Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21659615
Mitch2Pain
Posté le 23-02-2010 à 17:17:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voici un montage architectural complexe:
http://www.docpresent.de/artikel/mann/mikado.jpg

La position de chaque élément est randomisée, aucune entité intelligente n'as décidé que tel Mikado irait à tel endroit pour soutenir tel ou tel Mikado.

Pourtant ça tiens.

Message édité par Mitch2Pain le 23-02-2010 à 17:20:54
mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 17:17:46  profilanswer

n°21659622
Mitch2Pain
Posté le 23-02-2010 à 17:18:24  profilanswer

crocnigo a écrit :

une question trop sérieuse pour être négligée.
la connerie humaine est inée ou est-ce la conséquence du materialisme dans lequel baigne l'humanité?!
si c'est un truc aléatoire qui nous colle aux fesses, je suis d'avis que nous puissions évoluer vers son irradication, ça fait saigner par les oreilles ...tain...

éradication. Ou alors c'est un terme religieux magique du jargon inventé pour se faire passer pour des érudits alors qu'on a aucune base en physique ? Excusez-moi, je ne connais pas bien toutes vos "coutumes" ...

Message édité par Mitch2Pain le 23-02-2010 à 17:20:13
n°21659665
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 23-02-2010 à 17:20:50  profilanswer

On peut rajouter aux Mikados, que si on veut refaire l'expérience, on n'obtiendra jamais la même structure, tout comme c'est surement le cas avec la succession de Big Bang et de Big Crunch

Donc on risque bel et bien d'évoluer vers l'éradication de l'espèce humaine (2012 peut-être? xD)

Message édité par speedboyz30 le 23-02-2010 à 17:23:02
n°21659797
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 17:28:36  profilanswer

sidorku a écrit :

Je ne suis pas agressif, je te dis simplement qu'utiliser Dieu comme un bouche trou de nos connaissances  
scientifiques est incroyablement absurde

Je ne te le fais pas dire
Mais pourquoi as tu une vision si restreinte de Dieu ?  

Citation :

. Ca voudrait dire que les actions divines sont variables selon l'état de nos connaissances, ce qui n'a aucun sens et  parce que ca ne fait que repousser la question d'une étape : si Dieu a créé le Big Bang, qui a créé Dieu ? Bref c'est une solution logiquement inutile.

Faut-il en revenir aux bases du catéchisme ?
Sinon on pourrait aussi poser la question, si le big bang à crée/provoqué l'univers, qui à crée/provoqué le big bang ?

n°21659889
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 17:33:27  profilanswer

Pyrus a écrit :

Dans ce cas, on n'est plus à une ou deux suppositions totalement gratuites et invérifiables du genre de quelques trucs sortis par les témoins de jehovah.

Ca dépend pour qui.
Pour les croyants Dieu n'exclut pas la science mais la science ne remplace pas Dieu

n°21659924
speedboyz3​0
Posté le 23-02-2010 à 17:35:14  profilanswer

Le Big Bang a été provoqué par le Big Crunch  [:as253]  

Taliesin74 n'oublis pas les sources pour le SIDA :)

n°21659965
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 23-02-2010 à 17:38:15  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Parce qu'il n'existe pas. [:spamafote]

taliesin74 a écrit :

Sinon on pourrait aussi poser la question, si le big bang à crée/provoqué l'univers, qui à crée/provoqué le big bang ?

Un déséquilibre du vide. [:spamafote]

taliesin74 a écrit :

Ca dépend pour qui.
Pour les croyants Dieu n'exclut pas la science mais la science ne remplace pas Dieu

Les deux n'ont absolument pas la même fonction.  
La science décrit le réel de façon à être de plus en plus précis.  
Dieu est un bouche trou pour ceux qui ne peuvent pas vivre sans réponse à leurs questions. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21659978
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-02-2010 à 17:39:36  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ca dépend pour qui.

La science ne doit pas remplacer dieu sinon on échange un truc pour un autre.
Par contre utiliser la science pour justifier dieu en se raccrochant à des théories invérifiables, c'est casse gueule.
Je préfère qu'un croyant dise qu'il a une conviction ou un sentiment invérifiable (et donc qu'il est "victime" d'une sorte de schizophrénie compréhensible) que des justifications bidonnées et parfaitement fausses présentées par certains soit disant croyants (ils racontent tellement n'importe quoi que je me demande s'ils sont vraiment croyants ou juste des trolls).

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21660026
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 17:44:15  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ouais enfin sans le nucléaire t'aurais cent fois plus de pollution, et sans pollution: pas de révolution industrielle, pas de progrès de la médecine, pas d'amélioration des conditions de vie (hygiène, électricité, chauffage), taux de mortalité infantile ultra élevé, pas de diffusion de la démocratie, ni des droits de l'Homme et la liste continue sans fin......

Je pense que t'as pas pris les bons exemples hein  :whistle:  

Demande aux survivants de Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl...  ce qu'ils pensent du nucléaire
Demande aux habitants de villes comme Mexico ou du Caire ce qu'ils pensent de la pollution
Une partie de la science est obligées de courir après des solutions censés réparer les dégâts provoqués par
d'autres branches de la science      

Citation :

Et je demande des sources pour les labos qui mirent au point le virus du sida.

J'ai employé le conditionnel, c'est pas pour rien  
Sinon je serais obligé de te demander des preuves selon lesquelles certains auraient attrapé le sida à cause du pape  

n°21660051
Mouaiff
Posté le 23-02-2010 à 17:46:48  profilanswer

taliesin74 a écrit :

L'idée qu'il y a quelque chose avant le big bang est un pré-supposé. Il faut être clair sur la définition du big bang en tant qu'origine. Ça a déjà été débattu plus haut dans le topic.

Message édité par Mouaiff le 23-02-2010 à 17:49:18
mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 17:46:48  profilanswer

n°21660121
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 17:52:44  profilanswer

Allons, allons tu t'oublies.  Dire que je suis malhonnête n'est pas bien poli   :non:  
Par ailleurs ce n'est pas parce que la science à une limite au delà de laquelle elle ne peut aller que cette limite est valable pour Dieu

n°21660153
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 17:55:42  answer

crocnigo a écrit :

la connerie humaine est inée ou est-ce la conséquence du materialisme dans lequel baigne l'humanité?!
si c'est un truc aléatoire qui nous colle aux fesses, je suis d'avis que nous puissions évoluer vers son irradication, ça fait saigner par les oreilles ...tain...

Jette toi sous un train, ce serait un bon début.

n°21660168
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 17:56:33  profilanswer

sidorku a écrit :

La science ce n'est pas l'utilisation que les hommes en font. C'est un ensemble de connaissances accumulées de manière objective et vérifiable, elle n'est ni bien, ni mal.

Ce n'est qu'une formule, à la preuve des faits, la science est ce qu'on en fait ou ce pourquoi ces connaissances ont étés recherchées  

n°21660188
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 17:58:07  answer

taliesin74 a écrit :

Allons, allons tu t'oublies.  Dire que je suis malhonnête n'est pas bien poli   :non:  

Tu t’empresses de faire une remarque de forme pour éviter d’évoquer le fond. Soit.

taliesin74 a écrit :

Par ailleurs ce n'est pas parce que la science à une limite au delà de laquelle elle ne peut aller que cette limite est valable pour Dieu

Voilà parfaitement l’illustration de l’opportunisme que je dénonçais. Dire que ce ne sont plus les « lois physiques » qui s’appliquent simplement parce qu’il y a une inobservabilité de principe, c’est malhonnête. Et le fait de ne pas observer l’extinction de la lumière quand tu fermes le frigo, ça éveille en toi des sentiments de sacralité aussi ?

n°21660202
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 17:59:14  profilanswer

C'est faux, n'essaye pas de nous faire dire ce que tu aimerais croire qu'on pense  
Comme dit plus haut pour un croyant Dieu n'exclut pas la science de même que la science ne peut remplacer Dieu  

n°21660268
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 23-02-2010 à 18:05:23  profilanswer

crocnigo a écrit :

c'est moi ou ce coquin de crocnigo devient de plus en plus insolent?[:cend]

n°21660282
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:06:57  profilanswer

Pyrus a écrit :

La science ne doit pas remplacer dieu sinon on échange un truc pour un autre.

Citation :

Par contre utiliser la science pour justifier dieu en se raccrochant à des théories invérifiables, c'est casse gueule.

Je ne crois pas m'être laissé aller à ce genre d'exercices  

Citation :

Citation :

Je préfère qu'un croyant dise

qu'il a une conviction ou un sentiment invérifiable (et donc qu'il est "victime" d'une sorte de schizophrénie compréhensible) que des justifications bidonnées et parfaitement fausses présentées par certains soit disant croyants (ils racontent tellement n'importe quoi que je me demande s'ils sont vraiment croyants ou juste des trolls)

Permets nous de ne pas tenir compte de tes préférences  :D  

n°21660308
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-02-2010 à 18:09:10  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Permets nous de ne pas tenir compte de tes préférences  :D  

Mais évidemment. Si les croyants ne s'épanchaient à raconter n'importe quoi, on ne pourrait pas réfuter leur argument  :whistle:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21660375
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:14:19  profilanswer

On est en train de tourner dans un bocal  
Descartes jugeait que Dieu crée librement les lois que nous jugeons éternelles y compris les lois de la physique

n°21660420
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 23-02-2010 à 18:18:01  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Descartes jugeait que Dieu crée librement les lois que nous jugeons éternelles y compris les lois de la physique

Descartes a tenté de démontrer par le raisonnement que dieu existe et il n'a pu se raccrocher qu'à l'idée de perfection. :/
Il a cru que dieu créait l'idée de perfection chez l'homme, alors que c'est cette idée qui a créé dieu. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo le 13 le 23-02-2010 à 18:19:24

---------------
n°21660435
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 18:18:49  profilanswer

Taliesin74, que penses-tu de la théière de russell? http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] de_Russell

Tu trouves que croire en son existence est aussi sensé que de croire en ton dieu?

Message cité 1 fois
Message édité par KneXos le 23-02-2010 à 18:19:26
n°21660448
speedboyz3​0
Posté le 23-02-2010 à 18:19:49  profilanswer

taliesin74 a écrit :

:sleep:  

Même les lois que nous jugeons éternelles comme celles de la physique évoluent  :D C'est justement là le pouvoir de la science, se remettre en question. Si on suit ce raisonement, dieu crée des lois qui n'en sont pas?  :heink:

n°21660483
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:22:26  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Descartes a tenté de démontrer par le raisonnement que dieu existe et il n'a pu se raccrocher qu'à l'idée de perfection. :/  
Il a cru que dieu créait l'idée de perfection chez l'homme, alors que c'est cette idée qui a créé dieu. [:spamafote]

Put1 quel con ce Descartes  :D  

n°21660507
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 18:24:28  answer

taliesin74 a écrit :

C'est faux, n'essaye pas de nous faire dire ce que tu aimerais croire qu'on pense  
Comme dit plus haut pour un croyant Dieu n'exclut pas la science de même que la science ne peut remplacer Dieu  

Toi peut etre, mais beaucoup de tes collègues c'est leur argument numero 1 : "en fait nous on croit en Dieu, vous en la science lolilol :p " et le pire, c'est qu'ils se croient malins quand ils disent ça :/

n°21660532
KneXos
Posté le 23-02-2010 à 18:26:54  profilanswer

Le problème des croyances, c'est que tout le monde peut s'exprimer dessus, ça ne demande pas de connaissance particulière.

n°21660544
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:27:43  profilanswer

KneXos a écrit :

Taliesin74, que penses-tu de la théière de russell? http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] de_Russell

Tu trouves que croire en son existence est aussi sensé que de croire en ton dieu?

Pas mal le coup de la théière  :D  
Mais croire qu'un théière se promène dans l'univers est stérile à part peut-être pour un esprit humoristique qui voudrait y ajouter aussi une dizaine de tasses et sous tasses  

Mon Dieu ne ressemble pas à une théière, au moins j'en ai l'intime conviction

n°21660588
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 18:31:04  answer

speedboyz30 a écrit :

Même les lois que nous jugeons éternelles comme celles de la physique évoluent  :D C'est justement là le pouvoir de la science, se remettre en question. Si on suit ce raisonement, dieu crée des lois qui n'en sont pas?  :heink:

En accord avec les théories religieuses, dieu ne fait rien, dieu ne peut rien pour nous (L.A. et tutti quanti) dieu est au delà de tout, on ne peut le comprendre, ni le voir, ni l'interpréter, ni prouver son existence comme sa non-existence, il ne sert donc absolument à rien d'en tenir compte dans notre compréhension de notre environnement.  
Autant donc partir de l'hypothèse qu'il n'existe pas, ça ne change rien à notre compréhension du monde et ça permet d'évacuer tout un tas de concept débiles et de questions oiseuses qui ne tiennent qu'à son existence, on peut mieux se concentrer sur des questions sérieuses.

n°21660592
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2010 à 18:31:08  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Moi ? Je n'ai fait que te suivre sur le sujet que tu as lancé :

taliesin74 a écrit :

En tant qu'être doué de raison je pense que le recit biblique est une belle histoire qui a eu sa raison d'être à une époque ou la science n'était qu'à ses arrheu
Pour le moment la dite science n'a qu'une théorie pas trop finie de la création de l'univers
On sait aller jusqu'au big bang mais pas à big bang -1
Dans ces conditions on est dans l'impossibilité d'exclure scientifiquement un dessein supérieur

taliesin74 a écrit :

Dieu éternel ? C'est très très insuffisant comme réponse.

taliesin74 a écrit :

Pourquoi "qui"? En l'état actuel de nos connaissances il n'y a eu besoin de personne pour que la vie apparaisse et se développe, ni pour que la terre se forme, ni pour que le soleil brille, ni pour que notre galaxie se forme, alors pourquoi aller supposer que le big bang aurait eu besoin de quelques chose d'autres que certaines conditions initiales tout ce qu'il y a de plus physique, comme pour le reste ?

Message édité par sidorku le 23-02-2010 à 18:33:28

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21660600
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:31:38  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Relis, nom de Dieu  
Dieu crée des lois [b]que nous jugeons éternelles[/b]  

n°21660618
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 23-02-2010 à 18:32:20  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Mais croire qu'un théière se promène dans l'univers est stérile à part peut-être pour un esprit humoristique qui voudrait y ajouter aussi une dizaine de tasses et sous tasses  

L'apparence n'a rien à voir dans le fait d'exister.  
Il est tout autant absurde de croire qu'une théière est en orbite autour de mars qu'il existe un bonhomme dans les cieux avec tout le saint frusquin pour l'un comme pour l'autre. [:spamafote]

---------------
n°21660644
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2010 à 18:34:11  profilanswer

On se tue à le répéter  :cry:

Message édité par sidorku le 23-02-2010 à 18:34:22

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21660651
Mouaiff
Posté le 23-02-2010 à 18:34:21  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Et si on changeait mentalement (puisqu'on est dans les concepts) la forme de cette théière et qu'ensuite on l'appelle Dieu, la supposition de l'existence de ce dernier en devient-elle moins stérile et moins humoristique ?

Message édité par Mouaiff le 23-02-2010 à 18:35:40
n°21660653
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 18:34:25  answer

taliesin74 a écrit :

Relis, nom de Dieu
Dieu crée des lois que nous jugeons éternelles  

"Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal » (Ex 20, 7; cf. Dt 5, 11)"

Gaffe, tu perds des points paradis, là  [:docteur g]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2010 à 18:35:03
n°21660659
neko ga
Posté le 23-02-2010 à 18:34:42  profilanswer

crocnigo a écrit :

et pour ma question aussi très serieuse.
pourquoi la coulmeur de la robe du tigre (par exemple) n'est pas toute noire, toute blanche, ou rose bombon (pourquoi pas) ?
vous me diriez que c'est pour se fondre dans son milieu, à des fin de camouflage pour reussir sa chasse.
je dirait d'acord. mais comment est-ce que l'évolution a menée à ce résultat, que chaque espèce ait pu developper ses caracteristiques selon son environnement?
vous me diriez que selon la théorie de l'évolution, c'est le besoin de survie qui dévellope ces critères.
je dirait d'acord. mais quel est ce registre de doléances, dans le quel chaque génération exprime ses dificultée à survivre à cause de tel ou tel critère qui devrait changer?
vous me diriez que c'est mère nature.
je dirait d'acord. mais où réside cette conscience superieur qui prend si bien soin de ses petits?

Je ne suis pas scientifique mais il me semble que dans la thérie de Darwin, c'est parce que cette mutation donnait un avantage aux prédateurs de cette espèce-là, et donc qu'ils ont survécu plus facilement à la famine et ont donc eu plus de chance de propager leurs gènes (et donc la mutation "zébrure" ).
Bref, que ce ne serait pas l'individu qui s'adapte au milieu, mais que ce sont les individus les mieux adaptés qui survivent et donc qui se reproduisent en plus grand nombre et plus longtemps.
 :??:

n°21660696
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 18:36:49  answer

neko ga a écrit :

Je ne suis pas scientifique mais il me semble que dans la thérie de Darwin, c'est parce que cette mutation donnait un avantage aux prédateurs de cette espèce-là, et donc qu'ils ont survécu plus facilement à la famine et ont donc eu plus de chance de propager leurs gènes (et donc la mutation "zébrure" ).
Bref, que ce ne serait pas l'individu qui s'adapte au milieu, mais que ce sont les individus les mieux adaptés qui survivent et donc qui se reproduisent en plus grand nombre et plus longtemps.
 :??:

Je dis ça, c'est pas pour cafter, mais t'es en train de parler à un couvercle de boite de pain de mie pour info.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2010 à 18:37:00
n°21660705
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:37:41  profilanswer

KneXos a écrit :

Le problème des croyances, c'est que tout le monde peut s'exprimer dessus, ça ne demande pas de connaissance particulière.

:eek:  :lol:  

La foi est une sphère privée, une affaire entre soi et le Dieu auquel on croit
Par contre ton affirmation me fait rire, si tu savais ce qu'est la théologie tu ne parlerais pas comme tu viens de le faire    

n°21660748
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:41:23  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Il est tout autant absurde de croire qu'une théière est en orbite autour de mars qu'il existe un bonhomme dans les cieux avec tout le saint frusquin pour l'un comme pour l'autre. [:spamafote]

Il y a pourtant tout un tas de saloperies d'apparence proche à des casseroles qui se promènent dans l'espace  

n°21660760
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:42:33  profilanswer

Je dirai 3 ave Maria et 3 ave Cesar en penitence  :jap:

n°21660765
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 18:42:46  answer

taliesin74 a écrit :

:eek:  :lol:  

La foi est une sphère privée, une affaire entre soi et le Dieu auquel on croit
Par contre ton affirmation me fait rire, si tu savais ce qu'est la théologie tu ne parlerais pas comme tu viens de le faire    

tellement privée que les gars se réunissent en grande messe et pelerinage oecuménique tous les vendredi; samedi ou dimanche que l'absence de dieu fait. tellement intime qu'ils défilent pas millions pour allez voir le clown en blanc faire le mariole place saint pierre...

oh oui, si ça pouvait être un truc privé et intime dont on entend jamais parler...prier comme on pratique la branlette,peinard tout seul, sans s'en vanter, en douce avec un petit morceaux de sopalin spirituel pour nettoyer les taches au cerveau après...

n°21660769
The Mauler
Posté le 23-02-2010 à 18:43:07  profilanswer

crocnigo a écrit :

merci The mauler, je vais dormir moins con aujourd'hui, et demain je me lance à créer une tasse à café. :sol:

Oui, et je maintiens ce que je dis. Tes réflexions n'y changerons rien. Ce que je voulais dire par là est que la hasard qui par définition n'a pas d'intelligence/d'objectif ou autre peut générer des choses complexes et ordonnées comme c'est justement le cas avec l'évolution des espèces. Il y a pas mal de théorie là dessus et pas seulement en biologie.

Tu as peut être du entendre parlé du "jeu de la vie" qui est un petit algorithme qui génère de la "vie" artificielle à partir de règles simples et d'une disposition aléatoire de pixels. Bien sur, c'est quelque chose d'extrêmement simple par rapport à la vie biologique. Mais ça illustre le principe.

Tu noteras aussi que dans ma remarque je n'ai pas dit qu'il est impossible qu'une entité intelligente puisse créer des choses complexes mais que ce n'est pas forcément le cas. Libre à toi donc de croire que Dieu est à l'origine de notre existence. Cette phrase ne contredit pas cette affirmation :)

n°21660798
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 18:45:56  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Je ne parlais pas de l'apparence

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)