Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3343 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6682  6683  6684  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°25029985
phila
Posté le 28-12-2010 à 14:43:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
le souci du foncier, c'est que tout le monde veut sa part : terrain communal mis en vente par ma mairie, 200k€ pour 900m² si ma mémoire est bonne (faudra que je regarde dans le dernier bulletin municipal)

je ne doute pas un seul instant de revoir ce lot divisé dans qq temps ... (sauf contraintes POS/PLU)

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 14:43:50  profilanswer

n°25029992
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 28-12-2010 à 14:44:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pas forcément une bouse, mais à prix d'or, c'est certain.  :sweat:  
Mais ce n'est pas une raison pour exiger les 30% d'apport.

C'est au prêteur d'exiger le % d'apport qu'il souhaite en fonction du niveau de risque qu'il se permet pour attirer le chaland :o A personne d'autre.

30% parait too much, mais rien que 10% pour un prêt sur 20 ans ca permet d'éviter d'être en négatif suite à une réalisation d'hypothèque à 3 ans dans un marché baisser de 20% sur la période.

Message cité 3 fois
Message édité par Marc le 28-12-2010 à 14:45:19
n°25029993
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2010 à 14:44:30  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 28-12-2010 à 14:46:17
n°25030032
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 28-12-2010 à 14:48:48  profilanswer

Marc a écrit :

C'est au prêteur d'exiger le % d'apport qu'il souhaite en fonction du niveau de risque qu'il se permet pour attirer le chaland :o
30% parait too much, mais rien que 10% pour un prêt sur 20 ans ca permet d'éviter d'être en négative suite à une réalisation d'hypothèque à 3 ans dans un marché baisser de 20% sur la période.

A voir . Il faudrait un un peu légiférer tout de même.
La caricature c'est les subprimes américaines avec ces fameux CDS et CDO qui permettaient aux banque de détail de se débarrasser ou d'assurer les crédits immos très facilement ce qui permettait de preter de plus en plus facilement de l'argent.
Je ne parlerais pas des crédits accordé par des courtiers véreux qui sévissaient dans les catégories N.I.N.J.A. en faisant remplir des demandes de prets dont les pièces justificatives étaient fausses.

n°25030039
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-12-2010 à 14:49:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Déjà commencer par une chose : que les prix reviennent en corrélation avec les coûts de construction et que les terrains cessent d'être un jackpot pour les propriétaires prochent du conseil municipal.
Un terrain agricole d'un hectare coûte moins de 10K€ autour de chez moi.
Le lendemain de la signature du maire au bas de la décision approuvant le PLU, ce même terrain vaut 2 à 3M€.
Pourquoi ? Pour rien. Juste une décision du conseil municipal.
Du jour au lendemain, un propriétaire d'un mauvais champ de cailloux se retrouve assis sur un tas d'or et des dizaines d'autre devront lui financer ce tas d'or. Pour quel travail fourni ? Aucun.

j'ai presque envie d'être d'accord avec ça, mais en fait, quand tu y réfléchis un peu plus loin, c'est loin d'être évident.
que parfois, ça, se fasse par copinage, c'est un fait et ça, ça peut se résoudre "presque" facilement (en ayant des commissions indépendantes qui décident du basculement de terrain agricole à terrain constructible sur des critères objectifs)
par contre, quoiqu'il arrive, il restera des gens qui se retrouveront millionnaires du jour au lendemain sans avoir rien fait pour ça parce que la seule chose qui l'empêcherait, ce serait de supprimer l'inconstructibilité des terrains agricoles et la complète dérégulation de ce marché, et je te laisse imaginer les problèmes que ça poserait... (premier exemple, il n'y aurait plus un seul champ cultivable à moins 200km de Paris)

n°25030048
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-12-2010 à 14:50:14  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Déjà commencer par une chose : que les prix reviennent en corrélation avec les coûts de construction et que les terrains cessent d'être un jackpot pour les propriétaires prochent du conseil municipal.

:jap:

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25030049
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-12-2010 à 14:50:16  profilanswer

phnatomass a écrit :

Dans ce cas là c'est une étude sur dossier.
Un peu à la manière des 30-33% de taux d'endettement maxi pour un crédit qu'on peut faire sauter sans problème selon le profil.

Comme déjà expliqué, tu es banquier, tu vas refuser à un 5x SMIC de s'endetter sur 15 ans avec une mensualité de 25% au motif qu'il n'a pas épargné avant (alors qu'il gagne ça depuis longtemps) ? Pourtant, il ne fait que remplacer son loyer par une mensualité pour constituer un capital...

Comme l'explique Marc, l'apport n'est utile qu'aux banques, si celles-ci estiment que la revente du bien à moyen terme ne remboursera pas le capital restant dû si elles prêtent la totalité de la somme. En exigeant un apport, elles se prémunisent contre cela. Donc, dans un futur proche, si le crack arrive enfin, cette pratique réapparaitra très rapidement. En effet, difficile a un banquier de prêter 100% quand il pense qu'a moyen terme le bien aura perdu 50% de sa valeur... :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25030054
M4vrick
Mad user
Posté le 28-12-2010 à 14:51:03  profilanswer

Van Winkle a écrit :

La hausse des loyers est encadrée si je ne m'abuse... (hors remise en location). Mon loyer a pris 10 euros en 3 ans, pas de quoi fouetter un chat.

Justement, à chaque remise en location les loyers prennent une grosse claque, et sur les petites surfaces il y a pas mal de turn over. Donc une augmentation relativement suivie dans l'ensemble.
De mon coté je suis resté dans le même appart pendant les 5 ans, et mon loyer n'a suivi que l'augmentation de l'indice INSEE, mais l'appart au dessus a été reloué deux fois dans l'intervalle et a prit 25% sur la même période.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25030058
phnatomass
Posté le 28-12-2010 à 14:51:52  profilanswer

Fender a écrit :

par contre, quoiqu'il arrive, il restera des gens qui se retrouveront millionnaires du jour au lendemain sans avoir rien fait pour ça parce que la seule chose qui l'empêcherait, ce serait de supprimer l'inconstructibilité des terrains agricoles et la complète dérégulation de ce marché, et je te laisse imaginer les problèmes que ça poserait... (premier exemple, il n'y aurait plus un seul champ cultivable à moins 200km de Paris)

L'Allemagne est extrement souple dans sa politique d'habilitation de terrain agricole en terrain constructible et pourtant à l'instar de la France on trouve des champs en bordure des grande villes  [:spamafote]

n°25030075
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-12-2010 à 14:53:43  profilanswer

Ouais, en fait on saura que les banques croient vraiment à une baisse marquée et prolongée de l'immobilier lorsqu'elles recommenceront à exiger X% d'apport.

Et plus X sera élevée, plus cela sera le signe qu'elles flippent leurs mères... :o

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 28-12-2010 à 14:54:02

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 14:53:43  profilanswer

n°25030149
CAMPEDEL
Posté le 28-12-2010 à 15:01:05  profilanswer

phila a écrit :

le souci du foncier, c'est que tout le monde veut sa part : terrain communal mis en vente par ma mairie, 200k€ pour 900m² si ma mémoire est bonne (faudra que je regarde dans le dernier bulletin municipal)

je ne doute pas un seul instant de revoir ce lot divisé dans qq temps ... (sauf contraintes POS/PLU)

Ah mais bien sur que tout le monde veut que les autres travaillent pour soi (car au final c'est exactement ce qu'il se passe lorsqu'on revend 100 ce qu'on a acquis 10 la veille) ! C'est humain comme comportement. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille laisser faire !

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25030177
phila
Posté le 28-12-2010 à 15:03:45  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ouais, en fait on saura que les banques croient vraiment à une baisse marquée et prolongée de l'immobilier lorsqu'elles recommenceront à exiger X% d'apport.

Et plus X sera élevée, plus cela sera le signe qu'elles flippent leurs mères... :o

bof, vu qu'elles seront toujours soutenues, qu'il n'y a pas de faillite personnelle (sauf cas particulier) et qu'elles font leur beurre sur les packages vendus à des clients captifs, ... :/

CAMPEDEL a écrit :

Ah mais bien sur que tout le monde veut que les autres travaillent pour soi (car au final c'est exactement ce qu'il se passe lorsqu'on revend 100 ce qu'on a acquis 10 la veille) ! C'est humain comme comportement. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille laisser faire !

quand c'est directement la mairie, le vers est dans le fruit, faut tout jeter :spamafote:

---------------
n°25030185
CAMPEDEL
Posté le 28-12-2010 à 15:04:28  profilanswer

Marc a écrit :

C'est au prêteur d'exiger le % d'apport qu'il souhaite en fonction du niveau de risque qu'il se permet pour attirer le chaland :o A personne d'autre.

Tout à fait d'accord avec toi.  :jap:  

Citation :

30% parait too much, mais rien que 10% pour un prêt sur 20 ans ca permet d'éviter d'être en négatif suite à une réalisation d'hypothèque à 3 ans dans un marché baisser de 20% sur la période.

Si peu ?
Effectivement, c'est vite fait alors.

Et puis je n'y pensais pas, mais cet apport peut être fait par des travaux réalisés soi-même.
Et lorsqu'on va voir son banquier pour demande 100% de financement, mais en expliquant qu'on va réaliser 10 ou 20% du coût travaux avec ses mimines, bah le compte y est.

---------------
n°25030187
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:04:55  profilanswer

TEST

---------------
marilou repose sous la neige
n°25030198
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:06:07  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Ce qui te dépasse surtout c'est que nous ne sommes plus en 1997...
Avec SMIC+30% (soit 1300 net) on ne peut même pas louer un F2 dans une grande ville de province. Arrête de faire le mariol avec ton "j'ai pu envisager de construire", un double SMIC ne peut même pas acheter un terrain ici  :sarcastic:  
Je suis peut être vautré dans mon gras salaire  :sarcastic: mais toi t'es vautré dans 1997 :/

:jap:

---------------
n°25030205
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:07:05  profilanswer

Fender a écrit :

VC, ses posts intéressants, il les fait quand il est TT :D

D4UN AUTYRE COT2 LA j'ai * vrzimentn * trop vu pour etre pertunent

---------------
n°25030208
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-12-2010 à 15:07:31  profilanswer

phnatomass a écrit :

L'Allemagne est extrement souple dans sa politique d'habilitation de terrain agricole en terrain constructible et pourtant à l'instar de la France on trouve des champs en bordure des grande villes  [:spamafote]

l'Allemagne n'est malheureusement pas comparable car l'économie est bien répartie sur le territoire, contrairement à la France
en plus, les allemands n'ont pas la même fièvre acheteuse, l'immo et les loyers sont bcp moins chers
et enfin, faudrait voir après la fin des subventions agricoles si les terrains resteraient si rentables

ah et pour finir, à voir si cette souplesse "générale" n'est pas compensée par quelques régimes d'exceptions justement faits pour limiter l'étalement urbain autour des grandes agglomérations

n°25030212
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-12-2010 à 15:07:52  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

D4UN AUTYRE COT2 LA j'ai * vrzimentn * trop vu pour etre pertunent

:D ²²²
[:macatack]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 28-12-2010 à 15:08:18

---------------
n°25030231
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:09:22  profilanswer

Marc a écrit :

tu raisonnes comme un banquier  
ok  
mais les risques ce'st vraiment les banques qui les assume,t ou c'est l'é(tat ?

---------------
n°25030244
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:10:38  profilanswer

[:wo0chy]  
 je suis carbonisé

---------------
n°25030273
Zaldarf
Posté le 28-12-2010 à 15:13:37  profilanswer

[:wo0chy]  
 je suis carbonisé

Tu pourrais épargner 500€/mois si tu buvais moins.

De quoi te réaliser un bel apport :o

n°25030288
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:15:26  profilanswer

Zaldarf a écrit :

je sais :/
mais bon l'apport  c'est frustrant
rt'"arrive dans une agnce immo  
- apport ?  
- 50K €

- a oui vous avez pas d'apport doncques  [:littlebill]  
- :fouµ:!:petasse:

---------------
n°25030316
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 28-12-2010 à 15:17:44  profilanswer

Yop,
Premier approche du monde immobilier pour moi et j'avoue prendre peur...  :sweat:  
J'ai commencé à picorer à gauche et à droite des liens sur la premiere page, et je voulais savoir s'il y avait des trucs indispensables à lire pour les gros noobs dans mon genre.

n°25030319
phila
Posté le 28-12-2010 à 15:18:08  profilanswer

Zaldarf a écrit :

les dépenses bouteilles sont mutualisées à son bureau :D

---------------
n°25030327
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:18:44  profilanswer

ak enemy a écrit :

Yop,
Premier approche du monde immobilier pour moi et j'avoue prendre peur...  :sweat:  
J'ai commencé à picorer à gauche et à droite des liens sur la premiere page, et je voulais savoir s'il y avait des trucs indispensables à lire pour les gros noobs dans mon genre.

lle friggit et les post de samoputrtai [:cend]

---------------
n°25030348
phnatomass
Posté le 28-12-2010 à 15:20:24  profilanswer

Fender a écrit :

l'Allemagne n'est malheureusement pas comparable car l'économie est bien répartie sur le territoire, contrairement à la France
en plus, les allemands n'ont pas la même fièvre acheteuse, l'immo et les loyers sont bcp moins cherset enfin, faudrait voir après la fin des subventions agricoles si les terrains resteraient si rentables

Justement au dela de leur manque de fièvre acheteuse et de leur non centralisation à la française, c'est aussi parce qu'historiquement ils n'ont jamais eu de rétention de foncier que les prix n'ont pas trop augmentés.
Aujourd'hui on trouve des prix presque raisonnable au fin fond de l'Ile de France. Ce qui attirent les gens c'est la disponiblité de transport et de voie de circulation.

n°25030353
kida
Posté le 28-12-2010 à 15:20:52  profilanswer

Fender a écrit :

Et ? Il vaut mieux avoir des gens bien logés qu'une agriculture qui survit uniquement que par les subventions de l'UE, parce que le cout de production est trop important en France. Reste à mettre des gardes fous pour éviter de se retrouver avec des parcelles de 2000m² par maison et effectivement limiter le mitage.

Reste que la construction massive de logements individuels ou collectif permettrait :
- de créer des emplois en France
- d'améliorer l'économie du pays
- d'améliorer les conditions de vies de millions de personnes
- d'avoir des logements économes en énergie
- faire baisser le prix des loyers
- désenclaver les ghettos urbains -> baisse de la délinquance

En contre partie cela pourrait baisser le prix des logements actuels, ce que les détenteurs d'actifs (aka les vieux) ne sont prêt d'accepter/voir.

Message cité 3 fois
Message édité par kida le 28-12-2010 à 15:22:09

---------------
.::| Feedback |::.
n°25030357
phnatomass
Posté le 28-12-2010 à 15:21:08  profilanswer

je sais :/
mais bon l'apport  c'est frustrant
rt'"arrive dans une agnce immo  
- apport ?  
- 50K €

- :fouµ:!:petasse:

Un notaire a sorti une fois cette remarque

n°25030358
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2010 à 15:21:10  answer

Fender a écrit :

en plus, les allemands n'ont pas la même fièvre acheteuse, l'immo et les loyers sont bcp moins chers

Bientôt plus le cas dans certains coins.

n°25030369
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2010 à 15:22:07  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°25030374
Zaldarf
Posté le 28-12-2010 à 15:22:21  profilanswer

kida a écrit :

Et ? Il vaut mieux avoir des gens bien logés qu'une agriculture qui survit uniquement par les subventions de l'UE, parce que le cout de production est trop important en France. Reste à mettre des gardes fous pour éviter de se retrouver avec des parcelles de 2000m² par maison et effectivement limiter le mitage.

Reste que la construction massive de logements individuels ou collectif permettrait :
- de créer des emplois en France
- d'améliorer l'économie du pays
- d'améliorer les conditions de vies de millions de personnes
- d'avoir des logements économes en énergie
- faire baisser le prix des loyers
- désenclaver les ghettos urbains -> baisse de la délinquance

En contre partie cela pourrait baisser le prix des logements actuels, ce que les détenteurs d'actifs (aka les vieux) ne sont prêt d'accepter/voir.

les papy boomers sont une plaie

n°25030384
confeature
Posté le 28-12-2010 à 15:23:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu y lis quelques part qu'ils sont déjà propriétaires ?  :heink:

Non m'sieur, ils ne sont pas propriétaires, so what ?
Juste que la nana pleure parce qu'elle n'a pas les moyens de faire une construire une maison assez grande, même loin, ou d'acheter un appart  T4 en RDC. Elle se lamente parce qu'elle se dit condamner à vivre dans son appart trop petit actuel où son mec ne peut pas bricoler. Ca ne passe par la tête de personne qu'elle peut AUSSI louer AILLEURS  :sarcastic:
C'est bon une maison sympa 3 chambres avec petit jardin à 10 minutes de Toulouse (pas 30 comme elle) j'en habite une dans un lotissement : ça se vend + de 200000 euros (largement trop cher pour elle) et ça se loue moins de 1000 euros. Cherchez l'erreur... Y'en a une à louer dans ma rue en ce moment d'ailleurs.

n°25030390
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:24:01  profilanswer

phnatomass a écrit :

Un notaire a sorti une fois cette remarque

j'ai jamauis diggérré la pétasse d'une agence immo  
-bonjour on cherche une inidviduelle a moins de 200k
-revenez a noel

---------------
n°25030400
kida
Posté le 28-12-2010 à 15:24:48  profilanswer

j'ai jamauis diggérré la pétasse d'une agence immo  
-revenez a noel

[:rotflmao]  

Excellent

---------------
n°25030403
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:24:53  profilanswer

sinnon je prefereai le debat de ce matin sur l'apport  

oui je veux croire qu'on peux se faire un apport a la force de petite économie et pâs comme un gros enculé de fils de bourge

---------------
n°25030410
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-12-2010 à 15:25:27  profilanswer

- apport ?  
- 50K €

-revenez a noel

[:gui42]  

---------------
n°25030421
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:27:11  profilanswer

kida a écrit :

[:rotflmao]  

Excellent

j'espere qu'elle a fermé en 2010 cette pute
j'avais 100k d'apport a l'époque, je crois que j'aurai pu la claquer

elle a ouvert son éééééééééééééééééééééénorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrme catalogue de merde immobilieres
a la 3° page plastifié c'était hors budget  
et c'était dans l'ordre croissant de prix

1° page : une bouse collé a la voie ferré : 40 train par jours, p^leine d'humidité comme une vielle pute bulgare : 160K ..

---------------
n°25030423
kida
Posté le 28-12-2010 à 15:27:25  profilanswer

Zaldarf a écrit :

les papy boomers sont une plaie

Ils sont majoritaires, influents et surtout riches...

---------------
n°25030425
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-12-2010 à 15:27:31  profilanswer

kida a écrit :

Et ? Il vaut mieux avoir des gens bien logés qu'une agriculture qui survit uniquement que par les subventions de l'UE, parce que le cout de production est trop important en France.

c'est vrai ça, pourquoi produire en france alors que c'est trop cher et qu'il suffit de produire dans le tiers monde et de faire venir tout ça par avion ?
:'(
forcément, à ce niveau là, on ne peut plus rien dire, autant crever tout de suite...

n°25030444
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 15:29:27  profilanswer

le pirec 'est que c'es  vbrai
dans ma tete y'avais hfr qui defiilait
les friggit les salaires médian, les salaires médiocre les apport les patrimoine moyen, le bilan économique et social de l'insee nord pas de cal&ais, etc
tout

j'espere s'incerement qu'elle a fermé en 2008 cette connassed

Message édité par vapeur_cochonne le 28-12-2010 à 15:29:46

---------------
n°25030449
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 28-12-2010 à 15:29:40  profilanswer

Commentaire d'une amie jeune prof dans un collège du 95 depuis septembre (dans une ville que notre cher président ne peux plus visiter sous peine de caillassages et d'insultes...) récemment pacsé avec son type (ingénieur info) ... :

Citation :

13h30 : propriétaire et endettée pour 25 ans... ça c'est fait ! :D

J'ai beau avoir tenté de la raisonner sur le fait qu'elle alimente une chaine de Ponzi intergénérationnelle, elle me dit qu'elle compte rester là que'elle a toujours vécu dans cette ville .. que y a pas d'autre moyen de mettre de côté ...
Bref je doute que les nouvelles générations réfléchissent plus que ca sans un bon electrochoc...

De mon côté il reste un autre très bon pote qui devrait lui réfléchir un peu plus aux arguement chiffré que j'avance ...

"Pourvu que ça dure ..."  [:mindrunner555:1]

---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6682  6683  6684  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)