comme promis me voilà.
The Mauler a écrit :
Comme un chat n'est pas un oiseau car il ne se comporte pas en temps que tel . C'est juste une question de terme. L'être humain fait partie du règne animal et partage des points communs avec tout ces autres êtres vivants (même les végétaux) à commencer par les acides aminés (et heureusement, sinon nous ne pourrions pas nous nourrir). Quand à la pensée humaine, nous avons des capacités cognitives plus évoluées mais notre fonctionnement est très proche du singe par exemple. Et n'oublions pas la théorie de l'évolution.
|
sur ce coup tu me déçois, tu veux rejoindre les animaux à tout prix? mais non je ne te laisserai pas faire.
chaque espèce du règne animal a ses spécificités, pourquoi le chat ne se comporte pas comme l'oiseau? pourquoi l'oiseau ne se comporte pas comme le guépard? pourquoi le guépard ne se comporte pas comme le poisson? pourquoi le poisson ne se comporte pas comme la libellule? ... et pourquoi l'homme peut-il se comporter comme toutes les espèces?
oui l'homme a inventé des appareils de vision nocturne et des radars, là ou le chat trébucherait l'homme peut aller à des vitesses impensables pour un guépard. l'homme s'est inspiré des libellules et de l'aérodynamisme des oiseaux pour voler grâce aux avions et hélicoptères. attiré par le monde sous marin et l'envie d'explorer ces fonds l'homme a réussit l'invention des bateaux et sous-marins. l'homme s'habille, mange, travail, profite des vacances, a une sécurité sociale, a la télé, l'internet.... quel autre animal peut prétendre avoir ce que l'homme a.
le roi de la brousse, cherche des lois pour le protéger de l'homme.
l'hypopotame cherche des lois pour le protéger de l'homme.
la balène cherche des lois pour la protéger de l'homme.
le requin cherche des lois pour le protéger de l'homme.
alors oui l'homme n'est pas un animal. l'homme c'est l'être suprême qui se sert de tout ce qui peut lui servir sans demander la permissions ou attendre son tours pour se servir des animaux, des plantes, de l'air de l'eau, le son est dépassé avec l'homme, la lumière est contrôlée, l'espace est conquit par des milliers de satellites qui tournent au dessus de nos têtes...
après avoir tout maitriser sur terre, ou presque, la terre commence à être un peu trop petite pour ses ambitions, il s'est attaqué aux autres planètes, galaxies tout l'univers.
quand à la théorie de l'évolution, personnellement je ne la réfute pas et je suis loin d'être un cas à part, car les preuves sont bien là, qu'évolution y avait. donc c'est une certitude, avec certains maillons manquants, mais qui ne remettent pas en question toute la théorie.
par ailleurs, dans le coran il est dit que l'homme a été créé dans son image la plus complète qu'on connait aujourd'hui. que le premier hommes muni de l'intelligence humaine, des sentiments humains, des règles de vie en société, etc etc... est bien Adam.
aucune contradiction en cela, je crois en la théorie de l'évolution des espèces. et je crois aussi que l'homme tel qu'on le connait est une création à part pour couronner le tout. que même Dieu dans le coran nous invite à regarder sa création, et admirer comment est ce que la création a "commencer", donc la création a bien suivie une évolution.
The Mauler a écrit :
Oui, mais on doit rester dans le système. Je prend l'exemple des superstitions : je crois que trouver un trèfle à quatre feuille me donnera de la chance. J'ai le droit de me poser la question : "Aurai-je plus de chance si j'en trouve plusieurs à la fois ?". Mais cette question reste dans le système. J'ai aussi le droit de me dire "Mais trouver un trèfle à quatre feuille me rend-il vraiment plus chanceux ?". Et là, je sort du système.
Or, c'est en me posant ce genre de questions que je suis devenu athée (peut être que ça aurait pu avoir l'effet inverse si les réponses que j'ai trouvées étaient différentes...).
|
d'abord la superstition n'existe pas pour le musulman, car croire en Dieu implique croire que tout ce qui nous arrive est écrit dans le livre. que croire en Dieu implique la soumission totale à la volonté de Dieu.
quelqu'un pourrait se poser la question; donc si quelqu'un tue un autre c'est pas la volonté de l'assassin mais la volonté de Dieu? la réponse est: celui qui est tué, c'est son heure de mourir qui s'est croisée avec le chemin de l'assassin qui lui était entre le choix de tuer ou pas, car celui qui a tuer Dieu ne l'a pas condamné à tuer, mais dans son omniscience (son savoir de se qui va être avant qu'il ne soit) Dieu savait que cet assassin allait choisir de tuer.
tout comme la croyance, Dieu nous a dit de croire, il y a ceux qui ont choisi de croire et il y a ceux qui ont choisi de ne pas croire. Dieu dit qu'il guide qui il veut sur le bon sentier et égare qui il veut, le vouloir de Dieu qui est exprimé ici, n'est pas dans le sens de la condamnation a être croyant ou mécréant, dans ce cas pourquoi être châtié pour quelque chose que Dieu lui même nous a imposer... le vouloir de Dieu ici, c'est aussi en rapport avec Son omniscience, Il sais ce qu'on va choisir, Il sait ce qu'on va faire, Il sait les âmes perverses, les âmes bonnes... la parabole peut être faite par ce père qui a plusieurs enfants, l'éducateur est le même (le père) mais les enfants poussent chacun avec son caractère. ce père en donnant l'argent de poche à ses enfants il sait par avance, ce que chacun va faire de son argent.
cela dit, si on revient à ton exemple de superstition, toi même tu n'y crois pas, alors comment est-ce que tu peux me faire la comparaison entre une chose à laquelle tu ne crois, avec ma croyance en Dieu.
ton exemple est foireux. trouve autre chose à laquelle tu tiens plus que ta vie, par exemple; tu as cité l'autre jour l'exemple de ta femme (avec tout mon respect, je te l'assure), si votre mariage compte plus de 10/20 ans, peux-tu te poser la question que peut-être tu aurais pu être plus heureux avec une telle autre femme? même si des soupçons de doutes te traversent l'esprit, par amour envers ta femme tu vas faire vite de chasser cette idée de ta tête. de même que moi avec Dieu, dans des moments de faiblesse, certains doutes arrivent à percer un chemin vers mon esprit, mais dès que je m'en rend compte, je me repent et implore la grâce. et tout croyant qui oserait te dire que ça ne lui arrive jamais c'est un grand menteur, qui ne se connait pas lui même, ou essai de cacher cet état d'âme en croyant que c'est un pêché que d'avoir ces moment de faiblesse.
mais le croyant, qui a la foi, est sujet à la malveillance du malin, mais revient chaque fois vers Dieu. comme dit dans le coran:
112/1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
112/2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
112/3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
112/4. Et nul n'est égal à Lui".
113/1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
113/2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,
113/3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
113/4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
113/5. et contre le mal de l'envieux quand il envie".
114/1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
114/2. Le Souverain des hommes,
114/3. Dieu des hommes,
114/4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
114/5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".
alors comme je te l'ai dit, il n'est pas interdit de poser des questions ou de s'en poser, mais c'est juste qu'il y a question et question.
The Mauler a écrit :
Non, sinon pourquoi les hommes et les femmes chercheraient à se mettre en couple ? C'est bien ce qui différencie l'amour de l'amitié d'ailleurs : l'instinct de reproduction. Cependant, notre conscience nous permet d'être plus altruiste et de penser au bonheur de l'autre.
Le principe d'exclusivité est aussi très présent dans la nature puisque issu de la sélection naturelle : un mâle qui est fort, en bonne santé etc... aura l'exclusivité sur les femelles. D'ailleurs je ne vois pas trop de différence chez les être humains aujourd'hui à part que ce n'est plus seulement les muscles qui comptent mais la situation sociale et financière. On remarquera aussi que peu de sociétés pratiquent la polyandrie par rapport à la polygamie.
Si je n'avais aucun instinct animal, je ne regarderais jamais les filles et je ne chercherais jamais à avoir une vie de couple et fonder une famille (et si tout le monde faisait comme ça on serait bien vite seul sur cette planète !)
|
là, tu m'as apparemment mal compris.
mais dès que tu te dis attaché à une femme, tu vas pas prétendre que sexualité et amour ce sont deux choses différentes, ou des bêtises du genre :"j'aime la femme, je ne suis pas amoureux de son vagin" d'où la séparation entre amour et sexualité... "je t'aime chérie mais aujourd'hui j'ai envie de sauter une autre, à propos , si tu as quelqu'un toi aussi, vas-y, ne te gène surtout pas"
quant à l'envie sexuelle, c'est tout à fait normal d'en avoir, mais à la différence des animaux, l'homme a des règles à suivre et à respecter avant de s'accoupler. le mariage pour certains, concubinage pour d'autre ou le bordel. mais tout est bien et mûrement réfléchi avant le passage à l'acte. [exclusion faite des relations suite aux soirées fortement arrosées, où le cerveau est mis en veille. et là c'est vrai que la différence entre l'homme et l'animal disparait.]
The Mauler a écrit :
Mais ça c'est selon ta conviction. Pour certains, l'Islam c'est d'imposer leur vision de la religion aux autres et ne pas hésiter à faire du mal aux gens jugés infidèles/hérétiques/anormaux. La direction en question est floue.
|
je te dit une chose et tu la mets devant tes yeux, l'islam c'est la paix pour tous quelque soit leur croyances, tant que chacun est chez lui dans son pays. moi musulman dans une société à majorité musulmane où tout le monde respecte l'ordre établi, même les non-musulmans, car c'est la tendance (et je dit tendance et pas croyance pour ce qui suit) de la majorité. si un intrus essai de compromettre cet ordre, je serait devant deux cas de figure:
1- il ignore les règles de la communauté, là je lui explique et propre à lui de choisir, de rester et se fondre dans la communauté, ou foutre gentillement le camp.
2- il veut imposer ses lois sur la communauté, là je le combat et si nécessaire je le tue.
c'est comparable aux camps de nudistes, tu te balade avec tes vêtement tu es arrêté, tu fais une érection sur la plage devant tout le monde tu es arrêté... tu récidive on te tabasse ou on t'emprisonne pour atteinte à la pudeur.
ça c'est les règles en générales. maintenant imaginons que:
1- dans ma communauté, cet intrus [ignorant des règles ou pas] a été vu par un autre membre de ma communauté, mais celui-là ne cherche pas à comprendre... paf! il tue le type. est ce que toute la communauté va être étiquetée de terroriste ou juste le tueur?!
2- dans le camp de nudistes, un type est en érection et l'un des nudiste, là en famille, est révolté... paf! il tue le type. est ce que toute la communauté nudiste va être jugée pour le meurtre ou juste le tueur?!
c'est pas la faute à l'islam si certains ont eu le mauvais enseignant, surtout si celui-ci ne connait même pas le contexte de révélation du coran ou du moins celui du verset auquel il se réfère. car je peut t'assurer qu'il n'est nul part dit dans le coran que les non-croyant doivent êtres combattus ou tués chez eux... sauf quand il y a invasion des terres d'islam, il faut combattre ceux qui sont venus en agresseurs jusqu'à ce qu'ils partent, pas leurs familles chez eux.
The Mauler a écrit :
Même réponse qu'au dessus, certaines personnes oublient bien vite ce que tu dis là...
|
c'est pas qu'ils oublient, mais ils ne lisent même pas, ils ne cherchent que la petite bête pour contre-dire, pour le plaisir... c'est des gamins, on ne peut pas en vouloir à un gamin de s'amuser.
The Mauler a écrit :
Mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin de la religion pour enseigner aux gens de ne pas être égoïstes. Tu peux inclure ça dans une éducation religieuse mais tu n'es pas obligé.
|
certes tu n'est pas obligé, j'en connait des gens qui n'ont aucune relation avec aucune religion et qui sont formidablement bien éduqué. y en a même qui faisaient carême avec nous, musulmans, par respect à notre croyance. mais s'il y a religion derrière c'est encore mieux car il y a les deux, "espoir et crainte".
The Mauler a écrit :
Il ne s'agit pas du supprimer la religion mais qu'elle ne soit plus obligatoire et imposée pour régir nos vies comme c'était le cas il y a quelques siècles. C'est un peu le principe de la laïcité. Mais pour ça, il est indéniable que les religions doivent chacune perdre de leur influence pour pouvoir cohabiter (c'est le gros débat actuel). On ne doit pas retirer le besoin de croire de telle ou telle manière aux croyants.
Le problème est que chaque religion véhicule des règles qui peuvent rentrer en conflit avec l'évolution de la société (souvent avec les découvertes scientifiques) parce que ces règles ont été établies sur des bases plus anciennes...
|
comme je te l'ai dit et que tu semble aussi oublier, dans le cas de l'islam, la religion n'est pas que pratiques religieuses, c'est surtout le bon comportement du croyant en société, ses voisins, son commerce, son travail, sa conscience, son humanité, l'amour de son prochain, le respect de la propriété privée et publique, le savoir, la science.... je ne vois pas en quoi la religion [l'islam, parce que je ne connait pas les autres] entrave ou entre en conflit avec l'évolution de la société?!
The Mauler a écrit :
et là je parle justement de ces règles. Pour la sexualité, la religion n'a jamais prévu l'existence des couples homosexuels ou pire la condamne. Je ne sais pas ce qui est dit exactement à ce sujet dans la Bible/le Coran... mais dans le meilleur des cas, on y trouve simplement la notion de famille normale telle qu'elle existait jadis. Or, nous avons tout de même évolué depuis et nous essayons de nous détacher de nos instincts primaires qui nous repoussaient de ces "être anormaux" (note bien les guillemets) et maintenant, nous commençons a accepter ces différences car derrière il y a des gens qui souffrent comme n'importe lequel de nous. Et là, la religion a surtout joué un frein dans l'évolution.
|
vous défendiez la pensée que, l'homme est un animal, qu'il suit les commandes de son système hormonal, qu'il répond à des stimuli extérieurs comme le chien de pavlov... quoi de plus naturel?!
dans la nature, chez les animaux, a-t'on jamais rencontré ce comportement homosexuel?! si c'était naturel on l'aurait remarqué et pas que dans certains cas isolés. car là ça devient un phénomène de mode et qui se répond partout on ne s'en cache plus, même qu'il y a des mariages d'homosexuels qui se font dans des églises.
alors réfuté la supériorité de l'homme concernant son intelligence par rapport aux autre animaux. et réclamé qu'il est plus évolué quand il s'agit d'homosexualité. ça je ne comprendrait jamais.
une petite information en passant, dans un pays scandinave, la mode est aux mariages zoophiles. drôle d'évolution.
---------------
l'opium et le bâton.