Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3944 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9888  9889  9890  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32140738
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 29-10-2012 à 11:12:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

gonc a écrit :

Changer les ampoules, les prises électriques cassées/arrachées, débouché les siphons, et laver le sol, baignoire, fenêtre etc. (le ménage quoi) bien sûr, mais peindre ou changer les papiers peint qui ont jaunis, ce n'est pas à la charge du loc, c'est de la vétusté.

lazure des volets aussi, entretien des gouttières, du jardin

mood
Publicité
Posté le 29-10-2012 à 11:12:34  profilanswer

n°32140788
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2012 à 11:16:14  answer

Non la peinture des volets n'est pas à la charge du locataire, c'est au proprio de passer du Bondex tous les 3-5-7 ans.

n°32140888
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-10-2012 à 11:22:18  profilanswer

si un locataire veux repeindre ses volets, je lui achete un pot de bondex
si il veux que j'y aille, je lui envoie son courrier 6 mois avant la fin de son bail ...

---------------
marilou repose sous la neige
n°32140979
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2012 à 11:28:53  answer

Mais tu fais ce que tu veux et tu traites ton locataire comme tu le souhaites mais tu ne pourras pas lui niquer sa caution à la sortie en justifiant que les volets tombent en ruine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2012 à 11:30:59
n°32141014
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-10-2012 à 11:30:55  profilanswer

vu que j'ai pas demandé de caution, ça risque pas [:joce]

---------------
n°32141060
gonc
Posté le 29-10-2012 à 11:33:12  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

si il veux que j'y aille, je lui envoie son courrier 6 mois avant la fin de son bail ...

Et pour quelle raison ? Tu vas revendre ton bien ? Ou le louer à quelqu'un de ta famille ?

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°32141168
r06
Posté le 29-10-2012 à 11:39:10  profilanswer

http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 55030.html

Donc il y a bien des logements vides c'est bon à savoir...

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 29-10-2012 à 11:39:34
n°32141201
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-10-2012 à 11:41:04  profilanswer

gonc a écrit :

Et pour quelle raison ? Tu vas revendre ton bien ? Ou le louer à quelqu'un de ta famille ?

C'est de la pure provoc en fait.
Ou de la vengeance de maternelle.
"Le locataire il est méchant parce qu'il ne passe pas du bondex sur les volets alors je le vire, NA !"

n°32141329
pik3
Posté le 29-10-2012 à 11:48:59  profilanswer

r06 a écrit :

2 millions de logements vides alors qu'on nous dit qu'il manque 1 million de logements.  :whistle:

n°32141468
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-10-2012 à 11:57:35  profilanswer

r06 a écrit :

Il en avait déjà été question de ces millions de logements vides ...

La plupart se situent hors zones tendues (résidence secondaires, maisons dans des villages désertés ....) ou sont des cas vides, mais pas tant que ça (vacance entre deux locataires, bien en vente, rénovation en cours, succession en cours ...)

Lorsqu'il s'agit des logements vides en zone tendu, il y a la légende urbaine de celui qui achète juste pour revendre et ne fait rien de l'appart. Pour les terrains, ça se fait, mais pour les logements, il n'y a rien de pire que de le laisser vide, sans entretien. En pratique, des recherches ont été faites dans Paris et les cas de logement réellement vides sont assez rares.

Un signe qui ne trompe pas, c'est que dans le discours de Duflot, elle ne dit pas logement vide, mais logement et locaux vides, ce qui inclue les bureaux. Et là, pour les bureaux, il y a effectivement pas mal d'immeuble de bureaux vides depuis 2008 à Paris et petite couronne. Je pense que ce sont ces derniers qui vont surtout être réquisitionnés.  

mood
Publicité
Posté le 29-10-2012 à 11:57:35  profilanswer

n°32141491
gel
Posté le 29-10-2012 à 11:59:35  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

[:chtiungdor]  

Ceci-dit, même dans ma résidence proprette où il ne se passe pas grand chose, j'entends parfois certains propriétaires mettre tous les petits désordres sur le dos des "locataaaaaires" (prononcer avec un maximum de dédain)  

Il semblerait que le "locataaaaaire" ne respecte pas le bien parce qu'il ne le possède pas.
Perso je suis locataire et c'est pas pour ça que j'ai envie de vivre dans une porcherie sans aucune règle de savoir-vivre.

Pourtant les quelques sujets de discorde dans le bâtiment sont principalement dus à l'inertie dans la gestion de la co-propriété et de l'assemblée générale. Donc 100% aux torts des propriétaires.

Mais bon c'est toujours commode de se décharger sur l'autre.

Une fois, suite à un très gros dégât des eaux, un habitant de l'immeuble était passé se renseigner sur les raisons de la fuite et de l'avancement des travaux dans mon appart et dans celui du dessus. Il a commencé par me demander :
« Vous êtes locataire ou propriétaire ?  
— Locataire.
— Ha oui donc vous n'en avez rien à faire alors (des dégâts dans l'immeuble).
— ... »

n°32141521
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-10-2012 à 12:02:15  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je ne comprends pas tout ce catastrophisme [:spamafote].  

Je veux bien croire que globalement l'intérêt général est que le marché immobilier se porte correctement et que les volumes de transactions soient normaux : droits de mutation, mobilité des gens, emploi dans le secteur... Mais il me semble que la seule condition pour que ça reparte est que les prix corrigent (même pas qu'ils krachent), et à ça je ne vois aucun inconvénient sauf pour quelques neuneus qui en ont prix pour 25 ans pour leur studio pourri à 10 k€/m2 sur Paris.

Pour les professionnels de l'immobilier, notamment les AI, il est clair qu'il va y avoir du délestage et des fermetures. mais ils les transposent au secteur de la construction alors même que ce secteur va sans doute bénéficier de programmes de construction de logements sociaux.  

En gros, les AI et les notaires ont peur, et ils ont sans doute raison car ce qui se profil, c'est en gros 50% de CA en moins (30% de volume en moins + baisse des prix) pour une longue période.  

n°32141545
boulgakov
Posté le 29-10-2012 à 12:04:34  profilanswer

zyx a écrit :

Pour les professionnels de l'immobilier, notamment les AI, il est clair qu'il va y avoir du délestage et des fermetures. mais ils les transposent au secteur de la construction alors même que ce secteur va sans doute bénéficier de programmes de construction de logements sociaux.  

En gros, les AI et les notaires ont peur, et ils ont sans doute raison car ce qui se profil, c'est en gros 50% de CA en moins (30% de volume en moins + baisse des prix) pour une longue période.  

Les AI oui, mais les notaires ? J'aimerais bien savoir quelle proportion de leur CA (on dit CA pour un notaire ?) représente les mutations.  

n°32141607
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-10-2012 à 12:09:58  profilanswer

gel a écrit :

Une fois, suite à un très gros dégât des eaux, un habitant de l'immeuble était passé se renseigner sur les raisons de la fuite et de l'avancement des travaux dans mon appart et dans celui du dessus. Il a commencé par me demander :
— Locataire.
— ... »

En fait, c'est un lieu commun qui est due à une réalité légèrement différente : c'est souvent le propriétaire bailleur qui n'en à rien à foutre puisque :
- il ne vit pas dans le logement
- surveille de pret la rentabilité et chaque travaux = moins de rentabilité
- ne perçoit pas que le cadre de vie de l'immeuble est bon à long terme pour le niveau de son loyer

Perso, j'ai eu des proprios plutôt sérieux (souvent, qui font de la location depuis quelques décennies) et aucun pb pour ce qui est de l'entretien et des frais pour compenser la vétusté (= usure normale non imputable au locataire) des apparts.

Par contre, les fois (notamment chez mes connaissances) où il y avait "jeunes" (jeune proprio bailleur), c'est une autre histoire, ils ne comprennent pas qu'un bien immobilier demande de l'entretien et que celui-ci incombe en grande partie à son propriétaire. Un peu comme si on disait que lorsqu'on loue une voiture, c'est le locataire qui doit faire al vidange et le remplacement de la courroie

n°32141621
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-10-2012 à 12:11:32  profilanswer

boulgakov a écrit :

Les AI oui, mais les notaires ? J'aimerais bien savoir quelle proportion de leur CA (on dit CA pour un notaire ?) représente les mutations.  

c'est en gros leur principale activité avec les héritages. Je en pense pas qu'ils vont faire faillite, mais nombre d'entre eux vont devoir licencier des clercs de notaires.  

n°32141696
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2012 à 12:17:37  answer

zyx a écrit :

Perso, j'ai eu des proprios plutôt sérieux (souvent, qui font de la location depuis quelques décennies) et aucun pb pour ce qui est de l'entretien et des frais pour compenser la vétusté (= usure normale non imputable au locataire) des apparts.

Par contre, les fois (notamment chez mes connaissances) où il y avait "jeunes" (jeune proprio bailleur), c'est une autre histoire, ils ne comprennent pas qu'un bien immobilier demande de l'entretien et que celui-ci incombe en grande partie à son propriétaire.

:jap:  
Même si c'est pas binaire, il y a (généralement) une grosse différence entre le "vieux" proprio qui fait ca depuis 20-30 ans et les jeunes loups arrivés à coup de defisc.

n°32141737
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-10-2012 à 12:21:14  profilanswer

gonc a écrit :

bah ouais, revendre  

un locataire qui veux te faire chier, il va trouver, par tout les moyens  
autant qu'il parte

---------------
n°32141753
pik3
Posté le 29-10-2012 à 12:22:25  profilanswer

bah ouais, revendre  

un locataire qui veux te faire chier, il va trouver, par tout les moyens  
autant qu'il parte

Un locataire qui vend qu'on respecte ses droits, c'est un locataire qui veut te faire chier. Intéressant.  :sarcastic:

n°32141778
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-10-2012 à 12:24:33  profilanswer

ouaip  
en general, c'est pareil pour les locataires
ils y a ceux qui t'appelle pas pendant 20 ans et ceux qui t'appelle tout les mois  
ceux qui ameliore leur habitat en posant 3 meubles de cuisine et que tu leur rachetes quand il parte et ceux chez qui il faudrait tondre parce que c'est fatiguant

---------------
n°32141787
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-10-2012 à 12:25:26  profilanswer

pik3 a écrit :

Un locataire qui vend qu'on respecte ses droits, c'est un locataire qui veut te faire chier. Intéressant.  :sarcastic:

:jap:  ton proprio fait ça visite annuelle chez toi ?

---------------
n°32141891
pik3
Posté le 29-10-2012 à 12:34:09  profilanswer

:jap:  ton proprio fait ça visite annuelle chez toi ?

Non. Et il n'a pas le droit de le faire.

n°32142098
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-10-2012 à 12:59:37  profilanswer

a ouais  
je savais pas ça :o

---------------
n°32142153
arthas77
Posté le 29-10-2012 à 13:04:13  profilanswer

zyx a écrit :

Un signe qui ne trompe pas, c'est que dans le discours de Duflot, elle ne dit pas logement vide, mais logement et locaux vides, ce qui inclue les bureaux. Et là, pour les bureaux, il y a effectivement pas mal d'immeuble de bureaux vides depuis 2008 à Paris et petite couronne. Je pense que ce sont ces derniers qui vont surtout être réquisitionnés.  

Il faut transformer les bureaux en logements -> énormes travaux -> beaucoup d'argent...  
La réquisition n'est pas gratuite non plus, il faut bien indemniser qq part...

n°32142211
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 29-10-2012 à 13:08:45  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Non mais sérieusement, j'ai été locataire 5 fois dans ma vie, dans le privé et le social en HLM. A chaque fois, il y avait au moins un locataire qui foutait le bordel et dégueulassait les parties communes.
Donc je me réfère à mon vécu pour dire que les locataires dégradent tout.

Après c'est vrai que je généralise, ils ne sont pas tous comme ça, mais il y en a toujours un dans le lot.
Ça doit être le cas pour les certains proprio également qui se croient tout permis...

Faut pas louer dans des endroits de merde, ça arrange déjà pas mal les choses

Et par rapport à mon expérience, ceux qui ont été les plus chiants dans les différents immeubles ou j'ai habité sont les proprios, avec comme population la plus emmerdante :

- les vieux
- les quarantenaires dépressifs avec enfants en bas age

Message cité 1 fois
Message édité par mirzmirz le 29-10-2012 à 13:12:51
n°32142261
blastm
Nullus anxietas
Posté le 29-10-2012 à 13:13:27  profilanswer

pik3 a écrit :

c'est vrai: il peut en faire plus d'une par an, selon ce qui est spécifié dans le bail et le besoin...
http://vosdroits.service-public.fr [...] 1857.xhtml  :o

n°32142279
cartemere
Posté le 29-10-2012 à 13:14:45  profilanswer

sur ce rythme ils nous diront -30% sur 2013 pour la nouvelle année  :D

n°32142304
c2800
Posté le 29-10-2012 à 13:16:54  profilanswer

ouaip  
ils y a ceux qui t'appelle pas pendant 20 ans et ceux qui t'appelle tout les mois  
ceux qui ameliore leur habitat en posant 3 meubles de cuisine et que tu leur rachetes quand il parte et ceux chez qui il faudrait tondre parce que c'est fatiguant

D'ailleurs pour un ensemble à 800 € de qualité intermédiaire (ni bas de gamme, ni haut de gamme), sans compter le montage (que je chiffrerais à environ 400 €)  quel est l'usage pour laisser les meubles ?  

Je partirais a minima sur un demi loyer (350 €), je vois juste ?

n°32142332
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2012 à 13:19:24  answer

blastm a écrit :

c'est vrai: il peut en faire plus d'une par an, selon ce qui est spécifié dans le bail et le besoin...

Uniquement pour effectuer des travaux d'entretien ... il n'a pas le droit de venir taper la visite pour savoir si le ménage est fait :o

n°32142395
Tehell
noob
Posté le 29-10-2012 à 13:25:00  profilanswer

le locataire peut entretenir aussi ..

pierre20 a écrit :

d'ailleurs par definition le loc DOIT assurer l'entretien ... pas les grosse reparations.

Voilà le soucis ...
De mon côté, l'immeuble a plus de 40 ans, et le syndic/copro essaye de me faire payer les fuites de la tuyauterie qui est planquée derrière les cloisons.
J'y peux rien qu'ils aient rien foutu pendant 40 ans, je vais pas payer 40 ans de laxisme alors que ça ne fait pas 3 ans que je suis là.
Par contre j'ai toujours le meubles de cuisine de 1971 (datés du bon de livraison au nom du tout premier propriétaire :D) et ça c'est la classe! Ceci dit la qualité était pas trop merdique au final et il n'y a pas vraiment de raison de les changer.
Ce qui prouve un peu que si on fait un investissement qualité au départ, même pour de la loc, on s'y retrouver toujours.

Message édité par Tehell le 29-10-2012 à 13:25:42
n°32142432
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-10-2012 à 13:28:08  profilanswer

c2800 a écrit :

D'ailleurs pour un ensemble à 800 € de qualité intermédiaire (ni bas de gamme, ni haut de gamme), sans compter le montage (que je chiffrerais à environ 400 €)  quel est l'usage pour laisser les meubles ?  

Je partirais a minima sur un demi loyer (350 €), je vois juste ?

aucune idée  

---------------
n°32142456
blastm
Nullus anxietas
Posté le 29-10-2012 à 13:29:47  profilanswer

tu va pas l'obliger a fermer les yeux pour pas remarquer les slips sales qui traînent pendant qu'il vérifie les besoins en termes de gros entretient :o

n°32142485
pik3
Posté le 29-10-2012 à 13:32:43  profilanswer

blastm a écrit :

On parlait d'un droit de visite annuel. Il n'y a rien dans la loi qui oblige le locataire à l'accorder. Ou alors j'ai pas trouvé.

n°32142619
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-10-2012 à 13:43:29  profilanswer

pik3 a écrit :

Il a un droit de visite, bien sur que si.

http://vosdroits.service-public.fr/F1857.xhtml

EDIT : uberburned

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 29-10-2012 à 13:46:07

---------------
https://elan.school/
n°32142633
moonboots
Posté le 29-10-2012 à 13:44:27  profilanswer

zyx a écrit :

J'ai parfois l'impression qu'on nous lit ....

si on nus lisait on cesserait d'interroger cet escroc de Mouillart

n°32142638
bento51
Posté le 29-10-2012 à 13:44:37  profilanswer

gel a écrit :

— Locataire.
— ... »

C'est comme les votes pour les charges de copro : le locataire n'y siège pas mais son proprio si. Du coup, tous les frais de type nettoyage des espaces verts, ménage... qui sont récupérables sont votés par les propriétaires investisseurs, et rien à faire du montant, de toute façon, ça se régularisera annuellement par le locataire.

pik3 a écrit :

Tout un concept.
Un propriétaire qui abuse de ses droits, c'est un modèle, une référence.

ouaip  

Un locataire qui paye son loyer et respecte ses obligations a le droit d'en demander la contre partie à son propriétaire. C'est normal. Le propriétaire ne peut pas fixer toutes les règles. D'ailleurs, la loi va clairement dans le sens du locataire ces dernières années dans les litiges. Reste juste que les locataires qui saisissent les tribunaux sont rarement ceux qui n'ont rien à se reprocher...

n°32142646
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 29-10-2012 à 13:45:01  profilanswer

zyx a écrit :

Il se trouve qu'à Paris, bureaux et logements, c'est souvent la même chose.

En fait, à Paris, un bureau, c'est un appart parfaitement habitable de 100m² et plus (cuisine, chiotte, sdb) qui n'a pas été découpé en 6 studios :o

Message édité par edwoud le 29-10-2012 à 13:46:53
n°32142663
lehman bro​thers
Posté le 29-10-2012 à 13:45:56  profilanswer

pik3 a écrit :

On parlait d'un droit de visite annuel. Il n'y a rien dans la loi qui oblige le locataire à l'accorder. Ou alors j'ai pas trouvé.

Tu n'as pas bien compris alors : le locataire est tenu d'accepter un droit de visite du proprietaire, dans les conditions fixees par la loi.

Qu'il s'agisse d'une visite annuelle ou autre chose, il peut venir jeter un coup d'oeil de temps en temps - notamment pour les travaux, une vente ou une relocation, mais la loi ne precise pas si le bailleur doit motiver sa visite aupres du locataire.

---------------
n°32142694
pik3
Posté le 29-10-2012 à 13:48:06  profilanswer

J'ai pas dit qu'il n'avait pas de droit de visite, je dis qu'il n'a pas de droit de visite annuel.
edit:

Citation :

Encore une fois, la réponse est négative. La loi ne prévoit pas de droit de visite annuel du logement.

http://www.pap.fr/conseils/locatio [...] ment-a6998

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 29-10-2012 à 13:51:39
n°32142702
lehman bro​thers
Posté le 29-10-2012 à 13:48:36  profilanswer

pik3 a écrit :

J'ai pas dit qu'il n'avait pas de droit de visite, je dis qu'il n'a pas de droit de visite annuel.

L'un inclut l'autre, cf supra

---------------
n°32142797
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 29-10-2012 à 13:55:02  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est un risque, mais pour l'instant c'est tout le contraire qui se produit : "Fly to Quality" !

Tu sais pourtant très bien que les obligations françaises sont toutes exposées au risque Espagne/Portugal/Italie/islande :o

le locataire peut entretenir aussi ..

L'entretien courant oui, en aucun cas quoi que ce soit d'autre (et il ne manquerait plus que ça :o )

La liste reste tout de même assez exhaustive : http://vosdroits.service-public.fr/F1214.xhtml

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°32142800
bento51
Posté le 29-10-2012 à 13:55:05  profilanswer

bento51 a écrit :

J'ai vu mon propriétaire qui met en vente le logement que je loue actuellement et pour lequel j'ai donné mon préavis.  

Il vent car il vieillit (>80 ans) et que le quartier se reconstruit de partout (peur de la dépréciation face aux logements neufs mais bon, comme il dit, "un logement neuf, les pièces sont petites, et il n'y a pas de lumière" alors que son logement des années 70 nécessite de refaire tous les sols, les 2 baies vitrées, la salle de bain et la cuisine + la déco et qu'il y a des charges collectives importantes avec un parc arboré, chauffage collectif, terrain de tennis, gardien, ascenseur...).

L'AI est venu faire le tour et prendre les métrés. (ils sont toujours aussi guindés les AI ? ils ne me donnent pas bonne impression pour les 2 que j'ai vu). Niveau prix, il a donné une fourchette entre 90 et 110k€. Le propriétaire trouve ça faible (sic) alors qu'il y a beaucoup de travaux à prévoir.
L'AI lui a indiqué qu'il pouvait le mettre 5k€ au dessus de son estimation, pour voir...

Sinon, en terme de conjoncture, l'AI a indiqué que ça reprenait légèrement en ce moment mais qu'il avait eu un gros passage à vide, limite terrifiant selon ses mots !

La news d'aujourd'hui : mon propriétaire vient de choisir l'AI a qui il laisse la main.
Le montant FAI inclu est de 140k€ (estimé à 90 - 110k€ par un autre AI)

Pour les visites, ça va être la galère : j'ai accordé à mon propriétaire de faire les visites quand il le souhaite vu qu'il a gardé un double. Sauf qu'il ne veut pas avoir à se déplacer (sic) et que ça doit être à moi d'ouvrir la porte à son AI. Ca va vite me prendre la tête car j'estime être de bonne foi en le laissant disposer et je n'ai pas envie de me contraindre mes horaires de travail pour ces visites.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9888  9889  9890  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)