Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3919 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6680  6681  6682  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°25028405
jeunejedi
Posté le 28-12-2010 à 11:43:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

On peut toujours trouver chez les uns ou chez les autres un poste de dépenses à comprimer.

Whaouh.

Je ne peut que plussoyer vigoureusement...Restreindre drastiquement sa qualité vie pour quoi faire d'ailleurs  :o  ...gagner plus pour épargner plus

mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 11:43:34  profilanswer

n°25028471
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2010 à 11:48:43  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Petite comparaison salaire/pouvoir d'achat avec les autres villes du monde [:tinostar]

http://hfr-rehost.net/thumb/http:/ [...] e2b66.jpeg

Si on arrive aux prix de NY, va falloir légèrement augmenter les salaires :o

Le coût de l'immo n'est pas pris en compte.
C'est pas nouveau que "la vie de tous les jours" est chère en France, surtout par rapport aux US.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25028499
kida
Posté le 28-12-2010 à 11:51:27  profilanswer

Sauf que le gouvernement ne votera jamais telle loi, qu'il soit de droite ou de gauche, surtout à l'heure ou l'état cherche à grappiller un pauvre 1.6% de PIB qui finira péniblement à 1.2% (au mieux).  

La chute immobilière c'est -2% de PIB assuré, un moral des ménages en berne, une explosion du chômage et donc une consommation très faiblarde... Suffit de voir l'Irlande, hier le tigre celtique, aujourd'hui un petit chaton qui fait l'aumône.

Message cité 2 fois
Message édité par kida le 28-12-2010 à 11:58:45

---------------
.::| Feedback |::.
n°25028519
Moreweed
Posté le 28-12-2010 à 11:54:09  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Je ne peut que plussoyer vigoureusement...Restreindre drastiquement sa qualité vie pour quoi faire d'ailleurs  :o  ...gagner plus pour épargner plus

manger des lardons, ne plus sortir, ne plus pouvoir rien faire pour pouvoir se dire "propriétaire un jour"  [:doros:1]  

Préfère la locavie et profiter un peu de la vie  :jap:

---------------
Comprend pas les gens
n°25028540
jeunejedi
Posté le 28-12-2010 à 11:56:00  profilanswer

Moreweed a écrit :

manger des lardons, ne plus sortir, ne plus pouvoir rien faire pour pouvoir se dire "propriétaire un jour" [:doros:1]  

Préfère la locavie et profiter un peu de la vie :jap:

Bof...C'est juste que chacun fait sa vie hein, donc les leçons de vie calquées sur la notion individuelle de qualité de vie me soule...Rien de pire qu'un cono lambda qui débarque en te demandant ton budget pour t'expliquer sur quoi tu vas faire des économies  :D

Message cité 1 fois
Message édité par jeunejedi le 28-12-2010 à 11:56:13
n°25028555
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-12-2010 à 11:57:03  profilanswer

Moreweed a écrit :

manger des lardons, ne plus sortir, ne plus pouvoir rien faire pour pouvoir se dire "propriétaire un jour"  [:doros:1]  

Disons qu'entre épargner 300 euros et vivre bien ou 600 et se priver ,le choix est vite fait ,parce que vu les prix de l'immo actuellement, la différence à l'arrivée (au bout de 5 ans par exemple ) ne change pas grand chose au problème :D

Trop cher, c'est encore trop cher :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°25028578
Moreweed
Posté le 28-12-2010 à 12:00:12  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Bof...C'est juste que chacun fait sa vie hein, donc les leçons de vie calquées sur la notion individuelle de qualité de vie me soule...Rien de pire qu'un cono lambda qui débarque en te demandant ton budget pour t'expliquer sur quoi tu vas faire des économies  :D

Je te comprend et j'approuve  :jap:  

Amha, vu les prix dans notre région, je pense déménager tout simplement. Afin de pouvoir allier une qualité de vie qui me convient et un peu plus d'épargne au cas ou l'immobilier retrouverait des prix normaux.

---------------
Comprend pas les gens
n°25028579
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2010 à 12:00:15  profilanswer

Moreweed a écrit :

Je préfère ma vie de riche propriétaire qui sort, qui part en vacances, qui roule en puissante voiture de sport allemande et qui bouffe ce qu'il veut.
Comme quoi. :jap:

---------------
n°25028611
moondog2
Posté le 28-12-2010 à 12:03:18  profilanswer

n°25028620
patx3
Posté le 28-12-2010 à 12:04:09  profilanswer

La fin des aides sur le locatif neuf risque de faire baisser le nombre de constructions nouvelles, ce qui ne risque pas d'arranger les affaires des baissiers ! :o

mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 12:04:09  profilanswer

n°25028632
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-12-2010 à 12:05:25  profilanswer

patx3 a écrit :

La fin des aides sur le locatif neuf risque de faire baisser le nombre de constructions nouvelles, ce qui ne risque pas d'arranger les affaires des baissiers ! :o

C'est clair y'a pénurie et le reste est déjà vendu , on connaît la chanson :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°25028641
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2010 à 12:06:39  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°25028663
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2010 à 12:09:22  answer

n°25028690
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 28-12-2010 à 12:13:16  profilanswer

Leg9 a écrit :

Mouais...
Ici pour un chouette F4 familial en 2000 il aurait fallu mettre 33k€ ; équivalent à 40k€ en 2010.

:ouch:  
Même dans les coins les plus reculés d'IDF pour 260 000F il n y avait pas de chouette F4. tout au mieux des plan style HLM années 60 dans un  quartier craignos médiocre.
Par contre à ~60k€, on pouvait éventuellement commencer des visites.

n°25028707
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2010 à 12:15:32  answer

n°25028723
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2010 à 12:18:17  answer

kida a écrit :

Sauf que le gouvernement ne votera jamais telle loi, qu'il soit de droite ou de gauche, surtout à l'heure ou l'état cherche à grappiller un pauvre 1.6% de PIB qui finira péniblement à 1.2% (au mieux).

La chute immobilière c'est -2% de PIB assuré, un moral des ménages en berne, une explosion du chômage et donc une consommation très faiblarde... Suffit de voir l'Irlande, hier le tigre celtique, aujourd'hui un petit chaton qui fait l'aumône.

En Espagne toute l'économie était liée à l'immo donc ça s'en est ressenti , par contre en dehors des pertes d'emplois dans le bâtiments Faut voir quels sont les chiffres, peser le pour et le contre.

Mais vraiment honnêtement je ne vois pas en quoi une resolvabilisation massive des Français et une baisse du poids du logement dans le budget serait un mal. Ce qui coince c'est la conso et si tu baisse la part du logement dans le budget , mécaniquement tu augmente fois whatmille le pouvoir d'achat comme ça ne s'est jamais vu. --> Création d'emplois

Bref faut mieux couper le cordon toute suite avant de finir en Jambon Espagnol.

Il y'a d'autres moyens de dépenser l'énergie du pays que dans du cailloux à la con (et des voitures /primeàlacassetoussa).

Message édité par Profil supprimé le 28-12-2010 à 12:19:27
n°25028777
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-12-2010 à 12:27:06  profilanswer

tracid a écrit :

+1

La pluspart des travailleurs peuvent épargner s'ils s'en donnent la peine et n'essayent pas de vivre au dessus de leur moyen.

Il faudrait purement interdir les crédits sans apports, (25% mini)  et d'autant plus aux classes moyennes qui se sont endettés au maximum de leur capacité et qui seront pour la pluspart incapable de faire face au moindre imprévu de la vie. C'est eux le principal danger !

Quand on a pas les moyens on n'essaye pas à tout prix de devenir accédant à la propriété.

+1

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°25028839
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-12-2010 à 12:35:50  profilanswer

C'est "croustillant" que cela soit un militaire qui soit d'accord avec ça :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°25028894
phnatomass
Posté le 28-12-2010 à 12:43:22  profilanswer

kida a écrit :

Concernant l'Irlande il ne faut pas inverser les cause et les conséquences.

n°25028925
e_esprit
Posté le 28-12-2010 à 12:47:20  profilanswer

http://hfr-rehost.net/193.164.196.50/images/196/1963704297.jpg
 [:le kneu]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°25028930
shiryu-
Posté le 28-12-2010 à 12:48:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

:??: expliques

n°25028942
phnatomass
Posté le 28-12-2010 à 12:49:39  profilanswer

Shooter a écrit :

Je préfère ma vie de riche propriétaire qui sort, qui part en vacances, qui roule en puissante voiture de sport allemande et qui bouffe ce qu'il veut.

Pendant un moment j'ai cru que tu parlais de moi  :o

n°25028996
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2010 à 12:57:15  profilanswer

phnatomass a écrit :

Pendant un moment j'ai cru que tu parlais de moi  :o

Mon dieu, nous serions déjà deux sur ce forum ?
Mazette...

---------------
n°25029037
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-12-2010 à 13:02:47  profilanswer

Ricky37 a écrit :

Je ne suis pas un banquier mais je pense qu'il y a 10 ans, l'immo n'était pas la poule au œuf d'or (on ne le savait pas encore je suppose) et les banquier était peut être moins laxiste qu'en ce moment..
Personnellement, je refuserai tout crédit a toute personne n'ayant pas 35% d'apport...  

Tu as raison, aucun gueux ne doit pouvoir acheter. Que ce soit réservé à l'élite, que diantre.  [:cguignol]  

Citation :

Histoire de rentrer dans mes frais en cas de client qui n'honore pas ses dettes.

Je ne vois pas ce que ça change, surtout en ce moment ou une maison coûtant 300k€ à construire (compris terrain) se revant dans beaucoup d'endroit plus cher que ça.
Et même en période normal (hors bulle donc), hormis au fin fond de la cambrousse l'hypothèque te permet de rapidement au moins récupérer tes billes.  

Citation :

Exemple tt simple : crise des subprimes les banques US ont exploser puisqu'elles n'avaient pas de garanties...  

Tu veux comparer des prêts accordés à des rmistes, dont les gens ne remboursaient pendant les premières années que des intérêts, avec des prêts accordés à des travailleurs, pour maximum 33% de leurs revenus hors aides sociales ?
Allons, allons...
Un peu de mise en perspective hein.
L'immense majorité des bas salaires et classe moyenne qui empruntent en France remboursent (aient ? :sweat: ) sans problème.
Seule la situation de bulle actuelle va conduire à des catastrophes.

Citation :

Après, j'ignore tes revenus de l'époque, le prix du terrain etc etc.. Mais voilà quoi... Les banques voulAIENT des garantis.

Oui : elle nous a demandé une hypothèque.
Ce qui pour moi allé de soit.

Citation :

De nos jours, elles en demandent un peu moins car la planche a crédit tourne a plein régime.. Mais la belle époque est bientôt révolue et il était temps!

Cet histoire d'apport minimum de 30% n'aura qu'une conséquence aujourd'hui : écarter de l'achat même les classes moyennes. Seules les cadres (et "hauts cadres" en région parisienne) pourront acheter.

Belle perspective.  [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 28-12-2010 à 14:00:15

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25029048
CAMPEDEL
Posté le 28-12-2010 à 13:04:24  profilanswer

Ricky37 a écrit :

Euh..La tu évoques un autre problème.

Ici nous parlons de l'immobilier. Tu gagNes le smic, tu ne vas pas emprunter 1 000 000 sur 55 ans pour vivre dans un chateau  :sweat:  

:??:  
Un smicard peut faire comme les autres : emprunter 33% de son revenu (hors aides sociales) sur 30 ans max.

Citation :

prêter de l'argent implique de ne pas dépasser une lignes jaune sinon on risque de faire tourner la planche a billet/inflation/bulle immobilière..

édit : Trouver un juste milieu entre ceux qui vivent de leur travail te de leurs interets c'est une autres histoire.
je le répète : une banque doit se couvrir en cas de défaillance d'un client.  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25029074
phnatomass
Posté le 28-12-2010 à 13:07:41  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Cet histoire d'apport minimum de 30% n'aura qu'une conséquence aujourd'hui : écarter de l'achat même les classes moyennes. Seules les cadres (et "hauts cadres" en région parisienne) pourront acheter.

Tu as une vision court-termiste.
Avec une telle mesure, les prix vont se gameller et cela resolvabilisera plein de monde.
Les 20-30% d'apport c'est ce que les banques demandaient, il ya 30 ans.
Mon beau-père a pu acheter dans ses conditions avec son salaire de fonctionnaire et une femme au foyer, une maison dans une grande ville intramuros :o

Message cité 2 fois
Message édité par phnatomass le 28-12-2010 à 13:16:53
n°25029094
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 28-12-2010 à 13:11:05  profilanswer

Un petit cadeau de Samourai qui pense à vous malgré tout :

Immobilier résidentiel : la forte surchauffe des prix - Interview de Friggit

Citation :

En raison de l'envolée des prix, le logement pèse de plus en plus lourd dans le budget des acquéreurs, analyse l'économiste Jacques Friggit. Et pour se loger, les primo-accédants doivent s'endetter sur 25 ans, contre 15 ans il y a une décennie.

En cette fin d'année, les observateurs se demandent si les prix de l'immobilier résidentiel, en particulier en région parisienne et même dans certaines métropoles régionales, poursuivront leur folle ascension en 2011. D'autant que les taux d'intérêt des crédits immobiliers viennent d'amorcer leur remontée.  Inévitablement, tout renchérissement du crédit réduit la capacité d'endettement des ménages. En effet, une hausse d'un point des taux d'intérêt réduit d'environ 8% le montant d'un prêt à taux fixe accordé sur 20 ans. Au niveau de la France entière, les prix de l'immobilier résidentiel ancien sont largement sortis du fameux «tunnel» étudié par Jacques Friggit, chargé de mission au Conseil général de l'environnement et du développement durable. Scrutant l'évolution depuis 1965 du revenu disponible par ménage sur l'ensemble de la France et l'indice du prix des logements anciens en France, cet économiste ne voit pas de raison pour que les prix de l'immobilier ne reviennent pas dans ledit «tunnel». Pour ce faire, les prix des logements anciens pourraient baisser de 30 à 35% d'ici à 2018, dans un scénario rapide. Quoique moins probable, le scénario lent de baisse des prix ne peut pas être exclu.
En attendant, la forte surchauffe des valeurs se poursuit. «A fin septembre 2010, le prix des logements anciens en France est supérieur de 74% à la tendance longue qu'il avait suivie sur la période 1965-2001. La faiblesse des taux d'intérêt ne suffit pas à compenser leur haut niveau des prix», calcule Jacques Friggit. Pour acheter le même logement toutes choses égales par ailleurs, un primo-accédant doit s'endetter sur 25 ans, contre quinze ans en 1965 ou en 2000. Les propriétaires occupants ne sont pas les seuls pénalisés par cette situation. Les bailleurs voient leurs rendements locatifs chuter compte tenu de l'envolée des prix d'achat des biens immobiliers.
Des clignotants à l'orange

Certains clignotants incitent à la plus grande prudence pour les acheteurs. Et signalent aux vendeurs qu'ils peuvent encore profiter de belles opportunités pour empocher des plus-values.Actuellement la dette immobilière des ménages représente 59% de leur revenu disponible, contre environ 30% dans les années 1980 et 1990. En raison de cette envolée des prix, le logement pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages. Autre signal : entre fin septembre 2009 et fin septembre 2010, le montant annuel de transactions de logements anciens était supérieur de 16% à la tendance longue qu'il avait suivie sur la période 1967-2000. Sur cette période, il fait un bond en avant de 35%. Le nombre de transactions de logements anciens cumulé sur 12 mois atteint 714.000 à fin juin 2010, ce qui renoue avec les années fastes de l'immobilier résidentiel. Dans le paysage des placements, la Bourse continue de faire grise mine. «A fin novembre 2010, le prix des actions reste inférieur à sa tendance longue bicentenaire de 28% en France et de 27% aux Etats-Unis», conclut Jacques Frigitt.

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 28-12-2010 à 13:11:22
n°25029107
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 28-12-2010 à 13:12:42  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est qu'un 2.5 d'occaz  [:gidoin]

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°25029162
phnatomass
Posté le 28-12-2010 à 13:18:00  profilanswer

Van Winkle a écrit :

D'autre ici roule en 307 1.6 et se tape 1300€ de remplacement d'embreyage.

n°25029214
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2010 à 13:23:43  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Au prix d'une 207 HDI 110 neuve qu'un localoser sera sûrement fier d'afficher au réveillon. :D

---------------
n°25029226
Ricky37
Posté le 28-12-2010 à 13:24:38  profilanswer

Citation :

-> l'immo est surévalue! Relis mes posts! Tu oublis cette affirmation!

Si baisse des prix, l'apport diminue et l'immo sera accessible au plus grand nombre sans emprunter sur 50 ans  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ricky37 le 28-12-2010 à 13:29:27
n°25029228
phnatomass
Posté le 28-12-2010 à 13:24:56  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Un petit cadeau de Samourai qui pense à vous malgré tout :

Immobilier résidentiel : la forte surchauffe des prix - Interview de Friggit

[quote]
Pour ce faire, les prix des logements anciens pourraient baisser de 30 à 35% d'ici à 2018, dans un scénario rapide. Quoique moins probable, le scénario lent de baisse des prix ne peut pas être exclu.
quote]

Friggit annonce une baisse de 35% d'ici 2018.
Et dire que certains ici annoncent un krach imminent depuis 1974 et se base sur Friggit comme élement tangible à leur théorie :/
Je ne parlerais même pas des colleurs d'affiches qui ont soit déserté le topik, soit acheté en mettant sur la table un budget global avoisinant le miÿon  d'euro

Spoiler :

Attention je demeure baissier tout de meme

n°25029236
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2010 à 13:25:57  profilanswer

Ricky37 a écrit :

Si baisse des prix, l'apport diminue et l'immo sera accessible au plus grand nombre sans emprunter sur 50 ans  :o

Pourquoi faudrait-il que "l'immo soit accessible au plus grand nombre", puisque tu peux louer pour une misère ?

---------------
n°25029271
M4vrick
Mad user
Posté le 28-12-2010 à 13:29:09  profilanswer

Shooter a écrit :

Pourquoi faudrait-il que "l'immo soit accessible au plus grand nombre", puisque tu peux louer pour une misère ?

On ne doit pas habituer le même pays alors, les prix des locations suivent malheureusement les prix d'achats pour permettre à tous ceux qui viennent d'investir d'avoir un rendement interessant.
J'ai vu de mon coté en 5 ans une augmentation de pret de 25% du prix pour un même logement dans le même quartier, et c'est pas les revenus qui ont fait le meme bond !

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25029305
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2010 à 13:31:49  profilanswer

M4vrick a écrit :

J'ai vu de mon coté en 5 ans une augmentation de pret de 25% du prix pour un même logement dans le même quartier, et c'est pas les revenus qui ont fait le meme bond !

Ha tiens, je croyais que seul le primo-accédant était pris à la gorge et que les loyers baissaient tous les ans ?

---------------
n°25029324
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 28-12-2010 à 13:33:43  profilanswer

La hausse des loyers est encadrée si je ne m'abuse... (hors remise en location). Mon loyer a pris 10 euros en 3 ans, pas de quoi fouetter un chat.

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°25029326
phnatomass
Posté le 28-12-2010 à 13:33:51  profilanswer

Shooter a écrit :

Moi je voudrais bien un 160m², en plus je pourrais me payer une femme de ménage avec des CESU.
Mais dans ma zone il n y a aucune offre locative alors qu à la vente pour un demi million  on trouve des trucs sympa

n°25029338
Moreweed
Posté le 28-12-2010 à 13:35:33  profilanswer

Shooter a écrit :

Ha tiens, je croyais que seul le primo-accédant était pris à la gorge et que les loyers baissaient tous les ans ?

C'est le primo-accédant qui n'a pas papa/maman pour l'aider qui est pris à la gorge  [:moundir]  

Spoiler :

Quitte à troller, fais le bien

---------------
Comprend pas les gens
n°25029385
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-12-2010 à 13:40:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourquoi?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°25029445
CAMPEDEL
Posté le 28-12-2010 à 13:47:12  profilanswer

tracid a écrit :

+1

La pluspart des travailleurs peuvent épargner s'ils s'en donnent la peine et n'essayent pas de vivre au dessus de leur moyen.

J'en ai ma claque de me faire traiter de pauvre merde sur ce sujet.

Putain, mais comment vous ont élévé vos parents ?  :sweat:  

[:guyzang]  

---------------
n°25029458
e_esprit
Posté le 28-12-2010 à 13:48:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

J'en ai ma claque de me faire traiter de pauvre merde sur ce sujet.

Putain, mais comment vous ont élévé vos parents ?  :sweat:  

[:guyzang]  

Avec 10.000 F d'argent de poche par mois, pas toi ? :??:

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6680  6681  6682  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)