Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2169 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21271103
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 11:55:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

lahkam a écrit :

de toute facon on est oblige d'avoir une religion qu'on le veuille ou non  
et la seule religion est l'islame  a nous de chercher

il est l'heure de la prière, tu veux bien fermer hfr s'il te plaît?   :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 11:55:16  profilanswer

n°21271113
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 20-01-2010 à 11:56:07  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Cela ne prouve en aucune façon qu'il n'existe personne au monde qui ressente plus de choses que les autres ...

Il y a une différence entre sens sur-développés (comme ceux des aveugles) et ésotérisme...

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21271116
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 20-01-2010 à 11:56:24  profilanswer

lahkam a écrit :

:sweat:  :lol:

n°21271120
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 11:56:41  profilanswer

magic-sim a écrit :

Agreed. Le fait de croire implique, pour moi, l'acceptation d'une mise en veille de l'esprit ou la mise en œuvre de la crédulité.

Comme pour le père Noël, on fait confiance aux parents qui nous racontent une douce histoire sirupeuse de vieux barbu joufflu qui passe son gros cul par une cheminée dont le conduit fait 10cm de diamètre et dont la hotte est assez grande pour contenir tous les cadeaux de tous les enfants de la terre xD

J'ai l'habitude de dire : dieu est le st-nicolas (belgique -> st nicolas = père noel) des adultes. Mais les enfants, eux, on des adultes pour leurs dire que st nicolas n'existe pas.

n°21271149
magic-sim
Posté le 20-01-2010 à 11:59:06  profilanswer

Je donne tous les mois pour les aveugles, ayant été sauvé de ce terrible mal par un D.ieu de l'ophtalmologie :D

Personne ne m'y a forcé, pas même une morale. Seulement l'envie, la vraie envie, de me dire, j'aide des gens qui ont eu moins de chance que moi. ça représente 1h de travail par mois, environ. Et j'y pense vraiment ^^

---------------
n°21271153
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:59:25  answer

lahkam a écrit :

grand corps malade islame bien aussi.

n°21271159
magic-sim
Posté le 20-01-2010 à 12:00:19  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Il faut juste apprendre qu'une hypothèse n'est ni fausse ni vraie, tant qu'on ne l'a pas démontré.

Même pour dire que Dieu n'existe pas, il faut apporter des preuves. Et il n'y en a pas. Donc celui qui croit n'a pas plus tort que celui qui ne croit pas, et vice versa.

L'absence de preuves n'est pas une preuve. Pour démontrer l'existence d'un phénomène il faut le démontrer. On ne peut se contenter de dire "puisqu'on ne prouve pas que ça n'existe pas, ça peut exister".

C'est très très léger comme raisonnement.

---------------
n°21271164
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 12:00:44  answer

magic-sim a écrit :

Je donne tous les mois pour les aveugles, ayant été sauvé de ce terrible mal par un D.ieu de l'ophtalmologie :D

Personne ne m'y a forcé, pas même une morale. Seulement l'envie, la vraie envie, de me dire, j'aide des gens qui ont eu moins de chance que moi. ça représente 1h de travail par mois, environ. Et j'y pense vraiment ^^

C'est bien, t'iras au paradis des aveugles. Un endroit sans crotte de chien :o

n°21271182
Mitch2Pain
Posté le 20-01-2010 à 12:02:00  profilanswer

magic-sim a écrit :

C'est très très léger comme raisonnement.

C'est même faux.
Enfin bon, tout le monde ne peux pas maîtriser la rigueur scientifique ...

Message édité par Mitch2Pain le 20-01-2010 à 12:02:46
n°21271206
ijk_refere​nce
Posté le 20-01-2010 à 12:04:02  profilanswer

Bien sûr. Si j'ai bon souvenir sur conseil, Henry IV remplaça le terme "dieu" par "bleu" dans ses nombreuses injures.  [:kabale]  

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 12:04:02  profilanswer

n°21271212
magic-sim
Posté le 20-01-2010 à 12:04:15  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Les commandements (si on parle des 10 connus hein par exemple :D ) sont applicables même sans croire. Enfin ça fait partie de notre culture.

Après, il y a aussi l'interprétation des textes que l'on fait.

Les 10 commandements c'est à la limite du bon sens pour leur grande majorité et des bases que tu peux retrouver dans toutes "constitution".....

Texte de loi, en quelque sorte....

---------------
n°21271232
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 12:05:59  profilanswer

AU passage, je recherche le nom du philosophe qui a introduit la tasse à thé ou à café qui graviterait quelque part dans l'espère et autour de laquelle on pouvait créer une religion. Je ne trouve plus et ça m'énerve !

n°21271238
Svenn
Posté le 20-01-2010 à 12:06:19  profilanswer

KneXos a écrit :

J'ai l'habitude de dire : dieu est le st-nicolas (belgique -> st nicolas = père noel) des adultes. Mais les enfants, eux, on des adultes pour leurs dire que st nicolas n'existe pas.

Tout ca parce que JC s´est tue dans un stupide accident de bricolage en plantant des clous et qu´il n´a pas eu le temps de dire aux apotres "FAKE11111111 JE VOUS AI BIEN EU; HEINßßßßßßßßß". Maintenant, ca fait 2000 ans  qu´on se transmet cette  blague de potache de generations en generations :/

n°21271252
magic-sim
Posté le 20-01-2010 à 12:07:33  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

On parle du cas de Dieu hein ... il n'y a pas de preuve de sa non existence, en tout cas jusqu'à présent si tu préfères.

D'un point de vue purement intellectuel, tu montres que te est complètement à la ramasse dés qu'il s'agit de CROYANCES.

Pour le père Noël non plus, il n'y a pas de preuves de sa non existence. Peut-être que le vieux a arrêté de bosser depuis longtemps et est à la retraite, pour ça qu'on ne le trouve pas ? :o

---------------
n°21271274
magic-sim
Posté le 20-01-2010 à 12:08:58  profilanswer

KneXos a écrit :

Très jolie métaphore :)

---------------
n°21271279
Calone
Posté le 20-01-2010 à 12:09:12  profilanswer

KneXos a écrit :

AU passage, je recherche le nom du philosophe qui a introduit la tasse à thé ou à café qui graviterait quelque part dans l'espère et autour de laquelle on pouvait créer une religion. Je ne trouve plus et ça m'énerve !

http://en.wikipedia.org/wiki/Russell%27s_teapot

n°21271293
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 12:09:46  answer

J'ose une interprétation :o
bluemoon2 est plus croyante par habitude, par éducation que par conviction. Elle ne semble pas avoir mené une introspection des plus pointues sur elle-meme pour analyser en profondeur ce en quoi elle croyait. Aucune necessité jusqu'alors. Elle est juste parti du principe que le leg éducatif de ses parents se suffisait à lui-même en matière de pertinence religieuse. Pas besoin d'aller voir si l'herbe est plus verte dans d'autres contrés théologiques.

Elle vit dans le confort béat de celui qui "croit qu'il y a quelque chose mais on ne sait pas trop quoi". Position métaphysique agréable à vivre, on n'est pas considéré comme un heretique par ses pairs et en retour on est pas obligé de se fader les obligations des religions.

Elle touche du doigt par moment l'illogisme de la foi en général sans remettre trop en question la sienne en particulier. Eu égard à ses facultés scientifiques indéniables, elle sent bien le paradoxe qui l'habite. Sur un forum athée, piqué par la curiosité et le petit coté poil à gratter de l'athée moyen pour le croyant qui s'ignore ou qui s'estime, elle s'en vient dispenser sa bonne parole. Les arguments épistémologiques pleuvent en retour.

Réaction d'autodéfense classique du lapin pris dans les phares de la bagnole, elle nie sottement l'évidence et oublie la rationnalité quand celle ci ne va pas dans le sens de son discours.
Elle persiste alors, se disant comme le lapin que si elle ne bouge pas d'un poil de sa ligne de défense, l'opposition va ceder, et tente d'avoir recours au classique contre argument de la non preuve de l'inexistence de Dieu, argument allant en contradiction avec son gout pour la méthode et le discours scientifique qu'on lui a enseigné en faculté des astronautes :o

Elle est alors dans l'auto-justification, voir l'auto-conviction, ne réalisant pas encore tout à fait qu'elle est finalement dans le doute ou ne voulant pas le laisser paraître
De nature taquine et légèrement condescendante, elle préfére alors aller à contresens de la masse, plutôt que d'avouer ce doute qui serait, selon elle, un aveux de faiblesse, n'hésitant pas à se faire un peu l'avocat du diable, car elle aime aussi polémiquer un brin.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 12:28:00
n°21271296
magic-sim
Posté le 20-01-2010 à 12:10:01  profilanswer

J'préfère ça, ça me f'rait mal deum' faire incueuler par une merd eud' tien !

---------------
n°21271314
Svenn
Posté le 20-01-2010 à 12:11:18  profilanswer

magic-sim a écrit :

D'un point de vue purement intellectuel, tu montres que te est complètement à la ramasse dés qu'il s'agit de CROYANCES.

Pour le père Noël non plus, il n'y a pas de preuves de sa non existence. Peut-être que le vieux a arrêté de bosser depuis longtemps et est à la retraite, pour ça qu'on ne le trouve pas ? :o

Surtout que lui il n´a pas pris sa retraite a 60 ans mais au bout de six jours. A tous les coups Dieu etait fonctionnaire.

n°21271348
Calone
Posté le 20-01-2010 à 12:13:46  profilanswer

C'est une grosse Attention Whore, quoi [:spamafoote]

n°21271372
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 12:15:38  answer

Calone a écrit :

C'est une grosse Attention Whore, quoi [:spamafoote]

Je ne sais pas si elle est grosse.

n°21271397
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 12:18:02  profilanswer

n°21271437
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 12:24:30  profilanswer

Voilà où je voulais en venir avec "y'a pas de preuve qu'il n'existe pas":

Citation :

Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans d'anciens livres, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée ou de l'Inquisition en des temps plus anciens.

C'est donc Russell qui a écrit ça, et je trouvais que ça décrivait à merveille ce dont on parlait.

n°21271606
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 20-01-2010 à 12:44:30  profilanswer

super_pourri a écrit :

Si regarde :

Axiome : YHWH est le D.ieu unique

Your Hummer Was Here !

http://hfr-rehost.net/www.autodeclics.com/blog/upload/Hummer.jpg

n°21271645
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-01-2010 à 12:48:50  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Il faut juste apprendre qu'une hypothèse n'est ni fausse ni vraie, tant qu'on ne l'a pas démontré.

Même pour dire que Dieu n'existe pas, il faut apporter des preuves. Et il n'y en a pas. Donc celui qui croit n'a pas plus tort que celui qui ne croit pas, et vice versa.

Mais [:prozac]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21271779
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 13:00:26  profilanswer

magic-sim a écrit :

Sauf que sciences et croyances, ça fait pas bon ménage :o

Eest ce que tu penses que la génétique ou tout simplement la médecine, ce sont des sciences ?

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°21271803
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 13:02:14  profilanswer

magic-sim a écrit :

Les 10 commandements c'est à la limite du bon sens pour leur grande majorité et des bases que tu peux retrouver dans toutes "constitution".....

Texte de loi, en quelque sorte....

Et bah voilà on y arrive :D

---------------
n°21271813
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:02:53  answer

bluemoon2 a écrit :

la religion y est arrivé aussi.

n°21271826
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 13:03:29  profilanswer

En fait, le problème, c'est que tu pars du principe que je suis croyante surtout ... à partir de là, en effet on ne peut plus discuter.

---------------
n°21271842
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 13:04:41  profilanswer

bluemoon2 essaye farouchement d'éviter les 15 dernières remarques sur la nécessité de prouver la non-existence, se rendrait-elle compte du chemin dangereux qu'elle a emprunté? :D

(ceci est la 16ème remarque :D)

n°21271860
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 13:05:52  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

reprendre dans des commandements des lois qui existaient déjà à l'époque, c'est au mieux un recueil, au pire un plagia, en tout cas rien d'extraordinaire.

n°21271876
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 13:06:51  profilanswer

KneXos a écrit :

bluemoon2 essaye farouchement d'éviter les 15 dernières remarques sur la nécessité de prouver la non-existence, se rendrait-elle compte du chemin dangereux qu'elle a emprunté? :D

(ceci est la 16ème remarque :D)

Non c'est juste que de toute façon vous partez du principe que je suis croyante... (ce qui me fait bien rire) donc c'est un peu lassant à force.

---------------
n°21271893
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 13:07:57  profilanswer

KneXos a écrit :

reprendre dans des commandements des lois qui existaient déjà à l'époque, c'est au mieux un recueil, au pire un plagia, en tout cas rien d'extraordinaire.

Et bien écoute, trouve moi un endroit où c'était écrit avant et on en reparlera ...  

A croire que ça a été écrit en 1500 ap JC ...

---------------
n°21271940
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-01-2010 à 13:11:49  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Non c'est juste que de toute façon vous partez du principe que je suis croyante... (ce qui me fait bien rire) donc c'est un peu lassant à force.

Non, le monsieur te demande si tu as compris pourquoi c'est un non sens d'attendre une preuve de la non-existence de quelque chose ?

---------------
n°21271968
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 13:14:08  profilanswer

sidorku a écrit :

Non, le monsieur te demande si tu as compris pourquoi c'est un non sens d'attendre une preuve de la non-existence de quelque chose ?

Je comprends surtout que vous aimez bien avoir raison.

---------------
n°21272022
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:17:58  answer

bluemoon2 a écrit :

Ouaip, c'est pour ça qu'on est athée d'ailleurs.

n°21272026
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-01-2010 à 13:18:09  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Quand t'auras fini les pirouettes tu feras signe.

---------------
n°21272038
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:18:29  answer

bluemoon2 a écrit :

En fait, le problème, c'est que tu pars du principe que je suis croyante surtout ... à partir de là, en effet on ne peut plus discuter.

Si tu n'es pas croyante, tu es donc athée ?

n°21272067
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:20:34  answer

Alors qu'on aurait pu piocher dans une quantité infinie de préchi-préchas ésotériques pour avoir tort, on se simplifie pas trop la vie sur ce coup là :D

n°21272077
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 13:21:20  profilanswer

Je ne suis pas croyante si on prend le mot croyant dans le sens où vous le définissez depuis le début.

De plus, comme vous ne semblez pas connaitre certaines choses au niveau des écritures (qui seraient beaucoup trop longues à expliquer ici) il y a des choses dont on ne peut pas discuter. Ne pas connaitre n'est pas un mal en soi, bien entendu. Le problème c'est lorsque des choses sont inventées, ou d'autre oubliées.

---------------
n°21272080
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 13:21:36  profilanswer

Il est facile pour un athée de déstabiliser un croyant ( normal, croyance, tout ça )

Il est très difficile pour un croyant de déstabiliser un athée ( normal, rationalisme, réflexion, tout ça )

Effectivement, j'aime avoir raison. Si j'ai tord, je modifie mon raisonnement. Donc à force, je commence à avoir raison.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)