Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4308 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21633130
ijk_refere​nce
Posté le 21-02-2010 à 16:55:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cela n'aurait rien changé du tout.

Nos connaissances montre que la terre n'était pas le centre de notre système ni de notre galaxie... le christianisme s'y est "adapté".

Ce n'est surtout la "preuve" de l'évolution qui détruira cette croyance.

D'ailleurs de plus en plus de croyants l'acceptent déjà... et s'y sont adaptés avec leur fameux parade de l"Intelligent Design"

Quelques soient les preuves apportées rien ne peut empêcher les gens voulant croire de croire... même si pour cela doivent-ils renier complètement ce qu'ils croyaient avant [:charles k:5]

mood
Publicité
Posté le 21-02-2010 à 16:55:54  profilanswer

n°21633176
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 21-02-2010 à 17:04:59  profilanswer

Il dit (trouvé sur le lien que tu donnes):

Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. La convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle-même un argument significatif en faveur de cette théorie.

Donc il la reconnait quand même pas mal je trouve :whistle:
Si on cherche globalement l'avis du Vatican (et de Jean Paul II en l'occurrence) je crois qu'ils l'acceptent plus qu'ils ne le rejettent quand même. Ils s'adaptent comme dis ijk.

Après je crois qu'il met un bémol concernant l'âme parce que la science n'a rien de concret là-dessus. Mais quand ça sera le cas, ils s'adapteront.

Sinon je suis totalement d'accord avec Lolo le 13, le coeur de la vidéo n'est pas là.

n°21633228
cartemere
Posté le 21-02-2010 à 17:13:31  profilanswer

crocnigo a écrit :

ce n'est pas Dieu qui l'a construit ce minaret. :??:  

Parce que c'est dieu qui sauve ses fidèles des effondrements des batiments construits par l'homme...

C'est toujours comme ça d'habitude : quand un bâtiment s'effondre, les survivants croyants mettent systématiquement ça sur le compte de dieu qui les aurait sauvés... ça s'est encore vu à Haiti...  

:/

n°21633229
Wunderlich
Posté le 21-02-2010 à 17:13:39  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Après je crois qu'il met un bémol concernant l'âme parce que la science n'a rien de concret là-dessus. Mais quand ça sera le cas, ils s'adapteront.

Comment ça?

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21633327
speedboyz3​0
Posté le 21-02-2010 à 17:25:36  profilanswer

Et bien:

"Pie XII avait souligné ce point essentiel : si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l’âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu "

En gros l'évolution oui, mais l'âme vient de Dieu.

Mais on peut penser que quand la Science aura des infos un peu plus précise sur la conscience (l'âme ça a une connotation un peu trop religieuse)et tout ce qui se passe dans notre tête, y a de grandes chances qu'ils l'acceptent.

n°21633738
yoyo173
Posté le 21-02-2010 à 18:08:25  profilanswer

Ce qu'ils oublient dans ce texte c'est que la théorie de l'évolution ne concerne pas que l'homme,Les animaux aussi e,t que je sache, eux n'ont pas d'âme.

Reste la conclusion à en tirer, la bible raconte des bêtises (création en combien de jours déjà ? ) . Or comme cette dernière est d'inspiration divine, ce qui la met à l'abri des erreurs, il y a comme un problème.

Message édité par yoyo173 le 21-02-2010 à 18:09:06
n°21635403
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 21-02-2010 à 20:34:42  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Et bien, il est affamé le troll pour demander aussi fort qu'on le nourrisse. [:implosion du tibia]
Allez, je suis gentil, je nourris. :D

non merci je n'ai aucune envie de bouffer du porc.... dixit: feu l'inspecteur Tahar.

Lolo le 13 a écrit :

Dieu est parfait, donc la création de Dieu est parfaite, donc la création de la création de dieu doit être parfaite.  
Le minaret qui est tombé a été construit par la création d'un être parfait, donc soit Dieu n'existe pas, soit il est imparfait. [:spamafote]  

Dieu est parfait et sa création est parfaitement à l'identique de ce qu'Il a voulu.
et si des mosquées cèdent aux facteurs du temps et de l'érosion, ce n'est pas la preuve que Dieu n'existe pas ou que son oeuvre est imparfaite. sinon ces photos sont la preuve que Dieu existe et que son oeuvre est parfaite. alors cessons ces conneries.  
http://www.55a.net/firas/ar_photo/feras/fferas9.jpg
http://www.55a.net/firas/ar_photo/feras/_feras5.jpg

Lolo le 13 a écrit :

C'est rien, ce sont des intégristes religieux pas de ton côté qui ont réagi un peu vivement à une démonstration d'amour universel entre les Hommes et les femmes.  
Tu peux te coucher, ça a ni eu lieu sur l'esplanade d'une mosquée, ni été fait à coup de pierre et la police était plus ou moins là pour essayer de faire ou filtre ou tampon entre les deux groupes.  
En fait, ça montre juste la hargne des croyants quand on leur montre en face l'amour qu'ils prêchent sans cesse. Juste pitoyable. :/

merci mais ça m'intéressai pas de le savoir.

---------------
l'opium et le bâton.
n°21635736
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 21-02-2010 à 20:56:28  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

C'est rien, ce sont des intégristes religieux pas de ton côté qui ont réagi un peu vivement à une démonstration d'amour universel entre les Hommes et les femmes.  
Tu peux te coucher, ça a ni eu lieu sur l'esplanade d'une mosquée, ni été fait à coup de pierre et la police était plus ou moins là pour essayer de faire ou filtre ou tampon entre les deux groupes.  
En fait, ça montre juste la hargne des croyants quand on leur montre en face l'amour qu'ils prêchent sans cesse. Juste pitoyable. :/

:D très bon !

Message édité par Serpico7 le 21-02-2010 à 20:56:57
n°21636036
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-02-2010 à 21:12:45  profilanswer

crocnigo a écrit :

Dieu est parfait et sa création est parfaitement à l'identique de ce qu'Il a voulu.

La perfection c'est l'optimisation d'une fonction, cad que dans un but donné, il n'est pas possible de faire mieux.

Dieu optimise quelle fonction ? Même question pour sa création.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-02-2010 à 00:06:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21637250
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 21-02-2010 à 22:25:02  profilanswer

crocnigo a écrit :

non merci je n'ai aucune envie de bouffer du porc.... dixit: feu l'inspecteur Tahar.

T'inquiète, c'est de l'âne.  
La seule chose qu'il sait, c'est qu'il ne sait rien. :whistle:

crocnigo a écrit :

et si des mosquées cèdent aux facteurs du temps et de l'érosion, ce n'est pas la preuve que Dieu n'existe pas ou que son oeuvre est imparfaite. sinon ces photos sont la preuve que Dieu existe et que son oeuvre est parfaite. alors cessons ces conneries.  

C'est marrant, la cathédrale de Port au prince n'a pas fait pareil. [:klemton]  

La seule chose que ça prouve en même temps, c'est que les bâtisseurs sont suffisamment craintifs pour construire en para-sismique réel un bâtiment commun et enfumer tous les autres en leur disant que c'est le cas ou en leur faisant payer trop cher.  

Aucune preuve de l'existance de Dieu là dedans si ce n'est le fait qu'il a créé l'homme veule et roublard, ce que je ne mettrai pas comme qualité pour une création parfaite, quelque soit le contexte. [:spamafote]

crocnigo a écrit :

merci mais ça m'intéressai pas de le savoir.

Merci, mais ça m'intéressait de le dire. :D

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
mood
Publicité
Posté le 21-02-2010 à 22:25:02  profilanswer

n°21637386
Serpico7
Posté le 21-02-2010 à 22:31:47  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

T'inquiète, c'est de l'âne.  
La seule chose qu'il sait, c'est qu'il ne sait rien. :whistle:

"Etre ange c'est etrange...dit l'ange" :D

n°21638519
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 22-02-2010 à 00:18:16  profilanswer

crocnigo a écrit :

stop ton troll a deux balle, tes photos ne prouvent rien du tout:

tu nous montre des endroits ou typiquement les maisons sont faites de paille et de bois.
A cause de l'influence enorme de la religion sur les gens (=la peur d'aller en enfer  [:jimbotte] ), ils vont se s'investir a 200% comme des moutons pour construire des bâtiments largement plus balaises et costauds que tout le reste pour faire hommage a leur dieu, donc fatalement, ils sont plus solide...
la différence avec les habitations prolétaires est d'autant plus flagrante dans les pays du genre de ceux de tes photos.

Donc stop ta vieille propagande a 3 kopecks, ca prend pas sur nous...

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°21638589
ijk_refere​nce
Posté le 22-02-2010 à 00:30:05  profilanswer

benn25 a écrit :

stop ton troll a deux balle, tes photos ne prouvent rien du tout

Pour un fois je suis d'accords avec Crocnigo. Pas la peine de partir comme ça aussi vite avec ton discours en mode automatique... car il disait justement... que les photos et les cas particuliers de prouvent rien du tout.  [:souk]

n°21638939
asmomo
Posté le 22-02-2010 à 01:28:12  profilanswer

crocnigo a écrit :

Savourer, merci  [:aloy] Bon pas le jambon premier prix plein de flotte.

Tiens ça me fait penser qu'une énième pizzéria vient d'ouvrir dans mon coin (on reçoit un fascicule par semaine environ), j'ai vu dans leur carte qu'ils faisaient aussi des grecs, pas regardé si du coup les pizzas n'avaient pas de porc. Si ce n'est pas le cas, et qu'on imagine que les proprios sont musulmans, c'est permis de préparer de la bouffe pas hallal, tant qu'on la mange pas ?

crocnigo a écrit :

Non c'est la preuve que les croyants existent et qu'ils dépensent toute leur thune pour construire des lieux religieux, tandis qu'ils habitent des taudis.

D'ailleurs quand l'autre jour Lagarde au JT de FR2 a dit qu'elle espérait que la cathédrale de Port-Au-Prince serait reconstruite au plus vite, ça m'a effaré  [:prozac]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°21639866
speedboyz3​0
Posté le 22-02-2010 à 07:16:59  profilanswer

asmomo a écrit :

D'ailleurs quand l'autre jour Lagarde au JT de FR2 a dit qu'elle espérait que la cathédrale de Port-Au-Prince serait reconstruite au plus vite, ça m'a effaré  [:prozac]

J'ai tilté aussi sur ce point  :sweat:

n°21639935
Colonelle
Saucisselike
Posté le 22-02-2010 à 08:13:22  profilanswer

(s'invite sur le post et salue timidement)

Pour reprendre le sujet initial du message, j'ai l'impression qu'aujourd'hui et ce depuis plusieurs années, ce ne sont pas les athées qui sont montrés du doigt, mais bien les croyants.

Exemple : connaissez-vous beaucoup de djeuns, de gens en vue qui affirment leur foi ? (je ne parle pas des modes type bouddhisme ou kabbale s'entend).  

Non, être croyant, c'est ringard au mieux, dangereux au pire.
Et plus précisément, j'ai la sensation que se déclarer chrétien ou catholique c'est s'exposer à des sourires discrets, voire à des tirades d'athées prosélytes (ben oui, ça existe) qui cherchent à vous démontrer par a + b que Dieu n'existe pas (perso, ma foi n'a rien à voir avec de la science... sinon par principe, ça ne serait pas de la foi ! ).

Et puis il y a carrément pire : certains croyants sont soupçonnés d'être rétrogrades voire complètement intégristes, parce que hop, St Nicolas de Chardonnay, Al-Qaïda, c'est tellement plus facile de mettre tout le monde dans le même sac. On peut pourtant être chrétien sans être créationniste, on peut être musulman sans avoir envie de faire péter des bombes dans des avions.

Pour reprendre finalement la question de départ : en tant que croyante, je n'ai aucune considération spécifique pour les athées. La foi est un domaine très intime, je n'impose pas la mienne, comme je ne cherche pas à leur faire changer d'avis ou je ne sais quoi... et comme je n'apprécie pas qu'on tente de me démontrer que mes convictions sont totalement crétines.

(edit : ma définition de l'intégrisme serait quelque chose comme "croyance qui ne tolère pas l'existence d'autres croyances qu'elle même" )

Message cité 9 fois
Message édité par Colonelle le 22-02-2010 à 08:18:05
n°21639955
SquiZZ
Posté le 22-02-2010 à 08:25:06  profilanswer

Colonelle a écrit :

je ne parle pas des modes type bouddhisme ou kabbale s'entend

Citation :

Ne jugez point afin de n'être point jugés,
car de la façon dont vous jugez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré.

http://fr.wikisource.org/wiki/%C3% [...] Chapitre_7

n°21639982
Serpico7
Posté le 22-02-2010 à 08:35:03  profilanswer

Colonelle a écrit :

.... parce que hop, St Nicolas de Chardonnay....

ça c'est le pinard ;), beaucoup plus sympa effectivement :D

http://hfr-rehost.net/surlaroute.blogs.sudouest.com/media/01/02/1015619981.jpg

n°21639996
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 08:39:16  answer

Colonelle a écrit :

Pour reprendre le sujet initial du message, j'ai l'impression qu'aujourd'hui et ce depuis plusieurs années, ce ne sont pas les athées qui sont montrés du doigt, mais bien les croyants.

Exemple : connaissez-vous beaucoup de djeuns, de gens en vue qui affirment leur foi ? (je ne parle pas des modes type bouddhisme ou kabbale s'entend).  

Et plus précisément, j'ai la sensation que se déclarer chrétien ou catholique c'est s'exposer à des sourires discrets, voire à des tirades d'athées prosélytes (ben oui, ça existe) qui cherchent à vous démontrer par a + b que Dieu n'existe pas (perso, ma foi n'a rien à voir avec de la science... sinon par principe, ça ne serait pas de la foi ! ).

Et puis il y a carrément pire : certains croyants sont soupçonnés d'être rétrogrades voire complètement intégristes, parce que hop, St Nicolas de Chardonnay, Al-Qaïda, c'est tellement plus facile de mettre tout le monde dans le même sac. On peut pourtant être chrétien sans être créationniste, on peut être musulman sans avoir envie de faire péter des bombes dans des avions.

Pour reprendre finalement la question de départ : en tant que croyante, je n'ai aucune considération spécifique pour les athées. La foi est un domaine très intime, je n'impose pas la mienne, comme je ne cherche pas à leur faire changer d'avis ou je ne sais quoi... et comme je n'apprécie pas qu'on tente de me démontrer que mes convictions sont totalement crétines.

(edit : ma définition de l'intégrisme serait quelque chose comme "croyance qui ne tolère pas l'existence d'autres croyances qu'elle même" )

Sors de France pour voir un peu.

n°21640000
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-02-2010 à 08:39:46  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est à peu près vrai pour le nord ouest de l'Europe mais globalement dans le monde c'est clairement l'inverse, en dehors de quelques exceptions (Chine par exemple)

Colonelle a écrit :

Ringard bof, perso je dirais plutot inutile. "Dangereux au pire", c'est un fait.
C'est pas vraiment ici qu'il faut le dire, comme tu le dis la foi est par définition irrationnelle. Pourtant bon nombre de croyants disent que c'est logique de croire (exemples sur ce topic et d'autres), qu'il suffit de voir le monde et les multiples signes de Dieu pour en etre convaincu... Quand ils ne tentent pas de justifier simplement leurs croyances par un absurde "c'est écrit dans le Coran/Bible...)

Colonelle a écrit :

J'illustre : en tant que chrétien (si j'ai bien compris), tu es d'accord pour affirmer que Dieu n'est intervenu en aucune façon dans l'apparition et l'évolution de la vie  ?   [:ocube]

Colonelle a écrit :

Oui enfin dans les faits, si tu as choisi une religion c'est bien parce que tu penses que toutes les autres ont tort. [:spamafote]

Et si on trouve que tes croyances sont absurdes et ridicules, on a tout a fait le droit de l'exprimer et d'expliquer pourquoi on le pense.

Message cité 2 fois
Message édité par sidorku le 22-02-2010 à 10:04:01

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21640128
markesz
Destination danger
Posté le 22-02-2010 à 09:10:26  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La perfection c'est l'optimisation d'une fonction, cad que dans un but donné, il n'est pas possible de faire mieux.

Dieu optimise quelle fonction ? Même question pour sa création.

a+

Tu ne penses tout de même pas qu'un croyant aussi basique peut répondre à ça ?
Pour lui Dieu est la perfection, et le reste ce sont les hommes et puis basta! [:ximothov]  

n°21640686
markesz
Destination danger
Posté le 22-02-2010 à 10:16:55  profilanswer

Effectivement, ceux qui choississent leur religion sont des exceptions, généralement les croyants adhèrent à la tradition parentale par simplicité ou par respect, bref pour éviter les conflits familiaux.  

On croit. Ensuite on tente de justifier sa croyance. Comme crocnigo semble-t-il.

n°21640967
Calone
Posté le 22-02-2010 à 10:39:17  profilanswer

markesz a écrit :

Comme crocnigo semble-t-il.

C'est honteusement faux ! Il a commencé à croire alors qu'il n'était qu'un foetus dans le ventre de sa mère ? :o  

n°21641062
chkops
Posté le 22-02-2010 à 10:46:44  profilanswer

T'es à coté de la plaque... tout commence avant même que l'âme ne prenne possession de l'enveloppe charnelle (ou l'inverse). [:aegis94]

n°21641947
cartemere
Posté le 22-02-2010 à 11:46:42  profilanswer

chkops a écrit :

T'es à coté de la plaque... tout commence avant même que l'âme ne prenne possession de l'enveloppe charnelle (ou l'inverse). [:aegis94]

C'est pendant le première étape de développement du foetus

Spoiler :

le développement des os  [:frag_facile]  

n°21643414
ijk_refere​nce
Posté le 22-02-2010 à 14:04:46  profilanswer

Colonelle a écrit :

(...) On peut pourtant être chrétien sans être créationniste, (...)

Ca j'y crois pas un seul instant. Si tu ne crois pas un minimum à la responsabilité de Dieu dans l'existence des Hommes sur terres...c'est à dire être créationniste... tu ne peux pas croire en Dieu.

n°21643485
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 22-02-2010 à 14:08:30  profilanswer

Si si

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°21643552
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 22-02-2010 à 14:12:03  profilanswer

Donc rectification :

ijk_reference a écrit :

Ca j'y crois pas un seul instant. Si tu ne crois pas un minimum à la responsabilité de Dieu dans l'existence des Hommes sur terres...c'est à dire être créationniste... tu ne peux pas croire en : le Dieu des chrétiens.

Message édité par le colonel moutarde le 22-02-2010 à 14:12:26

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°21643554
cartemere
Posté le 22-02-2010 à 14:12:09  profilanswer

Colonelle a écrit :

Malheureusement, il y a beaucoup de références dans les livres saints concernant la tolérance de l'existence d'autres croyances... et le message est plutôt clair à ce niveau :/

En même temps ça s'explique : une nouvelle religion, pour se développer, à besoin d'aller à l'encontre des autres religions.
Par contre je trouve assez osé de faire une ré interprétation "aérienne" d'un sujet plutôt clair, pour le faire coller aux moeurs actuels (prône la paix), alors que l'humanité s'est déchirée autour de ça depuis des millénaires...

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 22-02-2010 à 14:14:29
n°21643633
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 14:16:48  answer

Colonelle a écrit :

Et bien je suis desole mais pour moi, tous ce qui est associe a la religion est l'enemie ! La religion est un fleau qu'il faut eradiquer.
En france, la situation est plutot bonne mais ce n'est pas une raison pour relacher la pression.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2010 à 14:19:29
n°21643793
Wunderlich
Posté le 22-02-2010 à 14:27:08  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Ca j'y crois pas un seul instant. Si tu ne crois pas un minimum à la responsabilité de Dieu dans l'existence des Hommes sur terres...c'est à dire être créationniste... tu ne peux pas croire en Dieu.

Donc tous les chrétiens sont par nature créationnistes?  
Surtout le lien "responsabilité de Dieu dans l'existence des Hommes sur Terre" >> "créationniste"  [:cerveau manust]  

Et ben  [:implosion du tipsa:1]  

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21644093
ijk_refere​nce
Posté le 22-02-2010 à 14:41:55  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Donc tous les chrétiens sont par nature créationnistes?

Bah oui !  [:souk]

Wunderlich a écrit :

Surtout le lien "responsabilité de Dieu dans l'existence des Hommes sur Terre" >> "créationniste" [:cerveau manust]

Et portant ! [:souk]

Citation :

Le créationnisme est une doctrine religieuse fondée sur la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, ont été créés par Dieu, selon des modalités conformes à une lecture littérale de la Bible.
Apparue en opposition à la théorie de l'évolution adoptée par la communauté scientifique, le débat entre les deux positions est souvent polémique et relève d'enjeux politiques importants : enseignement, liberté d'opinion et de croyances, etc.

Trouve moi donc un chrétien pensant que l'Homme est le fruit de l'évolution aléatoire de la nature conforme à la théorie de l'évolution !!!

J'imagine très bien qu'un chrétien ne pense plus que l'univers soit crée exactement comme dans la Bible... mais il pense quand même que Dieu est responsable de la création de quelque chose... donc cette théorie reste dans tous les cas bien plus proche du créationnisme / intelligence design que de la théorie de l'évolution  [:tnt37]  

n°21644204
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-02-2010 à 14:47:13  profilanswer

dieu qui n'a pas créé l'homme mais qui prend quand même le temps de lui imposer des choses avec menaces de punition et promesse de récompense. Il ne serait donc pas si différent d'un politicien alors :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21644247
chkops
Posté le 22-02-2010 à 14:49:10  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est pendant le première étape de développement du foetus

Spoiler :

le développement des os  [:frag_facile]  

Relis encore, j'ai dit que c'était antérieur.  

Spoiler :

T'as du popo dans les yeux ou quoi ?!  [:tatsui]  

n°21644768
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 15:23:13  answer

Si on ne veut pas être créationiste du tout, alors l’homme tel qu’il est n’est que le résultat de phénomènes purement physiques (au sens large) depuis au moins le big bang (et même « au-delà, le big bang n’étant qu’un mur imperméable à l’information), sans aucune intervention divine d’aucune manière.
De sorte que, si on veut en plus impliquer une divinité dans la forme actuelle de l’homme, il faut repousser son intervention « au-delà » de tout ça, au niveau de la « création » des règles physiques (et encore, je suis loin d’être capable de comprendre, mais il me semble qu’on va de plus en plus loin sur les questions des origines des lois physiques toussa toussa). Et donc, comme on veut conclure que l’homme est une création préétablie « à l’image de dieu », il faut supposer que l’enchainement extraordinaire des évènements qui nous ont menés à la situation actuelle était prévus par ce dieu qui a donné pour ça la bonne pichenette au début.

Et donc pour être non créationiste et croire que dieu nous a fait à son image, tout en restant cohérent, il faut être plus matérialiste et plus mécaniste que je n’ose l’imaginer.

n°21644777
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-02-2010 à 15:24:14  profilanswer

chkops a écrit :

Relis encore, j'ai dit que c'était antérieur.  

Spoiler :

T'as du popo dans les yeux ou quoi ?!  [:tatsui]  

En même temps, c'est pas trop loin.  

Spoiler :

L'âme, c'est un peu l'O.S. du corps dans l'idée. [:spamafoote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21644938
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-02-2010 à 15:34:30  profilanswer

Pyrus a écrit :

dieu qui n'a pas créé l'homme mais qui prend quand même le temps de lui imposer des choses avec menaces de punition et promesse de récompense. Il ne serait donc pas si différent d'un politicien alors :o

Ou un dictateur :o

(Facultatif, le dictateur :o)

Message édité par magic-sim le 22-02-2010 à 15:35:06

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21644951
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 15:35:15  answer

Ce que tu décrit c'est le finalisme, qui est une manière de réconcilier la genèse avec la science. Mais le seul problème c'est que l'évolution ne s'arrête jamais, et dans 1 ou 2 milliards d'années, nos descendants si toutefois descendance il y a, ne ressemblera plus guère à l'hominidé d'aujourd'hui.
http://4.bp.blogspot.com/_s8l-yu7AZLM/SVplOuexTqI/AAAAAAAAFbs/ZETOTXADALI/s400/weena_and_morlock.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)