Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3801 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6672  6673  6674  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°25012591
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-12-2010 à 20:04:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Ca durera jusqu'à quand ?  

Tu as tout mon soutien en tout cas. Que ca ne te dissuade pas de poster ici, c'est toujours intéressant d'avoir des avis qui ne sont pas forcément ceux de la majorité :jap:

Joyeux Noël à tous !

y'a des jours ou je t'aime bien  poutant :/

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 25-12-2010 à 20:04:21  profilanswer

n°25012597
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-12-2010 à 20:05:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'objectif est de montrer qu'on n'est pas à 1% de la population, on est probablement à 10-20%.

C'est le patrimoine net cette fois d'apres ma comprehension dans les derniers article. Cela met en lumière la richesse de nombre de nos concitoyens voila tout.

Ben ça le montre pas, désolé :spamafote:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°25012632
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-12-2010 à 20:11:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'objectif est de montrer qu'on n'est pas à 1% de la population, on est probablement à 10-20%.

C'est le patrimoine net cette fois d'apres ma comprehension dans les derniers article. Cela met en lumière la richesse de nombre de nos concitoyens voila tout.

certes non  
on va dire 5%

---------------
n°25012661
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-12-2010 à 20:14:42  profilanswer

Shooter a écrit :

Rien que ça, y'a pas 1% de la population qui peut le faire.
Perso, j'ai beau être dans le fameux dernier décile, 1000€, c'est ce qui me reste "pour vivre" sur mon salaire une fois que j'ai tout payé (emprunt, assurances, EDF/GDF/Internet/téléphone, impôts).

En clair : oui, c'est possible de mettre 1000€ de côté par mois, mais c'est une situation véritablement exceptionnelle.

Perso, je vise 15k€ d'épargne / an...et sans me priver.
C'est énorme, mais ça reste ridicule face aux prix :/

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°25012671
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 25-12-2010 à 20:16:47  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

y'a des jours ou je t'aime bien  poutant :/

Moi aussi  
 [:dovakor_:2]  

vapeur_cochonne a écrit :

certes non  
on va dire 5%

Le truc qui serait simple, ce serait de faire un sondage ici sur l'épargne immo  en % par rapport au salaire. C'est biaisé, mais on pourrait ensuite recalculer en prenant en compte le salaire moyen francais ce que ca donne comme épargne moyenne.

Ouais, c'est des calculs à la louche :o

n°25012675
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-12-2010 à 20:17:13  profilanswer

Puis les donations dont bénéficient les connaissances, on a tôt fait de généraliser sa propre expérience, or vu qu'il n'y a pas tellement de mobilité sociale, si on a fait des études longues, on a de bonnes chances de connaître un max de gens ayant aussi fait des études longues et ayant donc toutes les chances d'être issus de bonne famille. Et comme c'est un peu le standard HFR les études longues, on vit dans notre bulle.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°25012680
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-12-2010 à 20:18:16  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Le truc qui serait simple, ce serait de faire un sondage ici sur l'épargne immo  en % par rapport au salaire. C'est biaisé, mais on pourrait ensuite recalculer en prenant en compte le salaire moyen francais ce que ca donne comme épargne moyenne.

Mon dieu :sweat:

---------------
n°25013050
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 25-12-2010 à 21:15:13  profilanswer

Samourai a écrit :

Joyeux noël à tous les membres du topic!

Je me permets juste un petit HS sur ce topic, concernant le smiley vert.

En cette veille de Noël, j'ai reçu ce message :

Citation :

fdaniel vient de vous interdire de poster des smilies (Catégorie : Discussions)

Raison de la sanction : Tendance à retomber dans l'excès de smileys sur le topic krach, ban temporaire de smileys en guise d'avertissement.

Un petit tri sur mon pseudo depuis le 30 Novembre 2010 (page 6505): 16 posts, 3 smileys (dont 2 smileys verts).

Si je fais un tri sur mon pseudo depuis la page 6000 (25 septembre 2010, ça fait pile 2 mois) : 4 smileys vert (puisque c'est bien de celui-ci qu'il s'agit).

Depuis que je participe à ce topic, j'ai dû en faire une petite vingtaine grand maximum de smileys vert!

Je rêve ou tu viens poser ta crotte complètement HS sur le topic pour une sanction de smileys persos (smileys que tu n'utilise que pour poster ton ITM) de 3 jours ?  [:w3c compliant]  

Samourai a écrit :

Oui, ça en agace certain, certes! Moi aussi je suis agacé par certains smileys de certains forumeurs.

Mais ce qui me gêne vraiment dans l'attitude de fdaniel, c'est qu'il suffit que son petit copain lui demande de prendre telle ou telle sanction pour qu'il obtempère sans chercher plus loin.

Ce n'est pas ma conception de la modération!

Après avoir tenté d'en discuter poliment avec fdaniel (qui m'a bloqué), j'en ai donc avisé Marc, et je pense qu'en parlant sur le forum ici, cela dissuadera fdaniel de sanctionner une nouvelle fois un forumeur parce que son copaing lui a demandé. Car il sait désormais que Marc est au courant.

Voilà, sujet clos!

Bonnes fêtes!

Tu vois, même sans smiley vert tu arrives à être condescendant, tu n'en as vraiment pas besoin.

Et pour ta gouverne, fdaniel a débarqué sur le topic suite à TON alerte, il n'y en avait pas d'autres.

Cette fois, tu as gagné ton TT ;)

Message édité par Marc le 25-12-2010 à 21:17:11
n°25013108
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-12-2010 à 21:22:09  profilanswer

[:emerveille]  un tt pour mon alerte c'eswt mon plus beau cadeau de nowel  [:emerveille]  

bon en fait, j'en ai pas eu d'autres [:bibliophage:2]

---------------
n°25013148
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2010 à 21:26:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Moi je pars une semaine au ski ... en Suisse ... avec la force du CHF je me fais enculer grave :o Mais je vous le rend bien, tas d'épargnants.

Pas si sûr.

Fallait aller en Autriche :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 25-12-2010 à 21:26:28  profilanswer

n°25013156
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-12-2010 à 21:27:21  profilanswer

La prochaine fois :o

---------------
n°25013855
patx3
Posté le 25-12-2010 à 22:47:41  profilanswer

kanoncs a écrit :

1,6 % des foyers sont asujettis l'ISF
J'ose espérer qu'ils arrivent à mettre plus de 1000 euros par mois de côté pour la très grande majorité d'entre eux  :o

Vu que l'ISF est à 790000 euros, sur une epérance de vie de 79 ans, moins 20 ans de scolarité (en gros), ça fait en gros 13000 euros accumulés par an. Bon, le calcul est méga grossier, mais celà veut surtout dire que celui qui est à l'ISF a forcément un niveau d'épargne supérieur à 12 ke par an ! :o

n°25013875
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-12-2010 à 22:50:22  profilanswer

Y a le patrimoine immo qui joue dans l'iSF non?
Donc c'est quoi le rapport avec l'épargne?

n°25013948
patx3
Posté le 25-12-2010 à 23:00:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a le patrimoine immo qui joue dans l'iSF non?
Donc c'est quoi le rapport avec l'épargne?

Dans le remboursement du crédit, tu amortis du capital, donc tu as de l'épargne. L'épargne n'est pas que la différence entre des revenus et des dépenses, ou une épargne financière, je l'analyse plus comme la différence entre la valeur du patrimoine de l'année N+1 et l'année N. :jap:

n°25014185
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-12-2010 à 23:34:59  profilanswer

[:ripthejacker]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25014216
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-12-2010 à 23:38:07  profilanswer

Je suis le seul connard chez qui toute part hors fixe mensuel (interessement, machins...) ça fait moins d'un 13ème mois? :/

---------------
n°25014231
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-12-2010 à 23:39:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

10/20% de la population Française qui peut épargner 1000€/mois et par tête ? :D

LOL :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25014241
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-12-2010 à 23:41:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis le seul connard chez qui toute part hors fixe mensuel (interessement, machins...) ça fait moins d'un 13ème mois? :/

C'était mon cas avant... :D

---------------
n°25014249
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-12-2010 à 23:42:51  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'était mon cas avant... :D

Et maintenant? :o

---------------
n°25014259
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-12-2010 à 23:44:21  profilanswer

patx3 a écrit :

Vu que l'ISF est à 790000 euros, sur une epérance de vie de 79 ans, moins 20 ans de scolarité (en gros), ça fait en gros 13000 euros accumulés par an. Bon, le calcul est méga grossier, mais celà veut surtout dire que celui qui est à l'ISF a forcément un niveau d'épargne supérieur à 12 ke par an ! :o

Ton calcul pourrait éventuellement commencer à vaguement avoir le début d'un sens s'il n'y avait pas de transmissions, si l'ISF était calculé sur un patrimoine construit exclusivement avec l'épargne tirée des revenus...
Tu nous refais le coup de la durée moyenne de détention ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 25-12-2010 à 23:45:39

---------------
n°25014262
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-12-2010 à 23:44:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et maintenant? :o

Ca fait dans les 2 mois+.

Message édité par Leg9 le 25-12-2010 à 23:44:54

---------------
n°25014289
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-12-2010 à 23:49:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Arrêtez avec votre fantasme de France pauvre. Le patrimoine net français est de 150k€ par personne Medianes ici http://www.inegalites.fr/spip.php? [...] id_mot=101

Je ne serais pas étonné si un quart de la population facilement pouvait épargner 1k€ par ménage par mois au bas mot.

J'crois que t'as pas trop compris le principe du "patrimoine", surtout quand on lit ceci :  

Citation :

* Ces données portent sur le patrimoine médian (la moitié est supérieure, l’autre inférieure) et brut (ne tient pas compte de l’endettement).

Je possède un patrimoine loin d'être dégueulasse (appart de 250 k€ et maison en nue-propriété de 300 k€). Pourtant, je ne peux pas épargner 1000€ par mois. D'une part parce que je suis endetté à hauteur de 130 k environ (dette que je dois rembourser) et d'autre part parce que mon patrimoine n'est pas liquide et ne m'appartient pas en exclusivité.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25014319
patx3
Posté le 25-12-2010 à 23:54:25  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ton calcul pourrait éventuellement commencer à vaguement avoir le début d'un sens s'il n'y avait pas de transmissions, si l'ISF était calculé sur un patrimoine construit exclusivement avec l'épargne tirée des revenus...
Tu nous refais le coup de la durée moyenne de détention ? :D

Ah, les fameuses successions et donations qui propulsent le patrimoine vers le haut, sont la cause de la hausse de l'immo... :love:

Toujours pas digéré que j'avais raison pour la durée moyenne de détention à ce que je vois !!! :D

Faut dire que ça t'arrangeait bien de penser que c'était 8 ans... :lol:

n°25014326
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-12-2010 à 23:55:26  profilanswer

patx3 a écrit :

Dans le remboursement du crédit, tu amortis du capital, donc tu as de l'épargne. L'épargne n'est pas que la différence entre des revenus et des dépenses, ou une épargne financière, je l'analyse plus comme la différence entre la valeur du patrimoine de l'année N+1 et l'année N. :jap:

Sauf que c'est pas de ça dont il était question au début.
On parlait bien de "l'extrême facilité" avec laquelle "la population française" peut mettre 1000€ de liquidité de côté par mois.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25014330
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-12-2010 à 23:56:41  profilanswer

patx3 a écrit :

Ah, les fameuses successions et donations qui propulsent le patrimoine vers le haut, sont la cause de la hausse de l'immo... :love:

Euh... aucun rapport avec la choucroute :D
On ne parle pas de la hausse de l'immo, mais d'épargne mensuelle.
Et de ta maladroite tentative de rapprocher cela du nombre d’assujettis à l'ISF.

patx3 a écrit :

Toujours pas digéré que j'avais raison pour la durée moyenne de détention à ce que je vois !!! :D
Faut dire que ça t'arrangeait bien de penser que c'était 8 ans... :lol:

Rien à digérer il t'a été montré que c'était complètement faux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 25-12-2010 à 23:58:26

---------------
n°25014403
patx3
Posté le 26-12-2010 à 00:12:24  profilanswer

Leg9 a écrit :

Rien à digérer il t'a été montré que c'était complètement faux :D

Mais bien sûr... :pfff:

Rappel :

djwam a écrit :

On va essayer de le faire proprement.

En posant r le taux de rotation annuel.
La proba qu'on soit encore dans le logement au temps (à l'année) t est (1-r)^t.
La proba qu'on change pendant l'année t est donc r * (1-r)^(t) fois ça.
Si on veut connaître le temps d'arrêt, c'est à dire ici l'espérance du temps au bout duquel on change de logement, il suffit donc de poser la série.

sum_{t=0}^{\inf}(t * (1-r)^t * r) = (1-r)/r = 1/r - 1.

Appliqué ici à r = 0.1 on a donc pour espérance du temps d'arrêt 9 ans.

Citation :

Donc, avec ton raisonnement, au lieu d'arriver à la conclusion que c'est 1/r, tu arrives à la conclusion que le bon chiffre est 1/r - 1, soit pour un taux de rotation de 3,5%, 27,5 années au lieu de 28,5 années dans mon calcul. :o

Je te remercie pour ta précision qui va changer beaucoup de choses ! :jap:

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t24409707

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t24409850

n°25015360
Aigoual
Posté le 26-12-2010 à 09:34:28  profilanswer

Joyeux Noël à Tou(te)s !    :hello:  

CAMPEDEL a écrit :

:sleep:  

Samouraï revient tous les quelques mois et force est de reconnaitre qu'il a parfaitement raison dans ses analyses depuis quelques années déjà. Et lui au moins ne crache pas sur ceux qui n'arrive pas à économiser 10 ou 12k€ par an.  :( :/

+1 !    :jap:  

Les interventions de Samouraï ont le mérite d'apporter un angle différent sur le topic, et j'ai un peu du mal à comprendre le relatif acharnement de modos, d'autant que ce n'est pas le plus gros posteur de HS.  :sweat:  

n°25015381
iosys99
Authentique aigri
Posté le 26-12-2010 à 09:48:01  profilanswer

Oui, certains sont des nantis des posts HS ici ^^

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°25015502
moondog2
Posté le 26-12-2010 à 11:01:33  profilanswer

Je pose une question:
pour que la pseudo regle de l'offre/demande soit réalisée (même si c'est une règle pipée) est ce que l’acheteur ne devrait pas avoir une attitude plus active comme sur les marchés financiers,
-par exemple, répondre aux annonces et faire des offres toujours à la baisse pour meme si n'a pas l'intention d’acheter, histoire de mettre la pression sur le vendeur (ou par exemple annoncer que la base de négociation se fera à au moins 20% de moins du prix demandé);
-proposer par annonce des biens qu'il n'a pas à la baisse (vente à découvert à la bourse);
-court circuiter les intermédiaires qui contribuent à la hausse des prix.
-signer des pétitions pour que les 2 millions de logements vacants , ou du moins la partie localisée dans les zones densément peuplées soient plus fortement taxé (la deuxième ou troisième année de vacance, la taxe sur les logements vacants est de 15% de la valeur locative de 70 revalorisée, mais cette base est très faible, vous pouvez voir vos avis de TH).
-faire un site qui répertorie les offres d'achat (on ne voit que des site avec des offres de vente).

Message cité 1 fois
Message édité par moondog2 le 26-12-2010 à 11:02:34
n°25015520
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2010 à 11:07:02  profilanswer

La loi est toujours réalisée, c'est elle qui fait que le prix se fixe. Le reste est l'organisation de la demande et de l'offre, donc de leurs fonctions d'offres et de demande.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25015557
moondog2
Posté le 26-12-2010 à 11:15:35  profilanswer

contribution sur les nantis:
dans les années 80 on nous a dit faites des études et vous aurez ce que vous voudrez. Mais au bout du compte, difficulté pour rentrer sur le marché de l'emploi, contribuer deux fois plus au besoin d'un toit.
A la fin des années 90 il me semble que le taux de proprios était de 52-53%, on est à aujourd'hui 58%. Les 5% de nouveaux n'ont pas pu à eux seul faire doubler les prix. La mode de l'investissement locatif explique certainement pour une part cet emballement.
Il clair et net que la génération baby boom qui fait parti des 58% de proprio va laisser derrière elle de nombreux héritiers bien lotis. On aura donc une France à deux vitesse.
en tout cas marre d'engraisser le cochon

Message cité 1 fois
Message édité par moondog2 le 26-12-2010 à 11:28:48
n°25015573
moondog2
Posté le 26-12-2010 à 11:19:38  profilanswer

le mythe de l'offre et de la demande:
http://www.pauljorion.com/blog/?p=772
on spécule sur tout à notre époque, meme sur les besoins essentiels (nourriture et toit)

Message cité 1 fois
Message édité par moondog2 le 26-12-2010 à 11:21:46
n°25015671
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2010 à 11:48:07  profilanswer

dite  
j'avoue
je sais c'est mal mais j'ai jamais lu les post de samou  
aucun  
tl;dr toussa

les smiley, les balises, la mise en page, le style, les multis l'avalanche de poste tout ça je supporte pas
deja le topic va trop vite et en plus c'est pénible a lire  
apparement il a pas tord (ça m’écorche encore de dire il a raison)  

qqun peux me resumer ça rapidement ? [:itm]

---------------
n°25015677
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2010 à 11:48:46  profilanswer

oui je sais j'en profite pdt  son TT c'est mal  
mais c'est le but, éviter qu'il réponde lui meme, pb de lecture tout ça

---------------
n°25015698
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-12-2010 à 11:54:06  profilanswer

Grosso modo:

1. En RP, français = cons qui sauteront sur la moindre resolvabilisation (baisse taux et/ou prix) pour relancer à la hausse les prix immo.
Puis reblocage -> correction des prix ;  
Goto 1

Conclusion les prix vont yoyoter autour d'une certaine valeur moyenne haute ou un truc du style.

De rien.

Message cité 2 fois
Message édité par johnbroot le 26-12-2010 à 11:54:54

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°25015717
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 26-12-2010 à 11:57:16  profilanswer

Il bluffe, il lit même certains de mes posts :o

n°25015724
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2010 à 11:59:11  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Il bluffe, il lit même certains de mes posts :o

je concede
tu es plus interessants  
le pb c'est pas le hs ici, c'est la modération  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°25015731
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2010 à 12:01:02  profilanswer

moondog2 a écrit :

le mythe de l'offre et de la demande:
http://www.pauljorion.com/blog/?p=772
on spécule sur tout à notre époque, meme sur les besoins essentiels (nourriture et toit)

Mais toi aussi tu spécules sur tout ! L'offre et la demande ne sont pas un mythe, la notion centrale qui prévaut ici est la solvabilité conjuguée à la bêtise des gens. Mais au final tu as une offre, une demande, un prix...

---------------
n°25015737
fiston
Posté le 26-12-2010 à 12:03:41  profilanswer

johnbroot a écrit :

Grosso modo:

1. En RP, français = cons qui sauteront sur la moindre resolvabilisation (baisse taux et/ou prix) pour relancer à la hausse les prix immo.
Goto 1

Conclusion les prix vont yoyoter autour d'une certaine valeur moyenne haute ou un truc du style.

De rien.

Pas mieux [:cosmoschtroumpf]  
Ne lisant à peu près qu'une seule ligne sur 10 de ses messages, j'ai compris la même chose.

Point magique de sa théorie, c'est qu'elle n'a pas de tendance, donc quelque soit l'évolution des prix, il revient inévitablement nous dire qu'il avait raison :d Et sauf grosse (très grosse) évolution dans un sens ou dans l'autre, effectivement il n'aura pas vraiment tort.

n°25015741
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2010 à 12:04:20  profilanswer

johnbroot a écrit :

Grosso modo:

Goto 1

De rien.

ok  
ouais bof  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6672  6673  6674  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)