Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4443 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8482  8483  8484  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28724095
Macnigore
Posté le 21-12-2011 à 11:52:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Et pourtant, avec rationnalité, je viens de signer pour un nouvel investissement. Mon premier de 2012... :d

T'es à combien d'apparts là ?

mood
Publicité
Posté le 21-12-2011 à 11:52:07  profilanswer

n°28724101
_Makaveli_
Posté le 21-12-2011 à 11:52:45  profilanswer

r06 a écrit :

Trouvé sur le topic placement:
http://sebmusset.blogspot.com/2011 [...] simmo.html
:bounce:  

Dans les coms pas mal de témoignages de baisses de prix ou de marché bloqué (probablement en province..)

L'article est super intéressant, mais la question, comment faire pour que les retraités ultra friqués paient enfin ?
Surtout que c'est un gros réservoir de voix, on aura jamais des actions menées contre eux....

C'est vraiment illogique. Ils sont plein de pognon, et ils laissent les jeunes dans la merde pour aller claquer la thune au bout du monde : cela ne profite même pas à l'économie locale !

---------------
Humanity is overrated
n°28724143
ypolem
Posté le 21-12-2011 à 11:56:22  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

L'article est super intéressant, mais la question, comment faire pour que les retraités ultra friqués paient enfin ?

ben déjà, on est pas obligé de revaloriser chaque année les pensions.

et puis appliquer une CSG identique au salaire.

Après, on peut aussi plafonner les pensions : est-il normal de verser 4.000 euros de retraites ?

n°28724147
Macnigore
Posté le 21-12-2011 à 11:56:27  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Surtout que c'est un gros réservoir de voix, on aura jamais des actions menées contre eux....

C'est vraiment illogique. Ils sont plein de pognon, et ils laissent les jeunes dans la merde pour aller claquer la thune au bout du monde : cela ne profite même pas à l'économie locale !

Faut quand même relativiser hein. Je serais étonné que 10% des retraites dépassent 2k/mois, et un retraité ça fait autant tourner l'économie qu'un actif.

n°28724162
boulgakov
Posté le 21-12-2011 à 11:57:34  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Faut pas prendre tout ce qui est écrit dans l'article au pied de la lettre, hein.

n°28724195
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-12-2011 à 11:59:49  profilanswer

Salut,

Donc, les nouvelles.

La propriétaire est partie "en vacances"  

L'agence m'a demandé de signer un protocole d'accord pour m'engager à ce que l'acte authentique soit signé au plus tard fin Mai, car la propriétaire veut avoir le temps de trouver un autre logement.

J'ai répondu oui sur le principe (même si je vais essayer de négocier la date), mais j'ai dit que je commencerai à chercher un autre appartement la semaine prochaine, si la propriétaire n'avait pas (contre)signé le compromis.

J'ai annulé mes rdv à la banque, et je vais essayer d'annuler la liquidation de mon assurance vie que j'avais entamée.

---------------
Nihon, gambare !
n°28724198
_Makaveli_
Posté le 21-12-2011 à 11:59:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

Faut quand même relativiser hein. Je serais étonné que 10% des retraites dépassent 2k/mois, et un retraité ça fait autant tourner l'économie qu'un actif.

boulgakov a écrit :

Faut pas prendre tout ce qui est écrit dans l'article au pied de la lettre, hein.

Bah écouter, moi c'est ce que je constate autour de moi  [:cosmoschtroumpf]  
Et la ou un ménage commence à galérer avec les tarifs de l'énergie et de l'immobilier, eux sont tranquilles pénards.

C'est pas le cas de tous, mais il y en a qui se gavent franchement sur le dos de notre génération.

---------------
Humanity is overrated
n°28724233
zyx
NCC - 1701
Posté le 21-12-2011 à 12:03:45  profilanswer

r06 a écrit :

[:elfe_smileys:3]  

Je suis désolé mais je pense qu'on peux trouver ce genre de poste aux alentours de la page 2000.
Tous les arguments sont rationnels et il semble logique que le krach arrive mais honnêtement quelqu'un qui a les moyens d'acheter un bien correct dans lequel il peux vivre sans problème pendant une dizaine d'années je comprends qu'ils achètent... :o

1982, 1991, 2008 ....

Non, le seul endroit où les prix sont supérieurs à ceux de 2007, c'est Paris et la petite couronne, avec peut être une ou deux exception en province. Paris, c'est pas la France, le +20% en 1 ans, c'est juste des arrondissements de la capitale, pour 80% du territoire, l'immobilier est globalement en baisse depuis 2008 avec un répis entre fin 2009 et début 2011

n°28724255
zyx
NCC - 1701
Posté le 21-12-2011 à 12:06:30  profilanswer

Samourai a écrit :

Salut,

Donc, les nouvelles.

La propriétaire est partie "en vacances"  

L'agence m'a demandé de signer un protocole d'accord pour m'engager à ce que l'acte authentique soit signé au plus tard fin Mai, car la propriétaire veut avoir le temps de trouver un autre logement.

J'ai répondu oui sur le principe (même si je vais essayer de négocier la date), mais j'ai dit que je commencerai à chercher un autre appartement la semaine prochaine, si la propriétaire n'avait pas (contre)signé le compromis.

J'ai annulé mes rdv à la banque, et je vais essayer d'annuler la liquidation de mon assurance vie que j'avais entamée.

Dans ce cas, il faut que tu sois sur de ton coup pour le financement, parfois, ça tend à prendre du temps. Tu peux toujours continuer à prospecter, comme ça, si ta proprio se défile, tu aura peut être un autre bien à acheter et le début des actions de financement n'aura pas été vain ....  

n°28724274
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-12-2011 à 12:08:49  profilanswer

zyx a écrit :

1982, 1991, 2008 ....

Non, le seul endroit où les prix sont supérieurs à ceux de 2007, c'est Paris et la petite couronne, avec peut être une ou deux exception en province. Paris, c'est pas la France, le +20% en 1 ans, c'est juste des arrondissements de la capitale, pour 80% du territoire, l'immobilier est globalement en baisse depuis 2008 avec un répis entre fin 2009 et début 2011

Et le friggit T3 ? [:thalis]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 21-12-2011 à 12:08:49  profilanswer

n°28724306
zyx
NCC - 1701
Posté le 21-12-2011 à 12:11:45  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Et le friggit T3 ? [:thalis]

il n'est pas en baisse encore, donc je ne mets pas la date, si on suit meilleurs-agents, le friggit T4 pourrait être pas mal :D

n°28724323
zyx
NCC - 1701
Posté le 21-12-2011 à 12:13:33  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

dans un sens, le sellier était une solution : sur-construction de logement qui arrivent ainsi en surnombre sur le marcher et sature des marcher. Perso, je poursuivrait ce dispositif en IDF :D  

n°28724357
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-12-2011 à 12:16:29  profilanswer

zyx a écrit :

dans un sens, le sellier était une solution : sur-construction de logement qui arrivent ainsi en surnombre sur le marcher et sature des marcher. Perso, je poursuivrait ce dispositif en IDF :D  

Sauf que ça ne sature pas, les proprios préfèrent ne pas louer, plutôt que de louer moins cher. Et ça marche!

n°28724364
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-12-2011 à 12:17:16  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ma femme est impatiente, ca fait des années qu'elle veut une maison...  
Localooser depuis 2005  :(

[:tendulkar]

---------------
Horse_man
n°28724396
arthas77
Posté le 21-12-2011 à 12:20:49  profilanswer

edwoud a écrit :

Sauf que ça ne sature pas, les proprios préfèrent ne pas louer, plutôt que de louer moins cher. Et ça marche!

Bah tu es obligé de louer pour toucher la réduction fiscale, non ?

n°28724437
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-12-2011 à 12:24:50  profilanswer

arthas77 a écrit :

Bah tu es obligé de louer pour toucher la réduction fiscale, non ?

Le bien est mis en location, mais si il ne trouve pas de client à son tarif?

n°28724511
arthas77
Posté le 21-12-2011 à 12:30:28  profilanswer

edwoud a écrit :

Le bien est mis en location, mais si il ne trouve pas de client à son tarif?

Même. Le fisc peut demander des preuves au proprio. La carence locative ne doit pas dépasser 12 mois.

n°28724518
Rui_
Posté le 21-12-2011 à 12:31:18  profilanswer

r06 a écrit :

Tout à fait dans mon cas j'expliquais déjà en 2006 que les prix allaient chuter à mes amis
La plupart ont maintenant acheté alors oui j'ai plus de cash disponible mais ils ont vécu tout ce temps dans de meilleurs conditions que moi (généralement 3 pièces alors que pour économiser davantage et se faire un apport la tentation est grande de vivre dans un 2 pièces)... :o  
Et "éventuellement" si les astres s'alignent bien, je pourrais acheter quelque chose de mieux dans les années qui viennent...

Perso je vois pas comment j'aurais pu avoir mieux en étant propriétaire

Si t'avais fait locataire dans un 3 pièces t'aurais aussi plus de cash qu'eux et tu aurais vécus aussi bien  :o  

n°28724544
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-12-2011 à 12:34:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Même. Le fisc peut demander des preuves au proprio. La carence locative ne doit pas dépasser 12 mois.

Bah ça veut dire que y a au moins 12 mois de délais avant de sentir les effets d'une sur-construction, pour peu qu'il y en ait une. Sans compter les magouilles style un "locataire" arrive et se barre sans laisser de nouvelle et c'est reparti pour douze mois de plus.

n°28724577
Paracyber_​_
Posté le 21-12-2011 à 12:39:07  profilanswer

r06 a écrit :

[:elfe_smileys:3]  

Je suis désolé mais je pense qu'on peux trouver ce genre de poste aux alentours de la page 2000.
Tous les arguments sont rationnels et il semble logique que le krach arrive mais honnêtement quelqu'un qui a les moyens d'acheter un bien correct dans lequel il peux vivre sans problème pendant une dizaine d'années je comprends qu'ils achètent... :o

Tous les arguments sont rationnels -> C'est rationnel de dire "On attendait que les prix baissent mais ça nous saoule, ca y est, nous aussi on prospecte le marché " dans l'exemple que j'ai quoté ?
Pour la seconde partie, je suis d'accord, sauf qu'il faut qu'on s'entende sur le "bien correct". Vu les prix, c'est de plus en plus rare d'acheter un "bien correct" surtout en RP que vous prenez souvent en exemple.

---------------
Canon 500D +  Canon 18-55 1:3.5-5.6 IS + Canon 55-250 1:4-5.6 IS
n°28724650
Nozdormu
Posté le 21-12-2011 à 12:51:15  profilanswer

Zone euro : la BCE va prêter 489 milliards sur trois ans aux banques
http://www.lepoint.fr/economie/zon [...] 871_28.php

Message cité 1 fois
Message édité par Nozdormu le 21-12-2011 à 12:51:35
n°28724879
r06
Posté le 21-12-2011 à 13:18:16  profilanswer

Rui_ a écrit :

Perso je vois pas comment j'aurais pu avoir mieux en étant propriétaire

Si t'avais fait locataire dans un 3 pièces t'aurais aussi plus de cash qu'eux et tu aurais vécus aussi bien  :o  

Peut être c'est pas évident à estimer...

Paracyber__ a écrit :

Tous les arguments sont rationnels -> C'est rationnel de dire "On attendait que les prix baissent mais ça nous saoule, ca y est, nous aussi on prospecte le marché " dans l'exemple que j'ai quoté ?
Pour la seconde partie, je suis d'accord, sauf qu'il faut qu'on s'entende sur le "bien correct". Vu les prix, c'est de plus en plus rare d'acheter un "bien correct" surtout en RP que vous prenez souvent en exemple.

Tous les arguments sont rationnels => je parlais des arguments en faveur de la baisse...
D'accord pour le reste, en l’occurrence, ça se passait plutôt en province cher (Cote d'azur)

n°28725054
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-12-2011 à 13:36:55  profilanswer

Samourai a écrit :

Sauf si ils ont déjà un mec prêt à acheter et qu'ils attendent sa réponse!  
dans ce cas, il se peut qu'ils n'aient même pas besoin de faire visiter

Samourai a écrit :

Le AI peuvent se déplacer, eux!!!

Et en fait elle n'est pas si vieille que ça : 60 ans!!!

J'ai super peur que tu aies raison...et moi comme un con j'ai cassé mon AV alors qu'à 3 mois près j'étais moins imposable

Ta super AV  [:hahaguy]  

Bon, de toute façon si la vente capote, dis toi que c'est un signe et qu'il faut en profiter : dans 1 an, tu auras trouvé mieux pour moins cher  :o  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28725074
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 21-12-2011 à 13:38:24  profilanswer

edwoud a écrit :

Est-ce que le Scenic est une affaire?  :whistle:

Go topic belle voiture vue aujourd'hui :o

n°28725296
Jambier
Posté le 21-12-2011 à 13:57:22  profilanswer

Nozdormu a écrit :

Zone euro : la BCE va prêter 489 milliards sur trois ans aux banques
http://www.lepoint.fr/economie/zon [...] 871_28.php

Vu oui... pour éviter le crédit crunch (qui au passage aurait l'effet sympathique de faire LE krach -70% sur l'immo)  

M'enfin les banques vont elles jouer le jeux? FInancer les PME ? Emprunter l'obligation d'etat? C'est assez ridicule, la BCE n'a pas le droit de preter aux etats, donc elle prête aux banques pour que - si elles veulent bien - financent l'economie réélle et achètent des obligations.

Les banques le feront elle? Ben pourquoi elle ferait ca? Quel interêt pour elles?

Donc l'europe en est à demander aux états émergents d'injecter de l'argent pour nous sauver, argent qu'on ne remboursera pas... on sera tenu par les couilles un peu plus, m'enfin bon

n°28725391
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-12-2011 à 14:04:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ta super AV  [:hahaguy]  

Bon, de toute façon si la vente capote, dis toi que c'est un signe et qu'il faut en profiter : dans 1 an, tu auras trouvé mieux pour moins cher  :o  

c'est bourso vie ;)

---------------
Nihon, gambare !
n°28725751
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-12-2011 à 14:35:16  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

ypolem a écrit :

ben déjà, on est pas obligé de revaloriser chaque année les pensions.

et puis appliquer une CSG identique au salaire.

Après, on peut aussi plafonner les pensions : est-il normal de verser 4.000 euros de retraites ?

arrêter l’abattement de 10% sur l'IR pour les retraités déjà, ça ramènerai pas mal de pognon.

Macnigore a écrit :

quand même... quand on regarde un peu la pyramide des ages ça pique les yeux : il faut que la fiscalité soit harmonisée.  
C'est pas proposer de taxer les petites retraites, d'ailleurs quand on est SMIC, on paie pas énormément d'IR.

Dans l'inconscient collectif, dès qu'on parle de fiscalité sur les vieux, c'est limite tabou.

Jambier a écrit :

Vu oui... pour éviter le crédit crunch (qui au passage aurait l'effet sympathique de faire LE krach -70% sur l'immo)  

M'enfin les banques vont elles jouer le jeux? FInancer les PME ? Emprunter l'obligation d'etat? C'est assez ridicule, la BCE n'a pas le droit de preter aux etats, donc elle prête aux banques pour que - si elles veulent bien - financent l'economie réélle et achètent des obligations.

Les banques le feront elle? Ben pourquoi elle ferait ca? Quel interêt pour elles?

Donc l'europe en est à demander aux états émergents d'injecter de l'argent pour nous sauver, argent qu'on ne remboursera pas... on sera tenu par les couilles un peu plus, m'enfin bon

+1.
quand j'ai entendu le détail de cette mesure, je me suis demandé si ça ne fait pas partie des errements d'une époque, un espèce de fait caricatural sur lequel nos descendants rigoleront bien.

Passer par des tiers incontrôlables, et leur filer le peu qu'il nous reste, alors que l'économie est mal en point, ça me donne pas l'impression d'un maîtrise absolue de la situation.

on est à la limite du sacrifice humain devant le dieu soleil là...  [:implosion du tibia]  
après je vais sûrement me faire traiter de troll par des experts hfr économie, mais il faut reconnaître qu'il n'y plus de pilote dans l'avion.

n°28725803
ypolem
Posté le 21-12-2011 à 14:40:06  profilanswer

fiscalisator a écrit :

arrêter l’abattement de 10% sur l'IR pour les retraités déjà, ça ramènerai pas mal de pognon.

le problème est qu'avec l'élection présidentielle, JAMAIS un candidat ne proposera cela  !!

.

n°28725805
Jambier
Posté le 21-12-2011 à 14:40:28  profilanswer

fiscalisator a écrit :

+1.
quand j'ai entendu le détail de cette mesure, je me suis demandé si ça ne fait pas partie des errements d'une époque, un espèce de fait caricatural sur lequel nos descendants rigoleront bien.

Passer par des tiers incontrôlables, et leur filer le peu qu'il nous reste, alors que l'économie est mal en point, ça me donne pas l'impression d'un maîtrise absolue de la situation.

on est à la limite du sacrifice humain devant le dieu soleil là...  [:implosion du tibia]  
après je vais sûrement me faire traiter de troll par des experts hfr économie, mais il faut reconnaître qu'il n'y plus de pilote dans l'avion.

Mode delamarche on -

Le plus triste c'est qu'il n'y a pas de solutions , on va dans le mur

Mode delamarche off -

En fait.. y a pas de solutions ^^

Nan mais on essai de pas faire imploser la zone euro quoi, sur BFM business j'aimais bien la phrase du présentateur :  "Une épee de damocles va tomber, reste a savoir sur qui"

Soit en faisant de l'inflation massive, soit en faisant un grand emprunt obligatoire, soit en tapant dans les dépenses/salaire fonctionnaires, soit en augmentant les impôts, soit en faisant le tout.

Un budget a l'equilibre pour tous les membres de la zone euro serait deja un grand pas. Après il faudra faire accepter un certain pourcentage de hair cut evident sur la dette.

Mais la on en est juste a eviter la faillite des banques et des etats, on navigue a horizon semaines, mois au mieux.  
Au passage quand on voit que les gens pensent que l'immo va monter indéfiniment, avec des banques qui sont a deux doigts de ne plus faire aucuns crédit je rigole bien  [:jambier]

n°28725822
something_​else
Posté le 21-12-2011 à 14:41:38  profilanswer

arthas77 a écrit :

J'ai regardé sur SeLoger en pensant que les prix des maisons allaient baisser (autour de Lyon), résultat je n'ai pas l'impression que ca a baissé... A Genas, par exemple, peu de maisons < 350 k€...

Maison achetée il y a qq jours en banlieue de Lyon (est) : -10% par rapport au prix affiché / environ 2700 m² :)

n°28725836
Jambier
Posté le 21-12-2011 à 14:42:12  profilanswer

ypolem a écrit :

le problème est qu'avec l'élection présidentielle, JAMAIS un candidat ne proposera cela  !!

C'est d'ailleurs pris en compte dans les notations des agences.   "On" hurle sur les Anglais qui sont en triple A avec une perspective positive, alors que leur situation actuelle est moins bonne que la notre.

Certes, sauf qu'ils ont lancé un plan de 150milliards d'economies, ils passent les réformes, les agences ont confiance dans leurs politiques et ils ont leur propre banque centrale.

Mais bon en France " CAY la faute aux agences!!!  [:jambier:1]  "

n°28726105
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-12-2011 à 15:01:34  profilanswer

something_else a écrit :

Maison achetée il y a qq jours en banlieue de Lyon (est) : -10% par rapport au prix affiché / environ 2700 m² :)

-10% de combien la maison aussi? Pis faut voir la maison pour le prix, évidemment ;)

n°28726122
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-12-2011 à 15:02:39  profilanswer

ypolem a écrit :

.

Les retraités ont plus le réflexe du vote que les jeunes.

---------------
Horse_man
n°28726511
Paracyber_​_
Posté le 21-12-2011 à 15:38:25  profilanswer

Les profits immobiliers ont progressé de 60 % en 10 ans en France
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

---------------
Canon 500D +  Canon 18-55 1:3.5-5.6 IS + Canon 55-250 1:4-5.6 IS
n°28726734
joc90
Posté le 21-12-2011 à 15:59:26  profilanswer

Macnigore a écrit :

voire plus car il va à la boulangerie du coin

n°28726762
joc90
Posté le 21-12-2011 à 16:01:54  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Les retraités ont plus le réflexe du vote que les jeunes.

hélas  :cry:  

n°28726872
ypolem
Posté le 21-12-2011 à 16:10:09  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je demande à voir.  
cela est contredit par le fait que ce sont les retraités qui épargnent le plus...

source insee : montant retraite moyenne = 1.559 euros..

l'évolution du rapport cotisant/retraité fait peur.

effectifs en millions  
             Cotisants Retraités Rapport démographique  
1975             13.0  4.1  3.14
1985             12.9  5.9  2.21
1995             14.1  8.8  1.61
2005      16.6  10.7  1.55
2009 (r)     17.6  12.2  1.44
2010 (p)     17.8  12.6  1.42

n°28727005
Macnigore
Posté le 21-12-2011 à 16:21:15  profilanswer

ypolem a écrit :

Je demande à voir.  
cela est contredit par le fait que ce sont les retraités qui épargnent le plus...

effectifs en millions  
1975 13.0 4.1 3.14
1985 12.9 5.9 2.21
1995 14.1 8.8 1.61
2005 16.6 10.7 1.55
2009 (r) 17.6 12.2 1.44
2010 (p) 17.8 12.6 1.42

Cela ne contredit rien du tout.  

En vieillissant les besoins diminuent drastiquement:  

- Plus d'emprunt à rembourser si on est proprio de son logement à la retraite
- Plus d'enfants à charge
- Moins de loisirs en raison d'un ralentissement du mode de vie
- L'augmentation des coûts médicaux ne se fait pas ou peu sentir en raison de la prise en charge par la sécu/mutuelle.  

A coté de ça, même si les revenus baissent substantiellement au moment de la retraite (-20/-30%), le delta entre dépenses et revenu est plus élevé que pour un actif qui a nettement plus de charges.  

Bref, rien d'illogique à ce que les retraités épargnent plus que les actifs. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils font ça sur le dos des jeunes ou qu'ils touchent des sommes mirobolantes au titre des retraite. Mon grand-père de 80 ans doit vivre avec 500€ par mois à tout péter. Il mange tout le temps la même chose en très petites quantités, ne sort pas ou peu, ne voyage plus, lit quelques bouquins et regarde la télé...

Un élément à prendre en compte c'est que les baby-boomer n'ont pas activement cherché à niquer les jeunes, faut arrêter avec ce fantasme débile. Comme tous les humains de tous temps, ils cherchent à protéger leurs intérêts. Point barre.  

Mécaniquement, après une vie active, une proportion non néglibeable de vieux se retrouve avec un gros patrimoine, alors qu'un jeune qui commence n'aura rien ou quasi rien même avec un bon revenu. Ca a toujours été vrai, ce sera également le cas du HFRien moyen dans 30 ans.

Les retraités ont toujours été vendeurs nets, il n'a pas fallu les baby-boomer pour que ce phénomène existe. La variable ce n'est pas la condition des retraités qui a radicalement changé en 20 ans, c'est bien leur nombre qui fait peser un fardeau de plus en plus lourd sur les jeunes. De là à y voir un complot généralisé contre les jeunes, c'est absurde.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 21-12-2011 à 16:24:05
n°28727020
tranxen_20​0
Posté le 21-12-2011 à 16:22:37  profilanswer

ypolem a écrit :

Je demande à voir.  

effectifs en millions  
1975             13.0  4.1  3.14
1985             12.9  5.9  2.21
1995             14.1  8.8  1.61
2005      16.6  10.7  1.55
2009 (r)     17.6  12.2  1.44
2010 (p)     17.8  12.6  1.42

Les retraités ont aussi moins de charges fixes : le logement est payé, donc pas de loyer (pour ceux qui ont osé se lancer, du moins :o ), plus de frais pour aller bosser (transport, habit, bouffe le midi, etc...), plus d'enfants à charge,...
Ils sont par ailleurs moins tentés par ce que la société de consommation, notamment hi tech, leur propose.

Donc même si le montant des retraites est globalement inférieur au salaire médian, ils ont un revenu disponible (ou pouvoir d'achat) supérieur aux actifs (à CSP équivalente).
Pour autant, je ne pense pas que c'est sur les retraités qu'il faut taper.

n°28727077
ypolem
Posté le 21-12-2011 à 16:27:43  profilanswer

Et voilà, typique, les raccourcis dès qu'on parle des 'pauvres' retraités..

je n'ai pas écrit qu'il fallait 'taper' sur les retraités.  

mais que l'on pouvait supprimer l'abattement -10%, ou aligner les taux de CSG entre autre.

Quand on voit l'évolution retraité/cotisant, il va bien falloir prendre des mesures !
on passe de 2.21 en 85 à 1.42 en 2010.

.

n°28727214
seabee
Posté le 21-12-2011 à 16:39:23  profilanswer

Macnigore a écrit :

Cela ne contredit rien du tout.  

En vieillissant les besoins diminuent drastiquement:  

- Plus d'emprunt à rembourser si on est proprio de son logement à la retraite
- Plus d'enfants à charge
- Moins de loisirs en raison d'un ralentissement du mode de vie
- L'augmentation des coûts médicaux ne se fait pas ou peu sentir en raison de la prise en charge par la sécu/mutuelle.  

A coté de ça, même si les revenus baissent substantiellement au moment de la retraite (-20/-30%), le delta entre dépenses et revenu est plus élevé que pour un actif qui a nettement plus de charges.  

Bref, rien d'illogique à ce que les retraités épargnent plus que les actifs. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils font ça sur le dos des jeunes ou qu'ils touchent des sommes mirobolantes au titre des retraite. Mon grand-père de 80 ans doit vivre avec 500€ par mois à tout péter. Il mange tout le temps la même chose en très petites quantités, ne sort pas ou peu, ne voyage plus, lit quelques bouquins et regarde la télé...

Un élément à prendre en compte c'est que les baby-boomer n'ont pas activement cherché à niquer les jeunes, faut arrêter avec ce fantasme débile. Comme tous les humains de tous temps, ils cherchent à protéger leurs intérêts. Point barre.  

Mécaniquement, après une vie active, une proportion non néglibeable de vieux se retrouve avec un gros patrimoine, alors qu'un jeune qui commence n'aura rien ou quasi rien même avec un bon revenu. Ca a toujours été vrai, ce sera également le cas du HFRien moyen dans 30 ans.

Les retraités ont toujours été vendeurs nets, il n'a pas fallu les baby-boomer pour que ce phénomène existe. La variable ce n'est pas la condition des retraités qui a radicalement changé en 20 ans, c'est bien leur nombre qui fait peser un fardeau de plus en plus lourd sur les jeunes. De là à y voir un complot généralisé contre les jeunes, c'est absurde.

Remplace complot par 'convergence d'intérêts', si c'est pas assez explicite pour toi. :o On pense bien qu'ils se réunissent pas dans une cave pour statuer sur le sort des jeunes :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8482  8483  8484  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)