pas de l'apparence

Comment, Dieu ne serait donc pas cet humble barbu que l'homme a fait à son image ?  :ange:  

n°21660872
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:51:13  profilanswer

C'est idiot ce que tu dis  
Une croyance privée peut se partager avec ceux qui ont les mêmes, ou vois tu le problème ?

Par contre si tu veux dire que personne devrait pouvoir imposer ses croyances aux autres je plussois à + 1000    

n°21660898
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:52:38  profilanswer

Ni une théière  :D

n°21660934
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 23-02-2010 à 18:54:42  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Relis, nom de Dieu  
Dieu crée des lois [b]que nous jugeons éternelles  

Dieu crée des lois que nous jugeons éternelles.
Ces lois ne sont pas éternelles.
Donc ces lois, à partir d'un instant t ne sont plus des lois.
Donc ces lois qui n'en sont pas n'ont aucune raison d'exister, donc elles disparaissent.
Donc dieu a crée quelque chose qui n'existe pas, donc dieu n'a rien créé.
Si l'on répète le processus pour tous les domaines dans lesquels dieu est sensé avoir participé (les lois physiques par exemple), dieu n'a rien crée du tout, donc dieu n'existe pas  :whistle:

n°21660938
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 18:55:08  answer

taliesin74 a écrit :

HAHA, tu es tombé dans mon piège, tu n'as pas contesté quand j'ai dit "que l'homme a fait à son image" ! tu as donc convenu implicitement que Dieu était une invention humaine  [:steven-claude norris]  

Je n'ai pas d'autres questions, monsieur le juge. [:cosmoschtroumpf]

n°21660943
neko ga
Posté le 23-02-2010 à 18:55:16  profilanswer

Je ne peux pas savoir : mon pain de mie est seulement emballé dans un sachet plastique  :o

Je tente, je tente, je suis un peu bisounours au début de chaque dialogue :spamafote:

EDIT : ah ok, crocnigo...

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 23-02-2010 à 19:03:17
n°21660944
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 23-02-2010 à 18:55:17  profilanswer

taliesin74 a écrit :

En même temps, c'est vrai que tu n'es que déiste et pas cathholique. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21660990
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:58:43  profilanswer

neko ga a écrit :

Si c'est un établissement privé sous contrat (simple ou d'asso), c'est obligatoire. Il doit appliquer les programmes de l'enseignement public.

C'était dit pour souligner que les écoles catholiques ne font pas dans la résistance créationniste

mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 18:58:43  profilanswer

n°21660995
The Mauler
Posté le 23-02-2010 à 18:58:49  profilanswer

crocnigo a écrit :

une question trop sérieuse pour être négligée.
la connerie humaine est inée ou est-ce la conséquence du materialisme dans lequel baigne l'humanité?!
si c'est un truc aléatoire qui nous colle aux fesses, je suis d'avis que nous puissions évoluer vers son irradication, ça fait saigner par les oreilles ...tain...

Pourquoi cette fixations sur le matérialisme ?

La connerie humaine viens de notre nature égoïste à faire passer soi-même ou son groupe (à commencer par sa famille) au détriment des autres, il n'a pas fallu attendre aujourd'hui pour voir que l'Homme était naturellement con (j'irais même jusqu'à dire par instinct).

Mais heureusement que nous pouvons utiliser notre intelligence pour corriger un peu le tir (ou pas...).

Note que ça n'a rien avoir avec la religion ou avec la matérialisme ou avec la science...

n°21661030
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:00:58  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Dieu crée des lois que nous jugeons éternelles.
Ces lois ne sont pas éternelles.
Donc ces lois, à partir d'un instant t ne sont plus des lois.
Donc ces lois qui n'en sont pas n'ont aucune raison d'exister, donc elles disparaissent.
Donc dieu a crée quelque chose qui n'existe pas, donc dieu n'a rien créé.
Si l'on répète le processus pour tous les domaines dans lesquels dieu est sensé avoir participé (les lois physiques par exemple), dieu n'a rien crée du tout, donc dieu n'existe pas  :whistle:

Attend tu t'échauffes et ça te fait transpirer les orteils  
Qu'es que tu n'as pas compris dans mon post d'une seule ligne ?

n°21661060
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:03:25  profilanswer

On a encore besoin de revenir sur ce sujet ?
L'oeuf ou la poule ? L'homme à l'image de Dieu ou Dieu à l'image de l'homme ?  

On refait le topic ou on avance ?

n°21661072
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 19:04:12  answer

taratata, je t'ai bien feinté, c'est tout :o

n°21661104
speedboyz3​0
Posté le 23-02-2010 à 19:06:19  profilanswer

Ben c'est un peu facile de dire:
"Dieu a crée cette loi"
La science la repousse.
"Alors Dieu n'a pas créé cette loi, mais celle-ci"

n°21661127
s3r3g
Nobody
Posté le 23-02-2010 à 19:07:52  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Faut-il en revenir aux bases du catéchisme ?
Sinon on pourrait aussi poser la question, si le big bang à crée/provoqué l'univers, qui à crée/provoqué le big bang ?  

ce ne sont que des théories, mais la science cherche à repondre à cette question.
Tu peux par exemple chercher ce qui se dit du coté de l'Univers branaire:

Citation :

Le modèle branaire peut donner lieu à des modèles non-conventionnels concernant le big-bang. Dans ce scénario, le big-bang serait un échange d'énergie monumental qui se produirait lorsque deux branes se touchent. L'une transmet une quantité phénoménale d'énergie et de matière sous forme très condensée[2]  à l'autre et l'autre fait de même. C'est cet échange d'énergie qui serait à la base du big-bang selon cette théorie.

et sinon, j'avoue avoir une certaine admiration pour Crocnigo, qui dans ses derniers retranchements, a le courage de sortir  avec sa b*** et son couteau et de dire ce qu'il pense vraiment de nous dans un ultime assaut avant la coupure.

edit:

speedboyz30 a écrit :

"Dieu a crée cette loi"
La science la repousse.

http://hfr-rehost.net/preview/abstrusegoose.com/strips/this_sentence_is_false.PNG

Message cité 2 fois
Message édité par s3r3g le 23-02-2010 à 19:11:13

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°21661141
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:08:38  profilanswer

Il t'en faut peu pour être heureux  :D  
Mais comme dit plus haut je ne suis qu'un modeste pisseur de code et aucunement un philosophe ni un physicien  
alors un peux d'indulgence please  :jap:  

n°21661145
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 19:08:42  profilanswer

taliesin74 a écrit :

:eek:  :lol:  

La foi est une sphère privée, une affaire entre soi et le Dieu auquel on croit
Par contre ton affirmation me fait rire, si tu savais ce qu'est la théologie tu ne parlerais pas comme tu viens de le faire    

Non non, je connais la théologie et je persiste et signe : la croyance est sans doute la chose sur laquelle les gens se positionnent le plus facilement. Comprends bien mes propos :) Les gens répondent rarement "je ne sais pas" à cette question. Il est facile pour les gens de dire qu'ils ont un dieu. C'est un concept qui peut être appréhendé facilement. Plus que celui de la théorie des supers cordes par exemple  :whistle:

n°21661154
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 19:09:50  profilanswer

:lol:  :lol:  :jap:

n°21661162
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2010 à 19:10:14  profilanswer

taliesin74 a écrit :

On a encore besoin de revenir sur ce sujet ?
L'oeuf ou la poule ? L'homme à l'image de Dieu ou Dieu à l'image de l'homme ?
On refait le topic ou on avance ?

Avancer sur quoi ? Tu es dans une vision du monde biaisée par la religion alors que la plupart ici discutent de manière factuelle et logique, ca va etre compliqué.

Message édité par sidorku le 23-02-2010 à 19:11:40

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21661191
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 19:12:59  answer

taliesin74 a écrit :

On est en train de tourner dans un bocal  
Descartes jugeait que Dieu crée librement les lois que nous jugeons éternelles y compris les lois de la physique

Si on est d'accord qu'il n'y a aucune intervention divine en infraction des lois de la physique (les "vraies lois", je ne parle pas de l'état actuel de nos connaissances), comment fait-on pour être créés à son image ? Je ne vois pas d'autre solution que la vision hyper déterministe que j'ai exposée plus tôt.

n°21661211
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:14:45  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

"Dieu a crée cette loi"
La science la repousse.

Non mais attend, as tu conscience qu'on est pas en train de parler du dernier congres d'astrophysique mais d'un débat qui se traine depuis des centaines d'années ?

C'est pas comme si Galilée et Ptholomée étaient en train de se creper le chignon à LA hein ?

n°21661233
Mouaiff
Posté le 23-02-2010 à 19:17:22  profilanswer

s3r3g a écrit :

et sinon, j'avoue avoir une certaine admiration pour Crocnigo, qui dans ses derniers retranchements, a le courage de sortir  avec sa b*** et son couteau et de dire ce qu'il pense vraiment de nous dans un ultime assaut avant la coupure.

Planqué derrière son écran à envoyer de la diarrhée numérique, à part passer pour une buse on ne risque pas grand-chose, hein.

Message édité par Mouaiff le 23-02-2010 à 19:25:57
n°21661272
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 19:21:11  profilanswer

Quand il y a qqch d'inconnu, prenons un cas concret : après la mort ;

Il ne faut pas confondre "ce que l'on voudrait qu'il y ait après la mort" et "ce qui est le plus plausible qu'il y ait après la mort".

Beaucoup de personnes ont cette tendance d'y mettre ce qui les arrange puisqu'on ne peut leurs prouver que c'est impossible.

Ainsi, avouons que "le paradis, la vie éternelle, revoir tous les êtres chers et ne manquer de rien", ça ressemble furieusement à "ce que l'on voudrait qu'il y ait après la mort" mais semble peu plausible par rapport à l'infinité de solutions offertes par "ce qui est le plus plausible qu'il y ait après la mort".

Message cité 2 fois
Message édité par KneXos le 23-02-2010 à 19:22:36
n°21661284
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:22:39  profilanswer

Je comprend mieux le sens de ton post  :jap:  
Effectivement c'est bien ce que je crois, l'univers comme expression de la volonté divine  
Mais ça n'exclut aucunement les lois de la physique ni de la biologie ni de tout le reste    
Seulement le hasard    

n°21661335
speedboyz3​0
Posté le 23-02-2010 à 19:27:11  profilanswer

Oui oui j'en suis conscient, et ça fait des centaines d'années que la religion essaye de s'adapter plus ou moins aux denières découvertes scientifiques, afin de ne pas avouer que dieu n'a rien à voir dans ce que nous sommes et de somber dans le ridicule.

La Terre par rapport à taille de l'Univers ne représente rien, tout comme la durée du "règne de l'Homme" ne représente rien par rapport aux milliards d'année de l'Univers.

n°21661350
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:28:36  profilanswer

KneXos a écrit :

Il ne faut pas confondre "ce que l'on voudrait qu'il y ait après la mort" et "ce qui est le plus plausible qu'il y ait après la mort".

Beaucoup de personnes ont cette tendance d'y mettre ce qui les arrange puisqu'on ne peut leurs prouver que c'est impossible.

Ainsi, avouons que "le paradis, la vie éternelle, revoir tous les êtres chers et ne manquer de rien", ça ressemble furieusement à "ce que l'on voudrait qu'il y ait après la mort" mais semble peu plausible par rapport à l'infinité de solutions offertes par "ce qui est le plus plausible qu'il y ait après la mort".

Mais as tu seulement une idée de ce que tu dis ?
Pour ne parler que des 3 monothéismes

Pour le judaïsme il n'y a ni paradis ni enfer
Pour l'Islam il y a une sorte de Disneyland agrémente d'un bordel éternel ou un enfer à faire peur  
Pour le Christianisme il y a un paradis assez ennuyeux pour avoir envie d'aller en enfer

Finalement les mieux lotis sont les muslims mais il faut avoir envie de mourir en martyr et quand on a une famille...

n°21661385
speedboyz3​0
Posté le 23-02-2010 à 19:31:57  profilanswer

KneXos a écrit :

Et je rajouterais que la plausibilité du fait qu'il n'y ai "rien" du tout après la mort est très difficile à accepter quand on croit avoir vu le jour dans un quelconque but et que l'on admet l'existence de l'âme. D'ailleurs le "rien" n'est quasiment pas concevable dans notre de système de pensé actuel (Où va la matière aspirée dans un trou noir? Qu'est-ce qu'il y avant le Big Bang?)

n°21661418
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 19:35:54  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Et je rajouterais que la plausibilité du fait qu'il n'y ai "rien" du tout après la mort est très difficile à accepter quand on croit avoir vu le jour dans un quelconque but et que l'on admet l'existence de l'âme. D'ailleurs le "rien" n'est quasiment pas concevable dans notre de système de pensé actuel (Où va la matière aspirée dans un trou noir? Qu'est-ce qu'il y avant le Big Bang?)

"rien" fait partie des possibilités effectivement ( c'est d'ailleurs ma préférée, raisonnablement :) )

( petite réserve sur la matière ds le trou noir qui ne disparait pas, de ce que j'en connais )

n°21661443
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 19:37:46  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Mais as tu seulement une idée de ce que tu dis ?
Pour ne parler que des 3 de 3 des nombreux monothéismes

Pour le judaïsme il n'y a ni paradis ni enfer
Pour l'Islam il y a une sorte de Disneyland agrémente d'un bordel éternel ou un enfer à faire peur  
Pour le Christianisme il y a un paradis assez ennuyeux pour avoir envie d'aller en enfer

Finalement les mieux lotis sont les muslims mais il faut avoir envie de mourir en martyr et quand on a une famille... tous les croyants s'imaginent une vie après la mort qui conditionne celle avant la mort.

La mort dans le judaïsme n'est donc qu'une étape n'ayant rien de définitif. En effet, de la même manière que la mère donne naissance à son enfant, chaque être humain après son séjour plus ou moins long sur terre donne naissance à son âme en la libérant au terme de sa vie de toutes contingences physiques.

Message cité 1 fois
Message édité par KneXos le 23-02-2010 à 19:39:50
n°21661461
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:40:13  profilanswer

C'est ce rien qui vous rassure  :jap:  
En fait l'idée d'un Dieu vous fait peur ou vous dérange dans votre matérialisme confortable  

n°21661473
speedboyz3​0
Posté le 23-02-2010 à 19:41:40  profilanswer

Oui oui elle ne disparait pas (merci Lavoisier) mais on ne sait pas où elle va c'est ça? Donc en entendant de trouver, on met l'étiquette rien dessus?

n°21661483
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:42:36  profilanswer

KneXos a écrit :

La mort dans le judaïsme n'est donc qu'une étape n'ayant rien de définitif. En effet, de la même manière que la mère donne naissance à son enfant, chaque être humain après son séjour plus ou moins long sur terre donne naissance à son âme en la libérant au terme de sa vie de toutes contingences physiques.

Heu  
Si t'as quelque chose à dire, fais le en prenant la peine de l'écrire sans modifier mes posts  
Merci  :jap:  

n°21661494
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 19:43:52  profilanswer

taliesin74 a écrit :

En fait l'idée d'un Dieu vous fait peur ou vous dérange dans votre matérialisme confortable  

Lolilol non on essaye juste de ne pas prendre nos désirs pour des réalités. Alors on invente pas n'importe quoi, comprends-tu la démarche?

taliesin74 a écrit :

Heu  
Si t'as quelque chose à dire, fais le en prenant la peine de l'écrire sans modifier mes posts  
Merci  :jap:  

En fait j'ai un bras cassé depuis samedi (true story) alors je m'économise, tu m'en veux ?  :(

Message cité 1 fois
Message édité par KneXos le 23-02-2010 à 19:45:16
n°21661524
speedboyz3​0
Posté le 23-02-2010 à 19:47:43  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'est ce rien qui vous fait peur  :jap:  
En fait l'idée d'un rien vous fait peur ou vous dérange parce que ça serait embêtant d'avouer que notre vie sur Terre n'a strictement aucun sens, et que l'Homme n'est simplement qu'une succession de hasards parmi tant d'autres. Quand on se croit supérieur à tout le reste ça doit être dur à avaler quand même.

n°21661539
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:49:02  profilanswer

KneXos a écrit :

Lolilol non on essaye juste de ne pas prendre nos désirs pour des réalités. Alors on invente pas n'importe quoi, comprends-tu la démarche?

On peut le faire sans animosité, après tout je n'essaye pas de t'imposer mes croyance ni de te convertir de force

KneXos a écrit :

En fait j'ai un bras cassé depuis samedi (true story) alors je m'économise, tu m'en veux ?  :(

Désolé pour ton bras  :jap:  

n°21661540
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 19:49:05  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Oui oui elle ne disparait pas (merci Lavoisier) mais on ne sait pas où elle va c'est ça? Donc en entendant de trouver, on met l'étiquette rien dessus?

Si je ne m'abuse, j'ai lu de stephen hawking que la matière, très condensée, restait dans le trou noir et en accroissait la masse, simplement, sauf quand elle est éjectée du trou sous forme de "jets"

( enfin ça vaut ce que ça vaut hein, c'est une théorie d'un éminent astrophysicien, pas une révélation divine  :whistle: )

Message édité par KneXos le 23-02-2010 à 19:51:34
n°21661572
speedboyz3​0
Posté le 23-02-2010 à 19:52:13  profilanswer

C'est un peu le concept du Big Crunch donc? Ca va dans un trou noir, ça s'accumule, puis boum  :D ?

n°21661591
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 19:53:49  profilanswer

taliesin74 a écrit :

On peut le faire sans animosité, après tout je n'essaye pas de t'imposer mes croyance ni de te convertir de force

Tout à fait, c'est sans animosité ce que je dis :)

taliesin74 a écrit :

Désolé pour ton bras  :jap:

Il te remercie (et c'est lourd un bras handicapé :lol: )

Message édité par KneXos le 23-02-2010 à 19:54:11
n°21661596
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:54:08  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est ce rien qui vous fait peur  :jap:  
En fait l'idée d'un rien vous fait peur ou vous dérange parce que ça serait embêtant d'avouer que notre vie sur Terre n'a strictement aucun sens, et que l'Homme n'est simplement qu'une succession de hasards parmi tant d'autres. Quand on se croit supérieur à tout le reste ça doit être dur à avaler quand même.

B1 je pense que l'homme malgré ses défauts est en général intrinsèquement supérieur au reste des êtres vivants sur terre
Je ne parle pas des avocats et huissiers :o

n°21661606
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 19:55:09  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est un peu le concept du Big Crunch donc? Ca va dans un trou noir, ça s'accumule, puis boum  :D ?

Nan, ça c'est la théorie du Big Mac  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)