| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Bouais... "naturel" ou "artificiel", je trouve le distingo assez... artificiel Quand la poule choisit le mâle qui a les plus belle crête, ou s'occupe préférentiellement les poussins les plus jaunes dira t'on que ce n'est pas "naturel" vu que c'est un choix esthétique ? Non, car la poule est un animal "naturel". Mais si ça ne tient qu'à ce distingo, si artificiel signifie simplement que le choix est particulier à l'espèce humaine, alors on pourrait créer un terme par espèce, et dire que le choix de la crête la plus rouge/du poussin le plus jaune est non naturel mais "galinesque", et ainsi pour chaque espèce. Quel que soit l'origine du critère de sélection, je ne vois pas ce que ça change conceptuellement...
a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-02-2010 à 19:44:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 22-02-2010 à 19:42:44 ![]() ![]() |
Colonelle Saucisselike |
|
SquiZZ |
|
SquiZZ | nan, c'est vintage |
Colonelle Saucisselike | C'est mieux ^^ |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. |
--------------- l'opium et le bâton. |
Publicité | Posté le 22-02-2010 à 20:37:02 ![]() ![]() |
yoyo173 |
|
KneXos | pourvu que le prophète mahommed en soit réellement un sinon... |
Profil supprimé | Posté le 22-02-2010 à 20:53:16 ![]()
3) +1000 4) +1000 Message édité par Profil supprimé le 22-02-2010 à 20:53:27 |
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
ijk_reference |
Avoir une gros cerveau... c'est avoir plus d'espace entre les neurones !
Je ne suis pas sûr que ce soit forcement la meilleur car par exemple elle ne met pas en évidence le besoin perpétuel de contraintes pour vivre et survivre. Sans contraintes nous sommes comme l'atome se retrouvant à la température zéro absolue : il disparait.
Si seulement cela pouvait être réciproque |
cartemere |
|
sidorku Ultime Boeing 747 |
Petit test: tu peux dire si tu crois aux dogmes cathos suivant : Message édité par sidorku le 22-02-2010 à 22:44:32 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Wunderlich |
--------------- The bell will ring tomorrow and everything will be fine. |
ijk_reference |
Ah oui la grande majorité des croyants ne croient pas en un créateur !? |
Wunderlich |
Message cité 3 fois Message édité par Wunderlich le 23-02-2010 à 00:30:21 --------------- The bell will ring tomorrow and everything will be fine. |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2010 à 00:27:28 ![]()
|
ijk_reference |
Et bah alors apprends à mieux lire car je t'ai déjà répondu là dessus
Qu'est ce que tu ne comprends pas ou te semble faux !? |
Magicpanda Pushing the envelope |
|
Message édité par sidorku le 23-02-2010 à 09:07:02 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2010 à 08:52:50 ![]()
|
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
s3r3g Nobody |
Message cité 1 fois Message édité par s3r3g le 23-02-2010 à 11:28:27 --------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Sinon,Lucy, pour toi, homme ou animal ?
Message cité 1 fois Message édité par sidorku le 23-02-2010 à 11:29:57 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Mitch2Pain |
Ce n'est pas conscient, c'est un mécanisme simple: le plus adapté survit et se reproduit. Ses gênes sont donc conservés. EDIT: doc detaillée le "phalène du boulot": http://web.cgaspesie.qc.ca/bio/pdf/phalene_bouleau.pdf
Message cité 1 fois Message édité par Mitch2Pain le 23-02-2010 à 11:34:43 |
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2010 à 12:29:22 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Le relais est bien passé entre l'ancêtre commun des plantes et des animaux et les plantes d'une part et les animaux d'autres part. Comme les plantes et les animaux sont formés de cellules eucaryotes, cet ancêtre commun était une cellule eucaryote. De même le relais est bien passé entre l'ancêtre commun des chimpanzés et des hommes et les chimpanzés d'une part et les hommes d'autres part. Comme l'homme et le chimpanzé sont deux singes hominoides, c'est également le cas de l'ancêtre commun.
Aucune explication naturaliste ne peut être finaliste. L'intérêt du darwinisme et de ses avatars modernisés est de proposer une explication non finalistes qui marche, c'est à dire en l'occurrence qui permet de rendre compte à la fois de la téléonomie du vivant (son finalisme apparent) et de ses "approximations" adaptatives qui sont la norme également (autrement dit : tout être vivant semble dévolu à accomplir une certains nombre de fonctions non triviales et s'en tire pas trop mal, sans qu'on puisse jamais dire que ce soit optimal, car on peut toujours imaginer mieux). Et la solution fournis par le darwinisme est extrêmement simple conceptuellement parlant : il faut juste coupler un générateur de variance (processus hasardeux) et un tamis sélectif (processus déterministe). Et tout le vivant peut tenir la dedans, homme compris. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-02-2010 à 12:48:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2010 à 13:15:28 ![]()
Je fais simplement un raisonnement par analyse-synthèse. Et je n’en suis qu’à l’analyse. Donc je suppose la conclusion, et je regarde les implications qui en découlent pour obtenir des conditions nécessaires.
|
Sire Jeans Jardin du son |
--------------- ( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉) |
taliesin74 Templier mécréant |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |