Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3897 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8371  8372  8373  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28486178
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 25-11-2011 à 17:46:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jaune_Pipi a écrit :

Merci à tous pour vos tentatives d'explication, je vous avoue très humblement que ça me passe au dessus de la tête, je me demande parfois si je ne suis pas complètement con  :D  

Parce que, partant de ce principe, il suffirait d'emprunter du pognon à la banque et de le placer, et ainsi de suite, for infinite money  [:raph0ux]  

non ?  :D  

Spoiler :

je présume que vous allez me dire qu'il faut du pognon pour rembourser le crédit, et qu'il serait dans ce cas bloqué en banque  :o

PS: je précise que je ne place pas l'intégralité de mon épargne dans cet achat ( plutôt de l'ordre de 60% à la louche).

C'est rigoureusement exact

Le fait est que si tu empruntes a la banque sans contrepartie autre que la fiabilite de ta signature, tu emprunteras a un taux relativement eleve, et pour placer a un taux plus eleve que ca, il faudra prendre de gros risques !

Placement a risque + gros taux d'emprunt = terrible damage

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité

n°28486179
philibear
Orbital Bacon

sebastopol67 a écrit :

Ca c'est easy: maison "classique" achetée ou construite il y a 20 ou 30 ans, qui vaut maintenant 300k (ou même pas d'après le commentaire), le mec est commerçant donc s'il n'a pas eu de bons revenus pendant sa carrière, il aura peut être moins de 500€ de retraite... C'est un cas courant pour les indépendants qui vivotent.

Ou qu'une partie de son revenu d'activité n'est pas déclaré, cas tout aussi courant.
ha bah grillé par Mr Seabee :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 25-11-2011 à 17:47:56
n°28486208
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 25-11-2011 à 17:50:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non mais on parle de LOCATIF là.

Bordayl, faudrait le mettre en 1er post cette histoire de déduction d'emprunt.

:jap:  
le récap pour ceux qui ont des difficultés de suivi comme moi  :D  :

pour les résidences principales, ce n'est plus possible de les déduire depuis fin 2010.  
=> je suis baisé vu que j'ai acheté cette année

pour le locatif, déduction possible sous certaines conditions :
- le bien acheté doit être loué dans les 12 mois qui suivent
- les intérêts seront déduits des revenus fonciers (loyers perçus) et non du revenu global
=> l'investissement peut être très rentable avec ce coup de pouce supplémentaire :)

n°28486324
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-11-2011 à 18:02:47  profilanswer

chin jo a écrit :

Effectivement, ce serait un début de réponse.
Maintenant, perso je reste sur ce chiffre (cas simplifié, mais représentatif je pense) :
Ménage moyen à 3000 euros -> 1000 euros de remb max, 4%, 25 ans, ça donne 190 000 euros à la grosse louche. Avec un petit don, les économies pour les frais de notaire, on tombe sur le seuil "fatidique" des 230-250 000 euros en dessous duquel "ça se vend bien" dixit les agents immo (mais ça reste de la merde, on est d'accord).

:jap:

---------------
marilou repose sous la neige
n°28486340
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-11-2011 à 18:04:39  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'emprunter alors que tu as l'argent disponible en cash.  :??:  
Même en plaçant cette somme sur une AV qui va te rapporter au mieux du 3,5% net et en déduisant une partie des intérêts d'emprunt (ça marche pour du locatif, ça ?), je ne vois pas comment ça peut couvrir le montants des intérêts sur le prêt immobilier.
160Ke sur 20 ans à 4% hors assurance (soit 1K€/mois), ça représente pas loin de 100k€ d'intérêts (assurances comprises).
Mais je veux bien qu'on m'explique parce que d'ordinaire, c'est plutôt la banque qui est gagnante.

les interets sur ce que tu rembourses sont degresifs
les interets sur ton av se cumulent

---------------
n°28486393
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-11-2011 à 18:10:44  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Question con: Pourquoi tout le monde ne fait pas ça ?

Les AV stables à 3,5%, c'est quand même raisonnablement facile à trouver. Pourquoi est-ce que tout le monde n'emprunte pas pour investir derrière, si le mécanisme est aussi favorable ?

euh les gens qui ont 250k visent des maisons a 450k (fender ...)

---------------
n°28486398
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 25-11-2011 à 18:11:41  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ton explication est globalement juste : c.a.d. que si tu fais un placement qui te rapporte 5% par an en empruntant a 4%, tu es gagnant, c'est exactement l'effet de levier. La contrepartie etant que tu es expose a un risque (si le rendement de ton placement tombe sous les 4%, tu seras perdant net).

Hey, fut quand même une époque où je majorais en finance moi  [:julm3]  

En ce qui concerne le cash, normalement ca n'est jamais interessant d'emprunter pour un placement d'un cote et de placer de l'autre. Ici le cas est particulier parce que les interets d'emprunt sont deductibles (ce qui diminue considerablement le cout de l'emprunt) et il n'est pas possible d'emprunter pour placer dans des titres financiers.

Pas seulement : on peut aussi prendre en compte la volonté de "sécuriser" une partie de son patrimoine en le diversifiant un peu (ie avec de l'immo) et d'autre part parce que mettre une certaine partie en cash dans l'achat permet de réduire suffisamment la somme empruntée pour que les conditions de l'emprunt devienne très alléchantes (si pour 150k€ je mets 100k€ de cash et que je n'ai plus qu'à emprunter 50k€ à 3.3% sur 10 ans et que je loue à 600€ le tout le montage est intéressant)

Apres ca reste contre-intuitif, d'une part, et rarement interessant d'autre part pour des particuliers, dans la mesure ou la dette leur coute plus cher et leurs rendements disponibles sont moins interessants.

N'oublions pas non plus que les particuliers, en achetant, ont droit (ou avaient droit, Saint-Friggit merci) à du prêt à taux zéro + taux bas pour des montants conséquents ce qui augmentaient fortement leur solvabilité et leur permettaient d'obtenir un patrimoine, même sur-évalué, hors de leur "catégorie de capital".  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°28486446
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2011 à 18:16:49  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 26-11-2011 à 00:11:32
n°28486464
chin jo
Posté le 25-11-2011 à 18:18:01  profilanswer

andhar a écrit :

Entre 40 et 60 k€, c'est un petit don  :ouch:  ?
Je ne dis pas que tu as tord, mais si c'est vraiment un don "commun" à ce niveau, ça ne m'étonne pas que je sois à la ramasse

Je n'ai pas dit "commun", mais je pense "pas si rare". Avec allongement des études, les parents sont déjà en quasi retraite quand les enfants achètent. Ils anticipent la sucession/fiscalité et aident à l'achat d'un logement.
En fait, si je regarde un peu, je dirais presque que c'est ni plus ni moins courant d'entendre parler d'un tel don que d'entendre parler de jeunes qui achétent (j'en connais pas tant que ça qui achétent) :o

visiteur du futur a écrit :

En ce qui concerne la zone de turbulence de 300 à 400/450k€, de ce que tu décris il me semble qu'il s'agit très principalement du marché des secondos. Or pour que ce marché fonctionne il faut que les primos qui ont acheté à 200-250k€ au maximum de leur moyens puissent revendre avec forte PV pour y accéder.

Autrement dit le couple moyen qui a acheté en primo une merde à 200k€ doit vouloir la revendre 250k€ mini pour, en rallongeant encore, atteindre la catégorie 300k€, autrement dit une hausse de 25% des prix (sur 2 ou 3 ans). Sachant que le bien convoité a lui aussi augmenté pendant cette période il vont donc réussir à passer dans la catégorie secondo avec un achat à 300k€ mais pour une surface encore plus dérisoire.

Maintenant que le marché des primos est quasiment asséché (voir les chiffres de Septembre et Octobre) il est logique que le marché des secondos ne soit plus alimenté et que ça se mette à coincer.

Une lueur d'espoir peut-être  :sarcastic:

Oui, il y a de ça aussi. En fait je vois le groupe des 250-350 qui pense avoir décroché la timballe et tentent de vendre leur bouse à 185 en total surcoté, et le groupe des 350-450 un peu en gamme supérieure (mais très vieux/vilain/mal placé) pour le prix.
Perso, j'ai sauté le cas "premier logement" en 2005 pour viser maintenant un truc direct correct (on va dire, sauf caprice, tenable avec gamins et jusqu'à la retraite) en premier achat. Là, j'aime autant continuer à capitaliser un peu et éventuellement regarder descendre un chouille les prix. Achat avec apport relativement important, donc je ne me sens pas impacté négativement par une hausse des taux qui calmerait bien le marché.

Message édité par chin jo le 25-11-2011 à 18:22:25

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°28487438
sebastopol​67
Posté le 25-11-2011 à 20:26:36  profilanswer

philibear a écrit :

Ou qu'une partie de son revenu d'activité n'est pas déclaré, cas tout aussi courant.
ha bah grillé par Mr Seabee :jap:

toutafé, quoique pour un commerçant le black est pas aussi facile (ou du moins est plus risqué) que pour un artisan par exemple

mood
Publicité
Posté le 25-11-2011 à 20:26:36  profilanswer

n°28488415
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 25-11-2011 à 21:32:49  profilanswer

mbd44 a écrit :

Simple :

100 000€ emprunté sur 10 ans à 4% : coût total du crédit 121 500€

100 000€ placés à 3,5% pendant 10 ans, 141 000€

Ton allergie te fait perdre 20 000€

Et je ne parle même pas de l'hérésie fiscale de ne pas avoir les intérêts déductibles

Et tu connais ton taux d'emprunt sur 10 ans alors que ton taux de placement net d'impôts ... :/

Mais bon ca peut être favorable comme défavorable à l'emprunt au final, va savoir ;)

n°28488734
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 25-11-2011 à 21:49:38  profilanswer

saebalyon a écrit :

mise a jour faite : http://moicity.voila.net/loyerachat2011.xls

je vous prévient ça pique

J'ai beau me pousser l'âme au cul, je comprends toujours pas comment j'ai pu acheter en Mai à 2400€/m2 la ou c'est à 3400 aujourd'hui (et en Mai aussi)

n°28490517
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 25-11-2011 à 23:08:56  profilanswer

C'est pas 3400 le prix, cf  immoprix.com

n°28490958
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-11-2011 à 23:30:51  profilanswer

Des amis qui achètent une maison, en se mettant ras la gueule niveau crédit (la norme quoi ...), doivent signer l'emprunt auprès de la banque mardi, banque qui n'était pas très coopérative : elle voulait faire prendre à elle une assurance chômage (mais 40 €/mois de plus, ça ne passait plus ...  :sarcastic: ), puis une assurance vie chez eux, et ça c'est finalement fini par le rapatriement de son salaire chez eux.

Là où ça se complique c'est qu'elle a été licenciée il y a une semaine (période d'essai) ... Ils n'ont pour l'instant rien dit à la banque.

Que risquent-t-ils à ne pas le dire? J'imagine que lorsqu'on signe un emprunt à la banque, on indique sa situation professionnelle. J'imagine que dire que l'on bosse alors que l'on est au chômage peut rendre le prêt caduc, mais dire que l'on est au chômage doit entraîner un refus du prêt, surtout quand on était déjà border line avec un boulot.

Que feriez vous à leur place?

Message cité 5 fois
Message édité par andhar le 25-11-2011 à 23:32:58
n°28490987
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 25-11-2011 à 23:33:09  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Réponse con : tout le monde le fait justement  :D

Réponse plus détaillée :  
- en général il est très difficile de pouvoir acheter "cash" un bien, il faut une épargne Hfr compliant et quand cette dernière est issue des revenus du travail on est beaucoup moins enclin à la dépenser dans un placement au rendement douteux et risqué (tel que l'immo en ce moment ;) )
- les prêts à taux zéro et autres disposions du genre permettent d'augmenter considérablement l'apport en "cash" virtuel, c'est un effet de levier de dette "gratuit" (car à taux zéro) qui permet en couple de la dette véritable d'augmenter le patrimoine immobilier en comparaison du patrimoine en capital qui devient quasiment dès le départ plus faible

Exemple avec le cas de ce cher Arak (au hasard :o ) : il a 10 en cash, il va acheter pour 100. L'état lui prête 20 en taux gratuit, il lui reste donc 70 à emprunter à 4%. Il a donc désormais un patrimoine de 100 dont il va rembourser 20 à 0% et 70% à 4% ce qui va lui permettre un amortissement rapide ;disons qu'après 5 ans il lui reste 60 à rembourser à 4% et rien à 0%, son patrimoine de tout solde est donc de 40. En comparaison le capital placé se limitant à 10, à 3% net il aurait obtenu, après 5 ans, un patrimoine de 11.6

Si il n'avait pas eu le prêt de 20 à 0% il aurait remboursé peut-être 2 ou 3 en 5 ans sur les 90 empruntés et aurait donc eu quasiment le même patrimoine que si il avait placé.  

Il suffit de rajouter le fait que son bien est sur-évalué et que donc il devrait en toute rigueur le revendre moins cher et voilà on a l'exemple de ce que fait une bulle  :o  

Exactement tu as bien résumé la chose :jap:
Disons qu'emprunter a 0% permet de ne pas mettre tout son cash sur la table.
Par contre je pense tres serieusement remboursé le PTZ dés 2012 ou au pire 2013 afin d'être totalement libre si je souhaitais mettre en location. :jap: , je ne veux pas avoir a m'embêter a devoir prouver que je suis muté ou je ne sais quoi, c'est de l'argent prêté pour la RP, le jour ou je devrai partir je veux que le PTZ soit remboursé.

Message cité 1 fois
Message édité par arak78 le 25-11-2011 à 23:34:10

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°28491007
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-11-2011 à 23:35:01  profilanswer

La nana était en période d'essai et le dossier est passé o_O

---------------
Horse_man
n°28491088
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 25-11-2011 à 23:41:26  profilanswer

andhar a écrit :

Des amis qui achètent une maison, en se mettant ras la gueule niveau crédit (la norme quoi ...), doivent signer l'emprunt auprès de la banque mardi, banque qui n'était pas très coopérative : elle voulait faire prendre à elle une assurance chômage (mais 40 €/mois de plus, ça ne passait plus ...  :sarcastic: ), puis une assurance vie chez eux, et ça c'est finalement fini par le rapatriement de son salaire chez eux.

Là où ça se complique c'est qu'elle a été licenciée il y a une semaine (période d'essai) ... Ils n'ont pour l'instant rien dit à la banque.  

Que risquent-t-ils à ne pas le dire? J'imagine que lorsqu'on signe un emprunt à la banque, on indique sa situation professionnelle. J'imagine que dire que l'on bosse alors que l'on est au chômage peut rendre le prêt caduc, mais dire que l'on est au chômage doit entraîner un refus du prêt, surtout quand on était déjà border line avec un boulot.

Tu te poses sérieusement la question ? :o

n°28491120
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 25-11-2011 à 23:43:11  profilanswer

Tip : nous sommes encore vendredÿ... :o

n°28491200
tranxen_20​0
Posté le 25-11-2011 à 23:48:46  profilanswer

andhar a écrit :

Ta question est sérieuse ? :heink:  
Licenciée pendant la période d'essai => le plus souvent, ça n'ouvre pas le droit au chômage. En tous état de cause, c'est moins qu'un salaire et pour une durée limitée.
Ils n'ont pas pris l'assurance chômage => aucun revenu
Comment ils vont rembourser le crédit s'ils sont déjà raz la gueule avec 2 salaires mais avec un salaire en moins ?

Message cité 1 fois
Message édité par tranxen_200 le 25-11-2011 à 23:50:29
n°28491276
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2011 à 23:54:02  answer

On est Dredi où on vient de rentrer dans une nouvelle dimension de la connerie ?
Se lancer dans un pret immo en période d'essai ? :heink: avec une banque qui accepte ?  :heink:²
Je connaissais deja les JD en premier poste qui achetaient mais on continue de battre des records :o

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2011 à 23:54:31
n°28491435
chin jo
Posté le 26-11-2011 à 00:04:20  profilanswer

Ou elle avait un job de merde genre MacDal à 30% du temps et ça change grosso modo rien, elle retrouvera au moins un truc équivalent.
Peu probable comme cas, et de toute manière je temporiserai un peu la banque et l'achat...

Ou elle a un job qui ne va pas être facile à retrouver, + inconnue géographique, et là j'arrête tout d'urgence.

Message édité par chin jo le 26-11-2011 à 00:04:36

---------------
n°28491495
babysnoopy
Posté le 26-11-2011 à 00:09:27  profilanswer

andhar a écrit :

[:keuah]  

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°28491501
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2011 à 00:10:06  answer

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=6_s
54k€ de FAI, c'est la crise [:cosmoschtroumpf]
2 ans de salaire pour certains juste pour avoir les clés et faire visiter tout en portant un costard Celio ... certains réalisent ? :o

n°28491530
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2011 à 00:14:28  answer

Message édité par Profil supprimé le 26-11-2011 à 00:15:00
n°28491685
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2011 à 00:27:57  answer

Si la construction est de qualité, je pense qu'on doit taper dans les mêmes tarifs mais perso mettre + de 500k€ dans un tas de cailloux, c'est pas pour me payer un pavillon dans un lotissement ou tu bouffes chez le voisin :o

Dans le même exemple, celle ci (en vente depuis Juillet au moins), le prix n'a pas du descendre ... ils cherchent le pigeon :
La mer à pied mais terrain minuscule (en comparaison avec la taille de la maison) dans un lotissement avec 0 vue et même pas un garage.

Message édité par Profil supprimé le 26-11-2011 à 00:30:29
n°28491726
chin jo
Posté le 26-11-2011 à 00:30:26  profilanswer

Il y a deux mois, j'hésitais sur une baraque à 400 keuros en direct vendeur. A 385 j'étais ok je pense. Arrive Zorro, 448 keuros agence sans discuter. Il avait le contact proprio, mais c'était tellement plus simple par l'agence...

---------------
n°28493065
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-11-2011 à 07:56:20  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Ta question est sérieuse ? :heink:
Licenciée pendant la période d'essai => le plus souvent, ça n'ouvre pas le droit au chômage. En tous état de cause, c'est moins qu'un salaire et pour une durée limitée.
Ils n'ont pas pris l'assurance chômage => aucun revenu
Comment ils vont rembourser le crédit s'ils sont déjà raz la gueule avec 2 salaires mais avec un salaire en moins ?

c'est malheureusement sérieux ... Enfin, façon de dire, vu le niveau d'endettement !
Moi, même avec leur revenu full, ça me semblait pas raisonnable, alors avec un chômage ( elle y a droit) ... :spamafote:

Ma question touchait surtout le côté contractuel de la chose, pas son aspect raisonnable (on y est plus depuis longtemps  :pt1cable: ).

Est-ce que la banque peut, a posteriori, dénoncer le contrat du prêt , et les forcer à revendre quand elle va se rendre compte qu'elle a menti sur le contrat ? Je parts du principe que si elle annonce la situation, la banque arrêtera net la procédure.

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 26-11-2011 à 07:57:35
n°28493109
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 26-11-2011 à 08:44:26  profilanswer

arak78 a écrit :

Exactement tu as bien résumé la chose :jap:
Disons qu'emprunter a 0% permet de ne pas mettre tout son cash sur la table.
Par contre je pense tres serieusement remboursé le PTZ dés 2012 ou au pire 2013 afin d'être totalement libre si je souhaitais mettre en location. :jap: , je ne veux pas avoir a m'embêter a devoir prouver que je suis muté ou je ne sais quoi, c'est de l'argent prêté pour la RP, le jour ou je devrai partir je veux que le PTZ soit remboursé.

Si dans l'article de loi il n'y a écrit que "mutation", la mutation n'implique pas que la mutation soit le fait de l'employeur. De même, la mutation n'implique pas un éloignement minimum entre les deux boulots. À toi de voir donc...

On doit pouvoir sans souci trouver des jurisprudences là dessus.

n°28493143
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-11-2011 à 09:07:21  profilanswer

chin jo a écrit :

Il y a deux mois, j'hésitais sur une baraque à 400 keuros en direct vendeur. A 385 j'étais ok je pense. Arrive Zorro, 448 keuros agence sans discuter. Il avait le contact proprio, mais c'était tellement plus simple par l'agence...

:D ²²²²
Pays de cons... :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°28493155
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-11-2011 à 09:14:39  profilanswer

chin jo a écrit :

[:wam]

---------------
n°28493173
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-11-2011 à 09:20:13  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=17_s

bon ce krack alors :o² a -40% je fais une propal :o²

---------------
n°28493176
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-11-2011 à 09:21:02  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=17_s

bon ce krack alors :o² a -40% je fais une propal :o²

Le réacteur nucléaire pour chauffer la piscine est fourni ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28493185
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 26-11-2011 à 09:24:21  profilanswer

Marc a écrit :

C'est pas 3400 le prix, cf  immoprix.com

Effectivement, on est bien plus proche de 3k€ sur immoprix.
A mon avis, les 3.4k sont les prix de mise en vente et non pas ceux des transactions réelles

n°28493190
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-11-2011 à 09:26:09  profilanswer

radioactif a écrit :

Le réacteur nucléaire pour chauffer la piscine est fourni ?

pompe a chaleur  
radin va

---------------
n°28493191
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-11-2011 à 09:27:56  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

pompe a chaleur  
radin va

Oui tuyau d'eau depuis pont-sur-sambre [:hahaguy]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28493231
c2800
Posté le 26-11-2011 à 09:44:41  profilanswer

andhar a écrit :

c'est malheureusement sérieux ... Enfin, façon de dire, vu le niveau d'endettement !
Moi, même avec leur revenu full, ça me semblait pas raisonnable, alors avec un chômage ( elle y a droit) ... :spamafote:

Ma question touchait surtout le côté contractuel de la chose, pas son aspect raisonnable (on y est plus depuis longtemps  :pt1cable: ).

Est-ce que la banque peut, a posteriori, dénoncer le contrat du prêt , et les forcer à revendre quand elle va se rendre compte qu'elle a menti sur le contrat ? Je parts du principe que si elle annonce la situation, la banque arrêtera net la procédure.

J'ai fait quelques années de droit mais pas du droit de la conso donc je resterai évasif. Mais selon moi dans mesure où les taux sont fixés souverainement par la banque et particulièrement selon la situation professionnelle (sa situation professionnelle doit sûrement être inscrit au contrat, elle ferait bien de le lire...), je pense que la banque est en mesure d'exiger soit la nullité du contrat, soit une augmentation conséquente du taux de prêt, et surtout qu'elle est en mesure de faire valoir la nullité de l'assurance, et comme ta copine n'a pas de boulot, elle risque d'avoir de gros soucis pour rembourser son crédit.

PS : la question devrait même pas se poser, tes amis devraient jouer carte sur table, encore une famille qu'on va retrouver dans les dossiers de surendettement pf. Il manquerait plus qu'il y ait un krach immo et ça serait la totale (ça te dit quelque chose les subprimes aux USA ? des prolos qui empruntaient en adossant leur bien imo comme garantie de leur crédit, car l'immo ne pouvait que monter ? Une fois que l'immo chuta ils se sont trouvés à la rue, obligés de vendre leurs maisons à des prix ridicules, et ruinés, combien y'en a eu ? plusieurs centaines de milliers ?...) Si tes copains prolos se retrouvent à ne plus pouvoir payer leurs mensualité et que l'immobilier chute, ils devront vendre une bouchée de pain ce bien, continuer de rembourser un crédit alors qu'ils n'auront même pas de logement...

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 26-11-2011 à 09:53:52
n°28493301
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 26-11-2011 à 10:13:34  profilanswer

edwoud a écrit :

Si dans l'article de loi il n'y a écrit que "mutation", la mutation n'implique pas que la mutation soit le fait de l'employeur. De même, la mutation n'implique pas un éloignement minimum entre les deux boulots. À toi de voir donc...

On doit pouvoir sans souci trouver des jurisprudences là dessus.

C'est surtout d'un point de vue moral que je rembourserai le PTZ avant de louer. :jap:

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°28493376
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 26-11-2011 à 10:35:06  profilanswer

Parce que t'as l'impression d'avoir eu un bénéfice du PTZ? Le PTZ ça a fait monter les prix. En gros, le PTZ s'est retrouvé dans la poche du vendeur, alors la morale hein. Respecte la loi à la lettre, ça suffira bien ;)

n°28493485
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-11-2011 à 11:07:21  profilanswer

c2800 a écrit :

J'ai fait quelques années de droit mais pas du droit de la conso donc je resterai évasif. Mais selon moi dans mesure où les taux sont fixés souverainement par la banque et particulièrement selon la situation professionnelle (sa situation professionnelle doit sûrement être inscrit au contrat, elle ferait bien de le lire...), je pense que la banque est en mesure d'exiger soit la nullité du contrat, soit une augmentation conséquente du taux de prêt, et surtout qu'elle est en mesure de faire valoir la nullité de l'assurance, et comme ta copine n'a pas de boulot, elle risque d'avoir de gros soucis pour rembourser son crédit.

PS : la question devrait même pas se poser, tes amis devraient jouer carte sur table, encore une famille qu'on va retrouver dans les dossiers de surendettement pf. Il manquerait plus qu'il y ait un krach immo et ça serait la totale (ça te dit quelque chose les subprimes aux USA ? des prolos qui empruntaient en adossant leur bien imo comme garantie de leur crédit, car l'immo ne pouvait que monter ? Une fois que l'immo chuta ils se sont trouvés à la rue, obligés de vendre leurs maisons à des prix ridicules, et ruinés, combien y'en a eu ? plusieurs centaines de milliers ?...) Si tes copains prolos se retrouvent à ne plus pouvoir payer leurs mensualité et que l'immobilier chute, ils devront vendre une bouchée de pain ce bien, continuer de rembourser un crédit alors qu'ils n'auront même pas de logement...

:jap:  je partage ta vision des choses ....
Je n'avais pas pensé à une augmentation du taux ... Ça serait effectivement un compromis acceptable. Mais comme ils étaient déjà limite  :/

Moi, je ne dormirais pas bien dans leur situation, mais je ne peux pas comprendre en tant que localoser  :o

n°28493493
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2011 à 11:09:19  answer

n°28493565
jojolapata​te
Posté le 26-11-2011 à 11:29:59  profilanswer

c'est la faute à sarko :fou:

[:fadiez:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8371  8372  8373  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)