Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5124 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8293  8294  8295  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28358262
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-11-2011 à 14:35:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

gonc a écrit :

Pareil je comprend pas le statut social, t'es ouvrier mais proprio donc t'es plus haut dans l’échelle social que ton voisin locataire ouvrier lui aussi ?  

Oui car tu constitues un capital supérieur au locataire.
Car lorsque tu es ouvrier smicard, pour constituer une épargne tout en élevant ta famille et en payant un loyer, bah faut m'expliquer comment on fait. :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 12-11-2011 à 14:35:31  profilanswer

n°28358281
gonc
Posté le 12-11-2011 à 14:39:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Car lorsque tu es ouvrier smicard, pour constituer une épargne tout en élevant ta famille et en payant un loyer, bah faut m'expliquer comment on fait. :/

Nan mais il restes ouvrier, il a pas de quoi se trouver "supérieur" ou "haut dessus" de lui. Il fait le même travail. Simplement y'en a un qui loue 100m² et l'autre qui habite dans 50m² :o

n°28358287
pik3
Posté le 12-11-2011 à 14:40:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bof ça dépend de combien il claque dans le loyer. Actuellement vu les prix de l'immobiler je vois pas comment un smicard peut acheter de toute façon.

n°28358295
pik3
Posté le 12-11-2011 à 14:41:45  profilanswer

gonc a écrit :

Nan mais il restes ouvrier, il a pas de quoi se trouver "supérieur" ou "haut dessus" de lui. Il fait le même travail. Simplement y'en a un qui loue 100m² et l'autre qui habite dans 50m² une chambre de bonne :o

[:aloy]  

n°28358322
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-11-2011 à 14:47:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est la notion de "statut social" que je ne comprends pas, enfin plutôt la fierté que l'on en retire ... j'ai assez de cash pour m'acheter une béhème et une Rolex demain (enfin mardi plutôt, c'est pas ouvert sinon ...  :) ) , et aux yeux de ces benêts j'aurai gravi plusieurs niveaux sociaux? Je serai plus "considérable"?

n°28358350
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 14:54:33  answer

andhar a écrit :

C'est la notion de "statut social" que je ne comprends pas, enfin plutôt la fierté que l'on en retire ...

Ils ont franchi une étape de plus que toi dans la vie (après couple / gosses / mariage / ...) donc ils sont "devant toi".  

On ne les a pas forcé à signer [:cosmoschtroumpf]

n°28358351
pik3
Posté le 12-11-2011 à 14:54:39  profilanswer

Si c'est pour racheter, ils devraient s'y retrouver vu que le bien à acheter va baisser aussi, non ?

n°28358395
panda_man
This time is different
Posté le 12-11-2011 à 15:02:45  profilanswer

Il suffit de leur répondre que tu peux acheter cash mais que posséder 4 murs n'a rien de bien bandant, ça les détend un peu :o

---------------
Mon FlickR
n°28358406
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 15:05:20  profilanswer

gonc a écrit :

Nan mais il restes ouvrier, il a pas de quoi se trouver "supérieur" ou "haut dessus" de lui. Il fait le même travail.

Heu oui.
Mais dans un cas avec ton salaire d'ouvrier tu ne constitues pas d'épargne et dans l'autre si.

Citation :

Simplement y'en a un qui loue 100m² et l'autre qui habite dans 50m² :o

En septembre 2009, l'agence immobilière de la commune estimait ma maison à minimum 250k€ net vendeur et son loyer mensuel à 850€.
La mensualité du crédit est de 930€...

Résoud l'équation et dis-moi en quoi il me serait plus rentable de louer 850€ plutôt que de rembourser 930€ ?

Nb : pour être exact, il faudrait rajouter 20k€ de terrain qui sont déjà remboursés.

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 12-11-2011 à 15:16:03

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°28358417
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-11-2011 à 15:06:36  profilanswer

C'est justement ça que je ne comprends comme plaisir ... je trouve ça aussi con que si je disais à un mec qui se branle complètement du monde de la moto "Hé! Regarde la grosse moto qu'il y a dans mon garage!"

Non, mais on leur a bien bourré le mou pour qu'ils le deviennent ...

Sinon, j'ai l'Express sous les yeux et je vois "Villa à Cap Coral, proche mer, grand terrain ... 81 k€"  :ouch:   Ca gagne combien un cadre là-bas? 1000 €/mois?

mood
Publicité
Posté le 12-11-2011 à 15:06:36  profilanswer

n°28358435
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-11-2011 à 15:08:54  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Heu oui.
Mais dans un cas avec ton salaire d'ouvrier tu ne constitues pas d'épargne et dans l'autre si.

Citation :

En septembre 2009, l'agence immobilière de la commune estimait ma maison à minimum 250k€ net vendeur et son loyer mensuel à 850€.

Résoud l'équation et dis-moi en quoi il me serait plus rentable de louer 850€ plutôt que de rembourser 930€ ?

Nb : our être exact, il faudrait rajouter 20k€ de terrain qui sont déjà remboursés.

:ouch:  :ouch:  :ouch:  
Sur combien de temps? A quelle banque? Parce qu'à ce tarif là, je veux bien devenir propriétaire moi aussi ....

Edit : ha oui, j'avais mal lu, c'est TA mensualité, fixée à une époque où l'immo était encore à peu près raisonnable, c'est ça?

Message cité 2 fois
Message édité par andhar le 12-11-2011 à 15:12:54
n°28358437
panda_man
This time is different
Posté le 12-11-2011 à 15:09:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Heu oui.

Citation :

Nb : our être exact, il faudrait rajouter 20k€ de terrain qui sont déjà remboursés.

Sur 25 ans meilleurtaux me dit 1436 € la mensualité.
Je ne compte pas les impôts locaux ni les travaux obligatoires sur une telle période  :)
Et je considère qu'il y a un apport pour les frais de notaires de 17500 €, sinon il faut l'ajouter aux mensualités

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 12-11-2011 à 15:10:35

---------------
Mon FlickR
n°28358438
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 15:09:30  profilanswer

andhar a écrit :

C'est la notion de "statut social" que je ne comprends pas, enfin plutôt la fierté que l'on en retire ... j'ai assez de cash pour m'acheter une béhème et une Rolex demain (enfin mardi plutôt, c'est pas ouvert sinon ...  :) ) , et aux yeux de ces benêts j'aurai gravi plusieurs niveaux sociaux? Je serai plus "considérable"?

Je ne sais pas si c'est le niveau social qui est en jeu.
C'est plus ta bonne gestion que tu montres je pense (tu ne jetes plus ton argent par la fenêtre en payant un loyer).

---------------
n°28358455
pik3
Posté le 12-11-2011 à 15:12:33  profilanswer

Citation :

andhar a écrit :

Sur combien de temps? A quelle banque? Parce qu'à ce tarif là, je veux bien devenir propriétaire moi aussi ....

Je veux bien savoir aussi. Car la dernière fois que je suis allé voir ma banque avec une capacité de remboursement d'emprunt un peu inférieure c'était 130 K€ et des poussières...
Ton taux d'emprunt c'est quoi ? 1% ?

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 12-11-2011 à 15:13:05
n°28358476
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 15:15:06  profilanswer

Il est pour moi évident que des ruines se préparent. :/  :sweat:  

Et il y en a déjà eu en 2009-2010.

Mais on n'en parle pas car leur expérience brise le rêve, l'hallucination collective. :/

---------------
n°28358488
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-11-2011 à 15:17:04  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je ne sais pas si c'est le niveau social qui est en jeu.
C'est plus ta bonne gestion que tu montres je pense (tu ne jetes plus ton argent par la fenêtre en payant un loyer).

Non, je pense que pour beaucoup c'est un "statut social" qui les fait triquer ... quand je leur dit que je n'hésiterais pas à être locataire toute ma vie si on m'assurait de pouvoir rester dans une location très correcte pour 300 €/mois, ils ne comprennent pas.

n°28358498
canardeur
Posté le 12-11-2011 à 15:18:39  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

pik3 a écrit :

Je veux bien savoir aussi. Car la dernière fois que je suis allé voir ma banque avec une capacité de remboursement d'emprunt un peu inférieure c'était 130 K€ et des poussières...
Ton taux d'emprunt c'est quoi ? 1% ?

Oui c'est n'importe quoi ça... on est un peu comme ça avec ma copine, remboursements a plus ou moins 1000€ + 20K€ d'apport et on pourrait acheter a grand grand max une maison a 200K sur 25/30 ans... (on avait vu banque + courtier a l'époque ou je ne connaissait pas ce topic  :D )

n°28358499
gonc
Posté le 12-11-2011 à 15:18:40  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il est pour moi évident que des ruines se préparent. :/  :sweat:  

Et il y en a déjà eu en 2009-2010.

Mais on n'en parle pas car leur expérience brise le rêve, l'hallucination collective. :/

On les a obligé à acheter ?  
Quand t'achète ta voiture, tu espère la vendre plus cher que ce que tu as acheté ? Pourquoi l'immo devraient toujours se vendre plus cher qu'on l'a acheté ?

n°28358501
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 15:18:46  profilanswer

andhar a écrit :

Sur combien de temps? A quelle banque?  

Environ 150k€ empruntés au CA en 2000, à 4.9% plus un morceau de PT0, sur 20 ans.  

Citation :

Parce qu'à ce tarif là, je veux bien devenir propriétaire moi aussi ....

Edit : ha oui, j'avais mal lu, c'est TA mensualité, fixée à une époque où l'immo était encore à peu près raisonnable, c'est ça?

C'est la mensualité de remboursement de mon prêt de 150k€ (dont une partie à 0%).
Auquel il faut ajouter en apport 20k€ de terrain donc.

---------------
n°28358561
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-11-2011 à 15:27:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Environ 150k€ empruntés au CA en 2000, à 4.9% plus un morceau de PT0, sur 20 ans.  

Citation :

Parce qu'à ce tarif là, je veux bien devenir propriétaire moi aussi ....

C'est la mensualité de remboursement de mon prêt de 150k€ (dont une partie à 0%).
Auquel il faut ajouter en apport 20k€ de terrain donc.

Je croyais, en ayant lu rapidement, que c'était la mensualité actuelle pour un acheteur de maintenant.

Et tu pourrais refaire la même opération aujourd'hui sur la même maison, le même terrain, avec les taux actuels, ton salaire actuel et ton apport de l'époque?

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 12-11-2011 à 15:28:17
n°28358580
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-11-2011 à 15:31:25  profilanswer

gonc a écrit :

Quand t'achète ta voiture, tu espère la vendre plus cher que ce que tu as acheté ? Pourquoi l'immo devraient toujours se vendre plus cher qu'on l'a acheté ?

Ah ça, c'est gros mystère ... autant cela peut se comprendre, comme sur les voitures, pour des biens très rares, très bien entretenus, avec bcp de charmes ... mais le pavillon lambda aux normes thermiques des 70's  :??:

n°28358671
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 15:46:32  profilanswer

panda_man a écrit :

Sur 25 ans meilleurtaux me dit 1436 € la mensualité.
Je ne compte pas les impôts locaux ni les travaux obligatoires sur une telle période  :)
Et je considère qu'il y a un apport pour les frais de notaires de 17500 €, sinon il faut l'ajouter aux mensualités

Alors,
- un apport de terrain d'environ 18k€ plus les frais mettons 20k€ pour être large
- un prêt de 18k€ à 0% sur 15 ans = 100€/mois
- un prêt de 127k€ à 4.9% sur 20 ans = 833€/mois

Les impôts locaux = 844+782+821+833+810+841+906+941+1006= 7784€
(au fait, il y a dedans une part non négligeable de taxe pour les ordures ménagères. Les proprios ne la récupèrent pas auprès des locataires ?).

Les frais de notaire = 0 (hors achat terrain) puisque j'ai construit.

Et pour les travaux, depuis 10 ans, j'ai changé un chauffe-eau.
Mettons 400€.

Message édité par CAMPEDEL le 12-11-2011 à 15:49:30

---------------
n°28358738
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 15:55:54  profilanswer

andhar a écrit :

Non, je pense que pour beaucoup c'est un "statut social" qui les fait triquer ... quand je leur dit que je n'hésiterais pas à être locataire toute ma vie si on m'assurait de pouvoir rester dans une location très correcte pour 300 €/mois, ils ne comprennent pas.

Etre locataire quand tu es mobiles (armée, haute fonction publique, etc.), je comprends très bien.
Si par contre, comme moi, tu travailles dans une agglo moyenne et que tu n'as aucune raison d'aller chercher du boulot ailleurs, bah je ne vois pas l'intérêt de rester locataire à vie ?
Ensuite, j'aimerais bien savoir dans quel coin de France on peut loger une famille pour 300€/mois.  :heink:  
Si pour ne surtout pas être propriétaire il faut vivre à 4 dans 50m², merci. :/

---------------
n°28358746
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 15:57:14  profilanswer

gonc a écrit :

:lol:  :lol:

Pas la peine de me ressortir les arguments que j'utilise à longueur de temps.

:lol:  :lol:

Il n'en reste pas moins qu'on peut constater que des ruines se préparent.

Et lorsque ce sera devenu la norme, comme aux états-unis par exemple, ce sera la débandade.

Message édité par CAMPEDEL le 12-11-2011 à 15:58:56

---------------
n°28358769
pik3
Posté le 12-11-2011 à 16:01:31  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Etre locataire quand tu es mobiles (armée, haute fonction publique, etc.), je comprends très bien.
Si par contre, comme moi, tu travailles dans une agglo moyenne et que tu n'as aucune raison d'aller chercher du boulot ailleurs, bah je ne vois pas l'intérêt de rester locataire à vie ?
Ensuite, j'aimerais bien savoir dans quel coin de France on peut loger une famille pour 300€/mois.  :heink:  

Oui mais est-ce que le prix de l'immobilier est corrélé avec le prix des loyers ?
Actuellement pour la même surface ça coûte plus cher d'acheter que de louer dans ma commune.

n°28358783
gonc
Posté le 12-11-2011 à 16:04:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est pas une raison pour acheter à n'importe quel prix.

n°28358789
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-11-2011 à 16:06:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Justement, ça n'existe pas. Mais c'était pour expliquer que même à un prix modique, certains rejettent l'idée de location, ne faisant même pas le calcul qu'ils perdront au moins cette somme rien qu'en remboursement des intérêts de leur emprunt sur le cours de leur vie.

n°28358812
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-11-2011 à 16:10:10  profilanswer

:ouch:  

Quand tu vois qu'en Floride tu peux déjà avoir une baraque très correcte près de la mer pour moins de 100k€, ça semble assez dingue que ça puisse encore baisser.
Mais il paraît que l'on à toujours 4 ou 5 ans de retard sur les US ...  [:vizera:2]

n°28358825
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 16:11:50  profilanswer

andhar a écrit :

Je croyais, en ayant lu rapidement, que c'était la mensualité actuelle pour un acheteur de maintenant.

Et tu pourrais refaire la même opération aujourd'hui sur la même maison, le même terrain, avec les taux actuels, ton salaire actuel et ton apport de l'époque?

Très clairement non.

Mon terrain acheté 18k€ en 1995 se vendrait 90k€ aujourd'hui, au bas mot.
Et la différence est vraiment énorme. :/
D'après l'inflation générale, il devrait se vendre 23k€, quasiment un quart de sa valeur actuelle.  :pfff:  

Pour le coût de la construction, je pense qu'il faut rajouter +50% depuis 2000 %.

A noter que les taux actuels sont plus bas que le taux obtenu en 2000 je pense.
Aujourd'hui, on négocie un prêt sur 20 ans à moins de 4.9% non ?  

Il n'en reste pas moins qu'il aurait été très clairement stupide de ma part de ne pas monter dans le train lorsque je l'ai fait. Les chiffres d'aujourd'hui le prouvent. Loyer de 850€ vs remboursement de 930€.
Même avec la taxe foncière et le chauffe-eau changé, le retour sur investissement se fera sur la première année sans échéance.  

Ensuite, ce sera  [:leo_le_sdf_de_ss3:1]  [:kayro]  [:d_zoolander]  

Spoiler :

Et je deviendrais un salaud de quinqua assis sur son tas d'or.  [:theorie des lavabos]

---------------
n°28358848
gonc
Posté le 12-11-2011 à 16:14:35  profilanswer

Ah mais c'est clair, t'as acheté au meilleur moment. Mais on parle de maintenant, pas il y a 12ans :D

n°28358853
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 16:14:53  profilanswer

pik3 a écrit :

Oui mais est-ce que le prix de l'immobilier est corrélé avec le prix des loyers ?
Actuellement pour la même surface ça coûte plus cher d'acheter que de louer dans ma commune.

J'imagine qu'il s'est très fortement décorellé ces dernières années ?

Mais bon, en admettant que la bulle ne crève pas, les loyers finiront pas rattraper la hausse de l'achat.
Combien de locataires ne bougent plus à l'heure actuelle parce qu'a chaque changement de locataires les loyers prennent de grosses claques ?

Soit dit en passant, l'argument des locataires plus mobiles, à l'heure actuelle...  [:frag_facile]

---------------
n°28358861
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 16:15:41  profilanswer

gonc a écrit :

C'est pas une raison pour acheter à n'importe quel prix.

On est d'accord.  :jap:  
Ce qui se passe depuis quelques années est pour moi une connerie monumentale.

---------------
n°28358866
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2011 à 16:16:22  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8293  8294  8295  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)