Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7051 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8954  8955  8956  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29768620
boulgakov
Posté le 04-04-2012 à 11:06:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

panda_man a écrit :

Il n'y a pas un candidat pour imposer au moins 20% d'apport pour un achat immobilier :??: . Après tout, ça sécuriserait les banques et les citoyens  :D

Pourquoi ? Je n'ai pas souvenir qu'une cascade de défauts sur les prêts immo ait mis en péril les banques et le marché immo. Je ne vois pas l'intérêt d'une telle mesure, à part faire plaisir au topic.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2012 à 11:06:46  profilanswer

n°29768634
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 04-04-2012 à 11:07:45  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tu m'étonnes ce qui était encore cher hier risque de ne plus rien valoir du tout demain.

rahh, si j'avais attendu un peu plus [:elfe_smileys:3], j'aurais pu avoir un ascenseur, une terrasse, un jacuzzi et un majordome   [:velasquez:3]

n°29768637
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-04-2012 à 11:08:00  profilanswer

goldi a écrit :

Le "Interdiction des expulsions locatives et suppression des cautions locatives" est drôle en effet :D

Du coup on se demande quel locataire paiera encore son loyer :D
Et quel propriétaire cherchera encore un locataire :o

(quoi que, le marché des gros bras pourrait se développer [:dupdup17:1] )

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29768663
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-04-2012 à 11:10:27  profilanswer

Betcour a écrit :

ben ils vendront, alors :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29768696
panda_man
This time is different
Posté le 04-04-2012 à 11:12:27  profilanswer

boulgakov a écrit :

Pourquoi ? Je n'ai pas souvenir qu'une cascade de défauts sur les prêts immo ait mis en péril les banques et le marché immo. Je ne vois pas l'intérêt d'une telle mesure, à part faire plaisir au topic.

Ben avec un immo qui prend 10% par an, non ça n'arrive pas.

Le problème n'arrive que lorsqu'une baisse plus ou moins durable survient, faut-il attendre une catastrophe pour se rendre compte (trop tard) de l'intérêt ?

---------------
Mon FlickR
n°29768758
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 04-04-2012 à 11:17:26  profilanswer

panda_man a écrit :

Le problème n'arrive que lorsqu'une baisse plus ou moins durable survient, faut-il attendre une catastrophe pour se rendre compte (trop tard) de l'intérêt ?

Les banques n'attendent pas une loi sur l'apport pour le demander, elles attendent le retournement du marché.

C'est ce qui fait qu'elle prêtent moins depuis l'an dernier.

n°29768759
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-04-2012 à 11:17:32  profilanswer

boulgakov a écrit :

cf crise des subprimes aux usa, bien qu'en France il y ait moins de taux variables

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°29768774
panda_man
This time is different
Posté le 04-04-2012 à 11:18:55  profilanswer

edwoud a écrit :

Les banques n'attendent pas une loi sur l'apport pour le demander, elles attendent le retournement du marché.

Elles attendent le choc contre le mur pour freiner quoi  :jap:

---------------
Mon FlickR
n°29768786
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-04-2012 à 11:20:01  profilanswer

boulgakov a écrit :

+1

J'ai construit sans apport et je ne suis pas du tout un mauvais placement pour mon banquier (bien qu'ayant divorcé depuis pourtant).  
Cet histoire d'apport, c'est vraiment de la branlette d'aisés. :/
A la limite, encadrer le montant de la mensualité, ce serait à voir.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29768800
farib
Posté le 04-04-2012 à 11:21:05  profilanswer

http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 90111.html

Chute alarmante des prêts immobiliers  [:lynk]

Message cité 7 fois
Message édité par farib le 04-04-2012 à 11:21:23

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
mood
Publicité
Posté le 04-04-2012 à 11:21:05  profilanswer

n°29768803
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:21:24  profilanswer

panda_man a écrit :

Parce que c'est ça qui aide à rembourser ses mensualités ?   [:klemton]  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29768810
panda_man
This time is different
Posté le 04-04-2012 à 11:21:46  profilanswer

farib a écrit :

Ouai, les gens sont moins endettés, qu'est-ce que ça craint :/
En plus on revient au niveau d'il y a 32 mois, je me souviens, à cette époque, la France était un pays sous-développé :/

Message édité par panda_man le 04-04-2012 à 11:27:11

---------------
Mon FlickR
n°29768816
panda_man
This time is different
Posté le 04-04-2012 à 11:22:07  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Parce que c'est ça qui aide à rembourser ses mensualités ?   [:klemton]  

Non, mais la banque a une solide garantie.
Un immo qui chute et des gens au taquet, et donc des garanties qui n'en sont plus, c'est la fin d'une partie du système bancaire

Message cité 2 fois
Message édité par panda_man le 04-04-2012 à 11:25:49

---------------
Mon FlickR
n°29768836
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-04-2012 à 11:23:19  profilanswer

Citation :

"Il n'y a plus de rationalité comme on en a eu dans les épisodes précédents, rien qui permette de retrouver un scénario comparable", s'alarme M. Mouillart.

Obvious troll is obvious M. Mouillart  [:junk1e:3]

Message édité par Babouchka le 04-04-2012 à 11:23:35

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°29768850
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:24:18  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

cf crise des subprimes aux usa, bien qu'en France il y ait moins de taux variables

Comment peut-on oser comparer le système subprime américon et le système de prêt immobilier français ?  [:klemton]  
Tu me déçois beaucoup Sir sur le coup.  :cry:  

Qui en France a prêté à des rmistes pour qu'ils achètent une maison ?

---------------
n°29768867
Jambier
Posté le 04-04-2012 à 11:25:54  profilanswer

Betcour a écrit :

En même temps ca reste une idée de communiste & associés [:ach_lette] cad de la merde

n°29768887
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-04-2012 à 11:27:22  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est un concept de vouloir donner des réductions d'impôts à ceux qui n'en payent pas et de demander à ceux qui n'en n'ont pas les moyens d'investir, de prendre des risques pour combler une carence de notre Société.

La solution c'est donc de faire confiance à la nature altruiste de l'homme ?

Laisse moi rigoler.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°29768917
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-04-2012 à 11:30:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Qui en France a prêté à des rmistes pour qu'ils achètent une maison ?

on est classé "subprime" aux usa bien avant d'être rmiste, en gros le revenu médian français serait déjà classé subprime

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°29768934
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:31:17  profilanswer

panda_man a écrit :

Heu, solide...  bof quoi...
L'apport comblera effectivement en partie la baisse des prix, mais certainement en partie seulement et surtout ça ne présume en rien de la capacité de remboursement.
L'apport peut être un héritage, il peut avoit été fait par un qui se met ensuite avec une moins fourmis que lui (comment ça macho ? :o), l'arrivée d'enfants en bas age "pertube" l'équilibre financier, etc.

Citation :

Un immo qui chute et des gens au taquet, et des garanties qui n'en sont plus, c'est la fin d'une partie du système bancaire

Carrément ?  [:lunabulle]  
On n'est pas chez les américons ici.
Les banques ont survécu au crack parisien des années 90.  [:spamafote]

---------------
n°29768955
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 04-04-2012 à 11:32:39  profilanswer

panda_man a écrit :

Elles attendent le choc contre le mur pour freiner quoi  :jap:

À mon avis, celles qui ont de l'immo préparent le terrain et vont mettre sur le marché des biens à -20% sans problème histoire de liquider leurs positions. De toutes façons, si ça fait baisser le marché, c'est pas grave, elle pourront en acheter au plus bas, histoire de le faire remonter à nouveau. Mouvement perpétuel de la finance, ce sont toujours les mêmes qui gagnent  :D

n°29768959
Jambier
Posté le 04-04-2012 à 11:33:05  profilanswer

panda_man a écrit :

Un immo qui chute et des gens au taquet, et donc des garanties qui n'en sont plus, c'est la fin d'une partie du système bancaire

Ca change quoi le prix du bien? Que le bien perde 50% ca empêchera les gens de bouger/revendre, mais pas de continuer à rembourser leur crédit

n°29768972
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:33:36  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

on est classé "subprime" aux usa bien avant d'être rmiste, en gros le revenu médian français serait déjà classé subprime

N'empêche.

A la limite, tu m'aurais parlé des prêts relais.  [:spamafote]  

Mais sur les prêts classiques, c'est à la marge les prises de risque inconsidérées par les banques (enfin, c'est mon sentiment).  

---------------
n°29768979
panda_man
This time is different
Posté le 04-04-2012 à 11:33:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Heu, solide...  bof quoi...
L'apport comblera effectivement en partie la baisse des prix, mais certainement en partie seulement et surtout ça ne présume en rien de la capacité de remboursement.

C'est forcement plus sécurisé qu'un projet sans apport, 20% d'apport au moment de l'achat, + toute la partie capitalisée au moment du défaut ou difficulté à rembourser.
Tu as le droit de croire que ce n'est pas plus sécurisant  :jap:

---------------
Mon FlickR
n°29769019
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:36:37  profilanswer

panda_man a écrit :

C'est forcement plus sécurisé qu'un projet sans apport, 20% d'apport au moment de l'achat, + toute la partie capitalisée au moment du défaut ou difficulté à rembourser.
Tu as le droit de croire que ce n'est pas plus sécurisant  :jap:

Oui c'est plus sécurisant.  :jap:

Mais que ce soit une panacée au point d'en demander l'inscription dans la loi, non.  [:spamafote]

Comme déjà écrit, je préfèrerais alors qu'on encadre les capacités de remboursement par rapport aux revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 04-04-2012 à 11:36:51

---------------
n°29769021
panda_man
This time is different
Posté le 04-04-2012 à 11:36:41  profilanswer

Citation :

Les grecs, espagnols, japonais, UK, et tant d'autres ne sont pas chez les américains non plus, et pourtant...

Les banques ont survécu à une petite bulle parisienne, oui. Sommes-nous dans la même situation actuellement  :??:  
Ce n'est plus seulement Paris, côte d'azur, c'est TOUTE la France et les montants n'ont strictement plus rien à voir.

---------------
Mon FlickR
n°29769046
panda_man
This time is different
Posté le 04-04-2012 à 11:38:15  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui c'est plus sécurisant.  :jap:  

Mais que ce soit une panacée au point d'en demander l'inscription dans la loi, non.  [:spamafote]  

Comme déjà écrit, je préfèrerais alors qu'on encadre les capacités de remboursement par rapport aux revenus.

Ça produirait les mêmes effets, genre limiter la mensualité à 20 ou 25%, pourquoi pas  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 04-04-2012 à 11:38:29

---------------
Mon FlickR
n°29769049
r06
Posté le 04-04-2012 à 11:38:19  profilanswer

farib a écrit :

Ça sent mauvais si c'est vraiment si mauvais que ça le prochain gouvernement ne pourra faire autrement que d'aider le secteur... :o

n°29769055
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-04-2012 à 11:39:07  profilanswer

Citation :

En l'absence de corde de rappel fiscale, "on va avoir une chute d'activité sur les marchés, notamment sur le marché de l'ancien, comme jamais on n'en a vu", prévoit M. Mouillart, qui table désormais sur un volume de prêts immobiliers de 110 à 120 milliards sur l'année, soit une baisse de 25 à 31% par rapport à 2011. "Il n'y a plus de rationalité comme on en a eu dans les épisodes précédents, rien qui permette de retrouver un scénario comparable", s'alarme M. Mouillart.

Oh ben merde alors encore un nouveau paradigme!? :ouch:  

Ou alors retours a l'ancien? [:klemton]

Ce type est une épave, putain :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29769079
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:40:35  profilanswer

panda_man a écrit :

Citation :

Les grecs, espagnols, japonais, UK, et tant d'autres ne sont pas chez les américains non plus, et pourtant...

Je pense que ces banques sont bien plus menacées par les dettes souveraines que par celles des ménages. Non ?
[quotemsg]
Les banques ont survécu à une petite  

Heu non, là, tout de même. La bulle parisienne fut loin d'être petite !

Citation :

bulle parisienne, oui. Sommes-nous dans la même situation actuellement  :??:  
Ce n'est plus seulement Paris, côte d'azur, c'est TOUTE la France et les montants n'ont strictement plus rien à voir.

Effectivement, c'est toute la France qui a joué au jeu de la pyramide là. :/
Mais que ça provoque un effondrement bancaire, je n'y crois pas.
Mais ce n'est qu'un sentiment.  [:spamafote]

---------------
n°29769097
panda_man
This time is different
Posté le 04-04-2012 à 11:42:07  profilanswer

Citation :

Heu non, là, tout de même. La bulle parisienne fut loin d'être petite !

Si on désigne cette ancienne bulle comme "loin d'être petite" comment qualifier l'actuelle alors  :D

---------------
Mon FlickR
n°29769105
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:42:32  profilanswer

panda_man a écrit :

Ça produirait les mêmes effets, genre limiter la mensualité à 20 ou 25%, pourquoi pas  :jap:

25% des revenus pour des revenus inférieurs à 2000€/mois
30% des revenus pour des revenus inférieurs à 3000€/mois
35% des revenus pour des revenus inférieurs à 4000€/mois
40% des revenus au-delà.

Enfin, un système de cet ordre la.
A noter que c'est déjà ce que font naturellement les banques.  [:spamafote]

---------------
n°29769111
boulgakov
Posté le 04-04-2012 à 11:42:50  profilanswer

panda_man a écrit :

Citation :

Les banques ont survécu à une petite bulle parisienne, oui. Sommes-nous dans la même situation actuellement  :??:  

Pour réclamer l'obligation d'avoir 20% d'apport minimum il faudrait tout de même fournir de plus sérieuses raisons que des sentiments ou des impressions...  

Certes c'est un eu vieux mais on peut lire là-dedans  

Citation :

En France, les défaillances sont peu nombreuses et les saisies exceptionnelles. Le taux de défaut sur l’ensemble des prêts immobiliers en cours est inférieur à 0,15 %, soit moins de 1 500 dossiers par an. Ce taux n’aurait pas augmenté en 2007. Le taux de rejet sur prélèvement demeurerait stable également, d’après les informations transmises par les établissements. La hausse du taux de défaut n’est pas impossible sur le segment des prêts à taux variable, dès lors qu’une proportion, certes faible, de ménages s’est endettée aux limites de ses capacités. Même dans le cas de contrats « capés », l’exposition nette résiduelle peut demeurer importante pour ces ménages dont la solvabilité est moins assurée.

"branlette d'aisé", j'aime bien l'expression  :D

n°29769124
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:43:24  profilanswer

panda_man a écrit :

Si on désigne cette ancienne bulle comme "loin d'être petite" comment qualifier l'actuelle alors  :D

Il suffit de regarder Friggit.  [:spamafote]  

---------------
n°29769127
panda_man
This time is different
Posté le 04-04-2012 à 11:43:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

40% des revenus au-delà.

J'ai de gros doutes pour la période 2000-2010 (mais je ne suis pas du métier)  :D

---------------
Mon FlickR
n°29769134
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-04-2012 à 11:44:22  profilanswer

panda_man a écrit :

a) Les français s'endettent tous en taux fixe ou variable capé (et encore, ce dernier est très minoritaire). Ce n'est pas le cas des américains qui empruntent beaucoup en variable, voire en variable avec taux "cadeau" au début.
b) Les banques françaises regardent la capacité de remboursement de l'emprunteur. Ce n'était pas le cas chez les américains ou on regardait surtout la valeur théorique du bien acheté.
c) Les banques françaises peuvent poursuivre le débiteur jusqu'à ce qu'il ait payé toute sa dette, aux USA la saisie de la maison libère l'emprunteur de l'obligation de rembourser ce qui reste éventuellement.

De fait le taux de défaut en France est infime et a toutes les chances de le rester :spamafote:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29769136
Jambier
Posté le 04-04-2012 à 11:44:28  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

40% des revenus au-delà.

Donc pas besoin de pondre une nouvelle lois...

Y a quelques trucs simples à faire, suppression de 100% des aides, construction de logement sociaux via un livret A amélioré/ plus attractif , taxe sur toutes les PV (avec décôte pour la RP)

Deja ca aurait peut être une autre gueule

n°29769153
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:46:08  profilanswer

boulgakov a écrit :

"branlette d'aisé", j'aime bien l'expression  :D

:D
Quand comme moi tu passes les premières années de ta vie à 2.5 smic pour un couple élevant 2 enfants en bas age en même temps, bah la question de la constitution d'un apport à 20% ne se pose même pas.  [:tinostar]  

---------------
n°29769162
boulgakov
Posté le 04-04-2012 à 11:46:40  profilanswer

panda_man a écrit :

J'ai de gros doutes pour la période 2000-2010 (mais je ne suis pas du métier)  :D

Je suis d'accord, j'ai un couple d'amis lui précaire elle chômeuse, leur demande de prêt a failli passer  :D  

Finalement ils se sont pris un refus (qui les a limite soulagés !) il y a quelques semaines, mais il a fallu que ça vienne "du haut" de la banque. Je pense qu'il y a quelques mois ça passait...

n°29769168
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 04-04-2012 à 11:47:05  profilanswer

Jambier a écrit :

Y a quelques trucs simples à faire, suppression de 100% des aides, construction de logement sociaux via un livret A amélioré/ plus attractif , taxe sur toutes les PV (avec décôte pour la RP)

Ouais mais tu te rends compte, l'investisseur, il prend des risques! Il faut l'aider! [:fegafobobos:2]  

Quand on n'a pas les moyens de prendre un risque, on ne le prend pas  [:julm3]

n°29769174
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:47:25  profilanswer

panda_man a écrit :

Les cas de banques prêtant à 40% à un smicard sont je pense anecdotique.

---------------
n°29769192
CAMPEDEL
Posté le 04-04-2012 à 11:48:24  profilanswer

Jambier a écrit :

Totalement d'accord.  :jap:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8954  8955  8956  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)