Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5919 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9196  9197  9198  ..  20354  20355  20356  20357  20358  20359
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30442554
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-05-2012 à 13:51:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

DaSayan a écrit :

Déjà pour 30 ans, je trouve que c'est un peu long... Ce n'est pas trop long ??

Est-ce que tu te vois 30 ans dans ton appart?

Non? N'achète pas.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 13:51:17  profilanswer

n°30442570
r06
Posté le 31-05-2012 à 13:52:32  profilanswer

DaSayan a écrit :

Ok [:the geddons]

Voilà, je suis actuellement locataire en région parisienne.
Avec ma chère et tendre, on cherche actuellement à acheter, parce qu'on se dit : "le loyer, c'est jeté par les fenêtre, alors qu'un crédit, au final on se retrouve avec son bien à soi... Et puis on peut le vendre entre temps pour prendre plus grand, et aussi, pourquoi pas, faire une plus-value ?".
On cherche donc un 3 pièces en banlieue (banlieues moyennes, ni trop chic, ni trop craignos)

Bon, on a pas beaucoup d'apport.
On a fait une demande à notre banque qui nous a dit : là vous allez partir pour 25 ans, c'est tendu... Attendez, et essayez plus tard.

Puis on a vu un agent immobilier et un courtier, qui nous font une proposition, sur un appart récent avec peu de travaux à faire, au prix de 143.000 Euros.
Sur la proposition, c'est écrit ( j'ai arrondi les sommes ):
- Prix appart 143.000 e. Avec les frais de notaires, etc... dépenses totales : 156000 e.
- Avec 6000e d'apport personnel, ils proposent un PH lisse sur 30 ans ( 360 mois ) pour payer le reste. Déjà PH lisse ?  :??:
- Les mensualités seraient d'environ 800 euros par mois...

Je me demande si ce prêt est aussi intéressant qu'ils le promettent... De passer par un courtier, les risques ne sont pas plus grands ?
Et s'il ne vaut pas mieux que j'attende d'avoir plus d'apport...

Merci pour vos lumières  :jap:

Aucune différence à passer par un courtier que de passer par la banque en direct.... :o

30 ans c'est très très long mais il faut mettre en parallèle le bien que tu achètes, 30 ans pour la maison d'une vie pourquoi pas (même si pour moi c'est déjà beaucoup trop long), 30 ans pour un 2 pièces c'est juste ridicule.

Je ne sais pas ce que c'est que un PH lisse.

EDIT je viens de voir RP donc à priori petit appart ou vraiment très mal placé donc c'est trop long...

Message édité par r06 le 31-05-2012 à 13:54:39
n°30442592
frih-deh-b​i-de-uh
gütten früden
Posté le 31-05-2012 à 13:53:33  profilanswer

Black_Jack a écrit :

A Toulouse, il y a une proposition alternative au prolongement de la ligne de metro. Ce tracé permettrait à davantage de gens d'y accéder, et d'avoir accès à des entreprises importantes.
Ils en veulent pas.
Ce serait mal que ce tracé soit plus fonctionnel et utile, vu que ça remettrait en question leur (moins bon) choix. Vanité.

Ce tracé alternatif coûterait aussi 50M de plus.
Mais moi je serais content que ce tracé soit accepté  :o  

PS: pinaise qu'il avance vite ce topic.... dur pour un lurkeur :pt1cable:

n°30442639
gta007
Posté le 31-05-2012 à 13:57:01  profilanswer

frih-deh-bi-de-uh a écrit :

PS: pinaise qu'il avance vite ce topic.... dur pour un lurkeur :pt1cable:

Il est redondant dans ses propos et sans ses HS éducation, salaire, train de vie, économies, apport. Tu verra on s'habitue vite à sauter 100pages sans dépaysement. Le mieux ce sont les news pro krach dont la fréquence augmente ces derniers mois  :)

---------------
Mon Feed-back
n°30442648
Fealith
Posté le 31-05-2012 à 13:57:45  profilanswer

DaSayan a écrit :

Puis on a vu un agent immobilier et un courtier, qui nous font une proposition, sur un appart récent avec peu de travaux à faire, au prix de 143.000 Euros.
- Prix appart 143.000 e. Avec les frais de notaires, etc... dépenses totales : 156000 e.
- Avec 6000e d'apport personnel, ils proposent un PH lisse sur 30 ans ( 360 mois ) pour payer le reste. Déjà PH lisse ?  :??:  

Vaut mieux avoir en tête : coût total du prêt : environ 288 000€

DaSayan a écrit :

Je me demande si ce prêt est aussi intéressant qu'ils le promettent... De passer par un courtier, les risques ne sont pas plus grands ?

Coredump ...

n°30442661
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-05-2012 à 13:58:45  profilanswer

30 ans quoi... 30 ans. Pire que le bagne, à rayer ses groupes de 30 bâtons pour se dire qu'un mois est passé (et remboursé).

100 000 euros @ 4,5% / 30 ans = 82 408 euros d'intérêts. Et encore, c'est pour 100 000 empruntés "seulement".

82 408 euros d'intérêts, c'est près de 14 ans de loyer @ 500 euros ; ou encore, près de 10 ans de loyer @ 700 euros

30 ans...  [:kzimir]

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 31-05-2012 à 14:02:32
n°30442668
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-05-2012 à 13:59:13  profilanswer

frih-deh-bi-de-uh a écrit :

Vrai, mais il s'agit d'un projet de long terme. Il me semble qu'il vaut mieux un trajet plus cher, mais plus utile et répondant aux besoins, il me semble.
Après faut simuler ce que ça peut rapporter pour calculer la rentabilité de LT : plus de gens qui vont l'emprunter, moins de monde sur les routes, etc. Pas négligeable, ça mérite d'être étudié avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.

---------------
Horse_man
n°30442682
pik3
Posté le 31-05-2012 à 14:00:58  profilanswer

DaSayan a écrit :

Avec ma chère et tendre, on cherche actuellement à acheter, parce qu'on se dit : "le loyer, c'est jeté par les fenêtre, alors qu'un crédit, au final on se retrouve avec son bien à soi... Et puis on peut le vendre entre temps pour prendre plus grand, et aussi, pourquoi pas, faire une plus-value ?".
On cherche donc un 3 pièces en banlieue (banlieues moyennes, ni trop chic, ni trop craignos)

On a fait une demande à notre banque qui nous a dit : là vous allez partir pour 25 ans, c'est tendu... Attendez, et essayez plus tard.

Un 3P à 143 K€ en RP ?  :heink:  
Où ça ?  :D

n°30442748
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 31-05-2012 à 14:05:02  profilanswer

r06 a écrit :

Donc tu as fait qui rapporté à ta situation t'as semblé correct.

Maintenant chaque cas est différent, et il est loin d'être obligatoire d'acheter pour pouvoir bien vivre. Si on choisit de rester en location il faut tout de même prévoir de mettre de l'argent de coté pour la retraite.

Cependant d'un point de vue objectif les prix sont à un plus haut historique et l'immobilier a rarement été aussi inaccessible, il semble donc rationnel de penser qu'ils pourraient redescendre dans un futur plus ou moins proche... :o  

Oui je suis complètement d'accord  :jap: .
On a juste pas voulu attendre un temps indéterminé pour acheter, même si la période n'est pas forcément propice (bon, on a surtout eu le coup de coeur sur un maison, donc encore un cas différent :) ). On nous as accordé un crédit, on en a profité (qui dit qu'on nous l'aurait accepté dans 5 ou 10 ans).

gta007 a écrit :

Justement un célibataire à moins de capacité d'épargne. Vu le poids d'un loyer et des charges diverses et taxes.

Là j'avoue ne pas être d'accord, mais bon chacun son opinion là dessus.  
Faire des enfants pour l'argent, c'est faux hein.

gta007 a écrit :

Tu sais sur 30ans tu payes un max de loyer à ton banquier aussi. Et des mensualités plus élevées qu'un loyer à bien équivalent.

Oui c'est ce que je disais, on a fait des concessions  :jap: .

gta007 a écrit :

Sur 30ans l'amortissement est peu significatif pendant pas mal d'années dans un contexte économique bancal je n'aurai pas pris le risque. On parlera même pas d'un accident de la vie: séparation ou autre. Ou simplement besoin de plus grand.  

Oui mais de toute façon on est jamais à l'abris en général dans la vie, donc l'un dans l'autre cet aspect là, qu'on soit locataire ou non, tout le monde est à égalité ...

gta007 a écrit :

Enfin je pense que tu as utilisé le simulateur et que tu sais la durée minimum de rentabilité qu'il te faut dans les différents scénarios krach, nouveau pallier du tunnel ou stagnation  :sarcastic:  

Citation :

je n'y connais rien en bourse/finance

Ca rejoint le point précédent, on est jamais à l’abri d'un krach, d'une maladie grave, d'un accident ou autre. Locataire ou propriétaire je ferais pas ma vie en fonction des pire scénarios  [:airforceone] .

gta007 a écrit :

Les vrais gagnants seront ceux qui auront anticipé ce dernier point. Ce qui est pour le moment impossible, même si de nombreux facteurs vont dans le sens des krach en ce moment. Je mise sur ce dernier comme beaucoup ici mais seul l'avenir nous le dira. Pour le moment la baisse depuis que je suis sur Dijon à financé mes 3 années de location  ;)

C'est le point de départ de mon étonnement : je lis beaucoup d'aspect matériel/financier/PV, plus que d'aspect "avoir un toit sur la tête pour l'avenir".
Ça ne m'étonne pas que des gens pensent ça hein :D (au contraire, si j'avais les moyens de jouer avec ça je le ferais sans doute). Seulement je suis étonné de la proportion (mais bon comme je disais on est sur HFR, les proportions ne sont peut-être pas représentatives de la majorité).

n°30442769
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-05-2012 à 14:06:13  profilanswer

astrojojo a écrit :

Je lurke depuis quelques jours (je viens d'acheter), et j'ai vraiment l'impression de lire un topic "bourses, finance" (je n'y connais rien en bourse/finance).
Qu'on revende pour faire une PV et acheter mieux/plus grand, etc quand on a déjà un bien je peux comprendre.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes ne comprennent pas les primo accédant (comme moi), car "ils n'ont pas acheté au bon moment" ou "ils vont s'endetter et se mettre dans la merde" ou "on vit mieux en payant un loyer qu'un crédit".

Alors oui c'est pas faux dans certains cas, mais combien de cas ? Combien de primo accédant célibataires dans ce cas ? Pour combien de familles avec des enfants ?  :??:  
Si j'ai acheté, c'est pas pour faire une PV/revendre, ou pour faire une affaire "rentable"  [:airforceone]  (je sais bien que je vais payer plus et que ça sera pas forcément évident, surtout au départ). Non, je (et je pense pas être le seul) pense acheter pour mon futur, mes enfants. Que dans 30 ans (oui 30 ans de crédit), je serais tranquille et j'aurai un toit sur la tête quand je serai à le retraite (s'il y en a encore une). Je pourrais aussi laisser un héritage à mes enfants.
Car non, mettre de côté pendant 30 ans pour acheter cash c'est pas vraiment une option quand on est pas célibataire et qu'on ne gagne pas assez pour mettre XXX € /mois de côté (et faut le pouvoir financièrement aussi).

Alors oui c'est du très long terme, et tout le monde ne voit pas (ou ne veux pas voir/essayer de prédire) aussi loin, mais parier qu'on peut mettre de côté pour acheter cash ou presque pendant XX ans c'est aussi du très long terme, mais sans propriété au final.

Je sais bien qu'on est sur HFR, mais bon j'ai l'impression que 90% des intervenants ici sont célibataires ou gagnent "trop" pour voir/comprendre cet aspect.

Bon voilà rien de méchant, ça m'a juste étonné de voir autant de gens préconiser de ne pas acheter ou de penser en terme de PV/revente.

:hello:  

Ce qui me marque dans ton post, c'est que tu affirmes avoir longuement et mûrement réfléchi ton achat, mais que la plupart de tes arguments sont de l'ordre de l'irrationnel/émotif.
Le discours de ce topic, c'est justement de dire que l'achat coûte plus cher que la location (dans le contexte actuel, et de manière globale) et la plupart sont dans le cas du primo-accédant, pas des achats-placements.

Ce qui m'amuse, c'est que ce topic passe pour violemment anti-achat alors que moi-même convaincu depuis tout petit de l'absurdité d'acheter, il me fait me rendre compte (en lisant les liens et les posts argumentés) qu'un achat sera probablement une très bonne idée dans les années qui viennent :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 14:06:13  profilanswer

n°30442805
Woona
Posté le 31-05-2012 à 14:08:55  profilanswer

zyx a écrit :

On parle des primo, ceux qui enclanchent la chaine d'achat/revente. Minoritaire en nombre brut, mais nécessaire à une majorité de transaction.

Le cas type, c'est plutôt 2000 + 1600 soit 3600€ et donc 1200€ de remboursement possible. Celà fait une capacité d'emprunt de plus de 225 000€ avec un crédit sur 30 ans et un taux "canon" de 4,3%.

Maintenant, si on prend une famille sans apport avec un crédit limité à 20 ans avec un malus car sans apport, donc un taux de 4,4%, le même couple ne peut emprunter que 180 000€. A celà s'ajoute la quasi-disparition du PTZ pour l'ancien qui grève un peu plus le budget et qui servait d'apport pour les banques dans l'ancien système.  

Bah non, y a pas que des primos qui achètent des petites surfaces.

Y a aussi ceux qui font province -> paris, les vieux qui partent à la retraite, les investisseurs qui veulent faire du locatif, ...

Et de manière générale, les gens ne font pas tous une vente suivi d'un achat pour avoir plus grand.

n°30442885
r06
Posté le 31-05-2012 à 14:15:08  profilanswer

astrojojo a écrit :

Là j'avoue ne pas être d'accord, mais bon chacun son opinion là dessus.
Faire des enfants pour l'argent, c'est faux hein.

Il semble pourtant logique que c'est en couple sans enfant que l'on a le meilleur revenu les anglosaxons ont même une abbréviation pour ça DINKS. :o
Ensuite je pense qu'il vaut mieux être en couple avec un enfant que célibataire (même si en tant que célibataire il y a peut être plus de moyen de faire baisser le cout de la vie: colloc par exemple)

astrojojo a écrit :

Oui c'est ce que je disais, on a fait des concessions  :jap: .

30 ans c'est une grosse et longue concession, tu rembourseras encore ton prêt quand tes enfants feront leurs études supérieures. :o
Mais sans avoir plus de détails sur ton cas particulier il est dur de s'exprimer.

astrojojo a écrit :

C'est le point de départ de mon étonnement : je lis beaucoup d'aspect matériel/financier/PV, plus que d'aspect "avoir un toit sur la tête pour l'avenir".
Ça ne m'étonne pas que des gens pensent ça hein :D (au contraire, si j'avais les moyens de jouer avec ça je le ferais sans doute). Seulement je suis étonné de la proportion (mais bon comme je disais on est sur HFR, les proportions ne sont peut-être pas représentatives de la majorité).

Ben on est une un topic qui parle de l'immobilier d'un point de vue financier donc on calcule.

Les aspects subjectifs et émotionnels (comme avoir un toit sur la tête) dépendent de chacun, j'ai personnellement pas peur de me retrouver sous un pont alors que je suis en loc.
Ce genre de peur irrationnel ça se soigne je pense... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 31-05-2012 à 14:16:54
n°30442985
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 31-05-2012 à 14:21:21  profilanswer

DaSayan a écrit :

Fuis :jap:

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°30442988
DaSayan
Posté le 31-05-2012 à 14:21:39  profilanswer

Bon ok, j'ai compris que 30 ans c'est trop trop long  :sweat:
C'est un peu le pressentiment que j'avais aussi... Mon banquier était alors dans le juste quand il m'a dit de ne pas prendre de prêt au delà de 20 ans, 25 ans à la limite, et surtout d'avoir beaucoup plus d'apport.  

Fealith a écrit :

Vaut mieux avoir en tête : coût total du prêt : environ 288 000€

flash23 a écrit :

100 000 euros @ 4,5% / 30 ans = 82 408 euros d'intérêts. Et encore, c'est pour 100 000 empruntés "seulement".

82 408 euros d'intérêts, c'est près de 14 ans de loyer @ 500 euros ; ou encore, près de 10 ans de loyer @ 700 euros

Juste pour bien comprendre, c'est quoi le calcul pour arriver à 82408 euros intérêts comme dans ton cas ?

Oui c'est sur que 155.000 + 130.000 d'intérêts c'est bien moins intéressant...

En fait, même si je me dis que je voudrais revendre dans 10 ans, vu qu'au bout de 10 ans je n'aurais fait que payer les intérêts, j'aurais rien gagné à acheter au lieu de louer c'est ça ?

pik3 a écrit :

Un 3P à 143 K€ en RP ?  :heink:  
Où ça ?  :D

Je te dis par MP ?  :)  

n°30443013
frih-deh-b​i-de-uh
gütten früden
Posté le 31-05-2012 à 14:22:52  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Vrai, mais il s'agit d'un projet de long terme. Il me semble qu'il vaut mieux un trajet plus cher, mais plus utile et répondant aux besoins, il me semble.
Après faut simuler ce que ça peut rapporter pour calculer la rentabilité de LT : plus de gens qui vont l'emprunter, moins de monde sur les routes, etc. Pas négligeable, ça mérite d'être étudié avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.

:jap: (même si le projet LMSE ne sert plus trop du coup)

Sinon pour recadrer avec le sujet : pourquoi une telle différence de prix entre neuf et ancien?
cf à Toulouse on voit des programmes avec des T4 à 3500-4000€ du m² quand l'ancien au même endroit le prix est plutôt de 2400-2800€/m².
Pourtant les coûts de construction n'ont pas suivi les prix immo je suppose ?

Alors oui les résidences récentes sont BBC, donc moins énergivores, donc plus écolos tout ça  :o, mais la différence se vaut-elle vraiment?
Est-ce qu'un achat d'un appart en résidence BBC avec un PTZ au max peut compenser le prix d'achat (et donc le montant emprunté à un taux "banque" classique) ? (sachant que du coup pas de travaux à court terme dans le neuf contrairement à l'ancien souvent)
Peut-être que j'oublie des paramètres  :sweat: ...(novice es immo  :hello: )

n°30443015
boulgakov
Posté le 31-05-2012 à 14:23:06  profilanswer

DaSayan a écrit :

En fait, même si je me dis que je voudrais revendre dans 10 ans, vu qu'au bout de 10 ans je n'aurais fait que payer les intérêts, j'aurais rien gagné à acheter au lieu de louer c'est ça ?

Bingo.

n°30443048
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 31-05-2012 à 14:25:10  profilanswer

zephiel a écrit :

Ce qui me marque dans ton post, c'est que tu affirmes avoir longuement et mûrement réfléchi ton achat, mais que la plupart de tes arguments sont de l'ordre de l'irrationnel/émotif.
Le discours de ce topic, c'est justement de dire que l'achat coûte plus cher que la location (dans le contexte actuel, et de manière globale) et la plupart sont dans le cas du primo-accédant, pas des achats-placements.

Ce qui m'amuse, c'est que ce topic passe pour violemment anti-achat alors que moi-même convaincu depuis tout petit de l'absurdité d'acheter, il me fait me rendre compte (en lisant les liens et les posts argumentés) qu'un achat sera probablement une très bonne idée dans les années qui viennent :D

Euh, si j'ai dis que j'avais mûrement réfléchi, c'était pas mon intention, comme je l'ai dit, on a acheté sur un coup de coeur :).

r06 a écrit :

Il semble pourtant logique que c'est en couple sans enfant que l'on a le meilleur revenu les anglosaxons ont même une abbréviation pour ça DINKS. :o  
Ensuite je pense qu'il vaut mieux être en couple avec un enfant que célibataire (même si en tant que célibataire il y a peut être plus de moyen de faire baisser le cout de la vie: colloc par exemple)

En couple oui c'est sur, avec un enfant je ne serais pas aussi sûr, mais à partir de 2 enfants et plus, clairement non.

r06 a écrit :

30 ans c'est une grosse et longue concession, tu rembourseras encore ton prêt quand tes enfants feront leurs études supérieures. :o  
Mais sans avoir plus de détails sur ton cas particulier il est dur de s'exprimer.

Les études supérieures arriveront dans moins de 10 ans, donc de toute façon finir un crédit avant ça aurait été dur :D.

r06 a écrit :

Ben on est une un topic qui parle de l'immobilier d'un point de vue financier donc on calcule.

Les aspects subjectifs et émotionnels (comme avoir un toit sur la tête) dépendent de chacun, j'ai personnellement pas peur de me retrouver sous un pont alors que je suis en loc.  
Ce genre de peur irrationnel ça se soigne je pense... :o

Oui voilà, finance. En fait au début je cherchais un topic immobilier en général, mais plus sur la propriété, etc, pas la finance. J'en ai pas trouvé, il existe :) ?
Pour le toit sur la tête, oui ça dépend de chacun, mais c'est pas plus improbable que de perdre de l'argent à cause du krach. Entre l'argent et le toit, j'ai choisi le toit :o .

n°30443064
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 31-05-2012 à 14:25:57  profilanswer

astrojojo a écrit :

Disons que le meilleur moyen de prendre une bonne décision, rationnelle, est de ne prendre en considération que les éléments rationnels dont on dispose, ie. la quantité d'€ que l'on a au bout du compte ;)
Tout se chiffre, le risque, la mobilité, le "chez-soi", ... Ensuite il faut arbitrer, et ça c'est perso.

---------------
n°30443086
r06
Posté le 31-05-2012 à 14:27:17  profilanswer

Il me semble qu'il y a une erreur dans l'interprétation du calcul, les intérêts payés sur 30 ans représentent 10 ans de loyer. Mais si il revends au bout de 10ans (et rembourse son prêt) il aura payé (un peu) moins d’intérêts que ça et capitalisé un peu... :o

Message édité par r06 le 31-05-2012 à 14:28:38
n°30443087
FRACTAL
Posté le 31-05-2012 à 14:27:21  profilanswer

J'ai lu un truc quelques pages avant sur le nombre de logements vides non loués à paris

et une raison n'a pas été évoquée (ou j'ai lu rapidement):  

- la peur panique de nombreux propriétaires de ne pas être payé / avoir quelqu'un à expulser, c'est vraiment impressionnant (il faudrait rappeler à certain qu'il existe des assurances locatives pour ça déjà)  

et autour de moi je connais pas mal de monde qui pour l'instant logent leurs enfants, et qui comptent ne pas louer quand ils partiront, pour éviter l'aspect "gestion" (alors que ça se fait très bien avec un mandat)  
non non, ils préfèrent payer des charges de copro dans le vent et s'asseoir sur 700€/mois mini, de peur d'avoir des travaux à faire plus souvent / avoir des impayés / avoir à gérer un robinet pété

donc voila avec ça on se retrouve aussi avec des gens qui demande du revenu x 4 ou x5 du loyer aussi

n°30443128
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2012 à 14:29:47  profilanswer

astrojojo a écrit :

Oui voilà, finance. En fait au début je cherchais un topic immobilier en général, mais plus sur la propriété, etc, pas la finance. J'en ai pas trouvé, il existe :) ?
Pour le toit sur la tête, oui ça dépend de chacun, mais c'est pas plus improbable que de perdre de l'argent à cause du krach. Entre l'argent et le toit, j'ai choisi le toit :o .

Oui, il s'appelle "Combien faut-il pour vivre convenablement ?" :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30443135
r06
Posté le 31-05-2012 à 14:30:17  profilanswer

FRACTAL a écrit :

J'ai lu un truc quelques pages avant sur le nombre de logements vides non loués à paris

- la peur panique de nombreux propriétaires de ne pas être payé / avoir quelqu'un à expulser, c'est vraiment impressionnant (il faudrait rappeler à certain qu'il existe des assurances locatives pour ça déjà)  

et autour de moi je connais pas mal de monde qui pour l'instant logent leurs enfants, et qui comptent ne pas louer quand ils partiront, pour éviter l'aspect "gestion" (alors que ça se fait très bien avec un mandat)  
non non, ils préfèrent payer des charges de copro dans le vent et s'asseoir sur 700€/mois mini, de peur d'avoir des travaux à faire plus souvent / avoir des impayés / avoir à gérer un robinet pété

donc voila avec ça on se retrouve aussi avec des gens qui demande du revenu x 4 ou x5 du loyer aussi

D'où l’intérêt de mettre de très lourdes taxes sur les logement vacants et/ou secondaires...

En même temps c'est gens ont souvent acheté ces apparts il y a des années et les ont donc déjà largement amorti... :o

n°30443180
alb
Chaotic Good
Posté le 31-05-2012 à 14:33:58  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Mais pourquoi ils vendent pas ?
Envie d'avoir un pied à terre de temps en temps ? A ce prix autant se payer une semaine en palace.

n°30443198
Woona
Posté le 31-05-2012 à 14:35:10  profilanswer

FRACTAL a écrit :

T'as déjà eu un locataire qui paie plus et qui refuse de partir ?

Le coup du mec qui paie plus et fait changer la serrure, c'est pas un mythe.
Du coup tu pars en justice contre lui, ça dure ~6 mois avant de passer devant le juge. Une fois devant le juge, il joue le misérable et prouve sa bonne foi (:o) en te filant 1 mois de loyers. Retour à la case départ, le juge a eu pitié.
Tu retournes donc en justice. Cette fois t'obtiens gain de cause (après un petit bout de temps à nouveau).
Appel. Cassation. Le temps passe, le mec est toujours dans l'appart.

Ça y est, il est condamné à quitter l'appart.

Sauf qu'il le fait pas. Retour en justice pour que le juge ordonne son expulsion, donc nouveau délai. Ah, c'est le début de l'hiver, il va falloir attendre le mois de juin avant de pouvoir l'expulser...

Je te laisse imaginer le temps que ça prend, et l'énergie dépensée.

Faut pas venir pleurer que les gens ne veulent plus louer...

n°30443211
patx3
Posté le 31-05-2012 à 14:36:29  profilanswer

r06 a écrit :

D'où l’intérêt de mettre de très lourdes taxes sur les logement vacants et/ou secondaires...

En même temps c'est gens ont souvent acheté ces apparts il y a des années et les ont donc déjà largement amorti... :o

Il y a 2 pages à peine, Betcour argumentait sur les fameux logements vacants, et hop, ça revient comme si rien ne se passait. :love:

Les légendes ont la vie dure... :pfff:

n°30443222
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 31-05-2012 à 14:37:17  profilanswer

Woona a écrit :

Il faut surtout vendre l'appart !
Où est l'intérêt de payer les charges de copro, la TF, ... ?
La renta négative, un rêve ?

---------------
n°30443347
r06
Posté le 31-05-2012 à 14:45:13  profilanswer

patx3 a écrit :

Il y a 2 pages à peine, Betcour argumentait sur les fameux logements vacants, et hop, ça revient comme si rien ne se passait. :love:

Les légendes ont la vie dure... :pfff:

Si y a pas de logement vacants personne ne paiera la taxe pas de souci  [:william l petersen]  

n°30443358
arthas77
Posté le 31-05-2012 à 14:45:40  profilanswer

Woona a écrit :

Le proprio n'a pas le droit d'avoir un double de clés  ;)  
C'est pas pour rien qu'on conseille aux locataires de changer de serrure (juste le cylindre) !

n°30443383
Macnigore
Posté le 31-05-2012 à 14:47:15  profilanswer

Woona a écrit :

Du coup tu pars en justice contre lui, ça dure ~6 mois avant de passer devant le juge. Une fois devant le juge, il joue le misérable et prouve sa bonne foi (:o) en te filant 1 mois de loyers. Retour à la case départ, le juge a eu pitié.
Tu retournes donc en justice. Cette fois t'obtiens gain de cause (après un petit bout de temps à nouveau).

Sauf qu'il le fait pas. Retour en justice pour que le juge ordonne son expulsion, donc nouveau délai. Ah, c'est le début de l'hiver, il va falloir attendre le mois de juin avant de pouvoir l'expulser...

[:delarue5]  [:khan2048]  

Non mais tu sais de quoi tu parles au moins ? La procédure d'expulsion se règle en première instance sans possibilité d'appel ou de cassation.

Je rajouterais qu'une fois l'expulsion prononcée en justice il n'y a pas besoin de retourner voir le juge si le locataire ne quitte pas les lieux, ça se règle avec un huissier.

Message cité 5 fois
Message édité par Macnigore le 31-05-2012 à 14:49:34
n°30443435
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 31-05-2012 à 14:51:11  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Disons que le meilleur moyen de prendre une bonne décision, rationnelle, est de ne prendre en considération que les éléments rationnels dont on dispose, ie. la quantité d'€ que l'on a au bout du compte ;)
Tout se chiffre, le risque, la mobilité, le "chez-soi", ... Ensuite il faut arbitrer, et ça c'est perso.

Oui tu as tout résumé en fait  :jap: .

radioactif a écrit :

Oui, il s'appelle "Combien faut-il pour vivre convenablement ?" :o

[:roxelay]

n°30443464
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 14:53:39  answer

C'est un mythe le locataire mauvais payeur qui saccage l'appartement parce qu'il a la haine de se faire expulser ?
Je crois que oui, les propriétaires ont toujours tendance à exagérer.

n°30443467
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 14:53:51  answer

Woona a écrit :

Je connais un couple de petits vieux 80+ qui veulent plus se faire chier à gérer des location. Ils en ont fait pendant 40 ans et ont pu voir l'évolution de la mentalité des locataires (plus d'une dizaine de biens au final).
Maintenant, ils vendent tout.

Macnigore a écrit :

Je rajouerais qu'une fois l'expulsion prononcée en justice il n'y a pas besoin de retourner voir le juge si le locataire ne quitte pas les lieux, ça se règle avec un huissier.

Si expulsion -> Utilisation des forces de l'ordre -> Accord du préfet au préalable.
Le préfet ne donne jamais son accord sans qu'il y ait une proposition de relogement. Quand il y a des gamins dans l'équation, c'est encore pire.
J'ai déjà eu le cas de personnes (mère et fille majeures) expulsables qui ont refusé 3 propositions de relogement avant d'accepter de force la 4e sinon l'expulsion allait ENFIN avoir lieu.
Des locataires qui paient pas, c'est entre 2 à 3 ans d'emmerdes MINIMUM.
Il faut pas s'étonner que certains proprios ne louent plus après avoir enduré le parcours du combattant.

Et généralement, ce genre de population, ce sont pas des fées du logis et tu dois tout refaire du sol au plafond quand tu récupères enfin ton bien. La première entrée dans les lieux fait généralement très très mal au proprio.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2012 à 14:55:07
n°30443477
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 31-05-2012 à 14:55:08  profilanswer

astrojojo a écrit :

Je lurke depuis quelques jours (je viens d'acheter), et j'ai vraiment l'impression de lire un topic "bourses, finance" (je n'y connais rien en bourse/finance).
Qu'on revende pour faire une PV et acheter mieux/plus grand, etc quand on a déjà un bien je peux comprendre.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes ne comprennent pas les primo accédant (comme moi), car "ils n'ont pas acheté au bon moment" ou "ils vont s'endetter et se mettre dans la merde" ou "on vit mieux en payant un loyer qu'un crédit".

Alors oui c'est pas faux dans certains cas, mais combien de cas ? Combien de primo accédant célibataires dans ce cas ? Pour combien de familles avec des enfants ?  :??:  
Si j'ai acheté, c'est pas pour faire une PV/revendre, ou pour faire une affaire "rentable"  [:airforceone]  (je sais bien que je vais payer plus et que ça sera pas forcément évident, surtout au départ). Non, je (et je pense pas être le seul) pense acheter pour mon futur, mes enfants. Que dans 30 ans (oui 30 ans de crédit), je serais tranquille et j'aurai un toit sur la tête quand je serai à le retraite (s'il y en a encore une). Je pourrais aussi laisser un héritage à mes enfants.
Car non, mettre de côté pendant 30 ans pour acheter cash c'est pas vraiment une option quand on est pas célibataire et qu'on ne gagne pas assez pour mettre XXX € /mois de côté (et faut le pouvoir financièrement aussi).

Alors oui c'est du très long terme, et tout le monde ne voit pas (ou ne veux pas voir/essayer de prédire) aussi loin, mais parier qu'on peut mettre de côté pour acheter cash ou presque pendant XX ans c'est aussi du très long terme, mais sans propriété au final.

Je sais bien qu'on est sur HFR, mais bon j'ai l'impression que 90% des intervenants ici sont célibataires ou gagnent "trop" pour voir/comprendre cet aspect.

Bon voilà rien de méchant, ça m'a juste étonné de voir autant de gens préconiser de ne pas acheter ou de penser en terme de PV/revente.

:hello:  

Je me demande bien pourquoi mon message est cité puisque tu parles de résidences principales alors que je parlais de résidences secondaires non vendues alors qu'elles pourraient l'être...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°30443489
alb
Chaotic Good
Posté le 31-05-2012 à 14:56:16  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je rajouterais qu'une fois l'expulsion prononcée en justice il n'y a pas besoin de retourner voir le juge si le locataire ne quitte pas les lieux, ça se règle avec un huissier.

Je vois bien l'huisser foutre quelqu'un dehors par la force :lol:  [:mom boucher]

n°30443494
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 31-05-2012 à 14:56:30  profilanswer

Macnigore a écrit :

[:delarue5]  [:khan2048]  

Non mais tu sais de quoi tu parles au moins ? La procédure d'expulsion se règle en première instance sans possibilité d'appel ou de cassation.

La cassation, ok, mais sans possibilité d'appel? T'as pas un peu fumé la moquette?

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°30443502
arthas77
Posté le 31-05-2012 à 14:57:04  profilanswer

Tu m'étonnes, à 80 ans, on n'a pas forcément envie de passer son temps à faire la gestion locative...
Par contre ils doivent avoir un gros pactole pour partir en croisière toute l'année  :o

n°30443507
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-05-2012 à 14:57:21  profilanswer

astrojojo a écrit :

Euh, si j'ai dis que j'avais mûrement réfléchi, c'était pas mon intention, comme je l'ai dit, on a acheté sur un coup de coeur :).

En couple oui c'est sur, avec un enfant je ne serais pas aussi sûr, mais à partir de 2 enfants et plus, clairement non.

Les études supérieures arriveront dans moins de 10 ans, donc de toute façon finir un crédit avant ça aurait été dur :D.

Pour le "mûrement réfléchi" j'ai du interpreter ton post, mea culpa :jap:
Par contre ta dernière phrase est "absurde". Ton toit ne t'appartient pas plus (ni moins) en propriétaire sous pret ras la gueule qu'en tant que locataire. C'est même presque le contraire : un locataire pourra généralement à salaire égal se loger dans plus grand. Tu n'as pas plus de toit qu'un locataire !!! Ca, il faut vraiment le comprendre.
Par contre, ce n'est pas pour autant que ton achat est idiot, loin de là.

Woona a écrit :

Certes. Mais combien de personnes cela concerne-t-il ? Et si ces personnes sont trop connes pour prendre une assurance/diversifier leur sources de revenus, tant pis pour elles, je vais pas les plaindre. "faut pas venir pleurer quand on veut louer alors qu'on est trop con pour le faire correctement".

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°30443522
alb
Chaotic Good
Posté le 31-05-2012 à 14:58:14  profilanswer

Cette mauvaise foi :D

n°30443563
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-05-2012 à 15:01:07  profilanswer

Ha et je rajouterai que personne ne force à louer à des personnes qui semblene tmanifestement poser problème, ça n'est pas forcément écrit sur leur gueule mais il peut y avoir des signes (notamment des gens qui viennent louer alors que le bien ne correspond pas à leurs besoins ou moyens)
Bizarrement tous les propriétaires que j'ai eu n'ont jamais eu le moindre problème, avec moi ou avec les autres locataires. Leur point commun : ils louaient au juste prix, entre autre qualité (sauf un et bizarrement je ne suis pas resté longtemps).

---------------
n°30443574
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-05-2012 à 15:01:41  profilanswer

DaSayan a écrit :

Juste pour bien comprendre, c'est quoi le calcul pour arriver à 82408 euros intérêts comme dans ton cas ?

Formule de mensualité d'emprunt : http://www.guideducredit.com/HTMco [...] s/math.htm

Pour pas se palucher les calculs, il existe bien évidemment de nombreuses calculatrices en lignes comme par exemple :
http://www.actufinance.fr/outils/s [...] prunt.html

n°30443616
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 15:04:01  answer

arthas77 a écrit :

Tu m'étonnes, à 80 ans, on n'a pas forcément envie de passer son temps à faire la gestion locative...
Par contre ils doivent avoir un gros pactole pour partir en croisière toute l'année  :o

Anciens commercants, boulot de merde 6j/7 12h/jour mini.
Ils ont commencé avec 100Fr en 1973.
Vivent comme des vieux avec le minimum vieillesse alors qu'ils paient de l'ISF (donc > 1,3m€). Leur maison n'a pas évolué depuis 1980 (mobilier compris), c'est d'un triste ... Se crever le cul pour finir ainsi :/
Je "suis" leurs ventes car de bons amis à mes grands parents.

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2012 à 15:08:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9196  9197  9198  ..  20354  20355  20356  20357  20358  20359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)