Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°20063861
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 17:53:32  answer

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

Elle a deux têtes et elle est rouge. Elle est donc bien materielle.

elle peut très bien se donner cette apparence pour apparaitre aux humains.

la Vierge Marie est sensée, d'après les cathos, être immatérielle (enfin depuis sa mort physique), pourtant dans les mythes et légendes, quant elle apparait à des témoins, elle a une apparence humaine descriptible

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2009 à 17:53:59
mood
Publicité
Posté le 03-10-2009 à 17:53:32  profilanswer

n°20063874
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 03-10-2009 à 17:55:14  profilanswer

Ya aussi des musulman ici :o Puis des juif, des chrétiens etc

Faut pas croire c'est fédérateur l'athéisme. Et puis c'est l'occasion de vraiment discuter de Dieu quoi [:prodigy]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°20064035
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-10-2009 à 18:14:23  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Venir draguer sur un topik d'athée, pour une musulmane y aurait du souci à se faire, non ?  :D

Mais cela m'a fait beaucoup rire, alors merci quand même.

La raison de ma présence est très simple : le topik Islam a été fermé pour la nième fois par Fred99999 , il a annoncé qu'il lui faudra une semaine au minimum pour pouvoir lire...une dizaine de pages  et bannir les pseudos qui auraient dépassés certaines limites ...limites dont les fluctuations me laissent quelques fois perplexe.  

Etant donné que beaucoup d'athées viennent sur le topik Islam, je vous rend donc une visite de courtoisie  ;)

Pourquoi  :??:  Vous etes intolérants a ce point la   :??:  

En tout cas ca illustre bien la connerie de la religion; "ah non je ne peux pas etre ta femme, tu n'es pas musulman", la classe [:implosion du tibia]

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20064078
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-10-2009 à 18:21:03  profilanswer

Wunderlich a écrit :

On est tous d'accord que dire :   "ne pas pouvoir prouver que ça n'existe pas" implique que "ça existe"   est absurde.
Sauf que là, tu mets sur le même plan Dieu, et des entités qui seraient "matérielles/physiques" (la licorne à 2 têtes rouge et jaune à petits poids).

Je vois ou tu veux en venir, m'enfin les monotheistes ont tres souvent tendance à personnifier dieu quand même, et donc à le rendre "physique".

Sachant que l'existence de dieu est improuvable et improbable, il est plus intelligent de consacrer sa vie à en profiter pleinement, plutot que de se contraindre chaque jour pour une place dans cette soi-disant vie eternelle.

---------------
n°20064173
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 03-10-2009 à 18:32:04  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Pourquoi  :??:  Vous etes intolérants a ce point la   :??:  

En tout cas ca illustre bien la connerie de la religion; "ah non je ne peux pas etre ta femme, tu n'es pas musulman", la classe [:implosion du tibia]

Y'a des limites à la tolérance tout de même.

n°20064671
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 19:20:54  answer

chkops a écrit :

En fait, si. Il me semble avoir déjà abordé la question (dans un autre topic), à savoir que les propriétés géométriques de l'univers dépendent de sa courbure d'où les trois formes possibles de l'univers (plate, hyperbolique et sphérique). Et que cette courbure est déterminée par la quantité de matière et d'énergie qu'il contient. Quand cette quantité est égale à une certaine valeur, l'univers est plat comme une crêpe et tend vers l'infini, dans toutes les directions. Quand elle est supérieure, l'univers est sphérique. Et quand elle est inférieure, l'univers est hyperbolique (il a la forme d'une selle de cheval).  

Reste à savoir maintenant, quelle forme devons-nous retenir. Et c'est précisément à cette question que tenteront de répondre les scientifiques, une fois que le satellite "Planck" restituera ses précieuses informations.   http://smsc.cnes.fr/PLANCK/Fr/

HS science

L'univers n'est ni plat ni sphérique attention ...l'univers semble être "plat en 3D" cad que mathématiquement c'est un espace ni convexe ni concave  mathématiquement parlant, donc pour faire comprendre on dit "plat"..mais c'est pas "plat comme une crêpe" ..., ça c'est la représentation 2D associé pour faire comprendre! ;)...
Quand a Planck, il essaye de cartographier le CMB plus que "la forme de l'univers"...ça peut être lié mais pas obligatoirement.
/HS

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2009 à 19:28:48
n°20064938
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 03-10-2009 à 19:48:22  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Je vois ou tu veux en venir, m'enfin les monotheistes ont tres souvent tendance à personnifier dieu quand même, et donc à le rendre "physique".

Sachant que l'existence de dieu est improuvable et improbable, il est plus intelligent de consacrer sa vie à en profiter pleinement, plutot que de se contraindre chaque jour pour une place dans cette soi-disant vie eternelle.

Une vie éternelle réservée au chrétiens et aux musulmans  [:cbrs]  
Pas de vie apres la mort chez les juifs. Curieusement, c'est aussi la seule religion non proselyte.

Y aurait il eu un rapport entre les promesses gratuites et les conversions ?  [:-the real quetquet-]

n°20065043
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 20:01:13  answer

Grosquiiick a écrit :

Pas de vie apres la mort chez les juifs.

ouai enfin ils promettent la résurrection de mort c'est pas si différent :o

n°20065079
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 03-10-2009 à 20:05:26  profilanswer

Nanan, rien du tout, t'es mort, t'es mort.
Par contre, si tu es bon (entendre par la si tu respectes les principes de la religion bien sur), ta vie sera bonne, si tu es mauvais, ta vie sera pourrie, mais quand tu meurs, c'est game over.

Au moins, ca change des évangelistes qui attendent l'holocauste nucléaire avec impatience. Quand a tous les arguments anti-athées "si tu ne crois pas au paradis, qu'est ce qui t'empeche de tuer des gens maintenant", le point de vue juif apporte un bon contre argument, en jouant sur le terrain des croyants en plus.  [:cytrouille]

Message cité 1 fois
Message édité par Grosquiiick le 03-10-2009 à 20:05:51
n°20065137
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 03-10-2009 à 20:13:25  profilanswer

L'existence d'un truc qu'on nommerait dieu ça ne me gênerait pas.
Le problème c'est que pour presque tous les croyants, quand on parle de dieu, c'est forcément une entité avec un but et qui impose des règles arbitraires et qui surveille/punit/récompense/interagit avec les hommes.

Dans les religions polythéistes, ils étaient représentés encore plus proches de l'humain genre Zeus qui va aller niquer les belles filles ou Odin qui va faire des alliances militaires et des coups de pute en douce.
Dans les religions monothéistes, il a des propriétés très humaines genre il est jaloux (très), bon (en théorie, en pratique pas vraiment), il pardonne (en suivant certaines conditions).
On dirait plus un homme doté de grands pouvoirs qu'une entité parfaite omnipotente et omnisciente.

Message édité par Pyrus le 03-10-2009 à 20:13:48

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 03-10-2009 à 20:13:25  profilanswer

n°20065338
Fructidor
Posté le 03-10-2009 à 20:39:48  profilanswer

Si la licorne rouge à deux têtes n'est qu'une apparence que se donne ta divinité, alors c'est que ta divinité n'est pas une licorne rouge. Il n'y a donc pas lieu de croire qu'une licorne rouge a créé le monde.

Message édité par Fructidor le 03-10-2009 à 20:43:09
n°20066512
lokilefour​be
Posté le 03-10-2009 à 22:17:41  profilanswer

python a écrit :

L'nivers est fait de vide et de matière

Le vide est théoriquement infini, il n'a pas de dimension propre,  il n'est pas fait de matière,  Par contre, la matière qu'il contient définit sa géométrie et sa pression.  

Le vide n'existe pas sans matière et la matière n'existe pas sans vide.  Le vide parfait n'existe pas, il s'agit d'un milieu à très faible pression. cf page de wikipédia sur la pompe à vide.

Nan l'univers est fait d'énergie qui peut aussi se manifester sous forme de matière.
Le vide est théoriquement rien du tout, il n'entoure pas l'univers, il est compris dans l'univers, et ce n'est pas du vide absolu, mais une densité faible d'énergie/matière.

Citation :

Le vide est théoriquement infini, il n'a pas de dimension propre

Ceci ne veut rien dire. La suite pas plus en fait.

---------------

n°20066792
dreamer57
Posté le 03-10-2009 à 22:35:18  profilanswer

Et il a été prouvé que le vide n'est pas aussi vide qu'on le pense.
Le vide serait "plein" d'énergie: l'énergie du vide qu'il serait possible d'extraire ( en théorie, grâce aux nanotechnologies)...

n°20066896
asmomo
Posté le 03-10-2009 à 22:42:32  profilanswer

Fructidor a écrit :

Elle a deux têtes et elle est rouge. Elle est donc bien materielle.

http://hfr-rehost.net/preview/media.paperblog.fr/i/206/2069637/vouloir-etre-dieu-L-1.jpeg

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20067032
asmomo
Posté le 03-10-2009 à 22:52:29  profilanswer

chkops a écrit :

Que tu le trouves HS, rien n'est moins sûr... la création n'est-elle pas le principal sujet de discorde entre athées et croyants ?... non ?

ça dépend à quel niveau tu places la discorde. S'il est philosophique, OK. S'il est plus terre à terre, alors je dirais que le principal sujet de discorde, ce sont les règles absurdes tirées de religions que les religieux essaient d'imposer aux athées.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20067147
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-10-2009 à 23:03:03  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

Une vie éternelle réservée au chrétiens et aux musulmans  [:cbrs]  
Pas de vie apres la mort chez les juifs. Curieusement, c'est aussi la seule religion non proselyte.

Y aurait il eu un rapport entre les promesses gratuites et les conversions ?  [:-the real quetquet-]

Putain en fait juif c'est nul, aucuns intérêt quoi :/

---------------
n°20067162
malakin
Posté le 03-10-2009 à 23:04:48  profilanswer

Ils pensent qu'à leur gueule. :o

n°20069280
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 04-10-2009 à 03:46:52  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

Nanan, rien du tout, t'es mort, t'es mort.
Par contre, si tu es bon (entendre par la si tu respectes les principes de la religion bien sur), ta vie sera bonne, si tu es mauvais, ta vie sera pourrie, mais quand tu meurs, c'est game over.

Au moins, ca change des évangelistes qui attendent l'holocauste nucléaire avec impatience. Quand a tous les arguments anti-athées "si tu ne crois pas au paradis, qu'est ce qui t'empeche de tuer des gens maintenant", le point de vue juif apporte un bon contre argument, en jouant sur le terrain des croyants en plus.  [:cytrouille]

Il me semble que c'est plus compliqué que ça et les juifs aussi attendent le messie et le big bazar...c'est à dire l'apocalypse donc... et croient à la "résurrection des morts" si je ne me trompe pas. (l'apocalyptisme est à la mode dans les trois religions monotheistes, hélas, et chaque version tire la couverture à soi, c'est d'ailleurs pour cela que les juifs religieux tiennent tant à s'accaparer Jerusalem et à y rebatir le temple (à la place des mosquées) à moins que comme prévu le temple "tombe du ciel" ). Il me semble que c'est le Talmud et la kabale qui parlent de ça. à vérifier.

immortalité de l'ame = influence de Platon et de la philosophie grecque je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 04-10-2009 à 04:10:40
n°20069288
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 04-10-2009 à 03:53:56  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Il me semble que c'est plus compliqué que ça et les juifs aussi attendent le messie et le big bazar...c'est à dire l'apocalypse donc... et à la "résurrection des morts" si je ne me trompe pas. (l'apocalyptisme est à la mode dans les trois religions monotheistes, hélas, et chaque version tire la couverture à soi, c'est d'ailleurs pour cela que les juifs religieux tiennent tant à s'accaparer Jerusalem et à y rebatir le temple (à la place des mosquées) à moins que comme prévu le temple "tombe du ciel" ). Il me semble que c'est le Talmud et la kabale qui parlent de ça. à vérifier.

immortalité de l'ame = influence de Platon et de la philosophie grecque je crois.

Putain mais les gens comme ca faut pas qu'ils lisent du Tolkien ou du Bradbury sinon on va se retrouver en guerre contre Soron et les martiens :/

---------------
n°20069307
Serpico7
Posté le 04-10-2009 à 04:11:19  profilanswer

:lol:

n°20069611
chkops
Posté le 04-10-2009 à 08:34:48  profilanswer

asmomo a écrit :

ça dépend à quel niveau tu places la discorde. S'il est philosophique, OK. S'il est plus terre à terre, alors je dirais que le principal sujet de discorde, ce sont les règles que je trouve absurdes tirées de religions que les religieux fanatiques essaient d'imposer aux athées.

Et voila ! Avec ces "ajouts", ton post est un chouia plus tolérant.  :)

n°20069649
asmomo
Posté le 04-10-2009 à 08:53:54  profilanswer

chkops a écrit :

La tolérance pour les intolérants, ça m'intéresse pas :o

---------------
n°20069743
Serpico7
Posté le 04-10-2009 à 09:43:01  profilanswer

chkops a écrit :

pourquoi t es tolérant toi ?

n°20069746
Serpico7
Posté le 04-10-2009 à 09:44:29  profilanswer

ni rond ni carré ni pointu mais comme ton interlocuteur est obtus...;)

n°20070222
chkops
Posté le 04-10-2009 à 11:49:23  profilanswer

asmomo a écrit :

La tolérance pour les intolérants, ça m'intéresse pas :o

Donc les croyants sont tous intolérants... bravo, joli sens de la répartie.  :jap:

n°20070241
asmomo
Posté le 04-10-2009 à 11:52:11  profilanswer

J'ai pas parlé de croyants, mais de religieux.

---------------
n°20070304
chkops
Posté le 04-10-2009 à 12:02:40  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai pas parlé de croyants, mais de religieux.

Ah ok, dans ce cas ça change tout... [:alka99]

n°20071308
python
Posté le 04-10-2009 à 14:20:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Nan l'univers est fait d'énergie qui peut aussi se manifester sous forme de matière.
Le vide est théoriquement rien du tout, il n'entoure pas l'univers, il est compris dans l'univers, et ce n'est pas du vide absolu, mais une densité faible d'énergie/matière.

Citation :

Le vide est théoriquement infini, il n'a pas de dimension propre

Ceci ne veut rien dire. La suite pas plus en fait.

Je n'ai pas dit que le vide entoure la matière,  j'ai dit qu'il était compris dans l'univers avec la matière.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 04-10-2009 à 14:20:58
n°20071476
Modération
Posté le 04-10-2009 à 14:43:19  answer

Serpico7 a écrit :

ni rond ni carré ni pointu mais comme ton interlocuteur est obtus...;)

C'est pas bientôt fini, ces provocations à 2 balles?

n°20071501
lokilefour​be
Posté le 04-10-2009 à 14:46:28  profilanswer

python a écrit :

Je n'ai pas dit que le vide entoure la matière,  j'ai dit qu'il était compris dans l'univers avec la matière.

Si :

Citation :

Le vide est théoriquement infini, il n'a pas de dimension propre,

Ce qui est faux, déjà, l'univers peut parfaitement être fini et non borné.
Et si le vide est infini (d'après ta théorie) il entoure forcément le reste, matière comprise. Ou alors en plus t'as un problème de logique.

Citation :

Le vide n'existe pas sans matière et la matière n'existe pas sans vide.

Et le jaune d'oeuf n'existe pas sans blanc et le blanc n'existe pas sans jaune, merci on avance.

---------------

n°20071548
ijk_refere​nce
Posté le 04-10-2009 à 14:51:06  profilanswer

Modération a écrit :

C'est pas bientôt fini, ces provocations à 2 balles?

M.odération existe et est parmi nous [:prosterne]

n°20071764
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 04-10-2009 à 15:21:21  profilanswer

Et si la matière était régulièrement répartie sur l'espace infini, vous appelleriez ça le vide ou la matière ?

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°20071855
malakin
Posté le 04-10-2009 à 15:34:26  profilanswer

Ce serait surtout l'inverse.

n°20071993
lokilefour​be
Posté le 04-10-2009 à 15:54:03  profilanswer

The matrix a écrit :

Et si la matière était régulièrement répartie sur l'espace infini, vous appelleriez ça le vide ou la matière ?

L'univers est considéré homogène dans sa globalité. Et les observation vont dans ce sens. C'est un des faits étayant la théorie de l'inflation qui a suivi le BB. Même s'il existe des zones locales de densité variable, l'ensemble semble bien homogène.
Cela est sans rapport avec la finitude ou non de l'univers. Que tu aies une orange de taille finie ou infinie, est sans conséquence quand à l'organisation interne et la répartition de la chair du fruit.

---------------

n°20072040
The matrix
Posté le 04-10-2009 à 15:58:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'univers est considéré homogène dans sa globalité. Et les observation vont dans ce sens. C'est un des faits étayant la théorie de l'inflation qui a suivi le BB. Même s'il existe des zones locales de densité variable, l'ensemble semble bien homogène.
Cela est sans rapport avec la finitude ou non de l'univers. Que tu aies une orange de taille finie ou infinie, est sans conséquence quand à l'organisation interne et la répartition de la chair du fruit.

Ah ok, merci bien pour ça, je ne savais pas. Mais ais-je bien compris ?

Je ne suis pas physicien, comprenez moi, cela veut il dire qu'il y a autant de matière dans un cm3 de vide que de vide dans un cm3 de matière ?

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°20072359
malakin
Posté le 04-10-2009 à 16:40:09  profilanswer

The matrix a écrit :

Je ne suis pas physicien, comprenez moi, cela veut il dire qu'il y a autant de matière dans un cm3 de vide que de vide dans un cm3 de matière ?

non

lokilefourbe a écrit :

n°20074173
chkops
Posté le 04-10-2009 à 20:50:31  profilanswer

The matrix a écrit :

Je ne suis pas physicien, non plus. Mais je pense qu'il faudrait voir la question sous un autre angle. Il faut savoir qu'au long de la formation de l'univers, et en raison des lois gravitationnelles, les endroits vides sont devenus de plus en plus vides. Tandis que là où il y avait de la matière, cette dernière en a accumulé encore plus (formation des noyaux de galaxies).

En fait, il faut que tu penses "vide" à l'échelle inter-galactique. Certains scientifiques avancent que ce vide (qui compose pas moins de 73% de l'univers et dans lequel les galaxies semblent nager) est en fait, de l'énergie sombre. Energie qui, selon eux, est la cause de l'expansion accélérée de l'univers. Et le reste, c'est à dire les 27%, est composé de matière (dont 0,4% de visible seulement !).

Ce vide dans lequel se trouvent les galaxies, s'agrandit. Sauf que ce ne sont pas les galaxies qui s'éloignent les unes des autres, c'est l'espace qui les sépare qui grandit. Mais il ne grandit pas dans quelque chose, il y a simplement plus de "vide" aujourd'hui qu'hier. Un peu comme des raisins dans un cake. En cuisant la pâte gonfle, et bien que les raisins semblent s'éloigner les uns des autres, en fait il ne se déplacent pas. C'est juste l'espace (la pâte) qui les entoure qui a "gonflé". On dit alors que l'éloignement des grains de raisins est proportionnel à leur distance (c'est le cas des galaxies dans le vide)...

... voilà qui donne une idée sur un vide (qui n'en serait pas vraiment) aux drôles de propriétés.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 04-10-2009 à 20:55:05
n°20074236
asmomo
Posté le 04-10-2009 à 20:55:36  profilanswer

De toute façon vide ça veut rien dire, à l'échelle micro il y a beaucoup plus de "rien" que de "qqchose" même dans un matériau très dense.

---------------
n°20074859
lokilefour​be
Posté le 04-10-2009 à 21:37:53  profilanswer

chkops a écrit :

Je ne suis pas physicien, non plus. Mais je pense qu'il faudrait voir la question sous un autre angle. Il faut savoir qu'au long de la formation de l'univers, et en raison des lois gravitationnelles, les endroits vides sont devenus de plus en plus vides. Tandis que là où il y avait de la matière, cette dernière en a accumulé encore plus (formation des noyaux de galaxies).

Cela n'a aucune conséquence de l'homogénéité de l'univers. L'échelle dont tu parles (les amas) se mesure en années lumières.
L'univers visible (et juste cette partie, au delà on ne sais pas) c'est déjà 100 milliards d'années lumières de diamètre en gros. Donc tes variations de densité locale n'ont pas d'effet sur l'homogénéité globale de l'univers.

En fait, il faut que tu penses "vide" à l'échelle inter-galactique. Certains scientifiques avancent que ce vide (qui compose pas moins de 73% de l'univers et dans lequel les galaxies semblent nager) est en fait, de l'énergie sombre. Energie qui, selon eux, est la cause de l'expansion accélérée de l'univers. Et le reste, c'est à dire les 27%, est composé de matière (dont 0,4% de visible seulement !).

Tu confonds matière sombre et énergie du vide.

Ce vide dans lequel se trouvent les galaxies, s'agrandit. Sauf que ce ne sont pas les galaxies qui s'éloignent les unes des autres, c'est l'espace qui les sépare qui grandit. Mais il ne grandit pas dans quelque chose, il y a simplement plus de "vide" aujourd'hui qu'hier. Un peu comme des raisins dans un cake. En cuisant la pâte gonfle, et bien que les raisins semblent s'éloigner les uns des autres, en fait il ne se déplacent pas. C'est juste l'espace (la pâte) qui les entoure qui a "gonflé". On dit alors que l'éloignement des grains de raisins est proportionnel à leur distance (c'est le cas des galaxies dans le vide)...

... voilà qui donne une idée sur un vide (qui n'en serait pas vraiment) aux drôles de propriétés.

Tu décris (bien) l'expansion de l'univers.

Et tout cela bien sûr, n'apporte strictement aucune info, ni le moindre début de commencement d'indice, d'une intelligence divine qui dirigerait tout cela, au contraire.

---------------

n°20074990
The matrix
Posté le 04-10-2009 à 21:44:34  profilanswer

De part la rareté des chance d'apparition de la vie, je dirais que cette chose n'a besoin de personne non plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)