Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°20054765
Nanou651
Posté le 02-10-2009 à 19:56:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Car bien évidemment avant la religion ou en dehors des religions, il n'y a pas de morale. J'en causerai à Spinoza, entre autres.

....En parlant de Spinoza, que penses-tu de cela , tiré de l'Ethique oeuvre que Spinoza n'a pas voulu publier de son vivant , il ne l'a fait lire qu'à des proches :
DÉFINITIONS.

I. J'entends par cause de soi ce dont l'essence enveloppe l'existence, ou ce dont la nature ne peut être conçue que comme existante.

II. Une chose est dite finie en son genre quand elle peut être bornée par une autre chose de même nature. Par exemple, un corps est dit chose finie, parce que nous concevons toujours un corps plus grand ; de même, une pensée est bornée par une autre pensée ; mais le corps n'est pas borné par la pensée, ni la pensée par le corps.

III. J'entends par substance ce qui est en soi et est conçu par soi, c'est-à-dire ce dont le concept peut être formé sans avoir besoin du concept d'une autre chose.

IV. J'entends par attribut ce que la raison conçoit dans la substance comme constituant son essence.

V. J'entends par mode les affections de la substance, ou ce qui est dans autre chose et est conçu par cette même chose.

VI. J'entends par Dieu un être absolument infini, c'est-à-dire une substance constituée par une infinité d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.
Explication : Je dis absolument infini, et non pas infini en son genre ; car toute chose qui est infinie seulement en son genre, on en peut nier une infinité d'attributs ; mais, quant à l'être absolument infini, tout ce qui exprime une essence et n'enveloppe aucune négation, appartient a son essence.

VII. Une chose est libre quand elle existe par la seule nécessité de sa nature et n'est déterminée à agir que par soi-même ; une chose est nécessaire ou plutôt contrainte quand elle est déterminée par une autre chose à exister et à agir suivant une certaine loi déterminée.

VIII. Par éternité, j'entends l'existence elle-même, en tant qu'elle est conçue comme résultant nécessairement de la seule définition de la chose éternelle.
Explication : Une telle existence en effet, à titre de vérité éternelle, est conçue comme l'essence même de la chose que l'on considère, et par conséquent elle ne peut être expliquée par rapport à la durée ou au temps, bien que la durée se conçoive comme n'ayant ni commencement ni fin.

Fabuleux , non ?
Je pense que tous les athées se réclamant de Spinoza n'ont pas vraiment lu Spinoza, et je pense que s'ils lisaient Spinoza ils pourraient commencer à percevoir le sens du mot Dieu , et peut-être qu'ils pourraient comprendre que considérer comme stupide l'idée de l'existence d'un Dieu ....est stupide... stupidité cultivée par certains athées à défaut d'une autre culture.

Ps: Spinoza se considérait athée, mais tous les athées ne sont pas spinoziste ...loin de là :D  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
mood
Publicité
Posté le 02-10-2009 à 19:56:21  profilanswer

n°20055103
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 02-10-2009 à 20:37:33  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Fabuleux , non ?
Je pense que tous les athées se réclamant de Spinoza n'ont pas vraiment lu Spinoza, et je pense que s'ils lisaient Spinoza ils pourraient commencer à percevoir le sens du mot Dieu , et peut-être qu'ils pourraient comprendre que considérer comme stupide l'idée de l'existence d'un Dieu ....est stupide... stupidité cultivée par certains athées à défaut d'une autre culture.

Non mais il est évident que lors que l'on parle de "Dieu" sans autre précision de nos jours ou dans une discussion courante, c'est pour désigner celui des religions monothéistes en général : une entité surnaturelle intelligente qui juge, écoute les prières, envoie des prophètes, des anges et compagnie... Le Dieu de Spinoza c'est du panthéisme actuel. [:spamafote]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°20055157
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2009 à 20:43:00  answer

Nanou651 a écrit :

Fabuleux , non ?

Ps: Spinoza se considérait athée, mais tous les athées ne sont pas spinoziste ...loin de là :D  

Bon ok il nous claque une belle définition de dieu infini et tutti quanti mais je ne vois absolument pas en quoi ça invaliderait la thèse que cette idée est "stupide".

Il expose le concept de dieu, point barre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2009 à 20:43:44
n°20055244
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2009 à 20:52:59  answer

moi j'ai un peu cette idée concernant Dieu, sans savoir qu'elle tenait un peu de Spinoza.
on ne peut nier que l'univers tout entier est une source gigantesque (car plus ou moins infini) d'énergie et de matière. Nous en faisons parti, de ce "grand tout". Pour moi, Dieu, c'est ça. Ce grand tout duquel nous faisons partie, cette quantité invraisemblable d'énergie, qui dépasse totalement l'entendement humain mais qui pourtant existe puisque nous existons.
L'existence de ce tout est bouleversante quand on y refléchit (trop).
C'est un Dieu évidemment inconscient de lui meme, absurde et idiot, dénué de sens. Comme Azatoth le sultan des démons :o Puisque l'énergie pure n'a aucune conscience ni aucune espèce d'intelligence.

Message édité par Profil supprimé le 02-10-2009 à 20:54:20
n°20055258
malakin
Posté le 02-10-2009 à 20:54:02  profilanswer

C'est bien vrai, mais pourquoi l'appeler D.ieu?

n°20055278
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2009 à 20:55:45  answer

malakin a écrit :

pourquoi pas ? c'est l'être (ou le non être) suprême après tout. on ne connait rien de plus puissant et de plus dingue que l'univers infini. L'appeler Dieu me parait logique.

n°20056829
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 02-10-2009 à 22:08:56  profilanswer

malakin a écrit :

On a longtemps hésité avec Robert

n°20056980
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 02-10-2009 à 22:15:08  profilanswer

Bah parce que quand les gens entendent Dieu, et quel que soit notre avis sur le sujet, ils pensent que l'on parle d'un Dieu personnel : un Dieu qui observe, juge, récompense, écoute, punit...
Si tout le monde se met a appeller Dieu n'importe quel principe qu'il aime bien, on en a pas fini de débattre pendant des heures sur du vent total (ce qui est d'ailleurs le cas de tous les posts sur Dieu :D ).

De toute facon, appeller ca Dieu, meme en etant sincère, ca ne fait pas toi un croyant, mais un athée. Tu ne suis pas un dogme, tu n'appliques pas des règles et tu ne tires pas tes croyances d'un ouvrage précis. Ca n'est pas ca "croire en Dieu".
Si demain je décide de croire que Dieu est l'univers, ca ne signifie pas que je croirais en Dieu.

Si. Pour les croyants, Dieu est plus dingue que l'univers infini, puisqu'il l'a créé !

Message édité par Grosquiiick le 02-10-2009 à 22:16:28
n°20058343
chkops
Posté le 02-10-2009 à 23:24:19  profilanswer

L'univers n'est pas infini. Selon les limites de notre entendement, il tend vers l'infini... c'est là que réside toute la nuance.

n°20059150
Nanou651
Posté le 03-10-2009 à 00:08:34  profilanswer

Pascal, Blaise de son prénom pourrait te répondre de cette façon :

Nous connaissons donc l’existence et la nature du fini parce que nous sommes finis et étendus comme lui. Nous connaissons l’existence de l’infini et ignorons sa nature, parce qu’il est doté d’étendue comme nous, et que, contrairement à nous, il n’a pas de bornes. Mais nous ne connaissons ni l’existence ni la nature de Dieu, parce qu’il n’a ni étendue ni bornes.

Mais par la foi nous connaissons son existence ; par la gloire nous connaîtrons sa nature. Or, j’ai déjà montré qu’on peut bien connaître l’existence d’une chose, sans connaître sa nature.

Parlons maintenant selon les lumières naturelles.

S’il y a un Dieu, il est infiniment incompréhensible, puisque, n’ayant ni parties ni bornes, il n’a nul rapport avec nous. Nous sommes donc incapables de connaître ni ce qu’il est, ni s’il est. Cela étant, qui osera entreprendre de résoudre cette question ? Ce n’est pas nous, qui n’avons aucun rapport à lui.

Cela répond-il à ta question ? Ou peut-être que le père de l'informatique n'a pas de raisonnement sain ?

Comment une personne intelligente peut-elle considérer que croire en Dieu est stupide ? Comment ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-10-2009 à 00:08:34  profilanswer

n°20059175
lokilefour​be
Posté le 03-10-2009 à 00:10:59  profilanswer

chkops a écrit :

L'univers n'est pas infini. Selon les limites de notre entendement, il tend vers l'infini... c'est là que réside toute la nuance.

Ce n'est pas encore prouvé, même si un univers fini non borné semble être un meilleur candidat.
Enfin, "tendre vers l'infini" n'a de sens qu'en mathématique pour une fonction, pas pour la réalité et donc l'univers.
Soit c'est fini, soit c'est infini.

---------------

n°20059206
lokilefour​be
Posté le 03-10-2009 à 00:13:36  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Nous connaissons donc l’existence et la nature du fini parce que nous sommes finis et étendus comme lui. Nous connaissons l’existence de l’infini et ignorons sa nature, parce qu’il est doté d’étendue comme nous, et que, contrairement à nous, il n’a pas de bornes. Mais nous ne connaissons ni l’existence ni la nature de Dieu, parce qu’il n’a ni étendue ni bornes.

Mais par la foi nous connaissons son existence ; par la gloire nous connaîtrons sa nature. Or, j’ai déjà montré qu’on peut bien connaître l’existence d’une chose, sans connaître sa nature.

S’il y a un Dieu, il est infiniment incompréhensible, puisque, n’ayant ni parties ni bornes, il n’a nul rapport avec nous. Nous sommes donc incapables de connaître ni ce qu’il est, ni s’il est. Cela étant, qui osera entreprendre de résoudre cette question ? Ce n’est pas nous, qui n’avons aucun rapport à lui.

Cela répond-il à ta question ? Ou peut-être que le père de l'informatique n'a pas de raisonnement sain ?

Comment une personne intelligente peut-elle considérer que croire en Dieu est stupide ? Comment ?

Note que son raisonnement est valable pour les milliards de licornes et de dragons invisibles et intangibles qui nous entourent.
D'ailleurs t'as une licorne qui te lèche l'oreille.

---------------

n°20059239
Nanou651
Posté le 03-10-2009 à 00:17:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Note que son raisonnement est valable pour les milliards de licornes et de dragons invisibles et intangibles qui nous entourent.

Tu as quel âge ?

---------------
n°20059263
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 03-10-2009 à 00:20:55  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Oui bref Pascal est un déiste avec sa définition d'un dieu, sans étendue ni bornes. En quoi ça contredit l'athée pour qui le concept de dieu n'a pas de réalité ?

D'autre part, le raisonnement ne me parait pas sain, il est même irrationnel, il repose sur des prémisses invérifiés et invérifiables.

Message édité par eclipseo le 03-10-2009 à 00:24:41
n°20059270
asmomo
Posté le 03-10-2009 à 00:22:29  profilanswer

Pascal est bien connu pour son pari. En gros il préfère faire quelques bigoteries au cas où dieu existe, mais il n'y croit pas.

Et franchement faut resituer tous ces gens, les exemples venant du passé ont leurs limites (contrairement à l'univers), les sociétés à majorité athée étant très récentes. Autrement dit jusqu'à récemment la religion était tellement influente que la personne la plus athée qui soit disait toujours qqchose du genre de Spinoza, plutôt que de simplement dire que dieu c'est des sornettes.

Message édité par asmomo le 03-10-2009 à 00:23:48

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20059304
lokilefour​be
Posté le 03-10-2009 à 00:26:31  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Tu as quel âge ?

Celui de réfléchir par moi même sans sortir des arguments appris par coeur.

---------------

n°20059348
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 03-10-2009 à 00:31:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

lokilefourbe a écrit :

Celui de réfléchir par moi même sans sortir des arguments appris par coeur.

:sweat:

n°20059361
lokilefour​be
Posté le 03-10-2009 à 00:34:07  profilanswer

C'est bien petit.

---------------

n°20059363
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-10-2009 à 00:34:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Tu as quel âge ?

Question interessante mais que penses tu de sa remarque ?

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°20062031
chkops
Posté le 03-10-2009 à 13:17:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce n'est pas encore prouvé, même si un univers fini non borné semble être un meilleur candidat.
Enfin, "tendre vers l'infini" n'a de sens qu'en mathématique pour une fonction, pas pour la réalité et donc l'univers.

En fait, si. Il me semble avoir déjà abordé la question (dans un autre topic), à savoir que les propriétés géométriques de l'univers dépendent de sa courbure d'où les trois formes possibles de l'univers (plate, hyperbolique et sphérique). Et que cette courbure est déterminée par la quantité de matière et d'énergie qu'il contient. Quand cette quantité est égale à une certaine valeur, l'univers est plat comme une crêpe et tend vers l'infini, dans toutes les directions. Quand elle est supérieure, l'univers est sphérique. Et quand elle est inférieure, l'univers est hyperbolique (il a la forme d'une selle de cheval).  

Reste à savoir maintenant, quelle forme devons-nous retenir. Et c'est précisément à cette question que tenteront de répondre les scientifiques, une fois que le satellite "Planck" restituera ses précieuses informations.   http://smsc.cnes.fr/PLANCK/Fr/

Message cité 3 fois
Message édité par chkops le 03-10-2009 à 13:18:32
n°20062121
chkops
Posté le 03-10-2009 à 13:26:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Note qu'il a également dit "l'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange, fait la bête".

D'ailleurs, tu vas souvent dans ce sens lorsque tu échanges avec les croyants...  :D

n°20062143
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 03-10-2009 à 13:29:53  profilanswer

chkops a écrit :

En fait, si. Il me semble avoir déjà abordé la question (dans un autre topic), à savoir que les propriétés géométriques de l'univers dépendent de sa courbure d'où les trois formes possibles de l'univers (plate, hyperbolique et sphérique). Et que cette courbure est déterminée par la quantité de matière et d'énergie qu'il contient. Quand cette quantité est égale à une certaine valeur, l'univers est plat comme une crêpe et tend vers l'infini, dans toutes les directions. Quand elle est supérieure, l'univers est sphérique. Et quand elle est inférieure, l'univers est hyperbolique (il a la forme d'une selle de cheval).  

Reste à savoir maintenant, quelle forme devons-nous retenir. Et c'est précisément à cette question que tenteront de répondre les scientifiques, une fois que le satellite "Planck" restituera ses précieuses informations.   http://smsc.cnes.fr/PLANCK/Fr/

En fait, non. Ce qu'il te dit, c'est que "tendre vers l'infini" est un terme au sens bien précis, et que tu l'emploies mal. Le terme correct est "l'univers est infini", pas "l'univers tend vers l'infini". D'ailleurs il ne me semble pas que JP Luminet utilise ce terme dans L'univers chiffonné, que tu sembles avoir lu.

n°20062206
chkops
Posté le 03-10-2009 à 13:37:56  profilanswer

_iOn_ a écrit :

En fait, non. Ce qu'il te dit, c'est que "tendre vers l'infini" est un terme au sens bien précis, et que tu l'emploies mal. Le terme correct est "l'univers est infini", pas "l'univers tend vers l'infini". D'ailleurs il ne me semble pas que JP Luminet utilise ce terme dans L'univers chiffonné, que tu sembles avoir lu.

Si, j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire. Et je suis parfaitement conscient qu'il est question de valeurs (qui tendent vers l'infini), pas de l'univers à proprement parler.  

Et non, je n'ai pas lu l'univers chiffonné de Luminet. Mais je le ferai dés que j'en aurai le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 03-10-2009 à 13:40:37
n°20062295
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 03-10-2009 à 13:50:34  profilanswer

chkops a écrit :

chkops a écrit :

[...]Quand cette quantité est égale à une certaine valeur, l'univers est plat comme une crêpe et tend vers l'infini, dans toutes les directions.[...]

chkops a écrit :

Si, j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire. Et je suis parfaitement conscient qu'il est question de valeurs (qui tendent vers l'infini), pas de l'univers à proprement parler.  

[...]

Avoue que ce n'était pas très clair...d'ailleurs je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire, mais bon peu importe c'est un débat inintéressant et HS.

Message cité 1 fois
Message édité par _iOn_ le 03-10-2009 à 13:51:48
n°20062341
ijk_refere​nce
Posté le 03-10-2009 à 13:56:50  profilanswer

Prozac a écrit :

Question interessante mais que penses tu de sa remarque ?

Elle s'en fout, Nanou651 vient là pour draguer ! [:gwengonjin]

n°20062398
chkops
Posté le 03-10-2009 à 14:03:13  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Avoue que ce n'était pas très clair...d'ailleurs je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire, mais bon peu importe c'est un débat inintéressant et HS.

C'est justement par souci de clarté pour les néophytes  :D , car entrer dans ce genre de détails aurait rendu l'idée beaucoup moins claire... déjà qu'elle ne l'est pas vraiment, sans cela.

Que tu trouves le débat inintéressant, c'est ton droit. Que tu le trouves HS, rien n'est moins sûr... la création n'est-elle pas le principal sujet de discorde entre athées et croyants ?... non ?

n°20062526
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 03-10-2009 à 14:20:25  profilanswer

chkops a écrit :

C'est justement par souci de clarté pour les néophytes  :D , car entrer dans ce genre de détails aurait rendu l'idée beaucoup moins claire... déjà qu'elle ne l'est pas vraiment, sans cela.

Que tu trouves le débat inintéressant, c'est ton droit. Que tu le trouves HS, rien n'est moins sûr... la création n'est-elle pas le principal sujet de discorde entre athées et croyants ?... non ?

Non mais là le débat c'était "ce que chkops a voulu dire est-il correct/censé ?".
La création c'est autre chose, mais :

- je ne vois pas de lien entre l'éventuelle infinitude de l'univers et l'existence ou non de Dieu
- je ne vois pas le lien logique qui permet de passer de "l'univers a été créé par quelque chose que l'on choisit d'appeler Dieu" à "ce même Dieu lit tes pensées, surveille tes actes, juge de leur fondement moral et te récompensera/punira après ta mort". C'est plutôt là que se situe le désaccord entre athées et certains croyants, mais je ne pense pas que ce soit le désaccord principal.

n°20062673
chkops
Posté le 03-10-2009 à 14:46:01  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Non mais là le débat c'était "ce que chkops a voulu dire est-il correct/censé ?".
La création c'est autre chose, mais :

- je ne vois pas de lien entre l'éventuelle infinitude de l'univers et l'existence ou non de Dieu
- je ne vois pas le lien logique qui permet de passer de "l'univers a été créé par quelque chose que l'on choisit d'appeler Dieu" à "ce même Dieu lit tes pensées, surveille tes actes, juge de leur fondement moral et te récompensera/punira après ta mort". C'est plutôt là que se situe le désaccord entre athées et certains croyants, mais je ne pense pas que ce soit le désaccord principal.

Eh oh, t'emballe pas. Chui juste un intervenant comme les autres, avec mes idées et mes convictions. Le but d'une discussion, quelle qu'elle soit, n'est pas de mettre les participants sur la sellette. C'est juste un échange (dans le respect, si possible) d'idées, de points de vue... etc. Maintenant, il est clair que la confrontation est inévitable. Simplement, cette confrontation doit se borner à une confrontation d'idées et d'opinions. Et non à un règlement de compte entre athées et croyants.

C'est parce que tu ne regardes pas au bon endroit  :whistle: . Et de toute façon, je ne pense pas m'être déjà exprimé sur la question... en tout cas, pas sur ce topic.

Détrompe-toi (et arrête de jouer sur les mots), le principal désaccord entre athées et croyants, est l'existence (ou pas) d'un dieu créateur et omniscient. Et il est évident que tous les autres désaccords, découlent du premier. Et il sont tous aussi importants, car ils renvoient tous, directement et inévitablement, au premier (cad, l'existence de Dieu).

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 03-10-2009 à 14:53:07
n°20062788
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 03-10-2009 à 15:08:26  profilanswer

chkops a écrit :

Eh oh, t'emballe pas. Chui juste un intervenant comme les autres, avec mes idées et mes convictions. Le but d'une discussion, quelle qu'elle soit, n'est pas de mettre les participants sur la sellette. C'est juste un échange (dans le respect, si possible) d'idées, de points de vue... etc. Maintenant, il est clair que la confrontation est inévitable. Simplement, cette confrontation doit se borner à une confrontation d'idées et d'opinions. Et non à un règlement de compte entre athées et croyants.

Oui, ce que tu dis est extrêmement banal, mais je ne vois pas du tout le rapport avec mon propos. J'ai simplement dit que le débat sur le sens et la correction de ta phrase initiale était inintéressant et HS, il n'y a pas là d'attaque personnelle.

Citation :

C'est parce que tu ne regardes pas au bon endroit  :whistle: . Et de toute façon, je ne pense pas m'être déjà exprimé sur la question... en tout cas, pas sur ce topic.

Super.

Citation :

Détrompe-toi (et arrête de jouer sur les mots), le principal désaccord entre athées et croyants, est l'existence (ou pas) d'un dieu créateur et omniscient. Et il est évident que tous les autres désaccords, découlent du premier.

Ah ok si tu l'as décidé, ça doit être ça, pas besoin de discuter ("jouer sur les mots" ) donc. En fait je viens de me rappeler pourquoi j'avais dédrap ce topic, tout est tellement "évident" qu'il n'y a pas besoin d'argumenter, juste de proclamer l'évidence et de pourfendre le méchant en face qui n'arrête pas de jouer sur les mots et de faire des attaques personnelles.

En l'occurrence, l'évidence est que si un Dieu est créateur, il est omniscient et s'intéresse à l'homme. C'est tellement évident, clair, limpide, qu'il est interdit d'en discuter sous peine de se faire accuser de jouer sur les mots. Excuse moi donc de ne pas avoir perçu cette évidence, et d'avoir cru que l'on pouvait éventuellement concevoir une création sans Dieu omniscient/anthropocentrique.

n°20062829
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-10-2009 à 15:17:54  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Tu as quel âge ?

Euh, essaie de relire avec le doigt pour comprendre son argument, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas qu'elle existe forcément, sinon, il faudrait effectivement croire à tout un million de conneries, à commencer par l'existence de dieu, et in extenso aux licornes, aux chimères, aux dragons à huit têtes, à Midas et ses oreilles d'anes, aux elfes, au docteur Zoidberg, Bwef...

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20062936
python
Posté le 03-10-2009 à 15:38:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'nivers est fait de vide et de matière

Le vide est théoriquement infini, il n'a pas de dimension propre,  il n'est pas fait de matière,  Par contre, la matière qu'il contient définit sa géométrie et sa pression.  

Le vide n'existe pas sans matière et la matière n'existe pas sans vide.  Le vide parfait n'existe pas, il s'agit d'un milieu à très faible pression. cf page de wikipédia sur la pompe à vide.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 03-10-2009 à 15:42:07
n°20062940
Wunderlich
Posté le 03-10-2009 à 15:38:57  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Euh, essaie de relire avec le doigt pour comprendre son argument, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas qu'elle existe forcément, sinon, il faudrait effectivement croire à tout un million de conneries, à commencer par l'existence de dieu, et in extenso aux licornes, aux chimères, aux dragons à huit têtes, à Midas et ses oreilles d'anes, aux elfes, au docteur Zoidberg, Bwef...

On est tous d'accord que dire :   "ne pas pouvoir prouver que ça n'existe pas" implique que "ça existe"   est absurde.
Sauf que là, tu mets sur le même plan Dieu, et des entités qui seraient "matérielles/physiques" (la licorne à 2 têtes rouge et jaune à petits poids).

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°20063079
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 15:59:09  answer

Wunderlich a écrit :

On est tous d'accord que dire :   "ne pas pouvoir prouver que ça n'existe pas" implique que "ça existe"   est absurde.
Sauf que là, tu mets sur le même plan Dieu, et des entités qui seraient "matérielles/physiques" (la licorne à 2 têtes rouge et jaune à petits poids).

qui te dit qu'elle est matérielle/physique, qui te dit qu'une telle entitée immatérielle n'existe pas ?

Croire qu'une licorne à deux têtes rouges et jaune à petit poids immatérielle a créée le monde n'est pas plus absurde qu'être catholique ou musulman

n°20063136
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 16:05:21  answer

Wunderlich a écrit :

oui, des manifestations matérielles/physiques" de dieu, comme la licorne à 2 têtes rouge et jaune à petits pois verts, ou alors la résurection d'un homme ou la multiplication de petits pains au lait ou autres.
Sauf que la licorne, elle est invisible, comme chacun sait, donc c'est pas incohérent avec notre science, c'est juste qu'on ne peut prouver ni qu'elle existe ni qu'elle n'existe pas.

n°20063239
chkops
Posté le 03-10-2009 à 16:21:09  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Oui, ce que tu dis est extrêmement banal, mais je ne vois pas du tout le rapport avec mon propos. J'ai simplement dit que le débat sur le sens et la correction de ta phrase initiale était inintéressant et HS, il n'y a pas là d'attaque personnelle.  

Ben ton propos, fallait qu'il soit un peu plus précis... auquel cas, j'aurais été d'accord avec toi sur ce point. D'autant plus que la raison pour laquelle j'ai formulé ma phrase initiale de la sorte, est...euh, banale elle aussi.  

_iOn_ a écrit :

Ah ok si tu l'as décidé, ça doit être ça, pas besoin de discuter ("jouer sur les mots" ) donc. En fait je viens de me rappeler pourquoi j'avais dédrap ce topic, tout est tellement "évident" qu'il n'y a pas besoin d'argumenter, juste de proclamer l'évidence et de pourfendre le méchant en face qui n'arrête pas de jouer sur les mots et de faire des attaques personnelles.  

Euh, t'es sûr de ne pas t'emballer là ?!... ce que j'ai mis en gras, est quand même lourd de sens... quant à tes "motivations" réelles.

Et que tu "drap" ou "dédrap" un topic, n'est franchement pas ma préoccupation première.

_iOn_ a écrit :

En l'occurrence, l'évidence est que si un Dieu est créateur, il est omniscient et s'intéresse à l'homme. C'est tellement évident, clair, limpide, qu'il est interdit d'en discuter sous peine de se faire accuser de jouer sur les mots. Excuse moi donc de ne pas avoir perçu cette évidence, et d'avoir cru que l'on pouvait éventuellement concevoir une création sans Dieu omniscient/anthropocentrique.

Et t'oses parler d'évidences et de banalités [:benn25]  

Quand je disais que tu t'emballais... en fait j'avais tort. Le terme le plus adéquat est "enflammer".

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 03-10-2009 à 16:24:45
n°20063246
Fructidor
Posté le 03-10-2009 à 16:23:58  profilanswer

Elle a deux têtes et elle est rouge. Elle est donc bien materielle.

n°20063411
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 03-10-2009 à 16:48:10  profilanswer

chkops a écrit :

Ben ton propos, fallait qu'il soit un peu plus précis... auquel cas, j'aurais été d'accord avec toi sur ce point. D'autant plus que la raison pour laquelle j'ai formulé ma phrase initiale de la sorte, est...euh, banale elle aussi.  

Oui, il aurait fallu que mon propos soit plus précis, ou que tu ne te précipites pas tête baissée vers le sens qui t'arrange après avoir compris de travers.

chkops a écrit :

Euh, t'es sûr de ne pas t'emballer là ?!... ce que j'ai mis en gras, est quand même lourd de sens... quant à tes "motivations" réelles.

Et que tu "drap" ou "dédrap" un topic, n'est franchement pas ma préoccupation première.

Tu as raison de mettre "motivations" entre guillemets, tant celles-ci sont imaginaires. Mais merci pour le procès d'intention, et je prends bien note de ton manque d'intérêt pour le fait que je drap ou dédrap...on peut aller loin comme ça hein ?

chkops a écrit :

Et t'oses parler d'évidences et de banalités [:benn25]  

Quand je disais que tu t'emballais... en fait j'avais tort. Le terme le plus adéquat est "enflammer".

C'est marrant, mais je réagissais justement au fait que tu venais de contredire ces "banalités" (en m'accusant , au passage, de jouer sur les mots). Apprends que si tu veux instaurer un débat posé, il faut avant tout respecter toi-même ton interlocuteur (quoi ? encore une banalité ?), et ça commence par ne pas dénigrer le fond du discours de l'interlocuteur en critiquant sa forme ("tu joues sur les mots" ).

Enfin, pour quelqu'un qui prétend vouloir débattre calmement, je m'étonne du nombre de fois où tu m'as accusé de m'emballer/m'enflammer. Ne serait-ce point là une attaque personnelle contraire aux règles de la dialectique, très cher ?

n°20063426
malakin
Posté le 03-10-2009 à 16:50:16  profilanswer

Fructidor a écrit :

Un fantôme c'est du matériel?

n°20063566
chkops
Posté le 03-10-2009 à 17:10:17  profilanswer

_iOn_ a écrit :

C'est marrant, mais je réagissais justement au fait que tu venais de contredire ces "banalités" (en m'accusant , au passage, de jouer sur les mots). Apprends que si tu veux instaurer un débat posé, il faut avant tout respecter toi-même ton interlocuteur (quoi ? encore une banalité ?), et ça commence par ne pas dénigrer le fond du discours de l'interlocuteur en critiquant sa forme ("tu joues sur les mots" ).

Enfin, pour quelqu'un qui prétend vouloir débattre calmement, je m'étonne du nombre de fois où tu m'as accusé de m'emballer/m'enflammer. Ne serait-ce point là une attaque personnelle contraire aux règles de la dialectique, très cher ?

Ouais bon, mieux vaut en rester là... cher forumeur à qui je dois le respect.  :jap:

n°20063827
Nanou651
Posté le 03-10-2009 à 17:49:22  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Elle s'en fout, Nanou651 vient là pour draguer ! [:gwengonjin]

Venir draguer sur un topik d'athée, pour une musulmane y aurait du souci à se faire, non ?  :D  

Mais cela m'a fait beaucoup rire, alors merci quand même.

La raison de ma présence est très simple : le topik Islam a été fermé pour la nième fois par Fred99999 , il a annoncé qu'il lui faudra une semaine au minimum pour pouvoir lire...une dizaine de pages  et bannir les pseudos qui auraient dépassés certaines limites ...limites dont les fluctuations me laissent quelques fois perplexe.  

Etant donné que beaucoup d'athées viennent sur le topik Islam, je vous rend donc une visite de courtoisie  ;)

---------------
n°20063861
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 17:53:32  answer

Fructidor a écrit :

elle peut très bien se donner cette apparence pour apparaitre aux humains.

la Vierge Marie est sensée, d'après les cathos, être immatérielle (enfin depuis sa mort physique), pourtant dans les mythes et légendes, quant elle apparait à des témoins, elle a une apparence humaine descriptible

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2009 à 17:53:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)