TheBlob a écrit :
Faudrait déjà cesser de voter pour des gouvernements qui promettent des coupures d'impôts en sabrant dans els programmes sociaux... Ça, c'est du concret, non?
|
Certainement. On vote pour qui alors ?
TheBlob a écrit :
Les employés du privé n'ont pas le droit de manifester maintenant? Faut pas dire n,importe quoi! C'est à la portée de n'importe qui de participer à des manifestations. À chaque fois que le gouvernement veut nous passer des mesures néo-libérale du genre " tapons sur les chômeurs " on devrait lui rappeler ses responsabilités. Non, les gens se taisent, et se disent que c'est bien fait pour ces flemmards de chômeurs, sans penser que ça pourrait leur arriver à eux aussi...
|
Sauf que dans les faits ca ne marche pas comme ca. Pour les retraites par exemple, les employes du prive que je connais (certes pas un echantillon representatif) savaient qu'ils signaient pour 42 ans de cotisations au lieu de 40, mais ils ne fesaient pas greve par peur de se faire virer. Le droit de greve existe dans l'absolu, mais la on parle pas des bisounours. AVec 9% de chomage, le droit de greve, c'est
TheBlob a écrit :
Vois-tu beaucoup de gens pour protester contre l'évasion fiscale, qui représente 15% des revenus de l'État, et contre les apradis fiscaux? Vois-tu beaucoup de gens réclamer la taxe Tobin afin de freiner la spéculation abusive et générer des revenus qui pourraient permettre de diminuer les inégalités? Vuois-tu des gens protester contre les salaires mirobolants des cadres, qui augmentent sans cesse, pendant que l'on demande aux employés de la base de se serrer la ceinture?
|
ATTAC pour la taxe Tobin (mais je suppose que tu es deja membre). Voir des gens protester contre les paradis fiscaux, non, mais en meme temps ca ne m'etonne pas plus que ca, qu'est-ce qu'ils en ont a foutre aux iles Caiman de 50000 manifestants dans le froid a Paris
. Les trucs qui se passent a l'etranger on y peut un peu rien hein. Quand aux salaires mirobolants des cadres, que dire ... Oui, ils sont peut-etre excessifs, mais j'ai du mal a immaginer de manifester POUR les acquis sociaux en demandant des BAISSES de salaire pour une categorie de travailleurs qui n'a pas que des avantages (sur le systeme de retraite notemment).
Peux-tu definir plus precisement a quel type de cadre/quelle tranche de revenus tu penses ?
TheBlob a écrit :
Vois-tu les syndicats, qui devraient pourtant défendre les intérêts de tous les travailleurs, faire autre chose que de se battre pour leurs petits intérêts corporatistes?
|
Oui j'en vois, mais j'ai l'esprit large et un naturel bien tourne. Les syndicats d'enseignats ont par exemple ete exemplaires lors des greves de cet automne... A non pardon, corporatistes, les salauds.
Tu concois que l'action meme de tout syndicat de branche est consideree comme corporatiste par tout travailleur non affilie au dit syndicat ?
TheBlob a écrit :
Vois-tu les gens protester contre les mauvaises conditions de travail dans les pays du tiers monde et demander à leur gouvernement d'imposer des pénalités aux pays ne respectant pas le droit à des conditions humaines de travail - la taxe Lauré, si je me souviens bien?
|
ALors la, bien plus que des taxes, c'est au consommateur d'agir. car tu vois, les pays d'Afrique deja endettes jusqu'aux yeux, on va pas en plus les taxer sur leurs importations de bananes (exemple). Par contre tu peux cesser d'acheter du cafe de colombie, qu'on oblige des gens a produire en lieu de cultures vivrieres, ou du matos informatique, fabrique par des enfants esclaves en Asie. Seulement la je touche a un truc qui fais mal, tu te sens pres toi a renoncer a ton cafe du matin (par exemple encore, car il n'y a pas ou tres peu de producteurs de cafe non exploites) {Si tu bois du the/chocolat, tant pis pour moi, mais je suppose que l'idee est assez claire.}.
TheBlob a écrit :
Ils sont là les problèmes: ignorance, absence de solidarité, imprévoyance - on en voit que son petit intérêt à court terme sans penser aux conséquences futures des politiques actuelles. Si les gens protestent et montrent qu'ils sont solidaires et puniront, en ne votant pas pour eux, les partis qui prendront des décisions ne favorisant qu'un petit groupe au détriment de l,ensemble, le gouvernement aura beau faire des rodomontades et dire que ce n,est pas la rue qui gouverne, il devra bien laisser sa place à un autre parti aux autres élections...
|
Sauf qu'a nouveau les faits s'opposent a l'ideal. Tu ne crois pas que le gouvernement actuel est conscient que sa politique n'est pas apreciee de certains ? Fait est : ils pensent qu'elle est appreciee de la majoritee, donc ca leur suffit.
Tu es un idealiste, et un de la pire espece, tu es coupe de la realite. Il y a des problemes, des changeents sont necessaires, certes. Mais ils ne se feront pas dans un garnd chambardement de lumiere. Les revolutions sont toujours sanglantes, est-ce un prix que tu penses l'humanite prete a payer ?
Donc non, il faut proceder lentement, par petites touches. L'idee de developpement durable commence a percer lentement. Il y en aura une chaire a l'unversite de Montpellier en 2006 il me semble. Le protocole de Kyoto, et l'idee d'utiliser le marche pour reguler la pollution sont bonnes, un genre de combattre l'ennemi avec ses propres armes. C'est ce genre d'action qu'il faut supporter, pas l'illusion que dans iun grand elan le spopulations planetaires se leverons et diront non a l'opression capitaliste. Tu crois sincerement que les Israeliens accepterons de faire confiance aux palestiniens comme ca, paf ? Que les americains vont tout d'un coup ouvrir leurs bras aux chinois et aux russes. QUe les Francais cesseront d'associer les mots "britanique" et "pauvre cons" ?
On arrive deja pas a avoir une politique commune en Europe, alors les accords mondiaux, excuse moi.