Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5283 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9139  9140  9141  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30293313
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-05-2012 à 17:39:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

dreamer18 a écrit :

relance keynésienne, baisse des taux, incitations fiscales...

conneries tout ça, excuse moi!

les taux en 2008 étaient déjà plutôt bas (même si ça a baissé), les incitations fiscales existaient déjà (quelles sont celles qui ont été ajoutées?)!

et on était en plein début de crise! je me rappelle les hfriens qui disaient "les gens ont peur pour leur emploi ils ne vont plus acheter"

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 17:39:44  profilanswer

n°30293328
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-05-2012 à 17:42:08  profilanswer

Samourai a écrit :

les taux en 2008 étaient déjà plutôt bas (même si ça a baissé), les incitations fiscales existaient déjà (quelles sont celles qui ont été ajoutées?)!

et on était en plein début de crise! je me rappelle les hfriens qui disaient "les gens ont peur pour leur emploi ils ne vont plus acheter"

la loi Scellier n'a été mise en place que lors de la loi de finances de 2009

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°30293333
pierre20
Posté le 18-05-2012 à 17:42:44  profilanswer

Samourai a écrit :

1) pourquoi ton effet mouton, en 2009 ça n'a pas pris alors?
2) aujourd'hui, la propagande "argent par les fenêtres" est bien plus en place qu'en 90!

Par contre, ce qui est vrai, c'est que depuis 4 ans, on est officiellement "en crise", qu'on parle de rigueur, que tout cela s'est installé dans les esprits etc...

Et c'est pour ça que j'ai tendance à penser qu'il y a plus de chance qu'il y ait un krach aujourd'hui...Car en 2009, j'en étais absolument convaincu, même avec 9% de baisse en RP, je ne voyais pas de krach à l'horizon!

Il ne me semble pas qu'en 2009 au 20h de tfchiotte le presentateur ai parlé de crack ou au moins de bulle speculative ... parcque le pequin moyen il ne lis pas autre chose que le journal local ni ne regarde autre chose que les grandes chaines... et lorsque ces media martelent qu'on est dans une bulle speculative, qu'il va peut-être y avoir un krack, le pequin il entend.

Je suis persuadé de l'effet tres important des medias de masse et de l'effet boule de neige qui s'en suit :)

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°30293342
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2012 à 17:43:52  profilanswer

Samourai a écrit :

je suis le seul, je dis bien LE SEUL, à avoir dit que les prix allaient remonter sous peu quand on était presque à -10% en RP!

Je suis le PREMIER (avant que d'autres ne s'allient) à avoir parler de l'effet yoyo!

Alors, je te connais pas, mais j'ai pas l'impression que TOI, tu aies dit une chose intelligente sur ce topic à part les classiques "y a plus de moutons à tondre"

bof, au final, ta montre arrêtée a simplement été à l'heure un peu plus tôt que la montre arrêtée des autres, mais comme elle est tout aussi arrêtée, arrivera une heure où les montre d'autres y seront et plus la tienne... :hello:

n°30293344
skeye
Posté le 18-05-2012 à 17:43:58  profilanswer

Samourai a écrit :

2008 : loi scellier.[:dawak]
Et les taux se sont écroulés à-partir de fin 2008/début 2009 : http://www.empruntis.com/lettre/2009_10/

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°30293352
dreamer18
CDLM
Posté le 18-05-2012 à 17:44:33  profilanswer

Samourai a écrit :

Ce qui stimule le money supply c'est pas le fait d'avoir des taux bas mais le fait de baisser le taux. Le taux directeur de la BCE était à 1% en 2008 ? La relance par politique monétaire expansionniste c'était d'actualité en 2008 ? Finalement celui qui se couchera moins bête c'est peut-être pas moi en fait :D

Et hop, l'historique des taux : http://www.ecb.int/stats/monetary/ [...] ex.en.html

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 18-05-2012 à 17:47:40

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30293355
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 18-05-2012 à 17:44:50  profilanswer

je vais être en décalage

je pense que le dernière baisse a été enrayée parce qu'on a parlé dans tous les médias de retraite retraite retraite et avec des dispositifs et un environnement qui permettait à chacun d'acheter

les gens ont peur de ce qu'ils vont devenir vieux  
retraite-dependance-retraite-dependance-retraite-dependance-retraite-dependance-retraite-dependance-retraite-dependance-retraite-dependance-retraite-dependance-retraite-dependance²²²²

pendant 1an on leur parle de pouvoir d'achat et de flexibilité au travail : ils arrêtent d'acheter  

(j'ai pas beaucoup d'estime pour mes concitoyens [:dovakor_:5] :o)  

et je constate que les crédit après 20 ans, ça m'a l'air d'être fini. c'est factuel ça.

n°30293371
dreamer18
CDLM
Posté le 18-05-2012 à 17:46:42  profilanswer

pierre20 a écrit :

Je suis persuadé de l'effet tres important des medias de masse et de l'effet boule de neige qui s'en suit :)

Le phénomène "psychologie de masse" est très important en effet. ("la bourse ça peut que monter" "l'immo ça peut que monter"...)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30293392
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2012 à 17:48:13  profilanswer

Samourai a écrit :

je l'ai expliquée 1000 fois cette théorie!  

je veux bien te résumer pour te permettre de te coucher moins idiot.

Dans un achat immo, il y a 2 notions :

- ta capacité d'achat
- ton envie d'acheter

Les arbres de montent pas au ciel et le marché immo est encadré par la capacité d'achat.

Mais au sein de ce cadre, bien plus large que ce qu'on veut nous faire croire ici, il y a une immense marge.

Admettons, aujourd'hui, plus personne ne peut acheter aux prix du marché.
Beh les prix vont baisser, dans le temps.

Et cela aura 2 effets :

1) Moins cher? Donc plus de gens qui pourront acheter
2) Pendant un certain temps moins de gens achètent? beh ces gens qui n'ont finalement pas acheté, ils peuvent augmenter leur épargne.

Et, bref, prix moins cher et capacité d'argent qui augmente, il arrive un moment (fort proche par rapport à la baisse initiale des prix) où y a suffisamment de gens solvables pour faire repartir le marché.

La question est alors 100% psychologique.

Les gens vont ils attendre que ça baisse encore plus? Ou vont ils se dire "chouette! les prix ont baissés de 5% et moi j'ai pu économisé 5000 euros pendant ce temps! J'y vais !!!"?

ta théorie c'est qu'un marché baisse et monte successivement et sur des périodes plus ou moins longues, c'est ça ?
c'est fort :o

n°30293404
dreamer18
CDLM
Posté le 18-05-2012 à 17:49:20  profilanswer

-Patrick- a écrit :

justement, ce n'est pas une stabilisation des prix que l'on observerait en cas de manque de confiance sur les marchés ?

Si ce sont des faillites bancaires c'est la déflation en mode 1929 puissance 10 (lehman v2), disparition du crédit, destruction de monnaie. Saisies immobilières à tire la rigot, donc disparition de la demande conjuguée à une suroffre

Message édité par dreamer18 le 18-05-2012 à 17:50:40

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 17:49:20  profilanswer

n°30293444
pierre20
Posté le 18-05-2012 à 17:52:14  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Le phénomène "psychologie de masse" est très important en effet. ("la bourse ça peut que monter" "l'immo ça peut que monter"...)

toutafay :o

dans les années 95 il me semble que c'etait "la pierre ça vaut plus rien car n'en fini pas de baisser" ... du coup les gens n'achetaient pas ou peu  [:ogmios]  

Mais bon j'ai pas de sources :o²

---------------
n°30293667
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 18-05-2012 à 18:16:49  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Ce qui stimule le money supply c'est pas le fait d'avoir des taux bas mais le fait de baisser le taux. Le taux directeur de la BCE était à 1% en 2008 ? La relance par politique monétaire expansionniste c'était d'actualité en 2008 ? Finalement celui qui se couchera moins bête c'est peut-être pas moi en fait :D

Et hop, l'historique des taux : http://www.ecb.int/stats/monetary/ [...] ex.en.html

Nan mais les taux de crédit immo sont indexés sur le taux OAT 10y de la France pas des taux directeurs ECB ...

n°30293710
dreamer18
CDLM
Posté le 18-05-2012 à 18:22:50  profilanswer

La gestion de politique monétaire en zone € c'est bien du ressort de la BCE non ? Et ce cash va se loger dans les prix de ce que les agents consomment en suivant la Loi de l'offre et de la demande. C'est pas le taux d'un prêt immo au CA qui décide la gestion de la masse monétaire.

Sinon prêt immo ou pas, les banques vont se refinancer à la BCE quand les dépôts fuient. Surtout que maintenant la BCE fait des placements long terme (3 ans au lieu de 3 mois) pour les banques. Surtout que c'est cette monnaie à 1% qui fait baisser le taux de l'OAT pour que les banques achètent des obligs.

Tant que la BCE fera des LTRO, à moins d'un évènement majeur (attaque sur la dette française, blocage du marché interbancaire) les taux OAT sont pas prêts d'augmenter puisqu'ils sont "diminués" artificiellement par la BCE. Les taux augmenteront quand il y aura de l'inflation forte.

Message édité par dreamer18 le 18-05-2012 à 18:29:29

---------------
n°30293919
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-05-2012 à 18:52:07  profilanswer

Samourai a écrit :

je n'avais pas un bon accueil à l'époque non plus ;)

c'est vrai qu'à part leg9, il ne reste plus grand monde des tenors de l'époque

EDIT : ha si, y avait l'amir sir de botcor, priceless aussi ce commentaire de 2007

Il y a moi encore de l époque :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°30294177
alb
Chaotic Good
Posté le 18-05-2012 à 19:28:51  profilanswer

Je lurkai déjà à l'époque :o

n°30294201
pierre20
Posté le 18-05-2012 à 19:31:33  profilanswer

pareillement :o²

---------------
n°30294290
cartemere
Posté le 18-05-2012 à 19:40:56  profilanswer

kida a écrit :

Non mais le pire c'est qu'il avait raison à l'époque, un peu seul contre tous (ou au moins 80% du topic)...  [:zedlefou:1]

+1...

pour le moment il a raison, et il est le seul...

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°30294324
pierre20
Posté le 18-05-2012 à 19:44:55  profilanswer

Il me semble que je l'avais soutenu a l'epoque, mais je ne suis plus sur du tout :o

Reste que maintenant je pense qu'il se trompe, je l'espere pour le bien de tous  :whistle:

---------------
n°30294345
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 18-05-2012 à 19:47:46  profilanswer

pierre20 a écrit :

Reste que maintenant je pense qu'il se trompe, je l'espere pour le bien de tous  :whistle:

Pk ? y en a encore qui pense que ca va prendre du 10% par an ?

n°30294349
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-05-2012 à 19:47:53  profilanswer

cartemere a écrit :

+1...

Boaf. Il faut observer un minimum de deux "périodes" pour valider le fameux Yoyo.
On est encore loin du compte...  [:tripotanus:3]

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°30294366
pierre20
Posté le 18-05-2012 à 19:49:58  profilanswer

pharaon2005 a écrit :

Pk ? y en a encore qui pense que ca va prendre du 10% par an ?

nan, samou prone la theorie du yoyo, donc que ça va baisser, puis remonter...

---------------
n°30294390
dreamer18
CDLM
Posté le 18-05-2012 à 19:52:46  profilanswer

la théorie du yoyo, c'est un truc révolutionnaire qui s'appelle marché : un endroit où on réunit des acheteurs et des vendeurs qui se mettent d'accord sur un prix; qui est fonction de l'offre et de la demande.

---------------
n°30294470
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 18-05-2012 à 20:03:42  profilanswer

kida a écrit :

Non mais le pire c'est qu'il avait raison à l'époque, un peu seul contre tous (ou au moins 80% du topic)...  [:zedlefou:1]

Samou de retour  [:shimay:1]

cartemere a écrit :

+1...

Euh... quasiment toutes mes théories se sont vérifiées aussi  [:cosmoschtroumpf]

Et j'étais au moins aussi conspué. Les cassandres du topik n'ont pas bonne presse :o

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 18-05-2012 à 20:04:10
n°30294860
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-05-2012 à 20:48:15  profilanswer

http://www.lavieimmo.com/prix-immo [...] 14756.html

Duflot fait de l'encadrement des loyers l'une de ses "priorités"

Comme l’a promis le chef de l’Etat, la nouvelle disposition ne devrait concerner que les zones à forte tension, comme l’Ile-de-France, le Rhône-Alpes ou la région PACA. « Un propriétaire ne pourra pas, à l’occasion du changement de locataire, fixer un loyer 10 ou 15 % plus cher que le loyer moyen du quartier comme on peut aujourd’hui parfois le constater, ce qui tire immanquablement le marché vers le haut », avait expliqué à LaVieImmo.com Thierry Repentin, président de l’USH et proche de François Hollande.

Mais Cécile Duflot a aussi évoqué la question de l’égalité territoriale, charge intégrée dans son portefeuille ministériel, et qui concerne selon elle « dix-sept de ses soixante engagements » de M. Hollande. La ministre a également déploré « l’immense pénurie de logements», «l’endettement de long terme pour acheter un logement » de même que « le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages », rapporte l’agence de presse.

OK donc les mesures :
- encadrement des loyers ;
- construction en masse pour juguler la pénurie ;
- imposer un endettement max de 20 ans ?

Curieux de voir ce qu'elle va proposer pour lutter contre l'endettement long terme.  
Ca va être un chèque à l'achat pour que les acheteurs aient un apport et s'endettent donc moins  [:arantheus]

EDIT : elle est plutôt mignonne aussi en posant comme ça  :o

Message édité par nico6259 le 18-05-2012 à 21:00:18

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°30294937
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 18-05-2012 à 20:55:04  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Euh... quasiment toutes mes théories se sont vérifiées aussi  [:cosmoschtroumpf]  

Et j'étais au moins aussi conspué. Les cassandres du topik n'ont pas bonne presse :o

Et c'est quoi ta théorie ? le yoyo ?

n°30294990
elfe_erran​t
Posté le 18-05-2012 à 21:00:32  profilanswer

Filtre, y'a un poste résumé :o

Edit : trouvé

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t25078856

elfe_errant a écrit :

[:elfe_errant:5]

Pour vous souhaiter une bonne année et démarrer un peu ce lundi un peu triste (et aussi pour la postérité), je vous propose en exclusivité un résumé des opinions d'Elfe 2010 ©  [:elfe_smileys]  

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 18-05-2012 à 21:02:33
n°30295304
Aigoual
Posté le 18-05-2012 à 21:18:52  profilanswer

Rhooh... Moi, ma Vie, mon Oeuvre !  :o

n°30295350
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-05-2012 à 21:20:59  profilanswer

Aigoual a écrit :

Rhooh... Moi, ma Vie, mon Oeuvre !  :o

En même temps t'es pas sur CCCP.org :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30295385
elfe_erran​t
Posté le 18-05-2012 à 21:23:24  profilanswer

Et (cf le dernier paragraphe) Facebook vient de faire une IPO à 100 milliards, soit dit en passant :o

n°30295388
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 18-05-2012 à 21:23:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Filtre, y'a un poste résumé :o

Edit : trouvé  

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t25078856

Citation :

- Le nombre trop important de personnes à bas salaires qui achètent, la plupart du temps sans réfléchir, provoque une pression par le bas sur les prix qui montent mécaniquement pour tous.

Ben ça c'est invalidé, depuis le début de l'année ils sont sortis du marché, les banques serrent les boulons et il n'y a plus de PTZ.

Citation :

- Les femmes, fan des émissions de D&co et autres, raisonnent moins que les hommes quand il s'agit d'immo et poussent à l'achat.
- On a besoin de moins de place qu'avant pour le loger (TV plus plates, meubles moins imposants, films/CD/livres dématérialisés...)

hahaha ...

Citation :

- Facebook va devenir le n°1 mondial de l'internet.

Heu ... t sur ? c mal barré ...

n°30295457
elfe_erran​t
Posté le 18-05-2012 à 21:26:59  profilanswer

pharaon2005 a écrit :

Citation :

- Le nombre trop important de personnes à bas salaires qui achètent, la plupart du temps sans réfléchir, provoque une pression par le bas sur les prix qui montent mécaniquement pour tous.

Ben ça c'est invalidé, depuis le début de l'année ils sont sortis du marché, les banques serrent les boulons et il n'y a plus de PTZ.

Faut savoir, je croyais que les prix montaient plus. Ca prouve pas justement mon point, du coup ? ;)

pharaon2005 a écrit :

Citation :

- Facebook va devenir le n°1 mondial de l'internet.

Heu ... t sur ? c mal barré ...

Clair, juste 100 milliards de capitalisation :D

Message édité par elfe_errant le 18-05-2012 à 21:29:11
n°30295550
Aigoual
Posté le 18-05-2012 à 21:32:21  profilanswer

radioactif a écrit :

En même temps t'es pas sur CCCP.org :o

CCCP ?   :??:  

Союз Советских Социалистических Республик @ Saeвalцoи ???   :??:

n°30296893
cartemere
Posté le 18-05-2012 à 22:42:10  profilanswer

johnbroot a écrit :

Boaf. Il faut observer un minimum de deux "périodes" pour valider le fameux Yoyo.
On est encore loin du compte...  [:tripotanus:3]

en 2008 il était le seul à dire que ça allait remonter, alors que tout le monde (moi y compris) se foutait de sa gueule en voyant une amorce de baisse.

Force est de constater qu'il avait raison, et que j'avais tort [:cerveau spamafote]

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°30296993
phila
Posté le 18-05-2012 à 22:47:21  profilanswer

ça dépend de où, et de quels types de biens :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°30297104
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-05-2012 à 22:55:31  profilanswer

cartemere a écrit :

en 2008 il était le seul à dire que ça allait remonter, alors que tout le monde (moi y compris) se foutait de sa gueule en voyant une amorce de baisse.

Force est de constater qu'il avait raison, et que j'avais tort [:cerveau spamafote]

Il a eu raison seulement pour Paris et quelques micro-marchés, pour le reste ça a stagné voire baissé...donc il a eu globalement tort  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°30297158
Aigoual
Posté le 18-05-2012 à 22:59:13  profilanswer

Chine: L'immobilier en baisse pour le septième mois consécutif

http://www.20minutes.fr/economie/9 [...] consecutif

n°30297248
elfe_erran​t
Posté le 18-05-2012 à 23:06:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il a eu raison seulement pour Paris et quelques micro-marchés, pour le reste ça a stagné voire baissé...donc il a eu globalement tort  :o

Je croyais qu'il n'y avait pas de micro-marchés :o

n°30297259
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 18-05-2012 à 23:07:36  profilanswer

Samourai a écrit :

1) pourquoi ton effet mouton, en 2009 ça n'a pas pris alors?
2) aujourd'hui, la propagande "argent par les fenêtres" est bien plus en place qu'en 90!

Par contre, ce qui est vrai, c'est que depuis 4 ans, on est officiellement "en crise", qu'on parle de rigueur, que tout cela s'est installé dans les esprits etc...

Et c'est pour ça que j'ai tendance à penser qu'il y a plus de chance qu'il y ait un krach aujourd'hui...Car en 2009, j'en étais absolument convaincu, même avec 9% de baisse en RP, je ne voyais pas de krach à l'horizon!

OK, donc en fait tout le monde est d'accord ici. Y'a une probabilité non négligeable qu'un "krach" advienne (avec une définition @ HFR du mot "krach" ).
Trois pages de topoc qui servent à rien.
Je préférais encore les 10 pages de HS sur les fonctionnaires, au moins on se marrait.

n°30297312
elfe_erran​t
Posté le 18-05-2012 à 23:12:16  profilanswer

Sur le constat tout le monde est +/- d'accord, c'est sur l'action que l'on diverge.

Je suis un des rares a encourager les localosers à acheter par exemple :o

n°30297356
sadlig
Posté le 18-05-2012 à 23:16:33  profilanswer

Commence par acheter alors

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°30297370
elfe_erran​t
Posté le 18-05-2012 à 23:18:11  profilanswer

Ben non, vu qu'il y avait l'alternative de l'expat ou des économies laaargement supérieures au loyer si on veut tenter le pari (risqué) d'une baisse. Alternative que j'ai choisie.

Mais pour tous les non spéculateurs, la question se pose même pas.

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 18-05-2012 à 23:18:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9139  9140  9141  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)