| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 05-02-2010 à 00:06:24 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 05-02-2010 à 00:06:24 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2010 à 00:15:34 ![]()
D'abord, ceci s'appelle un procès d'intention. Tu attribues le comportement qui t'arrange à des personnes, pour pouvoir critiquer ledit comportement.
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Message édité par Cardelitre le 05-02-2010 à 10:25:20 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Message cité 2 fois Message édité par Cardelitre le 05-02-2010 à 10:33:09 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
malakin | Ou en physique Après ça dépend ce que tu appelle tester. Dans notre cas il s'agit de montrer que le dieu décrit par les religions ne s'accorde pas avec notre monde réel. Message cité 1 fois Message édité par malakin le 05-02-2010 à 10:35:46 |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Euh, non.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
malakin |
Ah bon, on a déjà observé la désintégration d'un atome? On a déjà observé le déplacement d'un électron? Pourtant on a trouvé des lois à plus grande échelle sur la base de ces théories (ou plutôt l'inverse) et les applications sont nombreuses. Le fait est que tu n'a pas besoin de faire l'expérience pour admettre l'hypothèse de l'atome et de ces électrons. Personne n'a jamais été vérifier à l'échelle atomique. Message cité 2 fois Message édité par malakin le 05-02-2010 à 11:05:19 |
Il n'est nul besoin de voir à proprement parler la désintégration d'un atome pour savoir que des atomes peuvent se désintégrer. Ce sont des chose qui peuvent se tester, se mesurer. C'est pas juste un coup de chance. Message cité 2 fois Message édité par Cardelitre le 05-02-2010 à 11:41:53 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 05-02-2010 à 11:16:08 ![]() ![]() |
malakin |
Message cité 1 fois Message édité par malakin le 05-02-2010 à 11:42:24 |
malakin | Ah bon, qu'est ce qui va à l'encontre de ton raisonnement dans mon post? Message cité 2 fois Message édité par malakin le 05-02-2010 à 11:44:13 |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
Quant au bagage de Cardelitre,à mon avis, il n'est pas trop à mettre en doute Message cité 1 fois Message édité par magic-sim le 05-02-2010 à 11:47:17 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
malakin |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 05-02-2010 à 11:51:22 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
malakin |
alors il faut pas me vexer
Message cité 1 fois Message édité par malakin le 05-02-2010 à 11:59:26 |
BiBi_PoK Roi des fok | je critique rien du tout c'est juste un constat basé sur ce que je pense et crois (et je dis pas avoir raison, c'est mon point de vue... oui je prete un COMPORTEMENT possible des Hommes, selon moi ) t'en a bien qui croient encore que la terre a été faite en 7 jours et qui refute l'evolution, les Dinos, l'existence de la terre et de l'univers depuis des milliards d'années, alors que les preuves, on les a. et malgré ça ils continuent a croire. Donc le scepticisme des uns et des autres vis a vis de "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas" implique pour moi que je ne crois pas une seconde que les athées ou les croyants changeraient d'attitude. ça n'engage que moi et je n'evoque que ça
y'a aucun proces d'intention, et je peux largement etre a coté de la plaque. et je ne t'agresse pas personnellement. alors proces d'intention... si dans un echange, un debat, on commence a lister et a mettre en evidence toutes les figures rethoriques qui ponctuent ça et là le discours des uns et des autres, il reste pas grand chose a echanger.... je peux quand meme exprimer ce que je pense, sans que ça soit perçu systematiquement comme une attaque, un proces d'intention, etc ... c'est la mode ou quoi ces histoires de proces? y'a que ça (avec les attaques perso) dans ce topic depuis un moment... pour le coup c'est toi dans tes propos qui me fait un proces d'intention en me faisant dire ce que je n'ai absolument pas voulu dire. Message cité 2 fois Message édité par BiBi_PoK le 05-02-2010 à 12:08:16 |
super_pourri חירות, שוויון, אחוה | une théorie scientifique expose les conditions qui la rendent valides ou qui peuvent la réfuter ("falsifier" comme dirait l'autre).
--------------- #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron |
sidorku Ultime Boeing 747 |
Message cité 1 fois Message édité par sidorku le 05-02-2010 à 12:14:07 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
super_pourri חירות, שוויון, אחוה |
ben tu peux isoler les "symptômes" (certains en tout cas), mais l'existence en elle-même... Message édité par super_pourri le 05-02-2010 à 12:17:12 --------------- #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron |
malakin |
Je pense que comme tu l'a noté plus haut, c'est le fait d'admettre l'hypothèse qui exige l'expérience. Message cité 2 fois Message édité par malakin le 05-02-2010 à 12:19:06 |
Message cité 1 fois Message édité par sidorku le 05-02-2010 à 12:24:42 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2010 à 12:48:54 ![]()
|
BiBi_PoK Roi des fok |
|
--------------- #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2010 à 13:15:24 ![]()
Je ne me battrais pas sur les futilités de savoir qui est le méchant qui a commencé.
|
BiBi_PoK Roi des fok | employons plutot le mot supposition, le terme hypothese renvoyant peut etre plus a une demarche scientifique, pour laquelle Cardelitre a bien expliqué qu'une hypothese qui ne peut pas etre testée est sans valeur. et c'est le cas pour l'existence ou la non existence de Dieu. ça ne peut etre testé scientifiquement parlant, on est bien d'accords la dessus. dans ces conditions la notion meme de symetrie/non symetrie semble sans valeur aussi et Maintenant partons d'une supposition, spirituelle elle (puisqu'au final il ne peut sagir que de ça, non?), que Dieu existe (ou que Dieu n'existe pas au choix), comment peut-on objectivement arriver a demontrer la non symetrie de ces suppositions (c'est a dire que la supposition que Dieu existe>supposition que Dieu n'existe pas ou inversement) ça me parait impossible. par exemple là ou certains verront dans les os de dinosaures un vestige de notre lointain passé, d'autre pourront y voir une mise a l'epreuve de la par de Dieu en matiere de foi... comment prouver que l'un a plus raison que l'autre? c'est une experience par la pensée, et c'est exactement ce que tu fais. et c'est exactement ce que fait le croyant, mais d'une autre maniere. la bonne, la mauvaise, mieux, moins bien, qui saurait le dire et surtout, comment conlure definitivement a la non symetrie que tu evoques dans ces circonstances? pour l'exemple cité, fondamentalement les 2 experiences se valent, elles ont la strict meme probabilité d'etre juste ou fausse (spirituellement parlant toujours, puisqu'on est toujours bien dans ce contexte) sauf qu'evidement y'en a forcement un qui a raison, l'autre qui a tort. moi je ne saurais pas dire lequel. par contre j'ai bien mon avis sur la question, evidemment. ( Message cité 1 fois Message édité par BiBi_PoK le 05-02-2010 à 13:45:34 |
Par conséquent, puisqu'on ne peut pas différencier les propositions "Dieu existe" et "Dieu n'existe pas" en fonction de leur impact sur le réel (étant donné que dans un cas ou dans l'autre, rien ne change), on peut toujours évaluer les deux propositions en fonction de leur parcimonie. Ce qu'on entend par là est: si cette proposition est vraie, combien d'autres hypothèses nous force-t-elle à devoir formuler pour qu'elle soit cohérente? Dans le cas de "Dieu existe", la proposition génère un grand nombre d'hypothèses supplémentaires non testables elles aussi: concernant son origine, sa nature, ses capacités, etc. Au contraire, la proposition "Il n'y a pas de dieu" n'implique aucune de ces hypothèses supplémentaires. On dit qu'elle est plus parcimonieuse, du fait qu'elle permet d'expliquer exactement les mêmes choses tout en s'épargnant le fait de multiplier et d'empiler les hypothèses invérifiables qui permettrait au tout de garder une cohérence. Donc scientifiquement parlant, on aura tendance à considérer la proposition "Il n'y a pas de dieu" comme vraie, tant qu'aucune nouvelle observation ne viendra faire basculer l'équilibre dans l'autre direction.
C'est là où on peut observer ce petit ballet rhétorique intéressant quand on s'approche de ces parages. En général dès que le sujet est abordé, le croyant religieux se réfugie derrière la défense du "Dieu est inaccessible à la science, etc". Toutefois c'est faire un petit oubli plus ou moins volontaire: le seul dieu qui est inaccessible à la science c'est le dieu des déiste: un dieu impotent et fondamentalement inutile, puisque non interventionniste. Or ce dieu n'est pas le dieu auquel les croyants religieux croient, dans leur grande majorité. La défense qu'il utilisent manque donc sa cible, c'est un homme de paille derrière lequel ils masquent le dieu auquel ils croient. Message cité 3 fois Message édité par Cardelitre le 05-02-2010 à 15:54:11 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
BiBi_PoK Roi des fok |
super interessant mais la science est-elle le seul moyen de disons, mettre a l'epreuve, la valeur de "Dieu existe" ? que fait-on de la metaphysique, la philosophie, toute la spiritualité tellement humaine? la demarche que tu expliques et tres "froide" finalement, disons terre a terre, basique, (cartesienne ?) et il me semble maladroit (voir meme peut etre completement faux?) de se borner a explorer l'existence de Dieu (ou sa non existence) que par cette methode. non? Message cité 1 fois Message édité par BiBi_PoK le 05-02-2010 à 14:12:23 |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
Ensuite tout dépend de l'objectif recherché. Si on souhaite s'interroger sur les éventuels bénéfices spirituels, moraux ou simplement de bien-être qu'on pourrait retirer de la croyance en l'existence de dieu, au niveau individuel ou au niveau d'une société, alors une approche philosophique ou spirituelle peut avoir un intérêt. Par contre ces approches ne sont pas liées par des contraintes de méthode objective et ne sont finalement pas subordonnées au réel ni aux faits, et par conséquent leur conclusions seront finalement très subjectives. Ce qui n'est pas un mal en soi, les réponses recherchées par ces méthodes peuvent être satisfaisantes tout en étant subjective. Par contre dès lors qu'on s'intéresse à la question concrète de l'existence de dieu, on s'intéresse implicitement au conséquences que cette existence pourrait avoir concrètement sur le réel, autrement dit: s'il existe, qu'est-ce que ça change au monde? Et pour répondre à ça le meilleur outil à notre disposition est la méthode scientifique. Tous les autres sont inadaptés ou inférieurs en l'état actuel des choses. Et sur ce point, la méthode scientifique nous dit une chose: s'il existe, ça ne change rien. Donc c'est exactement comme s'il n'existait pas. Message édité par Cardelitre le 05-02-2010 à 22:42:00 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Discréditer la source de l'argument faute de pouvoir attaquer l'argument, ça ressemble au sophisme appelé Poisoning the well (l'empoisonnement du puits). Mais il y a tellement de ces astuces rhétoriques, je les connais pas toutes... --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Oui c'est très courant, on peut voir ce genre de propos sans arrêt sur HFR d'ailleurs. Message édité par Cardelitre le 05-02-2010 à 15:04:00 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Message édité par sidorku le 05-02-2010 à 16:29:36 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |