Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21648321
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-02-2010 à 19:42:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais avec lui aussi. La sélection naturelle que l'homme vit aujourd'hui, n'est pas naturelle au même sens que pour la plupart des animaux. Elle n'est pas autant artificielle que celle des poissons rouges et des chiens, mais ça s'en rapproche quand même. Donc oui il y a toujours évolution et l'homme ne va pas stagner, mais non c'est pas "naturel".

Pour ma part je pense que l'eugénisme ça fait peur mais on y viendra quand même. Quand il sera facile d'avoir un enfant parfait, ce sera incontrôlable et peu de gens voudront un enfant "raté" (c'est déjà le cas, en fait).

Bouais... "naturel" ou "artificiel", je trouve le distingo assez... artificiel  :o

Quand la poule choisit le mâle qui a les plus belle crête, ou s'occupe préférentiellement les poussins les plus jaunes dira t'on que ce n'est pas "naturel" vu que c'est un choix esthétique ? Non, car la poule est un animal "naturel". Mais si ça ne tient qu'à ce distingo, si artificiel signifie simplement que le choix est particulier à l'espèce humaine, alors on pourrait créer un terme par espèce, et dire que le choix de la crête la plus rouge/du poussin le plus jaune est non naturel mais "galinesque", et ainsi pour chaque espèce.

Quel que soit l'origine du critère de sélection, je ne vois pas ce que ça change conceptuellement...

Sélection artificielle ça a un sens bien plus clair dans l'emploi qui en est fait par Darwin, car dans ce cas là, c'est un AUTRE espèce, carrément démiurgesque (l'éleveur), qui dirige le choix des reproducteur et crée une espèce totalement à sa convenance (la sélection n'a pas de sens au niveau de l'espèce, mais uniquement du point de vue de l'éleveur).

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-02-2010 à 19:44:27

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2010 à 19:42:44  profilanswer

n°21648394
Colonelle
Saucisselike
Posté le 22-02-2010 à 19:51:59  profilanswer

sidorku a écrit :

C'est à peu près vrai pour le nord ouest de l'Europe mais globalement dans le monde c'est clairement l'inverse, en dehors de quelques exceptions (Chine par exemple)

Je ne prétends pas avoir une quelconque vision au-delà des frontières françaises (si tant est que je puisse avoir une vision de ce qui se passe en France)

sidorku a écrit :

J'illustre : en tant que chrétien (si j'ai bien compris), tu es d'accord pour affirmer que Dieu n'est intervenu en aucune façon dans l'apparition et l'évolution de la vie  ?   [:ocube]  

En tant que chrétienne, j'aime à penser que Dieu est derrière le pourquoi de la vie. Pour le comment, je préfère m'en référer à la science  :jap:  

sidorku a écrit :

Oui enfin dans les faits, si tu as choisi une religion c'est bien parce que tu penses que toutes les autres ont tort. [:spamafote]

Et si on trouve que tes croyances sont absurdes et ridicules, on a tout a fait le droit de l'exprimer et d'expliquer pourquoi on le pense.

Non, parce que je m'y reconnais et certainement pas parce je suis certaine de détenir la vérité en la matière.
Et si tu trouves que mes croyances sont absurdes et ridicules, tu as tout à fait le droit de le penser, et même de l'exprimer mais perso je ne trouve pas ça très respectueux - ni très poli dit comme ça.

Oui et non. J'ai baigné dans une culture mi-farouchement athée, mi-croyante mais pas pratiquante. J'ai demandé à être baptisée enfant (même si j'ai bien conscience que culture gnagnagna...). J'ai été complètement agnostique pendant dix ans, et pour plein de raisons qui me sont très personnelles, je me considère de nouveau comme croyante aujourd'hui.  

cartemere a écrit :

Malheureusement, il y a beaucoup de références dans les livres saints concernant la tolérance de l'existence d'autres croyances... et le message est plutôt clair à ce niveau :/

En même temps ça s'explique : une nouvelle religion, pour se développer, à besoin d'aller à l'encontre des autres religions.
Par contre je trouve assez osé de faire une ré interprétation "aérienne" d'un sujet plutôt clair, pour le faire coller aux moeurs actuels (prône la paix), alors que l'humanité s'est déchirée autour de ça depuis des millénaires...

Certes, on peut me dire que je fais ma sauce religieuse, mais je ne vois pas pourquoi un dogme ne pourrait pas évoluer avec le reste de la société (mauvaise croyante, pour l'avortement, le mariage des prêtres et même le mariage homo, bouhouh !)

Tu es charmant.  

asmomo a écrit :

Dans quel contexte t'arrives-t-il de déclarer ta croyance ? Si c'est qq1 qui te le demande, c'est déjà en vue de faire du prosélytisme, que ce soit pour sa religion ou son athéisme. Perso si rien ne laisse transparaître la croyance de quelqu'un, je vais pas demander. Bon, sauf quand tu soupçponnes que la personne est musulmane et que tu voulais l'inviter à manger, tu demandes ce qu'elle aime pas ^^ Genre un cousin par alliance qui ne mange pas de porc (par contre l'alcool, ça y va :d).

Pas très souvent : quand on me demande où j'étais dimanche à 11h du mat' ou quand pour X ou Y raisons je m'embarque dans une discussion théologique, ce qui n'arrive pas tous les quatre matins.  

ps : Chardonnay, hum ^^ dire que j'aime même pas ça !  

n°21648434
SquiZZ
Posté le 22-02-2010 à 19:57:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et si tu trouves que mes croyances sont absurdes et ridicules, tu as tout à fait le droit de le penser, et même de l'exprimer mais perso je ne trouve pas ça très respectueux - ni très poli dit comme ça.

Alors que dire que le bouddhisme est une mode c'est le top de la classe  [:itm]

n°21648462
Colonelle
Saucisselike
Posté le 22-02-2010 à 20:02:31  profilanswer

Une mode peut faire faire connaître une religion sans enlever à la sincérité des croyants. Sois mignon, ne détourne pas mon propos de son sens initial (enfin disons que je me suis mal exprimée, et que j'aurais dû préciser "le catholicisme, c'est ringard" ).

n°21648483
SquiZZ
Posté le 22-02-2010 à 20:07:02  profilanswer

nan, c'est vintage [:itm]

n°21648491
Colonelle
Saucisselike
Posté le 22-02-2010 à 20:08:00  profilanswer

C'est mieux ^^

n°21648501
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 22-02-2010 à 20:09:12  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Pour un fois je suis d'accords avec Crocnigo. Pas la peine de partir comme ça aussi vite avec ton discours en mode automatique... car il disait justement... que les photos et les cas particuliers de prouvent rien du tout.  [:souk]

enfin quelqu'un qui a compri :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  

je commençai vraiment à désespérer. :hello:  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21648553
crocnigo
Posté le 22-02-2010 à 20:15:52  profilanswer

asmomo a écrit :

Savourer, merci  [:aloy] Bon pas le jambon premier prix plein de flotte.

Tiens ça me fait penser qu'une énième pizzéria vient d'ouvrir dans mon coin (on reçoit un fascicule par semaine environ), j'ai vu dans leur carte qu'ils faisaient aussi des grecs, pas regardé si du coup les pizzas n'avaient pas de porc. Si ce n'est pas le cas, et qu'on imagine que les proprios sont musulmans, c'est permis de préparer de la bouffe pas hallal, tant qu'on la mange pas ?

asmomo a écrit :

Non c'est la preuve que les croyants existent et qu'ils dépensent toute leur thune pour construire des lieux religieux, tandis qu'ils habitent des taudis.

D'ailleurs quand l'autre jour Lagarde au JT de FR2 a dit qu'elle espérait que la cathédrale de Port-Au-Prince serait reconstruite au plus vite, ça m'a effaré  [:prozac]

l'expérience m'a prouvé que quand tu es quoté par un modérateur c'est que, le siège éjectable est amorcé, j'ai même entendu un "tic" quand j'ai moi même quoté asmomo... alors je vérifie mon parachute au cas où!.... à +.    

---------------
l'opium et le bâton.
n°21648630
crocnigo
Posté le 22-02-2010 à 20:25:58  profilanswer

markesz a écrit :

Effectivement, ceux qui choississent leur religion sont des exceptions, généralement les croyants adhèrent à la tradition parentale par simplicité ou par respect, bref pour éviter les conflits familiaux.  

On croit. Ensuite on tente de justifier sa croyance. Comme crocnigo semble-t-il.

d'où est-ce que tu sors des mammoutheries pareils?! :sweat:  

je ne justifie rien moi, je m'amuse avec mes bons potes d'HFR.  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21648722
crocnigo
Posté le 22-02-2010 à 20:37:02  profilanswer

chkops a écrit :

T'es à coté de la plaque... tout commence avant même que l'âme ne prenne possession de l'enveloppe charnelle (ou l'inverse). [:aegis94]

quoi, c'est le chômage sur ton topic?! :D  

à vrai dire ça a commencé avec la révélation du message divin au prophète Mohamed (sbl), le reste n'est qu'une transmission orale, éducationnelle, culturelle, religieuse, qui se fait de père en fils.... et qui continue. ;)  

---------------
l'opium et le bâton.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2010 à 20:37:02  profilanswer

n°21648797
yoyo173
Posté le 22-02-2010 à 20:46:44  profilanswer

Colonelle a écrit :

(s'invite sur le post et salue timidement)

Pour reprendre le sujet initial du message, j'ai l'impression qu'aujourd'hui et ce depuis plusieurs années, ce ne sont pas les athées qui sont montrés du doigt, mais bien les croyants.

Exemple : connaissez-vous beaucoup de djeuns, de gens en vue qui affirment leur foi ? (je ne parle pas des modes type bouddhisme ou kabbale s'entend).  

Non, être croyant, c'est ringard au mieux, dangereux au pire.
Et plus précisément, j'ai la sensation que se déclarer chrétien ou catholique c'est s'exposer à des sourires discrets, voire à des tirades d'athées prosélytes (ben oui, ça existe) qui cherchent à vous démontrer par a + b que Dieu n'existe pas (perso, ma foi n'a rien à voir avec de la science... sinon par principe, ça ne serait pas de la foi ! ).

Et puis il y a carrément pire : certains croyants sont soupçonnés d'être rétrogrades voire complètement intégristes, parce que hop, St Nicolas de Chardonnay, Al-Qaïda, c'est tellement plus facile de mettre tout le monde dans le même sac. On peut pourtant être chrétien sans être créationniste, on peut être musulman sans avoir envie de faire péter des bombes dans des avions.

Pour reprendre finalement la question de départ : en tant que croyante, je n'ai aucune considération spécifique pour les athées. La foi est un domaine très intime, je n'impose pas la mienne, comme je ne cherche pas à leur faire changer d'avis ou je ne sais quoi... et comme je n'apprécie pas qu'on tente de me démontrer que mes convictions sont totalement crétines.

(edit : ma définition de l'intégrisme serait quelque chose comme "croyance qui ne tolère pas l'existence d'autres croyances qu'elle même" )

1-->Etre chrétien sans être cérationniste. J'ai du mal, vu que la base de la chrétienté c'est bien la création par dieux, non ? Mais il y en a bien qui se prétendent toujours chrétiens et qui croient aussi à l'astrologie ou la divination, complètement contradictoire. En fait, il ne s'agit pas là pour moi de chrétiens, mais juste de personnes qui ont décidé de croire en un être supérieur (et se disent chrétien par méconnaissance ?)

2--> Sur que tu ne verras jamais un athée montré du doigt parce que justement, l'athéisme, on n'en parle pas. Il y a pourtant au moins autant à dire et à développer que pour chaque religion, mais ça ne change rien, l'athéisme n'a pas droit à de grande réunions ou à des cours en histoire. Non, l'athéisme est non considéré. (même le nom choisis, athé est un privatif a -théisme, comme si l'athée manquait de quelque chose). Tout ça pour dire que la norme reste quand même la croyance.

3--> Je t'approuve sur ta conclusion et c'était une de mes premières remarques, pourquoi dans un post sur les athés et l'athéisme, on se croit obligé de dénigrer le croyant, (Du moins quand celui-ci ne vient pas aligner les inepties) ou la foi.

4--> un autre problème est que, je pense, les croyants ont du mal à admettre que leur foi n'est justifié par rien de concret et qu'elle est particulièrement illogique (et non pas crétine), ce faisant elle est aussi complètement humaine, l'être humain étant pétris de contradictions.

n°21648829
KneXos
Posté le 22-02-2010 à 20:49:28  profilanswer

pourvu que le prophète mahommed en soit réellement un sinon... :D

n°21648874
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 20:53:16  answer

yoyo173 a écrit :

1-->Etre chrétien sans être cérationniste. J'ai du mal, vu que la base de la chrétienté c'est bien la création par dieux, non ? Mais il y en a bien qui se prétendent toujours chrétiens et qui croient aussi à l'astrologie ou la divination, complètement contradictoire. En fait, il ne s'agit pas là pour moi de chrétiens, mais juste de personnes qui ont décidé de croire en un être supérieur (et se disent chrétien par méconnaissance ?)

2--> Sur que tu ne verras jamais un athée montré du doigt parce que justement, l'athéisme, on n'en parle pas. Il y a pourtant au moins autant à dire et à développer que pour chaque religion, mais ça ne change rien, l'athéisme n'a pas droit à de grande réunions ou à des cours en histoire. Non, l'athéisme est non considéré. (même le nom choisis, athé est un privatif a -théisme, comme si l'athée manquait de quelque chose). Tout ça pour dire que la norme reste quand même la croyance.

3--> Je t'approuve sur ta conclusion et c'était une de mes premières remarques, pourquoi dans un post sur les athés et l'athéisme, on se croit obligé de dénigrer le croyant, (Du moins quand celui-ci ne vient pas aligner les inepties) ou la foi.

4--> un autre problème est que, je pense, les croyants ont du mal à admettre que leur foi n'est justifié par rien de concret et qu'elle est particulièrement illogique (et non pas crétine), ce faisant elle est aussi complètement humaine, l'être humain étant pétris de contradictions.

2) cf cours de philo et français (littérature) au lycée ...

3) +1000

4) +1000

Message édité par Profil supprimé le 22-02-2010 à 20:53:27
n°21649207
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-02-2010 à 21:16:52  profilanswer

Colonelle a écrit :

En tant que chrétienne, j'aime à penser que Dieu est derrière le pourquoi de la vie. Pour le comment, je préfère m'en référer à la science  :jap:

Mouais, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un pourquoi à la vie, mais c'est vrai que Dieu est une béquille existentielle comme une autre.  

Colonelle a écrit :

Non, parce que je m'y reconnais et certainement pas parce je suis certaine de détenir la vérité en la matière.

En même temps, " j'emmerde des convictions, s'il te plait ", ça apparait très vite comme un oxymore. [:klemton]
Mais c'est vrai qu'on respecte à la fois la liberté d'expression et la politesse. On est pas à un simulacre de paradoxe près. [:spamafote]

Colonelle a écrit :

Oui et non. J'ai baigné dans une culture mi-farouchement athée, mi-croyante mais pas pratiquante. J'ai demandé à être baptisée enfant (même si j'ai bien conscience que culture gnagnagna...). J'ai été complètement agnostique pendant dix ans, et pour plein de raisons qui me sont très personnelles, je me considère de nouveau comme croyante aujourd'hui.

[:klemton]
Tiens, c'est assez commun pour les conversions et autres retours en religion, la période de fragilité psychologique dû à un choc plus ou moins frais.  

Colonelle a écrit :

Certes, on peut me dire que je fais ma sauce religieuse, mais je ne vois pas pourquoi un dogme ne pourrait pas évoluer avec le reste de la société (mauvaise croyante, pour l'avortement, le mariage des prêtres et même le mariage homo, bouhouh !)

A la limite, c'est la meilleure façon d'être croyant que de ne pas suivre l'embrigadement de la religion de plein fouet.  
Et par définition, un dogme est incontestable en tout cas à ce qu'en dit la première ligne de la définition de wikipedia. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21649660
ijk_refere​nce
Posté le 22-02-2010 à 21:48:52  profilanswer

asmomo a écrit :

Je ne suis pas né par césarienne mais j'ai eu beaucoup de mal à passer. D'ailleurs j'ai encore les marques de forceps. Et pourtant ma mère a un bassin large.
Non, je ne prétends pas être un génie :o

Avoir une gros cerveau... c'est avoir plus d'espace entre les neurones ! :o Les informations circulent moins vite !  [:ooinverse]

PALPATINE a écrit :

Dit comme ça ...  :jap:  
Merci, je le comprenais comme ça, mais je n'arrivais pas bien à l'exprimer. La notion "d'adaptation sous contrainte" est très claire.

Je ne suis pas sûr que ce soit forcement la meilleur car par exemple elle ne met pas en évidence le besoin perpétuel de contraintes pour vivre et survivre. Sans contraintes nous sommes comme l'atome se retrouvant à la température zéro absolue : il disparait.

crocnigo a écrit :

enfin quelqu'un qui a compri :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
je commençai vraiment à désespérer. :hello:

Si seulement cela pouvait être réciproque ;)

n°21649786
cartemere
Posté le 22-02-2010 à 21:57:59  profilanswer

Colonelle a écrit :

Les lignes du dogme sont dictées par le livre saint...
... le livre saint reproduit le discours de dieu....

Et tu voudrais faire évoluer le dogme jusqu'à aller à l'encontre du discours du livre saint ?

n°21650459
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-02-2010 à 22:41:35  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne prétends pas avoir une quelconque vision au-delà des frontières françaises (si tant est que je puisse avoir une vision de ce qui se passe en France)

Il eut été bon de le préciser alors :D

Colonelle a écrit :

Pourquoi il y aurait il un pourquoi ?

Colonelle a écrit :

Oh tu sais, on pourrait trouver des adjectifs bien pires que "ridicule et absurde".  :o

Colonelle a écrit :

C'est plus du protestantisme que du catholicisme tout ca :o
Mais un dogme ne peut pas évoluer, par définition.

Petit test: tu peux dire si tu crois aux dogmes cathos suivant :
- Dieu Créateur (univers, Terre, Vie ?)
- Marie, vierge ?
- Jésus, Fils de Dieu ?
- Mort et ressuscité ?
- Ame et paradis/enfer après la mort ?

Message édité par sidorku le 22-02-2010 à 22:44:32

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21651660
Wunderlich
Posté le 23-02-2010 à 00:08:20  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Bah oui !  [:souk]Et portant ! [:souk]

Citation :

Le créationnisme est une doctrine religieuse fondée sur la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, ont été créés par Dieu, selon des modalités conformes à une lecture littérale de la Bible.
Apparue en opposition à la théorie de l'évolution adoptée par la communauté scientifique, le débat entre les deux positions est souvent polémique et relève d'enjeux politiques importants : enseignement, liberté d'opinion et de croyances, etc.

Trouve moi donc un chrétien pensant que l'Homme est le fruit de l'évolution aléatoire de la nature conforme à la théorie de l'évolution !!!

J'imagine très bien qu'un chrétien ne pense plus que l'univers soit crée exactement comme dans la Bible... mais il pense quand même que Dieu est responsable de la création de quelque chose... donc cette théorie reste dans tous les cas bien plus proche du créationnisme / intelligence design que de la théorie de l'évolution  [:tnt37]  

Justement, le créationnisme est une doctrine religieuse, pas du tout une théorie scientifique comme l'est la théorie de l'évolution [:spamafote] (loin de là, d'ailleurs  :o )
Et encore, "doctrine religieuse", c'est un doux euphémisme. :o  
La (très) grande majorité des croyants ne sont pas des créationnistes qui voudraient mettre à mal Darwin [:tnt37]  

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21651718
ijk_refere​nce
Posté le 23-02-2010 à 00:17:50  profilanswer

Wunderlich a écrit :

La (très) grande majorité des croyants ne sont pas des créationnistes qui voudraient mettre à mal Darwin [:tnt37]

Ah oui la grande majorité des croyants ne croient pas en un créateur !? [:bap2703]

n°21651773
Wunderlich
Posté le 23-02-2010 à 00:26:23  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Ah oui la grande majorité des croyants ne croient pas en un créateur !? [:bap2703]

[:cerveau manust]  
Tu sais de quoi tu parles, au moins?

A te lire, tous les croyants de la Terre - qui croient donc en un Dieu créateur à l'origine du Monde - auraient donc tous une vision littérale de la Genèse, penseraient que la Terre a été créée en 6 jours top chrono, et que les fossiles des dinosaures, c'est un complot de Satan  [:cerveau manust]

Message cité 3 fois
Message édité par Wunderlich le 23-02-2010 à 00:30:21

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21651779
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 00:27:28  answer

:lol:

n°21651866
ijk_refere​nce
Posté le 23-02-2010 à 00:46:25  profilanswer

Wunderlich a écrit :

A te lire, tous les croyants de la Terre - qui croient donc en un Dieu créateur à l'origine du Monde - auraient donc tous une vision littérale de la Genèse, (...)

Et bah alors apprends à mieux lire car je t'ai déjà répondu là dessus

ijk_reference a écrit :

J'imagine très bien qu'un chrétien ne pense plus que l'univers soit crée exactement comme dans la Bible... mais il pense quand même que Dieu est responsable de la création de quelque chose... donc cette théorie reste dans tous les cas bien plus proche du créationnisme / intelligence design que de la théorie de l'évolution  [:tnt37]  

Qu'est ce que tu ne comprends pas ou te semble faux !? [:souk]

n°21651973
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-02-2010 à 01:05:04  profilanswer

cartemere a écrit :

Les lignes du dogme sont dictées par le livre saint...
... le livre saint reproduit le discours de dieu....

Et tu voudrais faire évoluer le dogme jusqu'à aller à l'encontre du discours du livre saint ?

ba oui c'est ca le concept de l'évolution des religions, sinon on en serait encore aux cultes paiens d'il y a 20 000 ans :o

n°21653225
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2010 à 08:32:05  profilanswer

Wunderlich a écrit :

A te lire, tous les croyants de la Terre - qui croient donc en un Dieu créateur à l'origine du Monde - auraient donc tous une vision littérale de la Genèse, penseraient que la Terre a été créée en 6 jours top chrono, et que les fossiles des dinosaures, c'est un complot de Satan  [:cerveau manust]

Comme tu fais semblant de pas comprendre: a partir du moment où il y a croyance qu'une intervention divine a joué un role dans l'apparition ou le développement de la vie ou du "monde" en général, c'est du créationnisme, plus ou moins déguisé selon les cas. [:spamafote]

Wunderlich a écrit :

En Europe de l'Ouest globalement c'est valable, mais dans le monde, on t'a déja montré que c'était faux, pourtant tu continues a le répéter... C'est si difficile a accepter pour toi ?

http://scienceblogs.com/dispatches/evolution%20and%20religion.jpg
Moins de 60 % des chrétiens, ce n'est pas une "très grande majorité".
Moins de 50% des musulmans, non plus.

Message édité par sidorku le 23-02-2010 à 09:07:02

---------------
n°21653290
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 08:52:50  answer

Wunderlich a écrit :

Nan, ça c'est être Young Earth Creationist US.
Par contre, si on prend une acception plus large entérinée par l'Histoire du créationisme (= fait de considérer comme plausible un interventionisme divin dans "l'ordre" de la nature, vivante ou non, au cours des temps), je suis prêt à parier qu'une sacrée quantité des bons chrétiens rentre dans la définition. Par pas malignité hein, juste parce qu'ils n'ont pas de raison de ne pas s'imaginer que Dieu ait pu intervenir ne serait-ce qu'une fois, comme on leur a appris et parce que "c'est plus facile à croire quand on voit la beauté du monde / complexité de l'oeil" et autres explications pouilleuses indignes d'un primate bien élevé.
Et ce genre de créationisme du pauvre, on le rencontre tous les quatre matins si on fait un peu gaffe, surtout pour des trucs que avec lesquels tout un chacun est peu familier, trucs que l'on a habituellement du mal à se représenter style formation d'une cellule de merde en 3 milliards d'années (mais ça peut aussi être les idées telles que "et un jour d'automne un peu pluvieux, Dieu glisse l'Âme dans l'australopithèque occupé jusque là à se gratter l'anus et renifler ses doigts, et hop il devient l'Homme", cf. position officielle du Vatican).
Du coup la version cartoon-accélérée-coup de pouce-privilège-divine en vient à être considérée "sérieusement" par ces gens tout à fait normaux qui n'iraient pas jusqu'à prôner la création en 6 jours et la nature artificielle des squelettes de tyrannosaures... :o

n°21653980
crocnigo
Posté le 23-02-2010 à 10:23:37  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Si seulement cela pouvait être réciproque ;)

ça l'est, ne t'ien inquiètte pas. ;)  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21654678
crocnigo
Posté le 23-02-2010 à 11:15:09  profilanswer

les vraies questions j'adore, même/surtout quand ça ne m'est pas destiné.  

et pour ne pas être impolis en répondant par une autre question toute aussi serieuse, je laisse cette dernière à la fin. ;)  

alors, la limite entre l'évolution d'une part et la création de l'homme de l'autre, elle n'existe pas.
c'est vrai [et là je parle en mon nom, ni immam, ni autre, c'est ce que je comprend des deux états de faits] dans une course de relais, le premier courreur passe le relais au deuxième, le deuxième au troisième, le troisième au quatrième... avec le quatrième se termine la course, il ne va pas passer le temoin à celui qui fait le saut en longueur. (c'est un peu primitif comme exemple mais c'est pour les lents à saisir).

ayant été à l'université,j'ai fait des module de "zoologie" et de "phito", je ne saurait réfuter certaines réalitées sur l'évolution. qui sont plus que véridiques, car soutenues par des résultat concrêt de fouilles archéologiques. bien que des fois certains maillons y manquent, à cette chaine d'évolution, mais ça reste relativement très défendable comme théorie.
donc en toute conscience scientifique, j'avoue accepter la presque totalité de la théorie... jusqu'à ce que celle ci vire sur l'homme. là je ne suis plus d'acord, car la théorie de l'évolution comporte plusieurs intersections, tout a réélement commencé par une créature unicellulaire, pour donner toute cette diversité.
pour les lents, je revient à mon exemple de course de relais, et aux diférentes competitions d'athlétisme.
l'embranchement des espèces animal c'est une competition à part, l'embranchement des plantes une autre compétition, les insectes une autre, les poisson une autre... ainsi, l'homme est une autre competition à part avec ses règles et son histoire propre.

bien que toutes les espèce vivantes sur cette terre se partagent la même origine unicellulaire, l'homme est plus complexe dans sa création pour faire partie de cette évolution... et sa complexité c'est dans tout ce qui le diférencie des autres espèces, l'intélligence, la parole, le pouvoir d'inventer, ses articulations, ses sentiments...
de plus pour un croyant c'est dit dans le livre saint.

alors tout comme on ne peux pas comparer une plnte à un chimpanzé, et dire où le relais a bien été passé entre les deux, on ne peux dire qu'il y a passage de relais entre les animaux de l'évolution animale et l'homme.

et pour ma question aussi très serieuse.
pourquoi la coulmeur de la robe du tigre (par exemple) n'est pas toute noire, toute blanche, ou rose bombon (pourquoi pas) ?
vous me diriez que c'est pour se fondre dans son milieu, à des fin de camouflage pour reussir sa chasse.
je dirait d'acord. mais comment est-ce que l'évolution a menée à ce résultat, que chaque espèce ait pu developper ses caracteristiques selon son environnement?
vous me diriez que selon la théorie de l'évolution, c'est le besoin de survie qui dévellope ces critères.
je dirait d'acord. mais quel est ce registre de doléances, dans le quel chaque génération exprime ses dificultée à survivre à cause de tel ou tel critère qui devrait changer?
vous me diriez que c'est mère nature.
je dirait d'acord. mais où réside cette conscience superieur qui prend si bien soin de ses petits?

car si votre mère nature, elle a une conscience, et qui plus est une conscience superieur pour modifier les critères des êtres vivants, c'est qu'on est au fond d'accord sur le principe, mais on se prend la gueule, à cause des noms... ben oui, vous dites mère nature et on dit Dieu le créateur. :jap:  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21654738
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 23-02-2010 à 11:19:49  profilanswer

[:roxelay] mais gros pluzun quand même :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21654860
s3r3g
Nobody
Posté le 23-02-2010 à 11:26:45  profilanswer

crocnigo a écrit :

les vraies questions j'adore, même/surtout quand ça ne m'est pas destiné.  

et pour ne pas être impolis en répondant par une autre question toute aussi serieuse, je laisse cette dernière à la fin. ;)  

alors, la limite entre l'évolution d'une part et la création de l'homme de l'autre, elle n'existe pas.
c'est vrai [et là je parle en mon nom, ni immam, ni autre, c'est ce que je comprend des deux états de faits] dans une course de relais, le premier courreur passe le relais au deuxième, le deuxième au troisième, le troisième au quatrième... avec le quatrième se termine la course, il ne va pas passer le temoin à celui qui fait le saut en longueur. (c'est un peu primitif comme exemple mais c'est pour les lents à saisir).

ayant été à l'université,j'ai fait des module de "zoologie" et de "phito", je ne saurait réfuter certaines réalitées sur l'évolution. qui sont plus que véridiques, car soutenues par des résultat concrêt de fouilles archéologiques. bien que des fois certains maillons y manquent, à cette chaine d'évolution, mais ça reste relativement très défendable comme théorie.
donc en toute conscience scientifique, j'avoue accepter la presque totalité de la théorie... jusqu'à ce que celle ci vire sur l'homme. là je ne suis plus d'acord, car la théorie de l'évolution comporte plusieurs intersections, tout a réélement commencé par une créature unicellulaire, pour donner toute cette diversité.
pour les lents, je revient à mon exemple de course de relais, et aux diférentes competitions d'athlétisme.
l'embranchement des espèces animal c'est une competition à part, l'embranchement des plantes une autre compétition, les insectes une autre, les poisson une autre... ainsi, l'homme est une autre competition à part avec ses règles et son histoire propre.

Sauf que c'est faux et l'on sait quand se fait la separation grand singes/humanoides

crocnigo a écrit :

bien que toutes les espèce vivantes sur cette terre se partagent la même origine unicellulaire, l'homme est plus complexe dans sa création pour faire partie de cette évolution... et sa complexité c'est dans tout ce qui le diférencie des autres espèces, l'intélligence, la parole, le pouvoir d'inventer, ses articulations, ses sentiments...

plus complexe? pas du tout, on retrouve les meme structures et les memes agencements
les singes, les oiseaux et d'autres especes utilisent egalement des outils...
on trouve de plus en plus d'espece se reconnaissant dans un miroir...

crocnigo a écrit :

alors tout comme on ne peux pas comparer une plnte à un chimpanzé, et dire où le relais a bien été passé entre les deux, on ne peux dire qu'il y a passage de relais entre les animaux de l'évolution animale et l'homme.

on peut comparer une plante a un singe: il y a beaucoup de difference certe, mais egalement des denominateurs commun comme l'adn

crocnigo a écrit :

pourquoi la coulmeur de la robe du tigre (par exemple) n'est pas toute noire, toute blanche, ou rose bombon (pourquoi pas) ?
vous me diriez que c'est pour se fondre dans son milieu, à des fin de camouflage pour reussir sa chasse.
je dirait d'acord. mais comment est-ce que l'évolution a menée à ce résultat, que chaque espèce ait pu developper ses caracteristiques selon son environnement?
vous me diriez que selon la théorie de l'évolution, c'est le besoin de survie qui dévellope ces critères.
je dirait d'acord. mais quel est ce registre de doléances, dans le quel chaque génération exprime ses dificultée à survivre à cause de tel ou tel critère qui devrait changer?
vous me diriez que c'est mère la nature.
je dirait d'acord. mais où réside cette conscience superieur qui prend si bien soin de ses petits?

car si votre mère nature, elle a une conscience, et qui plus est une conscience superieur pour modifier les critères des êtres vivants, c'est qu'on est au fond d'accord sur le principe, mais on se prend la gueule, à cause des noms... ben oui, vous dites mère nature et on dit Dieu le créateur. :jap:

la selection naturelle n'est pas poussee par un demiurge, mais juste par le fait de la survie ou non des mutations

Message cité 1 fois
Message édité par s3r3g le 23-02-2010 à 11:28:27

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°21654889
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-02-2010 à 11:28:06  profilanswer

crocnigo a écrit :

Critères arbitraires [:spamafote].
Fait le même raisonnement avec la capacité de voler, de respirer sous l'eau, de pouvoir porter 5 fois son propre poids, ...

crocnigo a écrit :

Si si on peut, c'est même déja fait.

Sinon,Lucy, pour toi, homme ou animal ?

crocnigo a écrit :

Rien à voir, c'est le mécanisme de sélection naturelle et de mutation aléatoire tout simplement, pas de conscience ni rien : si une mutation rend le sujet mieux adapté à son environnement que ses semblables, il a plus de chance de vivre longtemps et de transmettre cet avantage. De générations en générations cet avantage se répand dans la population concernée.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 23-02-2010 à 11:29:57

---------------
n°21654891
Mitch2Pain
Posté le 23-02-2010 à 11:28:13  profilanswer

crocnigo a écrit :

Ce n'est pas conscient, c'est un mécanisme simple: le plus adapté survit et se reproduit. Ses gênes sont donc conservés.
Exemple simple: en région enneigée on trouve surtout des lapins blancs alors qu'en forêt on trouve plutôt des lapins gris/marrons. Tout simplement parce que les lapins gris/marrons sur la neige se voient et se font bouffer, de même les lapins blancs en forêt sont bien visibles et se font bouffer.

EDIT: doc detaillée le "phalène du boulot": http://web.cgaspesie.qc.ca/bio/pdf/phalene_bouleau.pdf
Pour résumer: ce papillon existe en 2 phénotypes (ailes noires ou blanches). Avant la révolution industrielle la population est composée en majorité de blanc qui se camouflent sur les bouleau (écorce blanche). Après l'Industrialisation, la pollution a noirci les bouleau, on constate que la population de papillons est désormais majoritairement constituée de phénotype à ailes noires.
C'est ça le mécanisme de l'évolution, il n'y a pas de conscience supérieure qui intervient.
Donc on est pas d'accord sur le principe.

http://images.encarta.msn.com/xrefmedia/sharemed/targets/images/pho/t012/T012789A.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 23-02-2010 à 11:34:43
n°21654947
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 23-02-2010 à 11:31:04  profilanswer

Crocnigo, tu me rappelles un ami qui m'a dit une fois :
"Ben tu vois, au lieu de dire "la nature fait bien les choses" , dis toi "dieu a bien fait les choses" et tu verras que c'est facile de croire en dieu"
Bon la différence avec lui, c'est que tu argumentes un minimum, mais partant du constat que la nature n'a pas de volonté autre que transmettre les gênes à la génération suivante, je me vois dans l'obligation de ne pas tomber dans ce raccourci facile "c'est si beau et harmonieux que c'est divin".

L'évolution est une mécanique "simple" dans l'absolu.
Après on peut philosopher sur la transmission des gênes et son "intérêt général dans l'univers " mais ça s'arrête là.

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°21655012
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-02-2010 à 11:35:30  profilanswer

En séparant l'homme de la théorie de l'évolution, on en arrive à des sommets du cinéma à l'américaine où l'homme en peau de tigre, brushing et sourire ultrabright se fritte des dinosaures avec des catapultes façon Mc Guyver.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21655084
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 11:39:55  answer

Ça existe, des créationnistes qui essayent de prendre l’évolution à son propre jeux, avec des raisonnements du styles : on se base sur une sélection parmi des mutations aléatoires, mais sur de telles durée, sur un tel nombre de mutations « testées », qu’au final, on s’approche d’un état où on a tout essayé et qu’il était donc prévisible qu’on arrive à ça ?
Ce qui est une autre façon, par rapport à un déterminisme mécaniste absolu, de s’extraire de l’aléatoire et d’immiscer un soupçon de finalité divine dans tout ça.

n°21655440
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 23-02-2010 à 12:04:18  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Crocnigo, tu me rappelles un ami qui m'a dit une fois :
"Ben tu vois, au lieu de dire "la nature fait bien les choses" , dis toi "dieu a bien fait les choses" et tu verras que c'est facile de croire en dieu"
Bon la différence avec lui, c'est que tu argumentes un minimum, mais partant du constat que la nature n'a pas de volonté autre que transmettre les gênes à la génération suivante, je me vois dans l'obligation de ne pas tomber dans ce raccourci facile "c'est si beau et harmonieux que c'est divin".

L'évolution est une mécanique "simple" dans l'absolu.
Après on peut philosopher sur la transmission des gênes et son "intérêt général dans l'univers " mais ça s'arrête là.

Surtout que la beauté est totalement subjective. Ca ne peut être un critère de la création divine. Si c'était le cas, toute création de Dieu serait belle et il n'y aurait donc pas de discrimination par ce qu'on est moche, gros, vert, ...  

Le racisme et l'intolérence en général sont là aussi des preuves de l'imperfection de la création divine, donc de la perfection divine, donc de la divinité en tant que perfection.  

Les Dieux égyptiens, grecs, romains ou nordiques avec tous leur défauts en sont d'ailleurs infiniment plus crédibles que le dieu unique, parfait, omniscient et omnipotent. [:spamafote]  

Enfin, essayer de voir une volonté derrière la "nature", c'est déjà se projeter soi ou la conscience humaine dans quelque chose qui en est soi dépourvu ou qui ne réside que dans l'homme lui même. Comme énoncé précédemment, il n'y a pas d'explication plus simple et plus claire et plus tangible que la sélection des mutations spontanées dues aux accidents de tout ordre par l'adaptation à l'environnement à l'instant t.  

Simple, élégant, limpide.

Il y a toujours la béquille illogique de l'omniscience divine qui sait tout. Donc Dieu sait quelle mutation arrive et il sait ce qu'il va arriver. Il ne reste plus qu'à dire que grâce à son omnipotence, il peut avoir favorisé l'émergence de l'homme, quelque soit le moyen et on en revient à ce snobisme espéciste et spécieux qui répond à une faiblesse des égos de certains. :/  

Avec l'omnipotence, "C'est possible, c'est réalisable !  [:cetrio] "  

[:prozac]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21655706
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 12:29:22  answer

crocnigo a écrit :

Ouyayaye !  [:psychokwak]  
Etre allé aux cours à l'université c'est bien, mais il fallait les suivre, pas roupiller au fond de l'amphi.

n°21655868
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-02-2010 à 12:48:10  profilanswer

crocnigo a écrit :

Le relais est bien passé entre l'ancêtre commun des plantes et des animaux et les plantes d'une part et les animaux d'autres part. Comme les plantes et les animaux sont formés de cellules eucaryotes, cet ancêtre commun était une cellule eucaryote.

De même le relais est bien passé entre l'ancêtre commun des chimpanzés et des hommes et les chimpanzés d'une part et les hommes d'autres part. Comme l'homme et le chimpanzé sont deux singes hominoides, c'est également le cas de l'ancêtre  commun.

Citation :

Aucune explication naturaliste ne peut être finaliste.
 "prendre soin" implique un finalisme donc est exclu des causes possibles.

L'intérêt du darwinisme et de ses avatars modernisés est de proposer une explication non finalistes qui marche, c'est à dire en l'occurrence qui permet de rendre compte à la fois de la téléonomie du vivant (son finalisme apparent) et de ses "approximations" adaptatives qui sont la norme également (autrement dit : tout être vivant semble dévolu à accomplir une certains nombre de fonctions non triviales et s'en tire pas trop mal, sans qu'on puisse jamais dire que ce soit optimal, car on peut toujours imaginer mieux).

Et la solution fournis par le darwinisme est extrêmement simple conceptuellement parlant : il faut juste coupler un générateur de variance (processus hasardeux) et un tamis sélectif (processus déterministe).

Et tout le vivant peut tenir la dedans, homme compris.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-02-2010 à 12:48:45

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21656108
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 13:15:28  answer

Lolo le 13 a écrit :

Il y a toujours la béquille illogique de l'omniscience divine qui sait tout. Donc Dieu sait quelle mutation arrive et il sait ce qu'il va arriver. Il ne reste plus qu'à dire que grâce à son omnipotence, il peut avoir favorisé l'émergence de l'homme, quelque soit le moyen et on en revient à ce snobisme espéciste et spécieux qui répond à une faiblesse des égos de certains. :/  

Avec l'omnipotence, "C'est possible, c'est réalisable !  [:cetrio] "  

[:prozac]

Je fais simplement un raisonnement par analyse-synthèse. Et je n’en suis qu’à l’analyse. Donc je suppose la conclusion, et je regarde les implications qui en découlent pour obtenir des conditions nécessaires.
Et comme je m’intéresse à la possibilité de la coexistence de la théorie de l’évolution et d’un dieu créateur, je suppose arbitrairement vraies les deux choses à la fois. Et je regarde où ça me mêne.

n°21656113
The Mauler
Posté le 23-02-2010 à 13:15:42  profilanswer

Il n'y a en aucun cas besoin d'une entité intelligente supérieure pour créer des choses complexes. De même la nature ne s'est pas faite par hasard (argument souvent utilisé par les créationnistes).

Je reprends l'exemple que j'avais donné. Prenons un dé à 6 faces et lançons le jusqu'à ce qu'on obtienne un 1...
On part d'un phénomène aléatoire et pourtant le résultat n'est pas aléatoire (seul un cas très improbable où le dé ne tombe jamais sur 1 en une infinité de lancés).

De même lorsque l'on dit qu'il y a une infime probabilité que nous sommes ce que nous sommes et que donc ça ne peut pas être la hasard, c'est Dieu...
Sur quelle probabilité se base-t-on pour affirmer ceci ? Si nous n'étions pas là, nous ne pourrions pas la calculer, comme nous sommes là il y a invariablement 100% de chance quelque soit les paramètres de l'univers (=le nombre de faces du dé).

n°21657114
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 23-02-2010 à 14:33:38  profilanswer

The Mauler a écrit :

Il n'y a en aucun cas besoin d'une entité intelligente supérieure pour créer des choses complexes. De même la nature ne s'est pas faite par hasard (argument souvent utilisé par les créationnistes).

Je reprends l'exemple que j'avais donné. Prenons un dé à 6 faces et lançons le jusqu'à ce qu'on obtienne un 1...
On part d'un phénomène aléatoire et pourtant le résultat n'est pas aléatoire (seul un cas très improbable où le dé ne tombe jamais sur 1 en une infinité de lancés).

De même lorsque l'on dit qu'il y a une infime probabilité que nous sommes ce que nous sommes et que donc ça ne peut pas être la hasard, c'est Dieu...
Sur quelle probabilité se base-t-on pour affirmer ceci ? Si nous n'étions pas là, nous ne pourrions pas la calculer, comme nous sommes là il y a invariablement 100% de chance quelque soit les paramètres de l'univers (=le nombre de faces du dé).

Très bonne analogie à laquelle j'ai déjà pensé en plus. Qui peut croire qu'il soit impossible de réaliser une probabilité d'une chance sur 1 milliard voir plus quand on tire les numéros toutes les secondes depuis maintenant 14 milliard d'années ?? Donnez moi un temps aussi long et je gagne forcément au loto a un moment ou a un autre  :jap:

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21658026
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 23-02-2010 à 15:38:14  profilanswer

yoyo173 a écrit :

C'est faux, être chrétien revient à suivre l'enseignement du Christ
Aimer son prochain, croire à la vie éternelle et à la résurrection  

Tout chrétien un tant soit peu instruit, sait que le récit biblique de la création n'est qu'une  
sorte de parabole pour expliquer que Dieu est à l'origine de l'univers et de la vie

Citation :

Oui peut-être mais si les athées on tant de choses à dire (le plus souvent méprisantes) sur les croyances religieuses, l'inverse est moins évident et c'est tant mieux.
Y a des pays dans ce monde un l'athéisme est considéré comme un crime  

Citation :

:jap:  

Citation :

[/quotemsg]

C'est rigolo ce que tu dis
La croyant n'a rien à faire des preuves concrètes qui mettraient la foi au niveau du savoir.
St Augustin disait très logiquement par ailleurs, que prouver l'existence de Dieu revenait à prouver que Dieu n'existe pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)