Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3327 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°75157577
Paul8
Posté le 13-08-2026 à 15:57:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Mon père, 71 ans, en bonne santé et totalement autonome, cherche à acheter une nouvelle maison. Il vit actuellement dans une maison de 225 m² et souhaite quelque chose de plus petit et plus simple à entretenir pour les années à venir.

Nous avons trouvé une maison qui lui plaît beaucoup : construction récente (2010), plain-pied, environ 110 m², dans un quartier pavillonnaire calme à première vue.  

Le principal point qui me fait hésiter est l’orientation : la terrasse et le jardin sont orientés Nord / Nord-Est. La parcelle est petite (400m2) mais c’était un critère.

La maison dispose toutefois de pas mal d’ouvertures, notamment plusieurs portes-fenêtres sur la façade Nord-Est, donc je n’arrive pas à savoir si cette orientation constitue réellement un défaut important au quotidien ou si j’en fais un peu trop une fixation.

Je suis preneur de retours d’expérience, notamment de personnes ayant réellement vécu avec cette orientation, positifs comme négatifs.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2026 à 15:57:12  profilanswer

n°75157630
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-08-2026 à 16:10:48  profilanswer

Ca dépend si c'est dans le Nord ou le Sud en fait.
Ca peut être un plus comme un moins.
L'environnement compte aussi. La luminosité en dépend. Si y'a une maison qui cache la course du soleil etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 13-08-2026 à 16:11:46

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75157701
kleinekrok​odil
Posté le 13-08-2026 à 16:34:19  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ca dépend si c'est dans le Nord ou le Sud en fait.
Ca peut être un plus comme un moins.
L'environnement compte aussi. La luminosité en dépend. Si y'a une maison qui cache la course du soleil etc...

La course du soleil, orienté nord cela ne change pas grand chose, il est toujours derrière, sauf en été, il est au dessus.

---------------
Source: Google
n°75157764
onina
Posté le 13-08-2026 à 16:53:47  profilanswer

Paul8 a écrit :

Hello,

Mon père, 71 ans, en bonne santé et totalement autonome, cherche à acheter une nouvelle maison. Il vit actuellement dans une maison de 225 m² et souhaite quelque chose de plus petit et plus simple à entretenir pour les années à venir.

Nous avons trouvé une maison qui lui plaît beaucoup : construction récente (2010), plain-pied, environ 110 m², dans un quartier pavillonnaire calme à première vue.  

Le principal point qui me fait hésiter est l’orientation : la terrasse et le jardin sont orientés Nord / Nord-Est. La parcelle est petite (400m2) mais c’était un critère.

La maison dispose toutefois de pas mal d’ouvertures, notamment plusieurs portes-fenêtres sur la façade Nord-Est, donc je n’arrive pas à savoir si cette orientation constitue réellement un défaut important au quotidien ou si j’en fais un peu trop une fixation.

Je suis preneur de retours d’expérience, notamment de personnes ayant réellement vécu avec cette orientation, positifs comme négatifs.

Franchement en période de réchauffement climatique, c'est la meilleure orientation possible. Il pourra profiter un peu plus de son jardin et de sa terrasse l'été.

n°75157951
kleinekrok​odil
Posté le 13-08-2026 à 17:46:00  profilanswer

onina a écrit :

Franchement en période de réchauffement climatique, c'est la meilleure orientation possible. Il pourra profiter un peu plus de son jardin et de sa terrasse l'été.

Lorsqu'il fait 35-40°C à l'ombre, c'est invivable dehors, au nord comme au sud.
Par contre pendant des mois ne jamais voir le soleil chez soi, je trouve cela déprimant.

Message cité 1 fois
Message édité par kleinekrokodil le 13-08-2026 à 17:47:23

---------------
Source: Google
n°75157955
nasdak
Posté le 13-08-2026 à 17:47:43  profilanswer

Tout dépend d'où est située la maison ?
L'orientation à fuir c'est Ouest

n°75158008
fred_zhuzh​u
Posté le 13-08-2026 à 17:59:59  profilanswer

nasdak a écrit :

Tout dépend d'où est située la maison ?
L'orientation à fuir c'est Ouest

ça dépend : si à l'ouest tu as un gros bâtiment ça ne pose pas de problème ;)

Mais oui pour avoir une terrasse à l'ouest (pièce à vivre triple exposition : est-sud-ouest): le soir c'est problématique mais le midi c'est cool : ça dépend si tu préfère les barbecue le soir ou le midi ;)

Perso une terrasse exposé nord je trouverais ça plutôt bien au vu des canicules des prochaines années : après pas quand il fait 40°, mais 30-32° à l'ombre sans le soleil qui tape je trouve ça bien

n°75158116
Paul8
Posté le 13-08-2026 à 18:28:43  profilanswer

Merci pour vos réponses ! La maison est située près de Rouen (Franqueville Saint Pierre).  

Une fenêtre (sud ouest) donne sur le salon, une autre donne sur une chambre.

Les 4 autres fenêtres sont sur la façade nord-est qui donne sur le jardin dont 3 portes fenêtres pleines

C'est dans un lotissement donc y'a des maison autour  

C'est peut être, en tout cas je l'espère et c'est le but, la maison dont laquelle il va vieillir. Donc j'ai pas envie qu'il se trompe.

La maison en elle-même correspond pleinement à ses critères.  

Son orientation est un vrai point d'interrogation pour moi.
La proximité avec les autres parcelles également meme si ça l'est un peu moins pour le moment.

https://i.ibb.co/jvDYsLB1/Chat-GPT-Image-13-ao-t-2026-18-35-30.png

Message cité 2 fois
Message édité par Paul8 le 13-08-2026 à 18:36:57
n°75158201
onina
Posté le 13-08-2026 à 18:52:43  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Lorsqu'il fait 35-40°C à l'ombre, c'est invivable dehors, au nord comme au sud.
Par contre pendant des mois ne jamais voir le soleil chez soi, je trouve cela déprimant.

La luminosité dépend au final plus du bâti et de l'environnement que de l'orientation, je suis NNW, et c'est bien lumineux chez moi (grandes fenêtres et l'immeuble en face est d'un blanc immaculé, ça aide).
Et pas d'accord sur le fait que ça ne change rien quand il fait chaud : ta terrasse orientée SW qui va recracher du chaud le soir, ça ne donne pas le même effet que ta terrasse à l'ombre, sur laquelle tu peux manger à midi quand il ne fait pas encore 40, et qui ne recrachera pas les calories accumulées dans la journée.

n°75158629
Brazeinste​in
Posté le 13-08-2026 à 20:53:27  profilanswer

A Rouen faut viser plein sud par contre. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 13-08-2026 à 20:53:27  profilanswer

n°75158670
neo world
Posté le 13-08-2026 à 21:01:05  profilanswer

Paul8 a écrit :

Hello,

Si les ouvertures sont grandes normalement ce sera bon : il pourra ouvrir les volets à mi journée et profiter de la luminosité extérieure sans surchauffer l'intérieur :jap:

Prévoyez bien l'installation d'une clim dans la pièce de vie et la chambre qu'il occupera : C'est plus l'âge de combattre les canicules avec de la bonne volonté et des recettes de grand mère.

Pareil une queue de budget pour une salle d'eau et des WC aux normes handicapé pour profiter de la maison le plus longtemps possible :jap:

n°75158812
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 13-08-2026 à 21:37:00  profilanswer

Paul8 a écrit :

Merci pour vos réponses ! La maison est située près de Rouen (Franqueville Saint Pierre).  

Les 4 autres fenêtres sont sur la façade nord-est qui donne sur le jardin dont 3 portes fenêtres pleines

C'est peut être, en tout cas je l'espère et c'est le but, la maison dont laquelle il va vieillir. Donc j'ai pas envie qu'il se trompe.

La proximité avec les autres parcelles également meme si ça l'est un peu moins pour le moment.

https://i.ibb.co/jvDYsLB1/Chat-GPT- [...] -35-30.png

On attend l'avis de Btbw sur le jardin des voisins. :O

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75158905
sausalito7​5
Posté le 13-08-2026 à 21:56:16  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Ou celui de babysnoopy sur cette maison de manant ?  :pt1cable:

n°75159120
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-08-2026 à 22:42:34  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Je ne pourrais pas :D

Tout les voisins à proximité sont pas la, surtout les gosses en face, c est le bonheur

n°75159299
mr_rouge
Posté le 14-08-2026 à 00:21:14  profilanswer

Ma baraque est orienté Nord-Sud. Traversante. C'est bien lumineux.
Le jardin est coté Nord. Il y a une terrasse Nord donc que nous bénissons l'été.
Nous avons également une terrasse couverte au fond du jardin avec cuisine, plancha ect. Idéale pour le reste du temps.

n°75159395
boisse
Well...fuck
Posté le 14-08-2026 à 05:34:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et les puces de lit on en parle ?

J'ai un collègue qui habite dans un immeuble infecté, il est bien emmerdé. Car ça revient ces sales bêtes malgré les traitements.

j'ai eu ca une fois, une vraie merde. le seul moyen de m'en debarrasser a ete d'acheter une machine a vapeur pro et a tout passer ( matelas, murs,plinthes, sommier, a ce truc tous les 15j. super efficace, bien plus que les pros qui vont facturer le prix de l'appareil par passage pour passer de l'insecticide auquel ces betes sont devenues resistantes.

dans un immeuble c'est vraiment la merde parceque tu depends de tes voisins. si tu decontamine et que le voisin sit dans un nid, ca repassera par les gaines techniques....

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°75159441
polichu
faut voir
Posté le 14-08-2026 à 07:15:22  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Ma baraque est orienté Nord-Sud. Traversante. C'est bien lumineux.
Le jardin est coté Nord. Il y a une terrasse Nord donc que nous bénissons l'été.
Nous avons également une terrasse couverte au fond du jardin avec cuisine, plancha ect. Idéale pour le reste du temps.

Idem ici
Mais impossible de manger dehors depuis 2 mois, il fait trop chaud même à l'ombre

---------------
Signature
n°75160674
mr_rouge
Posté le 14-08-2026 à 12:16:05  profilanswer

polichu a écrit :

Idem ici
Mais impossible de manger dehors depuis 2 mois, il fait trop chaud même à l'ombre

A la rigueur le soir mais bon, les moustiques gachent la fête.

Après, à l'intérieur, ça reste agréable car pas besoin de descendre les volets coté Nord, donc, c'est lumineux.

n°75160738
chienBlanc
Posté le 14-08-2026 à 12:34:39  profilanswer

boisse a écrit :

j'ai eu ca une fois, une vraie merde. le seul moyen de m'en debarrasser a ete d'acheter une machine a vapeur pro et a tout passer ( matelas, murs,plinthes, sommier, a ce truc tous les 15j. super efficace, bien plus que les pros qui vont facturer le prix de l'appareil par passage pour passer de l'insecticide auquel ces betes sont devenues resistantes.

dans un immeuble c'est vraiment la merde parceque tu depends de tes voisins. si tu decontamine et que le voisin sit dans un nid, ca repassera par les gaines techniques....

C'est le cas pour mon collègue. Il y a un type dans sa résidence qui est infecté de punaises de lit depuis des années, et il ne fait rien. Type sous tutelle qui n'a pas toute sa tête.

Alors il contamine tout le monde, c'est l'enfer !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75160758
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-08-2026 à 12:38:22  profilanswer

Paul8 a écrit :

Hello,

Qu’est-ce qu’il va faire de 110m2?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75161176
Paul8
Posté le 14-08-2026 à 14:14:38  profilanswer

philibear a écrit :

Qu’est-ce qu’il va faire de 110m2?

Il passe de 225m2 à 110m2. C’est déjà un gros changement même s’il est seul.

Ensuite il recevra forcément du monde. Des amis. De la famille. Ses petits enfants qu’il gardera en vacances.  
110m2 ça me choque pas.  
On avait un peu hésité avec le fait de choisir un appartement plutôt qu’une maison de plain pied. Mais les appartements récents 4 pièces c’est souvent moins de 100m2, donc des pièces plus petites notamment les chambres. Tu mets un lit double et t’as plus de place.  
Mais peut être qu’on se trompe sur notre jugement

n°75161794
Lycius
Posté le 14-08-2026 à 16:04:06  profilanswer

Paul8 a écrit :

Il passe de 225m2 à 110m2. C’est déjà un gros changement même s’il est seul.

Ensuite il recevra forcément du monde. Des amis. De la famille. Ses petits enfants qu’il gardera en vacances.  
110m2 ça me choque pas.  
On avait un peu hésité avec le fait de choisir un appartement plutôt qu’une maison de plain pied. Mais les appartements récents 4 pièces c’est souvent moins de 100m2, donc des pièces plus petites notamment les chambres. Tu mets un lit double et t’as plus de place.  
Mais peut être qu’on se trompe sur notre jugement

en soi 110m² ce n'est pas "grand" je suis seul dans un 60m² et j'ai de la place pour rien, les logements de 60-80m² sont fait pour les gens qui travaillent en dehors de chez eux et qui y sont juste pour magner et dormir, si tu as la moindre activité/hobby c'est juste impossible, et je ne parle même pas de faire du sport chez soi.

n°75161824
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-08-2026 à 16:11:40  profilanswer

Lycius a écrit :

en soi 110m² ce n'est pas "grand" je suis seul dans un 60m² et j'ai de la place pour rien, les logements de 60-80m² sont fait pour les gens qui travaillent en dehors de chez eux et qui y sont juste pour magner et dormir, si tu as la moindre activité/hobby c'est juste impossible, et je ne parle même pas de faire du sport chez soi.

Tiens, tu as 75ans?

---------------
n°75161942
salsifi34
Posté le 14-08-2026 à 16:38:12  profilanswer

Lycius a écrit :

+1
Maison de 165m2, dont un garage de 25m2.

Je vis seul la plupart du temps.

Mais le fait d'avoir 2 chambres supplémentaires pour recevoir (soit le fiston, soit des amis, soit une [:silmium] qui a vu de la lumière et est rentrée), c'est un sacré confort.

Une grande SDB, 2 chiottes, 1 grand séjour salon.

Jamais je ne reviendrai en arrière, rachat en cours d'une maison familiale de +de 250m2.

Par contre, pas de cours de japonais, ni de professeur de piano émérite à proximité)

Et non, je suis loin d'avoir 75 ans  :O

Message cité 2 fois
Message édité par salsifi34 le 14-08-2026 à 16:39:16

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75161998
Lycius
Posté le 14-08-2026 à 16:52:36  profilanswer

philibear a écrit :

Tiens, tu as 75ans?

Tiens, tu as oublié de prendre tes comprimés?

Message cité 1 fois
Message édité par Lycius le 14-08-2026 à 16:53:17
n°75162004
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-08-2026 à 16:55:47  profilanswer

Ici on a 160m² avec 5 chambres et 2600m² de terrain. Quand les gamines seront parties, on revendra pour plus petit. Aucun intérêt d'avoir si grand et tant de boulot de ménage/jardinage quand on ne sera plus que deux à l'année. Une petite maison avec 3 chambres de 70/80m² ça sera amplement suffisant.

Message cité 2 fois
Message édité par Keke boum boum le 14-08-2026 à 16:56:00

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75162019
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-08-2026 à 16:58:54  profilanswer

Lycius a écrit :

Tiens, tu as oublié de prendre tes comprimés?

:D

---------------
n°75162029
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-08-2026 à 17:00:47  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ici on a 160m² avec 5 chambres et 2600m² de terrain. Quand les gamines seront parties, on revendra pour plus petit. Aucun intérêt d'avoir si grand et tant de boulot de ménage/jardinage quand on ne sera plus que deux à l'année. Une petite maison avec 3 chambres de 70/80m² ça sera amplement suffisant.

Ça fait déjà 210/240m2 rien que pour les 3 chambres  [:nawker:6]  ( :o )

Message édité par philibear le 14-08-2026 à 18:46:33

---------------
n°75162118
groupoutou
Posté le 14-08-2026 à 17:22:18  profilanswer

Paul8 a écrit :

https://i.ibb.co/jvDYsLB1/Chat-GPT- [...] -35-30.png

Pour ce que ça vaut, en IDF j'ai exactement la même orientation que cette maison, avec 4 chambres, une sde, la cuisine et la salle à manger donnant sur le nord. On a une chambre, une sdb et le salon donnant sur le sud.
Pour nous l'orientation est parfaite, la luminosité est très bien partout. La terrasse prend le soleil le matin jusqu'à 13h30 environ puis passe à l'ombre de la maison. On une seule chambre morflant au soleil l'après-midi au lieu de 4.
Cependant attention à la voiture garée plein sud, elle morfle lorsqu'elle est dehors. Mon garage est suffisamment grand pour rentrer confortablement la voiture.
En hiver, le soleil est plus rasant et illumine bien le coin salon (5m de HSP).
Je préfère de loin cette orientation, selon moi vous pouvez y aller les yeux fermés.

n°75162410
jkf
Posté le 14-08-2026 à 18:27:18  profilanswer

salsifi34 a écrit :

+1

Mais le fait d'avoir 2 chambres supplémentaires pour recevoir (soit le fiston, soit des amis, soit une [:silmium] qui a vu de la lumière et est rentrée), c'est un sacré confort.

Jamais je ne reviendrai en arrière, rachat en cours d'une maison familiale de +de 250m2.

Par contre, pas de cours de japonais, ni de professeur de piano émérite à proximité)

Ah?
 [:on_a_les_droits:8]  

Tu reçois tes [:silmium] dans une autre chambre que la tienne?

Ça doit pas être facile du coup?
 [:on_a_les_droits:4]  

n°75162422
jkf
Posté le 14-08-2026 à 18:31:11  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

C'est aussi ce qu'on se disait et finalement on est resté dans la maison après le départ des enfants (160 M2 habitable, + garage de 50m et dépendance de 50m).
Finalement, on apprécie l'espace.

n°75162433
Lycius
Posté le 14-08-2026 à 18:34:13  profilanswer

jkf a écrit :

Ah?
 [:on_a_les_droits:8]  

Tu reçois tes [:silmium] dans une autre chambre que la tienne?

Ça doit pas être facile du coup?
 [:on_a_les_droits:4]  

bah non, une fois que monsieur a fait ce qu'il avait à faire, il aime dormir en paix. Aussi, si plusieurs viennent, chacune doit attendre son tour, logique.

n°75162457
salsifi34
Posté le 14-08-2026 à 18:43:11  profilanswer

Lycius a écrit :

bah non, une fois que monsieur a fait ce qu'il avait à faire, il aime dormir en paix. Aussi, si plusieurs viennent, chacune doit attendre son tour, logique.

[:obvious]

Je ne vais pas dégueulasser mon lit quand même

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 14-08-2026 à 18:43:48

---------------
n°75162571
jkf
Posté le 14-08-2026 à 19:11:37  profilanswer

Lycius a écrit :

C'est pour ça que j'ai 5 chambres, 1 pour chaque jour de la semaine et repos le week-end.

[:on_a_les_droits:3]  

n°75162699
Lycius
Posté le 14-08-2026 à 19:38:56  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:obvious]

Je ne vais pas dégueulasser mon lit quand même

il ne faut pas lui en vouloir, il ne peut pas comprendre

jkf a écrit :

C'est pour ça que j'ai 5 chambres, 1 pour chaque jour de la semaine et repos le week-end.

[:on_a_les_droits:3]  

n'essaie pas de te rattraper, on a tous compris ;)

n°75162896
salsifi34
Posté le 14-08-2026 à 20:34:15  profilanswer

Lycius a écrit :

n'essaie pas de te rattraper, on a tous compris ;)

En fait, il est homme de ménage, il ne fait que nettoyer les chambres, et le week-end, il dort dans la chambre de bonne.

[:lobster:3]

---------------
n°75163590
Lycius
Posté le 15-08-2026 à 00:09:06  profilanswer

salsifi34 a écrit :

En fait, il est homme de ménage, il ne fait que nettoyer les chambres, et le week-end, il dort dans la chambre de bonne.

[:lobster:3]

le 15 février ca doit etre olfactif  :sol:  

gros hs sinon :

https://www.youtube.com/watch?v=jpXnwE-h7s4

les briocheries comme à 3:36 ca existe encore?

n°75163825
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-08-2026 à 07:06:59  profilanswer

salsifi34 a écrit :

+1

Ha mais tu t’es fait jeter :??:  

---------------
n°75165001
Lycius
Posté le 15-08-2026 à 15:02:53  profilanswer

philibear a écrit :

Ha mais tu t’es fait jeter :??:

Non, il vit seul quand il jette ses [:silmium].

On juge les autres d'après soi-même :D

Message cité 2 fois
Message édité par Lycius le 15-08-2026 à 15:03:07
n°75165048
kemenvert
Posté le 15-08-2026 à 15:15:01  profilanswer

Ça chiffrerait à combien en maintenance annuelle ce petit bijou  :O ?

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] rm=sharing

n°75165180
Lycius
Posté le 15-08-2026 à 16:00:38  profilanswer

kemenvert a écrit :

Ça chiffrerait à combien en maintenance annuelle ce petit bijou  :O ?

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] rm=sharing

je suis tres curieux aussi des prix réels de maintenance des chateaux, j'ai l'impression que tout le monde exagere.

ici il y a une annonce interessante :

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] rce=SL_web

le devis de la toiture est de 195k, ça donne déjà une idée du plus gros des travaux à effectuer dans un château

après je ne sais pas dans quelle mesure l'artisan gonfle sa facture car "c'est un château"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)