Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21270441
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:13:47  answer

Reprise du message précédent :

bluemoon2 a écrit :

Il faut juste apprendre qu'une hypothèse n'est ni fausse ni vraie, tant qu'on ne l'a pas démontré.

Même pour dire que Dieu n'existe pas, il faut apporter des preuves. Et il n'y en a pas. Donc celui qui croit n'a pas plus tort que celui qui ne croit pas, et vice versa.

Rhaaa pas encore ça, c'est à celui qui affirme l'existence de quelque chose que revient la charge de la preuve. Je me contenter de constater sa non existence, jusqu'à preuve du contraire.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 11:13:47  profilanswer

n°21270457
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:14:40  answer

bluemoon2 a écrit :

Mouais. Personnellement justement je ne cautionne pas mais bon ... c'est toujours mieux que rien on va dire :D
Le tout serait de savoir si le secours catholique utilise correctement cet argent ...

C'est un autre débat. [:cosmoschtroumpf]

n°21270458
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:14:42  profilanswer

KneXos a écrit :

Je suis exactement du même avis et ai donné le même exemple à une autre personne.

Si un croyant fait le bien autour de lui juste parce qu'il a ordre de le faire par son dieu, il accomplit juste une tâche. Si le lendemain il doit tuer au nom de son dieu, il accomplira cette tâche (je prends un cas extrême, n'ayez crainte).

Quand on est athée, on a vraiment le choix de faire ce que l'on veut, en toute connaissance de cause. Et sans être redevable envers son dieu.

Malheureusement ton cas extrême existe. Et ça, c'est un cas de non respect.  

Ne t'inquiète pas, on peut croire en quelque chose sans se sentir obligé par qui que ce soit d'agir de telle ou telle manière. Ca c'est la vision binaire.

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°21270473
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:15:27  profilanswer

Tu ne peux pas constater puisque justement il n'y a pas de preuve matérielle ou de raisonnement scientifique applicable... On se demande ce que tu peux constater...

---------------
n°21270495
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:17:05  answer

bluemoon2 a écrit :

Tu ne peux pas constater puisque justement il n'y a pas de preuve matérielle ou de raisonnement scientifique applicable... On se demande ce que tu peux constater...

Et bien justement je constate qu'il n'y a rien, c'est une méthode tout à fait rigoureuse.

n°21270502
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 11:17:21  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Il faut juste apprendre qu'une hypothèse n'est ni fausse ni vraie, tant qu'on ne l'a pas démontré.

Même pour dire que Dieu n'existe pas, il faut apporter des preuves. Et il n'y en a pas. Donc celui qui croit n'a pas plus tort que celui qui ne croit pas, et vice versa.

Non, c'est pas à nous de démontrer que ce qu'invente quelqu'un d'autre n'existe pas, c'est à la personne qui l'a inventée de prouver qu'elle existe.
D'abord pour elle, parce que croire sans preuve, c'est un peu de la bêtise.

Je préfère appeler les croyants "crédules", ça vous dérange? Si oui, en quoi? quelle nuance entre les deux?

n°21270505
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:17:32  answer

bluemoon2 a écrit :

Malheureusement ton cas extrême existe. Et ça, c'est un cas de non respect.  

Ne t'inquiète pas, on peut croire en quelque chose sans se sentir obligé par qui que ce soit d'agir de telle ou telle manière. Ca c'est la vision binaire.

Un peu comme il y a des gens qui savent que la police et les lois existent mais qui volent quand meme des voitures en esperant ne pas se faire gauler ?
Sauf que si ils croient en un Dieu ces gens là, ils croient aussi en son pouvoir et au fait qu'ils risquent gros à pas faire ce que la foi réclame, non ?

n°21270560
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:21:50  profilanswer

D'où l'idée de degré de croyance :o Et du concept de Dieu :o
Et de la religion aussi ...  

---------------
n°21270573
ijk_refere​nce
Posté le 20-01-2010 à 11:22:47  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Tout à fait

C'est pourquoi je suis toujours traumatisé par la question de permis :  

Citation :

- Vous arrivez à un carrefour sans route à droite :

(a) vous laissez passer les voitures de droite  
 (b) vous ne laissez pas passer les voitures de droite

Pour moi les deux propositions sont vraies... et au permis non !!! [:4lkaline]

n°21270594
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:24:07  answer

prenons un exemple, je pense à Lacan qui pendant une certaine période, aimait faire des voyage et rencontrer des tribus n'ayant pas eu de contact avec le monde extérieur.
il prend exemple sur un peuple en Afrique dont la religion était qu'ils étaient tous les descendants d'une divinité, ils étaient par conséquent eux même des Dieux.

il a remarqué la facilité de vie qu'ils avaient et la facilité d'accepter leurs conditions de vie qui était très dur.
ils étaient très heureux, n'avaient pas de problème de névroses ou de stress, leurs vie était simple et joyeuse.

pour nous, ils sont dans l'erreur, leurs croyance n'a aucune justification d'un point de vue scientifique, mais pour eux, leurs croyance leurs permet de vivre bien malgré leurs précarité.

à partir du moment ou l'homme à une conscience, il interprète le monde (l'animal n'a pas ce problème) l'homme fait un choix de vie (c'est cela que j'appel illusion car ce choix et subjectif), autant qu'il choisisse celui qui lui permet de vivre heureux non ?

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 11:24:07  profilanswer

n°21270637
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:26:57  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Tout à fait

C'est pourquoi je suis toujours traumatisé par la question de permis :  

Citation :

- Vous arrivez à un carrefour sans route à droite :

(a) vous laissez passer les voitures de droite  
 (b) vous ne laissez pas passer les voitures de droite

Pour moi les deux propositions sont vraies... et au permis non !!! [:4lkaline]

Bah  y'a pas de voiture à droite puisqu'il n'y a pas de rue à droite :o

---------------
n°21270645
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:27:20  answer

bluemoon2 a écrit :

D'où l'idée de degré de croyance :o

pour le concept de dieu d'accord mais dans l'idée de degré de croyance, j'ai du mal avec ça.
est ce que pont vraiment croire par exemple que ce qui est écrit dans les Textes Sacrés est "un tout petit peu possible"
est ce qu'on peut dire "je respecte les commandements un tout petit peu" ?

n°21270653
ijk_refere​nce
Posté le 20-01-2010 à 11:27:58  profilanswer

Faudrait un jour que t'arrêtes de parler à ma place ! [:olivie:2]

n°21270672
Mitch2Pain
Posté le 20-01-2010 à 11:28:57  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

pour dire que Dieu n'existe pas, il faut apporter des preuves.

C'est toujours à celui qui affirme quelque-chose de nouveau que revient la charge de la preuve. Autrement il faudrait prouver que manger des excréments d'otarie séchés tout en se frottant le crâne avec de l'urine de cheval les nuits de pleine lune ne guérit pas le SIDA.

n°21270685
Svenn
Posté le 20-01-2010 à 11:29:42  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

L´existence de Dieu(x) ou sa non-existence est improuvable. Par ailleurs, l´ hypothese "Dieu" n´ apporte rien, ne prouve rien et ne sert a rien. Je peux egalement supposer qu´ en fait le monde n´ existe que dans mon cerveau  et qu´en realite vous n´ existez pas, auquel cas on peut considerer que je suis le Dieu unique vu que vous disparaitrez tous a ma mort [:ocube]. Cette hypothese est tout aussi improuvable et tout aussi inutile que l´hypothese "Dieu" vu qu´ elle n´ apporte rien et qu´ elle ne demontre rien.

n°21270692
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 11:30:00  profilanswer

je suis de ton avis pour les autres, pas pour moi.

J'essaye de faire les choix les plus cohérents et m'abstiens de choisir quand il n'y a pas de preuve tangible pour se diriger plus d'un côté que de l'autre.

Et je vis heureux, très heureux même, de la sorte. En essayant de limiter mes illusions.

n°21270703
ijk_refere​nce
Posté le 20-01-2010 à 11:30:37  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Bah  y'a pas de voiture à droite puisqu'il n'y a pas de rue à droite :o

Donc on peut les laisser passer... puisqu'elles n'existent pas.

La phrase est "logiquement" correcte - en tout cas en cours de tautologie [:o_doc]

n°21270704
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:30:44  profilanswer

Les commandements (si on parle des 10 connus hein par exemple :D ) sont applicables même sans croire. Enfin ça fait partie de notre culture.

Après, il y a aussi l'interprétation des textes que l'on fait.

---------------
n°21270705
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 11:30:47  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est toujours à celui qui affirme quelque-chose de nouveau que revient la charge de la preuve. Autrement il faudrait prouver que manger des excréments d'otarie séchés tout en se frottant le crâne avec de l'urine de cheval les nuits de pleine lune ne guérit pas le SIDA.

PROUVE LE §§§§§  :lol:

n°21270722
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:32:15  profilanswer

Svenn a écrit :

L´existence de Dieu(x) ou sa non-existence est improuvable. Par ailleurs, l´ hypothese "Dieu" n´ apporte rien, ne prouve rien et ne sert a rien. Je peux egalement supposer qu´ en fait le monde n´ existe que dans mon cerveau  et qu´en realite vous n´ existez pas, auquel cas on peut considerer que je suis le Dieu unique vu que vous disparaitrez tous a ma mort [:ocube]. Cette hypothese est tout aussi improuvable et tout aussi inutile que l´hypothese "Dieu" vu qu´ elle n´ apporte rien et qu´ elle ne demontre rien.

L'hypothèse ne t'apporte rien à toi. Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Et cette même hypothèse n'est pas sensée prouver quoi que ce soit.

---------------
n°21270734
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:32:56  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Donc on peut les laisser passer... puisqu'elles n'existent pas.

La phrase est "logiquement" correcte - en tout cas en cours de tautologie [:o_doc]

De toute façon, vu le peu de personnes qui respecte le code de la route aux carrefours ou sur les rond-points :o

---------------
n°21270753
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 11:34:18  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

L'hypothèse ne t'apporte rien à toi. Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Et cette même hypothèse n'est pas sensée prouver quoi que ce soit.

Il ne faut pas que ça apporte quelque chose dans la tête des gens. Il faut que le dieu existe indépendamment des croyances de gens, hein. Sinon harry potter existe. poudlard aussi.

n°21270768
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 20-01-2010 à 11:35:05  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

bluemoon2 a écrit :

Des preuves de la non existance ?  
Tiens marrant ...

:heink:  tu t'auto-contredis...

n°21270780
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:35:51  profilanswer

Elllimaclalimac a écrit :

:heink:  tu t'auto-contredis...

Bah non. Il n'y a pas de preuves de la non existence. On est bien d'accord.

---------------
n°21270792
ijk_refere​nce
Posté le 20-01-2010 à 11:36:41  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

De toute façon, vu le peu de personnes qui respecte le code de la route aux carrefours ou sur les rond-points :o

Espèce de... parisienne ! [:ootransparent]  

n°21270796
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 11:37:04  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Donc on peut affirmer que tout et n'importe quoi existe et surtout, les autres doivent admettre qu'on a peut-être raison.

Je te suis bien là?

Ne serait-ce pas une ultime tentative, un ultime recours pour ne pas admettre que c'est ridicule?

Message édité par KneXos le 20-01-2010 à 11:37:52
n°21270836
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 20-01-2010 à 11:39:48  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

d'un coté, tu dis qu'il faut des preuves pour pouvoir affirmer qu'une chose n'existe pas, de l'autre, tu dis qu'on ne peut prouver la non-existence d'une chose... c'est pratique... :pfff:

n°21270865
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:41:12  profilanswer

Elllimaclalimac a écrit :

d'un coté, tu dis qu'il faut des preuves pour pouvoir affirmer qu'une chose n'existe pas, de l'autre, tu dis qu'on ne peut prouver la non-existence d'une chose... c'est pratique... :pfff:

On parle du cas de Dieu hein ... il n'y a pas de preuve de sa non existence, en tout cas jusqu'à présent si tu préfères.

---------------
n°21270869
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 11:41:29  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Espèce de... parisienne ! [:ootransparent]  

Ah nan, moi je respecte le code de la route :o

---------------
n°21270891
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 11:42:32  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

On parle du cas de Dieu hein ... il n'y a pas de preuve de sa non existence, en tout cas jusqu'à présent si tu préfères.

Et n'y en aura jamais, donc ça arrange bien les croyants qui peuvent donner libre cours à leur imagination.

n°21270935
Mitch2Pain
Posté le 20-01-2010 à 11:45:28  profilanswer

Il n'existe pas non plus de preuve de la non existence de Dark Vador, donc ceux qui prétendent que Star Wars est une fiction devraient commencer à apprendre à respecter mes croyances.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 20-01-2010 à 11:45:53
n°21270948
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-01-2010 à 11:46:14  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il n'existe pas non plus de preuve de la non existence de Dark Vador, donc ceux qui prétendent que Star Wars est une fiction devraient commencer à apprendre à respecter mes croyances.

je vois pas comment on peut oser prétendre que Star Wars n'existe pas  :heink:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21270953
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:46:19  answer

mon trip ces temps ci est de croire qu'un jour l'homme sera capable de créer (peut être accidentellement) une intelligence artificielle.
elle se développera à vitesse géométrique  :o  
deviendra peut être le remplaçant (l'évolution) de l'humanité.

en gros, nous serons le Dieu d'une nouvelle espèce qui nous dépassera  :jap:

n°21270955
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:46:23  answer

Donc chaque fois qu'on se pète la gueule et qu'on hurle "Vain Dieu §§§", c'est péché ?

n°21270959
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 20-01-2010 à 11:46:49  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Sans être sûr de l'existence, on peut quand même rester ouvert plutôt que borné et sceptique. Ca serait plus scientifique comme attitude.

Sauf que sciences et croyances, ça fait pas bon ménage :o

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21270991
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:48:34  answer

:D

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 11:49:14
n°21270992
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:48:35  answer

bluemoon2 a écrit :

Wow. Ou comment, en une ligne, rendre la supputation de bistro aussi valable que l'hypothèse proprement scientifique. [:roi de yamimakai]

Ca va rallonger sérieusement pas mal de publis, ça, soit dit en passant, de ne pouvoir rejeter aucune hypothèse farfelue juste parce que ça risquerait de blesser ceux qui accordent de la valeur à l'existence possible des licornes et de Poudlard. :sweat:

Marrant comme tout tend à se raccrocher à du relativisme, sur des sujets "sensibles"... par confort intellectuel sans doute (je dis ça, s'pas une critique [:cosmotruc])

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 11:51:29
n°21271060
lahkam
Posté le 20-01-2010 à 11:51:56  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Tant que tu gardes une tolérance vis à vis de la religion et des croyances des autres, je vois pas le pb d'être athée.
Et d'ailleurs, j'en suis.

de toute facon on est oblige d'avoir une religion qu'on le veuille ou non  
et la seule religion est l'islame  a nous de chercher

n°21271074
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-01-2010 à 11:53:12  profilanswer

lahkam a écrit :

toutafé :jap:

EDIT : par contre fais gaffe, je pense que l'Islam va te coller un procès au cul pour contrefaçon de marque

Message édité par super_pourri le 20-01-2010 à 11:54:45

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21271081
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 20-01-2010 à 11:53:39  profilanswer

Agreed. Le fait de croire implique, pour moi, l'acceptation d'une mise en veille de l'esprit ou la mise en œuvre de la crédulité.

Comme pour le père Noël, on fait confiance aux parents qui nous racontent une douce histoire sirupeuse de vieux barbu joufflu qui passe son gros cul par une cheminée dont le conduit fait 10cm de diamètre et dont la hotte est assez grande pour contenir tous les cadeaux de tous les enfants de la terre xD

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21271103
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 11:55:16  profilanswer

lahkam a écrit :

il est l'heure de la prière, tu veux bien fermer hfr s'il te plaît?   :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)