Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3914 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9377  9378  9379  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30898362
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2012 à 07:28:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Dormir dans la rue aussi tu me diras.

T'as jamais voyagé en train de nuit ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 07:28:51  profilanswer

n°30898377
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 07:39:50  answer

Au minimum par avion, classe business ... :o
Tu parles à Elfe quand même [:julm3]

n°30898381
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2012 à 07:40:52  profilanswer

CityNightLine avec chambre et douche individuelle, c'est assez  [:sire de botcor:1]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30898399
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 07:50:37  answer

Ca reste un truc de pauvre du type bétaillère roulante style déportation ... [:luxy]
Il a pas besoin de se forcer, comme Flamby, de faire semblant d'être quelqu'un du peuple.

n°30898407
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2012 à 07:53:11  profilanswer

Fais gaffe, c'Est sanctionné ici :o

---------------
n°30898477
Hrolf
Posté le 10-07-2012 à 08:26:07  profilanswer

zyx a écrit :

les taux n'ont jamais était aussi bas et pourtant les volumes de prêt octroyer sont en traun de s'effondrer (-48% par rapport à un moi de mai 2011 qui n'était pas au top de la décénie) ça devrai faire tilt ....

Les taux sont bas, mais les banque ferment le robinet ... et cette histoire de taux négatif, qui signifie que des établissement financiers sont pret à perdre de l'argent pour avoir des bons du trésors, est pour le moins révélateur ... Les banques ne sont pas prêtes pour le passage à Bâle III le premier janvier prochain et c'est déjà la panique à bord en ce moment, c'est ce qui me semble le plus logique comme conclusion.  

Bref, les taux peuvent baisser à 0,5% pour des prets de 15 ans, si les banques n'ont pas les liquidités qu'il faut, le crédit crunch se poursuivra.

elfe_errant a écrit :

Mais si elles ont peu de liquidité, pourquoi maintiendraient elles des taux bas ?

Peut être qu'on peut aussi trouver une autre explication.

Tout simplement que ce sont les gens (donc les clients des banques) qui ne demandent plus.

Faute de confiance dans la conjoncture peut être, ou plus simplement par ce qu'une fois le robinet des "coups de pouce familiaux" fermé, le marché est tout simplement trop chère et donc que les gens ne trouvent aucun logement correspondant à leur besoin dans leur budget.
Dans ce cas, même pas besoin de passer à la banque, tu va pas demander un prêt pour un truc que tu ne peux de toute façon par acheter.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°30898480
dreamer18
CDLM
Posté le 10-07-2012 à 08:27:33  profilanswer

zyx a écrit :

les taux n'ont jamais était aussi bas et pourtant les volumes de prêt octroyer sont en traun de s'effondrer (-48% par rapport à un moi de mai 2011 qui n'était pas au top de la décénie) ça devrai faire tilt ....

Les taux sont bas, mais les banque ferment le robinet ... et cette histoire de taux négatif, qui signifie que des établissement financiers sont pret à perdre de l'argent pour avoir des bons du trésors, est pour le moins révélateur ... Les banques ne sont pas prêtes pour le passage à Bâle III le premier janvier prochain et c'est déjà la panique à bord en ce moment, c'est ce qui me semble le plus logique comme conclusion.  

Bref, les taux peuvent baisser à 0,5% pour des prets de 15 ans, si les banques n'ont pas les liquidités qu'il faut, le crédit crunch se poursuivra.

Je pense qu'il y a plein de facteurs; techniquement avec un taux de réserve à 1% les banques peuvent octroyer 100 000 milliards de crédit; or l'encours total de crédit en zone € est de 18 000 milliards. Intrinsèquement c'est donc plus un problème de demande que d'offre.

Après y a effectivement un problème de taille de bilan rapportée au capital qui est bien trop faible (le core tier 1 est ridicule); plus les grandes difficultés de liquidité dues au freeze du marché interbancaire (avec le scandale du libor ça va sûrement pas s'arranger), ainsi que l'absence d'investissement rentable dans l'économie réelle; le risque à prêter pour les banques est grand.

Pour moi ce n'est pas révélateur que de bâle 3; mais aussi de gros gros soucis financiers dans certaines banques, et aussi la demande éligible qui chute.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 10-07-2012 à 08:28:40

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30898538
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-07-2012 à 08:42:15  profilanswer

Hrolf a écrit :

Peut être qu'on peut aussi trouver une autre explication.

Tout simplement que ce sont les gens (donc les clients des banques) qui ne demandent plus.

Faute de confiance dans la conjoncture peut être, ou plus simplement par ce qu'une fois le robinet des "coups de pouce familiaux" fermé, le marché est tout simplement trop chère et donc que les gens ne trouvent aucun logement correspondant à leur besoin dans leur budget.
Dans ce cas, même pas besoin de passer à la banque, tu va pas demander un prêt pour un truc que tu ne peux de toute façon par acheter.

La conjoncture, peur du lendemain/retraite/chômage, on a dit que c'était une des principales causes de la reprise de la hausse des prix après la chute 2009 en raison de la valeur refuge.
Maintenant on dit que c'est une des causes de la rechute.
Je m'interroge  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°30898598
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2012 à 08:54:46  profilanswer

On va essayer de raisonner en partant de la banque.

Je suis une banque, j'ai accès à des financements à un taux plus bas qu'avant. Mon rendement est fondé sur la prise de risque entre les financements CT et les prêts LT.
Je ne prête pas, et des utilisateurs d'un forum un peu bizarre(s) se posent la question de pourquoi je ne prête pas. De facon assez évidente, je préfère garder ma thune que de la prêter ou bien en emprunter le moins possible, plus qu'avant.
Ce qui peut avoir plusieurs origines.

1) Le risque des emprunteurs immos a trop augmenté. Pas envie de me retrouver avec des insolvables.
2) J'ai besoin de liquidités, parce que j'ai des ratios à respecter.
3) J'ai épuisé tout mon collatéral, qui ne vaut plus rien, pour pouvoir emprunter sur l'interbancaire et à la BCE. Ca expliquerait les taux bas.
4) Je prévois une déflation : on va un peu temporiser pour essorer nos créanciers.
5) Je prévois une inflation : Je vais pas faire le con à prêter à des taux trop sympas, en plus on dirait que je suis le seulà la prévoir.

Raisonnement à l'arrache, mais bon.

Message édité par radioactif le 10-07-2012 à 08:55:07

---------------
n°30898676
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 10-07-2012 à 09:08:51  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Mais si elles ont peu de liquidité, pourquoi maintiendraient elles des taux bas ?

Pour espérer attirer le badaud. C'est pas le tout d'avoir des taux intéressants, mais si t'as rien d'intéressant à acheter, ça sert à rien d'emprunter ( prétention, tout ça :o )

Message édité par edwoud le 10-07-2012 à 09:09:26
mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 09:08:51  profilanswer

n°30898705
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-07-2012 à 09:11:47  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Je pense qu'il y a plein de facteurs; techniquement avec un taux de réserve à 1% les banques peuvent octroyer 100 000 milliards de crédit; or l'encours total de crédit en zone € est de 18 000 milliards. Intrinsèquement c'est donc plus un problème de demande que d'offre.

Après y a effectivement un problème de taille de bilan rapportée au capital qui est bien trop faible (le core tier 1 est ridicule); plus les grandes difficultés de liquidité dues au freeze du marché interbancaire (avec le scandale du libor ça va sûrement pas s'arranger), ainsi que l'absence d'investissement rentable dans l'économie réelle; le risque à prêter pour les banques est grand.

Pour moi ce n'est pas révélateur que de bâle 3; mais aussi de gros gros soucis financiers dans certaines banques, et aussi la demande éligible qui chute.

Il me semble que pour Bâle III, il faut un peu plus de 1% justement :
http://lexpansion.lexpress.fr/entr [...] 38852.html

Citation :

Ainsi, le Comité de Bâle a décidé de relever le ratio de solvabilité Core Tier 1 de 2% à à 4,5% avec en plus un matelas de protection de 2,5%, d'ici 2019. Autrement dit, les fonds propres "durs" , c'est à dire composés uniquement d'actions et de bénéfices mis en réserve, devront représenter 7% des activités de marché ou de crédit des banques.  

Donc, en passant à 7% au lieu de 1%, ça fait nettement moins ...

n°30898741
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-07-2012 à 09:16:50  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Sans doute pour s'arracher la crême des emprunteurs les plus solvables  :D .  

Le business Model des années 2000 qui est d'emprunté très longtemps à des personnes à la limite de la solvabilité est épuisé. Avec Bâle III, les banques ne recherchent plus les ménages qui va rapporté gros en taux d'Agio ou de pret personnel, mais les ménages qui peuvent épargner, faire des placements.

Du coup, même si le volume de crédit se réduit, elles cherchent toutes à recruter la même clientèle "haut de gamme".  

n°30898764
panda_man
This time is different
Posté le 10-07-2012 à 09:21:12  profilanswer

On revient enfin à la situation normale, à savoir : "On ne prête qu'aux riches"  [:timoonn:5]

---------------
Mon FlickR
n°30898768
dreamer18
CDLM
Posté le 10-07-2012 à 09:21:45  profilanswer

zyx a écrit :

Il me semble que pour Bâle III, il faut un peu plus de 1% justement :
http://lexpansion.lexpress.fr/entr [...] 38852.html

Citation :

Ainsi, le Comité de Bâle a décidé de relever le ratio de solvabilité Core Tier 1 de 2% à à 4,5% avec en plus un matelas de protection de 2,5%, d'ici 2019. Autrement dit, les fonds propres "durs" , c'est à dire composés uniquement d'actions et de bénéfices mis en réserve, devront représenter 7% des activités de marché ou de crédit des banques.  

Donc, en passant à 7% au lieu de 1%, ça fait nettement moins ...

Je parlais du taux de réserve à la bce ;)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30898854
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 10-07-2012 à 09:30:10  profilanswer

désolé si déjà passé. des graphes sympa sur le blog d'Olivier Berruyer.

http://www.les-crises.fr/prix-immobiliers-france-2/

---------------
topic guitare
n°30898883
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-07-2012 à 09:32:57  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Je parlais du taux de réserve à la bce ;)

c'est pas lui le problème  :o  

le problème, c'est le volume de liquidité des banques, c'est lui qui bloque le robinet du crédit. Du coup, on peut parler en longueur de journée des éléments qui ne bloque pas le crédit, comme les taux bas, ça n'empèche pas qu'il y a un gros point de blocage : l'obligation de liquidité selon la norme de Bâle III.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 10-07-2012 à 09:36:55
n°30898943
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-07-2012 à 09:38:50  profilanswer

n°30899003
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-07-2012 à 09:44:52  profilanswer

jolie plongeon de la courbe verte .... baisse des prix corrigée, moins forte qu'annoncée au moi dernier.

Message édité par zyx le 10-07-2012 à 09:45:21
n°30899031
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-07-2012 à 09:47:40  profilanswer

Ca aura le droit le plonger....

...après mercredi
[:vieux slip]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30899151
dreamer18
CDLM
Posté le 10-07-2012 à 09:58:07  profilanswer

zyx a écrit :

c'est pas lui le problème  :o  

le problème, c'est le volume de liquidité des banques, c'est lui qui bloque le robinet du crédit. Du coup, on peut parler en longueur de journée des éléments qui ne bloque pas le crédit, comme les taux bas, ça n'empèche pas qu'il y a un gros point de blocage : l'obligation de liquidité selon la norme de Bâle III.

Pour moi c'est pas tant Bale 3 qui coince mais le freeze du marché interbancaire qui fait qu'il est difficile pour les banques de se refinancer après fuite des dépôts; même si in fine c'est un problème de liquidité aussi. (associé à un problème de solvabilité aussi dans les banques systémiques)

---------------
n°30899411
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-07-2012 à 10:23:10  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ca aura le droit le plonger....

...après mercredi
[:vieux slip]

:D

---------------
marilou repose sous la neige
n°30899684
moonboots
Posté le 10-07-2012 à 10:47:12  profilanswer

les logements ont pris 100% en 10 ans, pourquoi certains pensent ici qu'ils ne perdront que 30% ? à moins que vous ne fassiez une prévision que de moyen terme ?

n°30899700
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2012 à 10:48:22  profilanswer

moonboots a écrit :

les logements ont pris 100% en 10 ans, pourquoi certains pensent ici qu'ils ne perdront que 30% ? à moins que vous ne fassiez une prévision que de moyen terme ?

Les prix nominaux doivent aussi prendre en compte l'inflation et d'autres données économiques globales, comme la mainmise des vieux.

---------------
n°30899710
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 10-07-2012 à 10:49:43  profilanswer

radioactif a écrit :

Les prix nominaux doivent aussi prendre en compte l'inflation et d'autres données économiques globales, comme la mainmise des vieux.

Sauf que l'argent sort pas de nulle part. Et que les "vieux", une fois les coups de pieds parentaux donnés, bah ils ont beaucoup moins sur le compte en banque ou dans la case patrimoine immo.

OK pour l'inflation par contre (évidemment, plus les matières premières mais dans l'ancien, rien à battre...)

Message édité par edwoud le 10-07-2012 à 10:50:42
n°30899758
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-07-2012 à 10:52:45  profilanswer

moonboots a écrit :

deja que 30% c'est pas crédible, on veux pas trop se faire chambrer

y'a pas assez d'offre  

des que ça baisse un peu, ça resolvabilise des milliers d'acheteurs

---------------
n°30899759
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2012 à 10:52:47  profilanswer

Bah les vieux on le aura dans les pattes encore longtemps hein :D
Notamment en mairie, par exemple... :o

---------------
n°30899798
mangue13
Posté le 10-07-2012 à 10:55:44  profilanswer

moonboots a écrit :

ça devrait baisser de 100 % pour compenser complétement  [:apsit] !!!

...

[:lectrodz]

n°30899821
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 10-07-2012 à 10:57:49  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est malheureusement beaucoup plus que 100%  [:vizera]  
mais y a notamment des taux toujours très bas, y a l'inflation... donc faut pas esperer revenir aux prix des années 2000 amha. Faut regarder la courbe de "pouvoir d'achat immobilier" de Friggit, ca donne une meilleure idée de ce que seraient des prix "normaux".

---------------
topic guitare
n°30899827
Lagoon57
Posté le 10-07-2012 à 10:58:11  profilanswer

moonboots a écrit :

100 avec 100% d'augment donne 200.

200 avec 30% de baisse donne 140.

L'inflation sur 10 ans ne doit pas être loin de 40%. :o

n°30899855
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-07-2012 à 10:59:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

100 avec 100% d'augment donne 200.

200 avec 30% de baisse donne 140.

L'inflation sur 10 ans ne doit pas être loin de 40%. :o

Wouala.
Combiné à des taux bas.... et bien 30% de baisse ça ne serait pas si mal.
(sachant que ça plus que doublé...)

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30899865
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-07-2012 à 11:00:28  profilanswer

450k€ -30% = 315k€
[:tim_coucou:1]

Putain, je suis complêtement atteint, moi même j'ai du mal à y croire...
[:xeen]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 10-07-2012 à 11:00:38

---------------
n°30899870
boulgakov
Posté le 10-07-2012 à 11:00:49  profilanswer

moonboots a écrit :

Parce qu'il n'y a aucune raison de penser que les prix d'il y a 10 ans étaient les "bons" prix. Les prix dépendent d'un ensemble de facteurs économiques (taux d'intérêts par exemple), psychologiques (peur de l'avenir par exemple), réglementaires (PTZ, taxation des successions) qui ne se reproduiront pas de sitôt.

n°30899916
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 10-07-2012 à 11:04:12  profilanswer

boulgakov a écrit :

Parce qu'il n'y a aucune raison de penser que les prix d'il y a 10 ans étaient les "bons" prix. Les prix dépendent d'un ensemble de facteurs économiques (taux d'intérêts par exemple), psychologiques (peur de l'avenir par exemple), réglementaires (PTZ, taxation des successions) qui ne se reproduiront pas de sitôt.

Hého les gars, on est en 2012, la bonne période, c'était 98 donc -> 14 ans  :jap:

Allez 15, arrondissons  :ange:

Message édité par edwoud le 10-07-2012 à 11:04:41
n°30899924
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2012 à 11:05:13  profilanswer

Prendre un point bas comme référence est malhonnête, on le voir souvent sur les topics éco et politiques :o
Tout ocmme prendre un point haut.

---------------
n°30899935
r06
Posté le 10-07-2012 à 11:06:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Prendre un point bas comme référence est malhonnête, on le voir souvent sur les topics éco et politiques :o

En même temps l'immo ca monte tout le temps il n'y a donc pas de point haut absolu... :o

n°30899940
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-07-2012 à 11:06:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Moi je prends 2000 [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°30899944
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 10-07-2012 à 11:06:39  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est malhonnête si on veut parler du prix "juste".

Mais ce qui est attendu lors d'un krach, c'est un krach, pas un retour au prix juste!

n°30899973
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2012 à 11:08:12  profilanswer

edwoud a écrit :

C'est malhonnête si on veut parler du prix "juste".

Mais ce qui est attendu lors d'un krach, c'est un krach, pas un retour au prix juste!

Oui, donc point bas + inflation semble donner une borne basse acceptable :jap:

---------------
n°30899983
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-07-2012 à 11:08:45  profilanswer

radioactif a écrit :

le point haut pour moi c'est 2005 - 2012 avec un pic niveau cout du logement vers 2007 (credit + haut)  
en ce moment on retrouve des marche de négo mais pas possible en cas de coup de coeur

---------------
n°30900009
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-07-2012 à 11:10:00  profilanswer

Moi en ce moment c'est pas le coup de coeur, mais le coup au coeur, quand je vois les prix :/

---------------
n°30900035
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-07-2012 à 11:11:38  profilanswer

et si on va par la  
je pense que tout les achats  qui ont eux lieux avant 2005 sont de "bon achat" (rentable car pas de n-e et prise de capital) et pas de pb pour revendre sans perdre voir meme gagner  

meme les achat de 2005-2006 ont 6 ans et sont +/- équilibré

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9377  9378  9379  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)