Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3876 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9570  9571  9572  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°31381544
uluhkay
Posté le 19-08-2012 à 22:38:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fender a écrit :

j'aurais gagné la même chose en étant célibataire, mais payé plus d'impôts, la sémantique moi/nous, c'est bien joli, mais il y a bien une optimisation fiscale...

Se marier c'est quand même autre chose qu'une optimisation fiscale  [:tartineauxcrevettes:3]  

Faire des gosses c'est une optimisation fiscale aussi, je pense pas que ça soit surdeterminant dans le choix de le faire, contrairement à d'autres "optimisations"

mood
Publicité
Posté le 19-08-2012 à 22:38:40  profilanswer

n°31381601
Quich'Man
No Fat...
Posté le 19-08-2012 à 22:44:01  profilanswer

uluhkay a écrit :

Se marier c'est quand même autre chose qu'une optimisation fiscale  [:tartineauxcrevettes:3]  

Faire des gosses c'est une optimisation fiscale aussi, je pense pas que ça soit surdeterminant dans le choix de le faire, contrairement à d'autres "optimisations"

certes mais le pacs qui offre les meme avantages ne sert quasiment qu'à l'optimisation fiscale (et aux homos)

n°31381830
patx3
Posté le 19-08-2012 à 23:02:55  profilanswer

Marc a écrit :

Sur le principe je ne vois pas pourquoi un couple qui gagne 2k€ et 1k€ devrait avoir un impôt cumulé plus important qu'un couple qui gagne 1.5k et 1.5k. On peut y voir une subvention de couple inégaux, personnellement j'y vois au contraire une certaine équité fiscale.

HFR ! La négation des enfants et le déni de la notion de couple comme entité unique. :love:

n°31381854
turtounet
Posté le 19-08-2012 à 23:05:08  profilanswer

Eh ben, je ne m'attendais pas à tomber sur un repaire de gauchistes/communistes sur un topic immo...

HFR what else :o

n°31382015
c2800
Posté le 19-08-2012 à 23:19:32  profilanswer

Fender a écrit :

j'aurais gagné la même chose en étant célibataire, mais payé plus d'impôts, la sémantique moi/nous, c'est bien joli, mais il y a bien une optimisation fiscale...

Ca c'est pas dit, avec tout ce que tu as payé en plus parce que vous êtes deux, la TVA aidant, pas sûr que tu payes moins d'impôt au final.

n°31382212
sebhal
de match
Posté le 19-08-2012 à 23:41:12  profilanswer

les 3 déclarations l'année du PACS/mariage ça c'était une sacrée niche fiscale par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par sebhal le 19-08-2012 à 23:41:20

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°31382359
pilef
Posté le 20-08-2012 à 00:04:25  profilanswer

Fender a écrit :

Ben non, pour moi c'est le coeur du problème. Avec le même revenu total, ton train de vie ne va pas être le même selon qu'il y a une ou deux personnes (voire plus) à faire vivre.

Le fisc taxe les revenus totaux du couple (en fixant le barème sur le revenu moyen par personne). Et pour le fisc, puisqu'il faut mettre une llmite, un couple c'est soit deux personnes mariées, soit deux personnes pacsées (et vu la simplicité de mise en oeuvre, il faut vraiment être obtu pour refuser de se pacser)

Il n'y a pas d'optimisation fiscale, mais la simple reconnaissance du fait que le niveau de revenu d'un couple se mesure avec le revenu moyen disponible par personne.

Maintenant si un célibataire décide de se pacser avec sa voisine pour payer moins d'impôts, oui il s'agit d'une optimisation fiscale ;)

n°31382389
onina
Posté le 20-08-2012 à 00:10:40  profilanswer

En couple, il y a des économies d'échelles (un seul loyer, etc...), donc les trains de vie des deux personnes augmentent mécaniquement...

n°31382396
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-08-2012 à 00:12:10  profilanswer

sebhal a écrit :

les 3 déclarations l'année du PACS/mariage ça c'était une sacrée niche fiscale par contre.

Non, c'est bidon. Soit t'es en déclaration commune, soit pas.

Donc une fois pacsé, si tu te maries, t'es toujours en déclaration commune.

Par contre, le coup du PACS en juillet année N, dé-pacs N+1, repacs N+2, et ainsi de suite (3 fois avec la même personne), ça a eu du succès...  :sarcastic:

n°31382411
alb
Chaotic Good
Posté le 20-08-2012 à 00:14:30  profilanswer

onina a écrit :

En couple, il y a des économies d'échelles (un seul loyer, etc...), donc les trains de vie des deux personnes augmentent mécaniquement...

On devrait d'ailleurs taxer les couples, sur leurs revenus virtuels, dû à l'économie du double loyer :o

Tain je suis le premier à râler contre ceux qui rechignent à payer l'impôt, mais le jour où ils arriveront à faire un impôt unique sur le revenu + un impôt unique sur le patrimoine, on y gagnera quand même beaucoup en transparence, et ça évitera les idées d'apprenti sorcier.

Message édité par alb le 20-08-2012 à 00:14:41
mood
Publicité
Posté le 20-08-2012 à 00:14:30  profilanswer

n°31382418
onina
Posté le 20-08-2012 à 00:15:46  profilanswer

edwoud a écrit :

Par contre, le coup du PACS en juillet année N, dé-pacs N+1, repacs N+2, et ainsi de suite (3 fois avec la même personne), ça a eu du succès...  :sarcastic:

Ca marchait aussi avec le mariage (certains couples d'avocats étaient connus pour ça)  :D  
Mais oui c'est normal que cette niche ait été supprimée.

n°31382701
bugsan
Posté le 20-08-2012 à 01:11:41  profilanswer

phnatomass a écrit :

En général ce sont les plus pauvres qui coûtent le plus cher à la collectivité.

phnatomass a écrit :

Pourtant c'est un fait !  [:spamafote]

Ok alors je reformule : "coûter" signifie "consommer". Consommer une part du grand gâteau PIB. Manger, boire se loger, être soigné, avoir accès aux services publiques, etc ... Et donc tout le monde coûte à la collectivité, puisque tout le monde consomme. De plus, cela est forcément à la collectivité, puisque depuis le Néolithique plus personne ne consomme que son propre travail. On consomme essentiellement le travail d'autrui.

Cela donne donc ceci : "En général ce sont les plus pauvres qui consomment le plus." [:poutrella]

Message édité par bugsan le 20-08-2012 à 01:12:36
n°31383339
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-08-2012 à 09:06:05  profilanswer

c2800 a écrit :

Sous l'ère Clinton le budget américain était massivement excédentaire  

Et ils ont malheureusement gâché ça :/

Cf : "Quand le capitalisme perd la tête " de Stiglitz ou il retrace cette période alors qu'il était responsable des conseillers économiques de Clinton.

Fender a écrit :

facile : pour chacune des situations suivantes avec le même revenu global, le couple est composé de A et B :
- A gagne 50k€, B gagne 50k€
- A gagne 80k€, B gagne 20k€
- A gagne 100k€, B gagne 0k€

Calcule le total des impôts payés par A+B hors mariage et dans mariage, tu va vite trouver la niche.

Allez, je t'aide :
premier cas (50/50) : marié 15867€, séparés 7934x2=15868€ jusqu'ici tout va bien
deuxième cas (80/20) : marié 15867€, séparés 16162+1181=17343€ => 1476€ de cadeau fiscal mariage
troisième cas (100/0) : marié 15867€, séparés 23542+0=23542€ =>7675€ de cadeau fiscal mariage

j'en ai bien bénéficié, perso, à un moment, là, madame retrouve des revenus normaux , tant mieux mais lolesque le gain que ça m'a fait sur une certaine décla, heureusement que j'étais marié à une quasi-chômiste...

et donc le fait même que ce simple fait me donne un gain si énorme est quelque peu.. anormal, non ?

Sauf que oublie que dans le troisième cas, si on ne tient plus compte des revenus globaux, la femme aurait droit au RSA... et au final ça coute plus à l'état que les 7k€ !

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 20-08-2012 à 09:09:17

---------------
More GG, more skill
n°31383371
blastm
Nullus anxietas
Posté le 20-08-2012 à 09:11:34  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Sauf que oublie que dans le troisième cas, si on ne tient plus compte des revenus globaux, la femme aurait droit au RSA... et au final ça coute plus à l'état que les 7k€ !

pour le coups le rsa pour un célibataire coûte moins cher a l'état qu'un cadeau fiscal de 7k€ :D

Message cité 2 fois
Message édité par blastm le 20-08-2012 à 09:12:14
n°31383426
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2012 à 09:18:31  profilanswer

blastm a écrit :

pour le coups le rsa pour un célibataire coûte moins cher a l'état qu'un cadeau fiscal de 7k€ :D

+ aides + CMU ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31383440
blastm
Nullus anxietas
Posté le 20-08-2012 à 09:20:17  profilanswer

radioactif a écrit :

+ aides + CMU ?

c'est pas précisé dans l'hypothèse de travail :o

n°31383485
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-08-2012 à 09:28:06  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Il me semble que dans ses 3 cas Fender part sur la base d'un couple formant foyer (la différence se faisant sur le statut fiscal), donc dans le 3eme cas la femme n'aurait pas droit au rsa. (d'où mon post précédent sur les différences de critères entre la caf et le fisc)

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 20-08-2012 à 09:29:38
n°31383528
paracyber
Posté le 20-08-2012 à 09:36:31  profilanswer

Fender a écrit :

facile : pour chacune des situations suivantes avec le même revenu global, le couple est composé de A et B :
- A gagne 50k€, B gagne 50k€
- A gagne 80k€, B gagne 20k€
- A gagne 100k€, B gagne 0k€

Calcule le total des impôts payés par A+B hors mariage et dans mariage, tu va vite trouver la niche.

Allez, je t'aide :
premier cas (50/50) : marié 15867€, séparés 7934x2=15868€ jusqu'ici tout va bien
deuxième cas (80/20) : marié 15867€, séparés 16162+1181=17343€ => 1476€ de cadeau fiscal mariage
troisième cas (100/0) : marié 15867€, séparés 23542+0=23542€ =>7675€ de cadeau fiscal mariage

j'en ai bien bénéficié, perso, à un moment, là, madame retrouve des revenus normaux , tant mieux mais lolesque le gain que ça m'a fait sur une certaine décla, heureusement que j'étais marié à une quasi-chômiste...

et donc le fait même que ce simple fait me donne un gain si énorme est quelque peu.. anormal, non ?

Non. Dans la mesure o`u en famille, il y a solidarité de l'un envers l'autre. On pourrait te taxer de la même manière, mais c'est oublier que tu dois aider ta compagne pendant sa phase de non revenu. Ca me semble tout à fait juste et égalitaire comme système. Par contre, dans le cas du couple marié à 80+20, il me parait sain d'un point de vue morale que tu t'acquites de l'intégralité de l'impot commun et que ta femme ne paie rien. (tu es encore gagnant de 295€ par rapport à un couple non marié)

Citation :

et en plus, tu passes pour grand seigneur  :D

c2800 a écrit :

En tout cas je partage ton point de vue : je vois pas pourquoi un couple de 80 % + 20 % payerait plus d'impôt qu'un couple de 50 % 50 % ...

L'inéquité existe par rapport à un couple non pacsé, mais dans la mesure où rien empêche de se pacser, et dans la mesure où le pacs est censé témoigner d'une vie commune, ça me semble une barrière logique pour prouver qu'on vie à 2...

+1. Ce qui veulent bénéficier de cela, ils se pacsent et ça règle le probleme.

edwoud a écrit :

Sur la fin, l'administration fiscale était très attentive à ce type de montage avec de mauvaises surprises pour certain ...  :whistle: Honnetement, ça oui, c'était une niche fiscale, mais il en avait probablement plein d'autre à supprimer et qui rapportait plus que celle-ci. (ca permettait quand même un petit coup de pouce non négligeable à une famille nouvellement créée)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°31383554
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-08-2012 à 09:39:36  profilanswer

blastm a écrit :

Non!
RSA + aides autour, ça fait plus de 7k/an!

philibear a écrit :

Il me semble que dans ses 3 cas Fender part sur la base d'un couple formant foyer (la différence se faisant sur le statut fiscal), donc dans le 3eme cas la femme n'aurait pas droit au rsa. (d'où mon post précédent sur les différences de critères entre la caf et le fisc)

Oui mais non.
Si les individus qui forment le couple sont considérés individuellement quant à la fiscalité (proposition de Fender), il est donc normal que les critères d'aides soient alignés sur le même modèle et donc sur les revenus individuels. Ca impliquerait donc les aides (RSA, CAF, CMU...) pour un individu à faibles revenus peu importe ceux du conjoint.

Au final, je doute que ça soit rentable pour l'état!

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 20-08-2012 à 09:39:59

---------------
More GG, more skill
n°31383567
paracyber
Posté le 20-08-2012 à 09:41:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Non!
RSA + aides autour, ça fait plus de 7k/an!

Oui mais non.
Si les individus qui forment le couple sont considérés individuellement quant à la fiscalité (proposition de Fender), il est donc normal que les critères d'aides soient alignés sur le même modèle et donc sur les revenus individuels. Ca impliquerait donc les aides (RSA, CAF, CMU...) pour un individu à faibles revenus peu importe ceux du conjoint.

Avec les APL pour Madame sur le loyer partagé avec Monsieur ?  [:lovev]

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°31383571
Lagoon57
Posté le 20-08-2012 à 09:42:13  profilanswer

paracyber a écrit :

Avec les APL pour Madame sur le loyer partagé avec Monsieur ?  [:lovev]

Même les APL sur le loyer virtuel de la propriété de Monsieur [:moonzoid:5]

n°31383576
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-08-2012 à 09:42:43  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oui mais non.

Heu si  :D  c'est pas toi qui décides hein [:ddr555], c'est la caf, et elle prend en compte les revenus du conjoint (et même des enfants à charge si ils font des petits jobs) pour toutes les prestations. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 20-08-2012 à 09:43:51
n°31383633
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-08-2012 à 09:53:24  profilanswer

philibear a écrit :

Heu si  :D  c'est pas toi qui décides hein [:ddr555], c'est la caf, et elle prend en compte les revenus du conjoint (et même des enfants à charge si ils font des petits jobs) pour toutes les prestations. [:spamafote]

Mais ça je le sais bien :)

On parle de la théorie de séparer les revenus des individus du couple lors du calcul de l'impôt sur le revenu.

Si on les sépare là, il n'y as plus de raison de parler de "revenu du foyer" nulle part!

---------------
More GG, more skill
n°31383704
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-08-2012 à 10:01:28  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mais ça je le sais bien :)

On parle de la théorie de séparer les revenus des individus du couple lors du calcul de l'impôt sur le revenu.

Si on les sépare là, il n'y as plus de raison de parler de "revenu du foyer" nulle part!

Ha ok, j'avais pas perçu que tu complétais non pas la réalité décrite par Fender mais les éventuelles mesures qui l'inverserait de fait. :o

Message édité par philibear le 20-08-2012 à 10:02:12
n°31383796
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-08-2012 à 10:10:40  profilanswer

D'ailleurs une autre différence caf/fisc en rapport avec le logement:
Nous avons un enfant mineur qui entre au lycée; le lycée choisi est loin et l'internat en travaux. On va lui prendre une chambre chez une retraitée.  
Si il y a demande d'apl [:efle_errant:2], c'est obligatoirement au nom de l'enfant et la caf ne le compte plus à charge du foyer mais le fisc oui.  [:gary]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 20-08-2012 à 10:11:18
n°31383804
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2012 à 10:11:44  profilanswer

philibear a écrit :

D'ailleurs une autre différence caf/fisc en rapport avec le logement:
Nous avons un enfant mineur qui entre au lycée; le lycée choisi est loin et l'internat en travaux. On va lui prendre une chambre chez une retraitée. Si il y a demande d'apl [:efle_errant:2], c'est obligatoirement au nom de l'enfant et la caf ne le compte plus à charge du foyer mais le fisc oui.  [:poutrella]

Le cadeau !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31383831
Hoiniel
Posté le 20-08-2012 à 10:13:53  profilanswer

Ca peut être rentable s'il fait quelques efforts.  [:veens34:2]

n°31383878
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-08-2012 à 10:18:17  profilanswer

Pour laquelle des 2 personnes ?  :D  

n°31383898
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 20-08-2012 à 10:20:30  profilanswer

D'ailleurs l'an prochain j'économise 1500 euros d'IR grâce au PACS :love:

n°31383924
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2012 à 10:22:31  profilanswer

philibear a écrit :

Pour laquelle des 2 personnes ?  :D  

Pour les deux, tu donnes des APL à une vieille retraitée (:o), et ton fils va se coltiner une vieille collante, voir son dentier chaque matin à côté de la boîte de Polident, se taper des tapisseries dignes d'un Audiard, ca va sentir le vieux par toutes la aérations, il pourra pas rentrer après le début de l'émission du soir, il se tapera Drucker à fond le dimanche...
Tu veux son échec en fait.

---------------
n°31384125
Lagoon57
Posté le 20-08-2012 à 10:39:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour les deux, tu donnes des APL à une vieille retraitée (:o), et ton fils va se coltiner une vieille collante, voir son dentier chaque matin à côté de la boîte de Polident, se taper des tapisseries dignes d'un Audiard, ca va sentir le vieux par toutes la aérations, il pourra pas rentrer après le début de l'émission du soir, il se tapera Drucker à fond le dimanche...

+1 paye ta vie de merde...

n°31384180
padav
Posté le 20-08-2012 à 10:44:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

+1 paye ta vie de merde...

rappelle nous ton salaire et la taille de ton appart placard à balai ?

n°31384215
Lagoon57
Posté le 20-08-2012 à 10:47:07  profilanswer

padav a écrit :

rappelle nous ton salaire et la taille de ton appart placard à balai ?

3500 nets d'impôts, je vis dans un F2 de 50m² dans le 7ème, tout confort :o

Merci et au revoir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 20-08-2012 à 10:47:15
n°31384235
padav
Posté le 20-08-2012 à 10:48:33  profilanswer

c'est ce que j'appelle aussi une vie de merde :jap:

j'aime les jugements sur HFR :love:

n°31384257
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-08-2012 à 10:50:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce tableau. [:ddr555]    Elle a l'air presque trop distante en fait et son intérieur est moderne (et elle travaille bien qu'elle soit retraitée :o)
(et j'ai pas de fils)

Ce problème d'hébergement m'avait fait regarder les prix des apparts à la vente sur Tlse, prix que j'avais suivis entre 1995 et 2000: je trouve que l'augmentation est très disparate.  :heink:  Alors, évidemment, je suis pas allé visiter les biens et il y a peut être des gros "loups" dans ceux à prix raisonnables, mais il y en a pas mal qui ne me semblent pas bullesques du tout. [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 20-08-2012 à 10:50:58
n°31384258
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2012 à 10:50:16  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31384294
Lagoon57
Posté le 20-08-2012 à 10:52:42  profilanswer

On vit à 2, le loyer est de 1200€.

Je suis donc sur du 2900 net de loyer.

n°31384308
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2012 à 10:53:26  profilanswer

philibear a écrit :

Ce tableau. [:ddr555]    Elle a l'air presque trop distante en fait et son intérieur est moderne (et elle travaille bien qu'elle soit retraitée :o)
(et j'ai pas de fils)

Ce problème d'hébergement m'avait fait regarder les prix des apparts à la vente sur Tlse, prix que j'avais suivis entre 1995 et 2000: je trouve que l'augmentation est très disparate.  :heink:  Alors, évidemment, je suis pas allé visiter les biens et il y a peut être des gros "loups" dans ceux à prix raisonnables, mais il y en a pas mal qui ne me semblent pas bullesques du tout. [:klemton]

Alors je réclame une photo de la nubile philibearine.

---------------
n°31384318
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2012 à 10:53:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On vit à 2, le loyer est de 1200€.

Je suis donc sur du 2900 net de loyer.

T'as trouvé ca comment mon salaud ? Quel coin ? :o

---------------
n°31384348
Lagoon57
Posté le 20-08-2012 à 10:55:40  profilanswer

radioactif a écrit :

T'as trouvé ca comment mon salaud ? Quel coin ? :o

Un ami de ma copine avait l'appart avant, le proprio a l'air de s'en foutre et n'a pas augmenté le loyer à la relocation.
On est bien en dessous d'un loyer normal (qui devrait se situer autour de 1500 pour ce type de bien).

C'est au métro Ségur sinon :o

n°31386632
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-08-2012 à 13:52:56  profilanswer

Marc a écrit :

Sur le principe je ne vois pas pourquoi un couple qui gagne 2k€ et 1k€ devrait avoir un impôt cumulé plus important qu'un couple qui gagne 1.5k et 1.5k. On peut y voir une subvention de couple inégaux, personnellement j'y vois au contraire une certaine équité fiscale.

A l'inverse : Pourquoi, moi, célibataire gagnant 2k (dans ton exemple) je suis taxé  pour 2k alors que dans un couple avec une personne à 1k je serais vituellement taxé comme gagnant 1.5k ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9570  9571  9572  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)