The Mauler | crocnigo a écrit :
des points communs du genre "bio", c'est pas discutable, mais du point de vue comportementale ça l'est largement.
l'envie de manger est un besoin "bio", du coup l'humain ne va pas broutter de l'herbe à même le sol, il va pas manger de la charogne, il ne va pas boire de la pisse... les animaux si.
et pour te dire que l'humain n'agit pas que par instinct de survie je te donne des exemples, pourquoi les animaux n'ont-ils pas de pompiers ou de flics ou de medecins sans frontières... car ceux-là chez les êtres-humains sacrifient leurs vies pour en sauver d'autres, serait-ce que ce ne sont pas des humains qui ont un instinct de survie... non mon ami, ils en ont mais par amour pour la vie humaine, ils sont prets à se sacrifier pour que d'autres survivent.
et ça change beaucoup de choses, l'ami... l'homme n'est en rien comparable à la bête.
|
Mais je suis d'accord pour dire que l'Homme est l'être vivant le plus intelligent (connu en tout cas). C'est pour ça qu'on réussi à maitriser assez bien notre environnement (même si c'est loin d'être parfait). Il n'empêche que l'instinct est à la base de notre comportement même si il est moins visible à cause de notre intelligence. Pour manger, nous utilisons des couverts et nous allons au resto mais à la base, nous ressentons le besoin de nous nourrir. Pour le fait de sauver la vie à autrui, oui il s'agit peut être d'une évolution humaine (je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine pour en parler).
crocnigo a écrit :
là, l'ami tu confirme ce que je dit.
les lois humaines sont réspectées selon leur respectabilités, si tu vois pas d'agent de circulation tu grille un feu rouge, si t'es dans un patelin tu fais de l'eccès de vitesse personne ne te voit, si tu es dans une contré lointaine, surtout loin de ta femme, toutes les femmes se ressemblent... ainsi de suite.
mais quand tu es croyant, tu touches pas à d'autres femmes que la tienne, si celle-là est malade, absente ou indisposée et que ta fougue est insatiable, tu fais carème... les lois divine n'ont rien de dictatoriales, elles sont là pour gérrer nos pulsions bêstiales pour nous en différencier.
|
Ben non, certaines loi ne sont pas forcément bonnes pour tout le monde. Alors bien sur dans mon exemple de la route limitée à 50 il peut y avoir une bonne raison qu'elle le soit, mais on a le droit au moins d'en douter voir pourquoi pas de demander directement aux responsables pourquoi c'est le cas ce qui peut amener à changer cette limitation. Ca serait même une meilleure solution que de transgresser la loi. Malheureusement ceci n'est pas vraiment possible en religion.
Maintenant, dans ton exemple, ce n'est pas parce qu'aucune loi interdit de tromper sa femme qu'on va le faire. Je sais pas pour les autres mais moi je penserais d'abord à ma femme en m'imaginant le mal que ça pourrait lui faire avant de penser à une loi ou à Dieu. C'est justement là que l'Homme se doit d'utiliser son intelligence et sa capacité à être altruiste pour repousser ses pulsions.
crocnigo a écrit :
tu questionne et tu réponds tout seul. la majorité des musulmans ne font pas cette prétendue guerre sainte dont Tf1 assure la publicité, sinon, comment expliquer cette minorité dite extrémiste?!
ce n'est pas si dificile que ça de reconnaitre la bonne parole de la mauvaise... il faut juste avoir eu la bonne éducation religieuse de base que les plus d'1 milliard de musulmans ont eu.
|
Je le sais bien que la plupart des musulmans ne sont pas extrémistes. Je ne suis pas croyant et j'applique ça dans les autres domaines, je ne vais certainement pas me laisser manipuler par les médias ! J'ai des amis musulmans et je vois bien que c'est très différent de ce que les gens racontent. Alors, avoir une éducation religieuse certes, mais encore faut-il être sur que cette éducation soit bonne justement car comme tu le dis, l'Islam est une religion qui possède une ligne directrice (à commencer par le Coran si on met de côté les problèmes de traductions) mais ensuite, ça part dans toutes les directions :
crocnigo a écrit :
cette fixation que tu as sur la manipulation des foules!?
en islam il n'y a pas de clergé qui manipule, tu es libre de suivre ta voie dans la limite des précéptes de base que tu es sensé avoir eu dans ton enfance, du reste personne ne va te pousser à choisir tel ou tel imam, tel ou tel cheikh, telle ou telle doctrine... tu es libre. même si tu veux pas faire la prière dans la mosquée personne ne va venir te chier dessus... la religion c'est entre toi et ton seigneur, pas plus, aucune tiers personne... tout le décors qui entour c'est du décors, bon ou mauvais, c'est fait pour t'encourager, te tester, te récompenser ou te punir personne ne saura te l'affirmer, car tout en fin de compte, est entre toi et ton seigneur.
|
Pourquoi cette fixation ? Tout simplement parce qu'il est plus simple qu'on ne le pense d'être manipulé. Cette liberté conduit justement des gens à utiliser la religion comme support pour leurs convictions personnelles. Et si on n'a pas appris à douter, on risque vite de se faire avoir et de s'en rendre compte trop tard. Je ne dis pas non plus que le clergé est une bonne solution...
Ma remarque initiale était pour dire que la religion par crainte de Dieu est comme un radar automatique : tu le vois, tu ralentis... mais quand il n'y a plus de radar, tu fonces sans te soucier du plus importants : ta sécurité et celle des autres.
crocnigo a écrit :
les autres manquent de la chose la plus importante (à mon sens) qui me laisse à mon aise en leur compagnie. donc tu peux être un juge, sans éducation religieuse, je te fais pas confiance (éducation religieuse, toute conféssions monothéiste confondues )
|
C'est ta vision des choses.
crocnigo a écrit :
tu es athée tu fais pas soufrir, tu souffre aux souffrences des autres, tu vol pas... et tout le baratins qui s'en suit.
moi de même, mais en plus je croit en Dieu, en quoi cela constitue-t'il un danger pour toi?! de plus l'amour engendre plus de dégats que la religion.
|
Ca ne me dérange pas que tu sois croyant par contre je parlais tout à l'heure de la fragilité que la religion peut créer chez certaines personnes et qui peut se terminer en catastrophe. C'est un peu ce que les gens ont peur avec tous les débats sur le voile, les minarets etc... perso, ça ne me dérange pas qu'il y ai des minarets (ça dépayserait un peu !), que les femmes portent le voile... Mais j'aurais peur qu'un jour des violences soient commises au nom de l'Islam (ou une autre religion ou groupe de quelque nature que ce soit). Pourquoi ? tout simplement parce que ce genre de comportement existent ou ont existé dans d'autres pays (et à commencer chez nous, par les chrétiens).
Mais dans la religion elle-même, je n'ai absolument rien contre quelqu'un qui croit en Dieu.
Pour l'amour, c'est clair que ça fait des dégâts et qu'il n'existe malheureusement pas encore de moyens efficaces pour contrôler nos sentiments et notre instinct. Ceci-dit l'amour tout comme la religion nous donne un objectif (c'est là où je voulais en venir).
crocnigo a écrit :
en tant que musulman, je dirait sans le moindre doute ou clignement des yeux que c'est ma religion qui est juste.
de même qu'un chrétien, un juif, un boudhiste ou même un athée.
l'important c'est le retantissement sur le comportement que cela engendre, quand tu es croyant pour toi, pour ton salut ton entourage n'en sera que soulagé. pour le reste, si on te deteste pour ce que tu es, ou pour ce en quoi tu crois, c'est une autre paire de manches.
néanmoins être croyant, te libère de cette phobie de preuves que vous réclamez tous ici, quand tu as la foi, tu t'en fout royalement des preuves.
|
Oui, c'est vrai. Le problème de ne pas croire fait qu'on garde un vide dans certaines choses auxquelles on ne peut pas répondre comme la mort. On doit se trouver d'autres objectifs aussi. Quelque part, je comprend ce qu'est la foi mais je ne pourrais pas l'avoir tout comme tu pourrais peut être comprendre la non-croyance mais elle te sera inaccessible. Ceci importe peu en fait, le tout est de ne pas rentrer en conflit.
crocnigo a écrit :
*)nous-y voilà!
pourquoi est-ce propre à la société actuelle?!... eh ben c'est à cause des parents qui ont négligé l'éducation religieuse. la science est plus développée, les moyens techniques n'en parlons pas, tout y est sauf les principes de vie en communauté... et qu'est ce qui a disparu en parallèle, l'éducation religieuse.
**) et donc avec ces moyens de contraceptions, si un mome vient à pointer le bout du nez, il est detesté avant même de savoir pourquoi... ce que j'ai dit au type.
***) tu n'avais pas besoin de le préciser, car sauf l'aveugle ne vérrait pas que tout de nos jours tourne autours des histoires de fesses. on vendrait son âme au diable pour une petite pomme interdite.
|
Mais là, justement je ne vois pas l'intérêt de la religion (ni de la science d'ailleurs). Pour ma part, je verrais d'abord une éducation basée sur l'altruisme : penser aux autres avant de penser à nous même. La technologie ne fait qu'apporter des moyens mais ne change pas fondamentalement notre façon de penser.
Par contre, notre pensée évolue lentement vers la remise en question de préjugés qui datent de plusieurs siècles voir millénaires d'où peut être la disparition lente de l'éducation religieuse (mais pas de l'éducation tout court). Il ne faut pas croire qu'avant, il n'y avais pas de problèmes...
Pour la contraception par exemple, ce n'est pas a cause d'elle qu'il n'y avais pas d'enfants non-désirés (simplement que si on se payais du bon temps, il fallait s'attendre à devoir en assumer). De même que pour les "histoires de fesses". La société occidentale est effectivement basée sur la notion de consommation (que je réprouve certes) qui a tendance a supprimer les tabous sur la sexualité mais qui a dit qu'avant c'était mieux de ce côté là ? La seule différence et que ça ne se disais pas.
Dans ma parenthèse, je parlais entre autre de la persécution des homosexuels. Ils ont toujours existé, existeront toujours et il n'y a pas de raison de leur faire du mal parce qu'ils sont différents de nous. La religion a encore beaucoup de mal avec ça justement. |