Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6437 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7193  7194  7195  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26009874
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-03-2011 à 23:18:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

erulio a écrit :

Une fois ta maison payée, t'as 50 piges, et t'espère juste que ta boîte te permettra de taffer jusqu'à ta retraite. Donc non, ton boss, tu l'envoies pas chier et tu continues à être sur la sellette [:petrus75]

Arf.... :/
En ce qui me concerne, je risque d'en reprendre pour 20 ans, à pas loin de 40 ans.
Donc pas tout de suite, non :o, et ça sera peut être sur 15 ans si les taux montent / les prix se calment, mais toutdm'aim'...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 30-03-2011 à 23:18:16  profilanswer

n°26009972
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 30-03-2011 à 23:31:06  profilanswer

sadlig a écrit :

A Rive-de-Gier.
Je crois que le loyer de l'appart qu'ils louent est autour de 300 €.

lol merci de la proposition mes parent sont la bas , et c'est le boue du  monde , c'est prêt de 1h de route sans embouteillage le matin , et 1h30 avec de la moule frite le soir pour rentrez  

pour être plus claire en km du taf : 38 km en plus cours en coupant par des route ouaaaa , et 42 km par la normal

donc aller en moyenne 40 x 2 x 20 = 1600 km / mois pour aller retour taf !!!! soit 150 euro d'essence rien que pour le taf , en gros 250 euro d'essence par moi !!!!!

merci quand même de l'offre :p

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°26010000
sligor
Posté le 30-03-2011 à 23:35:55  profilanswer

sadlig a écrit :

A Rive-de-Gier.
Je crois que le loyer de l'appart qu'ils louent est autour de 300 €.

St-Etienne est une ville magnifique comparé à Rive de Gier  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 30-03-2011 à 23:36:56

---------------
qwerty-fr
n°26010017
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 30-03-2011 à 23:38:30  profilanswer

si j’arrivais a me faire muter a st Étienne put1 je serai heureux grave , les apart du même style que le mien tourne a 70 000 , entre 152000 et 70 000 avec la dif c'est bon j’achète un autre et loue le 2 eme

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°26010031
sadlig
Posté le 30-03-2011 à 23:39:52  profilanswer

sligor a écrit :

St-Etienne est une ville magnifique comparé à Rive de Gier  :o

Je n'aime ni l'un ni l'autre, et de toute façon je n'y vis pas.
C'est dommage car le domaine est sympa

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°26010351
+++Bahamut​+++
Posté le 31-03-2011 à 00:13:34  profilanswer

bon.. pour ceux qui ont suivi mon affaire, ben c'est tombé à l'eau.. je suis super déçue  :(  
3 familles sur le coup, on a perdu.

:cry:

n°26010458
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 31-03-2011 à 00:25:43  profilanswer

s'pas grave, elle était moche :o

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°26011168
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-03-2011 à 06:10:30  profilanswer

saebalyon a écrit :

pardon ta raison que 2 la première année j'ai pas payer lol (ca fait 2 ans 1/2 j'y suis donc forcement même si je me case devrai payer cette année)

dans les 117 il n'y a pas les frai de l'agence actuel qui vas me prendre des tune lol , il y a que les frai quand j'ai acheter

:sleep:

---------------
marilou repose sous la neige
n°26011197
Ricky37
Posté le 31-03-2011 à 07:03:31  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

bon.. pour ceux qui ont suivi mon affaire, ben c'est tombé à l'eau.. je suis super déçue  :(  

_pollux_ a écrit :

s'pas grave, elle était moche :o

A combien était la maison?
Quelle était ton offre? Avec emprunt ? Taux? % endettement?
Es tu déjà proprio? Voulais tu vendre pour racheter?
Quel était l'offre des autres familles?

Sinon on a pas suivi grand chose hormis le fait que tu cherches une maison de 180 m^2 habitables...

Franchement si j'ai un projet je te dirai tt ça pour que cela soit utile a n'importe qui. (info/démarche etc...)
pour le moment je suis localooser avec ma future. J'epargne un
max pour acheter après le krach.. Pas de krach = pas d'achat. Et franchement nous en avons rien a faire. Même si on aimerai être proprio, s'endetter sur 20 ans pour un 3 pièces c'est non. C'est bien pratique d'être loCataire pour le moment. (au sens il faut être fou pour sendetter 20 ans pour un 3 pièces....)

Message cité 3 fois
Message édité par Ricky37 le 31-03-2011 à 07:06:16
n°26011214
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 31-03-2011 à 07:20:15  profilanswer

Ricky37 a écrit :

Franchement si j'ai un projet je te dirai tt ça pour que cela soit utile a n'importe qui. (info/démarche etc...)
max pour acheter après le krach.. Pas de krach = pas d'achat. Et franchement nous en avons rien a faire. Même si on aimerai être proprio, s'endetter sur 20 ans pour un 3 pièces c'est non. C'est bien pratique d'être loCataire pour le moment. (au sens il faut être fou pour sendetter 20 ans pour un 3 pièces....)

Merci. Ca fait plaisirs de ne pas être le seul à penser ça  :D .

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 07:20:15  profilanswer

n°26011262
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-03-2011 à 07:49:47  profilanswer

pilef a écrit :

Alors c'est l'histoire d'un type qui rencontre un espagnol roux. Il rentre chez lui et il déclare "tous les espagnols sont roux" [:tim_coucou]

Plus sérieusement, voici un extrait de mon premier message sur le topic :

Donc, finalement t'es d'accord avec moi : ce n'est en gagnant beaucoup qu'on devient riche, mais en dépensant peu.

:jap:  

et ce que tu dis, s'apparente à :

"deux foyers fiscaux autant économes en % de leurs revenus, ben ce seront ce qui gagnent le plus qui épargneront le plus en valeur"  

C'est l'histoire d'un type qui croise un roux au portugal ²

n°26011361
kolian
Posté le 31-03-2011 à 08:24:00  profilanswer

Bon, c'est fait, on a acheté une joli villa avec madame...du coté de rennes.

ou pas (comment ca c'est pas drole ^^ )

n°26011395
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-03-2011 à 08:32:33  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Oui mais bon la façade avec trois angles, le toit biscornu, le mini bacon arrondi moche, les 17 styles différents pour les fenêtres... On dirait du Numérobis.
Ceci-dit c'est pas pour moi donc je dis ça mais ça n'engage que moi  [:cosmoschtroumpf]

'tain, je vois pas la photo à cause du proxy mais la description est énorme :D

n°26011410
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-03-2011 à 08:38:55  profilanswer

mlon a écrit :

On ne devient pas riche en gagnant beaucoup, mais en dépensant peu.

Tout comme "la beauté vient de l'intérieur" est le credo des moches, cette phrase est le credo des mecs qui gagnent 5 à 40 fois ton salaire et qui ont besoin que le tien reste compressé pour ça...

n°26011476
Zaib3k
Posté le 31-03-2011 à 08:56:38  profilanswer

Fender a écrit :

'tain, je vois pas la photo à cause du proxy mais la description est énorme :D

c'est une maison lambda de lotissement, option "j'ai envi qu'on me croit riche" mais sans les colonnes.

n°26011513
Zaib3k
Posté le 31-03-2011 à 09:03:25  profilanswer

Ca voulait parler d'immo ce matin sur bfm radio. Il devrait y avoir des podcasts sympas.

n°26011546
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-03-2011 à 09:10:14  profilanswer

Fender a écrit :

Tout comme "la beauté vient de l'intérieur" est le credo des moches, cette phrase est le credo des mecs qui gagnent 5 à 40 fois ton salaire et qui ont besoin que le tien reste compressé pour ça...

ça, par contre, c'est pas faux.

n°26011731
pilef
Posté le 31-03-2011 à 09:37:25  profilanswer

mlon a écrit :

Donc, finalement t'es d'accord avec moi : ce n'est en gagnant beaucoup qu'on devient riche, mais en dépensant peu.

et ce que tu dis, s'apparente à :

"deux foyers fiscaux autant économes en % de leurs revenus, ben ce seront ce qui gagnent le plus qui épargneront le plus en valeur"

Non je ne suis pas d'accord avec toi.

Ce que je dis, c'est que gagner beaucoup d'argent est nécessaire (hors héritage, gain au loto) pour devenir riche, mais pas suffisant.  

Toutes choses égales par ailleurs (choix d'investissement notamment), un type qui gagne 10K/mois et qui claque 9K en pute/coke/etc sera toujours plus riche qu'un smicard.

Une autre façon d'exprimer ma pensée, c'est qu'il vaut mieux "dépenser de l'énergie" (cad faire des efforts) à gagner plus d'argent que la dépenser à réduire ses dépenses.

mlon a écrit :

C'est l'histoire d'un type qui croise un roux au portugal ²

S'il est au portugal il va en croiser plus d'un de portugais et donc l'analogie tombe un peu à l'eau :D

n°26011804
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-03-2011 à 09:47:32  profilanswer

ouais, puis même si le mec qui gagne 10k claque ses 10k tout le temps, au pire, il pourra peut-être avoir des problèmes plus tard, mais en attendant, il vit toujours bcp mieux et bcp plus richement richement que celui qui gagne 2.5k et qui en met de côté 1k chaque mois
et il peut se payer un logement autrement mieux et sans avoir besoin d'un apport...

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 31-03-2011 à 09:47:56
n°26011923
Ricky37
Posté le 31-03-2011 à 09:59:02  profilanswer

faconnable a écrit :

20 ans.. Et encore  :D  

Hier j'ai été sur le site du CA voir les estimations de prêts...  

J'etais surpris lorsque je clique sur le boutton de lancement... Il propose directement le prêt sur 30 ans !  
[:rofl]

:sweat:  

On modifie la durée Apres mais le CA présente en 1er un crédit sur 30 ans pour appâter le max de pigeons.

Édit après et pas avant

Message cité 1 fois
Message édité par Ricky37 le 31-03-2011 à 10:00:13
n°26011935
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-03-2011 à 10:00:32  profilanswer

pilef a écrit :

Une autre façon d'exprimer ma pensée, c'est qu'il vaut mieux "dépenser de l'énergie" (cad faire des efforts) à gagner plus d'argent que la dépenser à réduire ses dépenses.

C'est vrai dans la mesure où on peut toujours gagner encore plus mais les dépenses ne peuvent pas être réduite à moins de 0.

En revanche à effort identique, 1 € gagné en plus sera taxé et ne rapportera réellement que 0,95 à 0,50 €, alors qu'une réduction de dépense de 1 € se traduit en enrichissement direct de 1 €. Le problème est que l'effort a effectuer n'est pas identique dans les deux sens : les réductions de dépenses sont plus aisées mais ont un retour diminuant, alors que les gains de revenus sont plus ardus (changer d'employeur est moins aisé que d'opérateur téléphonique) mais augmentent de façon exponentielle.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°26012138
Tehell
noob
Posté le 31-03-2011 à 10:20:25  profilanswer

Ricky37 a écrit :

20 ans.. Et encore  :D

Hier j'ai été sur le site du CA voir les estimations de prêts...

J'etais surpris lorsque je clique sur le boutton de lancement... Il propose directement le prêt sur 30 ans !  
[:rofl]

:sweat:

On modifie la durée Apres mais le CA présente en 1er un crédit sur 30 ans pour appâter le max de pigeons.

Édit après et pas avant

Tiens c'est marrant, en déclarant 6k€ de revenus mensuels, ils me proposent un crédit sur 25 ans avec une mensualité:

de un peu plus de 1000€/mois.

J'ai comme l'impression qu'en remboursant 2k€ mensuels je pourrais très largement réduire le crédit.

Message édité par Tehell le 31-03-2011 à 10:21:08
n°26012140
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-03-2011 à 10:20:27  profilanswer

Fender a écrit :

ouais, puis même si le mec qui gagne 10k claque ses 10k tout le temps, au pire, il pourra peut-être avoir des problèmes plus tard, mais en attendant, il vit toujours bcp mieux et bcp plus richement richement que celui qui gagne 2.5k et qui en met de côté 1k chaque mois
et il peut se payer un logement autrement mieux et sans avoir besoin d'un apport...

---------------
n°26012197
tranxen_20​0
Posté le 31-03-2011 à 10:25:35  profilanswer

Fender a écrit :

En cas de besoin, il est par ailleurs plus facile de réduire ses dépenses quand on gagne 10K€ que lorsqu'on en gagne 2,5.

n°26012311
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-03-2011 à 10:34:33  profilanswer

Fender a écrit :

On appele ça des mecs de droite :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°26012341
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 10:37:23  answer

dante2002 a écrit :

On appele ça des mecs de droite :o

[HSquidonne2semainesdecongéschezlesTT/]

Pas forcement si tu regarde l’électorat de 2007 et plus récemment le Nord , l'est et PACA pour les cantonales [:cupra]

[/HSquidonne2semainesdecongéschezlesTT]

n°26012376
kida
Posté le 31-03-2011 à 10:39:39  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

Bon, je pense que je vais me faire lyncher :o
on a craqué sur une maison dans les alentours de rennes.
on est 3 familles sur le coup donc j ai peur que ça se termine en enchères, et je ne jouerai pas à ça.
je serai fixée demain si on est les futurs proprios ou pas.

voilà la bête :

Yop ma caille a écrit :

C'est quand même drôlement moche comme baraque.

On dirait du BPP  :D

Moi j'aime bien.

+++Bahamut+++ a écrit :

erf navré pour toi :/

Kiriou a écrit :

Y'en a qui connaissent Epinay (on ne rie pas :o) surtout du côté de la gare RER C ?

Kiriou a écrit :

En effet et pis pas proche l'un de l'autre [:tinostar]
Epinay sur Seine.

Zyvas ta pas keusdix ou une garo ?  [:mistral_ winner]  

J'avais lu ou entendu un témoignage d'une personne habitant dans les "beaux quartiers" de la ville en pavillon, bah c'était problématique aussi la bas.  

Epinay : Je me rappels avoir vu une vingtaine de weshs descendrent à cette gare en plein après midi après avoir demandé du fric à tout le monde, hurlé dans le wagon et tagué quelques fauteuils.  

Enfin il y a aussi eu l'histoire du pauvre homme tabassé (à mort) devant ses enfants et sa femme pour avoir photographié un lampadaire.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 31-03-2011 à 10:44:07

---------------
.::| Feedback |::.
n°26012449
Kiriou
Vicious...
Posté le 31-03-2011 à 10:45:21  profilanswer

kida a écrit :

Zyvas ta pas keusdix ou une garo ?  [:mistral_ winner]  

J'avais lu ou entendu un témoignage d'une personne habitant dans les "beaux quartiers" de la ville en pavillon, bah c'était problématique aussi la bas.  

Epinay : Je me rappels avoir vu une vingtaine de weshs descendrent à cette gare en plein après midi après avoir demandé du fric à tout le monde, hurlé dans le wagon et tagué quelques fauteuils.  

Enfin il y a aussi eu l'histoire du pauvre homme tabassé (à mort) devant ses enfants et sa femme pour avoir photographié un lampadaire.  :sweat:

Bien bien bien.... donc Epinay non...

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°26012480
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 10:48:56  answer

Kiriou a écrit :

Non mais si tu commences comme ça tu vas devoir enlever de ta liste la quasi totalité des villes de la petite et grande couronne. :o  
Aujourd'hui toutes les villes ont leur quartier à difficultés. :o ²

n°26012499
kida
Posté le 31-03-2011 à 10:50:46  profilanswer

Kiriou a écrit :

De toutes façon tu te serais baladé sur place tu aurais final renoncé ;)

Sans compter les impôts locaux.

---------------
n°26012535
kida
Posté le 31-03-2011 à 10:53:33  profilanswer

Epinay, c'est plutôt les bons quartiers qu'il faut compter  :o  

Citation :

"La délinquance s'est accrue sur ces 15 dernières années. Dans l'immeuble où habitent mes parents, le trafic de drogue est omniprésent ; les caves recèlent les entrepôts de drogue ; la police est au courant, mais "craint les plaintes qu'ils subiraient s'ils avaient à forcer les portes des caves pour les perquisitionner". 3 ont été arrêtés, mais se sont faits remplacer par 3 autres..

Citation :

Le manque d'entretien malgré des réels efforts, la faune qui y habite dans certains quartiers (je plains les habitants...) la paupérisation de cette ville, le centre ville pas rassurant."

Citation :

Le trafic de drogue, la criminalité atteignant des sommets (3eme taux de délinquance le plus élevé en seine saint denis) la concentration en quartiers hlm dégradés, la pauvreté commerciale, hormis sur l'avenue gallieni, etc etc etc..."

Citation :

"Tout le reste, il n'y a rien à faire. J'ai enfin réussi à quitter cette ville. Bon courage à ceux qui restent."

Edit: dans le même coin, il y a enghien pas mal du tout (même si ça draine un peu des cités autour), deuil la barre pas trop mal et saint gratien selon les quartiers.

Message édité par kida le 31-03-2011 à 10:56:29

---------------
n°26012633
incassable
Posté le 31-03-2011 à 11:01:07  profilanswer

Le 92 sud est plutot tranquille ...

n°26012652
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-03-2011 à 11:02:26  profilanswer

Kiriou a écrit :

:D

---------------
n°26012765
+++Bahamut​+++
Posté le 31-03-2011 à 11:10:10  profilanswer

Ricky37 a écrit :

A combien était la maison?
Quelle était ton offre? Avec emprunt ? Taux? % endettement?
Es tu déjà proprio? Voulais tu vendre pour racheter?
Quel était l'offre des autres familles?

Sinon on a pas suivi grand chose hormis le fait que tu cherches une maison de 180 m^2 habitables...

franchement, même si vous trouvez ça moche, je peux qd même vous assurer que c'était un bien de qualité (et de 127 m² pas 180..  :sarcastic: )
tout, je dis bien tout, ce que je vois à vendre dans les environs est totalement naze à côté de ce bien.. ça me reste en travers de la gorge. on a perdu à 2000€ près.

mon offre : 260k
emprunt de 150k
pour le reste c'était à affiner. mais pas plus de 30% d endettement.

n°26012803
Zaib3k
Posté le 31-03-2011 à 11:13:19  profilanswer

si tu perds à 2000€, c'est que le marché est encore complétement dingue !

n°26012828
tranxen_20​0
Posté le 31-03-2011 à 11:15:13  profilanswer

Ca fait 262K€ pour cette maison récente et atypique de 127m2, soit 2.000€ le m2 avec 20 ares de terrain.
C'est pas détonnant non plus.

n°26012890
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 31-03-2011 à 11:19:47  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

franchement, même si vous trouvez ça moche, je peux qd même vous assurer que c'était un bien de qualité (et de 127 m² pas 180..  :sarcastic: )
tout, je dis bien tout, ce que je vois à vendre dans les environs est totalement naze à côté de ce bien.. ça me reste en travers de la gorge. on a perdu à 2000€ près.

emprunt de 150k

on a pas dit le contraire, et on a jugé que sur ce qu'on a vu de l'extérieur. [:cosmoschtroumpf]

Message édité par _pollux_ le 31-03-2011 à 11:20:13

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°26012903
+++Bahamut​+++
Posté le 31-03-2011 à 11:20:47  profilanswer

elle est partie en une semaine même pas, alors que je vois des biens qui restent pendant des mois et des mois...  
je l'ai visitée, et j en ai visité d autres. c'était réellement qqe chose d'intéressant, bon à vivre. jardin super sympa sans vis à vis, et je rappelle que ce n'est pas un lotissement (même si on l'imagine d'après les photos).

n°26012907
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 11:21:15  answer

Ricky37 a écrit :

max pour acheter après le krach.. Pas de krach = pas d'achat. Et franchement nous en avons rien a faire. Même si on aimerai être proprio, s'endetter sur 20 ans pour un 3 pièces c'est non.  

faconnable a écrit :

T'inquiète pas on est nombreux quand même à penser ça....Mais visiblement pas assez vu la hausse continue des prix.

n°26012972
rouergue
Posté le 31-03-2011 à 11:25:46  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par rouergue le 17-04-2013 à 16:03:11
n°26013010
kida
Posté le 31-03-2011 à 11:28:30  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

emprunt de 150k

Eh oh, je trouvais ça bien moi.  

Si on devait écouter les standard HFR, outre les 22cm réglementaires, il faudrait habiter un château normand restauré à neuf, conduire un Q7 V6, émarger à 80 k€ à la sortie de son ESC et porter une rollex à chaque bras.  :o  

Dans la réalité c'est 15cm, T2 en location, une clio/206 mazout hors d'age, un salaire à 35 k€ comme grouillot en SSII et une montre casio pour reliquat de l'adolescence.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7193  7194  7195  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)