Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8981  8982  8983  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29840610
incassable
Posté le 11-04-2012 à 14:15:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour çà qu'on parle pas de ce qui se passe après 30 ans :D

mood
Publicité
Posté le 11-04-2012 à 14:15:52  profilanswer

n°29840621
r06
Posté le 11-04-2012 à 14:16:49  profilanswer

http://www.lemonde.fr/immobilier/a [...] 06281.html

Le ralentissement de la hausse....:o

"La conjoncture immobilière est désormais plus favorable aux acquéreurs qui, globalement, "dans les régions où les prix ont baissé, ont préféré garder le même budget et acheter plus grand, en moyenne presque 2 mètres carrés de plus", commente Laurent Vimont, président de Century 21."

Incroyable...:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 11-04-2012 à 14:17:46
n°29840630
flo850
moi je
Posté le 11-04-2012 à 14:17:39  profilanswer

Braindead a écrit :

Voyager, voir le monde qui t'entoure, découvrir des modes de vie, des gastronomies, des paysages  et des cultures radicalement différentes ça ne t’intéresse pas ?
Je trouve ça dingue comme idée   [:cerveau fang fung]  

Et tu découvre ça en faisant un brunch en amoureux et deux restos par semaine , en roulant en grosse bagnoles, ou en allant au ski tous les hivers ?  

---------------

n°29840638
letrec
Posté le 11-04-2012 à 14:18:14  profilanswer

arthas77 a écrit :

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=22_s

3200 € le m² dans un pays en faillite  [:hahaaulas]

je comprend pas, elle est pas située en france cette maison pourtant  [:transparency]

n°29840660
Hoiniel
Posté le 11-04-2012 à 14:19:50  profilanswer

r06 a écrit :

"La conjoncture immobilière est désormais plus favorable aux acquéreurs qui, globalement, "dans les régions où les prix ont baissé, ont préféré garder le même budget et acheter plus grand, en moyenne presque 2 mètres carrés de plus", commente Laurent Vimont, président de Century 21."

Donc si les gens achetaient plus petit, ce n'était pas parce qu'ils avaient besoin de moins de place avec leur télé LCD, leur ipod et leur kindle ?  [:eric le-looser] :/

n°29840673
r06
Posté le 11-04-2012 à 14:21:18  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Donc si les gens achetaient plus petit, ce n'était pas parce qu'ils avaient besoin de moins de place avec leur télé LCD, leur ipod et leur kindle ?  [:eric le-looser] :/

Il faut debanir elfe pour qu'il nous expose sa théorie la dessus.... :o

n°29840684
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2012 à 14:21:43  answer

Il est banni?

Message édité par Profil supprimé le 11-04-2012 à 14:21:48
n°29840689
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-04-2012 à 14:21:59  profilanswer

letrec a écrit :

je comprend pas, elle est pas située en france cette maison pourtant [:transparency]

La nodération de LBC est trop occupée à censurer des annonces valides.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29840701
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 11-04-2012 à 14:23:31  profilanswer

r06 a écrit :

http://www.lemonde.fr/immobilier/a [...] 06281.html

Le ralentissement de la hausse....:o

en France, prendre son prochain pour un con s'est hissé au premier range des sports nationaux devant le foot, la picole et les concours de cuisines à la télé

[:implosion du tibia]

n°29840716
yanyokh
Posté le 11-04-2012 à 14:24:23  profilanswer

Je suis passé à la banque ce midi pour ouvrir un CEL (mon PEL vient de passer les 10 ans, je peux plus verser de sous dessus - localoser inside since 1974 1999), et la conseillère m'a proposé de me faire une simulation d'emprunt.

Elle :  "Vous savez, le taux vont surement baisser, et je vois que vous avez déjà un bel apport" (j'ai 20k sur le PEL)
Moi : "Si vous voulez, mais je ne pense pas pouvoir acheter un appartement aussi grand que celui que je loue, les prix sont démentiels"
Elle : "Oui vous avez raison, mais ils devrait stagner voir baisser cette année, et les taux également, c'est surement le bon moment pour acheter et ne plus verser de loyer à fonds perdus ! "

Elle me fait sa simulation, me sort le montant du prêt possible sur 25 ans (250k) en fonction des revenus du couple.

Elle : "Vous voyez, ca fait quand même une belle somme avec votre apport !"
Moi : "Merci, ça me donne une idée, mais comme je vous le dis,  les prix sont stratosphérique, je pense pas pouvoir trouver la même chose qu'en location"  
Elle : "Oui c'est vrai, c'est vrai que c'est n'importe quoi les prix en ce moment, et pas que dans l'immobilier d'ailleurs, le pouvoir d'achat baisse, etc..."

En bref, j'ai sentis qu'elle me sortait son discours de commercial juste pour la forme, car il faut bien le faire, mais qu'au fond, elle n'y croyait pas beaucoup...

Par curiosité en revenant du RDV j'ai été regardé les prix dans ma ville sur se loger, ben va falloir une belle baisse pour pouvoir acheter un truc équivalent à ce que je loue actuellement.

Message cité 2 fois
Message édité par yanyokh le 11-04-2012 à 14:28:05
mood
Publicité
Posté le 11-04-2012 à 14:24:23  profilanswer

n°29840798
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-04-2012 à 14:30:35  profilanswer

yanyokh a écrit :

Je suis passé à la banque ce midi pour ouvrir un CEL (mon PEL vient de passer les 10 ans, je peux plus verser de sous dessus - localoser inside since 1974 1999), et la conseillère m'a proposé de me faire une simulation d'emprunt.

Elle :  "Vous savez, le taux vont surement baisser, et je vois que vous avez déjà un bel apport" (j'ai 20k sur le PEL)
Moi : "Si vous voulez, mais je ne pense pas pouvoir acheter un appartement aussi grand que celui que je loue, les prix sont démentiels"
Elle : "Oui vous avez raison, mais ils devrait stagner voir baisser cette année, et les taux également, c'est surement le bon moment pour acheter et ne plus verser de loyer à fonds perdus ! "

Elle me fait sa simulation, me sort le montant du prêt possible sur 25 ans (250k) en fonction des revenus du couple.

Elle : "Vous voyez, ca fait quand même une belle somme avec votre apport !"
Moi : "Merci, ça me donne une idée, mais comme je vous le dis,  les prix sont stratosphérique, je pense pas pouvoir trouver la même chose qu'en location"  
Elle : "Oui c'est vrai, c'est vrai que c'est n'importe quoi les prix en ce moment, et pas que dans l'immobilier d'ailleurs, le pouvoir d'achat baisse, etc..."

En bref, j'ai sentis qu'elle me sortait son discours de commercial juste pour la forme, car il faut bien le faire, mais qu'au fond, elle n'y croyait pas beaucoup...

Par curiosité en revenant du RDV j'ai été regardé les prix dans ma ville sur se loger, ben va falloir une belle baisse pour pouvoir acheter un truc équivalent à ce que je loue actuellement.

en tout cas, elle t'a fait une simue sur 25 ansalors que certains établissements semblent avoir du mal à dépasser 20 ans ... Tu fais donc parti des bon profils aux yeux de la banque.

n°29840833
arthas77
Posté le 11-04-2012 à 14:33:02  profilanswer

yanyokh a écrit :

CEL à 1.5%/an ?  [:the este]

n°29840837
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-04-2012 à 14:33:27  profilanswer

fiscalisator a écrit :

en France, prendre son prochain pour un con s'est hissé au premier range des sports nationaux devant le foot, la picole et les concours de cuisines à la télé

[:implosion du tibia]

En France seulement ?  :whistle:  

n°29840843
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-04-2012 à 14:33:59  profilanswer

arthas77 a écrit :

CEL à 1.5%/an ?  [:the este]

Le prêt a un taux intéressant :spamafote:

Et il y a une prime d'état il me semble.

n°29840947
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2012 à 14:42:05  answer

Citation :

L'évolution des prix en région (1er trimestre 2012 comparé au deuxième semestre 2011 / source : Century 21)Région Evolution du prix au m2
Centre +7,6 %
Limousin  +5 %
Lorraine +2,3 %
Franche-Comté +2 %
Champagne-Ardenne +1,9 %
Bretagne +1,2 %
Languedoc-Roussillon +0,4 %
Alsace -0,3 %
Nord -0,7 %
Picardie -0,7 %
Auvergne -1 %
Bourgogne -1,4 %
Midi-Pyrénées -1,6 %
Ile-de-France -4,5 %
Rhône-Alpes -5,2 %
Basse-Normandie -6,9 %
Aquitaine -6,9 %
Normandie -9 %
Pays de la Loire -9,4 %
Poitou-Charentes -16,7 %

http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 311409.php
Ca crack en Charentes :o
IDF -4.5% quand même :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2012 à 14:42:34
n°29841005
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-04-2012 à 14:45:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29841026
Hoiniel
Posté le 11-04-2012 à 14:48:19  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Le prêt a un taux intéressant :spamafote:

Et il y a une prime d'état il me semble.

Oui, enfin, vu les modalités de remboursement du prêt CEL... c'est pas super intéressant non plus.  

n°29841032
tracid
Posté le 11-04-2012 à 14:49:28  profilanswer

Jambier a écrit :

Nan mais je te dit, la somme a elle seule ne veut pas tout dire, c'est sur que si c'est avoir 200k et être proprio a 30 ans ca me semble impossible.
Avoir 50k à trente ans en étant ingénieur sans avoir acheté, ben la je trouve ca normal/bien
Avoir 100k a trente ans je trouve ca super, ca peux se faire en aillant eu un peu de chance

Mais bon, après je le répète, c'est sans être proprio

Il y a tellement de variables à prendre en compte: localisation, situation matrimoniale, avarice ...

En tout cas en vivant sur Paris intra , je ne vois pas comment on peut mettre de 100k de coté à moins de 30 ans en étant cadre ingé.

n°29841074
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-04-2012 à 14:52:43  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Oui, enfin, vu les modalités de remboursement du prêt CEL... c'est pas super intéressant non plus.  

Plus tu conserves ton CEL longtemps, plus les modalités deviennent intéressantes.

n°29841090
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-04-2012 à 14:54:05  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est un salaire, par définition un truc de pauvre :o

pas faux

n°29841142
Jambier
Posté le 11-04-2012 à 14:56:55  profilanswer

tracid a écrit :

Il y a tellement de variables à prendre en compte: localisation, situation matrimoniale, avarice ...
En tout cas en vivant sur Paris intra , je ne vois pas comment on peut mettre de 100k de coté à moins de 30 ans en étant cadre ingé.

C'est clair qu'en vivant à Paris intramuros ça me semble fortement compromis, à moins d'avoir un logement gratuit.

Pour ma part j'ai commencé à bosser en apprentissage à 21 ans, j'ai épargne jusqu'a mes 25 ans en vivant chez mes parents, j'ai pas mal changé de boite du coup j'arrive maintenant au double de mon salaire de départ après apprentissage (qui était certes ridicule) , achat d'un studio pas cher en début 2009, revente en Mars 2012 avec bonne PV.

Résultat j'ai pour objectif dans a peu près 3 ans d'avoir 100k d'épargne avec mon salaire acuel correct, et il faut le dire la chance que j'ai de louer un truc très peu cher et donc d’épargner un truc comme 800-1000e / mois

Donc ca fait pas mal de conditions à réunir mais c'est faisable, après 200, faudrait qu'a deux on ait eu le même parcours c'est statistiquement beaucoup moins probable

n°29841174
paracyber
Posté le 11-04-2012 à 14:59:58  profilanswer

Jambier a écrit :

C'est sur que c'est désagréable mais il faut aussi bien se rendre compte de la situation.
Paradoxalement on est "pas assez en crise" , enfin, les gens ne s'en rendent pas assez compte, comme aux USA on est dans une sorte de bulle "il n'y a pas de crise" pré électorale mais la réalité il faudra bien l'affronter après les élections.

La encore c'est un peu comme " Non mais en France le marché immobilier est sain, ca ne peut pas kracher"

Indépendamment d'être désagréable, l'effort doit être équitable. Que mon salaire ne soit pas augmenté ppq je suis fonctionnaire et qu'il faut faire un effort pour la france, je le conçois, mais alors on réfléchit aussi à la non augmentation des minima sociaux, du rsa, des retraites, des remboursements sécu, des niches fiscales pour ne parler que de quelques dépenses et ne rester cantonner qu'au secteur publique. Après, on peut faire pareil dans le privé et/ou voir aussi les rentrées d'argent (impots). Ce qui me dérange dans ce raisonnement, c'est que la diminution des traitements des fonctionnaires es vu comme LA solution unique, hors ce n'es pas le cas. Le budget n'est pas composé exclusivement du salaire des agents. Il y a d'autres composantes et d'autres ajustements possibles.

-Thorgal- a écrit :

l'émission avait déja était diffusé en 2010 [:tinostar]

L'emission de hier soir (première partie) était une inédite.

Braindead a écrit :

Sinon vous savez qu'à partir de 30 ans en moyenne, on commence a avoir des enfants ?
M'est d'avis que vos plans d'épargne en seront grandement chamboulés  :lol:

+1. Pour ma part, on essaye plus de rester à flot et pas grignoter notre maigre épargne que de mettre de côté (chose quasi impossible depuis l'arrivée de l'héritière)

Spoiler :

Ceci étant, sans être fleur bleue, le bonheur que procure ce petit être dans notre vie n'a pas de prix.  [:alhex]

Spoiler :

pour tout le reste, il y a mastercard  :D

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°29841222
arthas77
Posté le 11-04-2012 à 15:04:04  profilanswer

paracyber a écrit :

Spoiler :

Ceci étant, sans être fleur bleue, le bonheur que procure ce petit être dans notre vie n'a pas de prix.  [:alhex]

Passés les 2 ou 3 ans, tu auras surtout envie de le vendre  :o

n°29841235
Hoiniel
Posté le 11-04-2012 à 15:05:01  profilanswer

paracyber a écrit :

+1. Pour ma part, on essaye plus de rester à flot et pas grignoter notre maigre épargne que de mettre de côté (chose quasi impossible depuis l'arrivée de l'héritière)

Spoiler :

[:dovakor loves you:1]  

n°29841294
rahouf
Id psn : Rahouf
Posté le 11-04-2012 à 15:08:45  profilanswer

arthas77 a écrit :

Y a moyen de faire une PV la dessus [:raph0ux]

n°29841297
Jambier
Posté le 11-04-2012 à 15:09:05  profilanswer

paracyber a écrit :

Indépendamment d'être désagréable, l'effort doit être équitable. Que mon salaire ne soit pas augmenté ppq je suis fonctionnaire et qu'il faut faire un effort pour la france, je le conçois, mais alors on réfléchit aussi à la non augmentation des minima sociaux, du rsa, des retraites, des remboursements sécu, des niches fiscales pour ne parler que de quelques dépenses et ne rester cantonner qu'au secteur publique. Après, on peut faire pareil dans le privé et/ou voir aussi les rentrées d'argent (impots). Ce qui me dérange dans ce raisonnement, c'est que la diminution des traitements des fonctionnaires es vu comme LA solution unique, hors ce n'es pas le cas. Le budget n'est pas composé exclusivement du salaire des agents. Il y a d'autres composantes et d'autres ajustements possibles.

Tout à fait les efforts doivent être équitables  :jap:  
Je suis par exemple totalement opposé à la baisse de salaire des fonctionnaires. Qu'on en remplace moins , qu'on en réduise le nombre ok, pour le salaire je pense au contraire qu'il faudrait au moins qu'il suive l'inflation ou soit gelé mais de manière temporaire/exceptionnelle.

Ensuite créer plus de tranches d' IR, pourquoi pas augmenter le taux max sur des très gros salaires , réductions/suppression de certaines niches fiscales, hausse d'un point de la TVA etc...

Il y a pas mal de choses à faire en fait, on peut compter sur nos politiques pour ne faire que du clientelisme / rien du tout  :sweat:  

n°29841298
r06
Posté le 11-04-2012 à 15:09:12  profilanswer

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] ertes_immo

Bon va falloir un krach sympa ou de sacrées augments...[:raph0ux]

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 11-04-2012 à 15:09:40
n°29841313
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 11-04-2012 à 15:10:42  profilanswer

r06 a écrit :

Citation :

Année de construction :  [:elfe_smileys:3]  

Tout s'explique

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°29841321
Jambier
Posté le 11-04-2012 à 15:11:49  profilanswer

r06 a écrit :

Voila un logement convenable même si il est dans le 15eme  [:jambier:3]  
Par contre le "vue sur la tour eiffel"  [:jambier:1]  
On la voit autant que sur un tableau Ikea dans le salon quoi

n°29841400
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-04-2012 à 15:18:23  profilanswer

En 6 mois alors que la baisse est normallement à peine amorcé, ç'est pas mal. Celà veut dire qu'on va sans doute atteindre les -10% sur un an assez rapidement ... Mais -4,5%, ça me parrait un peu beaucoup totu de même pour le moment ...

n°29841424
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 11-04-2012 à 15:20:39  profilanswer

r06 a écrit :

au coeur du village  [:dakans]  
Paris est un village maintenant  :o

n°29841433
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2012 à 15:21:25  answer

C'est -4.5% au prix de ventre probablement, pas au prix affiché, le marché etant probablement dans l'attentisme: les vendeur ne veulent plus vendre et les acheteur attendent que ça baisse donc ça se "voit pas" sur les annonces.
/ma théorie :o

Message édité par Profil supprimé le 11-04-2012 à 15:21:53
n°29841437
paracyber
Posté le 11-04-2012 à 15:22:03  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je vais surement m'arrêter là alors.  

Jambier a écrit :

Tout à fait les efforts doivent être équitables  :jap:  
Je suis par exemple totalement opposé à la baisse de salaire des fonctionnaires. Qu'on en remplace moins , qu'on en réduise le nombre ok, pour le salaire je pense au contraire qu'il faudrait au moins qu'il suive l'inflation ou soit gelé mais de manière temporaire/exceptionnelle.

Ensuite créer plus de tranches d' IR, pourquoi pas augmenter le taux max sur des très gros salaires , réductions/suppression de certaines niches fiscales, hausse d'un point de la TVA etc...

Il y a pas mal de choses à faire en fait, on peut compter sur nos politiques pour ne faire que du clientelisme / rien du tout  :sweat:  

:jap: On est d'accord et encore plus sur la conclusion.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°29841518
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-04-2012 à 15:27:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Les salaires suivent la productivité,.

enorme :D  

tu as une idée de la production d'acier en france en  1970 ? et aujourd'hui ?  
rapporté au nombre de salarié ?  
pareil en agriculture  
pareil en ... tout

---------------
marilou repose sous la neige
n°29841599
Thom39
Posté le 11-04-2012 à 15:34:22  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le marché immobilier est tout simplement délirant. On épargne énormément pour pouvoir acheter un T2, épargne qui aurait pu certainement servir à acheter des trucs et relancer la croissance économique en France. Mais Sarko ne l'a pas compris.  :o

Acheter des trucs chinois jetables quand ils sont démodés ?
Tu penses sérieusement que posséder un bien immobilier ne génèrent pas des achats et de la main d'oeuvre locale ?  

L'achat immo c'est écolo. [:iforce:1]

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°29841602
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-04-2012 à 15:34:32  profilanswer

L'immobilier ne baissera pas :

http://futures.over-blog.com/artic [...] horComment

J'ai commente, on va voir ce qu'ils rétorquent. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29841618
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-04-2012 à 15:35:35  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

tu as une idée de la production d'acier en france en 1970 ? et aujourd'hui ?  
pareil en agriculture  
pareil en ... tout

Tiens, un point Dante, bien mérité :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29841664
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 11-04-2012 à 15:40:04  profilanswer

Jambier a écrit :

Voila un logement convenable même si il est dans le 15eme  [:jambier:3]  
Par contre le "vue sur la tour eiffel"  [:jambier:1]  
On la voit autant que sur un tableau Ikea dans le salon quoi

On m'a sorti ça pour un appartement en location à Montrouge  [:moitiermort]

n°29841677
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-04-2012 à 15:41:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Tiens, un point Dante, bien mérité :o

On appelle ça un "point réalisme" :o

Bon, demain pour Paris, Evyiltyler et Pastor alors?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°29841689
sligor
Posté le 11-04-2012 à 15:41:51  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

tu as une idée de la production d'acier en france en  1970 ? et aujourd'hui ?  
pareil en agriculture  
pareil en ... tout

dans l'industrie la productivité a énormément progressé, dans les services qui representent une grosse part de l'économie c'est beaucoup plus discutable.

n°29842148
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-04-2012 à 16:19:08  profilanswer

paracyber a écrit :

L'emission de hier soir (première partie) était une inédite.

C'était Rose-Lison la 1ère partie?

C'était pas un inédit celui-là, déjà passé (c'est pas la première fois que M6 fait croire à un inédit qui n'en est pas un).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8981  8982  8983  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)