Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21523008
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2010 à 21:58:26  answer

Reprise du message précédent :

crocnigo a écrit :

si certains animaux ont des capacités naturelles plus développées que l'homme, l'intelligence de ce dernier compense ce manque, donc l'homme par son intelligence peux réellement dépasser toutes les capacités de toutes les créatures réunies... donc l'homme n'est en aucun cas comparable aux animaux.

Certains animaux ont des facultés supérieures à celles du guépard. Mais par sa la vitesse, le guépard les bats tous. Donc le guépard n'est pas comparable aux animaux. J'ai bon professeur ?

crocnigo a écrit :

non l'espoir d'être récompensé et la crainte d'être puni. ce sont deux trucs différents mais qui se complètent, comme le jour et la nuit.  

Tiens ça me rappelle les résultats des expériences de ce professeur soviétique avec des chiens qui bavent là, c'était quoi son nom déjà ?

mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 21:58:26  profilanswer

n°21523039
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 11-02-2010 à 22:00:47  profilanswer

Schwarzkopf  [:aloy]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21523223
Wunderlich
Posté le 11-02-2010 à 22:17:10  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Quel que soit le temps que ça prend et la procédure en cause, ça n'en demeure pas moins une incursion de la religion dans le domaine de la science. Si la reconnaissance au niveau du clergé (catholique) peut être relativement rare (j'en doute, du fait que ça les arrange bien), au niveau du croyant lambda une écrasante majorité va croire aux miracles, dans le sens d'une intervention divine. "Surnaturelle" (en opposition avec les lois de la physique reconnue) ou pas, le simple fait qu'ils soutiennent qu'il y ait eu une intervention empiète directement et sans ambigüité sur la science.

Mouais, je pense que c'est plus dans les termes qu'on n'est pas d'accord.

Déjà, quand on parle de miracle, c'est bien un phénomène absolument inexplicable par la science.
Si un croyant te sort :  
"c'est extraordinaire, j'ai prié Dieu hier pour qu'il fasse beau aujourd'hui pour le mariage de mon fils alors qu'il a fait mauvais toute la semaine..."
...et il a fait beau aujourd'hui : miracle"
 [:shimay:1]  
Alors oui, ça, je n'appelle pas ça un "miracle", bien que certains croyants peuvent le voir comme une manifestation de Dieu, donc une sorte de miracle (Ca marche aussi pour le mec reçu à son examen alors qu'il était sûre d'avoir raté, et tous les petites surprises de la vie auxquelles on s'attend pas. :o )

A supposé que l'Eglise reconnaisse un "vrai" miracle (exemple classique : une guérison à Lourdes...).
Il y a déjà un enquête de la part de médecins/psy etc...sur plusieurs années, voire décennies. Ensuite, encore une fois, le miracle reconnu par l'Eglise n'engage que ceux qui voient dans le miracle une intervention divine. Sachant que la science est absolument incapable de trouver la moindre explication rationnelle au phénomène étudié, même plusieurs années/décennies après.  
Ce n'est en effet pas ici une question d'une "progression du savoir" de la science, qui pourrait avoir une réponse à ce genre de phénomène plusieurs années après.

J'ai eu l'occasion de rencontrer le dernier miraculé de Lourdes, guéri d'une sclérose en plaques du jour au lendemain...
C'est bien ce qu'il me disait : avant qu'on reconnaisse sa guérison comme "miracle", il a fallu qu'il attende 12 ans. A plusieurs moments, il a même failli laisser tomber.  
Perso, ça me surprend aussi de penser que Dieu puisse intervenir "au hasard" (pourquoi lui et pas un autre, encore plus atteint?), mais toujours est-il que des phénomènes considérés comme "miraculeux" ont bien existé.  

Et par rapport à la science en général, je pense que c'est pas parce-qu'un croyant va "croire" au miracle qu'il ne va plus accepter/reconnaitre les lois de la physique, ou les voir différent. Le miracle reste pour un croyant un phénomène complètement à part.  

Je sais pas trop précisément, je bosse pas pour eux :D  
Disons que lorsque qu'un croyant parle d'un miracle (je suis guéri; alleluia! [:shimay:1] ), il y a toute une enquête scientifique menée derrière.
A Lourdes, il n'y a eu je crois pour l'instant que 67 miraculés reconnus officiellement par l'Eglise, alors qu'on recense plusieurs milliers de cas de guérisons à Lourdes, que les croyants ont considéré évidemment comme un "miracle"...

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21523339
KneXos
Posté le 11-02-2010 à 22:26:32  profilanswer

Attention, dans le temps, guérir d'une grippe relevait du miracle.

La science ne prétend pas tout expliquer, mais progresse.

Ce que la science ne sait pas ( encore ? ) expliquer, l'Eglise se l'approprie bien rapidement et l'élève au rang de miracle.

Quel manque de sagesse, une fois de plus.

n°21523349
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 11-02-2010 à 22:27:51  profilanswer

benn25 a écrit :

mais t'as fini de sortir ton "a+" et de revenir en mode multi quote 2h plus tard? :D

HFR c'est quand j'ai rien à faire, sinon ma vie est de ce coté. :??:  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21523392
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 11-02-2010 à 22:32:02  profilanswer

crocnigo a écrit :

HFR c'est quand j'ai rien à faire, sinon ma vie est de ce coté. :??:  

C'est si beau ce que tu dis!  [:ubik75]  
J'ai presque envie de mettre cette magnifique rime sous mon pseudo.

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°21523394
KneXos
Posté le 11-02-2010 à 22:32:20  profilanswer

KneXos a écrit :

Pourquoi Allah ( louanges à Lui ) Il fait plein de bébés handicapés mentaux ou physiques qui doivent l'assumer toute leur vie, crocnigo? Je me suis toujours posé la question.

crocnigo, une réponse stp :(

Message édité par KneXos le 11-02-2010 à 22:32:44
n°21523404
crocnigo
Posté le 11-02-2010 à 22:33:33  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ca doit être pour ça que certains animaux, comme les inséparables, se mettent en couple pour toute leur vie et parfois même restent solitaires après la mort de leur compagnon...

Larry_Golade a écrit :

En quoi c'est un cafouillage?
Si justement, on est "plus que des animaux", les histoires de bites ne devraient pas empiéter sur une relation amoureuse qui est elle, mentale en plus d'être physique.
La séparation des pulsions et des sentiments, ce n'est pas a ce vers quoi tendent les religions?

Larry_Golade a écrit :

La religion monothéiste va à l'encontre de la paix, de la science.

Larry_Golade a écrit :

Comme je l'ai déjà dit, au moins, je suis monté dans le train, je suis pas resté sur le quai comme toi :o
Et ça ne change rien au fait que l'homme a commencé a bouffer des fruits a pleines poignées et a bouffer des cadavres abandonnés par les prédateurs ou les animaux morts d'autre chose.

Larry_Golade a écrit :

Je sais pas ou tu vis, mais là, je peut faire ami ami avec la moitié d'HFR :o

Larry_Golade a écrit :

Bah non, je vois pas le problème, comme j'ai dit plus haut, c'est pas de son vagin que je suis amoureux hein.

Larry_Golade a écrit :

Le problème étant que en général en France on a pas le choix de son juge. :o

Larry_Golade a écrit :

C'est toujours mieux que toi qui joue au football sur le terrain de basket.

Larry_Golade a écrit :

Au niveau ou les gens sont respectueux les un des autres et ne tentent pas d'imposer leurs croyances, certainement que j'y retourne.

Larry_Golade a écrit :

Et toi, a-tu le nombre de crimes, d'exécutions barbares commises dans les pays Musulmans?

en sautant du train, c'est sûr que tu es tombé sur la tête/bite [dépend de ton centre d'intelligence]  :whistle:  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21523596
crocnigo
Posté le 11-02-2010 à 22:51:22  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

oui enfin c'est la balle du flingue qui fait la blessure ou donne la mort.  
le quelqu'un presse la detente d'un outil fait pour donner la mort et/ou blesser.

la science permet de comprendre et "d'apprivoiser" le monde dans lequel on vit. c'est notre outil qui fait que nos activités ont explosé et que donc on pollut.

pas de science pas de pollution comme on la connait aujourd'hui. pas de flingue pas de detente a presser.

donc c'est pas une "faute" purement humaine, c'est une consequence de l'utilisation de cet outil. (que ce soit justifié ou non, bien ou pas, n'entre pas en consideration ici)

tu roules sur l'autoroute derrière un camion, un cailloux de taille moyenne qui était coincé entre les deux roues se décoince et tel un projectile d'arme, traverse ton pare-brise et dans sa trajectoire il emporte ton cerveau avec lui.
la question. c'est la faute à qui?
-toi qui collais au camion?
-aux deux roues du camions?
-à celui qui a inventé les deux roues du camion?
-à celui qui a créé le camion?
-à celui qui t'a délivré ton permis de conduire?
-à celui qui a inventé l'autoroute?
je peux aller comme ça indéfiniment, alors à qui la faute? n'aurait-il pas mieux valu rester au stade de nous déplacer à dos d'ânes? et merde à cette foutue science qui fini toujours entre de mauvaises mains?  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21523643
KneXos
Posté le 11-02-2010 à 22:56:33  profilanswer

KneXos a écrit :

Pourquoi Allah ( louanges à Lui ) Il fait plein de bébés handicapés mentaux ou physiques qui doivent l'assumer toute leur vie, crocnigo? Je me suis toujours posé la question.

Tu ne veux pas me répondre?  :(  

crocnigo a écrit :

tu roules sur l'autoroute derrière un camion, un cailloux de taille moyenne qui était coincé entre les deux roues se décoince et tel un projectile d'arme, traverse ton pare-brise et dans sa trajectoire il emporte ton cerveau avec lui.
je peux aller comme ça indéfiniment, alors à qui la faute? n'aurait-il pas mieux valu rester au stade de nous déplacer à dos d'ânes? et merde à cette foutue science qui fini toujours entre de mauvaises mains?  

- un caillou qui se décoince du pneu d'un camion ne traverse ni le pare-brise, ni par conséquent le cerveau de la personne derrière celui-ci.

Ce n'est pas toujours la faute de quelqu'un ou quelque chose.
La question "la faute à qui?" est parfois une question vide de sens, n'en déplaise aux fantaisistes.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 22:56:33  profilanswer

n°21523685
ijk_refere​nce
Posté le 11-02-2010 à 23:00:56  profilanswer

crocnigo a écrit :

C'est pourtant évident : c'est la faute de Dieu !  :pt1cable:  

n°21523690
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2010 à 23:01:32  answer

Enfin là en l'occurence, à moins de rouler avec une bagnole de 1920, c'est un défaut du pare-brise. Donc la famille pourra toujours poursuivre le constructeur en justice  [:littlebill]

n°21523724
Larry_Gola​de
Posté le 11-02-2010 à 23:06:07  profilanswer

crocnigo a écrit :

en sautant du train, c'est sûr que tu es tombé sur la tête/bite [dépend de ton centre d'intelligence]  :whistle:  

Mes centres d'intelligences se portent très bien, et en attendant, toi, tu ne réponds a rien

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°21523736
crocnigo
Posté le 11-02-2010 à 23:07:13  profilanswer

KneXos a écrit :

c'est pour les autres, c'est pas pour eux qu'ils sont handicapés. et ce n'est pas une punition pour eux. le plus grand des génie de notre ère n'articule même pas ses paroles, n'empêche qu'il est ce qu'il est.

s'il n'y avait pas des saint d'esprits à tendance trop conne, pour leur dire qu'ils sont handicapés, ou se foutre de leur gueules, ils ne se sauraient peut-être même pas différents.

---------------
l'opium et le bâton.
n°21523769
crocnigo
Posté le 11-02-2010 à 23:09:41  profilanswer

super_pourri a écrit :

comme la carotte et le bâton pour les ânes  :??:  

donc un acte gratuit n'existe pas ?

à part tla connerie, rien n'est gratuit dans ce bas onde.

---------------
l'opium et le bâton.
n°21523775
ijk_refere​nce
Posté le 11-02-2010 à 23:10:25  profilanswer

On t'as dit ça se passait en Algérie.  [:ootransparent]  

n°21523821
crocnigo
Posté le 11-02-2010 à 23:15:17  profilanswer

benn25 a écrit :

un peu de tenue, je suis marié et n'a aucun penchant contre-nature. alors calmos hein! :D  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21523838
Larry_Gola​de
Posté le 11-02-2010 à 23:17:24  profilanswer

crocnigo a écrit :

un peu de tenue, je suis marié et n'a aucun penchant contre-nature. alors calmos hein! :D  

Comment des penchants contre nature peuvent exister chez l'Homme puisqu'il est supérieur à la Nature?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°21523857
crocnigo
Posté le 11-02-2010 à 23:20:29  profilanswer

KneXos a écrit :

- un caillou qui se décoince du pneu d'un camion ne traverse ni le pare-brise, ni par conséquent le cerveau de la personne derrière celui-ci.

...

je jure que c'est réel. le cailloux a fait sauter le crâne du type.  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21523936
Wunderlich
Posté le 11-02-2010 à 23:30:07  profilanswer

KneXos a écrit :

Attention, dans le temps, guérir d'une grippe relevait du miracle.

La science ne prétend pas tout expliquer, mais progresse.

Ce que la science ne sait pas ( encore ? ) expliquer, l'Eglise se l'approprie bien rapidement et l'élève au rang de miracle.

Quel manque de sagesse, une fois de plus.

Le sens du miracle pour l'Eglise, ce n'est pas de "s'approprier" un phénomène scientifique inexpliqué, mais surtout de voir le signe d'une manifestation divine, qui n'engage que ceux qui y croient.
Et comme expliqué précédemment, la reconnaissance d'un éventuel miracle prend plusieurs années, après enquête minutieuse...
Beaucoup d'appelés, peu d'élus, dirons-nous  :o  

La science ne saura jamais expliquer comment un mec a pu guérir d'une sclérose en plaques du jour au lendemain. ("pof pof", pour être explicite  :o)
Et pourtant, crois-moi que le mec s'est fait osculté/observé de tous les côtés et par toute une clique de médecins...

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 11-02-2010 à 23:31:14

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21523970
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 11-02-2010 à 23:33:05  profilanswer

crocnigo a écrit :

ah ca y est, on en vient aux gays qui sont "contre-nature"...

Mais dis-moi, on va définitivement passer par tous les gros clichés de l'intolérance les plus détestables avec toi!  [:cerveau discobeck]

Message cité 3 fois
Message édité par benn25 le 11-02-2010 à 23:35:08

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°21523994
KneXos
Posté le 11-02-2010 à 23:35:45  profilanswer

crocnigo a écrit :

c'est pour les autres, c'est pas pour eux qu'ils sont handicapés. et ce n'est pas une punition pour eux. le plus grand des génie de notre ère n'articule même pas ses paroles, n'empêche qu'il est ce qu'il est.

s'il n'y avait pas des saint d'esprits à tendance trop conne, pour leur dire qu'ils sont handicapés, ou se foutre de leur gueules, ils ne se sauraient peut-être même pas différents.

Alors concentrons-nous sur les handicapés physiques.

n°21524069
ijk_refere​nce
Posté le 11-02-2010 à 23:48:28  profilanswer

benn25 a écrit :

Ah non c'est pas la 1ère fois. Il l'a déjà fait avec moi http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-564443.jpg... alors que cela ne prouve rien  [:d_omi]  

n°21524242
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-02-2010 à 00:13:24  profilanswer

benn25 a écrit :

Mais dis-moi, on va définitivement passer par tous les gros clichés de l'intolérance les plus détestables avec toi!  [:cerveau discobeck]

Ce qui est très drôle, c'est de croire que les gays sont contre les desseins de Dieu, alors qu'on ne peut pas savoir si c'est le cas, puisque les voies du seigneur sont impénétrables.  
En conséquence, croire que les gays sont soit contre-nature, soit ils vont à l'encontre du dessein de Dieu reviendrait à présumer que celui qui professe ces affirmations a déjà pénétré les voies du seigneur (qui sont par définition impénétrables).  

Croitre et multiplier, par exemple, ça peut être aussi permettre aux couples gays d'adopter afin de ne pas surcharger ceux qui sont déjà parents d'une charge supplémentaire et ainsi faire de ces enfants adoptés de bons croyants, par exemple. :D

J'adore :D

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21524306
crocnigo
Posté le 12-02-2010 à 00:23:37  profilanswer

benn25 a écrit :

qui se sent morveux se mouche :sarcastic:  
est-je dit gay=contre-nature ?!

---------------
l'opium et le bâton.
n°21524361
crocnigo
Posté le 12-02-2010 à 00:31:43  profilanswer

KneXos a écrit :

Alors concentrons-nous sur les handicapés physiques.

oui c'est ça, ce bout de peau s'il peut pas servir de gourde, il fera l'affaire comme selle.

physique ou mental, c'est kif-kif, c'est à cause des cons qu'ils sont handicapés. sinon ce sont des gens normaux qui vivent normalement quand on leur fout la paix.

et les azoospermies alors? et les abérations sexuelles alors? .... et les cons alors? ça n'en fini pas la liste des handicapés tu sais! on l'est tous à quelque niveau que ce soit, mais on ne le sais pas c'est tout.

---------------
l'opium et le bâton.
n°21524406
ijk_refere​nce
Posté le 12-02-2010 à 00:41:37  profilanswer

crocnigo a écrit :

(...) on l'est tous à quelque niveau que ce soit, mais on ne le sais pas c'est tout.

Je confirme. Tu ne sais pas et tu l'es.

n°21524419
Larry_Gola​de
Posté le 12-02-2010 à 00:44:38  profilanswer

crocnigo a écrit :

qui se sent morveux se mouche :sarcastic:  
est-je dit gay=contre-nature ?!

Comment des penchants contre nature peuvent exister chez l'Homme puisqu'il est supérieur à la Nature?

---------------
n°21524647
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-02-2010 à 01:24:06  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

En même temps, rien n'est contre-nature.  

Le propre de la nature, c'est d'essayer tout et n'importe quoi. C'est le chaos total. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21524886
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-02-2010 à 02:07:44  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Le sens du miracle pour l'Eglise, ce n'est pas de "s'approprier" un phénomène scientifique inexpliqué, mais surtout de voir le signe d'une manifestation divine, qui n'engage que ceux qui y croient.
Et comme expliqué précédemment, la reconnaissance d'un éventuel miracle prend plusieurs années, après enquête minutieuse...
Beaucoup d'appelés, peu d'élus, dirons-nous  :o

La science ne saura jamais expliquer comment un mec a pu guérir d'une sclérose en plaques du jour au lendemain. ("pof pof", pour être explicite  :o)
Et pourtant, crois-moi que le mec s'est fait osculté/observé de tous les côtés et par toute une clique de médecins...

Ca n'en demeure pas moins une intrusion de la religion dans un domaine qui n'est pas le sien (le réel), et ceci pratiqué par les plus hautes instances la représentant. Donc soit, mais faut arrêter de se cacher derrière une feuille de vigne en prétendant que la religion reste dans son coin et que la science n'a pas à l'ouvrir. La religion ne se gène pas pour franchir la frontière quand ça l'arrange.

Ceci étant dit, ça n'est qu'une version complexifiée du dieu des trous. On regarde vraiment très fort (et mon cul c'est du poulet), et si on trouve rien alors on a le droit de dire que c'est dieu qui l'a fait. C'est une ôde à l'ignorance et à la paresse intellectuelle institutionnalisée.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 12-02-2010 à 02:08:21

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°21524933
Larry_Gola​de
Posté le 12-02-2010 à 02:22:03  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

En même temps, rien n'est contre-nature.  

Le propre de la nature, c'est d'essayer tout et n'importe quoi. C'est le chaos total. [:spamafote]

Je suis d'accord, mais enfin dire que l'Homme est supérieur  la Nature, ça veux bien dire que peu importe ce qu'il fait, c'est toujours contre nature, sinon l'homme ne serait pas supérieur à la nature :o  
(HS : j'adore ton avatar)

---------------
n°21524937
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2010 à 02:22:31  answer

Lolo le 13 a écrit :

Ce qui est très drôle, c'est de croire que les gays sont contre les desseins de Dieu, alors qu'on ne peut pas savoir si c'est le cas, puisque les voies du seigneur sont impénétrables.  

Si dieu à fait l'homme à son image, ça se tient...  [:cosmoschtroumpf]

n°21525837
crocnigo
Posté le 12-02-2010 à 07:56:10  profilanswer

benn25 a écrit :

Larry_Golade a écrit :

Je suis d'accord, mais enfin dire que l'Homme est supérieur  la Nature, ça veux bien dire que peu importe ce qu'il fait, c'est toujours contre nature, sinon l'homme ne serait pas supérieur à la nature :o  
(HS : j'adore ton avatar)

décidément,ce lieu devient malsain, c'est plein de chattes et de rondelles. :o  
calmez vous sinon je reviens pas. :o  

Spoiler :

faut pas être trop con et croire tout ce qu'on vous dit ;)  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21525844
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2010 à 07:58:05  answer

crocnigo a écrit :

décidément,ce lieu devient malsain, c'est plein de chattes et de rondelles. :o  
calmez vous sinon je reviens pas. :o  

Spoiler :

faut pas être trop con et croire tout ce qu'on vous dit ;)  

Ouaip, on laisse rentrer n'importe qui ici, y'a même des mecs qui croient en un etre superieur qui commanderait leur petite vie minable, c'est dire le niveau de connerie qu'on peut atteindre :o

n°21526012
The Mauler
Posté le 12-02-2010 à 08:56:40  profilanswer

crocnigo a écrit :

donc l'homme n'est pas un animal, parce qu'il ne se comporte pas en tant que tel.

Comme un chat n'est pas un oiseau car il ne se comporte pas en temps que tel [:spamafote]. C'est juste une question de terme. L'être humain fait partie du règne animal et partage des points communs avec tout ces autres êtres vivants (même les végétaux) à commencer par les acides aminés (et heureusement, sinon nous ne pourrions pas nous nourrir). Quand à la pensée humaine, nous avons des capacités cognitives plus évoluées mais notre fonctionnement est très proche du singe par exemple. Et n'oublions pas la théorie de l'évolution.

crocnigo a écrit :

qui t'a dit qu'en religion il était interdit de poser des questions?!

Oui, mais on doit rester dans le système. Je prend l'exemple des superstitions : je crois que trouver un trèfle à quatre feuille me donnera de la chance. J'ai le droit de me poser la question : "Aurai-je plus de chance si j'en trouve plusieurs à la fois ?". Mais cette question reste dans le système. J'ai aussi le droit de me dire "Mais trouver un trèfle à quatre feuille me rend-il vraiment plus chanceux ?". Et là, je sort du système.

Or, c'est en me posant ce genre de questions que je suis devenu athée (peut être que ça aurait pu avoir l'effet inverse si les réponses que j'ai trouvées étaient différentes...).

crocnigo a écrit :

si t'étais un animal tu ne penserai pas à ta femme, qui s'en foutrait elle même, car un animal s'accouple avec un animal... et donc l'homme n'est pas un animal.

sauf pour certains dont les partenaires ne voient pas d'inconvénients à ce que leur partenaires en prennent d'autres amantes et c'est de ceux-là que je parlait. ce cafouillage dans les relations c'est vraiment.....  

Non, sinon pourquoi les hommes et les femmes chercheraient à se mettre en couple ? C'est bien ce qui différencie l'amour de l'amitié d'ailleurs : l'instinct de reproduction. Cependant, notre conscience nous permet d'être plus altruiste et de penser au bonheur de l'autre.

Le principe d'exclusivité est aussi très présent dans la nature puisque issu de la sélection naturelle : un mâle qui est fort, en bonne santé etc... aura l'exclusivité sur les femelles. D'ailleurs je ne vois pas trop de différence chez les être humains aujourd'hui à part que ce n'est plus seulement les muscles qui comptent mais la situation sociale et financière. On remarquera aussi que peu de sociétés pratiquent la polyandrie par rapport à la polygamie.

Si je n'avais aucun instinct animal, je ne regarderais jamais les filles et je ne chercherais jamais à avoir une vie de couple et fonder une famille (et si tout le monde faisait comme ça on serait bien vite seul sur cette planète !)

crocnigo a écrit :

non il n'y a qu'une direction, si tu la quittes tu quittes l'islam.

Mais ça c'est selon ta conviction. Pour certains, l'Islam c'est d'imposer leur vision de la religion aux autres et ne pas hésiter à faire du mal aux gens jugés infidèles/hérétiques/anormaux. La direction en question est floue.

crocnigo a écrit :

non il n'y a pas que la crainte, il y a aussi l'espoir. de plus l'islam ce n'est pas que la prière, la zakat, ramadan, le pèlerinage et le témoignage de l'unicité de Dieu et de la véracité de son prophète Mohammed... tu peux ramener tout ça dans tes bagages et être banni du paradis, car l'islam c'est ton comportement en société.  

Même réponse qu'au dessus, certaines personnes oublient bien vite ce que tu dis là...

crocnigo a écrit :

justement ça fait partie de l'éducation religieuse de base, qu'en plus des 5 piliers de l'islam, penser aux autres est plus honorable que de percer dans la vie en réalisant cupidement ses envies de succès.

Mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin de la religion pour enseigner aux gens de ne pas être égoïstes. Tu peux inclure ça dans une éducation religieuse mais tu n'es pas obligé.  

crocnigo a écrit :

si comme tu disais; que le tout c'est de ne pas entrer en conflits, en quoi résilier la religion serrait un des critère de succès de l'évolution dans le bon sens?! surtout que la religion ne va pas à l'encontre de l'éducation tout court?!

Il ne s'agit pas du supprimer la religion mais qu'elle ne soit plus obligatoire et imposée pour régir nos vies comme c'était le cas il y a quelques siècles. C'est un peu le principe de la laïcité. Mais pour ça, il est indéniable que les religions doivent chacune perdre de leur influence pour pouvoir cohabiter (c'est le gros débat actuel). On ne doit pas retirer le besoin de croire de telle ou telle manière aux croyants.

Le problème est que chaque religion véhicule des règles qui peuvent rentrer en conflit avec l'évolution de la société (souvent avec les découvertes scientifiques) parce que ces règles ont été établies sur des bases plus anciennes...

crocnigo a écrit :

ça , ça fait parties des différences qui font vraiment la différence. qu'il n'est pas du tout recommander d'en discuter sur HFR. ;)  

et là je parle justement de ces règles. Pour la sexualité, la religion n'a jamais prévu l'existence des couples homosexuels ou pire la condamne. Je ne sais pas ce qui est dit exactement à ce sujet dans la Bible/le Coran... mais dans le meilleur des cas, on y trouve simplement la notion de famille normale telle qu'elle existait jadis. Or, nous avons tout de même évolué depuis et nous essayons de nous détacher de nos instincts primaires qui nous repoussaient de ces "être anormaux" (note bien les guillemets) et maintenant, nous commençons a accepter ces différences car derrière il y a des gens qui souffrent comme n'importe lequel de nous. Et là, la religion a surtout joué un frein dans l'évolution.

n°21526180
crocnigo
Posté le 12-02-2010 à 09:25:32  profilanswer

The Mauler a écrit :

.... un frein dans l'évolution.

tu t'es levé tôt pour rédiger tout ça toi! :whistle:  
la matinée du vendredi est courte pour nous musulmans, alors excuses moi si je ne répond pas maintenant. l'après-midi... promis.

---------------
l'opium et le bâton.
n°21526357
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-02-2010 à 09:45:08  profilanswer

The Mauler a écrit :

et là je parle justement de ces règles. Pour la sexualité, la religion n'a jamais prévu l'existence des couples homosexuels ou pire la condamne. Je ne sais pas ce qui est dit exactement à ce sujet dans la Bible/le Coran... mais dans le meilleur des cas, on y trouve simplement la notion de famille normale telle qu'elle existait jadis. Or, nous avons tout de même évolué depuis et nous essayons de nous détacher de nos instincts primaires qui nous repoussaient de ces "être anormaux" (note bien les guillemets) et maintenant, nous commençons a accepter ces différences car derrière il y a des gens qui souffrent comme n'importe lequel de nous. Et là, la religion a surtout joué un frein dans l'évolution.

j'avais lu un article tres interessant sur ce sujet dans je sais plus quel bouquin (désolé) qui decortiquait assez bien quelques aspects soit disant moraux, divins, des religions.

en fait ça disait en substance que c'etait parfaitement logique que les religions s'opposent et condamnent l'homosexualité.
elles ne feraient que formaliser notre instinct de survie.

la finalité de la vie, c'est la vie. qu'elle se poursuive. par la reproduction, pour laquelle meme nous, Hommes, ne pouvons nous dedouanner completement. c'est inconscient. et les religions formaliseraient cette forme d'instinct inconscient, ou conscience collective (je sais plus trop)

en effet pour la survie de l'espece Humaine, quelle chance y'a-t-il de survivre si les couples se formant sont homosexuels? a terme aucune. c'est notre disparition puisque plus de reproduction.  

dans cette optique là, il parait "normal", dans le sens animal, que l'Homosexualité soit considéré comme une menace pour notre survie. et elle l'est toujours meme si les circonstances ont changé. c'est purement animal, instinctif et ce qui etait assez interessant dans cet article c'est que ça mettait en evidence, en lumiere, que les religions ne font que formaliser nos plus bas instincts, pour le bien non pas des individus, mais pour le bien du plus grand nombre, dans le but de nous faire survivre a des epoques ou la vie etait precaire pour des tas de raisons (guerres incessantes, mortalité infantile elevée, esperance de vie "faible", maladies....)

et dans la meme optique, un parallele etait fait avec le mariage, qui a pour but finalement d'assurer une meilleure protection de l'enfant par 2 parents unis (en tout cas censés l'etre) par des liens que l'on sacre, un rituel spirituel qui est censé donner un coup de pouce supplementaire. bon au dela de ça il y avait derive dans certaines castes a faire s'unir contre leur volonté parfois, des individus pretenduement dominant entre eux avec les consequences genetiques que l'on connait.  
sacraliser l'union de 2 etres ayant le volonté de se reproduire ensemble (conditionné donc par ce qu'on nomme l'amour) serait animalement parlant donner une chance de plus a notre survie. au fait de perpetuer notre espece.

on retrouve assez fortement cet aspect là dans les religions, le mariage communautaire (un musulman avec un musulman de preference, un chretien idem, un juif idem, parceque au final ça permet d'assurer au mieux le fait de perpetuer les rites et croyances; si il y a mixité, il risque d'y avoir a terme une perte partiel ou complete de ces acquis moraux)

dernier point la virginité. au dela de l'aspect moral, il n'y avait pas aux epoques ou les croyances etaient tres fortes, 36 moyens de lutter contre les MST qui decimaient les populations. la encore c'est la logique de survie qui entre en jeu. faire une descendance saine implique une union volontaire et exclusive de 2 individus les plus sains possibles. la virginité, combiné au mariage, etait un acte qui allait dans ce sens là.

enfin bon c'etait super mieux presenté mais globalement les idées sont là.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°21526650
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2010 à 10:13:48  answer

Pour le couple homosexuel, ce que je retire de ma lecture du « Gène égoïste », c’est que l’idée de sélection par le groupe n’a pas les faveurs de Dawkins (on ne parle pas de l’athée revendicatif, mais de l’évolutionniste ici), au profit du gène. Le réplicateur, c’est le gène, et c’est donc sur lui que la sélection s’effectue, et c’est donc la perpétuation des gènes qu’ils faut considérer et pas celle de l’espèce ou du groupe.
Et donc, j’ai la sensation que, au contraire, les gènes de personnes homosexuelles sont autant de concurrents de moins pour les gènes de hétérosexuels question perpétuation. Et que donc, à première vue, j’aurais tendance à penser que, mes gènes y ayant intérêt et n’étant qu’un véhicule pour la perpétuation de mes gènes (et pas de mon espèce), je devrais trouver intéressant que les autres soient homosexuels et pas moi.
Mais comme l’expérience montre que j’ai tort, c’est qu’il doit y avoir une faille dans mon raisonnement :o

n°21526739
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 12-02-2010 à 10:21:42  profilanswer

euh, pourquoi en fait... les homos n'ont pas d'enfants ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)