Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6729 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9195  9196  9197  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30441113
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-05-2012 à 11:55:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Ou pas.
Au bout d'un moment, le système peut fonctionner en circuit fermé (mais pas indéfiniment, on est d'accord, et pas forcément aux niveaux stratosphériques où sont les prix actuellement) : les parents déjà proprios héritent de leurs propres parents et achètent le studio/2p à leurs rejetons pour qu'ils "mettent le pied à l'étrier". Transfert de patrimoine entre générations.

Non, et pour une raison simple :

tu as toujours des sortants (décés ...), mais les entrant ont toujours le choix avec la location (surtout si le choix est fait par leur baque :D). Surtout, tu ne vie pas dans le même type de bien selon ton age, un couple dans un T2 ou un petit bien familial à côté des écoles dans une zone privilégié par les primo-accédant n’intéressera que très rarement les seniors qui recherchent d'autre type de de bien.  

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si le nombre de transaction chute : c'est justement parce que le marché ne peut pas tourner en circuit fermé qu'il se bloque lorsque les primo ne sont plus là ou beaucoup moins présent.  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 11:55:38  profilanswer

n°30441116
-Patrick-
Posté le 31-05-2012 à 11:55:48  profilanswer

zyx a écrit :

et sur la période à laquelle tu fait ta demande de pret. en 2007 et 2010, dépasser les 33% est accepté, maintenant.... tu as le choix entre refus de crédit ou majoration du taux de crédit.

J'ai fait mon prêt la semaine dernière.  

Citation :

Il faut aussi voir que le rebond de 2009 est due à plusieurs facteurs :  
- plan de relance  
- PTZ renforcé,pass foncier  
- repli de boursicoteurs sur l'immobilier suite au crack boursier de 2008  
- baisse record des taux, réouverture des conditions de crédits

C'est tout à fait juste. Mais on parle de krach à venir et non du rebond.  
L'attentisme des Français existe bien, même si le stock explose, ce seront les merdes avec des défauts qui seront fortement impactée.    

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°30441141
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2012 à 11:57:21  profilanswer

ypolem a écrit :

Oui moi aussi je roulerais aussi  :D  
Mais nous ne sommes pas représentatifs.
Moi quand je vais à la pompe, quelque soit le prix je fais le plein.
Mais beaucoup de gens se limitent à une somme : 20€, 40€,...
Donc baisse des volumes => baisse des km parcourus sauf si on développe très rapidement des voitures consommant 2l/100km.

Ce matin, j'ai fait mon premier plein à + de 100 euros   101.45 euros

66 l. à 1.537 € E95

Je suis d'accord, l'essence n'est pas assez chère, mais quand même, cela fait bizarre de mettre ce qui représente (pour certains) toute une journée de boulot dans le réservoir...
[/quotemsg]
Ca me rappelle quand j'avais pris la voiture de ma mère, et sa carte Total :o, pour une semaine.
Carte qui déconne.
80L de gazole de ma poche  [:deouss]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30441150
cartemere
Posté le 31-05-2012 à 11:57:51  profilanswer

Thom39 a écrit :

Maison 3 chambres, très bon état, sans vis à vis avec 3000 m2 de terrain plat et arborés, commerces de proximités, médecin, à 3km, pôle d'emploi à 8 km.
Ça te va pour te projeter dans la vie ?  :o  
Vendu en 10 jours, 5 visites dont 3 propositions, donc vendu au prix du mandat EXCLUSIF qui correspond au prix du marché que j'avais estimé  :sol:

Ok, donc rien à voir avec Paris quoi :o

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°30441219
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-05-2012 à 12:03:01  profilanswer

Thom39 a écrit :

Je confirme l'apport est un plus qui permet d'avoir un taux moins élevé.

en pratique, c'est différent :

http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/credit-immobilier3/9054100-1-fre-FR/credit-immobilier.gif

L'absence d'apport entraîne un taux de crédit plus haut. Hors, ce taux de crédit plus haut, oblige, à somme emprunté égale à ... emprunter plus longtemps ou sur un peu plus de 33%.

Hors, il y a un autre malus sur le taux si par malheur le prêt dépasse l'une ou l'autre limite. Du coup, pour la bonne partie des primos qui ont un dossier de départ un peu juste, l'absence d'apport entraîne des hausses des taux qui dans bien des cas mettent en péril le projet de financement lui même.

certes, la banque peut continuer à dire qu'elle ne coupe pas le robinet du crédit, mais les mécanisme mis en place entraîne le même résultat ...

http://www.capital.fr/immobilier/a [...] ose-724818

Citation :

Crédit immobilier : le nombre de candidats refoulés explose

...

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 31-05-2012 à 12:28:05
n°30441236
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-05-2012 à 12:04:35  profilanswer

pik3 a écrit :

Et sans primo le marché tourne comment ? Si plus personne n'achète les studios/T2, c'est toute la chaine qui est bloquée.

Ah mais y a plein de gens qui achètent des studios et des T2...

...pour les louer  [:rhetorie du chaos]

n°30441240
-Patrick-
Posté le 31-05-2012 à 12:04:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si tu ne vois pas de lien entre baisse de la demande et moindre solvabilité des primos, je peux rien pour toi [:cosmoschtroumpf]

ça signifie que les acheteurs potentiel et solvables attendent [:spamafote]
pour voir arriver un krach comme en ES, il faudrait :

- La même structure des crédit immobilier (taux variable, durées de folie)
- Une grosse proportion de propriétaire : 87%. Quand tout le monde vend en même temps, ça bloque un moment si en face  tu as une proportion de locataires limitée.  
- Villes fantômes créés avec la bulle, ce n'est ne cas chez nous que je sache. Ou en tout cas comparativement.
- Un nombre de construction hallucinant comme ES avec 800 000 € par an... ça représentait les seuls besoins pour toute l’Espagne.  

Même avec tout cela la baisse est de 27% en 5 ans et le m² encore à 2100 € en moyenne...  

Ce que je tente d'expliquer, c'est que vous exagérer vos prévisions sur la baisse/krach en FR, car les situations sont radicalement différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 31-05-2012 à 12:05:38

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°30441262
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2012 à 12:06:26  profilanswer

zyx a écrit :

en pratique, c'est différent :

http://www.capital.fr/var/cap/stor [...] bilier.gif

L'absence d'apport entraîne un taux de crédit plus haut. Hors, ce taux de crédit plus haut, oblige, à somme emprunté égale à ... emprunter plus longtemps ou sur un peu plus de 33%.

Hors, il y a un autre malus sur le taux si par malheur le prêt dépasse l'une ou l'autre limite. u coup, pour la bonne partie des primos qui ont un dossier de départ un peu juste, l'absence d'apport entraîne des hausses des taux qui dans bien des cas mettent en péril le projet de financement lui même.

certes, la banque peut continuer à dire qu'elle ne coupe pas le robinet du crédit, mais les mécanisme mis en place entraîne le même résultat ...

Citation :

Crédit immobilier : le nombre de candidats refoulés explose

...

Interessant ces chiffres :jap:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°30441266
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 31-05-2012 à 12:06:42  profilanswer

arak78 a écrit :

Moi je ne crois pas aux -40%. Absolument pas.
Un -15% relancerait déjà tellement la demande que...

Et puis vaut 20% d.apport c'est de la connerie, un banquier regarde la stabilité (relevés de compte / découverts), les revenus (33%), et le reste à vivre / viabilité du projet.m

Le mec qui gagne 2k euros / mois, si il veut emprunter poir 600e/mois et qu'il n'a jamais eu de soucis avec sa banque ça passera comme papa dans maman.

Je pense effectivement qu'une personne au parcours bancaire sans soucis est un dossier "sûr" pour la banque, et que si cette personne possède un bon apport, ce sera un bon dossier pour la banque.

Par contre, il y a une autre question associée à cela : que peux acheter la personne avec ces 600€ de crédit par mois ? Avec 95k€ (estimation meilleur-taux sur 20 ans à 3,80%+0,36%), cela ne va pas chercher bien loin....

D'où l'importance de l'apport, puisque les revenus seuls ne sont pas suffisants pour acheter !

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°30441292
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-05-2012 à 12:09:25  profilanswer

-Patrick- a écrit :

J'ai fait mon prêt la semaine dernière.  

et la réponse ? :D

-Patrick- a écrit :

Citation :

Il faut aussi voir que le rebond de 2009 est due à plusieurs facteurs :  
- plan de relance  
- PTZ renforcé,pass foncier  
- repli de boursicoteurs sur l'immobilier suite au crack boursier de 2008  
- baisse record des taux, réouverture des conditions de crédits

C'est tout à fait juste. Mais on parle de krach à venir et non du rebond.  
L'attentisme des Français existe bien, même si le stock explose, ce seront les merdes avec des défauts qui seront fortement impactée.    

Dans les années 90, tout le marché avait baissé.

Pour le moment, on est encore en phase où la majorité des français souhaitent acheter mais où ce sont les banques qui freinent (cf les articles que j'ai passé). Dans mon entourage, c'est la même chose, ça varie entre l'immobilier ne peut pas baisser (pour certain, la baisse de 2008-2009 n'a jamais existé) ou que si ça baisse, les prestations de leur bien est telle qu'il ne peut pas baisser (le quartier, l'immeuble, la ville ....).  

L'attentisme, ça existe dans les forums, mais en réalité, il faudrait 3 années de baisse médiatisée pour que cet attentisme apparaisse de manière significative.

Pour le moment, on est comme en 2008 : les gens n'achètent pas car leur banque leur disent non. pour le moment, les refus de prets explosent : preuvent qu'ils font encore des demandes qui sont accepté par leur conseiller bancaire. La seconde phase, c'est lorsqu'il vont consulter la banque pour la première fois et que ce dernier va leur mettre au parfum des nouvelle conditions. lors de cette phase, les clients vont se faire plus rare dans les agences et bureau de vente, mais pas encore d’attentisme si ce n'est sur les conditions de crédit. C'est après 2 années de baisse médiatisées (soit 3 années réelle) qu'on pourra parlé de réel attentisme ... Et encore, on aura des commentaires du genre "l'immobilier, faut pas y aller ...".

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 31-05-2012 à 12:27:05
mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 12:09:25  profilanswer

n°30441304
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2012 à 12:11:10  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ça signifie que les acheteurs potentiel et solvables attendent [:spamafote]

C'est une inférence gratuite.

Quand bien meme ce facteur joue, il n'est pas le seul. Sans ptz+, dans une periode de chomage important, croire qu'il n'y pas desolvabilisation, c'est utopique.

-Patrick- a écrit :

pour voir arriver un krach comme en ES, il faudrait :

- La même structure des crédit immobilier (taux variable, durées de folie)
- Une grosse proportion de propriétaire : 87%. Quand tout le monde vend en même temps, ça bloque un moment si en face  tu as une proportion de locataires limitée.  
- Villes fantômes créés avec la bulle, ce n'est ne cas chez nous que je sache. Ou en tout cas comparativement.
- Un nombre de construction hallucinant comme ES avec 800 000 € par an... ça représentait les seuls besoins pour toute l’Espagne.  

Même avec tout cela la baisse est de 27% en 5 ans et le m² encore à 2100 € en moyenne...  

Ce que je tente d'expliquer, c'est que vous exagérer vos prévisions sur la baisse/krach en FR, car les situations sont radicalement différentes.

Les krachs immo, dans la pratique, arrivent en général dans les périodes de récession, cad dans les périodes ou le keynesianisme marche a fond, cad quand les taux sont artificiellement bas.

Effectivement le krach des cours d'eco du lycee ne sera pas forcement le bon exemple typique.

Tes posts font furieusement penser au type qui vient de se lancer et pour s'autoconvaincre de la justesse de son choix fait marcher la methode Coue a fond :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°30441359
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-05-2012 à 12:15:29  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Je pense effectivement qu'une personne au parcours bancaire sans soucis est un dossier "sûr" pour la banque, et que si cette personne possède un bon apport, ce sera un bon dossier pour la banque.

Par contre, il y a une autre question associée à cela : que peux acheter la personne avec ces 600€ de crédit par mois ? Avec 95k€ (estimation meilleur-taux sur 20 ans à 3,80%+0,36%), cela ne va pas chercher bien loin....

D'où l'importance de l'apport, puisque les revenus seuls ne sont pas suffisants pour acheter !

c'est justement ça ... Ce profil, en cumulant PTZ, crédit sur 30 ans, pouvait certainement acheter quelque chose quelque part. Mais sans PTZ et avec une durée de crédit de 20 ans, voir 25 ans avec majoration du taux, il ne peut plus rien acheter.  

n°30441406
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 31-05-2012 à 12:19:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tes posts font furieusement penser au type qui vient de se lancer et pour s'autoconvaincre de la justesse de son choix fait marcher la methode Coue a fond :D

C'est exactement ça :D

n°30441534
-Patrick-
Posté le 31-05-2012 à 12:29:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

et vos pronostics à des espoirs irréalisables.
Je ne remets pas en question la baisse mais plutôt son exagération.

Et pour celui qui posait la question, oui mon crédit à été accepté mais franchement on s'en balance. Je n'ai pas besoin de me convaincre de mes choix mais sur un forum si il n'y a pas de débat, je ne vois pas l'intérêt.

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°30441688
ypolem
Posté le 31-05-2012 à 12:44:38  profilanswer

zyx a écrit :

c'est justement ça ... Ce profil, en cumulant PTZ, crédit sur 30 ans, pouvait certainement acheter quelque chose quelque part. Mais sans PTZ et avec une durée de crédit de 20 ans, voir 25 ans avec majoration du taux, il ne peut plus rien acheter.  

je ne suis pas sûr que sur les 840.000 transactions réalisées en 2011, la plupart aient été faite par des faibles revenus avec PTZ + crédit 30 ans...

n°30441703
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 31-05-2012 à 12:46:34  profilanswer

ypolem a écrit :

je ne suis pas sûr que sur les 840.000 transactions réalisées en 2011, la plupart aient été faite par des faibles revenus avec PTZ + crédit 30 ans...

Il me semble que grosso modo la moitié des transactions sont faites par des primos.

Autre indication : 60% des investissements locatifs en 2011 étaient des logements Scellier.

n°30441816
DaSayan
Posté le 31-05-2012 à 12:56:30  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai une proposition d'un agent immobilier sur un achat d'appartement en région parisienne, mais je m'y connais pas trop...
Pour demander quelques conseils, c'est ici le bon topic ?  :)

n°30441891
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 31-05-2012 à 13:02:51  profilanswer

meilleur agent vien de mettre a jour leur chiffre il y a 30 mn .... bon plus ca taffer comme un malade pour faire la mise a jour du tableau ....

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°30441929
sadlig
Posté le 31-05-2012 à 13:06:38  profilanswer

Je n'avais pas compris que tu t'appuyais sur les chiffres de meilleurs agents ! Quand je vois la nullité de leurs estimations, je comprend mieux tes chiffres.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°30441943
lilith_uni​que
Posté le 31-05-2012 à 13:07:43  profilanswer

"meilleurs agents" sous-estime ou sur-estime les prix ?

Message cité 3 fois
Message édité par lilith_unique le 31-05-2012 à 13:08:02
n°30442026
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 31-05-2012 à 13:14:17  profilanswer

lilith_unique a écrit :

bonne question quand je voit les prix en location sur plusieur ville quand je teste on est assez bon , pas comme celui que je rajoute ou les prix sont complement sur estimer !!! le nouveau que je rajoute , te dit que le logement a st trop en location coute 3200 euro les 60 m2 ..... hummmmm

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°30442057
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 31-05-2012 à 13:17:19  profilanswer

n°30442075
Ricky37
Posté le 31-05-2012 à 13:18:27  profilanswer

At Nico
Non tu as jamais dis que tu étais général mais quand tu disais "un militaire ça va de soldat à général :o" tu laissais supposer que tu avais un grade ++ :D
Donc j'ai ironise (pas méchamment non plus :o)
Sinon tu es capitaine... Tu as donc une compagnie sous tes ordres ? .. Tu comptes passer commandant ? HFR :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ricky37 le 31-05-2012 à 13:24:07
n°30442087
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 31-05-2012 à 13:18:59  profilanswer

ouai ba leger la baisse ... si tu apelle 1 a 2 % de moins depuis décembre une baisse ....

et encord meme pas dans tous les arrondissement ....

---------------
n°30442098
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-05-2012 à 13:20:14  profilanswer

-Patrick- a écrit :

et vos pronostics à des espoirs irréalisables.
Je ne remets pas en question la baisse mais plutôt son exagération.  

Et pour celui qui posait la question, oui mon crédit à été accepté mais franchement on s'en balance. Je n'ai pas besoin de me convaincre de mes choix mais sur un forum si il n'y a pas de débat, je ne vois pas l'intérêt.

ben, on a l'expérience déjà réalisé de 1991, la baisse de 2008 - 2009 à un rythme annuel de l'ordre de 10%, et surtout, une baisse du nombre de transaction de 35 à 40% en IDF, accompagné d'une baisse des crédits immobilier qui serait maintenant de 49% ....

Citation :

De quoi expliquer en bonne partie le plongeon de 49% des crédits à l’habitat sur un an.

http://votreargent.lexpress.fr/imm [...] 80621.html

Citation :

Selon la Banque de France, le montant des crédits à l'habitat accordés en février a été le plus faible depuis 32 mois, affichant une baisse de 41% par rapport à janvier et de 49% par rapport à février 2011.  

...

Cette fois, entre la suppression du PTZ+ dans l'ancien, la baisse de l'avantage fiscal Scellier et le contexte de crise, il y a peu de chances que l'activité reparte.  

voilà ...

n°30442132
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 31-05-2012 à 13:23:17  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Tu rationalises, alors que dans la tête des gens, c'est bien plus simple : avoir de l'immobilier, c'est avoir un placement sûr et qui ne se dévalorise pas. Inutile donc de le vendre puisqu'en le conservant, ça rapporte.

Je lurke depuis quelques jours (je viens d'acheter), et j'ai vraiment l'impression de lire un topic "bourses, finance" (je n'y connais rien en bourse/finance).
Qu'on revende pour faire une PV et acheter mieux/plus grand, etc quand on a déjà un bien je peux comprendre.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes ne comprennent pas les primo accédant (comme moi), car "ils n'ont pas acheté au bon moment" ou "ils vont s'endetter et se mettre dans la merde" ou "on vit mieux en payant un loyer qu'un crédit".

Alors oui c'est pas faux dans certains cas, mais combien de cas ? Combien de primo accédant célibataires dans ce cas ? Pour combien de familles avec des enfants ?  :??:
Si j'ai acheté, c'est pas pour faire une PV/revendre, ou pour faire une affaire "rentable"  [:airforceone]  (je sais bien que je vais payer plus et que ça sera pas forcément évident, surtout au départ). Non, je (et je pense pas être le seul) pense acheter pour mon futur, mes enfants. Que dans 30 ans (oui 30 ans de crédit), je serais tranquille et j'aurai un toit sur la tête quand je serai à le retraite (s'il y en a encore une). Je pourrais aussi laisser un héritage à mes enfants.
Car non, mettre de côté pendant 30 ans pour acheter cash c'est pas vraiment une option quand on est pas célibataire et qu'on ne gagne pas assez pour mettre XXX € /mois de côté (et faut le pouvoir financièrement aussi).

Alors oui c'est du très long terme, et tout le monde ne voit pas (ou ne veux pas voir/essayer de prédire) aussi loin, mais parier qu'on peut mettre de côté pour acheter cash ou presque pendant XX ans c'est aussi du très long terme, mais sans propriété au final.

Je sais bien qu'on est sur HFR, mais bon j'ai l'impression que 90% des intervenants ici sont célibataires ou gagnent "trop" pour voir/comprendre cet aspect.

Bon voilà rien de méchant, ça m'a juste étonné de voir autant de gens préconiser de ne pas acheter ou de penser en terme de PV/revente.

:hello:

Message cité 5 fois
Message édité par astrojojo le 31-05-2012 à 13:24:16
n°30442135
canardeur
Posté le 31-05-2012 à 13:23:23  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Déjà passé les 2 articles des €chos parlant de la baisse, même à Paris ?

http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 328864.php

http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 328892.php

Les idiots sur RMC (radio) qui annoncent taleur une hausse de 1.5% (de mémoire) dans l'ancien alors que c'est tout l'inverse en fait !

Me voila rassuré  :D

n°30442138
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 13:23:32  answer

DaSayan a écrit :

J'ai une proposition d'un agent immobilier sur un achat d'appartement en région parisienne, mais je m'y connais pas trop...
Pour demander quelques conseils, c'est ici le bon topic ?  :)

Explique ton cas, on t'écoute [:as253]

n°30442182
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 31-05-2012 à 13:26:59  profilanswer

canardeur a écrit :

Les idiots sur RMC (radio) qui annoncent taleur une hausse de 1.5% (de mémoire) dans l'ancien alors que c'est tout l'inverse en fait !
Me voila rassuré  :D

J'attends les chiffres du 2ème trimestre avec impatience car les ventes ont été dopées à cause des lois entrant en vigueur en février :D
Mais c'est vraiment en automne que l'on pourra voir un semblant de truc.

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°30442185
boulgakov
Posté le 31-05-2012 à 13:27:08  profilanswer

http://hfr-rehost.net/self/pic/3b9dfb1588dceb4ae7a6107abead419087a79ddd.png

[:shimay:1]  

Une baisse officielle

n°30442191
pik3
Posté le 31-05-2012 à 13:27:56  profilanswer

astrojojo a écrit :

Je lurke depuis quelques jours (je viens d'acheter), et j'ai vraiment l'impression de lire un topic "bourses, finance" (je n'y connais rien en bourse/finance).
Qu'on revende pour faire une PV et acheter mieux/plus grand, etc quand on a déjà un bien je peux comprendre.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes ne comprennent pas les primo accédant (comme moi), car "ils n'ont pas acheté au bon moment" ou "ils vont s'endetter et se mettre dans la merde" ou "on vit mieux en payant un loyer qu'un crédit".

Alors oui c'est pas faux dans certains cas, mais combien de cas ? Combien de primo accédant célibataires dans ce cas ? Pour combien de familles avec des enfants ?  :??:  
Si j'ai acheté, c'est pas pour faire une PV/revendre, ou pour faire une affaire "rentable"  [:airforceone]  (je sais bien que je vais payer plus et que ça sera pas forcément évident, surtout au départ). Non, je (et je pense pas être le seul) pense acheter pour mon futur, mes enfants. Que dans 30 ans (oui 30 ans de crédit), je serais tranquille et j'aurai un toit sur la tête quand je serai à le retraite (s'il y en a encore une). Je pourrais aussi laisser un héritage à mes enfants.
Car non, mettre de côté pendant 30 ans pour acheter cash c'est pas vraiment une option quand on est pas célibataire et qu'on ne gagne pas assez pour mettre XXX € /mois de côté (et faut le pouvoir financièrement aussi).

Alors oui c'est du très long terme, et tout le monde ne voit pas (ou ne veux pas voir/essayer de prédire) aussi loin, mais parier qu'on peut mettre de côté pour acheter cash ou presque pendant XX ans c'est aussi du très long terme, mais sans propriété au final.

Je sais bien qu'on est sur HFR, mais bon j'ai l'impression que 90% des intervenants ici sont célibataires ou gagnent "trop" pour voir/comprendre cet aspect.

Bon voilà rien de méchant, ça m'a juste étonné de voir autant de gens préconiser de ne pas acheter ou de penser en terme de PV/revente.

T'est sûr de rester toute ta vie dans le bien que tu viens d'acheter ?
Si tu perds ton taff (ce que je ne te souhaite pas), tu est sûr de pouvoir payer ton crédit pendant 30 ans ?
Quand on est locataire, on a pas de toit ?

n°30442224
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-05-2012 à 13:29:58  profilanswer

ypolem a écrit :

On parle des primo, ceux qui enclanchent la chaine d'achat/revente. Minoritaire en nombre brut, mais nécessaire à une majorité de transaction.

Le cas type, c'est plutôt 2000 + 1600 soit 3600€ et donc 1200€ de remboursement possible. Celà fait une capacité d'emprunt de plus de 225 000€ avec un crédit sur 30 ans et un taux "canon" de 4,3%.

Maintenant, si on prend une famille sans apport avec un crédit limité à 20 ans avec un malus car sans apport, donc un taux de 4,4%, le même couple ne peut emprunter que 180 000€. A celà s'ajoute la quasi-disparition du PTZ pour l'ancien qui grève un peu plus le budget et qui servait d'apport pour les banques dans l'ancien système.  

n°30442225
gta007
Posté le 31-05-2012 à 13:30:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui je trouve aussi [:dominique webb]

---------------
Mon Feed-back
n°30442227
r06
Posté le 31-05-2012 à 13:30:11  profilanswer

astrojojo a écrit :

Je suis pas sur d'avoir tout compris à ce que tu dis.
Mais certes il est pas toujours aisé de pouvoir mettre de coté en location. cependant en général si tu es juste en loc il est juste impossible actuellement d'acheter un bien équivalent sauf gros apport. Donc la question ne se pose même pas vraiment... :o
Après je suis assez d'accord avec toi que quelqu'un qui n'arrive pas à économiser tous les mois en loc peux éventuellement avoir intérêt à acheter pour capitaliser de façon forcée. Mais vu les prix actuels il faut un gros apport ou être prêt a des compromis/sacrifices (achat moins bien que la loc, baisse du reste à vivre...)

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 31-05-2012 à 13:36:39
n°30442258
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-05-2012 à 13:32:43  profilanswer

lilith_unique a écrit :

La problématique n'est pas d'être au dessus ou en dessous, mais de suivre la tendance. Meilleurs agent semble avoir entre 3 à 6 mois d'avance sur les notaires (qui annoncent à leur tour une baisse sur Paris) tout en amplifiant légèrement le mouvement. Rien à voir avec la Fnaim qui était dans du grand n'importe quoi ...

n°30442306
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 31-05-2012 à 13:36:08  profilanswer

pik3 a écrit :

T'est sûr de rester toute ta vie dans le bien que tu viens d'acheter ?
Si tu perds ton taff (ce que je ne te souhaite pas), tu est sûr de pouvoir payer ton crédit pendant 30 ans ?
Quand on est locataire, on a pas de toit ?

clairement oui on a pas l'intention de démanager  [:airforceone] . On y sera peut-être contraint mais c'est simplement pas dans nos plans.
Une perte de taf, ça peut arriver oui. Mais ça ne dure pas à vie. Et le temps d'en trouver un autre, il y a l'assurance chomage qui peut aider.
Un toit  tant qu'on travaille oui, mais payer un loyer arrivé à la retraite, je sais pas si ça sera encore faisable  :sweat: .

r06 a écrit :

Je suis pas sur d'avoir tout compris à ce que tu dis.
Mais certes il est pas toujours aisé de pouvoir mettre de coté en location. cependant en général si tu es juste en loc il est juste impossible actuellement d'acheter un bien équivalent sauf gros apport. Donc la question ne se pose même pas vraiment... :o
Après je suis assez d'accord avec toi que quelqu'un qui n'arrive pas à économiser tous les mois en loc peux éventuellement avoir intérêt à acheter pour capitaliser de façon forcée. Mais vu les prix actuels il faut un gros apport ou être près a des compromis (achat moins bien que la loc, ou baisse du reste à vivre..)

Faut dire que je sais pas si j'étais très clair non plus :D.
Mais oui c'est sur qu'il faut faire des compromis (on a pas eu d'apport, on a acheté mieux en s'éloignant de 7 km et un peu moins de reste à vivre), mais on a préféré acheter maintenant qu'on est "jeune", plutôt que d'essayer de prendre un crédit à 35 ou 40 ans, histoire de finir de payer plus jeune aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 31-05-2012 à 13:37:13
n°30442366
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 31-05-2012 à 13:39:47  profilanswer

Edit : oups, non rien, c'est ça de lire les topics sans faire gaffe au nombre de pages en retard...

PS : désolé les modals. :o

Message édité par The Douche King le 31-05-2012 à 13:43:09
n°30442494
DaSayan
Posté le 31-05-2012 à 13:47:30  profilanswer

Ok [:the geddons]

Voilà, je suis actuellement locataire en région parisienne.
Avec ma chère et tendre, on cherche actuellement à acheter, parce qu'on se dit : "le loyer, c'est jeté par les fenêtre, alors qu'un crédit, au final on se retrouve avec son bien à soi... Et puis on peut le vendre entre temps pour prendre plus grand, et aussi, pourquoi pas, faire une plus-value ?".
On cherche donc un 3 pièces en banlieue (banlieues moyennes, ni trop chic, ni trop craignos)

Bon, on a pas beaucoup d'apport.
On a fait une demande à notre banque qui nous a dit : là vous allez partir pour 25 ans, c'est tendu... Attendez, et essayez plus tard.

Puis on a vu un agent immobilier et un courtier, qui nous font une proposition, sur un appart récent avec peu de travaux à faire, au prix de 143.000 Euros.
Sur la proposition, c'est écrit ( j'ai arrondi les sommes ):  
- Prix appart 143.000 e. Avec les frais de notaires, etc... dépenses totales : 156000 e.
- Avec 6000e d'apport personnel, ils proposent un PH lisse sur 30 ans ( 360 mois ) pour payer le reste. Déjà PH lisse ?  :??:  
- Les mensualités seraient d'environ 800 euros par mois...

Déjà pour 30 ans, je trouve que c'est un peu long... Ce n'est pas trop long ??
Je me demande si ce prêt est aussi intéressant qu'ils le promettent... De passer par un courtier, les risques ne sont pas plus grands ?
Et s'il ne vaut pas mieux que j'attende d'avoir plus d'apport...

Merci pour vos lumières  :jap:

n°30442526
r06
Posté le 31-05-2012 à 13:49:35  profilanswer

astrojojo a écrit :

Faut dire que je sais pas si j'étais très clair non plus :D.
Mais oui c'est sur qu'il faut faire des compromis (on a pas eu d'apport, on a acheté mieux en s'éloignant de 7 km et un peu moins de reste à vivre), mais on a préféré acheter maintenant qu'on est "jeune", plutôt que d'essayer de prendre un crédit à 35 ou 40 ans, histoire de finir de payer plus jeune aussi.

Donc tu as fait qui rapporté à ta situation t'as semblé correct.

Maintenant chaque cas est différent, et il est loin d'être obligatoire d'acheter pour pouvoir bien vivre. Si on choisit de rester en location il faut tout de même prévoir de mettre de l'argent de coté pour la retraite.

Cependant d'un point de vue objectif les prix sont à un plus haut historique et l'immobilier a rarement été aussi inaccessible, il semble donc rationnel de penser qu'ils pourraient redescendre dans un futur plus ou moins proche... :o  

n°30442533
gta007
Posté le 31-05-2012 à 13:49:56  profilanswer

astrojojo a écrit :

Justement un célibataire à moins de capacité d'épargne. Vu le poids d'un loyer et des charges diverses et taxes.

Tu sais sur 30ans tu payes un max de loyer à ton banquier aussi. Et des mensualités plus élevées qu'un loyer à bien équivalent.
Sur 30ans l'amortissement est peu significatif pendant pas mal d'années dans un contexte économique bancal je n'aurai pas pris le risque. On parlera même pas d'un accident de la vie: séparation ou autre. Ou simplement besoin de plus grand. Enfin je pense que tu as utilisé le simulateur et que tu sais la durée minimum de rentabilité qu'il te faut dans les différents scénarios krach, nouveau pallier du tunnel ou stagnation  :sarcastic:

Les vrais gagnants seront ceux qui auront anticipé ce dernier point. Ce qui est pour le moment impossible, même si de nombreux facteurs vont dans le sens des krach en ce moment. Je mise sur ce dernier comme beaucoup ici mais seul l'avenir nous le dira. Pour le moment la baisse depuis que je suis sur Dijon à financé mes 3 années de location  ;)

---------------
Mon Feed-back
n°30442554
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-05-2012 à 13:51:17  profilanswer

DaSayan a écrit :

Déjà pour 30 ans, je trouve que c'est un peu long... Ce n'est pas trop long ??

Est-ce que tu te vois 30 ans dans ton appart?

Non? N'achète pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9195  9196  9197  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)