Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3854 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21490626
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 09-02-2010 à 15:19:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voilà, c'est pas une croyance, c'est une constatation des faits.
Enfin je le vois comme ça.

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 15:19:02  profilanswer

n°21490728
Wunderlich
Posté le 09-02-2010 à 15:26:22  profilanswer

magic-sim a écrit :

Faire un tour en forêt loin de toute civilisation, prendre le temps de contempler, de respirer, de profiter, aussi  [:spamafote]

Ca n'apporte pas grand chose non plus [:spamafote]  

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21490740
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 09-02-2010 à 15:27:00  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Elle se remet en cause surtout, la science, contrairement à d'autres. Ca n'a rien de comparable en fait.

des fois il faut l'aider un peu

et puis c'est normal, vu qu'elle est humaine, donc imparfaite...

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21490766
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2010 à 15:28:30  answer

glrpignolo a écrit :

Donc le mot <<croire>> en la science n'est pas approprié.

Il ne l'a jamais été. En général c'est les croyants qui nous balancent ça à la gueule pour nous dire "voyez, finalement, vous valez pas mieux que nous finalement, vous aussi, vous avez la foi, nous en Dieu, vous en la science" mais non ta gueule quoi ! ça n'a rien à voir !  [:deouss]  

Ils pensent qu'on peut voir le monde d'un point de vue scientifique ou d'un point de vue religion comme si c'était 2 visions opposés/concurrente d'une meme chose, voir meme 2 visions qui pourrait cohabiter comme avec la science light developpée par les musulmans (dont on a eu l'exemple dans les dernières pages, genre graine = noyau atomique) ou les créationnistes.
Ce n'est pas le cas.
La science, c'est le doute, c'est s'en remettre aux faits, à la raison, à la méthode. ça n'a rien d'une croyance, encore moins d'une religion.

n°21490767
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 09-02-2010 à 15:28:32  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Ca n'apporte pas grand chose non plus [:spamafote]  

Ben si. Mais bon, pour ça faut déjà savoir apprécier les choses simples offertes par la vie.

En tous les cas, je trouve ça plus sain que d'aller se réfugier dans une doctrine.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21490784
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2010 à 15:29:48  answer

super_pourri a écrit :

des fois il faut l'aider un peu

et puis c'est normal, vu qu'elle est humaine, donc imparfaite...

Qu'entends tu par imparfait ? le fait qu'elle fasse des erreurs ?
et qu'entends tu par "l'aider un peu"

n°21490823
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 09-02-2010 à 15:32:28  profilanswer

amen
http://www.tfccs.com/fragments/images/logos/ccseal_bw_sm.jpg

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21493931
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 09-02-2010 à 19:31:26  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Bah non exprimes toi... car moi j'y vois du mépris et une insulte supposant que toi t'es plus évolué que moi car t'es descendu du train beaucoup plus tard.

En d'autre terme tu te sens bien supérieur à moi à cause de mes idées... c'est clair... !?

non moi je suis toujours dans le train. J'évolue  :sol:

---------------
l'opium et le bâton.
n°21493994
crocnigo
Posté le 09-02-2010 à 19:35:36  profilanswer

ça! je ne saurait y répondre.
par ailleurs "El hamdoullah" (Dieu merci) que je l'ai eu cette éducation religieuse. :)  

---------------
l'opium et le bâton.
n°21494335
ijk_refere​nce
Posté le 09-02-2010 à 20:06:31  profilanswer

crocnigo a écrit :

non moi je suis toujours dans le train. J'évolue  :sol:

Donc ne t'offusques pas si nous nous permettons de juger de la stupidité ou de l'intelligence de ta croyance.  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 20:06:31  profilanswer

n°21494928
crocnigo
Posté le 09-02-2010 à 21:14:28  profilanswer

The Mauler a écrit :

Je pense que croyants ou pas, nous sommes tous un peu comme le chien de pavlov* (mais pas dans le même domaine), on ressort ce qu'on a appris, observé, vécu... Et on continu d'apprendre sans cesse de nouvelles choses en fonction de nos expériences...

Cependant, je reproche toujours à la religion d'empêcher la remise en question de soi et de véhiculer des préjugés qui ne sont certainement pas universel.

Sinon par rapport à la réponse de crocnigo :

* excuse moi, mais tu peux parler pour toi?! moi je n'accepte pas d'être comparé à un chien ou à n'importe quel animal qui n'agit qu'avec instinct de survie.

quant à la remise en question elle est toujours là, à chaque contrainte religieuse. surtout dans les interdictions, mais c'est des remise en question qui t'aident à en sortir beaucoup plus fort, pour mieux affronter la contrainte.  

The Mauler a écrit :

Es-tu sur que ne pas avoir d'éducation religieuse signifie que tout le monde s'en fout de nous ? As tu déjà vécu cette situation ?

je ne signifie rien, je parle par conviction. et je te fait remarquer que je ne parle qu'en mon nom, alors pas la peine de faire de sales amalgames ou me faire dire ce que je n'ai pas dit.

par ailleurs , ne pas avoir d'éducation religieuse veut tout simplement dire que les parents ont négligés le plus important de l'éducation, par désintéressement ou simplement parce que les parents eux-même n'en ont pas eu.  

The Mauler a écrit :

Inversement, ton éducation religieuse t'a aidé mais pourquoi ne serait-il pas possible que d'autres milieux puissent aider quelqu'un tout autant mais de manière différente ?

sans la religion qui défini les limites, les gens peuvent dévier de la droiture sociale.
tu peux être d'apparence très sociable vis-à-vis des gens mais sans la religion je ne sais pas si tu es correcte par conviction, par peur des lois [il n'est pas interdit de voler , mais il est interdit de se faire prendre], par intérêts dissimulés [embrasse le chien sur sa gueule pour aboutir à tes fins avec lui]... ou autres. car ayant eu cette éducation religieuse tu es assuré d'avoir le même comportement sociable avec tes voisins, ta famille, en France, aux US, parmi les aborigènes ... car tu sais que Dieu est partout et que c'est pour lui que tu es correcte.  

The Mauler a écrit :

La croyance ou l'athéisme ne rend pas meilleur. Cependant, croire quelque chose fait qu'on se lie à cette chose et qu'on risque plus facilement de se faire manipuler. Ceci à des bons côtés (on ne se pose plus de questions, on a moins peur de mourir etc...) mais peut entrainer des dérives ou au moins des incompatibilités lorsque le monde évolue ou que le pays change.

moi à la place de croire je mettrait volontiers aimer, car en amour c'est sûr qu'on va se faire manipuler, ça rajoute du piments à la relation. par contre croire en quelque chose, c'est se vouer corps et âme jusqu'à la mort. mais il y a aussi des pulsions qui sont plus proches de phénomènes de mode qu'à de la croyance ou à de l'amour, là par contre ça fait généralement pas long feu.    

The Mauler a écrit :

Pour les autres, je ne sais pas mais pour moi en tout cas, je n'ai pas les éléments pour dire si Dieu existe et si il est bien comme les religions le "décrive" (décrire au sens des messages qu'il est sensé transmettre).

mon ami pour comprendre une chose il faut d'abord savoir l'appeler par son nom.

ce ne sont pas les religions monothéistes qui ont décri Dieu, mais la description qu'on a de Dieu, c'est Dieu lui même qui nous l'a révélée par le biais de ses prophètes.
donc si tu trouve une description de Dieu dans l'une des religions monothéistes, c'est qu'elle coule de source, pas la peine de te creuser la tête [ cela dit; si tu es croyant, sinon tu peux toujours courir pour les découvrir tout seul.]

The Mauler a écrit :

Je pense de même (et moi y compris voir au dessus). Il n'y a aucune insulte là dedans.

oui je sais, mais ça n'engage que vous. ce n'est pas, parce que vous êtes deux à le penser que c'est forcement vrai.

The Mauler a écrit :

Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Aucune règle nous obligent à nous reproduire* par exemple et pourtant... Ceci est bien une règle animale (ça marche aussi pour les végétaux...). Les lois de la société ont été établies par la force soit du plus grand nombre, soit historiquement, soit par ceux qui détiennent le pouvoir et ne sont en aucun cas universelles ou bonnes ou mauvaises d'ailleurs. Ce qui est drôle, c'est que beaucoup de ces lois reprennent et renforcent des règles établies par la nature comme l'exclusivité des relations amoureuses.

se reproduire! même les toutous se reproduisent, mais les hommes commencent à penser que se reproduire limite les libertés tout en augmentant les responsabilités donc mieux vaut limiter la reproduction humaine.

quant aux règles sociales établies, elle ne sont ni forcées ni due à l'influence du plus grand nombre ni un héritage historique ni imposé par des législations du pouvoir en place, elle sont le fruit de l'intelligence de l'Homme, même avant les religions, elles ont été établies selon les besoin de la société à la vie sereine, dans la paix, dans la confiance, dans la sécurité... puis les religions sont venues pour concrétiser cet esprit de société.

en conclusion, heureux de ne pas être votre voisin. :whistle:    

---------------
l'opium et le bâton.
n°21494989
crocnigo
Posté le 09-02-2010 à 21:21:33  profilanswer

Svenn a écrit :

Mets ta main sur une plaque chauffante allumée, tu vas voir ce qu'il va te dire ton instinct animal. A mon avis, tu vas même lui obéir [:ocube]

mon cerveau d'être humain, empêchera que ça se produise. il faut vraiment être le dernier des cons pour mettre la main sur une plaque chauffante allumée.

---------------
l'opium et le bâton.
n°21495047
crocnigo
Posté le 09-02-2010 à 21:27:57  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Donc ne t'offusques pas si nous nous permettons de juger de la stupidité ou de l'intelligence de ta croyance.  :sarcastic:  

nullement voyons!!?
jusqu'à présent je n'ai pas été sur la défensive à ce que je sache. :sol:

---------------
l'opium et le bâton.
n°21495054
ijk_refere​nce
Posté le 09-02-2010 à 21:28:30  profilanswer

crocnigo a écrit :

sans la religion qui défini les limites, les gens peuvent dévier de la droiture sociale.
tu peux être d'apparence très sociable vis-à-vis des gens mais sans la religion je ne sais pas si tu es correcte par conviction, par peur des lois [il n'est pas interdit de voler , mais il est interdit de se faire prendre], par intérêts dissimulés [embrasse le chien sur sa gueule pour aboutir à tes fins avec lui]... ou autres. car ayant eu cette éducation religieuse tu es assuré d'avoir le même comportement sociable avec tes voisins, ta famille, en France, aux US, parmi les aborigènes ... car tu sais que Dieu est partout et que c'est pour lui que tu es correcte. (...)

en conclusion, heureux de ne pas être votre voisin. :whistle:

En fait je m'excuse ta religion n'est pas idiote... c'est toi qui est un sombre crétin :/  

n°21495069
crocnigo
Posté le 09-02-2010 à 21:30:17  profilanswer

à+.

---------------
l'opium et le bâton.
n°21495081
vins84
Posté le 09-02-2010 à 21:31:13  profilanswer

crocnigo a écrit :

tu peux être d'apparence très sociable vis-à-vis des gens mais sans la religion je ne sais pas si tu es correcte par conviction, par peur des lois [il n'est pas interdit de voler , mais il est interdit de se faire prendre], par intérêts dissimulés [embrasse le chien sur sa gueule pour aboutir à tes fins avec lui]... ou autres. car ayant eu cette éducation religieuse tu es assuré d'avoir le même comportement sociable avec tes voisins, ta famille, en France, aux US, parmi les aborigènes ... car tu sais que Dieu est partout et que c'est pour lui que tu es correcte.  

Han, cette bonne blague.  [:itm]
Entre les croisades (pillages, guerres, viols, etc....), le machisme de "société", l'incitation à la guerre de religion (à certaines époques de l'histoire), les attentats sucides , etc....
Surtout ça marche super bien, la criminalité est plus faible dans les pays religieux que dans les pays athés.   [:pixounet]  
En plus t'as des mesures qui ont été utile en tant que code de vie, je veux bien l'avouer, mais qui de nos jours sont archaïques...

---------------
Vive Legue of Legends
n°21495173
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2010 à 21:38:58  answer

crocnigo a écrit :

En fait c'est l'exacte inverse :
Ce n'est pas la crainte de la loi qui forge le code moral de quelqu'un, parfois juste une réflexion aussi simple que "merde alors, ça j'aimerais pas qu'on me le fasse" que même un gamin de 3 ans peut avoir et dont tu ne sembles pas capable.
Parce que toi à te lire ce n'est absolument pas l'empathie, ni la compassion qui guident ta conduite, c'est purement et simplement la crainte de la punition divine et l'espoir de la récompense.  
Comme le bon chien de Pavlov que tu es.

n°21495180
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2010 à 21:39:20  answer

Un petit drap' en passant

Bref, j'ai tout les diplômes du mode catholique ... via ma mère en réalité RAB de tout ça plus jeune celà me faisait juste perdre énormément de temps à faire le con avec les potes

Cette éducation catho j'en ai gardé quelques messages comme aide ton prochain, toussa

Aujourd'hui le bilan est mitigé, je dirais, je ne sais pas pourquoi j'aspires à ça mais je n'arrêtes pas d'aider les gens dès que je sens qu'il y a besoin ... Alors qu'avant lls pouvaient tous aller tranquillement se faire foutre

L'âge ?

Edit : Je suis tout de même pas un curé refoulé ?.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-02-2010 à 21:40:22
n°21495343
vins84
Posté le 09-02-2010 à 21:53:56  profilanswer

Etre bon, et croyant, ça n'a rien à voir. On peut être l'un sans l'autre.

---------------
Vive Legue of Legends
n°21495346
ijk_refere​nce
Posté le 09-02-2010 à 21:54:15  profilanswer

crocnigo a écrit :

nullement voyons!!?

[:tnt37]

crocnigo a écrit :

(...) stupide de ton point de vue. et à moins de détenir la réalité absolue, rien ne te permet de juger de la stupidité ou de l'intelligence de ma croyance. tu peux parler ou défendre ta non-croyance mais en aucun cas il ne t'est permis de juger les autres. alors si c'est pour te discrédité c'est fort bien joué. (...)

n°21495359
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2010 à 21:55:17  answer

Heureusement, y'a quelques tueurs en série qui le sont aussi, je disais ça seulement dans le sens ou ce que j'ai "appris" à cette époque de cours obligatoire
ben je m'étonnes de l'appliquer maintenant dans les grandes lignes

n°21495522
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 09-02-2010 à 22:10:43  profilanswer

crocnigo a écrit :

Citation :

The Mauler a écrit :

Es-tu sur que ne pas avoir d'éducation religieuse signifie que tout le monde s'en fout de nous ? As tu déjà vécu cette situation ?

je ne signifie rien, je parle par conviction. et je te fait remarquer que je ne parle qu'en mon nom, alors pas la peine de faire de sales amalgames ou me faire dire ce que je n'ai pas dit.

par ailleurs , ne pas avoir d'éducation religieuse veut tout simplement dire que les parents ont négligés le plus important de l'éducation, par désintéressement ou simplement parce que les parents eux-même n'en ont pas eu.  

Mais t'es ahurissant de sotise toi... t'enchaines les contradictions, et tu te paies le luxe de dire tout et son contraire dans le meme post... :heink:  

n°21495633
vins84
Posté le 09-02-2010 à 22:19:20  profilanswer

Elllimaclalimac a écrit :

Mais t'es ahurissant de sotise toi... t'enchaines les contradictions, et tu te paies le luxe de dire tout et son contraire dans le meme post... :heink:  

Ca fait politicien, spour ça.

---------------
Vive Legue of Legends
n°21495712
ijk_refere​nce
Posté le 09-02-2010 à 22:26:03  profilanswer

"Avant" quoi ?

n°21496190
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 09-02-2010 à 23:10:02  profilanswer

crocnigo a écrit :

OMG mais c'est affligeant de bêtise ce paragraphe!  :pt1cable:  
C'est vraiment n'importe quoi, pour donner un contre-exemple (parmis tant d'autres), prends par exemple le Japon:

Typiquement le pays ou on s'en cogne pas mal de la religion, et les seules traces de rites religieux pour 90% des gens se limitent a aller taper 2 fois dans ses mains devant l'hotel du temple le plus proche de chez soi le 1er janvier, pour avoir des bonnes notes/une copine/une bonne santé, et point final.
Pourtant c'est probablement la société la plus homogène au monde, tout le monde marche au même pas, et celui qui sort du lot est super mal vu. sociétée codée a mort pour tous les détails possibles et imaginables. Certains disent d'ailleurs que c'est la société au monde la plus civilisé grâce a ces codes présents par centaines.
quand au crime/vol, c'est quelque chose de pratiquement inexistant la bas : tu peux laisser ton porte-monnaie sur un banc dans un musée, y'a 80% de chance qu'un mec te le ramène chez toi, la thune encore dedans.
question de culture et d'éducation  [:cosmoschtroumpf]  

crocnigo a écrit :

nullement voyons!!?

Tu caches drôlement bien ton jeu alors.  [:afrojojo]

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°21496846
vins84
Posté le 10-02-2010 à 00:15:41  profilanswer

N'empêche sur ce topic, on se fout plus joyeusement sur la gueule qu'autre chose...
Ou y en a qui ont été convaincus ?

---------------
Vive Legue of Legends
n°21496866
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2010 à 00:18:14  answer

Si on réussit à convaincre le Père Suadet, c'est déjà pas mal.

n°21497007
Wunderlich
Posté le 10-02-2010 à 00:49:04  profilanswer

Il y a aussi le Père Sécutet qui en prend pas mal sur le topic, je trouve :/

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°21497255
Mouaiff
Posté le 10-02-2010 à 01:21:26  profilanswer

vins84 a écrit :

N'empêche sur ce topic, on se fout plus joyeusement sur la gueule qu'autre chose...
Ou y en a qui ont été convaincus ?

Convaincus de quoi ?  [:iryngael:3]

n°21497452
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 10-02-2010 à 01:46:31  profilanswer

Ce que j'ai du mal à comprendre finalement, c'est pourquoi est-ce que les actes qui sont interdits sur terre par le Coran seraient non seulement plus des péchés, mais surtout la récompense suprême au Paradis. [:klemton]  
Un péché au paradis n'est plus un péché ?  [:- shardik -:1]  

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21497615
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 10-02-2010 à 02:05:46  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Ce que j'ai du mal à comprendre finalement, c'est pourquoi est-ce que les actes qui sont interdits sur terre par le Coran seraient non seulement plus des péchés, mais surtout la récompense suprême au Paradis. [:klemton]  

a oui tien ca m'intéresse aussi.
Donc si un fan de religion (et si possible la bonne par rapport a la question posée :o) de la même espèce que notre ami crocnigo pouvait répondre a ca, je lui en serais pleinement reconnaissant :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par benn25 le 10-02-2010 à 02:05:59

---------------
n°21497818
Mouaiff
Posté le 10-02-2010 à 02:35:45  profilanswer

benn25 a écrit :

a oui tien ca m'intéresse aussi.
Donc si un fan de religion (et si possible la bonne par rapport a la question posée :o) de la même espèce que notre ami crocnigo pouvait répondre a ca, je lui en serais pleinement reconnaissant :jap:

TALC : un "fan de religion" aura toujours la bonne religion, quoi qu'il arrive.  :o

n°21497887
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 10-02-2010 à 02:47:14  profilanswer

Mouaiff a écrit :

TALC : un "fan de religion" aura toujours la bonne religion, quoi qu'il arrive.  :o

nan je disais pas dans ce sens la, je parlais de la "bonne religion" par rapport a la question que ce posait Lolo le 13, celle qui dépend du Coran.

---------------
n°21498008
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 10-02-2010 à 03:11:25  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

tant que ça se fait sous le regard (et la cam'?) de Dieu le grand Voyeur, c'est ok. [:cosmoschtroumpf]

Dieu est un organisateur de parties fines...

Message cité 1 fois
Message édité par Elllimaclalimac le 10-02-2010 à 03:11:54
n°21498119
Mouaiff
Posté le 10-02-2010 à 03:29:44  profilanswer

benn25 a écrit :

nan je disais pas dans ce sens la, je parlais de la "bonne religion" par rapport a la question que ce posait Lolo le 13, celle qui dépend du Coran.

J'avais bien compris, d'où le  :o .

Message édité par Mouaiff le 10-02-2010 à 03:30:52
n°21498121
markesz
Destination danger
Posté le 10-02-2010 à 03:29:54  profilanswer

Elllimaclalimac a écrit :

tant que ça se fait sous le regard (et la cam'?) de Dieu le grand Voyeur, c'est ok. [:cosmoschtroumpf]

Dieu est un organisateur de parties fines...

Des parties fines avec des rivières de vins savoureux. [:aloy]

n°21498801
KneXos
Posté le 10-02-2010 à 09:01:46  profilanswer

Je recommande également vivement "L'Esprit de l'Athéisme" de Comte-Sponville.
Pas des plus faciles à lire mais super intéressant !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)