Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2091 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9299  9300  9301  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30695919
Rui_
Posté le 21-06-2012 à 15:07:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Voilà, tu place un différentiel mais pas le différentiel. Donc plus le temps avance, plus tu prends un risque financier de ne pouvoir financer le bien dans lequel tu loges (toutes choses égales par ailleurs).

Gné? Et la taxe foncière elle est magiquement gommé dans ton calcul? Et les charges aussi?

C'est pas par ce que je met pas 1000€ de coté par moi que je perd de l'argent sur un bien à 2,5k€/mois
En sachant que cet argent et placé et me rapporte aussi.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2012 à 15:07:07  profilanswer

n°30695927
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 21-06-2012 à 15:07:52  profilanswer

panda_man a écrit :

Tu peux louer la ferrari une journée, voire une semaine, voire un mois.
Mais pas toute l'année comme lui son appartement. Et si tu peux la louer à l'année, tu peux aussi l'acheter. Ton analogie ne marche pas.

Ben il avait l'air de dire qu'il pouvait pas l'acheter son appart, non ?  [:jean-guitou]  

Réfléchis à la durée de vie d'utilisation d'un appart et la durée de vie d'utilisation d'une voiture pour comprendre la comparaison.

n°30695942
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 15:08:31  profilanswer

Rui_ a écrit :

Sauf que ça n'a pas de rapport  [:absolutelykaveh]  

Si tu veux faire une comparaison c'est je veux une BMW mais on m'en propose qu'au prix d'une Ferrari.

Et donc... Tu la loues à fond perdu tous les mois en attendant que le prix baisse. Tu comprends que c'est un pari qui peut te couter de l'argent ?

n°30695951
panda_man
This time is different
Posté le 21-06-2012 à 15:08:52  profilanswer

Rui_ a écrit :

je met pas 1000€ de coté par moi

[:galom]  [:guyomel:1]

---------------
Mon FlickR
n°30695972
cartemere
Posté le 21-06-2012 à 15:09:44  profilanswer

t'as oublié le :

3) - Revends ta bibliothèque et achète toi un kindle à la place, tu verras même pas que tu vis dans un 25m² tellement le gain de place sera important !

n°30696000
Rui_
Posté le 21-06-2012 à 15:11:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Et donc... Tu la loues à fond perdu tous les mois en attendant que le prix baisse. Tu comprends que c'est un pari qui peut te couter de l'argent ?

:heink: C'est quelque chose qui me coûte de l'argent que si "a la fin" je m’achète une BMW au prix d'une Ferrari

J’économise la TF et les charges, je serais perdant si:
Je pouvais acheter ce bien
Et au bout de 25ans  

Si je reste dans cet appart pendant plus de 5ans oui surement je perd de l'argent
Pour le moment non j'en gagne (argent placé)

n°30696010
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 15:11:44  profilanswer

edwoud a écrit :

Refais la même avec un scenic 7 places, 3 gosses et des valises. Tu fais comment avec ta twingo? Dans une remorque?

Tu ne fais pas 3 gosses si tu n'as pas les moyens de te payer un scenic. Ca s'appelle prévoir, les grandes personnes font ca.

n°30696028
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 15:12:41  profilanswer

Rui_ a écrit :

:heink: C'est quelque chose qui me coûte de l'argent que si "a la fin" je m’achète une BMW au prix d'une Ferrari

J’économise la TF et les charges, je serais perdant si:
Je pouvais acheter ce bien
Et au bout de 25ans  

Si je reste dans cet appart pendant plus de 5ans oui surement je perd de l'argent

Pour le moment non j'en gagne (argent placé)

Voiiiiiiiiiila.  

Donc non, c'est pas "soit ca baisse et je gagne, soit ca monte et je perd pas vu que ca me change rien".

n°30696036
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-06-2012 à 15:13:00  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu ne fais pas 3 gosses si tu n'as pas les moyens de te payer un scenic. Ca s'appelle prévoir, les grandes personnes font ca.

Tu peux très bien faire 3 gosses si t'as les moyens de louer le scenic :o

La propriété n'est pas une fin en soi  :??:

surtout pour un déplaçoir! Mais on peut très bien concevoir une maison comme un consommable aussi.

La maison que je loue, je ne l'achèterai jamais. Elle penche et elle finira par se casser la gueule un jour. Pas tout de suite, mais suffisamment tôt pour que la pertinence de l'investissement soit remise en cause.

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 21-06-2012 à 15:19:56
n°30696049
Rui_
Posté le 21-06-2012 à 15:13:43  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Voiiiiiiiiiila.  

Donc non, c'est pas "soit ca baisse et je gagne, soit ca monte et je perd pas vu que ca me change rien".

J'avais dit pour le moment!  [:clooney11]  

mood
Publicité
Posté le 21-06-2012 à 15:13:43  profilanswer

n°30696073
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 15:14:35  profilanswer

Rui_ a écrit :

J'avais dit pour le moment!  [:clooney11]  

Je confonds avec lfcclb qui lui a du mal :D

n°30696079
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 21-06-2012 à 15:15:04  profilanswer

cocacolalight a écrit :

J'ai pensé à vous l'autre jour.

La nounou de mon fils et son mari sont sur le point d'acheter une maison. Pour vous donner une idée de la situation, je pense qu'il gagne 3 k net, et elle 1,8 k net.

Aujourd'hui ils louent un super HLM spacieux, refait à neuf et bien situé dans un bon quartier d'Issy les Moulineaux (ville sympa et plutôt huppée pour ceux qui ne la connaisse pas). J'estime leur loyer à la moitié de sa valeur de marché. Ce logement bien situé permet justement à la nounou de mon fils de garder des enfants à son domicile. Bref, je pense qu'ils s'en sortent de façon tout à fait convenable.

Mais... l'horloge biologique tourne (non pas celle là, ils ont déjà deux enfants), et le mari de ma nounou arrive à un âge où il faut songer à devenir propriétaire avant que ce ne soit trop tard...

Ils sont donc sur le point d'acheter une maison... ce qui ne va pas sans quelques sacrifices...
La demeure sur laquelle ils ont jeté leur dévolu est donc située dans le... Loiret (c'est pas si loin, à peine 100 km de Paris, région Centre. En plus ça vous fait moins loin si vous allez en vacances dans le sud ). Bien sûr il travaille sur Paris donc faudra prévoir des déplacements (pas grand chose, vu que leur future maison n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de la gare la plus proche, qui permet très opportunément de relier Paris en deux ou trois changements). Pour madame par contre ce sera moins facile de trouver des enfants à garder. Ils envisagent deux options: qu'elle vienne elle même sur Paris pour faire garde à domicile (ah oui mais là il faudrait qu'ils prennent quelqu'un pour amener leurs propres filles à l'école... d'autant que ladite école n'est probablement pas tout près...), ou bien qu'elle garde des enfants sur la semaine entière (journée + nuit, l'enfant étant rendu le week end... si vous n'aimez plus trop vos enfants je peux vous laisser son numéro).

Bien sûr une telle qualité de vie se paie... et le couple n'hésite donc pas à s'engager au maximum de ses possibilités financières. Certes ils n'ont aucun apport ("je ne pensais pas acheter donc je n'avais rien prévu..." ). Pas grave, une courtière leur a trouvé une banque qui prête à 110 %. Cette courtière est décrite comme une sainte femme, qui a tordu les bras de ces gripsous de banquiers qui refusaient jusqu'à présent de leur prêter quoi que ce soit ! Et tout ça sous prétexte qu'ils ont un prêt auto de près de 30 k€ en cours ! Ils auront pourtant bien besoin d'une voiture une fois installés dans le Loiret ! Et en fait plutôt même de deux car lui travaille en horaires décalés et en aura besoin pour aller travailler... Bon par contre je ne suis pas sûr que le gros SUV qu'ils ont acheté soit un modèle de sobriété pour quelqu'un qui fait 50 km par jour juste pour aller travailler. Je ne me fais cependant aucun souci ! Je suis sûr qu'ils ont bien pris en compte le coût de l'essence dans leur budget prévisionnel. De même que l'absence probable d'opportunités professionnelles pour madame...

Lui a quand même avoué qu'il souhaitait que sa femme continue à garder mon fils, "car on peut tout gérer sur mon seul salaire, mais si elle ne travaille pas, ce sera dur pour la nourriture".

Spoiler :

Finalement ce sont ceux qui parlent de "crack immo" plutôt que de "krach immo" qui ont raison. L'immobilier c'est une drogue dure :/

Pas besoin de débattre sur ce cas hautement classique.

Par contre, ils libèrent quand l'appart ? Et le loyer est à combien ? [:rhetorie du chaos]

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°30696100
cartemere
Posté le 21-06-2012 à 15:15:51  profilanswer

je trouve ça au contraire super : ils libèrent des HLM dans une zone tendue... c'est bie :jap:

n°30696137
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 15:17:45  profilanswer

edwoud a écrit :

Tu peux très bien faire 3 gosses si t'as les moyens de louer le scenic :o

La propriété n'est pas une fin en soi  :??:

Bah disons que l'idée, c'est in fine d'économiser de l'argent. Evidemment que la location est perdante à long terme. Elle ne peut être gagnante qu'à court terme, et encore si le marché prend la direction que l'on espère et que les taux aussi etc. Mais la location doit jamais être vue comme une fin en soit mais comme qqch de transitoire (pari financier osé, endroit temporaire...°.  

S'y voir à long terme, c'est un peu comme prendre des credits chez Cofidis en pariant qu'on va être augmenté l'an prochain... Mettre en péril son futur pour vivre au dessus de ses moyens dans le présent, c'est pas raisonnable.

n°30696167
cocacolali​ght
Posté le 21-06-2012 à 15:19:33  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Pas besoin de débattre sur ce cas hautement classique.

Bon j'ai quand même passé un certain temps à écrire tout ça donc débattez quand même un peu. :o  
En fait il me faudrait un argument punchy, très court à formuler et très simple à comprendre pour les dissuader de ce projet (ils n'ont pas encore signé).

Message cité 6 fois
Message édité par cocacolalight le 21-06-2012 à 15:20:37

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°30696176
_-Sky-_
Posté le 21-06-2012 à 15:19:55  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah disons que l'idée, c'est in fine d'économiser de l'argent. Evidemment que la location est perdante à long terme. Elle ne peut être gagnante qu'à court terme, et encore si le marché prend la direction que l'on espère et que les taux aussi etc. Mais la location doit jamais être vue comme une fin en soit mais comme qqch de transitoire (pari financier osé, endroit temporaire...°.  

S'y voir à long terme, c'est un peu comme prendre des credits chez Cofidis en pariant qu'on va être augmenté l'an prochain... Mettre en péril son futur pour vivre au dessus de ses moyens dans le présent, c'est pas raisonnable.

Pourrais-tu définir précisément "vivre au-dessus de ses moyens" en terme d'immobilier ?

---------------
n°30696181
Jambier
Posté le 21-06-2012 à 15:20:16  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah je peux me louer une ferrari à la journée, ca n'implique pas pour autant que je sois forcément en DROIT §§§ de me l'acheter.  
Par contre, je peux me ruiner en louant une ferrari et ne même plus être en mesure de me payer la twingo qui correspondait à mon budget à la base.

Et donc en se disant que tu dois garder 10jours la voiture: Tu préfère louer une Ferrari dix jours, ou acheter une Twingo?

Ce qui compte c'est le temps.

n°30696212
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 21-06-2012 à 15:21:46  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Bon j'ai quand même passé un certain temps à écrire tout ça donc débattez quand même un peu. :o  
En fait il me faudrait un argument punchy, très court à formuler et très simple à comprendre pour les dissuader de ce projet (ils n'ont pas encore signé).

Bah ils font peur ... ; c'est triste.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°30696223
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 15:22:27  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Pourrais-tu définir précisément "vivre au-dessus de ses moyens" en terme d'immobilier ?

Louer un bien que l'on ne pourrait pas acheter.  

Jambier a écrit :

Et donc en se disant que tu dois garder 10jours la voiture: Tu préfère louer une Ferrari dix jours, ou acheter une Twingo?

Ce qui compte c'est le temps.

Pourquoi, tu vas arrêter de te loger ? Si tu anticipes une mort rapide, effectivement le calcul peut être en faveur de la location.

n°30696248
boulgakov
Posté le 21-06-2012 à 15:24:00  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

"Vivre dans ce qu'on ne peut pas acheter". Et voilà, la boucle est bouclée et elfe a encore raison  :D

edit : [:grilled]

Donc le discours d'elfe c'est : "il faut acheter moins bien car si vous louez mieux c'est... c'est mal !"

Je sais plus qui avait "avoir un présent de merde par peur d'un futur pourri" ou quelque chose comme ça mais ça s'applique bien à elfe. Déjà vieux !

Message édité par boulgakov le 21-06-2012 à 15:26:35
n°30696259
Rui_
Posté le 21-06-2012 à 15:24:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Donc pour toi je devrais louer un studio par ce que je ne peux acheter qu'un studio?  :heink:  
Au détriment de la qualité de vie que je peux avoir car je peux louer beaucoup plus grand sans pour autant me ruiner?

n°30696260
cocacolali​ght
Posté le 21-06-2012 à 15:24:17  profilanswer

Jambier a écrit :

.

Moi je suis un vrai flambeur... je préfère louer 10 Ferrari un jour.

---------------
n°30696263
_-Sky-_
Posté le 21-06-2012 à 15:24:21  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Je veux bien la réponse aux autres questions. :o

Sinon, c'est un triste illustration de ce que l'attrait de la propriété pousse certains à faire : s'éloigner encore et toujours plus loin de son lieu de travail, sans pour autant y gagner en qualité de vie.

Au final, qu'est ce qu'il y a réellement à gagner ? Quand je vois une telle perte de temps (trajets), d'argent (seconde voiture, essence, probable baisse ou perte d'activité de madame), je me demande s'ils seront vraiment heureux après tout ça...

---------------
n°30696291
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-06-2012 à 15:25:51  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah disons que l'idée, c'est in fine d'économiser de l'argent.

Faudrait pas non plus mourir riche en n'ayant pas profité de la vie, vécu dans un clapier, mangé de la merde, ni fait plaisir à ses gamins. J'préfère mourir avec un peu d'argent (la réserve anti coups durs) tout en ayant bien vécu, dans une belle maison, avec des voyages, etc.  [:souk]

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 21-06-2012 à 15:26:18
n°30696297
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2012 à 15:25:59  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 21-06-2012 à 15:26:22
n°30696298
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 21-06-2012 à 15:26:00  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pour ça que les Smicards devraient vivre sous les ponts ?  :o  

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°30696315
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 15:26:46  profilanswer

Rui_ a écrit :

Donc pour toi je devrais louer un studio par ce que je ne peux acheter qu'un studio?  :heink:  
Au détriment de la qualité de vie que je peux avoir car je peux louer beaucoup plus grand sans pour autant me ruiner?

Voila. Il faut arriver à réfléchir à long terme, et pas uniquement sur le présent.  
Je suis sûr que tu expliquerais à quelqu'un qui a 100€ sur son compte qu'il ferait mieux de prendre une petite TV au lieu de faire un cofidis de 1000€ pour s'acheter un home cinéma... C'est la même logique.

n°30696344
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2012 à 15:28:43  answer

n°30696348
boulgakov
Posté le 21-06-2012 à 15:28:47  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Voila. Il faut arriver à réfléchir à long terme, et pas uniquement sur le présent.  
Je suis sûr que tu expliquerais à quelqu'un qui a 100€ sur son compte qu'il ferait mieux de prendre une petite TV au lieu de faire un cofidis de 1000€ pour s'acheter un home cinéma... C'est la même logique.

Donc pour se loger il faut acheter, mais en plus sans emprunt [:ariakan]

n°30696353
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 15:29:12  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Pour ça que les Smicards devraient vivre sous les ponts ?  :o  

Ah bah non, les smicards ont tout interêt à acheter vite en empruntant à taux bas. Ils l'ont fait d'ailleurs, c'est en partie une raison de la hausse des prix.  

edwoud a écrit :

Faudrait pas non plus mourir riche en n'ayant pas profité de la vie, vécu dans un clapier, mangé de la merde, ni fait plaisir à ses gamins. J'préfère mourir avec un peu d'argent (la réserve anti coups durs) tout en ayant bien vécu, dans une belle maison, avec des voyages, etc.  [:souk]

C'est une balance à trouver. Se retrouver à la retraite en location pour n'avoir pas voulu prévoir et/ou avoir suivi des paris risqués avec des inconnus sur un forum, c'est pas glamour non plus.

n°30696357
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-06-2012 à 15:29:21  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je vais caricaturer...
Soit un couple avec des revenus X.

Choix 1 : vivre en accession à la propriété, dans un bien petit, mais correspondant à ce qu'il y a de mieux accessible à leur maximum d'endettement possible. Faire un enfant, ou aucun, faute de place. Au bout de 20 ans dans cet environnement moyen, y avoir élevé son rejeton, être PROPRIETAIRE de son petit logement, avoir plus de revenus disponible, pouvoir envoyer junior dans un fac / école lointaine. Continuer à vivre dans leur clapier qui maintenant qu'ils ne sont plus que deux, leur suffit bien.
Bien des années plus tard, crever en laissant un capital à un enfant quinquagénaire

Choix 2 : vivre en location dans un endroit sympa, au maximum des capacités finacières, y faire 3 gosses, qui seront élevés pendant 20 ans dans un quartier bien plus sympa que ce à quoi ils auraient pu s'attendre si leurs parents avaient choisi l'option achat, iront éventuellement dans des lycées de meilleure qualité, partiront faire des études dans le public, si possible dans la même ville. Les enfants partis, prendre une location plus petite, plus adaptée.
Bien des années plus tard, crever en ne laissant pas grand choses à des enfants quinquagénaires.

Personellement, si le choix était bêtement binaire entre 1 et 2, j'aurais préféré en tant qu'enfant le choix 2.
Pas forcément pour les 3 gosses, mais pour les 20 ans de vie plus sympa en famille.
Et en tant que parent aujourd'hui, également.

Message édité par Leg9 le 21-06-2012 à 15:31:18

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30696359
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 21-06-2012 à 15:29:29  profilanswer

boulgakov a écrit :

Bah, tu squattes sinon ?  :heink:

Message édité par Cirdan Sindar le 21-06-2012 à 15:31:58

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°30696371
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 15:30:12  profilanswer

boulgakov a écrit :

Un crédit à la consommation ne capitalise pas, un emprunt immo si.

n°30696384
cocacolali​ght
Posté le 21-06-2012 à 15:30:44  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Je veux bien la réponse aux autres questions. :o

Bah ils doivent louer un 80 m² à Issy pour 800 € alors que je pense que c'est difficile de trouver ça à moins du double (et encore je suis gentil, c'est plutôt dans les 2000 à mon avis). D'autant que ça fait pas du tout HLM justement (tout est nickel, jardin, ascenseur tout neuf...). Et l'emplacement est super.

---------------
n°30696387
boulgakov
Posté le 21-06-2012 à 15:31:01  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Se retrouver à la retraite en location

[:max evans]

Et alors ? C'te peur de l'avenir quand même  [:implosion du tibia]  

n°30696396
letrec
Posté le 21-06-2012 à 15:31:20  profilanswer

cartemere a écrit :

t'as oublié le :

3) - Revends ta bibliothèque et achète toi un kindle à la place, tu verras même pas que tu vis dans un 25m² tellement le gain de place sera important !

Même du 25m2 now ça devient du luxe; les offres c'est beaucoup de 19m2  :sweat:

n°30696401
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-06-2012 à 15:31:35  profilanswer

elfe_errant a écrit :

C'est une balance à trouver. Se retrouver à la retraite en location pour n'avoir pas voulu prévoir et/ou avoir suivi des paris risqués avec des inconnus sur un forum, c'est pas glamour non plus.

Pour les retraites difficiles à supporter, y a Alzheimer  :whistle:  

OK pour la balance, qui visiblement penche du côté location pour le moment et pour beaucoup de participants du topic  :sol:

n°30696403
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2012 à 15:31:39  answer

n°30696415
letrec
Posté le 21-06-2012 à 15:32:30  profilanswer

boulgakov a écrit :

De toutes façons même proprio on paie un loyer via les charges+TF+TH

n°30696417
boulgakov
Posté le 21-06-2012 à 15:32:32  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Un crédit à la consommation ne capitalise pas, un emprunt immo si.

Ben ouais, à la fin du crédit Cofidis vient récupérer ton home cinema [:maestun]

Tu divagues complètement.

n°30696441
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 21-06-2012 à 15:33:49  profilanswer

boulgakov a écrit :

.... tu penses ne jamais avoir de retraite ... ça doit être ça et travailler toute ta vie ou tu espères avoir une grosse retraite !  :lol:

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9299  9300  9301  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)