Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  ..  19955  19956  19957  19958  19959  19960
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°12018008
phila
Posté le 04-07-2007 à 09:54:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ibonina a écrit :

L'histoire des divorces ça represene une minorité des transactions.
Et je le repete : les gens aujourd'hui achetent encore dans l'optique de revendre plus cher. Après l'histoire des gens qui ne peuvent plus payer leur crédit c'est autre chose


 
ils espèrent revendre + cher quand? au bout de leur 25 ans de crédit? non hein, je crois plutôt qu'ils espèrent revendre à CT et que la PV permettra de rembourser le crédit, donc à mon avis ceux qui ne peuvent plus payer leur crédit, ils seront plus nombreux que tu ne crois ! :o
 
et comment feront ceux dont l'appart est trop petit ? (je les avais oubliés ceux là  :lol: )

mood
Publicité
Posté le 04-07-2007 à 09:54:55  profilanswer
 

n°12018009
Kayou
Posté le 04-07-2007 à 09:55:11  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Arrête avec cette fixette sur les 1000€ de loyer.... Tu fais vraiment un blocage...
 
Je t'aurais dit 900 un T3 t'aurais pas bronché, mais 1000 pour un T4, ça te tue :??:  
 
Moi ce qui me tue, c'est les 270 k€ nécessaires à son achat, soit près de 2 millions de francs tout frais compris...
Soit mes 70 k€ en apport (qui "rapportent" 200€ par mois et ramènent virtuellement le loyer à 800€), puis un tout petit crédit de 1290€ sur
25 ans.
Avec les charges et les impôts, mettons 1460€ par mois pour être logé (mais "chez soi" ), contre 800€ (mais pas "chez soi" ). Presque du simple au double, et pourtant j'ai mis le crédit sur 25 ans pour "alléger les mensualités"...
 [:beckaman007]


 
Il est clair que ce genre d'argumentation est implacable, à quoi ça sert d'acheter ?
D'un autre coté, une fois que ton bien est payé complètement...
 
Le cas de tes parents est quand même un peu surprenant, il ne veut pas gaspiller tout son argent alors qu'on peut  penser qu'il l'a fait toute sa vie en payant un loyer au même endroit ! (ça fait combien d'années ?)

n°12018019
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-07-2007 à 09:56:26  profilanswer
 

Pour l'effet TGV sur Reims:
 
http://www.bulle-immobiliere.org/f [...] hp?t=23816
 

Citation :

Bonne remarque pour le TGV, au fait cela me fait penser que sur les nouvelles annonces, ils n'indiquent plus très souvent ce point. Serais-ce parceque tout les acheteurs locaux s'en f....t? et qu'il n'y a pas ou très peu de parisiens? Je vais à l'avenir surveiller le vocabulaire des nouvelles annonces.  
 
...
 
Pour aller bosser à paris, compte:  
abonnement 485 euros:mois  
réservation 60 euros par mois  
parking (eh oui!) 120 euros par mois  
 
Au total 665 euros... une paille... Quand on me parle d'un afflux de parisiens débarquant près à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix je donne l'addition. Ca calme.



---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°12018025
Kayou
Posté le 04-07-2007 à 09:57:11  profilanswer
 

ibonina a écrit :

L'histoire des divorces ça represene une minorité des transactions.
Et je le repete : les gens aujourd'hui achetent encore dans l'optique de revendre plus cher. Après l'histoire des gens qui ne peuvent plus payer leur crédit c'est autre chose


 
Tu es sûr de ce que tu avances ?
A paris, il y a 50% de divorces et dans la majorité des cas ça implique revente.
 
Les "jeunes" achètent dans l'optique de revendre pour acheter plus grand certes mais les familles achètent pour vivre .

n°12018026
phila
Posté le 04-07-2007 à 09:57:35  profilanswer
 

Kayou a écrit :

D'un autre coté, une baisse permettrait à ceux qui ne peuvent acheter actuellement d'acheter justement et donc de maintenir un peu les cours (comme le font les banques pour soutenir une action)
 
Pour un krach, il faudrait vraiment que la demande baisse énormément, or elle est présente mais pas à n'importe quel prix (celui actuellement pratiqué)


 
on t'a toujours dit que l'immo montait tout le temps, qu'il fallait mettre un pied à l'étrier pour acheter plus grand ensuite et là tu peux acheter parce que ça BAISSE : tu crois vraiment que tu vas jouer 25 ans de ta vie alors que ça vient de BAISSER ?? si t'a déjà un toit sur ta tête, à mon avis que tu vas réfléchir à 2 fois avant de prendre la corde...  :whistle:

n°12018035
StockShoes
Posté le 04-07-2007 à 09:58:37  profilanswer
 

ibonina a écrit :

L'histoire des divorces ça represene une minorité des transactions.
Et je le repete : les gens aujourd'hui achetent encore dans l'optique de revendre plus cher. Après l'histoire des gens qui ne peuvent plus payer leur crédit c'est autre chose


 
C'est exactement là où les gens se trompent, acheter dans l'espoir de revendre plus cher pour racheter super plus cher: Effort financier bcp plus important donc !
Quand on vend pour racheter il faut le faire dans un marché baissier et non haussier pour avoir à faire un effort financier moindre.
Les gens (moutons) font exactement l'inverse.

n°12018046
phila
Posté le 04-07-2007 à 09:59:58  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Il est clair que ce genre d'argumentation est implacable, à quoi ça sert d'acheter ?
D'un autre coté, une fois que ton bien est payé complètement...
 
Le cas de tes parents est quand même un peu surprenant, il ne veut pas gaspiller tout son argent alors qu'on peut  penser qu'il l'a fait toute sa vie en payant un loyer au même endroit ! (ça fait combien d'années ?)


 
si le prix était plus raisonnable il achèterait, encore une fois ce n'est pas un problème d'acheter/ne pas acheter c'est un problème acheter à ce prix là/penser que ça va baisser  :jap:

n°12018049
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-07-2007 à 10:00:44  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Il est clair que ce genre d'argumentation est implacable, à quoi ça sert d'acheter ?
D'un autre coté, une fois que ton bien est payé complètement...
 
Le cas de tes parents est quand même un peu surprenant, il ne veut pas gaspiller tout son argent alors qu'on peut  penser qu'il l'a fait toute sa vie en payant un loyer au même endroit ! (ça fait combien d'années ?)


 
Il a payé toute sa vie une "assurance tranquilité" et non un loyer. ;)  
 
Et pourquoi il achèterait alors qu'il est aussi logé gratos finalement grâce à son argent placé????
 
Alors oui c'est "son" cas qui n'est pas général.
 
Mais effectivement, comme on le répète, à quoi ça sert d'acheter aujourd'hui à ces prix? Faut vraiment avoir peur que ça monte encore....


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°12018058
Kayou
Posté le 04-07-2007 à 10:02:37  profilanswer
 

phila a écrit :

on t'a toujours dit que l'immo montait tout le temps, qu'il fallait mettre un pied à l'étrier pour acheter plus grand ensuite et là tu peux acheter parce que ça BAISSE : tu crois vraiment que tu vas jouer 25 ans de ta vie alors que ça vient de BAISSER ?? si t'a déjà un toit sur ta tête, à mon avis que tu vas réfléchir à 2 fois avant de prendre la corde...  :whistle:


 
Bah c'est toujours les mêmes fondamentaux quelque soit le marché (boursier, immobilier), on n'achète jamais au plus bas et on ne revend jamais au plus haut.
 
Si tu as un budget, que tu as un gros coup de coeur pour un bien, il faudrait prendre le pari que ça va encore baisser pour acheter ?
Et ça n'est pas parce que c'est cher et inaccesible pour Mr X que ça l'est pour Mr Y.

n°12018090
Kayou
Posté le 04-07-2007 à 10:06:28  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Il a payé toute sa vie une "assurance tranquilité" et non un loyer. ;)  
 
Et pourquoi il achèterait alors qu'il est aussi logé gratos finalement grâce à son argent placé????
 
Alors oui c'est "son" cas qui n'est pas général.
 
Mais effectivement, comme on le répète, à quoi ça sert d'acheter aujourd'hui à ces prix? Faut vraiment avoir peur que ça monte encore....


 
Justement on touche aussi aux limites du système. On n'achète pas un bien immobilier comme on achète une action.
Dans ce dernier cas, seul la PV nous intéresse, dans le premier, ça n'est pas seulement le cas.
Actuellement c'est différent mais j'aurais du mal à croire que tes parents ont eu raison de se payer une "assurance tranquilité" toute leur vie.
Quand on sait à quel point cela peut être traumatisant de changer de logement, c'est pas forcément l'assurance qu'on pense :/

mood
Publicité
Posté le 04-07-2007 à 10:06:28  profilanswer
 

n°12018127
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 04-07-2007 à 10:12:16  profilanswer
 

Me voila de retour de mon demenagement et de visites d'appart pour ma copine.
 
Je suis HS :/
 
J'ai du poser 2j de RTT :sweat:

n°12018216
phila
Posté le 04-07-2007 à 10:27:20  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Bah c'est toujours les mêmes fondamentaux quelque soit le marché (boursier, immobilier), on n'achète jamais au plus bas et on ne revend jamais au plus haut.
 
Si tu as un budget, que tu as un gros coup de coeur pour un bien, il faudrait prendre le pari que ça va encore baisser pour acheter ?
Et ça n'est pas parce que c'est cher et inaccesible pour Mr X que ça l'est pour Mr Y.


 
je parle en général, en essayant de voir ce que pourrait être le comportement des gens, pas le notre puisque nous sommes un minimum informés et en réflexion sur le sujet (puisqu'on parle dans ce topic)  ;)  
 
pour le budget, déjà faut les voir à la baisse : que ce soit en primo, en relais ou en revente, ils seront moins élevés
 
pour le coup de coeur, yep ça existera toujours mais je doute fortement que le marché soit fait par des coups de coeurs, il est fait par des budgets pour lesquels tu peux choisir une certaine quantité de biens  
 
si ça baisse (et toujours dans le contexte qu'il a toujours été dit que ça ne pouvait pas baisser), pour un même budget tes possibilités de choix seront plus importantes
 
les taux ont monté, ce qui a augmenté les menusalités des variables et comme l'immo a baissé, certains ne peuvent pas faire leur PV espérée
 
tu combines tout ça : l'immo a baissé alors que c'était pas possible, ton budget (et donc celui tout le monde) a baissé aussi, tu connais par ton entourage/cercles d'amis/collègues des cas de situations financières dramatiques (taux variable) et des mecs coincés dans un F2 car impossible à vendre : honnêtement, je pense que tu vas vraiment regarder à 2 fois avant d'en prendre 25 ans pour un logement  :ange:  
 

Gugus2000 a écrit :

Me voila de retour de mon demenagement et de visites d'appart pour ma copine.
 
Je suis HS :/
 
J'ai du poser 2j de RTT :sweat:


 
on te l'avait dit p. 672  :lol:  :lol:  :lol:

n°12018285
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-07-2007 à 10:36:38  profilanswer
 

phila a écrit :

je parle en général, en essayant de voir ce que pourrait être le comportement des gens, pas le notre puisque nous sommes un minimum informés et en réflexion sur le sujet (puisqu'on parle dans ce topic)  ;)  
 
pour le budget, déjà faut les voir à la baisse : que ce soit en primo, en relais ou en revente, ils seront moins élevés
 
pour le coup de coeur, yep ça existera toujours mais je doute fortement que le marché soit fait par des coups de coeurs, il est fait par des budgets pour lesquels tu peux choisir une certaine quantité de biens  
 
si ça baisse (et toujours dans le contexte qu'il a toujours été dit que ça ne pouvait pas baisser), pour un même budget tes possibilités de choix seront plus importantes
 
les taux ont monté, ce qui a augmenté les menusalités des variables et comme l'immo a baissé, certains ne peuvent pas faire leur PV espérée
 
tu combines tout ça : l'immo a baissé alors que c'était pas possible, ton budget (et donc celui tout le monde) a baissé aussi, tu connais par ton entourage/cercles d'amis/collègues des cas de situations financières dramatiques (taux variable) et des mecs coincés dans un F2 car impossible à vendre : honnêtement, je pense que tu vas vraiment regarder à 2 fois avant d'en prendre 25 ans pour un logement  :ange:  
 
 
 
on te l'avait dit p. 672  :lol:  :lol:  :lol:


 
 
Que s'est-il passé P 672? :whistle:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°12018288
phila
Posté le 04-07-2007 à 10:37:01  profilanswer
 

StockShoes a écrit :

Immobilier: la hausse des taux des prêts s'accélère depuis quelques semaines
 
Des appartements à vendre à Paris
© AFP/Archives  Pascal Pavani
 
Entamée depuis fin 2005, la hausse des taux d'intérêt des prêts immobiliers s'est fortement accélérée en France ces dernières semaines et pourrait se prolonger, contribuant ainsi au ralentissement du marché de l'immobilier résidentiel.
 
"On ne peut plus trouver un prêt à moins de 4%", résume Geoffroy Bragadir, président du directoire du courtier de crédit immobilier en ligne Empruntis.
 
Au terme d'une incursion historique de plus de deux ans sous ce niveau, le taux d'intérêt moyen s'affiche désormais à 4,13%, selon l'Observatoire du financement des marchés résidentiels.
 
Après une lente remontée, entamée au quatrième trimestre 2005, les taux ont soudain bondi en juin. Sur vingt ans, le taux d'intérêt a ainsi pris 0,20% en un mois, selon Empruntis, qui précise que, pour un emprunt de 200.000 euros, le crédit coûtera, de ce fait, 5.000 euros de plus.
 
Une inflexion liée aux tensions observées sur le marché des obligations d'Etat, référent du loyer de l'argent à long terme, qui ont pris plus de 0,75% en trois mois, retrouvant des niveaux qu'elles n'avaient plus connu depuis cinq ans.
 
Cette bruque hausse s'explique notamment par la conjonction du redémarrage des marchés d'actions, de la résistance inattendue de l'économie américaine et des perspectives de nouvelles hausses des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
 
"Je pense que ces taux ne vont plus tellement bouger sur l'été", anticipe M. Bragadir. "Ensuite, en fonction de ce qui va se passer à la rentrée, on a peut-être une possibilité de monter au-delà", ajoute-t-il.
 
La forte augmentation des taux obligataires a surtout eu un impact sur les prêts immobiliers à taux fixe et redonné de l'attractivité aux prêts à taux révisables, selon Philippe Dumel, responsable des activités France d'UCB, filiale de crédit immobilier du groupe bancaire BNP Paribas.
 
Un choix guidé par la perspective de la fin prochaine du cycle de hausse des taux de la BCE, qui influence directement les taux révisables. "C'est quand on arrive plutôt vers le point haut du cycle qu'il faut justement opter pour le taux variable", estime M. Dumel.
 
La remontée des taux va accentuer le ralentissement du crédit immobilier en France, annoncé depuis plusieurs mois. M. Dumel prévoit une stabilisation du nombre de transactions sur 2007, le volume de crédits se maintenant lui aussi, à 150 milliards d'euros environ.
 
Pour les analystes, l'impact de la déductibilité des intérêts d'emprunt décidée par le gouvernement n'aura qu'un effet marginal sur le volume de crédit, ne remettant pas en cause le scénario du ralentissement.
 
Si la remontée des taux pourrait connaître un point haut fin 2007 ou début 2008, la possibilité de retrouver des conditions de crédit aussi favorables que celles constatées ces trois dernières années paraît improbable à moyen terme.
 
"C'était presque une anomalie", considère M. Bragadir. "Pour qu'on retrouve ce niveau-là, il faudrait quasiment qu'on soit dans un mécanisme de déflation. Or, aujourd'hui, les politiques qui sont menées sont favorables à la croissance, donc plutôt inflationnistes".


 
en prenant les passages mis en gras, faudrait que ces gentils messieurs m'expliquent comment ils font pour être aussi incohérents :
-des taux aussi bas on n'en reverra pas de sitot
-ça va encore monter, ça démarre à peine mais on est déjà en fin de cycle de hausse
-faut prendre du révisable, ça va redescendre au taux bas qu'on a connu
 
c'est vraiment pitoyable et honteux de voir de tels rapaces qui vont faire plonger l'économie française tout entière (les gens ne pourront plus consommer à cause de l'immo) et mettre des milliers de personnes dans la merde la plus totale, tout ça juste pour se faire de plus belles couilles en or  :fou:  :fou:


Message édité par phila le 04-07-2007 à 10:38:59
n°12018295
phila
Posté le 04-07-2007 à 10:38:24  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Que s'est-il passé P 672? :whistle:


 
l'apparition du virus de la gastro  :lol:  :lol:  :lol:

n°12018351
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-07-2007 à 10:46:54  profilanswer
 

phila a écrit :

l'apparition du virus de la gastro  :lol:  :lol:  :lol:


 
 
Ah oui m'en souviens maintenant, en plus elle a duré longtemps, j'ai été obligé d'aller en clinique me faire soigner! :jap:  :sol:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°12018385
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 04-07-2007 à 10:52:47  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je suis à 40% cc, c'est grave docteur ?
 
A l'achat je serait à +50% sans les charges [:paysan]


C est pas grave tu fais ce que tu veux mais ton appart te coute trop cher
 
enfin ca depend de ton salire mais tu ne dois pas etre a 3000e par mois.  

n°12018431
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-07-2007 à 10:58:52  profilanswer
 

StockShoes a écrit :

L'histoire montre que le marché n'a jamais connu de stagnation (soit hausse soit baisse).


 
 
Euh, si. Je dirais même que c'est plutôt la norme, si on regarde le fameux graphe avec le tunnel 0.9-1.1
 
 
http://www.le-blog-immobilier.com/images/tunnel_friggit_octobre_06.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Yop ma caille le 04-07-2007 à 11:06:30
n°12018465
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-07-2007 à 11:03:04  profilanswer
 

masterkard a écrit :

C est pas grave tu fais ce que tu veux mais ton appart te coute trop cher
 
enfin ca depend de ton salire mais tu ne dois pas etre a 3000e par mois.


 
 
Non, bcp moins que 3000. Je ne suis jamais dans le rouge à la fin du mois. J'ai même réussi à placer un peu d'argent ces derniers mois.

n°12018543
JBanese
Posté le 04-07-2007 à 11:12:04  profilanswer
 

phila a écrit :

si le prix était plus raisonnable il achèterait, encore une fois ce n'est pas un problème d'acheter/ne pas acheter c'est un problème acheter à ce prix là/penser que ça va baisser  :jap:


 
Le prix affiché d'un bien est fonction de 3 choses essentielles :
1. le marché : offres / demandes ( prix moyen : secteur, surface, etat )
2. la croissance CT esperée ( souvent 1 an de croissance intégré ces dernieres années )
3. la concurrence des agences ( les reseaux franchisés ont créer de la pression commerciale qui a fait monter les prix artificiellement.)
 
... et de 2 elements directeur :
 
4. les taux et la confiance du reseau bancaire.
5. l'inflation ( les 2 etant etroitement liés )
[ on peut ajouter des elements de politique internationale forts : attentats sur le sol francais par exemple ... ]
 
Maintenant le constat :
. l'etat du marché : les taux restent bas ... l'euribor est a 4,5 ( même les variables bougent peu ).
. les prix : sont stables avec une evidente augmentation des marges de négos ( c'est une tendance depuis 2/3 ans déjà )
. la solvabilite des ménages : plus difficile incontestablement de financer certains projets mais les banques ne serrent pas encore trop ...
. le foncier : reste très cher.
. l'indice icc : bouge pas beaucoup.
. les mises en chantier et les depots de pc : sujet à variation mais le secteur est coutumier de ce genre de choses.
. une concurrence entre le neuf et l'ancien se fait jour ( c'etait previsible ).
. une volonté evidente des pros de calmer le marché
 
Les pros du secteur parlent :
. des marges de négos.
. de la concurrence neuf/ancien.
. de la solvabilité
 
Maintenant : la question fatidique, faut il acheter ou attendre ...
( ... je dirais que c'est variable en fonction du bien, de sa localisation et de son mode de financement, chaque cas est particulier ... )
Ceci dit ceux qui attendent une baisse franche du marché risque d'attendre longtemps car même si le maché baisse ( ce qui est probable ) cela prendra pas mal de temps.
Je n'acheterai pas de l'immo locatif / et/ou commercial en dehors d'ammortissements de defiscalisation ... il y aura fatalement de grosses deconvenus.
Pour une residence principale cela reste très jouable.
 
Les tendances lourdes qui soutiennent le marché :
. pas d'inflation
. tx très bas
. chomage modéré
. croissance ( même si elle reste faible )
. la france des célibataires ( les separations ( foyer monoparental ) ... 1 separation = 1 vente + 2 demandes de logement )
. le prix du foncier
. le nouveau PLU
. l'etat qui soutiendra le secteur tant qu'il le pourra
 
@+ JB
 

n°12018599
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-07-2007 à 11:21:50  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Euh, si. Je dirais même que c'est plutôt la norme, si on regarde le fameux graphe avec le tunnel 0.9-1.1
 
 
http://www.le-blog-immobilier.com/ [...] bre_06.jpg


oui mais il ne faut pas perdre de vue que c'est rapporté au salaire
donc les périodes de stagnation sur la graphique sotn des périodes de hausses à peu près égales à celles du salaire
et comme les salaires augmentent toujours, ça poussent les gens à dire que la pierre monte toujours...


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°12018712
StockShoes
Posté le 04-07-2007 à 11:33:20  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Euh, si. Je dirais même que c'est plutôt la norme, si on regarde le fameux graphe avec le tunnel 0.9-1.1
 
 
http://www.le-blog-immobilier.com/ [...] bre_06.jpg


 
tu appelles une sinusoide stagnation toi !!

n°12018763
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-07-2007 à 11:38:38  profilanswer
 

Interview de J.Friggit:
 
http://www.bulle-immobiliere.org/f [...] hp?t=25399


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°12018784
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-07-2007 à 11:40:48  profilanswer
 

StockShoes a écrit :

tu appelles une sinusoide stagnation toi !!


tu lis dans la matrice, toi, non ?
où tu vois une sinusoïde là-dedans ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°12018817
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-07-2007 à 11:43:34  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

tu lis dans la matrice, toi, non ?
où tu vois une sinusoïde là-dedans ?


 
A vu d'oeil sans chipoter depuis 86. :D  
 
On peut aussi discuter d'avant!


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°12018818
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 04-07-2007 à 11:43:37  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Non, bcp moins que 3000. Je ne suis jamais dans le rouge à la fin du mois. J'ai même réussi à placer un peu d'argent ces derniers mois.


 :ouch:  
on a pas le meme train de vie

n°12018844
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-07-2007 à 11:45:28  profilanswer
 


[:bien]


---------------
marilou repose sous la neige
n°12018885
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-07-2007 à 11:49:46  profilanswer
 


Citation :

L’examen sur longue période de la courbe indiquant la valeur de l’indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage montre que, par le passé, cette courbe « a descendu les côtes à la vitesse à laquelle elle les a montées »


 
préparez-vous à 9 ans de baisse des prix [:k2r2]  :D
 
mon achat est donc prévu pour... 2016 :sleep:


Message édité par sire de Botcor le 04-07-2007 à 11:51:44

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°12018914
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-07-2007 à 11:52:56  profilanswer
 

masterkard a écrit :

:ouch:  
on a pas le meme train de vie


 
 
Je ne pense pas en effet.
 
Pas de ciné (freebox), pas de sorties, très peu de restau, aucun loisir couteux. Je dépense finalement fort peu en dehors de la bouffe, de la voiture et du loyer. Je m'autorise un achat plaisir par mois environ (apn le mois dernier, probablement une DS ce mois ci).
 
J'habiterais dans Paris je sortirais certainement plus.

n°12018959
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-07-2007 à 11:59:08  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je suis à 40% cc, c'est grave docteur ?
 
A l'achat je serait à +50% sans les charges [:paysan]


39.4% pour ma part
mais je m'améliore, il y a 2 mois j'étais encore à 44%...


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°12019069
vandepj0
Posté le 04-07-2007 à 12:14:44  profilanswer
 

JBanese a écrit :

Le prix affiché d'un bien est fonction de ...

 

Maintenant : la question fatidique, faut il acheter ou attendre ...
( ... je dirais que c'est variable en fonction du bien, de sa localisation et de son mode de financement, chaque cas est particulier ... )
Ceci dit ceux qui attendent une baisse franche du marché risque d'attendre longtemps car même si le maché baisse ( ce qui est probable ) cela prendra pas mal de temps.
Je n'acheterai pas de l'immo locatif / et/ou commercial en dehors d'ammortissements de defiscalisation ... il y aura fatalement de grosses deconvenus.
Pour une residence principale cela reste très jouable.

 

Les tendances lourdes qui soutiennent le marché :
. pas d'inflation
. tx très bas
. chomage modéré
. croissance ( même si elle reste faible )
. la france des célibataires ( les separations ( foyer monoparental ) ... 1 separation = 1 vente + 2 demandes de logement )
. le prix du foncier
. le nouveau PLU
. l'etat qui soutiendra le secteur tant qu'il le pourra

 

@+ JB


A la question faut-il acheter ou vendre, la réponse est assez rationnelle (hors aspect psycho affectif, que je ne néglige pas non plus):
- quel est le niveau de rentabilité attendu de mon achat immobilier?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord regarder la rentabilité locative de l'acquisition soit le ratio entre revenus locatifs pour ce type de bien et le prix d'achat.
Ensuite on regarde l'espérance de gains sur la valeur de l'actif acheté. Idéalement, il faudrait faire une distribution sur les pourcentages de chances que ça diminue de 5, 10, 15, 20, 25...95% au moment de la revente, et de même les chances que ça augmente de XX% au moment de la revente.C'est là qu'on doit prendre la boule de cristal.
En faisant une moyenne pondérée, on en arrive à trouver son espérance de gains. Typiquement aujourd'hui sur l'immobilier pour une revente dans 7 ans, à mon sens c'est distribué entre ça a augmenté de 20% et ça a diminué de 60% (bas du tunnel de friggit), avec des probas un peu plus forte dans les baisses de 10 à 40 %. En gros, je considère qu'il y a une chance de perdre à la revente, mais c'est variable pour chacun.
Ensuite on actualise son espérance de gains au moment de la revente (1 euro dans 7-8 ans a moins de valeur pour moi qu'un euro aujourd'hui, même en euro constants), et entre le taux de rentabilité locatif du bien et l'espérance de gains on arrive au taux de rentabilité de l'investissement.

 

- quel est le risque que je prends en achetant un bien immobilier?
La il s'agit de mesurer le risque de mon investissement. Je ne suis pas un pro du risque, mais en gros on regarde l'écart type de la distribution de chances qu'on a fait plus haut sur l'évolution du marché.
En gros, si les chances sont très réparties entre -50% et +50%, on peut raisonnablement penser que la boule de cristal est moyennement fiable, et qu'on risque de se planter, tandis qu'une assurance vie, on peut raisonnablement penser que c'est réparti entre +2% et +10% par an sur les 7 prochaines années, d'où une meilleure fiabilité de la prévision et un plus faible risque.

 

- quelles sont les performances comparées des autres types de support pour mon argent?
Aujourd'hui, si on veut faire simple, on a:
 - l'immobilier avec des rentabilités locatives brutes de 4% et un forte incertitude sur l'évolution du marché, qui pourrait fortement baisser ou légèrement monter.
 - l'assurance vie, avec une rentabilité nette de l'ordre de 4%, et un faible risque sur le capital.
 - la bourse, avec une rentabilité de l'ordre de 6% (PER de 15), et une incertitude sur le capital à la baisse, mais aussi à la hausse.
Du coup, d'un point de vue investissement, l'immobilier résidentiel est à peu près ce qui se fait de pire aujourd'hui... Il reste le coup de coeur, l'opportunité exceptionnelle, et l'envie de casser les murs!

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 04-07-2007 à 12:18:19
n°12019137
Kayou
Posté le 04-07-2007 à 12:24:03  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

39.4% pour ma part
mais je m'améliore, il y a 2 mois j'étais encore à 44%...


 
Ca fait pas mal tout de même :/

n°12019242
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-07-2007 à 12:42:10  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Ca fait pas mal tout de même :/


 
Comme déjà dit, ça dépend du salaire.
 
40% de 1000€ ou de 6000€, ça laisse pas pareil pour le reste!


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°12019362
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-07-2007 à 12:59:37  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

39.4% pour ma part
mais je m'améliore, il y a 2 mois j'étais encore à 44%...


 
 
Je viens de refaire le calcul sur mon dernier net (légère augmentation technique) : c'est descendu à 37% cc
 
Mais mon loyer va augmenter en aout (anniversaire du bail)

n°12019398
ibonina
Posté le 04-07-2007 à 13:02:52  profilanswer
 

J'étais à 37% d'endettement il y a moins de 3 ans. Aujourd'hui ce serait plutôt 28 % alors que j'ai augmenté les mensulalités de 5%
Quand on est jeune, prendre des risques peut rapporter car le salaire doit augmenter

n°12019410
ibonina
Posté le 04-07-2007 à 13:03:39  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je viens de refaire le calcul sur mon dernier net (légère augmentation technique) : c'est descendu à 37% cc
 
Mais mon loyer va augmenter en aout (anniversaire du bail)


Si ton loyer augmente (hors charge) change d'appart car le marché locatif est à la baisse un peu partout

n°12019431
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-07-2007 à 13:05:55  profilanswer
 

ibonina a écrit :

Si ton loyer augmente (hors charge) change d'appart car le marché locatif est à la baisse un peu partout


 
 
Le loyer augmente de l'ICC non ? C'est légal il me semble.
 
Je n'ai pas vu récemment d'appartement équivalent moins cher que le mien. Et vu ce que coute un déménagement, l'affaire n'est pas forcément rentable.

n°12019440
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-07-2007 à 13:07:07  profilanswer
 

ibonina a écrit :

J'étais à 37% d'endettement il y a moins de 3 ans. Aujourd'hui ce serait plutôt 28 % alors que j'ai augmenté les mensulalités de 5%
Quand on est jeune, prendre des risques peut rapporter car le salaire doit augmenter


 
 
A l'achat je suis à plus de 50%, c'est pas jouable.

n°12019483
Chris-31
Posté le 04-07-2007 à 13:12:20  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Le loyer augmente de l'ICC non ? C'est légal il me semble.


 
Il augmente au maximum de la variation de l'ICC. Certains proprios peuvent choisir de ne pas suivre la pleine augmentation pour ne pas sortir du prix moyen du marché locatif environnant. D'autres au contraire joue l'augmentation à fond, se disant qu'un déménagement ca dissuade en général le locataire de partir...


Message édité par Chris-31 le 04-07-2007 à 13:13:49
n°12019521
klougist
Posté le 04-07-2007 à 13:17:15  profilanswer
 

Chris-31 a écrit :

Il augmente au maximum de la variation de l'ICC.


 :non:  
Le loyer augmente de l'IRL. L'ICC c'était avant pour les meublés, mais ils sont aussi passé à l'IRL maintenant
L'IRL c'est 3,2% je crois, l'ICC c'est plus de 6%!!


Message édité par klougist le 04-07-2007 à 13:17:25
n°12019575
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-07-2007 à 13:24:28  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Le loyer augmente de l'ICC non ? C'est légal il me semble.
 
Je n'ai pas vu récemment d'appartement équivalent moins cher que le mien. Et vu ce que coute un déménagement, l'affaire n'est pas forcément rentable.


entre la différence de caution, l'équipement supplémentaire nécessaire et le déménagement lui-même, j'en ai eu pour + de 1300€ :/


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  ..  19955  19956  19957  19958  19959  19960

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR