Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4087 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9516  9517  9518  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°31283974
bento51
Posté le 10-08-2012 à 16:26:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

analyzer44 a écrit :

:pt1cable: , j'ai de la laine végétale qui cela dit ressemble à de la laine de verre sauf que ca gratte pas  :whistle:  
ce qui est sur c'est qu'acheter une épave thermique aujourd'hui est une très grosses connerie... j'ai songer à faire construire une maison passive mais je suis sceptique sur les construction bois aujourd'hui... dans certains pays on sait le faire et ça marche plutôt bien, en France j'ai un gros doute !

Et si l'avenir c'était la maison IKEA ?
http://www.maison-kokoon.fr/blog/l [...] en-france/

On n'a bien construit des maisons suédoises / finlandaises après guerre avec des cloisons en carton pate. Elles sont toujours là mais leurs rénovations sont onéreuses aujourd'hui

Message cité 1 fois
Message édité par bento51 le 10-08-2012 à 16:27:30
mood
Publicité
Posté le 10-08-2012 à 16:26:39  profilanswer

n°31284031
bento51
Posté le 10-08-2012 à 16:30:03  profilanswer

analyzer44 a écrit :

dredi  :love:  
T'oubli qu'on est partie pour 10 ans de récession mondiale là  :o

dredi  :bounce:  

je n'oublie pas qu'il va falloir trouver de l'activité pour la relance : au pif : la santé, l'éco-durable

n°31284042
analyzer44
L'avenir appartient au BI :D
Posté le 10-08-2012 à 16:30:47  profilanswer

bento51 a écrit :

Et si l'avenir c'était la maison IKEA ?
http://www.maison-kokoon.fr/blog/l [...] en-france/

On n'a bien construit des maisons suédoises / finlandaises après guerre avec des cloisons en carton pate. Elles sont toujours là mais leurs rénovations sont onéreuses aujourd'hui

La brique y'a que ca de vrai :D. La bonne brique allemande de 30cm  :love:  

n°31284043
swyffer
Posté le 10-08-2012 à 16:30:49  profilanswer

Pour le caclul de rendement Net :
Taxe foncière : comptez un mois de loyer  
Les charges non récupérables auprès des locataires : les honoraires de syndic par exemple.
Les vacances locatives : il s’agit des mois pendant lesquels vous ne percevez pas de loyer, lors d’un changement de locataire. Personnellement je compte un mois par an. Pour un studio je suggèrerais même 2 mois par an.  
Assurance propriétaire non occupant (PNO) : très variable, personnellement je compte 5% du loyer annuel.  
Assurance loyers impayés : à mon avis indispensable, comptez 3% du loyer annuel.  
Frais de gestion du bien par une société : si vous confiez la gestion à une agence immobilière par exemple, comptez également les frais payés.  
Frais d’entretien divers : le logement aura besoin de réparations et d’entretien divers, comptez au minimum un mois de loyer.  

Formule  :

(((Loyer*12)-(Tout ce qui est écris plus haut))/(prix d'achat) )*100
rendement net en %

Après comme dis plus haut, ya le TMI etc, et je préviens juste l'investissement en mode rendement locatif emprunt 20 ans bla bla, c'est de la flûte à part si t'as du volume et que tu maîtrises les charges ( batiment en entier etc) et que tu gère seul, bref c'est un métier ensuite.

Si tu veux investir, prend un centre ville, ne rentre pas dans tes frais, tu fais des traveaux, tu defiscalises, et avec une augmentation de la valeur du bien ( explosion en valeur) dans qqs années tu aura gagner du fric.

my2cent

n°31284124
bento51
Posté le 10-08-2012 à 16:35:23  profilanswer

analyzer44 a écrit :

La brique y'a que ca de vrai :D. La bonne brique allemande de 30cm  :love:  

même pas, on triche dans le nord avec du doublage brique sur les murs en parpaing siporex (avec interdiction d'y accrocher la cuisine IKEA sans scellement spécifique)

n°31284206
analyzer44
Posté le 10-08-2012 à 16:39:54  profilanswer

bento51 a écrit :

même pas, on triche dans le nord avec du doublage brique sur les murs en parpaing siporex (avec interdiction d'y accrocher la cuisine IKEA sans scellement spécifique)

Ca reste quand même pas mal  :o

n°31284261
bento51
Posté le 10-08-2012 à 16:44:39  profilanswer

analyzer44 a écrit :

Ca reste quand même pas mal  :o

Des parents d'un copain ont construit avec de la brique siporex il y a 25-30 ans + chauffe-eau solaire + double vitrage.
Le chauffe-eau n'a jamais fonctionné, 50% des vitrages sont embués mais la maison tient toujours debout mais le ravalement est dans un sale état.

n°31284408
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-08-2012 à 16:55:59  profilanswer

blastm a écrit :

celui en vigueur depuis le 1/1/2012, sais pas si c'est la seule chose qui a changé, en rentrant mon calcul de 2011 j'aurais plus droit a rien en tout cas :D

Il y a bien des conditions de ressources maintenant. Coup de bol, j'étais encore un pauvre thésard prolétaire jusqu'à l'an dernier...

analyzer44 a écrit :

Tu fais construire ? Achat BBC ?  

Edit : C'est sous condition de ressource maintenant  :love:

Achat d'un appartement dans une construction neuve.

n°31284436
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-08-2012 à 16:57:38  profilanswer

bento51 a écrit :

Si tu déménages tous les 24 mois en achetant/vendant, tu vas bien engraisser le trésor public :o
Je ne vais pas tenter le calcul :D

Regardes les maisons de la fin des années 80 début 90 ce qu'elles sont devenues, ça te projettera pour la tienne.

Avec la tendance BBC, éco-, -durable, je ne donne pas cher des maisons neuves avec des façades bois. Au bout d'un an, c'est déjà tout gris...
Autre exemple, les fenêtres PVC sont interdites en Suède. Tu fais quoi si le gouvernement réglemente ?

C'est une ECO (nomie) DURABLE : le marché du renouvellement est assuré. Faudra juste s'assurer que la durée de vie de ces solutions ne soit pas inférieure à la durée de remboursement du crédit associé :o

Et?  
Ca n'est pas un signe d'usure du bois...

n°31284451
analyzer44
Posté le 10-08-2012 à 16:58:37  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Il y a bien des conditions de ressources maintenant. Coup de bol, j'étais encore un pauvre thésard prolétaire jusqu'à l'an dernier...

Achat d'un appartement dans une construction neuve.

Ok donc les nouvelles conditions c'est bien ça : Achat neuf (ou grosse renovation) + condition de ressource.
Feloche :o

mood
Publicité
Posté le 10-08-2012 à 16:58:37  profilanswer

n°31284749
docmaboul
Posté le 10-08-2012 à 17:12:53  profilanswer

bento51 a écrit :

Les normes sur les équipements multimédia vont certainement évoluer d'ici 15 ans (tu as une prise 1 Gigabit pour le réfrigérateur Full HD dans ta cuisine ?)

Encore cette semaine j'ai visité une maison qui n'avait pas de câblage réseau. C'est super rare en fait.

Le pompon, je crois, c'était quand même un technicien France Telecom, jeune, genre la trentaine, qui était content de me montrer qu'il avait bien foutu des prises rj45 de partout.

Quand je lui ai demandé quel type de câble, il m'a regardé un peu interloqué :heink:

Combien de brins dans les prises? Ben 2...

C'était le même câble qui courrait de prise en prise :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par docmaboul le 10-08-2012 à 17:13:40
n°31284761
bento51
Posté le 10-08-2012 à 17:13:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Et?  
Ca n'est pas un signe d'usure du bois...

ensuite le pied devient brun et spongieux puis ça fait de la dentelle.
Les solutions d'entretien comme le traitement autoclave / lasure ne sont pas très écolo. J'adore voir inscrit "garantie 7 ans" sur le bidon de Bondex alors qu'il faut le repasser tous les 2 ans au mieux.
En plus, le bois travaille avec les variations d'humidité donc le bardage se déforme dans tous les sens.

(ce que j'écris ne s'applique pas aux structures bois/charpente car elles ne sont pas au contact direct des intempéries)

n°31284906
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-08-2012 à 17:21:26  profilanswer

Le fait que le bois grise n'a rien à voir avec le fait qu'il se déteriore , je ne sais pas d'où tu sors ça (en tout cas, chez nous, ca fait 1an, et on attend que ça, qu'il grise...)

n°31284950
bento51
Posté le 10-08-2012 à 17:24:48  profilanswer

docmaboul a écrit :

Encore cette semaine j'ai visité une maison qui n'avait pas de câblage réseau. C'est super rare en fait.

Le pompon, je crois, c'était quand même un technicien France Telecom, jeune, genre la trentaine, qui était content de me montrer qu'il avait bien foutu des prises rj45 de partout.

Quand je lui ai demandé quel type de câble, il m'a regardé un peu interloqué :heink:

2 + câblage ponté, ça suffit pour le téléphone. Du RJ11 aurait pu faire l'affaire.
En même temps, ce type de montage est quasi inutile avec les Box internet puisqu'on ne (normalement) peut brancher qu'un téléphone derrière la box.

Tout bon HFRien se doit de regarder à la distance du DSLAM et à l'équipement en prises Ethernet avant d'acheter son logement

n°31285000
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-08-2012 à 17:28:32  profilanswer

docmaboul a écrit :

Les mecs te collent des prises RJ45 avec un câblage téléphone derrière et sont contents :D

Câble Ethernet 10 Gbit/s + armoire de brassage, y a que ça de vrai :jap:

n°31285042
docmaboul
Posté le 10-08-2012 à 17:31:26  profilanswer

bento51 a écrit :

2 + câblage ponté, ça suffit pour le téléphone. Du RJ11 aurait pu faire l'affaire.
En même temps, ce type de montage est quasi inutile avec les Box internet puisqu'on ne (normalement) peut brancher qu'un téléphone derrière la box.

Tout bon HFRien se doit de regarder à la distance du DSLAM et à l'équipement en prises Ethernet avant d'acheter son logement

A mon avis, le seul intérêt de son câblage est de pouvoir brancher sa box n'importe où.

Mais c'est pathétique d'avoir utilisé le même câble plutôt que d'avoir fait un petit brassage à côté du tableau électrique. V'la l'économie de bout de chandelle pour ne pouvoir faire passer qu'une pauvre ligne au final.

n°31285071
docmaboul
Posté le 10-08-2012 à 17:32:49  profilanswer

Les mecs te collent des prises RJ45 avec un câblage téléphone derrière et sont contents :D

Et le pire, c'est que le type était technicien telecom. Et jeune. Un vieux, encore, ça se comprendrait...

Message édité par docmaboul le 10-08-2012 à 17:33:14
n°31285131
patx3
Posté le 10-08-2012 à 17:35:47  profilanswer

C'est pas un immeuble de bureaux, c'est juste une maison... :o

Du CPL, voire du Wifi suffisent largement.  :sleep:

n°31285169
bento51
Posté le 10-08-2012 à 17:38:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le fait que le bois grise n'a rien à voir avec le fait qu'il se déteriore , je ne sais pas d'où tu sors ça (en tout cas, chez nous, ca fait 1an, et on attend que ça, qu'il grise...)

Sous l'effet des UV, le bois va se griser progressivement. Même le teck se grise en surface s'il n'est pas saturé en huile.

Alors, ça peut durer longtemps (on fabrique des bateaux en bois) mais ça demande une grande vigilance sur les essences choisies et ça demande un minimum d'entretien.
Sur les bardages bois des maisons, je ne suis pas certain que les professionnels jouent le jeu.

n°31285185
docmaboul
Posté le 10-08-2012 à 17:39:18  profilanswer

patx3 a écrit :

Va regarder un film en 1080p streamé depuis ton bureau à l'autre bout de la baraque en CPL ou en wifi sur ta TV dans le salon et on reparle :sleep:

Et si tu as des ados/des invités avec la TV dans la chambre, essaye donc d'en faire plusieurs en même temps :sleep:²

n°31285212
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-08-2012 à 17:41:21  profilanswer

bento51 a écrit :

Sous l'effet des UV, le bois va se griser progressivement. Même le teck se grise en surface s'il n'est pas saturé en huile.

Alors, ça peut durer longtemps (on fabrique des bateaux en bois) mais ça demande une grande vigilance sur les essences choisies et ça demande un minimum d'entretien.
Sur les bardages bois des maisons, je ne suis pas certain que les professionnels jouent le jeu.

Oui, mais ça n'atteint pas du tout la structure/solidité du bois!
Ca joue juste sur l'aspect extérieur!

n°31285222
briseparpa​ing
Posté le 10-08-2012 à 17:42:23  profilanswer

bento51 a écrit :

ensuite le pied devient brun et spongieux puis ça fait de la dentelle.
Les solutions d'entretien comme le traitement autoclave / lasure ne sont pas très écolo. J'adore voir inscrit "garantie 7 ans" sur le bidon de Bondex alors qu'il faut le repasser tous les 2 ans au mieux.
En plus, le bois travaille avec les variations d'humidité donc le bardage se déforme dans tous les sens.

(ce que j'écris ne s'applique pas aux structures bois/charpente car elles ne sont pas au contact direct des intempéries)

Il y a des bâtiments de plusieurs centaines d'années, tout en bois, exposés aux intempéries, sans traitement particulier, un peu partout en asie en particulier, mais aussi en Amérique du nord ou.... dans les Alpes !

n°31285264
patx3
Posté le 10-08-2012 à 17:45:27  profilanswer

docmaboul a écrit :

Va regarder un film en 1080p streamé depuis ton bureau à l'autre bout de la baraque en CPL ou en wifi sur ta TV dans le salon et on reparle :sleep:

Et si tu as des ados/des invités avec la TV dans la chambre, essaye donc d'en faire plusieurs en même temps :sleep:²

Z'ont inventé un truc plug and play génial qui te permet en plus de mettre autant de télés que tu veux dans ta maison sans aucune perte de débit : L'antenne Hertzienne TNT.  :whistle:

Pour le Streaming, encore faut il déjà avoir un bon débit en arrivée dans la maison ! :o

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 10-08-2012 à 17:47:44
n°31285307
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-08-2012 à 17:48:43  profilanswer

patx3 a écrit :

Z'ont inventé un truc plug and play génial qui te permet en plus de mettre autant de télés que tu veux dans ta maison sans aucune perte de débit : L'antenne Hertzienne TNT.  :whistle:  

Pour le Streaming, encore faut il déjà avoir un bon débit en arrivée dans la maison ! :o

streamé depuis ton bureau y'avait marqué.

Le wifi c'est de la merde, et pour le coup, c'est mon métier...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°31285356
patx3
Posté le 10-08-2012 à 17:53:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

streamé depuis ton bureau y'avait marqué.

Le wifi c'est de la merde, et pour le coup, c'est mon métier...

Ce n'est pas le mien, donc je ne vais pas la ramener, mais je n'ai pas encore vu de maison avec un câblage réseau intégré dès la construction.

Après, c'est comme pour l'achat immo, c'est une affaire de compromis. J'ai du wifi (en plus du sat) pour le pilot canal par exemple (mais pas possible de streamer par contre, juste attendre 15 secondes avant d'avoir le film !!! :d), du cpl pour certains pc ou xbox, et ça tourne bien, j'arrive à regarder Canal avec la xbox en hd sans souci... :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 10-08-2012 à 17:54:11
n°31285372
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-08-2012 à 17:55:20  profilanswer

patx3 a écrit :

On voit bien que tu n'as strictement aucune idée de la façon qu'a un geek d'utiliser son réseau à domicile.

n°31285378
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-08-2012 à 17:55:52  profilanswer

:D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°31285380
docmaboul
Posté le 10-08-2012 à 17:56:16  profilanswer

patx3 a écrit :

Ah oui, la TV HD, c'est révolutionnaire. Et c'est le futur, à n'en pas douter :whistle:

D'ailleurs, dans la même veine de "plug and play génial", tu peux mettre deux téléphones sur la même ligne téléphonique si tu as bien utilisé le même câble et les mêmes brins entre tes deux prises. C'est super.

n°31285393
bento51
Posté le 10-08-2012 à 17:58:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il y a des bâtiments de plusieurs centaines d'années, tout en bois, exposés aux intempéries, sans traitement particulier, un peu partout en asie en particulier, mais aussi en Amérique du nord ou.... dans les Alpes !

Je ne suis pas sûr que les artisans utilisent les mêmes essences. Par contre, ils utilisent l'argument.

Ce sont certainement les mauvais souvenirs des heures de ponçage et de lasure sur le portail / volet / balcon... pourtant ventés comme étant des bois exotiques résistants (iroko par ex)

n°31285398
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-08-2012 à 17:58:59  profilanswer

patx3 a écrit :

Ce n'est pas le mien, donc je ne vais pas la ramener, mais je n'ai pas encore vu de maison avec un câblage réseau intégré dès la construction.

Après, c'est comme pour l'achat immo, c'est une affaire de compromis. J'ai du wifi (en plus du sat) pour le pilot canal par exemple (mais pas possible de streamer par contre, juste attendre 15 secondes avant d'avoir le film !!! :d), du cpl pour certains pc ou xbox, et ça tourne bien, j'arrive à regarder Canal avec la xbox en hd sans souci... :spamafote:

Laisse-moi deviner : t'es quadra, tu fais de la photo, tu stockes tes clichés sur un disque externe que tu ranges au fond d'un tiroir et quand tu veux voir un film ou écouter de la musique, tu vas piocher un CD ou un BD dans ton immense bibliothèque qui encombre ton salon.

J'ai bon ?

n°31285548
pierre20
Posté le 10-08-2012 à 18:23:00  profilanswer

Laisse-moi deviner : t'es quadra, tu fais de la photo, tu stockes tes clichés sur un disque externe que tu ranges au fond d'un tiroir et quand tu veux voir un film ou écouter de la musique, tu vas piocher un CD ou un BD dans ton immense bibliothèque qui encombre ton salon.

J'ai bon ?

[:rofl]

Suis en train de faire un appart à partir de greniers, 3 prises rj45 par chambre... Aller ça me coûte peut être 500€ de matos au total ...

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°31285590
briseparpa​ing
Posté le 10-08-2012 à 18:28:26  profilanswer

C'est hors de prix :o

n°31285603
briseparpa​ing
Posté le 10-08-2012 à 18:29:56  profilanswer

Mon appart est câblé RJ45 dans toutes les pièces mais j'ai pas une armoire de brassage. Juste un switch dans le bureau où convergent tous les câbles. Je pense que c'est bien suffisant. :D

n°31285610
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-08-2012 à 18:31:10  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mon appart est câblé RJ45 dans toutes les pièces mais j'ai pas une armoire de brassage. Juste un switch dans le bureau où convergent tous les câbles. Je pense que c'est bien suffisant. :D

Une armoire de brassage, c'est rien d'autre qu'une armoire avec un switch à l'intérieur hein.

C'est juste plus propre que ta solution de sagouin :o

n°31285655
briseparpa​ing
Posté le 10-08-2012 à 18:36:57  profilanswer

Une armoire de brassage, c'est rien d'autre qu'une armoire avec un switch à l'intérieur hein.

C'est juste plus propre que ta solution de sagouin :o

Plus propre qu'une pauvre switch posé sur l'étagère à coté de moi ?  
Tu veux pas aussi que je colle un onduleur ?

n°31285658
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-08-2012 à 18:37:17  profilanswer

C'est tout bêtement parce que c'est le grade de base depuis la nf15-100 appliquée au 1er janvier 2008. Et effectivement c'est dommage de s'arreter là, autant passer en grade 1 de la norme VDI, cad de la cat.6 torsadée, panneau de brassage, pour monter au Gb au moins. Au niveau brassage, si on a pas une quantité de prises enormes, on peut rattrapper le coup, on trouve des petits panneau chez Hager par exemple pour passer sur du brassé/switché dans l'espace du coffret tel/TV.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°31285713
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 10-08-2012 à 18:44:00  profilanswer

analyzer44 a écrit :

:pt1cable: , j'ai de la laine végétale qui cela dit ressemble à de la laine de verre sauf que ca gratte pas  :whistle:  
ce qui est sur c'est qu'acheter une épave thermique aujourd'hui est une très grosses connerie... j'ai songer à faire construire une maison passive mais je suis sceptique sur les construction bois aujourd'hui... dans certains pays on sait le faire et ça marche plutôt bien, en France j'ai un gros doute !

Si, si, on sait faire. J'ai un pote qui en fait construire une*. L'isolation, c'est le plus facile à faire. Évidemment, faut y mettre le prix. Pour son toit, y a du polystyrène, du bois, de la laine de roche et du caoutchouc pour terminer l'ensemble.

Après, plus la maison est isolé, plus c'est casse couille l'été pour pas que la chaleur y entre et que ça se transforme en véritable fournaise. Donc faut bien prévoir l'orientation, les ouvertures, les pare-soleils, etc.

Et seulement la partie extérieure est en bois, les murs porteurs sont en parpaings il me semble
EDIT: sous-sol en parpaings, tout ce qui est en surface en bois (doublé, l'isolation est entre deux murs en bois), murs porteurs inclus.

*à l'occasion je lui demanderai le prix exact de la construction (c'est en RP)

Message édité par edwoud le 10-08-2012 à 18:48:20
n°31286153
_6r_
Not avaible
Posté le 10-08-2012 à 19:34:28  profilanswer

Dans une banque très connue :o

bnp ?  

---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude. Hazrat Ali. --- I don't discriminate. I hate everyone.  
n°31287255
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-08-2012 à 21:13:42  profilanswer

Leg9 a écrit :

La Loire Atlantique est la nouvelle Moselle...
Je crois que les pseudos-à-numéro-de-département sont encore un cran en dessous des pseudos-à-numéro dans l'échelle de la lie forumesque.

[:gidoin]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°31287854
Poly
Posté le 10-08-2012 à 21:50:03  profilanswer

n°31288319
letrec
Posté le 10-08-2012 à 22:15:10  profilanswer

Est ce que c'est moi ou bien ya zéro petites surfaces post1998 en vente dans les grandes villes ?
A force je me pose des questions  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9516  9517  9518  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)