Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5444 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8228  8229  8230  ..  20329  20330  20331  20332  20333  20334
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28186593
Ali-Pacha
AW
Posté le 25-10-2011 à 22:32:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans les années 90, on restait sur Paris car on n'avait pas le choix, on y restait donc en location
Dans les années 90, la propriété était un truc de vieux, terriblement statique
Dans les années 90, acheter sur Paris était une lubie pour investisseurs (dont la bulle de gourmandise a éclaté en 91) ou pour quelques vrais (et rares à l'époque) parisiens que la promiscuité / l'odeur / le bruit / la pollution ne gênaient pas au regard des avantages qu'il y voyaient
Dans les années 90, le modèle à atteindre était toujours plus ou moins consciemment celui des USA, centre-villes délaissés et opulence en banlieue
Dans les années 90, le métro et le RER étaient vécus comme des coupe-gorges, les trains de banlieue encore pires. D'ailleurs ils véhiculaient 50 à 70% de voyageurs en moins
Dans les années 90, on rêvait beaucoup plus de propriété quantitative (avec l'affichage social lié) que d'emplacement, de disponibilité des services ou d'usage (vous voyez une Logan en 1990 ?)
Dans les années 90, on rêvait encore plus de maison individuelle, le fait qu'elle soit paumée était au mieux recherché au pire accessoire
Dans les années 90, le concept de la dépendance à l'automobile et aux prix de l'essence n'existaient pas dans la tête des français. Bagnole = liberté + statut (et re-Logan)
Dans les années 90, Ikea balbutiait, Damidot & Co n'existaient pas...l'aménagement intérieur n'intéressait pas grand'monde
Dans les années 90, on mettait plus d'argent dans des sorties et on passait moins de temps sur le net ( :D ) ou dans l'entre-soi d'une invitation à dîner avec des amis sur son tout nouveau canapé Ikea
Dans les années 90, les baby-boomers étaient loin d'être aussi riches et aussi vieux que maintenant
Dans les années 90, les baby-boomers n'avaient pas plus d'attrait que le reste de la société pour la vie en milieu urbain

Je ne pense pas revivre une situation de krach comme celle de 91-97. Et je me méfie des démonstrations trop chiffrées et trop belles mathématiquement qui prédisent un tel krach : je pense que c'est précisément à cette approche de (trop) jeunes ex-taupins/épiciers qui croient (arrogance ou naïveté) avoir tout compris/décrit par les chiffres que nous devons une bonne partie de la crise financière. Alors même que l'immobilier est un secteur hautement irrationnel.

Les conditions d'accès au crédit jouent évidemment sur les prix immobiliers. Un vrai krach n'arrivera que si la position des français par rapport à la propriété évolue aussi fortement que pendant la décennie 2000 (et dans l'autre sens), notamment sur la vie en milieu urbain. Et/ou que les baby-boomers libèrent enfin leurs montagnes de pognon. Ce que je ne vois pas avant leur décès à tous  :whistle:  

Ali

Message cité 7 fois
Message édité par Ali-Pacha le 25-10-2011 à 22:45:32
mood
Publicité
Posté le 25-10-2011 à 22:32:34  profilanswer

n°28186665
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-10-2011 à 22:39:53  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Dans les années 90, on restait sur Paris car on n'avait pas le choix, on y restait donc en location
Dans les années 90, acheter sur Paris était une lubie pour investisseurs (dont la bulle de gourmandise a éclaté en 91) ou pour quelques vrais (et rares à l'époque) parisiens que la promiscuité / l'odeur / le bruit / la pollution ne gênaient pas au regard des avantages qu'il y voyaient
Dans les années 90, le modèle à atteindre était toujours plus ou moins consciemment celui des USA, centre-villes délaissés et opulence en banlieue
Dans les années 90, le métro et le RER étaient vécus comme des coupe-gorges, les trains de banlieue encore pires. D'ailleurs ils véhiculaient 50 à 70% de voyageurs en moins
Dans les années 90, on rêvait beaucoup plus de propriété quantitative (avec l'affichage social lié) que d'emplacement, de disponibilité des services ou d'usage (vous voyez une Logan en 1990 ?)
Dans les années 90, on rêvait encore plus de maison individuelle, le fait qu'elle soit paumée était au mieux recherché au pire accessoire
Dans les années 90, le concept de la dépendance à l'automobile et aux prix de l'essence n'existaient pas dans la tête des français. Bagnole = liberté + statut (et re-Logan)
Dans les années 90, Ikea balbutiait, Damidot & Co n'existaient pas...l'aménagement intérieur n'intéressait pas grand'monde
Dans les années 90, on mettait plus d'argent dans des sorties et on passait moins de temps sur le net ( :D ) ou dans l'entre-soi d'une invitation à dîner avec des amis sur son tout nouveau canapé Ikea
Dans les années 90, les baby-boomers étaient loin d'être aussi riches et aussi vieux que maintenant
Dans les années 90, les baby-boomers n'avaient pas plus d'attrait que le reste de la société pour la vie en milieu urbain

Je ne pense pas revivre une situation de krach comme celle de 91-97. Et je me méfie des démonstrations trop chiffrées et trop belles mathématiquement qui prédisent un tel krach : je pense que c'est précisément à cette approche de (trop) jeunes ex-taupins/épiciers qui croient (arrogance ou naïveté) avoir tout compris/décrit par les chiffres que nous devons une bonne partie de la crise financière. Alors même que l'immobilier est un secteur hautement irrationnel.

Les conditions d'accès au crédit jouent évidemment sur les prix immobiliers. Un vrai krach n'arrivera que si la position des français par rapport à la propriété évolue aussi fortement que pendant la décennie 90 (et dans l'autre sens), notamment sur la vie en milieu urbain. Et/ou que les baby-boomers libèrent enfin leurs montagnes de pognon. Ce que je ne vois pas avant leur décès à tous  :whistle:  

Ali

So true...

---------------
Horse_man
n°28186689
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-10-2011 à 22:41:28  profilanswer

Ah ben c'est sûr que tant que les cons achètent des bouses au prix fort, il est pas près d'arriver le krach!

n°28186855
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 25-10-2011 à 22:59:51  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Ben faut que t'essaies de te baser sur un échantillon "représentatif" de la population.. Par exemple, t'as gardé contact avec ta classe de CM2, avant que le "filtrage" commence? Ils font quoi aujourdhui?

Moi sur p'tetre 25 élèves, on a été 4 "seulement" à meme commencer des études supérieures, et de ce que j'en sais, on est meme que deux à les avoir finies (moi et ma soeur, oui on était dans la meme classe). Alors OK sur les 21 autres, un est devenu plombier et n'est pas à plaindre et j'imagine que quelques autres s'en sortent bien, mais la majorité font des boulots pas chers payés, ou les meufs sont mères au foyer avec 3 gamins...

Heu....... "ben" à vrai dire je crois que l'échantillon représentatif qui m'intéresse c'est celui de la population qui est "à mon niveau", sinon je ne vois pas trop trop l'intérêt de "comparer" à des catégories sociales trop au-dessus ou trop au-dessous de la mienne  (à part pour relativiser mais a priori je ne suis pas du genre à avoir les chevilles sur-atrophiées alors bon, dire "je gagne plus que x% et moins que y% pour le moment boarf  :whistle: )

Néanmoins je suis assez d'accord avec ton propos  :jap:  

babysnoopy a écrit :

ça me fait plaisir de lire cela, puisse le marché suivre ces bonnes paroles  [:shimay:1]  
Par contre, quand je pense 15e arr., je pense Grenelle/Sèvre Lecourbe.

Oui alors c'est quasiment le VI-VIIème là tout de même  :D    la présence de la 6 limite aussi quelques possibilités (et les boulevards ne sont tip tops), mais du coté de Breteuil c'est top (et je vois plus ça à 6k€/m² après krach qu'à 4k€/m², faut être honnête ;) )

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°28186954
kaltar83
Posté le 25-10-2011 à 23:13:42  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Les conditions d'accès au crédit jouent évidemment sur les prix immobiliers. Un vrai krach n'arrivera que si la position des français par rapport à la propriété évolue aussi fortement que pendant la décennie 2000 (et dans l'autre sens), notamment sur la vie en milieu urbain. Et/ou que les baby-boomers libèrent enfin leurs montagnes de pognon. Ce que je ne vois pas avant leur décès à tous  :whistle:  

Ali

Hello !
Je n'ai pas les chiffres en tête, un simulateur te donnera rapidement la réponse, mais une hausse des taux conséquente a des effets dévastateurs sur la capacité d'emprunt des gens. C'est mécanique, gravé dans le marbre. Pas de financement = pas de transaction. En attendant la vie doit continuer, les prix s'aligneront, comme dans tous les autres pays qui ont vu leur bulle immo se dégonfler.
Concernant les montagnes de pognon des baby-boomers : ils sont effectivement riches en moyenne, mais leur patrimoine est constitué pour une très grosse part d'immobilier. De même qu'ils devaient être très riches il y a encore quelques semestres de leurs actions, ils seront rapidement moins riches en cas de dépréciation de l'immobilier.
Concernant la position des français par rapport à l'immobilier : tu peux appliquer la même phrase aux américains, aux espagnols, aux irlandais, aux japonais à l'époque, ... Tous ces gens en sont revenus. C'est la loi des marchés, et elle va faire très mal sous peu...
Concernant l'attrait des centres-ville : pas faux, notamment dans les villes où beaucoup de banlieues sont craignos (non, je ne parle pas de Paris :D). Cela dit, ces banlieues baisseront aussi, et fixeront autant de gens, les baisses toucheront toutes les zones. Allez, sauf l'Ile de la Cité, je te l'accorde :p.

Bonne soirée ! ;)

n°28187256
babysnoopy
Posté le 26-10-2011 à 00:00:40  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

J'aime bien tes remarques sur les années 90. Et c'est possible que les gens aspiraient à autre chose à cette époque.
En fait, les prix baisseront à Paris quand plus personne ne voudra y habiter, et les HFRiens se damneront pour avoir un pavillon phénix en zone 5, que les néobobos nostalgiques de leurs jeunes années s'arracheront à prix d'or :/
 [:tenaka:5]  

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°28188019
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 26-10-2011 à 08:10:50  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

le metro a paris est toujours un coupe gorge :D  

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°28188028
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-10-2011 à 08:12:17  profilanswer

fiscalisator a écrit :

après la taxe sur les petites surfaces, le retour de 3615 j'existe :  

Wauquiez veut réserver des logements sociaux aux travailleurs
http://www.20minutes.fr/ledirect/8 [...] availleurs

Citation :

Le courant dit de la «droite sociale» au sein de l'UMP... [:the este]

«On est donc en train de réfléchir (...) [:the este] sur comment faire en sorte que le logement social puisse mieux aider ceux qui travaillent.» Selon Laurent Wauquiez, dont le courant doit présenter mercredi ses propositions dans le cadre de la préparation du projet de l'UMP pour la présidentielle de 2012, la moitié à peu près des logements sociaux sont aujourd'hui occupés en France par des gens qui travaillent et l'autre moitié par des personnes sans travail.
on risque demain, de bien rigoler...  :o

Faudrait que l'UMP arrêtent de faire des brain storming directement dans les textes de loi :/ .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28188057
Hoiniel
Posté le 26-10-2011 à 08:22:48  profilanswer

saebalyon a écrit :

Tu m'étonnes, avec tout ces ukrainiens et roumains qui y trainent !  [:boy a]  [:kalymereau:4]

n°28188107
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-10-2011 à 08:34:49  profilanswer

fiscalisator a écrit :

après la taxe sur les petites surfaces, le retour de 3615 j'existe :  

Wauquiez veut réserver des logements sociaux aux travailleurs
http://www.20minutes.fr/ledirect/8 [...] availleurs

Citation :

Le courant dit de la «droite sociale» au sein de l'UMP... [:the este]

«On est donc en train de réfléchir (...) [:the este] sur comment faire en sorte que le logement social puisse mieux aider ceux qui travaillent.» Selon Laurent Wauquiez, dont le courant doit présenter mercredi ses propositions dans le cadre de la préparation du projet de l'UMP pour la présidentielle de 2012, la moitié à peu près des logements sociaux sont aujourd'hui occupés en France par des gens qui travaillent et l'autre moitié par des personnes sans travail.

on risque demain, de bien rigoler...  :o

Le simple fait que quelqu'un qui travaille puisse prétendre à un logement social, ce qui sous-entend qu'il ne soit pas en mesure de se loger sans aide, montre bien qu'il y a un problème avec les politiques publiques en matière de logement...

---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le 26-10-2011 à 08:34:49  profilanswer

n°28188135
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 26-10-2011 à 08:41:12  profilanswer

saebalyon a écrit :

Un énooorme troll :o

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°28188163
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 26-10-2011 à 08:48:15  profilanswer

arak78 a écrit :

Un énooorme troll :o

je te conseille de regarder l’émission de dimanche : http://www.dailymotion.com/video/x [...] -p1-4_news

et les chiffre officiel de la police :
2010 : La délinquance roumaine à Paris en hausse de 259% en 18 mois  : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] ausse-mois
2011 : Elle indiquerait que la délinquance « générée par les ressortissants roumains » en région parisienne aurait augmenté de 72,4 % (notez la précision remarquable !) au premier semestre 2011 par rapport au premier semestre 2010 http://insecurite.blog.lemonde.fr/ [...] s-sarkozy/

paris c'est devenue Bagdad ou la Libye

Message cité 1 fois
Message édité par saebalyon le 26-10-2011 à 08:49:47

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°28188182
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 26-10-2011 à 08:52:56  profilanswer

NOn mais la pour le coup je m'en fou royalement des chiffres de la police je prend le métro tous les jours en long en large et en travers et c'est tout sauf bagdad.

Tu astoujours du monde dedans ou presque, tu te sens jamais en insécurité enfin franchement faut vraiment n'avoir jamais vécu a Paris pour dire que c'est COUPE GORGE.

Par contre si tu me parles du RER tard le soir je te l'accorde, meme si c'est toujours pareil si t'as pas 4 iPhones dans les mains et une tete de con en général il ne t'arrive rien :o (mais pour le rer et train de banlieue je suis d'accord avec toi en tout cas !)

---------------
n°28188194
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 26-10-2011 à 08:54:43  profilanswer

j'ai vécu 1 ans a la cité des 4000, alors me dire je connais pas paris et ca région .... tu en a d'autre comme ca ?

---------------
n°28188256
Hoiniel
Posté le 26-10-2011 à 09:05:08  profilanswer

saebalyon a écrit :

2010 : La délinquance roumaine à Paris en hausse de 259% en 18 mois  : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] ausse-mois

Oui enfin, on a juste les %. S'il y avait à la base 1 acte délinquant roumain, et qu'il passe à 4, tu as tes 300% d’augmentations. Et si à coté, sur la même période, tu as 10 000 actes de délinquance par des français de souche... :/

n°28188282
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 26-10-2011 à 09:08:46  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Oui enfin, on a juste les %. S'il y avait à la base 1 acte délinquant roumain, et qu'il passe à 4, tu as tes 300% d’augmentations. Et si à coté, sur la même période, tu as 10 000 actes de délinquance par des français de souche... :/

il faudra apprendre a lire les lien :D

5 680 Roumains, dont une très forte majorité de mineurs, ont été "mis en cause" pour des larcins sur les six premiers mois de 2011, contre un total de 3 294 sur la même période de 2010  , je te laise calculer ..... :D

soit que 31 larcin par jour rien que les roumain , sans compter le reste des otoctone

Message cité 3 fois
Message édité par saebalyon le 26-10-2011 à 09:13:07

---------------
n°28188300
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 26-10-2011 à 09:11:13  profilanswer

saebalyon a écrit :

j'ai vécu 1 ans a la cité des 4000, alors me dire je connais pas paris et ca région .... tu en a d'autre comme ca ?

Ouais enfin excuse moi mais il y a une legere différence entre la cité de 4000 et Paris ;)

C'est justement pour cette raison que je me suis permis de dire que pour la Banlieue je suis d'accord avec toi les TEC peuvent être un peu chaud.
Cependant pour Paris IM faut vraiment chercher les problèmes ou ne pas avoir de chances.

Evidement qu'une pauvre petite roumaine peut venir te parler mais tu la regarde meme pas et c'est finit. C'est pas trop ce que j'appelle coupe gorge :o

---------------
n°28188333
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 26-10-2011 à 09:16:55  profilanswer

arak78 a écrit :

Ouais enfin excuse moi mais il y a une legere différence entre la cité de 4000 et Paris ;)

C'est justement pour cette raison que je me suis permis de dire que pour la Banlieue je suis d'accord avec toi les TEC peuvent être un peu chaud.
Cependant pour Paris IM faut vraiment chercher les problèmes ou ne pas avoir de chances.

Evidement qu'une pauvre petite roumaine peut venir te parler mais tu la regarde meme pas et c'est finit. C'est pas trop ce que j'appelle coupe gorge :o

tous les chiffre je donne c'est intra muro :D , je te donne pas les chiffre de la banlieue , je croit tu ferait une crise cardiaque

---------------
n°28188353
Rui_
Posté le 26-10-2011 à 09:21:27  profilanswer

saebalyon a écrit :

La cité des 4000 c'est pas paris

C'est comme si tu me disais que t'avais fait 5ans de prisons et que la France c'était un pays de délinquants et de tueurs  :sarcastic:

n°28188395
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-10-2011 à 09:26:37  profilanswer

Black_Jack a écrit :

ouch locatrice...

Locatrix  [:adrien monk]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28188414
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-10-2011 à 09:29:22  profilanswer

fiscalisator a écrit :

je vois des amis à moi qui ont pas fait de grosses études, et qui font des travaux de plomberie par exemple, ou de la maçonnerie.
je vais pas dire non plus qu'ils se font des salaires d'exception, mais ma marge de progression salariale en tant que cadre est tellement conditionnée à des facteurs multiples... que je suis obligé de regarder leur situation avec humilité.

J'ai pas de gosses : j'aimerai pas être celui qui a un enfant de 13 ans et qui doit lui expliquer combien ses études vont l'aider à avoir une bonne situation.

Fais en sorte qu'il ne soit pas con et il fera des choses qui lui plairont, dût-ce être plombier ou maraîcher ou moniteur d'auto-école (bon, ptêt pas :o).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28188455
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-10-2011 à 09:35:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Fais en sorte qu'il ne soit pas con et il fera des choses qui lui plairont, dût-ce être plombier ou maraîcher ou moniteur d'auto-école (bon, ptêt pas :o).

A 13 ans il saura sans doute pas ce qui il aimera faire. En France sans diplome tu es juste au dessus des roumains :o

n°28188478
seabee
Posté le 26-10-2011 à 09:37:32  profilanswer

saebalyon a écrit :

5 680 Roumains, dont une très forte majorité de mineurs, ont été "mis en cause" pour des larcins sur les six premiers mois de 2011, contre un total de 3 294 sur la même période de 2010  , je te laise calculer ..... :D

soit que 31 larcin par jour rien que les roumain , sans compter le reste des otoctone

Mon coiffeur est roumain et il m'a jamais rien volé  [:mlc]

n°28188482
galaxnordi​st
Posté le 26-10-2011 à 09:37:49  profilanswer

phila a écrit :

dîtes les gens, un p'tit cas pratique de questions pour avoir votre avis (j'ai le mien mais pour poser les calculs j'prends p'tet pas le bon bout) issu d'une soirée (les parents d'un couple d'amis qu'on avait en repas ce soir)

-couple 60 ans, locataires (et oui ça arrive :o ), 100k€ reçus en héritage, la banque propose un prêt de 250k€ sur 15 ans en complément de 50k€ d'apport pour acheter un bien à 300k€

-grosso-merdo ça fait des mensualités de 2000€ sur une retraite prévue (dans 5 ans) de 4500€

-loyer actuel 900€ (mais voudraient leur chez-eux, parce qu'à leur âge l'argent par les fenêtres tout ça ...)

-loyer estimé des biens visés (1200 à vue de nez)

Sur l'achat en lui-même, le rapport n'est pas si mauvais, perso ce qui me gêne c'est l'âge (j'aurais d'ailleurs pas cru que la banque suive si loin), je verrais plus une location "plus mieux" que maintenant en gardant tout l'héritage dispo plutôt que d'aller s'enchaîner si longtemps avec de si fortes mensualités et pouvoir ainsi profiter pleinement du temps de retraite (mais bon, ils sont pas chez eux, refrain classique ...)

même si on partage tous un peu la même idée sur les prix immo, ça fait toujours du bien d'avoir d'autres avis, surtout que certains sont très doués dans les calculs  :jap:

4500 euros net par mois après impôts pour un couple ... de quoi passer le restant de sa vie en croisière ou dans un hôtel ***** à Las Vegas.

n°28188483
Hoiniel
Posté le 26-10-2011 à 09:37:57  profilanswer

saebalyon a écrit :

A vu de nez, ca fait moins de 100% d'augmentation, loin des 259%  [:cosmoschtroumpf]  

n°28188498
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 26-10-2011 à 09:40:43  profilanswer

Hoiniel a écrit :

A vu de nez, ca fait moins de 100% d'augmentation, loin des 259%  [:cosmoschtroumpf]  

la dif c’est 72 % de 2010 a 2011 , ouaaa faut arrêter l'alcool le matin

---------------
n°28188499
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-10-2011 à 09:40:52  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

C'est court comme explication. Justement le principal imprimeur de billet mondial n'a pas agi du tout selon ses positions académiques, et c'est une bonne partie de ce qui nous a foutu cette satanée bulle. LE problème principal reste qu'on a donné aux agents économiques toute liberté pour assouvir leurs pulsions cupides avec une décorrélation prix/valeur.  
Et tu es décalé de 10 ans sur tout :o

Sinon, oui, les 90's étaient peut-être un peu plus favorables aux jeunes. Mais avant 1990, comment était vue la propriété ? On n'est pas encore dans l'éclatement de la bulle, alors comparons les 90's aux 2010's, qui commencent à peine. On n'a donc pas de point de comparaison. Laisse quelques années aux gens pour s'étouffer un peu sous le poids du crédit dans, disons, 3 à 7 ans, le temps d'une mobilité, pied à l'étrier etc., tu verras que la propriété sera vue comme moins sexy.

---------------
n°28188511
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-10-2011 à 09:42:18  profilanswer

fiscalisator a écrit :

A 13 ans il saura sans doute pas ce qui il aimera faire. En France sans diplome tu es juste au dessus des roumains :o

Comme tout le monde (nan enfin moi de 6 à 18 ans j'avais UN métier en tête :o). Mais s'il n'est pas bête, il fera ce qui lui plaît in fine.

---------------
n°28188603
Hoiniel
Posté le 26-10-2011 à 09:54:12  profilanswer

saebalyon a écrit :

la dif c’est 72 % de 2010 a 2011 , ouaaa faut arrêter l'alcool le matin

Arrêter l'alcool, non. Par contre, se mettre à apprendre les bases du français, oui.  :jap:

n°28188645
as253
Loucheur averti
Posté le 26-10-2011 à 09:59:55  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Arrêter l'alcool, non. Par contre, se mettre à apprendre les bases du français, oui.  :jap:

c'est pas de sa faute, c'est un otoctone  :o

n°28188677
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 10:03:43  answer

Hoiniel a écrit :

EN plus sa phrase est quasiment juste, ça s'applaudit.

n°28188737
gugusg
Posté le 26-10-2011 à 10:09:01  profilanswer

petite question : la base BIEN elle ne fait que l'ile de france ?? Y'a des équivalents pour les autres régions ?

n°28188943
Gregos2k5
Posté le 26-10-2011 à 10:23:44  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Pour le couple "moyen" d'après moi il appartenait à la classe moyenne, en début de carrière ça donnait deux ingénieurs à environ 2000€ net/mois chacun "en moyenne"  d'où ma question [:fabien27]  

Je suis en train de me "Efle Errantisé" vous croyez ?  :sweat:  :sweat:

http://4.bp.blogspot.com/-c_DX4HJTdEM/Te2yhFz2qJI/AAAAAAAABbc/Kb7cyf4NgNM/s1600/les+frontieres+des+niveaux+de+vie.jpg

2.7ke le couple lambda dans la moyenne (sans enfant) et 4ke tu es déjà dans les 20% plus riche.
Maintenant il faut relativiser, à salaire égal, le pouvoir d'achat immo d'un lyonnais est 2.76 fois supérieur à celui d'un parisien...
Je te laisse conclure sur ton status  :D  

napsty a écrit :

Disons que la tu arrives aux couples ou les deux travaillent avec des salaires moyens+

C'est pas idiot comme référence vu que ça doit constituer le gros des candidats a l'achat en Idf

Oui d'ou une relative grosse demande pour les 2p

lehman brothers a écrit :

La classe moyenne c'est de 50 a 90 (voire 95, soyons fou)

On va de 1500 euros a 3000 euros de revenu disponible par personne ce qui est quand meme pas tres HFR compliant, mais avec 2000 euros nets / mois on n'est pas dans les choux. ;)

Pour une personne seule et ce truc de classe moyenne est biaisé qd tu regardes l'immo en Province

chin jo a écrit :

Il n'y a pas de textes législatifs sur les "33%" à ma connaissance. Je suis d'accord que le reste à vivre est plus important à considérer, et quand je prends un peu de recul sur notre rythme d'épargne incluant un loyer > 1000e versus salaires, je serais heureux d'avoir le choix de monter significativement mon taux d'endettement le moment venu.
Maintenant, sur un couple 6keuros (et surtout un peu plus de 6keuros) penser dans le calcul du reste à vivre que les impots commencent à se sentir significativement (c'est pas une attaque anti imposition, c'est juste un élément impactant à prendre en compte).

Oui mais même avec les impots ils s'y retrouvent sans compter qu'à partir des salaires fixes à 3ke on entre dans une catégorie ou il commence à y avoir du variable ...et ou on peut penser qu'il y aura une bonne progression de carrière => Les conseillers clientèles me le sortent svt ça

radioactif a écrit :

Comme tout le monde (nan enfin moi de 6 à 18 ans j'avais UN métier en tête :o). Mais s'il n'est pas bête, il fera ce qui lui plaît in fine.

Mouais c'est qd même pas facile d'avoir une vraie vocation, à 95% du temps tu fais un métier par pseudo défaut.
Qd j'étais petit je savais même pas que je devrais travailler plus tard  :o

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°28188991
napsty
Posté le 26-10-2011 à 10:27:30  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

Mouaif ... Autant j'ai le même ressenti que toi concernant la mode du centre-ville Vs banlieue pavillonnaire, autant je me méfie au contraire des analyses basées  sur le "ressenti" et brillantes par leur absence de chiffres (Ça doit être mon coté ex-taupin  :D )

Ça ressemble trop au baratin Fnaim/Mouillart et cie  :sarcastic:

Mais je t'acccorde qu'il est possible que ce que tu décris ait contribué au surflambage récent de Paris (Juin 2009-Juin 2011 RIP [:silvershaded] ), qui avait jusque là suivi une courbe comparable à la France.

Message édité par napsty le 26-10-2011 à 10:35:25
n°28189009
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-10-2011 à 10:28:48  profilanswer

Non mais ce métier je le ferai pas hein, finalement c'était plus très kiffant :D
JE parle pas d'avoir une vocation mais d'avoir l'envie ou le courage de faire ce qu'il voudra plus tard :D

---------------
n°28189080
uluhkay
Posté le 26-10-2011 à 10:33:20  profilanswer

mucky bear a écrit :

Ca ne se trouve pas pour un couple de cadres trentenaires normal. En épargnant plus d'un tiers de mes revenus de cadre de 25 ans pendant 7 ans, dont une bonne partie sur des placements avec abondement de l'entreprise de 50% les 100k j'y arrive à peine. [/mylife]. Sachant qu'une épargne au tiers des revenus ça ne me parait pas tenable sans sacrifice, faire des enfants en étant un.

Un couple de cadres trentenaires à plus de 6k qui fait de gros sacrifices pendant plusieurs années de sa vie peut espérer réunir un apport suffisant pour acheter un bien correct pour sa famille en contractant un emprunt à 1/3 des revenus sur 25 ans. 35 ans de vie de merde sponsorisés par les prix de l'immobilier. Youpi .

Gros +1, à ce prix là je loue toute ma vie à2k euros par mois ou 2k5 euros par mois et je vis dans 80m² intra muros et j'épargne queudalle. Pour être honnête je m'en fous un peu de l'idée de patrimoine, je n'achèterais que quand ce sera plus rentable qu'une location et que ça n'impliquera pas de faire de sacrifices sur le lieu où j'habite. Si la rentabilité c'est après 50 ans j'ai envie de dire  [:botman]  
Faut retrouver la raison au bout d'un moment

Ali-Pacha a écrit :

Les conditions d'accès au crédit jouent évidemment sur les prix immobiliers. Un vrai krach n'arrivera que si la position des français par rapport à la propriété évolue aussi fortement que pendant la décennie 2000 (et dans l'autre sens), notamment sur la vie en milieu urbain. Et/ou que les baby-boomers libèrent enfin leurs montagnes de pognon. Ce que je ne vois pas avant leur décès à tous :whistle:  

Ali

Vrai mais caricatural néanmoins

Paris a recommencé à voir sa pop augmenter dans les années 90, ce que tu décris c'est beaucoup plus les années 80 justement, là où les prix ont bien augmenté. Ikea était déjà très populaire en 98 aussi, le fantasme du pavillon d'après mes souvenirs était plus ancien

Encore une fois y a 2.2 millions d'habitants à Paris, y a des tas de parisiens de souche, des gens qui s'y sont installés, que ces phénomènes de mode joue sur le prix c'est indéniable et c'est pour ça qu'en l'état actuel je vois mal un retour au prix de 98 qui pour le coup à mon avis étaient "bas".
Maintenant la forte surrévaluation des prix à Paris c'est pas mélenchon qui l'affirme c'est des journaux comme The Economist.

Voir Paris plus cher que Manhattan et même bien plus cher si on compare aux revenus moyens et à la qualité des biens (c'est nettement moins taudis bizarrement, à manhattan t'as pas de goutte d'or, de belleville ou de menilmontant ni même de portes pourris) c'est complètement abhérant parceque m'est avis qu'il y a bien plus d'investisseurs et de fric qui circule à New York qu'à Paris.

8K euros le mètre carré c'est une moyenne qui englobe des endroits également pourris, si tu veux un quartier normal c'est au moins 9k et là avec un revenu médian à 1600 euros nets par mois ça commence à poser problème.
Alors on peut arguer que c'est pas aux gens "médians" d'abiter à Paris et là je serais presque d'accord. On parle d'apport, mais je pense que l'apport désormais est devenu négligeable pour des gens n'ayant pas de familles à patrimoine qui donnent comme ça 200k à leurs gosses. Avoir 100k d'apport c'est déjà plusieurs années à se serrer un peu la ceinture et ça reste de toute façon minime et ne change pas l'équation pour emprunter au moins 1 million d'euros pour vivre dans 75 m² (je compte le cout de l'emprunt).

D'après mes estimations à l'arrache, un couple avec peu ou pas d'apport pour se loger dans un appart familiale (de 75 m²  [:botman] ) dans un quartier lambda style sud 14ème ou jules joffrin ou autre il doit gagner 10k euros nets par mois au moins et ça en s'endettant sur 25 ans et en payant clairement plus que le loyer d'un tel appart. Pour avoir un appart plus décent et vivable à savoir 100 m² il faut probablement monter à 13 ou 14k par mois, qui gagne ça en tant que salarié (soit 95% de la pop active sur Paris) ? Pas de masses de gens et surtout des gens qui ont déjà de la bouteille et qui sont déjà depuis longtemps proprio.

J'enfonce des portes ouvertes j'en ai bien conscience mais ça fait depuis belle lurette qu'il n'y a plus de primos sur Paris, que le marché fonctionne en vase clos entre des gens qui ont eu du bol d'acheter dans les années 90 et qui vendent, achètent pour le fun. reste quelques privilégiés qui ont des familles qui fonctionnent à l'auvergnate et à la radinerie pour se constituer un "patrimoine" transmettable de génération en génération ou alors des couples de jeunes radiologues ou quelques personnes dans des secteurs ultra limités qui palpent beaucoup de tunes. Tout ça ne permet pas selon moi à long terme de soutenir des prix aussi élevés sur un marché de plusieurs millions de personnes.

Enfin je rêve peut être

n°28189166
napsty
Posté le 26-10-2011 à 10:39:31  profilanswer

uluhkay a écrit :

Vrai mais caricatural néanmoins

Paris a recommencé à voir sa pop augmenter dans les années 90, ce que tu décris c'est beaucoup plus les années 80 justement, là où les prix ont bien augmenté. Ikea était déjà très populaire en 98 aussi, le fantasme du pavillon d'après mes souvenirs était plus ancien

Encore une fois y a 2.2 millions d'habitants à Paris, y a des tas de parisiens de souche, des gens qui s'y sont installés, que ces phénomènes de mode joue sur le prix c'est indéniable et c'est pour ça qu'en l'état actuel je vois mal un retour au prix de 98 qui pour le coup à mon avis étaient "bas".
Maintenant la forte surrévaluation des prix à Paris c'est pas mélenchon qui l'affirme c'est des journaux comme The Economist.

Voir Paris plus cher que Manhattan et même bien plus cher si on compare aux revenus moyens et à la qualité des biens (c'est nettement moins taudis bizarrement, à manhattan t'as pas de goutte d'or, de belleville ou de menilmontant ni même de portes pourris) c'est complètement abhérant parceque m'est avis qu'il y a bien plus d'investisseurs et de fric qui circule à New York qu'à Paris.

8K euros le mètre carré c'est une moyenne qui englobe des endroits également pourris, si tu veux un quartier normal c'est au moins 9k et là avec un revenu médian à 1600 euros nets par mois ça commence à poser problème.
Alors on peut arguer que c'est pas aux gens "médians" d'abiter à Paris et là je serais presque d'accord. On parle d'apport, mais je pense que l'apport désormais est devenu négligeable pour des gens n'ayant pas de familles à patrimoine qui donnent comme ça 200k à leurs gosses. Avoir 100k d'apport c'est déjà plusieurs années à se serrer un peu la ceinture et ça reste de toute façon minime et ne change pas l'équation pour emprunter au moins 1 million d'euros pour vivre dans 75 m² (je compte le cout de l'emprunt).

D'après mes estimations à l'arrache, un couple avec peu ou pas d'apport pour se loger dans un appart familiale (de 75 m²  [:botman] ) dans un quartier lambda style sud 14ème ou jules joffrin ou autre il doit gagner 10k euros nets par mois au moins et ça en s'endettant sur 25 ans et en payant clairement plus que le loyer d'un tel appart. Pour avoir un appart plus décent et vivable à savoir 100 m² il faut probablement monter à 13 ou 14k par mois, qui gagne ça en tant que salarié (soit 95% de la pop active sur Paris) ? Pas de masses de gens et surtout des gens qui ont déjà de la bouteille et qui sont déjà depuis longtemps proprio.

J'enfonce des portes ouvertes j'en ai bien conscience mais ça fait depuis belle lurette qu'il n'y a plus de primos sur Paris, que le marché fonctionne en vase clos entre des gens qui ont eu du bol d'acheter dans les années 90 et qui vendent, achètent pour le fun. reste quelques privilégiés qui ont des familles qui fonctionnent à l'auvergnate et à la radinerie pour se constituer un "patrimoine" transmettable de génération en génération ou alors des couples de jeunes radiologues ou quelques personnes dans des secteurs ultra limités qui palpent beaucoup de tunes. Tout ça ne permet pas selon moi à long terme de soutenir des prix aussi élevés sur un marché de plusieurs millions de personnes.

Enfin je rêve peut être

+1  :jap:  

Un bémol quand meme : le taux de proprio à Paris a toujours été bas (30-35% je crois), il est donc logique qu'il y ait un écart de toute manière entre les revenus des ménages proprios et celui des habitants.

n°28189251
gel
Posté le 26-10-2011 à 10:44:10  profilanswer

uluhkay a écrit :

Alors on peut arguer que c'est pas aux gens "médians" d'abiter à Paris et là je serais presque d'accord.

:??:
Ca serait quoi le critère pour habiter Paris alors ?
On est en train de passer d'une société stratifiée verticalement (rez de chaussée pour les pauvres, bourgeois aux étages 2, 3, etc., chambres de bonne tout en haut) mais qui assurait la présence de toutes les catégories sociales dans un même lieu à une société compartimentée en beaux quartiers et ghetto.
Je ne sais pas si c'est vraiment mieux.

Message cité 3 fois
Message édité par gel le 26-10-2011 à 10:44:44
n°28189297
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-10-2011 à 10:47:59  profilanswer

saebalyon a écrit :

Sur 5680 roumains il doit y avoir 5500 roms...

Dans le BayTayPay les roumains sont les portugais ou les italiens d'hier: ils sont bosseurs, entrepreneurs, apprennent vite et dans certains domaines il commence à y avoir de bonnes boites roumaines. Et les contacts professionnels roumains que je me suis fait vivent en banlieue parisienne, sortent ou vont à la pêche le week-end, font du sport, s'habillent comme nous et rentrent en Roumanie 3 semaines par an. A part qu'ils s'appellent tous Pavel, Constantin, Ovidiu ils sont exactement comme le français moyen. Une des plus grosses différences c'est que là où on n'aime pas trop les roms, eux les détestent totalement.

[/HS]

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°28189302
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 26-10-2011 à 10:48:11  profilanswer

C'est carrément naze les beaux quartiers car c'est la perte des commerces de proximité, déjà que y en avait de moins en moins...

n°28189332
Gregos2k5
Posté le 26-10-2011 à 10:50:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Non mais ce métier je le ferai pas hein, finalement c'était plus très kiffant :D
JE parle pas d'avoir une vocation mais d'avoir l'envie ou le courage de faire ce qu'il voudra plus tard :D

C'était quoi ?
Agent immobilier ? :o

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8228  8229  8230  ..  20329  20330  20331  20332  20333  20334

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)