Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4308 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21644951
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 15:35:15  answer

Reprise du message précédent :

Ce que tu décrit c'est le finalisme, qui est une manière de réconcilier la genèse avec la science. Mais le seul problème c'est que l'évolution ne s'arrête jamais, et dans 1 ou 2 milliards d'années, nos descendants si toutefois descendance il y a, ne ressemblera plus guère à l'hominidé d'aujourd'hui.
http://4.bp.blogspot.com/_s8l-yu7A [...] orlock.jpg

mood
Publicité
Posté le 22-02-2010 à 15:35:15  profilanswer

n°21644961
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-02-2010 à 15:35:50  profilanswer

Je n'aurais pas dit mieux. :jap:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°21645191
s3r3g
Nobody
Posté le 22-02-2010 à 15:48:52  profilanswer

ca s'est encore a voir: ne subissant quasiment plus aucune pression de notre envirionnement, la selection naturelle se fait tres peu dans le genre humain ( meme les grands handicapes ont toutes leurs chances de reproduction)

ps: dsl pour les accents, je suis en qwerty

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°21645253
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-02-2010 à 15:52:18  profilanswer

Tout à fait, aucune espèce n'est finie en l'état et l'évolution ne s'arrête jamais (ou presque, CF crocodiles, l'exemple typique d'espèce en pause évolutive depuis des millions d'années)
Par contre concernant l'homme ça amène d'autres questions ... la sélection naturelle a clairement de moins en moins de prise sur homo sapiens.
Je prends pour exemple la procréation médicalement assistée. N'est-ce pas là aller à l'encontre de la sélection naturelle ?
Ces gens là ne devaient pas avoir d'enfants, mais ils en ont un, qui a son tour aura "surement" des problèmes de procréation etc
Bon on peut prendre des centaines d'exemples comme ça je pense, et démontrer que la sélection naturelle est remplacée par une sélection humaine "artificielle" qui ne favorise plus du tout les organismes "forts" mais qui, maintenant favoriserait les organismes "ayant les moyens"
Du coup j'me demande vraiment si l'homme va continuer d'évoluer de manière "positive" (vu que l'évolution est "aléatoire" mais que la sélection naturelle pousse elle vers le chemin de l'amélioration)
Du coup j'ai bien peur que dans 1.000.000 d'années l'homo sapiens 3 la vengeance, soit bien moche et dégénéré
Mais bon là je m'égare totalement, mais je vois pas sur quel topic aborder la question ...   [:transparency] pour voir si je dis n'importe quoi ...

edit : ha ben , un poil grillé

Message cité 4 fois
Message édité par PALPATINE le 22-02-2010 à 15:56:28

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°21645278
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 15:53:44  answer

c'est la version soft de l'eugénisme non ?

n°21645305
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-02-2010 à 15:55:35  profilanswer

Peut être, mais je cautionne rien, je constate simplement.

---------------
n°21645324
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 15:56:40  answer

oui, l'objectivité est cruelle et froide ^^

Message édité par Profil supprimé le 22-02-2010 à 15:56:58
n°21645345
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 15:58:06  answer

La vérité n'est que rarement plaisante à entendre et à vivre.

n°21645370
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-02-2010 à 15:59:41  profilanswer

C'est le problème de l'animal "homo sapiens" qui s'est crée plus de problèmes que de solutions depuis qu'il a développé son gros cerveau.
Vite, redevenons des bêêêêêtes  :o

---------------
n°21645390
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 16:01:02  answer

oui mais la raison te procure du bonheur non ?
tu serais prêt a y renoncer pour suivre la volonté de la nature ?

mood
Publicité
Posté le 22-02-2010 à 16:01:02  profilanswer

n°21645422
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-02-2010 à 16:03:28  profilanswer

Si ça permet de niquer comme on veut sans craindre les foudres virtuelles d'un dieu fantasmé, why not ? :o

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21645431
Eifersucht​91
Posté le 22-02-2010 à 16:03:57  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Tout à fait, aucune espèce n'est finie en l'état et l'évolution ne s'arrête jamais (ou presque, CF crocodiles, l'exemple typique d'espèce en pause évolutive depuis des millions d'années)  
Par contre concernant l'homme ça amène d'autres questions ... la sélection naturelle a clairement de moins en moins de prise sur homo sapiens.
Je prends pour exemple la procréation médicalement assistée. N'est-ce pas là aller à l'encontre de la sélection naturelle ?
Ces gens là ne devaient pas avoir d'enfants, mais ils en ont un, qui a son tour aura "surement" des problèmes de procréation etc  
Bon on peut prendre des centaines d'exemples comme ça je pense, et démontrer que la sélection naturelle est remplacée par une sélection humaine "artificielle" qui ne favorise plus du tout les organismes "forts" mais qui, maintenant favoriserait les organismes "ayant les moyens"
Du coup j'me demande vraiment si l'homme va continuer d'évoluer de manière "positive" (vu que l'évolution est "aléatoire" mais que la sélection naturelle pousse elle vers le chemin de l'amélioration)  
Du coup j'ai bien peur que dans 1.000.000 d'années l'homo sapiens 3 la vengeance, soit bien moche et dégénéré  
Mais bon là je m'égare totalement, mais je vois pas sur quel topic aborder la question ...   [:transparency] pour voir si je dis n'importe quoi ...

vu les problèmes de surpopulation auxquels on risque d'être confronté, une fertilité moindre serait peut-être bien un avantage  

[:cosmoschtroumpf]

n°21645433
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-02-2010 à 16:04:01  profilanswer

La raison procure du bonheur, comme elle peut pousser au suicide si on s'en sert trop. Ca dépends.
Je suis bien content d'être un humain, mais j'ai de la peine pour tout les animaux de mon espèce, c'est triste, je sais :(  

---------------
n°21645493
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-02-2010 à 16:07:19  profilanswer

Eifersucht91 a écrit :

vu les problèmes de surpopulation auxquels on risque d'être confronté, une fertilité moindre serait peut-être bien un avantage [:cosmoschtroumpf]

Pas faux [:ddr555]
Moi ce que je veux c'est qu'on n'ai plus d 'orteils, car ils ne servent quasi plus à rien [:spamafote]
Vivement qu'on ai tous des pieds en forme de cale porte.

---------------
n°21645497
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 16:07:36  answer

Eifersucht91 a écrit :

vu les problèmes de surpopulation auxquels on risque d'être confronté, une fertilité moindre serait peut-être bien un avantage  

[:cosmoschtroumpf]

georgia guidestones  :heink:  

:D

n°21645503
s3r3g
Nobody
Posté le 22-02-2010 à 16:08:15  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Moi ce que je veux c'est qu'on n'ai plus d 'orteils, car ils ne servent quasi plus à rien [:spamafote]

a rien, a rien... ils aident vachement dans la marche debout quand meme

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°21645505
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 16:08:20  answer

PALPATINE a écrit :

ça sert aux ptits pour se mettre sur la pointe des pieds
et un ptit peu à l'équilibre ...

n°21645534
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-02-2010 à 16:09:41  profilanswer

Oui, je grossis "un peu" le trait, je le reconnais. :D
Mais tu verras, "l'homo fauteuillicus chipsterum Heinekenensis" n'aura plus d'orteils :o

---------------
n°21645615
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 16:14:31  answer

il aura un double estomac :o (tri-séléctif :o)

Message édité par Profil supprimé le 22-02-2010 à 16:14:46
n°21645670
cartemere
Posté le 22-02-2010 à 16:18:13  profilanswer

chkops a écrit :

Relis encore, j'ai dit que c'était antérieur.  

Spoiler :

T'as du popo dans les yeux ou quoi ?!  [:tatsui]  

Ah je pensais que t'étais un troll, mais non en fait t'es sérieux, tu crois vraiment ça ?  [:delarue]

n°21646449
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-02-2010 à 17:06:24  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Et là, il y a déjà une chose qui n'est pas prise en compte, c'est la nature de la nature.  

La nature n'est pas l'ensemble du vivant et des conditions écologiques actuelles, mais juste le chaos.  
La nature de l'homme, son penchant à essayer tout et n'importe quoi est justement la Nature, sa nature.  

De ce fait, il est naturel que l'homme ait une capacité cérébrale suffisante pour retirer de l'équation de sa sélection le problème posé par le fait que son enfant a un crâne plus gros que ne peut le permettre les hanches de la femme. Avec la césarienne, on a fait non seulement d'énormes progrès pour la survie des femmes en couche, mais surtout pour le développement du volume de la boite crânienne.  

Après, pour la question de beauté, les critères auront eux aussi évolués en même temps que l'homo sapiens sapiens aura laissé la place à son espèce descendante future.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21646466
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-02-2010 à 17:07:03  profilanswer

cartemere a écrit :

Ah je pensais que t'étais un troll, mais non en fait t'es sérieux, tu crois vraiment ça ?  [:delarue]

O.S. privateur. [:spamafote]

[:ddr555]

Message édité par Lolo le 13 le 22-02-2010 à 17:07:22

---------------
n°21646524
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 17:10:34  answer

L'exemple du croco est pas forcément judicieux, avec un ridicule bout d'os même pas joli on arrive à faire la différence entre les divers crocos de diverses époques, alors qu'est-ce que ça serait si on avait la bête toute frétillante encore fraîche devant nous, comme on dit dans le midi :o

n°21646527
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-02-2010 à 17:10:42  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Pour que la sélection naturelle n'ait plus d'effet, il faudrait qu'en faisant le bilan reproductif de tous les individus actuellement en vie, on compte  exactement la même descendance, au bout de disons de 10 000 ans. Pense tu que ça puisse être le cas ? Evidemment non.

Et est il possible d'imaginer que ce différentiel reproductif ne soit pas lié de près ou de loin à tel aspect du génôme ? Non plus.

Et donc il y aura toujours sélection naturelle, c'est mathématique.

A moins d'obliger tous le monde à faire 2 enfants (interdit d'en faire plus, interdit d'en faire moins), en sélectionnant strictement au hasard celui qui fournira la 3e (qui compense la mortalité 0-age reproduction) pour arriver à 2,1 enfants/femme. En prélevant les gamète de chacun, au besoin en les élevant à l'aide d'utérus artificiel/mère porteuse pour être sur qu'aucun différentiel ne subsiste. En bref, un délire techno-sociologique qui n'a aucune chance de se produire.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-02-2010 à 17:11:17

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21646555
ijk_refere​nce
Posté le 22-02-2010 à 17:12:24  profilanswer

A celle là je ne l'avais jamais entendu : La science permet aujourd'hui la survie d'être extraordinairement intelligents alors qu'autrefois ils mouraient tous. :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par ijk_reference le 22-02-2010 à 17:27:12
n°21646613
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-02-2010 à 17:15:27  profilanswer

OK, c'est une forme de sélection naturelle au sens général, c'est vrai.
Je ne parle que de la sélection dans son sens stricte : déplacements géographique / pression sexuelle / adaptation à son environnement.
Si on prends en compte que ça, l'homme est en dehors de ces contraintes, clairement.
Mais j'ai apparemment une vision limitée de la chose, et ça je peux le concevoir sans problème :D

---------------
n°21646648
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-02-2010 à 17:17:57  profilanswer

N'empêche que le croco, dans le genre évolution ultra lente, il se pose là  [:thalis]
A croire qu'il ne subit presque plus aucune pression évolutionniste depuis des millions d'années.
Y a quand même des cas intéressants parmi les animaux !

---------------
n°21646678
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 17:19:47  answer

PALPATINE a écrit :

N'empêche que le croco, dans le genre évolution ultra lente, il se pose là  [:thalis]
A croire qu'il ne subit presque plus aucune pression évolutionniste depuis des millions d'années.
Y a quand même des cas intéressants parmi les animaux !

Note que c'est également le cas pour un sacré paquet des bestiaux, alors. Chauve-souris, abeille, ver de terre, et que dire de l'escargot de bourgogne, quasiment inchangé depuis le précambrien... :D

n°21646954
ijk_refere​nce
Posté le 22-02-2010 à 17:36:20  profilanswer

PALPATINE a écrit :

C'est bien pour ça que je n'aime pas le terme "évolution" car il entraine ton raisonnement biaisé  [:souk]  

Il n'y a pas d'évolution mais seulement des adaptations. Les changes se font seulement sous la contraintes.

Pour moi l'évolution c'est pas plus compliqué qu'une goutte d'eau qui tombe. Si elle est sur une surface plane elle se stabilise. Il est aussi possible que la surface ne soit pas complètement plane donc elle peut évoluer/rouler/se stabiliser doussement... ou encore si la surface se brise à cause d'évènements brutaux... la goutte d'eau va vite tomber pour retrouver une surface et se stabiliser dans une autre configuration.

n°21646957
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-02-2010 à 17:36:56  profilanswer

ijk_reference a écrit :

A celle là je ne l'avais jamais entendu : La science permet aujourd'hui la survie d'être extraordinairement intelligents alors qu'autrefois ils mouraient tous. :lol:

En suivant la théorie de l'évolution, les hommes auraient du ressembler à ça parce que ça sort mieux :
http://media.pegasusnews.com/pegasus/img/photos/2008/09/05/conehead.jpeg
Donc la théorie de l'évolution est fausse  :o  :whistle:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21647002
ijk_refere​nce
Posté le 22-02-2010 à 17:40:39  profilanswer

C'est ce qu'on appelle un "tête d'enculeur" [:o_doc]

n°21647491
asmomo
Posté le 22-02-2010 à 18:16:35  profilanswer

Colonelle a écrit :

(s'invite sur le post et salue timidement)

Pour reprendre le sujet initial du message, j'ai l'impression qu'aujourd'hui et ce depuis plusieurs années, ce ne sont pas les athées qui sont montrés du doigt, mais bien les croyants.

Exemple : connaissez-vous beaucoup de djeuns, de gens en vue qui affirment leur foi ? (je ne parle pas des modes type bouddhisme ou kabbale s'entend).  

Non, être croyant, c'est ringard au mieux, dangereux au pire.
Et plus précisément, j'ai la sensation que se déclarer chrétien ou catholique c'est s'exposer à des sourires discrets, voire à des tirades d'athées prosélytes (ben oui, ça existe) qui cherchent à vous démontrer par a + b que Dieu n'existe pas (perso, ma foi n'a rien à voir avec de la science... sinon par principe, ça ne serait pas de la foi ! ).

Et puis il y a carrément pire : certains croyants sont soupçonnés d'être rétrogrades voire complètement intégristes, parce que hop, St Nicolas de Chardonnay, Al-Qaïda, c'est tellement plus facile de mettre tout le monde dans le même sac. On peut pourtant être chrétien sans être créationniste, on peut être musulman sans avoir envie de faire péter des bombes dans des avions.

Pour reprendre finalement la question de départ : en tant que croyante, je n'ai aucune considération spécifique pour les athées. La foi est un domaine très intime, je n'impose pas la mienne, comme je ne cherche pas à leur faire changer d'avis ou je ne sais quoi... et comme je n'apprécie pas qu'on tente de me démontrer que mes convictions sont totalement crétines.

(edit : ma définition de l'intégrisme serait quelque chose comme "croyance qui ne tolère pas l'existence d'autres croyances qu'elle même" )

Dans quel contexte t'arrives-t-il de déclarer ta croyance ? Si c'est qq1 qui te le demande, c'est déjà en vue de faire du prosélytisme, que ce soit pour sa religion ou son athéisme. Perso si rien ne laisse transparaître la croyance de quelqu'un, je vais pas demander. Bon, sauf quand tu soupçponnes que la personne est musulmane et que tu voulais l'inviter à manger, tu demandes ce qu'elle aime pas ^^ Genre un cousin par alliance qui ne mange pas de porc (par contre l'alcool, ça y va :d).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°21647532
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-02-2010 à 18:20:00  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Pas intelligents, mais à grosse capacité cérébrale.  
Il n'y a pas déjà de corrélation entre le volume cérébral et l'intelligence au niveau de l'individu, mais en plus, ça concerne aussi les hydrocéphales. [:spamafote]

---------------
n°21647694
asmomo
Posté le 22-02-2010 à 18:35:43  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour que la sélection naturelle n'ait plus d'effet, il faudrait qu'en faisant le bilan reproductif de tous les individus actuellement en vie, on compte  exactement la même descendance, au bout de disons de 10 000 ans. Pense tu que ça puisse être le cas ? Evidemment non.  

Et est il possible d'imaginer que ce différentiel reproductif ne soit pas lié de près ou de loin à tel aspect du génôme ? Non plus.

Et donc il y aura toujours sélection naturelle, c'est mathématique.

A moins d'obliger tous le monde à faire 2 enfants (interdit d'en faire plus, interdit d'en faire moins), en sélectionnant strictement au hasard celui qui fournira la 3e (qui compense la mortalité 0-age reproduction) pour arriver à 2,1 enfants/femme. En prélevant les gamète de chacun, au besoin en les élevant à l'aide d'utérus artificiel/mère porteuse pour être sur qu'aucun différentiel ne subsiste. En bref, un délire techno-sociologique qui n'a aucune chance de se produire.

a+

Je suis d'accord avec toi mais avec lui aussi. La sélection naturelle que l'homme vit aujourd'hui, n'est pas naturelle au même sens que pour la plupart des animaux. Elle n'est pas autant artificielle que celle des poissons rouges et des chiens, mais ça s'en rapproche quand même. Donc oui il y a toujours évolution et l'homme ne va pas stagner, mais non c'est pas "naturel".

Pour ma part je pense que l'eugénisme ça fait peur mais on y viendra quand même. Quand il sera facile d'avoir un enfant parfait, ce sera incontrôlable et peu de gens voudront un enfant "raté" (c'est déjà le cas, en fait).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°21647736
asmomo
Posté le 22-02-2010 à 18:39:36  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Je ne suis pas né par césarienne mais j'ai eu beaucoup de mal à passer. D'ailleurs j'ai encore les marques de forceps. Et pourtant ma mère a un bassin large.

Non, je ne prétends pas être un génie :o

---------------
n°21647742
Svenn
Posté le 22-02-2010 à 18:39:59  profilanswer

PALPATINE a écrit :

On est capable de corriger certains caracteres genetiques defavorables mais c'est loin d'etre le cas general, surtout quand on pense a ce que veut dire "defavorable" du point de vue d l'evolution. Tu peux par exemple imaginer qu'un taux plus ou moins eleve d'hormones sexuelles va voir un effet sur ton envie d'avoir une descendance nombreuse et la selection naturelle triera donc fortement sur un tel caractere.

Par ailleurs, on pratique de plus en plus le tri d'embryons avant implantation dans l'uterus pour eviter certaines maladies genetiques graves. On ne fait donc qu'accelerer ce que la selection naturelle aurait ait sans les moyens modernes.

n°21647787
cartemere
Posté le 22-02-2010 à 18:44:59  profilanswer

certains sont prêts à renoncer au bonheur pour se vouer à un pseudo dieu qui aurait fait des pseudo révélations dans un pseudo bouquin saint...

faut avouer que la "raison" a été abandonnée depuis longtemps pour certains...

n°21647789
Svenn
Posté le 22-02-2010 à 18:45:13  profilanswer

ijk_reference a écrit :

C'est bien pour ça que je n'aime pas le terme "évolution" car il entraine ton raisonnement biaisé  [:souk]  

Il n'y a pas d'évolution mais seulement des adaptations. Les changes se font seulement sous la contraintes.

Pour moi l'évolution c'est pas plus compliqué qu'une goutte d'eau qui tombe. Si elle est sur une surface plane elle se stabilise. Il est aussi possible que la surface ne soit pas complètement plane donc elle peut évoluer/rouler/se stabiliser doussement... ou encore si la surface se brise à cause d'évènements brutaux... la goutte d'eau va vite tomber pour retrouver une surface et se stabiliser dans une autre configuration.

L'evolution n'implique pas que les caracteres morphologiques visibles à l'oeil nu. Les defenses immunitaires evoluent tres rapidement et le gros avantage des systemes de defense a base d'anticorps ou de RNAi, c'est qu'ils sont capables de s'adapter à l'échelle de quelques jours aux agents pathogenes, la ou notre genome evolue sur des milliers ou des millions d'années.

n°21647883
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-02-2010 à 18:54:17  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Dit comme ça ...  :jap:  
Merci, je le comprenais comme ça, mais je n'arrivais pas bien à l'exprimer. La notion "d'adaptation sous contrainte" est très claire.  

---------------
n°21647900
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-02-2010 à 18:55:45  profilanswer

En même temps, la nature n'a pas de volonté. [:spamafote]

---------------
n°21648321
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-02-2010 à 19:42:44  profilanswer

asmomo a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais avec lui aussi. La sélection naturelle que l'homme vit aujourd'hui, n'est pas naturelle au même sens que pour la plupart des animaux. Elle n'est pas autant artificielle que celle des poissons rouges et des chiens, mais ça s'en rapproche quand même. Donc oui il y a toujours évolution et l'homme ne va pas stagner, mais non c'est pas "naturel".

Pour ma part je pense que l'eugénisme ça fait peur mais on y viendra quand même. Quand il sera facile d'avoir un enfant parfait, ce sera incontrôlable et peu de gens voudront un enfant "raté" (c'est déjà le cas, en fait).

Bouais... "naturel" ou "artificiel", je trouve le distingo assez... artificiel  :o

Quand la poule choisit le mâle qui a les plus belle crête, ou s'occupe préférentiellement les poussins les plus jaunes dira t'on que ce n'est pas "naturel" vu que c'est un choix esthétique ? Non, car la poule est un animal "naturel". Mais si ça ne tient qu'à ce distingo, si artificiel signifie simplement que le choix est particulier à l'espèce humaine, alors on pourrait créer un terme par espèce, et dire que le choix de la crête la plus rouge/du poussin le plus jaune est non naturel mais "galinesque", et ainsi pour chaque espèce.

Quel que soit l'origine du critère de sélection, je ne vois pas ce que ça change conceptuellement...

Sélection artificielle ça a un sens bien plus clair dans l'emploi qui en est fait par Darwin, car dans ce cas là, c'est un AUTRE espèce, carrément démiurgesque (l'éleveur), qui dirige le choix des reproducteur et crée une espèce totalement à sa convenance (la sélection n'a pas de sens au niveau de l'espèce, mais uniquement du point de vue de l'éleveur).

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-02-2010 à 19:44:27

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)