Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5560 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8330  8331  8332  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28407463
tranxen_20​0
Posté le 17-11-2011 à 18:05:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

visiteur du futur a écrit :

Tu oublies un détail d'une importance capitale : l'évolution du loyer est suffisamment faible pour que le delta entre la mensualité d'achat et le loyer ne soit comblé qu'après un temps réellement très long. Étant donné le niveau des prix, il n'est pas possible d'acheter mieux qu'un T1bis voire T2 : qui sera prêt à vouloir y rester pendant 10 années pour être plus rentable qu'un loyer ?  

Tout dépend ce que tu entends par très long.  :D  
On compare avec un prêt de 25 ans.
900€ dans 20 ans, ça représentera quoi ?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 18:05:53  profilanswer

n°28407499
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-11-2011 à 18:10:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca te parait peu probable ?

Moi c'est l'inverse (des taux en baisse, des aides à l'achat qui se renforcent, des revenus en hausse) qui me parait peu probable.
D'où notre théorie ici de baisse des prix.

Je sais pas, j'ai du mal à admettre, hormis une baisse nette de la population française, que les prix puissent significativement baisser (disons rien de supérieur à 20-30%), si la demande est la même (voire de plus en plus forte pour les grandes villes), l'offre n'aura pas beaucoup de raison de baisser ses prix. Et comme pour ce qui est des salaires, c'est encore plus facile de dire au smicard qu'il ne sera pas augmenté, que lui dire qu'on lui retire 10€ sur son salaire annuel... Et les proprios qui ont payé cher, qui veulent simplement changer sans gros besoin (genre j'ai fini de rembourser mon prêt, je peux revendre pour acheter plus grand, alors que mon logement actuel me suffirait), je doute que psychologiquement, ils acceptent de vendre à 50% du prix acheté. Au final, baisse, pourquoi pas, mais moitié prix dans la plupart des grosses agglos, ça m'étonnerait.  

tranxen_200 a écrit :

Ce qu'il voulait dire, et tu le sais très bien puisque tu as été locataire avant d'être propriétaire, c'est qu'il y a une dimension psychologique à être chez soi, à pouvoir faire ce que l'on veut si on en a envie.

+1 pour moi. En tant que locataire, je me considère pas chez moi, j'ai plutôt l'impression d'acheter le droit de vivre chez le proprio, même en aménageant comme je veux. Mais c'est sûr, ça se chiffre pas :o

nico6259 a écrit :

Et les 90k€ ils sont placés à 0% pendant 25 ans ?

Les 90k€, ils arrivent pas d'un coup, au bout d'un an t'as que 3600€ qui rapportent donc quand même beaucoup moins que 90000€ direct

---------------
A new power is rising
n°28407545
r06
Posté le 17-11-2011 à 18:16:48  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je sais pas, j'ai du mal à admettre, hormis une baisse nette de la population française, que les prix puissent significativement baisser (disons rien de supérieur à 20-30%), si la demande est la même (voire de plus en plus forte pour les grandes villes), l'offre n'aura pas beaucoup de raison de baisser ses prix. Et comme pour ce qui est des salaires, c'est encore plus facile de dire au smicard qu'il ne sera pas augmenté, que lui dire qu'on lui retire 10€ sur son salaire annuel... Et les proprios qui ont payé cher, qui veulent simplement changer sans gros besoin (genre j'ai fini de rembourser mon prêt, je peux revendre pour acheter plus grand, alors que mon logement actuel me suffirait), je doute que psychologiquement, ils acceptent de vendre à 50% du prix acheté. Au final, baisse, pourquoi pas, mais moitié prix dans la plupart des grosses agglos, ça m'étonnerait.

Par contre, ça les gêne pas de revendre 2 fois plus cher... :o
Psychologiquement déjà ne se font avoir que ceux qui ont acheter récemment pour quelqu'un qui a acheter y a 5 ans les prix peuvent baisser de 30% et il n'y verra que du feu par rapport a son prix d'achat.
De façon général, les gens n'ont une idée précise des prix que quand ils ont un projet d'achat ou de vente. En gros pour la majorité ça se résume à:
"je veux acheter je peux emprunter tant qu'est ce que je peux avoir" sans se poser la question de qu'est ce que j'avais y a 3 ans pour ce prix... :o

Et une division par 2 ou pas loin c'est déjà arrivé à Paris entre 1991 et 1998

Carbon'R a écrit :

+1 pour moi. En tant que locataire, je me considère pas chez moi, j'ai plutôt l'impression d'acheter le droit de vivre chez le proprio, même en aménageant comme je veux. Mais c'est sûr, ça se chiffre pas :o

Là c'est de la psychologie, je comprends cette impression. Mais elle ne doit pas empêcher de raisonner pour évaluer les risques de l'opération...

Carbon'R a écrit :

Les 90k€, ils arrivent pas d'un coup, au bout d'un an t'as que 3600€ qui rapportent donc quand même beaucoup moins que 90000€ direct

Au final ça fait une somme non négligeable. Et à nouveau ça se calcule...

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 17-11-2011 à 18:17:25
n°28407546
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-11-2011 à 18:16:48  profilanswer

L'outil de comparaison locateur/proprio est un peu biaisé : l'apport perso, c'est (souvent) pas seulement des "fonds propres" : des parents/grands parents peuvent donner de l'argent qu'ils ne donneraient pas si pas d'achat.
En tout cas, le résultat est déprimant [:ddr555]

n°28407575
Volkhen
Posté le 17-11-2011 à 18:19:51  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

On a plus de 36.000 communes en France et 32.000 ont moins de 2.000 habitants.
Je doute qu'on ait des problèmes d'immobilier dans ces patelins et ça représente bien 90% des communes. :D  

Tu vas répondre que cela ne réprésente que 25% de la population et on est d'accord.

Dire qu'en foutant de la fibre un peu partout et en changeant les mentalités, une grosse partie des boulots "de bureaux" pourraient se faire à distance et permettre d'habiter dans ces patelins tout en travaillant pour une boîte à Paris. En ajoutant le fait que ça modifierait la répartition d'autres boulots de service (garde de gosses, hommes / femmes de ménage) cela désengorgerait beaucoup ces grosses villes.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°28407601
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-11-2011 à 18:23:00  profilanswer

moyen_moins a écrit :

L'outil de comparaison locateur/proprio est un peu biaisé : l'apport perso, c'est (souvent) pas seulement des "fonds propres" : des parents/grands parents peuvent donner de l'argent qu'ils ne donneraient pas si pas d'achat.

Yep.
Ce qui au final est un peu crétin, et révélateur de la totale irrationalité de ce marché, mais bon :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°28407620
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-11-2011 à 18:25:18  profilanswer

J'aurais jamais dû lire ce topic en fait [:polysoldat:4]

n°28407807
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-11-2011 à 18:43:18  profilanswer

r06 a écrit :

Et une division par 2 ou pas loin c'est déjà arrivé à Paris entre 1991 et 1998

L'avantage des coins paumés, c'est qu'à 200k, t'as de la bonne baraque qui te permet d'envisager d'y vivre avec les gosses (et encore, je parle de coins genre clermont et 20km alentours, pas paumés comme la lozère), et 200k divisés par deux, ça ne fait "que" 100k de perte (je ne dis pas que c'est négligeable pour autant). Pour la même baraque en IdF, la perte est bien plus importantes [:kna]

r06 a écrit :

Là c'est de la psychologie, je comprends cette impression. Mais elle ne doit pas empêcher de raisonner pour évaluer les risques de l'opération...

A la limite, on peut tourner la question en : "est ce que tu es prêt à payer 100€ par mois pour avoir le confort de vivre chez toi et pas en location ?" (dans le cas par exemple d'une perte de 12000€ après 10 ans). C'est du moins le genre de tournure de question que je me pose pour par exemple choisir entre la moto (qui me coute plus cher au kilomètre car entretien plus cher) ou la voiture.

r06 a écrit :

Au final ça fait une somme non négligeable. Et à nouveau ça se calcule...

90000€ placés sur un compte à 3% = 182951 €
3600€ apportés sur le compte par an = 131253 € (pour la deuxième année, j'ai compté 3600€ + intérêt sur 3600€ + 3600€ d'apport de la deuxième année, et ainsi de suite)
50000€ de différence quand même (le tout sur 25 ans). Alors qu'à chaque fois, les messages sont bien dans ce genre ("90000€ sur un compte à 3%, ça donnerait quoi ?" ), sauf que si on parle de mettre de côté l'économie du loyer vs. mensualité, le compte est pas alimenté directement avec la somme finale ;)

---------------
A new power is rising
n°28407901
pilef
Posté le 17-11-2011 à 18:54:29  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Tu oublies un détail d'une importance capitale : l'évolution du loyer est suffisamment faible pour que le delta entre la mensualité d'achat et le loyer ne soit comblé qu'après un temps réellement très long. Étant donné le niveau des prix, il n'est pas possible d'acheter mieux qu'un T1bis voire T2 : qui sera prêt à vouloir y rester pendant 10 années pour être plus rentable qu'un loyer ?

Aujourd'hui oui, mais demain si on entre dans une période à "forte" inflation (genre 5% à 8% par an) ?

n°28407945
pik3
Posté le 17-11-2011 à 19:01:16  profilanswer

pilef a écrit :

Aujourd'hui oui, mais demain si on entre dans une période à "forte" inflation (genre 5% à 8% par an) ?

Soit les salaires suivent et ça passera, soit ils ne suivent pas et ce sera l'émeute.  :o

mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 19:01:16  profilanswer

n°28408003
TaxxorbaK
Posté le 17-11-2011 à 19:10:21  profilanswer

Carbon'R a écrit :

90000€ placés sur un compte à 3% = 182951 €
3600€ apportés sur le compte par an = 131253 € (pour la deuxième année, j'ai compté 3600€ + intérêt sur 3600€ + 3600€ d'apport de la deuxième année, et ainsi de suite)
50000€ de différence quand même (le tout sur 25 ans). Alors qu'à chaque fois, les messages sont bien dans ce genre ("90000€ sur un compte à 3%, ça donnerait quoi ?" ), sauf que si on parle de mettre de côté l'économie du loyer vs. mensualité, le compte est pas alimenté directement avec la somme finale ;)

Je doute fortement que les habitués du topic pensent à 90k€ placés direct, car si tu fais ça, normalement tu te fais basher ! :)
Surtout que ce type de calcul est fait sur le topic une fois par semaine minimum (ça permet de garder l'entrainement :D )

Ensuite, tu disais au départ que ça faisait 90k€ de capital au final, et en calculant, tu t'aperçois déjà que tu arrives à 130k€... y'a déjà une légère différence.

n°28408025
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 17-11-2011 à 19:13:27  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Donc le gain SI l'immo se casse la gueule SI les taux d'intérêts augmentent SI les salaires restent constants (si ma tante en avait, ce serait mon oncle :o) c'est "juste" réduire la durée du prêt, sans pour autant gagner sur le coût effectif (ça évite quand meme les crédits trop longs quoi). J'ai bien compris ?

C'est très bien résumé, j'arrête pas de le répéter :D

Tu prends beaucoup de risque histoire d'être moyennement à énormément perdant si ton scenario se réalise pas, et d'être pas sûr d'être gagnant si le scenario se réalise...  [:elfe_smileys:3]

n°28408098
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-11-2011 à 19:24:16  profilanswer

elfe_errant a écrit :

C'est très bien résumé, j'arrête pas de le répéter :D

Tu prends beaucoup de risque histoire d'être moyennement à énormément perdant si ton scenario se réalise pas, et d'être pas sûr d'être gagnant si le scenario se réalise...  [:elfe_smileys:3]

Ou, de facon triviale, tu ne peux pas acheter aux niveaux actuels, et ca resoud le probleme :o

---------------
https://elan.school/
n°28408106
c2800
Posté le 17-11-2011 à 19:25:20  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Quand tu vends en pleine chute, tu ne vends pas seulement en te disant 'je vais perdre 25 %', mais en te disant, 'je vais perdre 50 % mais si je continue d'attendre ça sera 50 %".

Par ailleurs, tu parles de perte par rapport à l'achat, mais vu la flambée des prix de l'immobilier, il y a surtout un risque de perte d'une partie de sa plus value, hormis les derniers acheteurs de la période 2007 / 2010...

n°28408139
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-11-2011 à 19:29:29  profilanswer

http://www.boursier.com/actualites [...] 6.html?rss

Economie : l'OAT 10 ans s'envole à 4,01% !

(Boursier.com) -- Après la forte hausse des taux de 2 à 5 ans observée ce matin lors de l'adjudication de Bons du Trésor à Intérêts Annuels, la tension prend une nouvelle tournure inquiétante sur les OAT 10 ans dont le taux s'est envolé à 4,01% ce jeudi contre 3,59% mercredi et 3,32% lundi. Il faut remonter à juin 2009 pour retrouver les OAT 10 ans à plus de 4% alors que ce taux se situait à seulement 2,45% à la mi-septembre 2011.

Les OAT (obligations assimilables du Trésor) constituent la forme privilégiée du financement à long terme de la France. Ce sont des titres assimilables, émis pour des durées de 7 à 50 ans, habituellement par voie d'adjudication. La prochaine adjudication de l'Agence France Tresor est programmée le 1er décembre.

Pour le courtier B Capital, la France entre justement dans une zone de risque à partir d'un taux de refinancement à 10 ans de 4%.

Autre conséquence à craindre de cette envolée des taux longs, une remontée des taux d'intérêts sur les emprunts immobiliers étant donné le lien entre l'OAT 10 ans et les barèmes proposés par les banques.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28408152
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-11-2011 à 19:30:55  profilanswer

pilef a écrit :

Acheter un appart en pariant qu'il y aura de l'inflation, c'est un jeu risqué

n°28408171
nico6259
Posté le 17-11-2011 à 19:32:52  profilanswer

Big Blue a écrit :

Alors selon le simulateur :  
Crédit de : 52 000,00 €
Taux * : 3,95%
Coût total : 15 ans
Mensualité : 399,80 €/mois
Coût total du prêt ** : 19 964,50 €

Crédit de : 27 200,00 € (24800€ en ptz+, donc finalement divisé les coûts du crédits par deux me semble correct ;) ).
Taux * : 3,95%
Coût total : 15 ans
Mensualité : 209,13 €/mois
Coût total du prêt ** : 10 442,97 €

Je me plante quelques parts ? (c'est probable, j'ai franchement du mal, même hier ma conseillère galérait pour m'aider à remplir la paperasse restant :D).Y'a des coût au ptz+ ? (j'ai pas reçu d'échéancier précis sur le ptz+, stun peu la marde [:joce] ).

Attention, je crois que le hic de ton montage, c'est que le PTZ+ ne peut pas financer plus de X % de l'opération.
Et à quasi 50% de PTZ+ tu dois être au-dessus de ce X%.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28408211
nico6259
Posté le 17-11-2011 à 19:37:16  profilanswer

darkremy a écrit :

pour ceux qui n'ont pas peur de se taper 1h de transport le matin ca va (genre le 77 ou le 78)...mais bon c'est sur que les 92/75 c'est impossible

Ah ouais, génial, se taper 2h de transport par jour  :pt1cable:  

MAYWAY, faut faire des concessions pour être proprio  [:hurle]

---------------
n°28408233
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-11-2011 à 19:39:08  profilanswer

TaxxorbaK a écrit :

Je doute fortement que les habitués du topic pensent à 90k€ placés direct, car si tu fais ça, normalement tu te fais basher ! :)
Surtout que ce type de calcul est fait sur le topic une fois par semaine minimum (ça permet de garder l'entrainement :D )

Ensuite, tu disais au départ que ça faisait 90k€ de capital au final, et en calculant, tu t'aperçois déjà que tu arrives à 130k€... y'a déjà une légère différence.

Je pense plutôt aux "nouveaux" (comme moi) qui pourraient penser au coup des 90k placés directement alors qu'ils arrivent petit à petit ;)

D'ailleurs, vous parlez toujours de travaux que le proprio peut avoir à faire, mais vous avez des exemples ? (hormis catastrophes et autres trucs non prévisibles) Parce quand on prend un truc déjà rénové, j'ai du mal à voir ce qu'il peut y avoir comme travaux  [:transparency]  

---------------
A new power is rising
n°28408256
gel
Posté le 17-11-2011 à 19:42:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah ouais, génial, se taper 2h de transport par jour  :pt1cable:  

MAYWAY, faut faire des concessions pour être proprio  [:hurle]

Comme aller vivre à Mantes-la-Jolie.
 [:tim_coucou]

n°28408263
elfe_erran​t
Posté le 17-11-2011 à 19:43:45  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ou, de facon triviale, tu ne peux pas acheter aux niveaux actuels, et ca resoud le probleme :o

elfe_errant a écrit :

Tout le monde est en position d'acheter. Tu n'es pas en position d'acheter ce que tu penses mériter basé sur ton estimation purement arbitraire, c'est différent.

n°28408271
elfe_erran​t
Posté le 17-11-2011 à 19:45:21  profilanswer

edwoud a écrit :

Acheter un appart en pariant qu'il y aura de l'inflation, c'est un jeu risqué

Tandis que reporter un pariant sur une hausse des taux mais qui impacte un peu plus les prix que ce que ca impacte la capacité d'emprunt hein, c'est la raison même :jap:

n°28408276
gel
Posté le 17-11-2011 à 19:46:09  profilanswer

Donc on pense mériter mieux mais en fait on mérite des cages à lapin, c'est ça ? [:tristou:4]

Message édité par gel le 17-11-2011 à 19:52:47
n°28408366
nico6259
Posté le 17-11-2011 à 19:54:34  profilanswer

http://www.boursorama.com/actualit [...] 781a29b509

Controverse sur la mort annoncée du mandat exclusif  :

Les pauvres AI, ils pleurent de toutes leurs larmes :/

---------------
n°28408383
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 17-11-2011 à 19:56:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

Attention, je crois que le hic de ton montage, c'est que le PTZ+ ne peut pas financer plus de X % de l'opération.
Et à quasi 50% de PTZ+ tu dois être au-dessus de ce X%.

Nan mais c'est sûr et certain pour les 24800€ que j'ai le droit :o

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°28408416
lehman bro​thers
Posté le 17-11-2011 à 20:01:06  profilanswer

@elfe : non. Tu as un besoin reel, celui-ci est deja suppose rempli en tant que locataire. Ca ne signifie pas que tu peux remplir un besoin equivalent a l'achat (cas typique : menages exclus de l'achat car revenus trop faibles, cas de 40-50% des francais)

---------------
n°28408425
lehman bro​thers
Posté le 17-11-2011 à 20:01:46  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tandis que reporter un pariant sur une hausse des taux mais qui impacte un peu plus les prix que ce que ca impacte la capacité d'emprunt hein, c'est la raison même :jap:

la difference se fait sur ton apport et ta capacite d'epargne

Si tu raisonnes en t'endettant au taquet ca ne change rien

---------------
n°28408483
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-11-2011 à 20:08:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

35 ans à la souscription, 300k€ de capital garanti... 480€ par an, 40€/mois
https://www.maif.fr/particuliers/sa [...] ion.action
[:paydaybear:1]

BOOOOOOM !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28408554
nico6259
Posté le 17-11-2011 à 20:16:09  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

On a plus de 36.000 communes en France et 32.000 ont moins de 2.000 habitants.
Je doute qu'on ait des problèmes d'immobilier dans ces patelins et ça représente bien 90% des communes. :D  

Tu vas répondre que cela ne réprésente que 25% de la population et on est d'accord.

Ah bon ?
Quand je vois des maisons de merde affichées à 200k€ dans le village de 1000 habitants de mes parents, dans un trou paumé du NPDC à 20 km de la 1ère ville (Douai  [:galom] )
 :pfff:

---------------
n°28408567
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-11-2011 à 20:18:24  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu fais ce que tu veux mais sache juste qu'il y a autre chose que ces deux possibilités  :jap:  

Parier sur l'avenir, c'est stupide. Que ce soit à l'achat ou à la location. Personne ne peut dire ce qui va se passer.

n°28408572
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-11-2011 à 20:18:45  profilanswer

uluhkay a écrit :

la problématique location/Achat ne se pose pas pour 90% des bleds de France en même temps.

la question se pose quand on a des exigences de cadre de vie et qu'on préfère vivre dans de l'haussmanien à paris ou à Lyon et pas à avoir de transport et vivre dans une banlieue sinistre, même riche.

La le delta location / achat en est presqu'indécent

Exemple mon appart

45 m² à Montmartre à 20 mètre des vignes

je le loue 1200 euros

Il se vendrait vu le quartier et la petite surface et vu l'avis de l'AI qui me l'a loué avec qui j'ai bien sympathisé 420 000 euros (c'était en juin, avant le début de la baisse :o)

Pour disposer d'une telle somme au taux actuels ça me fait emprunter 600 000 euros à la louche sur 25 ans

ça me fait donc encore une fois à l'arrache 2000 euros par mois de remboursement sans compter la taxe foncière qui s'ajoute plus les charges (tout est compris dans mon loyer, eau et chauffage etc). Au final ça me fait quasiment le double à payer, tout ça pour vivre dans 45 m² pendant 25 ans  [:botman] .  

En louant j'économise au moins 1000 euros par mois que je peux placer ailleurs, que je peux craquer en putes et en coke si je veux, que je peux investir dans une vieille maison de campagne (cas de plus en plus de mes amis).

Là en plus je parle théoriquement, comme on gagne correctement notre vie on pourrait faire un tel emprunt, mais pour une surface décente c'est inenvisageable.

Après y a le côté pénible de l'achat, t'es pas à l'abris d'un krach ou d'une réelle baisse des prix, donc là t'as l'air bien con coincé avec tes traites ssur 25 ans que tu peux pas rembourser en vendant ton appart familial de 45 m².

Ah oui un truc aussi, claquer 2200 euros par mois pour être "proprio" faut toujours comparer ce que tu pourrais louer avec une telle somme et sur Paris t'as des apparts de 100 m² vraiment pas degueu à ce tarif là et pas dans des coins pourris.

Un argument fallacieux des gens pro achats est de comparer la location et l'achat de biens différents. Ca te donne des tas de jeunes couples de cadres parisiens qui vont acheter un truc hors de prix dans une banlieue crasseuse et qui paie même un peu plus que le loyer qu'ils déboursaient avant pour vivre dans le 7ème  [:poutrella]

t'as un autre biais. Les travaux, genre pour les pro achat, t'es obligé de te coltiner la même cuisine, pas le droit d'en changer.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28408587
nico6259
Posté le 17-11-2011 à 20:20:32  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je ne comprends pas comment les prix ont pu chuter de 40% à Paris et Cote d'Azur entre 91 et 98.
Il y a eu fuite des habitants ?
Et pourquoi les vendeurs ont bradé leurs biens ? Ils sont cons ?

Comment veux-tu que la demande soit la même sans PTZ+ de la mort, sans déduction des intérêts d'emprunt, avec des taux plus élevés ?
OK la demande en volume sera quasi la même, mais les gens seront beaucoup moins solvables, d'où baisse des prix.

---------------
n°28408588
elfe_erran​t
Posté le 17-11-2011 à 20:21:01  profilanswer

@elfe : non. Tu as un besoin reel, celui-ci est deja suppose rempli en tant que locataire. Ca ne signifie pas que tu peux remplir un besoin equivalent a l'achat (cas typique : menages exclus de l'achat car revenus trop faibles, cas de 40-50% des francais)

Tu loues peut-être au dessus de tes moyens. Il n'est pas gravé dans le marbre que loyer doit égaler exactement mensualité (ou être supérieur) pour que l'achat soit intéressant.  

Un exemple déjà ressorti 15 fois : Avec 10000€ je peux louer une Ferrari pendant 3 mois. Ou acheter une twingo.  
Je n'en conclus pas que le marché a le DEVOIR envers moi de me permettre d'acheter une ferrari pour 10000€ et que toute situation contraire à ca  est une erreur structuelle de l'économie toute entière.  [:calimero]  

Il y a des raisons objectives qui ont contribués à la hausse des prix, notamment baisse des taux d'interêt qui ont entrainé une trop grande solvabilisation des ménages à faible revenus - la "pression par le bas" - ce qui leur a permis d'acheter en s'endettant à mort et donc de presser sur les prix. On peut trouver que ce n'est pas un progrès, notamment si on fait partie des ménages moyens/aisés qui sont les grands perdants dans l'histoire.  
Mais au final, même dans les périodes de sous évaluation genre 1998, je suis pas certain qu'on atteignait le loyer >= mensualité. Alors instaurer ca comme une règle établie pour prouver que tout achat est pas rentable  :sarcastic:  

la difference se fait sur ton apport et ta capacite d'epargne

Si tu raisonnes en t'endettant au taquet ca ne change rien

Voila, on est bien d'accord. Ca concerne éventuellement les HFRiens avec leurs apport de monstrueux. Sauf que ceux-là même essayent de faire passer pour vérité absolu que l'attente/baisse des prix sera bénéfique pour tout le monde alors que ce sera pas le cas pour 90% de la population.  
Ce que je répète depuis 1974 quoi.  

Si t'es pauvre => même maintenant, il vaut encore mieux acheter au cas où.  
Si t'as du cash => ca reste un pari financier risqué, a toi de voir si tu veux le jouer ou pas. Avec une famille je prendrais pas le risque limiterais la casse, tout seul je le joue en tentant de l'optimiser (pari sur baisse des prix + chute de l'€). Mais bon j'assume le côté Keno et j'ai conscience des risques d'un scenario défavorable.  

Il y a de nombreux avantages à l'achat (correlation de ton argent au marché immo, bien tangible, mensualités fixes etc) qui donnent quand même à réfléchir. De nombreux cas défavorables peuvent impacter le cash en banque, même celui sur les AV des winners HFRiens (qui ont tous un 4% de rentabilité minimum bien sûr).

n°28408595
canardeur
Posté le 17-11-2011 à 20:22:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah bon ?
Quand je vois des maisons de merde affichées à 200k€ dans le village de 1000 habitants de mes parents, dans un trou paumé du NPDC à 20 km de la 1ère ville (Douai  [:galom] )
 :pfff:

Surtout qu'une grande maison avec grand terrain en location en campagne c'est rare mais quand ça existe c'est généralement donné...

Dans la cambrouze type Meuse d’où je viens faut vraiment être un moins que rien pour louer sa maison dans un patelin de 200 âmes  :D

n°28408596
panda_man
This time is different
Posté le 17-11-2011 à 20:22:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

d'où baisse des prix.

Mais non voyons, pas chez lui, ça peut baisser mais seulement chez les autres, et juste un peu  [:tom barker]

Message édité par panda_man le 17-11-2011 à 20:22:49

---------------
Mon FlickR
n°28408598
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2011 à 20:22:28  answer

nico6259 a écrit :

Je ne comprends pas comment les prix ont pu chuter de 40% à Paris et Cote d'Azur entre 91 et 98.
Il y a eu fuite des habitants ?
Et pourquoi les vendeurs ont bradé leurs biens ? Ils sont cons ?

Comment veux-tu que la demande soit la même sans PTZ+ de la mort, sans déduction des intérêts d'emprunt, avec des taux plus élevés ?
OK la demande en volume sera quasi la même, mais les gens seront beaucoup moins solvables, d'où baisse des prix.

Les volumes étaient probablement très faibles.

n°28408607
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-11-2011 à 20:23:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca se tient :jap:

---------------
A new power is rising
n°28408608
nico6259
Posté le 17-11-2011 à 20:23:14  profilanswer

Au JT de France 2, les pauvres proprios qui se plaignent de leur TF :/

---------------
n°28408619
panda_man
This time is different
Posté le 17-11-2011 à 20:24:06  profilanswer

nico6259 a écrit :

Au JT de France 2, les pauvres proprios qui se plaignent de leur TF :/

C'est le prix à payer pour pouvoir casser des murs et peindre en rouge  :jap:

---------------
Mon FlickR
n°28408662
nico6259
Posté le 17-11-2011 à 20:29:33  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tout le monde est en position d'acheter. Tu n'es pas en position d'acheter ce que tu penses mériter basé sur ton estimation purement arbitraire, c'est différent.

Oui c'est vrai, être dans le dernier décile et ne pouvoir acheter qu'un studio de 20 m², c'est normal, vouloir 50 m² c'est de la folie arbitraire  :pt1cable:

---------------
n°28408712
elfe_erran​t
Posté le 17-11-2011 à 20:34:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

elfe_errant a écrit :

Oui c'est vrai, être dans le dernier décile et ne pouvoir acheter qu'un studio de 20 m², c'est normal, vouloir 50 m² c'est de la folie arbitraire  :pt1cable:

Tu peux acheter 50m² en étant dans le dernier décile dans 99% des villes francaises.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8330  8331  8332  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)