Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2443 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21588371
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:28:53  answer

Reprise du message précédent :

wend a écrit :

Citation :

C'est prouvé. La mort des cellules du cerveau signifie la fin de l'esprit des individus

Excusez moi d'insister mais je ne vois pas plus comment on peut prouver scientifiquement que l'esprit n'existe pas que Dieu n'existe pas, voir bien d'autre choses...

Tout comme il semble peu probable de prouver l'inverse d'ailleurs...

[:lexmark]

+1000
tout le reste n'est qu'orgueil

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 15:28:53  profilanswer

n°21588376
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:29:23  answer

et rien ne prouve que c'est vrai ou faux ...

n°21588386
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 15:30:02  profilanswer

preuve sources ?
c'est assez prétentieux d'affirmer savoir ça non ?[/quotemsg]Ah oui !? Penser l'inverse... ce n'est pas plutôt ça la prétention !?

Si un jour un sanglier et un cerf m'affirment qu'un autre monde les attend après leur mort... je leur dirais : "Bah mes cochons vous êtes vachement prétentieux !"  :o  

n°21588402
Larry_Gola​de
Posté le 17-02-2010 à 15:30:56  profilanswer

wend a écrit :

Citation :

C'est prouvé. La mort des cellules du cerveau signifie la fin de l'esprit des individus

Excusez moi d'insister mais je ne vois pas plus comment on peut prouver scientifiquement que l'esprit n'existe pas que Dieu n'existe pas, voir bien d'autre choses...

Il me semble que dans un ensemble bien défini, comme le cerveau, on peut prouver que quelque chose n'existe pas.
Sinon, pour Dieau, on ne peut pas prouver son inexistence, pas plus que son existence d'ailleurs; mais comme ça a déjà été dit, Dieu étant une hypothèse inutile, la science n'a pas besoin de lui.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°21588405
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:31:02  answer

ijk_reference a écrit :

preuve sources ?
c'est assez prétentieux d'affirmer savoir ça non ?

Citation :

Ah oui !? Penser l'inverse... ce n'est pas plutôt ça la prétention !?

Si un jour un sanglier et un cerf m'affirment qu'un autre monde les attend après leur mort... je leur dirais : "Bah mes cochons vous êtes vachement prétentieux !"  :o  

ai-je affirmé dans ce topic ?
je suppose moi ...  [:julm3]

n°21588411
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:31:32  answer

Wunderlich a écrit :

Il faudrait que tu postes ça dans le topic Islam pour que d'autres personnes que crocnigo te répondent.
A mon avis, ce n'est pas tout à fait de cette façon qu'il faut voir les choses.

Je suis athée mais pas provocateur. Si ils veulent se lustrer le pastron entre eux, grand bien leur fassent, mais je n'ai rien à faire dans un topic religion.
Par contre, si un musulman vient ici, je lui dit en face que sa religion, c'est un grand fourre tout contradictoire qui montre peu de respect pour la femme, pour les representants des autres religions et pour les athées. Je l'ai déjà dit et je l'ai déjà montré avec des quotes issus du coran.
Je persisite et je signe. La religion musulmane, c'est vraiment la palme du plus grand nawak dans les textes.  

C'est bien du boulot d'arabe, tiens  [:bart de wever]  

humour raciste que je ne pense pas, je précise, je voudrais pas froisser les susceptibilités :o

n°21588439
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 17-02-2010 à 15:33:50  profilanswer

wend a écrit :

Citation :

Si l'esprit existe sur un plan physique, il doit avoir moyen de le mesurer.
S'il n'existe pas sur le plan physique alors on peut considérer sans problème "qu'il n'existe pas" car il n'a pas d'interaction avec nous.  
S'il y a interaction avec nous, c'est qu'il est mesurable sur le plan physique.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21588451
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:34:29  answer

le coran reste un livre jamais contredit à l'inverse de la bible par exemple ...
et dois-je rappeler que l'islam à offert à la femme une dignité si tu connais un peu l'histoire du VIIe siècle :o ...
alors les "évidences" comme ça vaut mieux éviter quand on à l'esprit "libre" et "cartésien" (contradiction inside...)

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 15:34:39
n°21588468
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 15:35:23  profilanswer

Tiens il y a un bug dans la matrix HFR. Il interprète mal la multi-balise [quote msg]

n°21588475
Pyrus
Posté le 17-02-2010 à 15:35:59  profilanswer

C'est vrai. Les contradicteurs sont ignorés superbement.

Message édité par Pyrus le 17-02-2010 à 15:36:21

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 15:35:59  profilanswer

n°21588477
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:36:15  answer

Pyrus a écrit :

Si l'esprit existe sur un plan physique, il doit avoir moyen de le mesurer.
S'il n'existe pas sur le plan physique alors on peut considérer sans problème "qu'il n'existe pas" car il n'a pas d'interaction avec nous.  
S'il y a interaction avec nous, c'est qu'il est mesurable sur le plan physique.

l'univers est-il fini ?
y'en-a-il plusieurs ?
les lois sont-elles les mêmes dans les éventuels autres univers ?

n°21588482
s3r3g
Nobody
Posté le 17-02-2010 à 15:36:29  profilanswer

exemples contraires il y a quelques pages: le nombre de planete du systeme solaire et les "couches" d'atmospheres.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°21588484
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:36:41  answer

ijk_reference a écrit :

Tiens il y a un bug dans la matrix HFR. Il interprète mal la multi-balise [quote msg]

ouais c'est chiant  :D

n°21588488
Wunderlich
Posté le 17-02-2010 à 15:36:47  profilanswer

Oué, donc en gros, tu balances un truc un poil gros, à la limite du troll de base.
Et tu refuses le débat avec les personnes concernées sur un topic plus adéquat, sous prétexte que tu as raison et que tu as déjà tout démontré par A + B...

Bravo  [:implosion du tipsa:1]

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21588489
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:36:57  answer

Et la marmotte....  :heink:

n°21588504
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:38:27  answer

s3r3g a écrit :

exemples contraires il y a quelques pages: le nombre de planete du systeme solaire et les "couches" d'atmospheres.

couches d'atmosphère c'est du "concordisme" non ?
dans la traduction, on a le mot "cieux" il me semble

et pour le nombre de planètes ça dépend ce que la science actuelle considère comme "planète"
et comme faisant partie du système solaire
il y'en à 8 à un moment
qques années après, en fait 10 puis en fait x ne correspond pas vraiment aux critères etc...

n°21588507
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 15:38:44  profilanswer

Error system !  :pt1cable:  

n°21588516
Pyrus
Posté le 17-02-2010 à 15:39:06  profilanswer

Pour répondre à ces questions, j'ai plus confiance en un scientifique qui va ensuite me le prouver qu'un théologiste qui va attendre qu'un scientifique trouve un truc pour dire "il vous l'avais dit" alors qu'il n'avait rien dit.
Et franchement je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit avant.

---------------
n°21588527
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:39:38  answer

Oui et non, c'est la possibilité de dialoguer ! C'est peut etre booléen, certe, mais les dialogues qui s'en suivent ne sont pas binaires, non, désolé.

bah oui :o

Sourate 4, §34
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci (ndf : les hommes sont supérieurs aux femmes), [...]Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance(NdF : pas besoin de preuve de culpabilité, un soupçon suffit), exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les...

Sourate 2, §228
"Et les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en  et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles."
=> supériorité juridique des hommes sur les femmes.

[:spamafote]

n°21588542
Pyrus
Posté le 17-02-2010 à 15:40:53  profilanswer

Ouais et Paco Rabanne avait prévu la chute de mir sur Paris ... Mais il parlait de la chute de cheveux de Paris Hilton à cause d'un bonnet lavé avec Mir express en fait  :o

---------------
n°21588559
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:42:12  answer

ijk_reference a écrit :

Error system !  :pt1cable:  

oui je dis ça mais je reste ouvert aux contradictions sans prendre de haut l'interlocuteur
c'est pas genre " je sais que a= b épicétou, je sais tout etc..."

Pyrus a écrit :

Pour répondre à ces questions, j'ai plus confiance en un scientifique qui va ensuite me le prouver qu'un théologiste qui va attendre qu'un scientifique trouve un truc pour dire "il vous l'avais dit" alors qu'il n'avait rien dit.
Et franchement je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit avant.

tu as pas répondu :p

n°21588561
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:42:19  answer

Wunderlich a écrit :

Oué, donc en gros, tu balances un truc un poil gros, à la limite du troll de base.
Et tu refuses le débat avec les personnes concernées sur un topic plus adéquat, sous prétexte que tu as raison et que tu as déjà tout démontré par A + B...

Bravo  [:implosion du tipsa:1]

Tu peux aiguilloner tant que tu veux, je ne mordrais pas à ton appât, il est daubé :o
Je suis un trop gros poisson pour toi, mon ptit chat  [:squal le requin]

n°21588564
cartemere
Posté le 17-02-2010 à 15:42:22  profilanswer

ça change rien au problème, même en utilisant la traduction "cieux"  [:cerveau spamafote]  

Bah oui, parce que l'homme découvre son environnement par des explorations de plus en plus poussées...

Les planètes ne sont pas apparues là sur les 1500 dernières années hein... c'est juste qu'avant on ne les voyait pas.
Donc la question est plutôt :
- compte tenu que le coran est censé avoir été écrit par dieu
- étant donné que dieu est censé connaitre notre univers (vu qu'il est censé en être à l'origine)
-> Comment expliquer que dieu se soit trompé sur le nombre de planètes du système solaire :??:

n°21588573
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:42:54  answer

tu prends le risque d'aller dans le faux juste pour "trancher" et choisir ton camp ?

n°21588596
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-02-2010 à 15:44:05  profilanswer

Ce sera encore une répétition mais c'est pas grave : c'est pas parce qu'il est absolument impossible de trancher définitivement entre deux possibilités qu'elles ont chacune 50% de chance d'exister. En d'autres terme les propositions "Dieu existe" et "Dieu n'existe pas" (celui des religions, qui écoute les prières et envoie des prophètes) ne peuvent en aucun cas avoir le même poids, la première implique d'accepter un très grand nombre d'hypothèses extraordinaires supplémentaires  tandis que la deuxième en demande de moins en moins puisque plus le temps passe et l'explication Dieu devient inutile pour expliquer l'univers qui nous entoure. Et je passe sur la probabilité d'existence d'un etre aussi complexe et les multiples contradictions et non-sens des religions concernées.

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21588608
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:44:59  answer

Je voulais répondre aussi mais ç'en est tellement touchant de naïveté que je pense qu'il faut laisser ça tel quel.

n°21588622
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 15:45:58  profilanswer

sidorku a écrit :

plus le temps passe et l'explication Dieu devient inutile pour expliquer l'univers qui nous entoure

[:afrojojo]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21588627
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:46:38  answer

Quel risque on court à se tromper de ne pas croire en Dieu ?

n°21588631
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:46:59  answer

Y'a la même dans la bible...mais bon faut être quand même conscient que bcp de croyants prennent du recul par rapport à ça (surement pas Maach Gl et crog machin..mais bon ils ne représente pas une majorité je pense :o)

n°21588634
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-02-2010 à 15:47:12  profilanswer

wend a écrit :

Citation :

J'avais déjà parlé de ça il y a quelques pages. L'existence d'un esprit immatériel qui n'interagit en aucune manière avec le monde observable et l'existence d'un dieu ayant les mêmes caractéristiques sont d'un point de vue scientifique inexistants. Le principe est exactement le même dans les deux cas: ce n'est pas une hypothèse scientifique. Et de fait, quelle que soit la réponse, ça ne change strictement rien. En conséquence, scientifiquement ça n'existe pas.

Cardelitre a écrit :

Non, en fait tu mets bien le doigt dessus. Effectivement, toute proposition incluant "Dieu" est par essence non testable, donc ne peut pas être considérée comme une hypothèse scientifique. Mais si une proposition n'est pas testable, cela implique au fond qu'elle n'a aucune influence mesurable de quelque manière que ce soit sur l'univers réel. De ce fait, il découle que la proposition formulée n'a pas de valeur du point de vue de la connaissance, ou autrement dit le fait qu'elle soit juste ou fausse ne change strictement rien et ne permet d'obtenir aucune connaissance supplémentaire. Dans les deux cas on en est très exactement au même point qu'au départ.

Par conséquent, puisqu'on ne peut pas différencier les propositions "Dieu existe" et "Dieu n'existe pas" en fonction de leur impact sur le réel (étant donné que dans un cas ou dans l'autre, rien ne change), on peut toujours évaluer les deux propositions en fonction de leur parcimonie. Ce qu'on entend par là est: si cette proposition est vraie, combien d'autres hypothèses nous force-t-elle à devoir formuler pour qu'elle soit cohérente?  

Dans le cas de "Dieu existe", la proposition génère un grand nombre d'hypothèses supplémentaires non testables elles aussi: concernant son origine, sa nature, ses capacités, etc. Au contraire, la proposition "Il n'y a pas de dieu" n'implique aucune de ces hypothèses supplémentaires. On dit qu'elle est plus parcimonieuse, du fait qu'elle permet d'expliquer exactement les mêmes choses tout en s'épargnant le fait de multiplier et d'empiler les hypothèses invérifiables qui permettrait au tout de garder une cohérence.

Donc scientifiquement parlant, on aura tendance à considérer la proposition "Il n'y a pas de dieu" comme vraie, tant qu'aucune nouvelle observation ne viendra faire basculer l'équilibre dans l'autre direction.

Il va de soi bien sûr que ceci s'applique à une vision particulière de "dieu", qui est la vision des déistes: un dieu à l'origine de l'univers au mieux, mais qui n'intervient en aucune manière sur la marche du monde depuis. Pour ce qui est des visions de "dieu" théistes, où il s'agit d'une divinité interventionniste, ce dieu là entre dans le champ de la science et peut être réfuté par elle.

C'est là où on peut observer ce petit ballet rhétorique intéressant quand on s'approche de ces parages. En général dès que le sujet est abordé, le croyant religieux se réfugie derrière la défense du "Dieu est inaccessible à la science, etc". Toutefois c'est faire un petit oubli plus ou moins volontaire: le seul dieu qui est inaccessible à la science c'est le dieu des déiste: un dieu impotent et fondamentalement inutile, puisque non interventionniste. Or ce dieu n'est pas le dieu auquel les croyants religieux croient, dans leur grande majorité. La défense qu'il utilisent manque donc sa cible, c'est un homme de paille derrière lequel ils masquent le dieu auquel ils croient.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°21588637
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:47:29  answer

cartemere a écrit :

ça change rien au problème, même en utilisant la traduction "cieux"  [:cerveau spamafote]  

Bah oui, parce que l'homme découvre son environnement par des explorations de plus en plus poussées...

Les planètes ne sont pas apparues là sur les 1500 dernières années hein... c'est juste qu'avant on ne les voyait pas.
Donc la question est plutôt :
- compte tenu que le coran est censé avoir été écrit par dieu
- étant donné que dieu est censé connaitre notre univers (vu qu'il est censé en être à l'origine)
-> Comment expliquer que dieu se soit trompé sur le nombre de planètes du système solaire :??:

Dieu n'est pas humain
il n'a pas dit le mot planètes

les "planètes" du système solaire sont ce que les astrophysiciens ont choisi de considérer comme correspondant à certains critères

peut-être que parmi les 12 citées, il y a pluton et 3 autres cailloux qui ne sont pas (encore ?) considérés comme planètes...

et pour la mot "cieux" le fait de l'assimiler aux couches de l'atmosphère vient des concordistes
et peut-être que il s'agissait bien de l'atmosphère mais que les scientifiques considèrent en une seule couche ce que Dieu avait désigné comme 2,  

enfin est-ce que tu comprends à peu près où je veux en venir ?
c'est que la science s'est développée et a crée son système de critères, définitions etc...
qui ne sont pas partagées par Dieu....

n°21588638
Wunderlich
Posté le 17-02-2010 à 15:47:31  profilanswer

Perso, je m'en fout, c'est pour toi. C'est un peu dommage, c'est tout. [:mr marron derriere]  

Tu balances un troll énorme, et tu dis ensuite:  
- Ah non, je mettrais pas les pieds là-bas pour en débattre, je les laisse entre-eux
Et puis de toutes façons, j'ai raison.
 [:cosmoschtroumpf]  

Je vois pas quel intérêt tu tires à dire ça...

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21588653
Pyrus
Posté le 17-02-2010 à 15:48:29  profilanswer

Ok, je mords. Il n'y a qu'un seul univers. Si tu prétends qu'il y en a plusieurs, c'est qu'il n'y a qu'un seul univers plus grand qui contient les 2.
Les lois sont les mêmes, forcément. Si elles sont "différentes", c'est que les lois que nous avons cru définir ne sont pas assez complètes.
Fini, infini ? Aucune idée.
Et toi ? Tu ne réponds pas ?

---------------
n°21588672
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 15:49:17  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est aussi à toi d'avoir un peu l'esprit critique sur ce coup  [:souk].

La définition humaine de "planète" reste assez imprécise. Si c'était aussi clair que ça il n'y aurait jamais eu autant de débats autour de Pluton [:souk]

Donc il est tout à fait possible de faire varier la définition de "planète" pour arriver à 10 [:o_doc]

Message édité par ijk_reference le 17-02-2010 à 15:51:37
n°21588676
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 15:49:43  profilanswer

http://lemotdujourdetv5.files.wordpress.com/2008/12/jeancousin-jugement-dernier-1.jpg
http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/ingedoc/carte_ressources/images/enfer1.jpg
http://www.linternaute.com/histoire/magazine/moyen-age/dossier/images/bucher.jpg

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21588689
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:50:22  answer

Absolument
L'hypothèse dieu ne sert à rien pour expliquer la création de l'univers:

Si on considère que tout doit avoir un cause originel alors dieu aussi donc a la question qu'y avait il "avant" le bigbang (ce qui ne veut pas dire grand chose mais passons)  la réponse "dieu" ne répond à rien car alors "qu'y avait il avant dieu"??
SI tu considère que certaine chose n'ont pas besoin de "causes" donc tu va dire "dieu est la cause originel" mais si dieu n'a pas besoin de cause pourquoi le bigbang en aurait il besoin?  :heink:  
Donc bref l'hypothèse "dieu"  
1) ne sert a rien car n'apporte aucune réponse
2) n'a aucune possibilité d'être réfuté ou confirmé
=>hypothèse inutile

Ensuite la notion de "dieu" comme cause est faussé car cause=>temporalité (la cause précède la conséquence) or a t=0 le temps n'existe pas , il n'y a donc ni cause ni conséquence juste un point ...donc pas besoin de dieu pour "créer"....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 15:53:27
n°21588691
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:50:30  answer

Cardelitre a écrit :

J'avais déjà parlé de ça il y a quelques pages. L'existence d'un esprit immatériel qui n'interagit en aucune manière avec le monde observable et l'existence d'un dieu ayant les mêmes caractéristiques sont d'un point de vue scientifique inexistants. Le principe est exactement le même dans les deux cas: ce n'est pas une hypothèse scientifique. Et de fait, quelle que soit la réponse, ça ne change strictement rien. En conséquence, scientifiquement ça n'existe pas.

le coran dis bien que Dieu est "au dessus" de sa création
à comprendre qu'il n'en fais pas partie
pk voudrais-tu qu'il interagisse avec l'univers qu'il a crée

n°21588693
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 15:50:34  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si tu prétends qu'il y en a plusieurs, c'est qu'il n'y a qu'un seul univers plus grand qui contient les 2.

[:canaille]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)